sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Alors voilà, l'autre jour j'ai eu comme une envie de tartiflette alors je me suis fait mon plat préférer, comme d'habitude je l'ai fait avec amour et les déguster ( plutot engloutie comme un gros cochon... ) aussitot sorti du four. Mais ma curiosité c'est éveillé et je me suis dit que n'étant pas le seul mangeur de tartif' chacun devait avoir sa recette, peut etre certains souhaitent la maintenir secrette, mais j'ouvre ce post histoire que ceux qui le souhaitent puissent partager leur recette, je commence par la mienne (je vai peut etre pas faire l'unanimité...):
_ se procurer environ 1kg de bon reblochon, le coupé en fine lamelle
_ faire cuire dans de l'eau 6 ou 7 bonnes grosses pomme de terre ( j'aime pas quand elles cuisent au four c'est trop long ;) )
_ faire revenir 600gr de lardons quelques minutes jusqu'à ce qu'il prennent une couleure marroné
_ faire revenir ensuite un oignon a feu doux ( pas trop longtemps pour qu'il ne cuisent pas )
_ dans un grand plat disposer en couche les pomme de terre, lardons, oignons puis recouvrir d'une couche de fromage. Répeter jusqu'a ce que le plat soit rempli

Voilà c'est ma recette ce n'est peut etre pas celle des puristes, c'est pour ça que je créé ce post, faites part de vos recettes, j'essaierai de les tester ( peut etre pas toutes :) )

Alex
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Oups, j'ai oublié, il faut également couper les pomme de terre en lamelle
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1866 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
  • /forums/divers/blahblah/sujet-31844.html
  • /forums/divers/blahblah/sujet-5965.html
  • /forums/divers/blahblah/sujet-31974.html

    Vivement la recherche
  • sylvain mirouf
    sylvain mirouf

    inscrit le 28/04/04
    1919 messages
    Matos : 1 avis
    c vrai j'ai zappé de regarder enfin bon je vien de les parcourir, mais y a pas tellement de recette c'est surtout le sujet qui est le meme mais personne donne sa recette voilà, enfin je dis ça je dis rien....

    Alex
    cyp
    cyp

    inscrit le 01/12/03
    990 messages
    ouai bah moi ca m'interpelle :

    voila ce que j'en pense :

    je coupe pas les patates en lamelles mais en 4 (ou plus si elles sont vraiment grosses), par contre je les fais précuire dans l'eau aussi

    je fais revenir les lardons ET les oignons en meme tps (+ de gout) puis sur la fin je les fais revenir au vin blanc :)

    ensuite couper le rebloche en lamelles je trouve ca dommage moi je le tranche en deux sur la hauteur puis en 4

    je rajoute un peu de creme fraiche pour que ca soit moins sec

    j'ai jamais essayé avec de l'ail et du poivre ! mais pk pas :)

    par contre un truc : j'ai lu dans un des liens la croute coté patates ?!! moi je fais l'inverse pasque comme ca la croute est croustillante et l'interieur s'immisce mieux entre les patates

    voila voila, pour les doses de chaque ingrédient c'est au pif, c'est comme ca que c'est bon la cuisine ;)
    cyp
    cyp

    inscrit le 01/12/03
    990 messages
    a manger avec de la salade verte... et du vin blanc savoyard

    ps : dans un lien y avait la question savoie/haute savoie... je comprend pas ! la séparation est purement administrative et n'as pas de sens historique (il me semble hein ?) c'était à l'époque qu'une seule "province" la savoie, la haute n'exsiste que pour l'administration...
    Mijolan
    Mijolan

    inscrit le 24/04/03
    2273 messages
     
    ps : dans un lien y avait la question savoie/haute savoie... je comprend pas ! la séparation est purement administrative et n'as pas de sens historique (il me semble hein ?) c'était à l'époque qu'une seule "province" la savoie, la haute n'exsiste que pour l'administration...
    Pincez-moi, je rêve, une remarque sérieuse écrite par cyp, c’est impossible! ;) :D
    BeaR
    BeaR

    inscrit le 21/06/04
    981 messages
    Pitish J'ai trop faim d'une tartiflette !!!!!:D Maintenant va falloir que je supplie ma mère de m'en laisser faire :(
    Dayrton
    Dayrton

    inscrit le 31/07/03
    23K messages
    Ben... n'hésitez pas à aller voir mon carnet et toutes les remarques sont bonnes à prendre ;)
    sylvain mirouf
    sylvain mirouf

    inscrit le 28/04/04
    1919 messages
    Matos : 1 avis
    je vai tester croute vers l'exterieur, ça ma l'air plus alléchant, sinon faire revenir les lardons et les oignons au vin blanc me tente bien mais je ne suis pas Bernard l'Oiseau donc je sais pas trop comment ça se passe :) mais bon je vai tester aussi, bon qu'une seule recette c'est pas un succès :( , alors les skipasseurs croiraient ils en la tartif' sans en manger????
    Moo
    Moo

    inscrit le 11/07/04
    21 messages
    Ce sujet tombe a pic puisque ayant quitter mes montagnes pour Lyon voila un mois j'ai eu une soudaine envie de tartiflette!!!! Donc programmation d'une soirée tartiflette pour mes nouveau potes non-tartifletteurs... Recherche du REBLOCHON pendant 3h environ et ceux que j'ai trouver etaient tous vieux resultat: tartiflette pourrite!!!!
    nausica29
    nausica29

    inscrit le 10/03/04
    74 messages
    Cher Mirouf (ça c'est vraiment la classe comme nom !...),
    Je ne suis pas Bernard Loiseau non plus, mais je peux peut-être t'éclairer sur le coup du vin blanc. Je vais peut-être me tromper (il se trouvera alors surement quelqu'un pour me corriger), mais j'essaye quand même :-) ...
    Donc l'histoire c'est qu'en fait il ne s'agit pas de faire revenir quelque chose au vin blanc, mais plutôt de faire revenir la chose, puis de déglacer au vin blanc. Parce que "faire revenir", par définition, c'est faire dorer dans un peu de gras, mais sans liquide (sinon ça dore pas).
    Voilà comment je fais moi : d'abord les lardons dans la poêle, à feu pas trop fort, ils commencent à fondre un peu, et on a alors assez de gras pour ajouter les oignons pour les faire revenir. En général on s'arrête effectivement quand ils deviennent "marronés" (mais pas trop, sinon les lardons ils sont tout rabougris, secs, durs, beurk).
    Et c'est là qu'en général, à feu très doux ou hors du feu, on peu ajouter un peu de vin blanc (ou tout autre alcool pour d'autres plats), ça fait pschhh, on touille, et tous les petits trucs marronés fondent dans le vin, qui s'évapore et ça fait un sorte de petite sauce vin blanc-marroné très bonne.
    Voilà, voilà... Beaucoup de blabla pour pas grand'chose, mais si tu essaies, tu verras ce que je veux dire !...
    On attend les invitations ;-)
    sylvain mirouf
    sylvain mirouf

    inscrit le 28/04/04
    1919 messages
    Matos : 1 avis
    merci pour ton petit cour de cuisine, ça fai 3 jours que je zappe entre "bonne appetit bien sur" et Gourmet TV et jamais ils ont expliqué le principe du déglaçage au vin blanc, de plus meme pas une seule recette de tartif' :( pffffff ils y connaissent rien...
    Allez allez d'autres recettes!!!!!

    Alex
    Le-saint
    Le-saint

    inscrit le 15/04/04
    2023 messages
    et si on se faisait un tartiflette skipass party!!????!!!!????
    cyp
    cyp

    inscrit le 01/12/03
    990 messages
    > nausica29 : tout a fait dac avec toi, c'est ce que j'entendais par la... ceci dit y des variantes

    si tu es à la 2eme heure d'apéro et en pleine préparation tartif tu te dis : bon je fais revenir lardon et oignons un peu mais apres je mets direct le vin blanc "poele sur le feu" que ca s'imbibe bien.... puis j'en rajoute un peu a la fin pasque sinon y a plus d'alcool... et c'est comme ca que tu vides 1/2 bouteille au moins... ;)

    (mijo TG ;) )
    jpl
    jpl

    inscrit le 30/12/02
    32 messages
    rec. perso, déglaçage pour récupérer les sucs (les gouts) et croute par en haut.

    Dans l'idée de ce poste, j'ai croisé un four "de table" spéciale tartiflette. De bas en haut, combustible, four fermé, four ouvert, plaque chauffante pour petite poelle (il faut bien faire revenir les oignons et lardons). Dimension 15x15x30 cm. C'était sympa et si quelqu'un pouvait me dire où trouver ....
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass