Bipède
Bipède

inscrit le 27/11/01
134 messages
SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE La gratuité des secours doit rester un principe fondamental de la solidarité française. Le secours à personne ne peut et ne doit pas devenir une activité lucrative. L'État doit assurer le secours à personne partout et de façon égalitaire pour tous les citoyens, dans le cadre normal de sa mission de service public. http://www.infinitif.net/art54/formulaire.htm
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yep, déjà signé, allez y, ça coute rien et ca peut faire beaucoup...
saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
signé !
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
j ai signé ..
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
moi aussi, y a aussi les stickers consacrée a cette action
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
tiens,en regardant vite fait les signatures(je voulais voir si un copainj avait signé)y'a:Thovexcandide-la cluzaz
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
...THOMAS sébastien (grenoble) - THOMAS sébastien (savignac les ormeaux) - THOMAS sigrid (38400 st martin d'heres) - THOMAS vincent (lyon) - THOMAS ysabelle (saint-ondras) - THOMINE benjamin (ruoms) - THOMINE sophie (plomion) - THOQUET françois (paris) - THORAVAL emmanuel (gap) - THOREL pierre (saint martin d'uriage) - THOVEX candide (la cluzaz) - THUILLIER benoit (saint-cloud) - TILLIER robert (saint peray 07) - TIMOTHEE foucault (chaponost) - TINSEAU luc (montargis) - TINSEAU marc (bordeaux) - TIRAND jerome (grenoble) - TIREL romane (menton) - TIROLE vivien (maiche) - TISSERON hildegard (bois d'arcy) - TISSERON patrice (coulombs -28-) - TISSIER agnes...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Signé...

Mais cette loi pose la question loin d'être stupide:
"Peut-on appliquer le principe montagnard de secours gratuits en montagne à un tourisme de masse, sans experience et connaissance ?"

De la même manière que les secours en voiture sont gratuits à condition d'avoir son permis et une assurance ... mais dans ce cas tout le monde trouve ça normal, pourquoi ?

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
De la même manière que les secours en voiture sont gratuits à condition d'avoir son permis et une assurance ... mais dans ce cas tout le monde trouve ça normal, pourquoi ?

les secours sont certes gratuits pour ceux qui ont leur permis et une assurance, mais aussi pour ceux qui conduisent vite, mal, sans ceinture et/ou bourrés...je trouve pas cela anormal non plus. Ce sont des secours tout de meme!

D'ailleurs il y a (avait?) des stages de sensibilisation et d'information destinés aux gens qui ont commis des fautes graves sur la route...je trouve ça intéressant...


Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
On va tout de meme pas faire passer un "permis de skieur". Quoi que l'idée n'est pas mauvaise...
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
T'as saisi la nuance de mon propos Pierro (ce qui m'étonne pas ).

Tout le monde trouve ça normal que les secours soient gratuits sur la route parcequ'il y a un permis (donc bon conducteur pour l'état) et une assurance spécifique et chere.
Sans permis ou bourré, "tout le monde" trouve ça normal que le gars contribue aux frais ... il a fauté.

C'est le problème des effets collectifs, on ne peut pas appliquer les mêmes règles à 10 personnes qu'à 1000. (On peut tromper 1000 personnes ... )

C'est bien beau en tant que français de dire que les secours doivent être gratuits, mais l'argent doit bien venir de quelquepart, en l'occurence des communes (qui gagnent beaucoup avec le tourisme), pour des montagnards, le coût et le risque sont calculés, pour du tourisme de masse c'est plus la même chose ...

Je rappelle que j'ai signé, je suis pour la gratuitée ...

Les communes se plaignent de l'imprudence des touristes qui leur coutent cher, mais elles ne se plaigent pas de l'argent qu'ils dépensent ... On voit bien ressortir la mentalité française aussi chez nos élus, des citoyens assistés (par le service publique, qui doit payer les secours selon eux) qui en veulent toujours plus sans faire d'effort (je veux bien prendre l'argent des touristes mais assumer leurs erreurs).

Bref, Je suis pour la gratuitée, mais il faut proposer une autre solution viable ...

tite.snoweuse
tite.snoweuse

inscrit le 27/04/03
258 messages
je suis tout à fait d'accord que les secours en montagne devraient etre gratuits mais le probleme c'est qu'il ya beaucoup de gens qui en abuseraient et qui pour un rien les appelleraient. le probleme reste encore et toujours la mentalité des gens. mais bon malgrés ca je pense que les secours devraient etre gratuit et peut etre, mais cela me semble difficile a metre en place: instaurer la gratuité des secours mais si les gens appelles pour un rien alors a ce moment la les faire payer.
et puis le probleme aussi c'est que trop de gens prenent des risques inutiles. pour exemple dimanche j'ai été faire un canyon de 3 heures et en sortant du canyon (il était 4 h de l'aprem) on a vu des gens qui s'appretaient a partir.
conclusion il existe trop de gens stupides et je pense que ce sont eux qui causent la polemique de la gratuité des secours en montagne.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ratifiée.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Quand on parle de gratuité, les secours ne sont ils pas en faits couverts par nos assurance?

Perso, je ne trouve pas aberrant que qq qui pratique le ski prennent une assurance (carte neige) pour s'assurer. Pour reprendre un sujet polemique, la pratique de la moto "verte" implique une assurance ad'hoc.
Ce genre d'assurance sert à couvrir les frais de recherhce, de rapatriement et de soins.
Certaine pratique "extrême" nécessite une protection !!

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
YESSSS
j'ai eu la signature tant convoité: la 5106eme...
Dis donc on est pas encore a 10 000, allez les autres, faut user son poignet un peu !
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Y a un autaocollant qui est sympas et que vous devez surment avoir puisqu'il etait ds un skieur mag:
Sauvons le secour en montagne !
Si jamais vous voyez une clio grise avec cet autocollant: C'EST MOI... donc faite un coucou.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
Sans permis ou bourré, "tout le monde" trouve ça normal que le gars contribue aux frais ... il a fauté.

je viens d'ecrire le contraire...m'enfin bon...

Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
ayé
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
bien bien moi aussi g signée je pense qu il est important que les secours reste gratuits parce qu on parle tjs des imprudents qui sont secourus mais il n y a pas qu eux ca pe arriver a tout le monde meme au plus experimenté! donc signons signons!!!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
C'est bien pour ça que j'ai mis des " "

Les français veulent toujours tout gratuit même quand ils font des conneries ... (je suis français).

On ne veut rien assumer, c'est toujours à l'état d'assumer

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
La question des assurances et la seule bonne alternatives, moi perso je suis a la MAIF, je me suis fait un claquage des adduteurs et tout a été pris en charge par l'assurance se qui permet de réduire les frais pour les collectivités.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
C'est bien pour ça que j'ai mis des " "

ok


Les français veulent toujours tout gratuit même quand ils font des conneries ... (je suis français).

c'est marrant, mais j'ai du mal a te suivre.
tu viens dire que "tout le monde" trouvait pourtant ça normal que le mec qui a fauté contribue...tant de généralités et de contradictions me laissent sans voix...à moins que d'exclure les français de "tout le monde"


thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
Je ne vois pas où il y a contradiction ?

Les " " sont là parceque je ne sais pas trop si c'est une généralité, c'est ironique en fait, je pense que la mentalité française c'est de ne pas assumer les conneries et de les faire assumer par l'état, réponsable mais pas coupable, toujours plus d'assistanat, toujours moins de civisme, toujours plus se plaindre ...

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
argh! je me suis encore fait avoir! on m'avait pourtant bien prevenue de ne jamais participer à un débat avec TheBustre!
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Perso, je suis pour un secours gratuit mais avec la possibilité de verbaliser (donc amende) les personnes inconcientes. On vous sauve, c'est gratuit (principe de solidarité)mais vous avez fait une connerie, vous payez. Ce sont deux choses différentes.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
En fait, où peut on trouver le sticker sauvons le secours en montagne ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis

En fait on pense pareil !!

Les secours doivent être gratuits dans tous les cas

Mais je pense que ce n'est pas si simple, les secours coûtent trés chers, et quand on fait des erreurs, il faut savoir les assumer ...
Peut-être par l'achat d'une assurance même pour les randonneurs pedestres ? (Je précise que du coup les secours ne seront plus gratuits, mais payé par le système de répartition )

Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
D'accord avec toi Yéti
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
complètement contre la verbalisation!!!

tous les alpinistes (les forts comme les moins forts, les téméraires comme les plus prudents) ont fait des conneries à un moment de leur parcours. on va pas faire un code et un permis pour la montagne!
l'immense majorité des pratiquants de la montagne ne sont pas des i"nconscients" comme le disent les présentateurs des JT.


les secours doivent être gratuits pour tous surtout pour les montagnards occasionnels (touristes au lac blanc,jeunes débutants) pour favoriser l'accès pour tous à la montagne.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
on fait tous des conneries plus ou moins grande et je crois qu'il faut savoir les assumer. Bien sur que les JT exagèrent souvent en parlant des inconscients de la montagne mais quand on entend parler de mecs expirimentés qui partent faire une rando avec un risque 5 d'avanlanche et qui, oh surprise, se retrouvent coincé en haut je crois qu'il y a un probleme. tu crois pas que ces gars méritent une amende ?
Les secours doivent etre gratuit mais on est aussi en droit d'exiger des usagers de la montagne un minimum de prudence. Quand tu vois des peres de famille faire une rando à la journée au pied du glacier blanc et qui vont se promener un peu sur le glacier avec les enfants mais sans crampons, ça me fout les boules. y a pas besoin d'etre un grand alpinisme pour se rendre compte du danger.
Alors oui je pense que certains méritent une amende vu leurs comportement en montagne, le secours lui devant rester gratuit.
Planaisot73
Planaisot73

inscrit le 31/01/02
165 messages
Stations : 1 avis
signé....**
CHIARUTTINI francois (villeurbanne) - CHICAUD daniel (plaisir (78370)) - CHICHERIT guerlain (tignes) - CHIRON thierry (carcassonne) - CHOCHON lalie (suresnes)
Meme Guerlain a signé!!!! ca c'est cool.
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
d'accord avec Jibouille....et The Bustre ?

De plus on ne peut pas verbaliser sans former et inutile de dire qu'un permis ski de rando ou alpi est impensable.

Informer me semble un bon compromis...

freedom herself
freedom herself

inscrit le 03/07/03
144 messages
Matos : 2 avis
Yes j'ai signé mais j'éspère que cette gratuitée des secours ne va pas empêcher certain de réfléchir avant de se lancer dans des run trop dur pour eux.
Il faut quand même réfléchir!
Oui pour la gratuitée mais non pour l'inconssiance!
Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
hé hé ben dites moi mon nom et bien accompagné avec juste au dessus guerlain chicherit! c est bien que des gds noms signent ca donne plus de poids!!!
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages

"Peut-on appliquer le principe montagnard de secours gratuits en montagne à un tourisme de masse, sans experience et connaissance ?"

interessante reflexion ma foi...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
mais y'en a pas mal apperement des gens connus:

ALLEGRE vincent (chamonix) - ALLEMAND lionel (domène) - ALLEMAND nadine (challes les eaux) - ALLEMAND walter (nice) - ALLIERES guillaume (bordeaux) - ALLIOD marion (grenoble) - ALLIOT claude (paris) - ALONZO george (savigny l'evescault) - ALPHAND luc (serre-che) - ALTAFAJ xavier (grenoble) - ALVAREZ olivia (toulouse) - AMAR claude (paris) - AMBROSETTI claire (annecy) - AMENEIRO carlos (annecy) - AMIOT serge (lançon de provence) - AMIRAUX michel (asnieres/seine) - AMMOUN olivier (paris) - AMOLINI

martin d'uriage) - MEYNET denis (annecy) - MEYNET jean (seyssinet) - MEYNET jerome (cagnes sur mer) - MEYRONNEINC franck (pau) - MEZANGES xavier (saint ouen l'aumone) - MICHAUD francois (auxon-dessous) - MICHAUD isabelle (chatillon) - MICHAUD sebastien (la cluzaz) - MICHAUD sylvain (la marre) - MICHAUX franck (montréjeau) - MICHé xavier (carrières sous poissy) - MICHEL alain (valence) - MICHEL alexandre (grenoble) - MICHEL clotaire (nancy) - MICHEL delphine (grenoble) - MICHEL eric (annecy) - MICHEL jean

en cherchant,on devrait encore en trouver...pour le moment,Candide Thovex,Guerlain Chicherit,Luc Alphand,Seb Michaud.

Lali Lala
Lali Lala

inscrit le 25/04/03
97 messages
hé hé ben dites moi mon nom et bien accompagné avec juste au dessus guerlain chicherit! c est bien que des gds noms signent ca donne plus de poids!!!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
si un jour tu grimpes et t'oublies de serrer ton baudrier et tu te casses la gueule...t'as fais une erreur donc amende?
bien sur je schématise mais après la frontière entre erreur verbalisable et erreur non verbalisable sera très difficile à fixer.

le principe de gratuité permet aux touristes occasionnels d'aller se balader au lac blac sans payer une assurance supplémentaire pour toute la famille. c'est bien comme ça.

la montagne est libre d'accès,gratuite dans les espaces hors remontées mécaniques et en plus sur cet espace s'applique un système de secours basé sur la solidarité.
je suis très attaché à ce système et je pense comme Béa que la prévention peut éviter pas mal d'accidents.

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Je suis bien sur d'accord avec toi sur la prevention et la difficulté de fixer une frontière juridique mais je crains aussi qu'en absence totale de répression entraine un sentiment d'impunité et une déresponsabilisation qui peuvent aussi à terme couter très chère. Je pense que la prévention et la répression doivent aller de paire. Malheureusement aucune amende ne pourra (et ne doit chercher à) regler integralement le montant des secours donc le pb du mode de financement reste entier (dsl thebustre là j'ai pas d'idée )
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
c'est ce que j'ai remarqué aussi,j'ai pu mettre le nom de ma mere comme ça
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
par rapport à l'e-mail aussi...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Juste un petit doute au sujet de cette petition : il n'y a aucun contrôle de l identité.

C'est à dire que si je mets Jacques CHIRAC en signataire de la pétition il apparaitera. Alors j'espere que les skieurs "reconnus" qui ont signé l'ont vraiment fait et que ce n'est pas le fait de quelqu'un d'autre.

Tchö

white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
Eh!! on est pas encore a 10 000... balancez des mails a vos potes!
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Juste pour dire: pourquoi applique deux poids deux mesures entre la montagne et la mer, puisque pour cette derniere, la gratuite des secours n'est pas remise en question. Serait elle moins dangereuse, je n'en suis pas si sur.
Si les secours deviennent payant, il faudra alors supprimer la partie de nos impots qui va au financement des secours, parce qu'on ne va tout de meme pas payer deux fois pour la meme chose
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
RAPPENEAU gilles (chamonix) - RAPPENEAU liên (chamonix) - RASSE mathieu (pau) - RASTOUT gaël (bassens (73)) - RATCHEL jean-laurent (la cluzaz) - RATEL jérémy (bourg la reine) - RATHJEN christian (crozet) - RATIER olivier (hofheim) - RATTIN antoine (mont-saxonnex) - RATTIN claudine (veyras) - RATTIN marius (veyras) - RAUD nathalie (berat) - RAÚL ubiedo (valencia (espaÑa)) - RAULIN frederic (lyon) - RAUSCHER domnin (marseille) - RAVAL damien (vanves) - RAVIER christian (pau) - RAVIER jérôme (tokyo) - RAVIER marc (lavours) - RAY daniel (grenoble) - RAYNAUD eric (borgo) - REBOIS yann (bossey) - REBOISSON gilles (clermont-fd) - REBOUL olivier (claix) - REBOUX andré (grenoble) - RECOUVROT guy (nyons - 26) - RECOUVROT liliane (nyons-26) - REGNE jean-baptiste (perpignan) - REGNIER hugo (chamonix) - REGNIER julien (la plagne) - REGNIER LAFFORGUE cédric (la plagne) - REHM christophe (haute jarrie) - REID george (carrbridge, scotland) - REIMUTH marc (mulhouse) - REINHART gérald (grenoble) - REISS jean luc

y'a pas mal de signatures de personnes connues mais c'est ça le probleme,on sait pas si c'est vraiment eux qui ont signé...

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
J'ai signé. Je fais du ski, de la rando à ski et du VTT.
C'est inadmissible qu'une partie du territoire français ne soit pas desservi par les secours alors que si je me viande à Fontainebleau,le pimpom gratuit débarque.
Je ne suis pas contre le fait de payer les secours, mais cette régle doit s'appliquer à tout le territoire.
Ceci dit la gratuité est la solution la plus logique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En cliquant sur le site précité, la page de signature est blanche et je n'ai pas la main pour signer...
Ais je commis une erreur ou est ce qu'il y a un problème...
Et j'ai envie de signer : L'état réduit de plus en plus sa mission de service publique... au détriment des moins riches...c'est inacceptable. Par contre, c'est sur qu'il y a de l'abus de la part des blaireaux qui élas sont majoritaires...
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Supprimer les secours gratuits, c'est tout simplement forcer la main pour la souscription d'une assurance "carte neige" et augmenter par la bande le prix des forfaits.
Ce ne serait pas trop grave si les plus défavorisés (ceux là même qu'il convient d'aider par solidairité nationale) n'étaient pas tentés de faire une fausse bonne économie en sucrant l'assurance et en s'exposant à des montants colossaux de frais de secours en cas de pépin.
Pas de doutes, il faut signer la pétition pour, au minimum, relancer le débat.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ca y est, ça a enfin fonctionné comme il faut...j'ai pu signer.
iceman
iceman

inscrit le 12/11/02
24 messages
Signé aussi....