perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre ma fille de 3 ans sur des skis.
J'ai moi même commencé à peu près à cet âge là, seulement je n'en ai aucun souvenirs.

C'est en voyant des skieurs qui passaient près de sa luge qu'elle m'a demandé d'en faire.

- est-elle trôp jeune?

- Que dois-je lui louer comme skis/chaussures

- Combien de temps rester sur les pistes au maximum pour ne pas trop en faire et la "braquer"

- Le casque est-il obligatoire si elle reste en permanence entre mes jambes pendant que je descends en chasse-neige par exemple.

- pour les remontées comment s'y prendre.

Ce sont les premières questions qui me viennent à l'esprit.
J'ai peut etre oublié des choses d'ailleurs.

dans l'attente de vous lire

a+
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
non 3 ans c'est pas trop tôt si l'enfant en a envie...
j'ai mis le mien sur des lattes la semaine derniere pour la premiere fois et il aura 3 ans en janvier!
le casque c'est pas obligé au départ dans la mesure ou tu restes sur des petites vertes... mais enfin c'est quand même mieux...
les skis des 80 cm et chaussures d'une pointure de plus car les gosses aiment pas trop avoir les pieds serrés...
le temps de ski entre une 1 et 2 heures les premieres fois pas plus (à moins qu'il y ait une réelle demande!)
voilà... ceci dit ca va tres vite 2eme au jour ils commencent à glisser seul, un petit tour à l'ecole de ski et hop le tour est joué...
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
pour le teleski... comme ca entre les jambes c'est bien..!

Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
L'année dernière en vacances avec l'agence de voyage, il y avait 3 gamins de 4 ans à qui on devait apprendre à skier des parents. Autant dire que c'était catastrophique, il tenaient à peine sur leurs pieds, s'écroulaient tout le temps, n'avaient pas assez de force pour freiner, etc...

Donc déjà je dirais que l'initiative doit venir d'elle et comme c'est le cas, c'est déjà un bon point. De deux, ne fait pas de trop longues journées (on donne cours des demis journées, mais c'est déjà trop pour des gamins de cet age là;) N'oublie pas de combiner apprentissage et jeu! C'est bien de vouloir lui apprendre la technique, mais faut qu'elle s'amuse aussi, car à cet âge là on s'en dégoute rapidement. (Moi perso j'ai été traumatisé par le jardin des neiges de l'ESF ... ;)) A ta place j'opterais quand même pour le casque, même si elle reste la plupart du temps entre tes jambes: c'est une question de sécurité. On sait jamais, mais le crane de jeunes enfants n'est toujours pas aussi resistant que le notre.

Laisse les remontées de côté au début. Prends une après-midi peinard avec beau soleil et cherches un endroit (faut pas tellement de place) sympa légèrement en pente pour lui apprendre l'essentiel. (le fait de savoir marcher/remonter à skis fait également parti de l'apprentissage!) Change parfois d'endroit si elle commence à s'embêter, puis finallement, si la station est bien faite pour, prends un télésiège et fait une longue piste bleue (style chemin forestier) avec elle. Fais gaffe sur le télésiège, un gamin tombe très très facilement ... La piste sera une vraie expédition et j'ose parier qu'elle adorera. Après seulement, voit comment elle évolue et opte pour plus, mais ça sur une semaine, c'est déjà un bon début je trouve!
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
Pour les enfants de 4 ans de l'année dernière dont je parlais, c'est simplement qu'ils n'étaient pas motivés. En plus ils étaient dans le groupe des débutants, donc avec des enfants de 5 - 6 - 7 ans. Il y a une grande différence avec ceux-ci, et l'approche doit être totalement différenté. Ce n'est pas une illustration du fait que tu ne dois pas apprendre à ta fille à skier maintenant. (Question qu'il n'y ait pas de mal-entendus ;))
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Les deux miens ont commencés à 3 ans, comme le dit Alpcam, il faut au début commencer par une pente "tranquille" monter à pied et descendre avec l'enfant entre les jambes. D'autant plus que sur la grande majorité des téléskis en France on n'a plus le droit de monter avec un enfant entre les jambes. Ensuite un bon plan est la leçon privée d'une durée d'1h. à 1h.1/2 car ils écoutent plus le moniteur que toi...! :) Pour ce qui est du matos il faut le louer dans un shop et prendre un casque, c'est plus prudent! Ensuite dès l'age de 5 ans, si l'enfant est motivé, les progrès sont tès rapides... mon fils a obtenu sa flèche l'an dernier à 7 ans ;)
Dusse
Dusse

inscrit le 06/09/03
1867 messages
le truc essentiel c'est de ne pas les forcer...!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Exact Dusse!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui 3 ans c'est tranquille.. C'est meme parfait!
C'est grosso modo l'age ou les gens mettent leurs gamins sur des skis ici. Cela dit je discuttais avec un gars il y a pas un mois de ca qui revenais du ski avec un gamin de 18 mois!! Et le gamin avait l'air content de sa journee!!!
Je pense que les conditions c'est important: evite les journees blizzard et -20 a la base, ca les aidera a aimer le skis car si tu le degoute ca va rester!
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.

Il n'y pas de télésiège dans les stations que je vise.
(hauteville ou plans d'hotonnes étant sur Bourg-en-Bresse)
assez plat, basse altitude, exposition favorable, pas trop surpeuplé....des fois pas de neige aussi mais bon c'est pas loin.

Ce ne sera jamais une semaine complete à priori mais des demi-journées isolées durant la saison...
Enfin, au moins une!

Pour l'ESF, je vais essayer de m'en passer pour le moment.
Pour le matos je verrais dans mon coin parce qu'en station ce doit être plus cher

a+
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
J'ai commençé a 2 ans et ma ptite soeur a 1an1/2 et aucun problemes ! ;) faut y aller doucement, genre 1h ou 2, tant que l'enfant demande en fait... ca doit venir de lui.

Pour ma part a ce moment la il existait pas de materiel adapté sauf les patinettes (déconseillé c'est pas des vrais skis du tout !) donc on a commencé avec des chaussures +4pointures et skis plutot grands ;) mais maintenant il doit pas y avoir de probleme, ca c'est bien répandu !

:)

Bon débuts !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je dirais pas de problème, si elle en a envie ! Mon neveu par exemple était fana et même tout bleu de froid il voulait continuer... Il était dans un jardin d'enfant avec un corde et s'amusait comme un fou ! Ma nièce, plus frileuse apparemment y allait avec moins d'entrain, mais en fait, elle a eu un déclic à 4 ans...

Je dirais qu'il faut faire attention à ce qu'ils n'aient pas froid aux mains, puis un bon masque... faut pas faire le radin sur le matériel ! Des bonnes moufles en gore et moumoute !
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
J'ai commencé à skier avant mes deux ans, et d'après mes parents, j'étais une vraie fana (avant qu'ils me mettent au ski club... ;) ) ! J'pense pas qu'il y ait vraiment d'âge limite ;) !
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
En fait on dit plutot ca pour le snowboard, pas avant 9-10 ans car c'est pas habituel du tout comme position (pieds attachés) mais yen a pleins qui ont commenca avant et qui s'en sont tres bien sortis.. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
J'ai commencé tôt (2/3ans) mais je refusais parait-il de me laisser glisser j'acceptais juste de marcher avec les skis, rien d'autre, quite à me laisser tomber . J'imagine la tête du papa vu que ça a duré un moment (plusieurs saisons ? )
Il a fallu qu'une grand mère chausse les skis pour la première fois de sa vie et dévale une minipente pour que je m'y mette enfin en acceptant de la suivre.

Le comble a été que, à 3 ou 4 ans, j'ai demandé à mon père de sortir mes skis en plein été pour que je fasse fièrement une "démonstration de ski" aux autres gosses (non skieurs je suppose)dans la cour de mon immeuble.
Très fort pour me la jouer et la raconter, une vocation de skipasseur était née , dirons les mauvaises langues.


De toutes façons à l'époque où les télésièges étaient rares ce n'était pas forcément génial de commencer tôt à certains endroits car quand j'ai enfin fait du vrai ski j'ai eu pires difficultés atteindre les hauts des pistes ailleurs que sur les babyTK , assez vite peu intéressants:

Sur les grands TK des Rousses (JURA )un gros problème de poids insuffisant d'où, soit des montées mouvementées entre les jambes de mon père ou pendant des années des gamelles après décollage, survol et atterrissage toujours en travers .. j'en ai même fait des cauchemards la nuit .

Ceux qui ont fréquenté le Tabagnoz et La Dole me comprendront (cf fin du compte rendu de Clash /forums/enmontagne/meteo/sujet-41839.html)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
c'était /forums/enmontagne/meteo/sujet-41839.html
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Bonjour,

J'ai 3 filles (9,7,4 ans). Pour l'aînée on a attendu 6 ans, c'était tard ! La deuxième et la troisième ont commencé à 4 ans et c'est bien.
L'année dernière la petite voulait absolument en faire mais elle n'avait aucune maîtrise : on a loué des skis une journée. Cette année, elle a une maîtrise incroyable (sur pente faible : au bout de 4 jours).
Elle en fait entre 2 et 4 heures par jour (1 à 3 le matin et 1 à 2 l'après-midi). C'est à la demande !
Pas très cool pour celui qui l'emmène. Mais c'est un investissement de long terme.
Moyennant quoi cette année les deux grandes passent sur toutes les pistes (surtout les noires) dans n'importe quelle condition.
Nous avons acheté le matériel et il est amorti : (1 week-end sur deux + 3.5 semaines pendant les vacances) * 3 enfants.
Bon courage et bonne glisse en famille.
pablo#19
pablo#19

inscrit le 14/04/04
214 messages
moi mes parents ils m'ont mit sur des lattes a trois ans directement dans des cours a la journée avec l'esf .En meme temps je me rappel que je pleurai tout les matin pour pas y aller mais maintenand je suis bien content d'y avoir été .donc je pense pas que ca soit trop jeune mais il vaut mieux y allé doucement au début...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Salut! :)

Mes parents m'ont posé sur des lattes à 2 ans 1/2. Ca ne m'a pas plus traumatisé que ça! (encore que... :) ) Mais bon, il faut juste que ta gamine ait envie d'en faire. Il faut parfois pousser un peu les gamins à se bouger. Il y en a certain (moi selon mes parents, par exemple) qui ne veulent rien faire. Si tu les force pas 1 minimum, ils ne voudront jamais en faire. Mais attention, à cet age, ça se fatigue vite. Avec le froid, ça n'arrange pas les choses. Faut les faire skier une petite après midi, et leur montrer le coté ludique du ski, éviter de leur crier dessus quand ils pleurent la morve au nez allongé dans la neige (ça se voit... :( )
A part ça pas de soucis je pense...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
en haut d'une piste de KL, un bon coup de pied aux fesses et zou

faut pas se prendre la tête non plus
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour avoir vu débuter mes cousins à 3-4 ans, je ne sais pas si c'est une très bonne idée de prendre les enfants entre les jambes...

Pour les touts petits, une toute petite pente avec un grand plat en bas, maman qui encourage en haut et papa qui attend en bas au-cas-où... Et hop, on comprend tout de suite comment on fait pour glisser !

Et puis contrairement à beaucoup, je suis pour mettre les enfants aux cours. Surtout maintenant, les monos font beaucoup plus gaffe aux mômes et avec tout le matos qu'ils ont (tapis, chalet si les gamins ont froid ou marre etc...) ...
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
->Phi31: tu ne payes pas les forfaits? quel gouffre financier ce doit être!! je comprends que le materiel soit amorti en plus il peut reservir.

Pour la patience c'est Ok. J'ai déjà reussi à redonner confiance à des tétanisés du ski. Sauf qu'ils étaient adultes.

Pour l'ESF, ce n'est pas le principe qui me gène car je suis pour. Ce sont les finances.
Comment mes parents faisaient pour payer ça? je me le demande.
C'était moins cher.... pas sur.

Sinon bien l'idee du KL, ça évite les blocages en milieu de piste
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Pour ce qui est des forfaits plusieurs solutions :

1 - avant on en faisait moins ! (1 fois par an)

2 - on allait dans des petites stations :Super-Besse, Combloux, ...(l'année dernière, mes filles sont allées à Combloux : 80 euros la saison - je crois)

3 - A Saint-Lary (65), le forfait saison est gratuit en dessous de 6 ans !

4 - on fait du ski, mais on fait aussi des choix !!! on ne part presque pas en vacances en dehors du ski.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pour info le forfait saison Grand Massif est également gratuit pour les moins de 5 ans.
mandra
mandra

inscrit le 11/03/04
43 messages
Pour "debuter" mais ca limite vite des stations comme val tho on des tapis et des Tire Q gratuit, espace avec pente faibllle (tres faible)

Perso moi je le mets en cours:) c hors de prix, mais je l'inclus ds la budget

Pareil pour la parties gants combi je mets le prix pour ne pas qu'il ai froid

gamine les seuls souvenirs que je garde c'est les pieds gelés et les mains endolories

Masque, casque je bataille pour kil ai du bon matos de location parce que j'ai là aussi de mauvais souvenirs de chaussures au chausson pourri ki te gache la fin de journée
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pour ce qui est de la location de matos (ski et shooses), la solution "location à la saison" est abordable jusqu'à l'age de 8-9 ans et on peut louer du matériel neuf, bien entendu cela est valable pour un enfant qui skie régulièrement. Pour ce qui est du reste, gants, casque etc.., mieux vaut acheter.
minivince
minivince

inscrit le 19/06/04
174 messages
Pour ce qui est du port du casque, je le conseille franchement... surtout pour la protéger des autres usagers de la piste (les crétins qui déboulent à 100km/h en bas d'une piste verte et qui ont pas le temps de voir un ptit bout en train d'apprendre)...
Ma soeur a failli se prendre l'extrémité d'un bâton en pleine face à cause d'un con quand elle en était à ses débuts (3 ans, qqch comme ça)...
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
merci encore pour ces infos,

bonne idée pour la location à la saison. Je n'y avais pas pensé.

Certains d'entres vous ont parlé d'utiliser des petits jeux sur les pentes.

Auriez-vous quelques idées toutes faites. (non je ne suis pas flemmard).
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Depuis qu'ils marchent il est possible de leur faire sentir sur des skis la sensation de la glisse. En général, c'est à partir de 4 ans qu'ils arrivent à se concentrer et assimiler les correctives qu'on peut leur apporter.
Toute fois à cette âge, le temps de concentration reste court, 1h voir au grand maximun 2 heures. Donc il est inutile de les laisser toute la journée au cours de ski et de leur bourrer le crâne toute la journée. C'est une manière de les dégouter.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un truc pour leur apprendre à tourner naturellement et sans avoir à leur expliquer. Bien évidemment il doit déjà savoir se tenir sur ses skis avec ses skis en forme de petit chapeau pointu (petit chasse neige voir skis parallèles)
- Tu prends un baton de taille baton pour délimiter les pistes.
- Vous tenez chacun le baton à son extrémité (toi + le poussin) bras écartés de la taille de vos épaules.
- Tu tiens le baton à hauteur de ses épaules et vous vous laissez glisser en faisant des virages droite et gauche (bien évidemment c'est toi le pilote).
Lors des virages, le gamin tenant le baton rélase sens que l'on ai eu à lui expliquer le basculement des épaules + torse. ce mouvement devenant naturel pour lui il le reproduit après tout seul.
Après 5 heures au max de pratique alternée en général c'est gagné et le gamin capable de tourner seul et de te suivre ou suivre un groupe. Par expérience, certain en une heure de pratique ont compris le truc.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/08/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Y'a vraiment pas d'âge pour commencer le ski, moi l'autre jour j'ai vu l'exemple d'un enfant qui est sorti du ventre de sa mère, avec des petits teneighty au pied, et quand il est sorti du ventre, il a lancé ses bras en l'air en criant :" vive skipass.com" !!!
d'où la stupéfaction des médecins...........ils n'en reviennent toujours pas!!
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pépin le Bref-> c'est pas plutôt le rêve d'un père skipasseur ça?! hum...
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
C'est fou ça, un enfant qui sait déjà parler à la naissance!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ces parents doivent avoir une grande gueule pour qu'il puuisse parler à la naissance et ils l'ont probablement consu avec les skis aux pieds. Je vois l'image mais je la garde pour moi.
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Un petit bilan après 2 escapades dans la petite station des plans d'Hotonnes pas loin de chez moi.

Je dois préciser que je n'avais pas de skis aux pieds (je dois
acheter ça à la fin de saison et j'avais pas envie de de payer 1/2 journée pour 1 heure. enfin bref).

1ere sortie: je tenais ma fille par la main et elle "marchait" à côté de moi. elle avait un peu peur de la pente (douce) et était très en arrière. une petite demi-heure et on a fait un bonhomme de neige.

2ème sortie: Hallucinant! même pente mais là, elle avait beaucoup moins peur.
Du coup, j'ai pu lui lâcher la main et elle a ecarté d'elle même les bras pour trouver son équilibre.

Elle a, par 2 fois, glissé sur environ 20 mètres, seule, en restant debout.
D'autres tentatives ont fini sur le dos mais elle rigolait donc pas de problèmes.

par contre au bout de 3/4 la fatigue s'est faite sentir donc je n'ai pas insisté.

a+
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
oups
il fallait comprendre 3/4 d'heure
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Dayrton (02 janvier 2005 13 h 26) disait:

mon fils a obtenu sa flèche l'an dernier à 7 ans ;)

.... et celle d'argent il y a 2 semaines! les progrès sont vraiment très rapides... :)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Hello!
Mon fils de 3 ans vient de faire un semaine d'oursons à Chamrousse.
Le cours dure 2 heures avec une pause pipi-goûter au milieu, c'est bien : pas le temps d'en avoir marre ou d'avoir froid...
Ce matin, je l'ai emmené à St Hugues de Chartreuse (super, si tu es de Grenoble).
Ca ouvre à 9 h les mercredis et WE, et à cet horaire, c'est désert!
Il y a un petit TK, pour qu'ils apprennent doucement, il a adoré!
Si tu la sens prête et volontaire, emmène la au skie ta minouchette!
C'est un plaisir à leur communiquer...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
J'oubliais, pour le matos, je l'ai acheté dans une bourse aux skis.
Budget :
30 euros les planches (vérifie les fix)
10 pour les shoes
8 pour le casque (neuf, cedé par le club de ski local)
10 pour le masque (pareil, vient du club)
Ca fait 58 euros et ça fera 2 saisons...
La bourse a lieu en début de saison, il faut guetter vers le mois de novembre...
Cela peut être un vrai bon plan, mais il faut aussi avoir du bol!
De toutes façons, rien ne sert de prendre du matos neuf...sauf si tu as 4 enfants, héhé!
;-)
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Après 2 semaines de ski en février (+1 à Noël), ma fille de 4 ans vient de décrocher sa 1ère étoile !...
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 02/08/04
52 messages
3ans ce n'est pas trop top c meme le bon age!
par contre je ne suis pas favorable o fait de les prendre entre les jambes en general on ne se rend pas compte de notre vitesse ce qui nous semble tres lent leur parait a eux tres rapide comme vitesse ...mieux vaut au debut les laisser evoluer tout seul pour kils apprennet a se deplacer avc des palettes aux pieds et les faire glisser sans aide (ou juste papa devant ki rattrape) sur une piste pratiquement plate !

pour le teleski il y a tjrs la solutionb si c'est un teleski pour debutant (piste verte dc a pente tres faible ) de leur faire prendre eux meme la perche entre les jambes et de saccrocher derriere on les cadres quand meme pour kil ne tombent pas mais c'est eux ki montent tout seul.

pour le matos ne pas prendre des skis a fix plastique ki fonctionne avc des coots ou bottes car le pieds n'est absolument pas maintenu ....

voila c'est juste mon avis et ce k'on m'a appris ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Alors,on peut théoriquement faire skier un petit dès qu'il sait marcher courir et tenir en équilibre sur ses pattes (j'ai des amis qui ont commencé le ski à 2 ans), MAIS, il est conseillé d'attendre 4 ans que son ossature et que ses liaisons ligamenteuses soient solidifiées en cas de chute.
Toutefois je pense que bien encadrés, y'a pas de problème, pis c'est souple et ça se répare vite à cet âge là ;)

Et pis plus on commence tôt plus ils progressent vite puisqu'il n'ont pas la notion de la vitesse, de la peur de tomber et tout ça, donc c'est bien de commencer tôt.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Dac avec une...ange.
Mais moi je ne vois pas trop d'inconveniants à faire skier même très tôt.
De toutes les façons, j'immagine que le fiston sera entre tes jambes et qu'il doit pas être trop lourd...donc pas de problèmes va y ...fais le foncer...
Au pire sinon tu peux le prendre avec toi dans un sac porte bébé (moi j'étais une vrai terreur des pistes à 2 ans...dans l dos de mon père...et ça laisse des super fotos.(j'en ai une devant moi ;) ))
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Pas d'acc avec wis...
C'est parfois une erreur fatale que de mettre son enfant dans son dos pour skier!
Un enfant de 18 mois est mort l'an dernier à Chamrousse, du fait du froid et de son immobilité dans le sac à dos...
Quelle horreur!
Un petit enfant et a fortiori un nourrisson est extrêmement fragile vis à vis du froid...
Ce que faisait Pôpa il y a 20 ans n'est pas forcément bien...c'est un peu comme la ceinture de sécurité devenue obligatoire à la fin des années 70 seulement.
Mieux vaut se priver de ski une saison plutôt que de prendre ce risque.

...

D'acc avec ange et petite précision :
A l'adolescence également tu rencontres ce problème de fragilité des cartilages et de l'ossature.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
lol...ah oui petite precision...il ne faut pas mettre nu son enfant dans le porte bébé...
Pour ce qui est du froid, en siberie ils sortent par -50°C les enfants...qui sont couverts évidement.
Il suffit de bien couvrir le bout de choux et pas de pb lorsqu'il fait beau et un 0°C...garanti
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
C'est sûr...

mais les sibériens
1. ils sont génétiquement mieux parés que nous contre le froid, comme les inuits
2. ils n'ont pas des apparts chauffés à 20°c...
donc l'amplitude thermique est peut-être plus grande chez nous que chez eux
;-)

allez sans rancune, de toutes façons 75% des skipasseurs n'ont pas de mômes alors on s'en bat l'oeil...
héhé
:-)
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Ouais c'est vrai ça j'ai entendu dire que les inuits digeraient les graisses d'une manière exceptionnelle!!!
wis
phi31
phi31

inscrit le 31/08/04
77 messages
Je ne suis pas sûr que mettre son enfant entre ses jambes pour skier soit la bonne option.
En effet :
- on va trop vite pour lui,
- il n'a pas toutes les sensations au niveau des appuis,
- il se laisse aller.

Je crois qu'il faut être assez patient, pour le mettre sur des pistes qui glissent peu puis augmenter progressivement.
Une solution que j'ai trouvée efficace est de prendre les chemins de raccord : la pente est souvent faible, mais la longueur est au rendez-vous (on en sait quelquechose !)
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
personnellement j'ai commencé à 2 ans et c'est pas plus mal.C'est sur il faut etre très patient!!!
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
Hello,

un petit feedback sur ce (vieux!) sujet.

Je suis parti une semaine au ski et j'ai pu mettre à contribution le talents des moniteurs de l'ESF.

Ma fille dont je parlais dans le sujet a maintenant 6 ans et elle n'a eu réellement le déclic pour le ski que cette année.
3 cours à noel près de la maison au club enfants puis une semaine au Grand-Bornand avec obtention du flocon.

Quelle joie de pouvoir skier avec elle qui me suit sur des pistes vertes de manière autonome.

Parallèlement j'ai mis ma seconde fille qui a 3 ans au club Piou-Piou. A la fin de la semaine la monitrice m'a dit que je pouvais la prendre avec moi en télésiège puis la faire descendre quelques pistes vertes ce que nous avons fait.

Elle m'a expliqué la technique: surtout pas entre les jambes.
Il faut mettre les batons horizontalement au niveau des genoux de l'adulte ce qui fait une sorte de barre pour l'enfant qui est à côté. Et ça marche super.

Par contre le chasse neige permanent, c'est hyper crevant

A+