ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
C'est clair Alsace Rider, c'est un sujet qu'on ne bosse pas trop en terminale. D'ailleurs j'ai été un des premiers à dire que c'était un sujet trop difficile (après toi certes).

En plus cette année avec les grèves, les équa diffs sont un des sujets sur lesquels quelques profs ont dû faire l'impasse. En plus un examen doit valider un niveau moyen et ne doit pas forcément différencier les gens, à la différence d'un concours.

Mais que ceux qui vont aller en prépa ne s'inquiètent pas, la note au bac ne veut rien dire !!!
Par contre en prépa, si tu as un bon prof, il y a aussi une grosse part de bachotage surtout de cours et de méthodes. Vient ensuite une part personnelle et c'est ça qui fait la différence entre les bons et les élèves moyens (de prépa s'entend).Il n'y a que les génies qui réussissent sans bosser du tout (mais il y en a).

Cela dit, loin de moi l'idée de vanter les mérites de la prépa maths, ça serait même plutôt l'inverse. C'est disons une certaine conception de "l'élite" de la France.

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
si un administrateur traine par ici, ce serait cool de cloturer de post, on en a enfin fini avec ce bac.
coooool
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
d'un côté fallait bien compenser avec la physique d'un petit niveau brevet des collèges
on entendait des gens gueuler contre le fait que certains profs noteraient d'office entre 15 et 20 dévalorisant par la même la cuvée 2003, mais en fait il n'y a même pas besoin de ça ! où allons-nous ?
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
pour continuer dans la veine 'les prépas prennent d'assaut le sujet et expliquent aux petits jeunes qu'ils ont qu'a pas faire des maths pour de faux' ... me voici !!!
c'est clair qu'apres une prépa on dit la term c'est trop facile, ce qu'on vous demande c'est dans les formulaires on réfléchit à peine ... bon ok c'est pas faux mais quand meme nous on le dit apres coupi. moi je me souviens qu'en terminale c'etait pas bachottage mais bon il etait clair que le probleme serait de la bonne analyse avec étude de fonction basique, une petite IAF et tout le monde est content, suffit de faire un sujet on les a tous fait ... ;-) bon cette année ils ont changés, je suis désolé pour ceux qui ont subi mais si ca peut un peu changer la manière dont les maths sont enseignés en terminale, avec plus de réflexion que de bachottage, ben c'est pe pas un mal ... faut encore voir si les élèves en sont capables, et c'est pas sur. deja qu'en prépa on voit encore des gens qui galèrent à esssayer de tout apprendre et qui foirent (d'autres qui apprennent rien et à qui il manque qq trucs le jour des écrit ;-))) (enfin reconnaissez que c'est moins fatiguant) alors en term c'est pas gagné !!!
enfin pour dire, en résumé, que moi je préfère quand meme les maths ou on réfléchit, pas ceux ou on se contente de faire un sujet et de se dire que ce sera tout le temps le meme, qu'il y a qu'a l'apprendre par coeur .... alors je vois du positif dans cette petite révolution. apres bon ceux qui sont dedans ils rient un peu moins c'est normal, mais comme ca a déja été dit, ils donneront le bac au meme pourcentage que d'hab donc si vous étiez ok dans l'année ca passera, c'est sur ...
Paquito
Paquito

inscrit le 13/01/02
720 messages
Benh je sais pas josèphe mais t'as rien à dire sur le sujet maths des ES??? (à moindre mesure)
Moi je dirais que le premier exo n'a rien à voir avec notre programme, c'est meme pas des stats ça! Bon au début ils demandent le truc à deux balles, calculer des fréquences, mais après ils sortent une forule nommée:

obs (obs est en bas du d²)

Bon la formule était calculable mais je sais vraiment pas d'où ça sort au niveau du programme. Ensuite la boxplot à la fin, on avait pas fait ça depuis la première........
Sinon les maths c'était assez easy, et le mieux c'étaient vraiment les sujets d'éco à se rouler par terre tellement ils étaient bien........

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Maths S :

- problème sur 11 points (ça fait 99 points avec le coefficient 9 des maths) : une partie du programme (les équations différentielles) où nous avions fait 1 seul éxercice et qui n'avait rien à voir avec celui du bac.

- spécialité sur 5 points : partie du programme que l'on a traité pendant les grèves. Nous avons juste fait le cours sur l'espace et nous n'avons pas fait d'exercices. Le premier que nous faisons est celui du bac !

- complexes sur 4 points. La seule partie du programme que nous avions traité "normalement". Enfin, même en ayant cabossé dessus il était pas très simple.

=> mauvaise note en perspective.

Au fait, pour ceux qui font allemands, y'en a qui on compris le texte ?

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Alors moi ceux qui font les malins a dire nous on est est math sup et franchement votre sujet il etait facile faut pas vous plaindre sa me saoule... Si un ingenieur vient (leur futur metier je pence) vien leur dire arrtez se que vous faite c'est tranquille moi j'en fait tout les jours faut pas vous plaindre... Et ben ils se diront c'est qui lui pour dire sa... Evidament que sa vous parrait facile c'est largement du niveau de sup mais est ce que le niveau de sup est representatif ?? Je crois pas...
Tout d'abors l'exo 2 etait un nouveau point du programme t il etait dit dans les commentaires officile sur le programmes que "ca ne frait pas l'objet d'un point de controle aux examens du baccalaureats 2003" (source : education nationale sepembre 2002...Enfin bon c'etait dans le programme... Aussi si se sujet etait vraiment à la limite du niveau du programme de term...
Et enfin si le sujet etait fesable la formulation des questions etaent elles totalement a coté des sujet types que l'on connaissait meme si je rechignepas a reflechir il faut quand meme reussir a comprendre la question avant de pouvoir y repondre...
Juste un dernier truc vous coyez que si le sujet n'etait pas du tout limite limite ca ferait autant de bruit et que la majorite des profs raleraient???
Sinon il parait que les parents d'eleves (un sydicats) ont demande de faire refaire une epreuve de maths mais alors sa moi ma saoulerait grave, il font franchement chi** y auarait pas pus y pencer avant que leur sujet il allais pas ???? Enfin je crois que le responsable de la commission de sujet il vas legerement ce faire allumer et je crois que sa va changer de gars pour l'anne prochaine...
Bon je suis un peu enerve mais avouez qu'il y a de quoi quand meme non???
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Cela dit, loin de moi l'idée de vanter les mérites de la prépa maths, ça serait même plutôt l'inverse. C'est disons une certaine conception de "l'élite" de la France.Et après ça termine en école d'ingénieurs, et ça devient "les litres" de la France...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
JP, j'adore ta concision (mâtinée de perspicacité).
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
rider d'huez: c'est bien beau de critiquer les gens mais il y a encore quelques temps, un type qui faisait autant de fautes d'orthographes ne passait meme pas au lycee voire au college alors estime toi heureux d'etre en TS!

Heureusement, qu'ils ne comptent pas l'orthographe dans ta copie de math

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
merci eul go

ca a pas l'air très dur comme tu la poses là...

rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Magnum > Ce post etait pas dirigé specialement contre toi mais il faurdait que tu te mette un peu dans notre position, je suis d'accord que les maths c'est de la refexion que ca sert a rien d'apprendre par coeur un sujet type (j'ai jamais fait ca !!!!!) Mais je crois qu'en faisant un effort de comprehention tu pourrait comprendre qu'on est deguouté non ??? On a bosser une année entiere, non pas a apprendre des sujets par coeur mais a appendre a tenir un raisonement convenable face à des situation données... Mais lors de cet exam on nous a mis face une situation à la quelle on nous avait absolument préparer... Or il me semble difficile que le savoir apparaisse seul sans une aide exterieure (prof, annabac, potes, ect...) Quand à tes sujets "folkloriques" de sup vous savez que vous pouvez avoir ce genre de sujet et on vous aide à vous y preparer, ce qui n'est pas notre cas !!!!!!!
Enfin mon orthographe n'est pas si mauvaise c'est juste que quand j'ai envie de dire un truc qui m'enerve j'ai plus envie de le dire vite que de verifier 15 fois mon orthographe.
Et je peut te dire que le fait que tu suppose que je n'est pas le niveau de term "voire meme de collége" me vexe beaucoup et je croit, je suis sur meme, que tu n'a pas à te permetre un tel jugement personnel... Exuse moi mais je ne t'ai jamais attaqué personnellement, MOI !!!!!!!
rider d'huez
rider d'huez

inscrit le 17/04/03
575 messages
Magnum > Ce post n'etait pas dirigé specialement contre toi, mais il faudrait que tu te mette un peu dans notre position, je suis d'accord que les maths c'est de la refexion et que ca ne sert à rien d'apprendre par coeur un sujet type (je n'ai jamais fait ça !!!!!) Mais je crois qu'en faisant un effort de compréhenssion tu pourrait comprendre qu'on est deguoutés, non ??? On a bosser une année entiere, non pas à apprendre des sujets par coeur mais à appendre à tenir un raisonement convenable face à des situations données... Mais lors de cet examen on nous à mis face une situation à la quelle on nous avait absolument pas préparer... Or il me semble difficile que le savoir apparaisse seul sans une aide exterieure (prof, annabac, potes, ect...) Quand à tes sujets "folkloriques" de sup, vous savez que vous pouvez avoir ce genre de sujet et on vous aide à vous y preparer, ce qui n'est pas notre cas !!!!!!!
Enfin mon orthographe n'est pas si mauvaise c'est juste que quand j'ai envie de dire un truc qui m'enerve j'ai plus envie de le dire vite que de verifier 15 fois mon orthographe.
Et je peut te dire que le fait que tu suppose que je n'ait pas le niveau de term "voire meme de collége" me vexe beaucoup et je croit, je suis sur meme, que tu n'a pas à te permetre un tel jugement personnel... Exuse moi mais je ne t'ai jamais attaqué personnellement, MOI !!!!!!!
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
Et je peut te dire que le fait que tu suppose que je n'est pas le niveau...

on dirait un allemand qui apprend à parler français...

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Bac : polémique autour de l'épreuve de mathématiques

'Très difficile et même franchement 'hors programme pour certains, l'épreuve de mathématiques proposée mardi aux élèves de la série S suscite une véritable polémique, de nombreuses voix s'élevant pour réclamer son annulation. Le ministre Luc Ferry avait reconnu dès mardi, jour de l'épreuve, la particulière difficulté de cette composition portant sur une partie de programme ardue, pour laquelle peu d'annales étaient disponibles et qui a été traitée, souvent rapidement et dans des conditions parfois difficiles, à la fin de l'année scolaire...
Pourtant, il semble qu'il ne soit pas question d'annulation. L'éclairage proposé par le rectorat, dont le standard a été assailli hier, dès 7h du matin, de coups de téléphone de protestation, ne semble pas de nature à calmer les esprits, notamment chez les parents d'élèves, qui ont dénoncé des épreuves d'une « inhabituelle difficulté »; la FCPE allant jusqu'à évoquer une « erreur manifeste de conception du sujet »... Un point souligné par François Grosdidier, député de la Moselle, lequel a interpellé officiellement Luc Ferry sur le sujet, expliquant : « Dès lors que les élèves étaient privés de la fin du programme, les sujets auraient dû être changés ».
En attendant une hypothétique inflexion de la décision ministérielle, ce sont les jurys qui devront se réunir et... trancher.
[Source : Républicain Lorrain]

bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
vous faites pas de bile! il vont vous recentrer la gaussienne et hop...les notes seront correcte pour tout le monde, pas selective mais pas eliminatoire!

Ca nous etait arrivé au concours ENSI-P en 92. sujet de physique immetable. meme notre prof avait mis 1heure a comprendre l'énoncé. conclusion on a tous fait les 3 questions faciles sur les 25. et on a tous eu 11/20!

ca devrait etre de meme: ils vont calculer la moyenne reelle et recaler ca sur la moyenne habituelle. c'est une technique connue.

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
j'ai entendu dir qu'ils allaient aditioner nos notes par 50% de celle obtenu. moi ca me degoute je vais avoir 2 +50% de 2 ca fait 3. merci a ceux qui ont faite les sujets. enfin ca craint mais je crois que j'ai limite lieux reussi les pb que les autrés exo. la geometrie dans l'espace est une lecon que j'ai faite toute seule vu qu'avec les greves j'ai arreté les maths en mai e-t les complexe la j'avoue je pense que la c'etait un chapitre ou j'etait vraiment nulle je le reconait.
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Magnum:
-Je ne parle pas de moi, mais d'un collègue...
-Il a eu 16 en maths et 19.5 en phys au bac blanc...
-C'est depuis toujours qu'il a ces notes...
Je disais juste, que tu soies fort ou non, ça va te casser ton bac...
Voila!...@+
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
j'ai entendu dir qu'ils allaient aditioner nos notes par 50% de celle obtenu >> waow... quand même !!!! Ils sont forts ces term S
ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Bah de toute façon ils vont faire en sorte que 70% des élèves aient le bac. C'est vrai que ce genre de sujet devrait plutôt être posé à un bac blanc, histoire de faire flipper tout le monde et de mettre un peu la pression. Si, si, ça marche: le bac blanc est souvent plus dur que le bac, juste pour motiver les troupes (mais ça en décourage certains).
Mais je le redis, ce sujet est trop dur pour le bac (sutout la partie 2 du problème), et c'est pas en remettant un ou deux points à tout le monde que ça va arranger les choses.

ah oui pour JP Sauser: j'espère que je terminerai pas ingénieur ...je suis pas complètement nul en prépa mais l'année prochaine je vais en médecine, parce que je trouve ça vraiment plus intéressant.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
moi qui suis une chiotte en maths, j'ai trouvé que l'exo sur les complexes était très largement gérable... ça fera au moins 4 points sur 20 !!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
A part tailler les terminales S et faire semblant de chanter, tu sais faire quoi d'autre Jean-Pierre Sauser ?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
de toute façon, ceux qui sont pas trop fort en maths, ca peut que les arranger.. En effet, si ils ont réussi à faire la meme chose que les forts, il auront la même note.
Pour la notation,ce qu'ils peuvent aussi faire, c'est prendre les meilleurs copies, leur mettre 20 et noter les copies en fonction de celles ci... comme ca, ils ont à peut pres la moyenne qu'ils veulent... c'est une pratique tres répandue ds les écoles d'ingé...
Vous inquietez pas, de toute façon, vous l'aurez votre bac (sauf peut etre si vous étiez le dernier de la classe, mais dans ce cas, ds un sujet de maths normal, vous en auriez pas fait bcp plus...)
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Marmotte Dromoise > Ouais mais au bac, sujet de merde ou pas, il y a forcément des gens (aussi peu soient-ils) qui réussissent à avoir 20, et cette année ce sera pareil je pense.
Je propose 20 à tous ceux qui ont 10 et plus, et après on descend !
p'titdiable
p'titdiable

inscrit le 24/05/03
96 messages
euh les prépas (enfin moi deja koi) ils comprennent que vous soyez ennervés, ca les fait rire parceque de toute facon c'est fait, et que le bac ils le donnent à un certain pourcentage de gens, donc si tout le monde foire c'est pareil pour tout le monde. m'enfin c'est pas parceque votre indignation est compréhensible qu'elle est légitime et raisonnable, non ??? on a jamais dit le bac ca devra toujours etre les meme sujets bateau ... bon j'avoue ca aurait été y'a deux ans ca m'aurait moins amusé !!!

ensuite réajuster les moyennes, il le font tous les ans, des fois plus bas souvent plus haut de manière à maintenir un pourcentage constant. m'enfin pe qu'avec tout le bruit que vous faites, ils vont etre obligés de marquer le coup, et d'en prendre moins cette année 'parceque les maths etaient difficiles' -> vous aurez tout perdu ;-)

bah allez, c'est que les maths, meme sans on peut réussir (si on est bon ailleurs ;-)))

welterustend (gute nacht en NL)

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
...bonne nuit en FR
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je préfère la version FR
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Ah non, on va pas clore le sujet maintenant ! Il faut attendre les notes des skipasseurs bacheliers, pour avoir le fin mot de l'histoire
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Jarod
quote:

A part tailler les terminales S et faire semblant de chanter, tu sais faire quoi d'autre Jean-Pierre Sauser ?
C'est un test de compétences ?? Sérieux ? Trop foooooort ! Je vais enfin pouvoir rentrer dans ton team ! A moi le masque Nike... YOUPI !
bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
bon vous pensez que c va etre pire ou meilleur l'annee prochaine?
esperont meilleur... ca me fera encore plus plais d'avoir pris cette annee -presque- sabbatique
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'ai passé le BAC il y a 24 ou 23 ans...je ne sais plus...j'aurais du l'avoir, à l'oral il y avait un prof de math qui a "sacqué" tout le monde, mon exo était juste et il m'a dit que c'était faut...j'ai gardé mes brouillons et j'ai fait vérifer...j'avais raison!!!!!!!!!!
Si cet enc*** lit ça c'était a Pau fin des années 70 espèce d'enfo***....Je peux dire qu'il à foutu la vie en l'air de ceratin... Moi j'ai eu grave les boules... et pour un an...Les injustices sont dures à vivre dautant plus à cet age.
Cependant, ça m'a été bénéfique j'ai eu le bac avec mention l'année suivante et me suis tapé sup/spé/spé puis ...ça l'a fait...cool je peux peut étre remercier cet enc***... Dans la vie j'ai eu d'autres injustices (pas toutes bien sur) qui se sont revélées positives...
Alors bon courage à tous et surtout positivez pour savoir rebondir d'un échec méme injuste. Cependant, il faut aussi savoir reconnaitre ses érreurs si on en a commis.
Clemoon
Clemoon

inscrit le 09/06/02
8 messages
le bac n'est pas une épreuve sélective, comme des concours où on te demande d'improviser sur un problème que tu n'est pas forcément censé savoir résoudre, il sert juste a voir si t'as un niveau suffisant demandé pour aller à la fac, par exemple.
Cette année le programme portait sur les équadiff du type y'=ay + b, et dans cette épreuve, c'était du type y'=ay^2 + by + c, et ca c'était pas au programme, je crois que c'est meme au programme de prepa
Jacobin le élan
Jacobin le élan

inscrit le 19/03/02
105 messages
Fifou>oui mais quand tu rentres sur dossier c’est toujours mieux dans ton sens que d’avoir 5/20 de moyenne en physique toute l’année (spé physique quand même) et de te taper un 12 au BAC, car on pense que tu es une bouze et un branleur alors que c’est un pauvre prof véreux de ne pas être chercheur qui t’as fait office de prof et donc de notation aussi sur ton jolie dossier.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Je viens de lire les posts de ce sujet et je m'inquiète un peu de ce que je lis.

Je suis prof de math et justement je participe, cette année, à la correction des copies du bac S.

Les journalistes se sont fait l'écho d'une hypothétique indulgence quant à la correction des copies.

Je peux vous confirmer ici qu'aucune instruction ministérielle n'a été donnée en ce sens et que je n'en vois pas la raison. Je n'ai pas entièrement terminé ma correction mais les notes élevées (supérieure à 9) sont conformes à celles que mes collègues ont habituellement octroyées, il est vrai que les notes très basses sont particulièrement nombreuses, elles ne révèlent en fait qu’un manque sérieux de travail (les élèves n’auraient-ils pas pris le prétexte des grèves pour se la couler douce ?).

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Jean-Pierre Sauser <----- C'est pas une Team c'est un Crew.

Espèce de QI de moule !

le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
hay, hay, j'ai des ptites infos sur ce sujet de bac...la rumeur qui tourne dans les IUFM (les écoles de profs pour les plus incultes ;-)) c'est que, n'ayant pas d'impact, certain profs dissidents auraient recomposé les sujets fin avril pour le rendre impossible...cette nouvelle est a prendre avec des pincettes bien entendu!
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
C'est juste pour répondre à ceux qui s'interrogaient sur l'intérêt des équations différentielles.
Je pense qu'une bonne partie du problème vient justement du fait qu'on ne vous ait pas suffisament expliqué à quoi elles servent.. Ingé calcul dans l'automobile, je peux vous dire que notre évolution technologique depuis l'âge de pierre est en grande partie due à la résolution d'équa diff.
Ce sont des équa diff résolues (correctement! ) qui nous permettent de rouler en voiture (comportement des amortisseurs, pour info: Mx"(t)+Cx'(t)+Kx(t)=0 ), vibrations...), de prendre l'avion, de téléphoner... et même l'équation du mouvement d'un skieur sur une piste est une équation différentielle!!! Bref les équa diff, c'est génial... a condition qu'on y ait compris quelque chose!!
Donc oui pour les équa diff au bac, mais non sans y avoir été préparé!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les équadif(s) ça sert aussi à prévoir le temps. Elles sont tellement lourdes que si on veut avoir le temps prévu avant qu'il ne soit temps passé et malgré les plus gros calculateurs, il faut simplifier...D'ou certaines sources d'erreurs (parmis d'autres)...
tanhos
tanhos

inscrit le 20/01/03
28 messages
rassurez-vous, ils viennent même de parler à la télé de la difficulté de cette epreuve et apparemment Ferry auait dit que les corrections seraient faites en fonction de ce que vous avez mis dans votre copie.
en bref les notes vont être augmentées...
le pingouin masqué
le pingouin masqué

inscrit le 27/01/03
324 messages
n'ayant pas d'impact dans les gréves, jevoulais dire!
Lady Flight
Lady Flight

inscrit le 10/03/03
11 messages
le bac c fini (enfin pas pour moi g un oral d'arts le 24)
Mé c cler que pour les S c vraiment n'importe koi
Mé Nous les L on a vraiment eu des sujets de merde en Lettres bon ok c pas la mme chose ni le mme coeff mé bon vnr koi
Diderot pff mé keskon s'en bat de ce mec lol
Ben sinon Rdv le 4
Bisoux
fifou
fifou

inscrit le 01/05/02
432 messages
Xavier.anna:
Tu peux me dire où j'ai été raciste??Parce que le poste (qui était dans bla-bla je crois) a été supprimer...ça serait cool...pour voir si des fois t'as pas mal compris...
@+
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ne vous inquiétez pas les jeunes, depuis 81 la politique de la France c'est 80% des jeunes au bac (tu parles d'une politique de merde). Alors cette année aussi y'aura 80% de S reçus au bac.
Quant au sujet je le trouve très bon, juste au niveau (ni trop dur ni trop facile) et je suis bien certain que les très forts (ceux qui se balladent en tête de classe sans rien foutre) ne se sont même pas rendus compte qu'il y avait quelque chose à redire. Il vont se taper entre 18 et 20 comme d'habitude parce qu'ils ont une attitude moins scolaire mais plus analytique que les autres et ne se laissent pas démonter parce qu'un problème ne leur est pas proposé dans les termes habituels. Pour les autres ne réussiront que ceux qui ont su se rendre compte que ce sujet était normal pour des S (je dis bien pour des S, des gens sensés savoir réfléchir à un problème mathématique).

Maintenant je compatis pour ceux qui n'ont pas pu voir les équa diff dans l'année, ce n'est pas de chance. Mais ça montre juste à quel point les mathématiques sont mal enseignées en France car s'il n'y avait qu'une chose à retenir du programme de term ce serait les équas diff.

Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
Je suis pas d'accord avec East Bear : les equa diff n'vait rien a faire là. On doit y passer 2h dans l'année, et ca représente 11 points au bac. Y a quand meme un problème : le but du bac n'est pas de piéger les élèves, mais de monter leur niveau sur les gros points du programme.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Désolé mais après le bac des équas diff tu vas en manger à tout va, en math, en physique, en bio, en chimie, en matières technologiques. Ce que je dis c'est que le programme de term devrait insister beaucoup plus sur le sujet. Mais ça restait faisable et je pense que la vocation des classes S est de former des gens à réfléchir par eux-mêmes (sur des sujets scientifiques s'entend). Il y a trop de monde au bac et trop en S.
Wilhemus
Wilhemus

inscrit le 10/06/03
18 messages
Je suis d'accord pour dire qu'il faudrait plus insisté sur les equa diff en term, mais vu ce qu'on a fait cette année, ce problème n'etait pas adapté. Moi j'ai limité la casse, mais certain élèves qui avaient pourtant bien bossé toute l'année se sont casser la geule sur ces equa diff. Ils auront peu etre leur bac malgrès les math, mais cest quand meme enervant.
Et puis jsais pas si y a trop d'élève en S ou pas, mais la filière S est la seule qui permet un large évantail d'etudes post-bac, et qui permet donc de repousser les choix d'orientation. C'est donc normal qu'on laisse la possibilité d'aller en S a beaucoup d'élèves, afin qu'ils puissent bénéficier de ces avantages : il est plus simple de choisir son avenir a 18 ans plutot qu'à 15 ou 16 ans.