Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Petit sondage: skipasseurs étudiants, en fac ou en école ou autre chose, allez vous en cours? (cours magistraux) Et quelles sont vos motivations pour y aller ou pas?

C'est juste pour savoir comment ça se passe ailleurs que dans mon école où l'absentéisme atteint un niveau délirant (à peine 10% d'une promo en cours ...)

T*H*C*73
T*H*C*73

inscrit le 27/08/02
579 messages
Bah disons qu'en iut, l'assiduité est de rigueur !!!
Et la seule fois où on a fait péter (bon, c'était pour aller en suisse au king of the mountain donc c'était important), on a fait péter 1h30 mais malheureusement, y'en a qui on signé à notre place sur la fiche d'appel (ou ptêtre en fait qu'on leur avait demandé de signer pour nous ).

Enfin, tout ça pour dire que convocation chez le directeur des études (le prof d'anglais d'ailleurs), mais bon, trop rien de méchant, juste un petit rappel que "vous avez signé pour 1600h, il faut les respecter, c'est pas un buffet ici, on prend pas que les cours qui nous intéressent"...

Donc en IUT, on l'a dans le c*l et pas moyen de trop faire péter pour aller rider...

skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
joker
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Ooooooooooooooooh! Rossignol! De l'absentéisme dans ton école??????
M'enfin!!!
Sheep
Sheep

inscrit le 25/11/02
371 messages
Moi, perso, je tourne à 8h par semaine ( en fin d'année, il est vrai) et j'arrive encore à faire péter... comme quoi faut être vraiment motivé.
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Ben au lycée... c'est facile de faire péter ! Surtout là en fin d'année !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis bien content de voir que mes impôts servent à financer les forfaits des étudiants qui sêchent les cours...
Comme si je n'en payais pas assez tiens !

Pensez à moi quand vous sêcherez les cours la prochaine fois comme je me fais chier au boulot pour payer mes impots

Auré le blérow
Auré le blérow

inscrit le 20/03/02
297 messages
rien que pour le respect de mes parents ki me payent les études, j'essaie de louper le moin de cours possible et de réussir ce que je fais...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
c marrant, vot' expressionn a vous, gens du nord est : faire peter.
chez nous c plutot kaner..... m'enfin ca ne fait pas avancer le shmilblik, qui lui est une expression commune
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
je préfère bosser en cours que chez moi.

Non en fait c'est pas ça, je N'ARRIVE PAS à bosser chez moi, je suis allérgique au travail à la maison. C'est plus fort que moi impossible d'ouvrir mon sac, de recopier les cours, etc...
Donc j'y vais...

Ca evite aussi de réviser les partiels (travail à la maison donc impossible... )

Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Moi j'ai presque louper l'heure de mon oral pour une école d'ingénieur à cause d'étudiants qui bloquaient toute les bagnoles.
Alors faite grève si vous voulez, sechez les cours si ça vous chante mais pas quand j'ai mon oral bordel !!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Eh Rider, t'as vu qui du nord-est là??? Je crois même être le seul du nord-est à la ramener dans ce post.

Faire péter c'est valable sur au moins les 2/3 du territoire, y'a que vous autres sauvageons du sud ouest qui causez pas correct!!!

Le vrai nord-est c'est l'Alsace-Lorraine, à la limite les Ardennes et le Doubs en plus, et encore...
Si tu veux de la vraie expression de chez nous y'a "Les amis d'ta femme" qui te donnent une bonne idée de l'accent chouèche et de la façon de parler de l'autochtone meurthe-et-mosellan ou vosgien. Pour l'Alsace je sais pas, je ne les comprend pas ils parlent tous allemands, comme au nord de la Moselle (Sarreguemines, le Bitcherland).
En Meuse? Y'a des gens qui habitent la Meuse?!?

Pour être un peu plus sérieux la seule expression spécifique à notre belle région est le mot "cornet" qui chez nous remplace "sachet en plastique". Dans un magasin ici je n'ai jamais entendu personne demander un sachet, toujours un cornet. Par contre je me suis heurté plusieurs fois à l'incompréhension des commerçants hors de mes terres.
Allez une ou deux comme ça pour le plaisir, que tu puisses moquer un peu:
- j'ai koetz (en Bn ça donne "j'ai posé une quiche")
- caille la geis (mate la bonnasse, dsl les filles)
- t'as sorti les belles gummi stiefel (tu en as de belles chaussures, ironique)
- j'ai la hotz (j'crève la dalle)

Que de folklore dans notre beau pays!!!

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
[q]Que de folklore dans notre beau pays!!![/q]
Et encore, tu as oublié quelques perles de la lorraine ou des vosges...
Ma soeur habite Nancy depuis quelques années, et j'ai donc eu l'occasion de gouter au folklore du beau pays...

"j'ai là" = je suis là
"comme t'veuilles" = comme tu veux
"comment qu'c'eille?" (prononcez commentkceïlle) = comment ça va?. A cette question, le vosgien ne répondra pas "ça va" (réponse d'une banalité affligeante ), mais "tout doux", avec cet accent vosgien intranscriptible à l'écrit... ;D

Merci east bear, grâce à toi j'ai pu apprendre de nouvelles expressions lorraino-vosgiennes...

mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
Je recommence...
quote:
Que de folklore dans notre beau pays!!!

Et encore, tu as oublié quelques perles de la lorraine ou des vosges...
Ma soeur habite Nancy depuis quelques années, et j'ai donc eu l'occasion de gouter au folklore du beau pays...
"j'ai là" = je suis là
"comme t'veuilles" = comme tu veux
"comment qu'c'eille?" (prononcez commentkceïlle) = comment ça va?. A cette question, le vosgien ne répondra pas "ça va" (réponse d'une banalité affligeante ), mais "tout doux", avec cet accent vosgien intranscriptible à l'écrit... ;d

Merci east bear, grâce à toi j'ai pu apprendre de nouvelles expressions lorraino-vosgiennes...

Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
J'donne ma langue au chat !!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Ben moi j'vais plus en cours,pas d'exam,c'est les vacances....3 mois et 1/2 de vacances,ça peut aller....
Pour mes potes qui passent le bac(qu'il soit de français ou "normal")c'est un peu la galere,dans mon lycée,aujourd'hui(on m'a dit)pas plus de 50 personnes en comptant eleves,profs etc...)dans le lycée alors qu'on devrait etre 850!90% des profs en greve,80% des eleves qui ne viennent pas...pas de CPE ni de proviseur....anarchie complete!
Pour la motivation,rien du tout,tu sais que tu vas passer le bac mais tu penses etre en vacances....ça fait 3 semaines à 1 mois que les cours sont arretés....

Gouvernement???faut ptét faire quelque-chose là...ou peut-etre qu'ils attendent que le pays soit totalement en greve(les profs,les agriculteurs,compagnie d'avaiation,SNCF etc....)on arrivera à un blocage du pays??Peut-etre qu'ils se disent que les pros vont faire passer les exams normalement parce-qu'il le faut,aprés y'a les vacances et ce sera tout oublié???Ils mettent en avant la decentralisation mais que vont-ils fairent reelement,ils ne pourront pas "changer" comme ça le pays de toute façon!Et les medias qui essayent de metrent de l'ordre dans tous ça,c'est tout faux.
Si le gouvernement n'agit pas maintenant,que va t'il se passer??mai 68??il ne faudrait pas en arriver là,il faut qu'ça bouge!!!


east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mom, t'as fait une petite erreur:
on dit pas "comment qu'c'eille?"
on dit "comment qu'ceille grôs?"

Pour vous faire une idée vous qui n'avez pas le bonheur d'avoir parlé avec un lorrain je vous conseille "Les amis d'ta femme", et en particulier la chanson "Laisse tomber grôs".

trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
rossignol -> a l'IFMA ca doit etre 2/3 d'absents maximum, en amphis (pas tres sympa quand le prof est un intervenant exterieur...). mais bon quand on perd sont temps dans des amphis inutiles mieux vaut faire autre chose. sinon peu de petage de td (nettement plus utiles et efficaces, surtout pour les partiels), et jamais en tp.
mais effectivement 10% c'est enorme
mom
mom

inscrit le 28/11/02
178 messages
quote:
"comment qu'ceille grôs?"

Désolé, je ne connaissais pas cette variante!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Moi je suis un éleve très serieux

Une absense depuis le début de l'année mais depuis la premiere greve j'arrive tous les matins en retard a cause de la circulation toute déréglée.

Mais ils disent rien dans mon bahu tant que tu met un motif valable alors pas besoins de partir plus tot.

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Moi aussi, j'ai été très sérieux pendant mes études... J'ai jamais séché 1 cours de ma vie... enfin presque jamais... jamais plus de 5 ou 6 par jours... et jamais plus que 5 jours par semaines! Faut pas déconner non plus!

Mais expliquez moi comment je peux aller skier en hivers sans vacances scolaires et avec de la neige à gaver dans les montagnes... On peut pas être partout! Faut se fixer des priorités!!!

prosalomon
prosalomon

inscrit le 22/04/03
97 messages
c'est vrai l'éxilé quia des choix a faire ds la vie ... vive le ride!
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Franchement, entre "1 semaine de poudre en février et 1 autre en mars" et "de super cours vachement intéressant ou tu comprends tout et ou tu dors jamais ", le choix a été très dur! Il m'a fallu de nombreuses nuits blanches pour me décider et opter pour la plus raisonnable... LA MONTAGNE! Question de priorité...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
et beh moi en ecole de commerce, quasiment pas seché pour aller skier (max 3 cours). Mais il faut dirre qu'on a un tel emploi du temps que je peux esperer une à deux journee de libre par semaine pour aller soulager mes spatules...

Arf. Encore

l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
T'as trop d'chance mon ptit! Moi, j'ai passé 4 ans à la capitale! Et... c'est pas pour critiquer mais ya pas beaucoup de stations de ski en région parisienne

Mais je suis revenu dans les Pyrénées et j'espère y rester...si tout se passe bien

sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
en ft les amphis c'est tres chiant dc comme on a en que 2 heures par semaine et qu on peut prendre les cours sur le net on ne se prive pas... pdt ces 2 heures on peut bosser autre chose...A la fac on fait un peu ce qu on veut ...
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
bein cette année 1h de loupée pour cause de permis de conduire ... puis c'est tout !
Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
bein cette année 1h de loupée pour cause de permis de conduire ... puis c'est tout !
Peck
Peck

inscrit le 28/01/03
305 messages
2 ans de DEUG et jamais fait peter un cours (si en de chimie en premiere annee car j'avais deja le cours et ct le dernier du semestre). M'enfin vois pas la necessite de secher les cours ou alors autant aller bosser si ca soule d'aller en cours. Faut se dire que c pour nous et pis qu'apres on s'en voudra.
Enfin l'annee prochaine ecole d'ing ou licence (car j'ai eu mon DEUG MIAS 8)) dc la a mon avis c pas la meme. Dites vous que la fac comparais a certaines autres filieres y'a deja moins de cours alors si en plus tu fais peter.....a vous de voir
Sur ceux bonne chance pour ceux qui passent des exams, et pour ceux qui ont leur resultats.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
T'inquiètes pas petit jedi! Je viens de finir un DESS d'informatique! Il ne faut pas sécher connement! 5ans de fac m'ont appris à sécher sans pour autant se planter aux exams!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
3ème année d'ecole d'ingénieurs. J'ai pas fait une seule heure de cours depuis le début de l'année. Véridique !!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et d'ailleurs c'est une technique très efficace
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Non seulement sécher ne nuit pas aux exams, mais en plus ça permet de plus bosser et donc d'avoir de meilleures notes.. (c'est du moins comme ça que ça se passe dans mon école) Chez nous, les majors de promos ne mettent pas les pieds en amphi tandis que ceux qui y passent leurs après midi ont quasi systématiquement une ou plusieurs matières à rattraper en septembre (j'en sais quelque chose).
En fait, pour un cours magistral de 2h, on passe bien moins de temps à bosser sur le poly correspondant. Donc ceux qui ne vont pas en cours bossent en un après midi bien plus que les 4h qu'on passe en amphi. Sachant qu'en plus, le soir, c'est dur de se remettre à bosser en rentrant après avoir passé toute la journée à bosser...

Donc, d'un point de vue exams et notes, c'est bien plus rentable de ne pas aller en cours!

Mais après, il faut savoir ce qu'on veut. Personnellement je ne suis pas là pour "majorer" mais pour apprendre un métier, et j'ai l'impression qu'être en cours m'apporte plus de choses que lire un poly. En plus, j'ai du mal à apprendre un truc si je ne l'ai pas entendu en cours avant. En plus, je pense que l'effet à long terme est meilleur... (à voir dans qq années)

En tout cas, vos réponses pour le moment confortent l'impression que j'ai: il n'y a vraiment qu'en école véto que les amphis sont désertés à ce point. En plus, un amphi vide, il n'y a rien de tel pour déprimer un prof.. Résultat, soit on se fait engueuler car on n'est pas nombreux en cours (oui, mais nous on est là) soit les cours sont annulés car les profs n'ont pas envie de faire des cours pour 10 (oui, oui, c'est arrivé) personnes...

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
2 ans de DEUG et jamais fait peter un cours (si en de chimie en premiere annee car j'avais deja le cours et ct le dernier du semestre). M'enfin vois pas la necessite de secher les cours ou alors autant aller bosser si ca soule d'aller en cours. Faut se dire que c pour nous et pis qu'apres on s'en voudra.
Enfin l'annee prochaine ecole d'ing ou licence (car j'ai eu mon DEUG MIAS 8)) dc la a mon avis c pas la meme. Dites vous que la fac comparais a certaines autres filieres y'a deja moins de cours alors si en plus tu fais peter.....a vous de voir
Sur ceux bonne chance pour ceux qui passent des exams, et pour ceux qui ont leur resultats.

Je suis tout a fait d'accord, et meme si certains arrivent a avoir leur exams avec un minimum de cours , c'est que selon moi ils ont pas tout compris : On est la surtout pour apprendre et non simplement pour passer des exams .... cela reste un avis personnel !

quote:
rien que pour le respect de mes parents ki me payent les études, j'essaie de louper le moin de cours possible et de réussir ce que je fais...

Trés bien dis , que ce soit via l'état ou directement en taxant, les études coutent alors autant profiter de ce dont on dipose !

Spooky
Spooky

inscrit le 05/11/01
1656 messages
quote:
Donc, d'un point de vue exams et notes, c'est bien plus rentable de ne pas aller en cours!

Chez nous c'est l'inverse, a condition de bosser correctement a coté des cours, c'est ceux qui vont le moins en cour qui se plante (j'avais cru a ce que tu disais l'année derniere, je suis persuadé maintenant que c'est faux) !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
D'un autre coté rossignol en Ecole Veto c'est limite normal qu'il y ait des cours magistrauc ou il n'y ait personne ... Car c'est tellement la galere pour y rentrer qu'une fois dedans un cours chiant t'as bien envie de le dynamiter (ca changer de peter non ? )

Bref c'ke j'en dis moi faut savoir ce que l'on fait peter c'est tout ! Perso en etudes scientifiques je fais sauter des matières dont je me passe allègrement genre allemand ou philo c pas que la quantité de cours soit enorme mais en exemple la philo j'ai eux 2*6h de cours cette année la pemière fois dormi une heure , la seconde dormi une heure et demie la troisième chuis arrivé en cours (un peu a la bourre ) y avait plus ke des places au premier rang tout seul ... chuis reparti aussi sec . Depuis il parait ke c interressant ...

daftiepuce
daftiepuce

inscrit le 12/01/03
24 messages
et oui ! moi je vais encore en cours....pourquoi ?
1-ces gentils profs grevistes ont pas fini le programme donc il nous prennent en heures sup' jusqu'au 8 juin (le ba commence le 12 !!)
2- si on seche on se tappe un "doit faire ses preuves" sur l'appreciation de l'année, ce qui fait kil pe te manquer k1 tt petit point pour le bac, ils te le donnent pas !

Mais faudrait ptet kon ait le temps de réviser aussi !!! pask reviser le programme de 7 matières en 4 jours, ca va etre tendu !

menfin, kan on en est aux bac blanc le mercredi aprem et le samedi matin... JUST BE COOL !!! et c dur kan on habite si loin de la montagne....

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
séché juste 3h de SI cette année... il faut dire qu'à la place, j'ai bossé des maths pendant 5h et c'est bien plus utile.

En fait notre prof de SI est le prof le plus nul que j'ai jamais eu: on ne comprend rien de ce qu'il raconte, parfois il fait des erreurs énormes et au lieu de corriger, il dit: "bon on passe à autre chose"... enfin dans ces conditions, c pas la peine d'aller en cours surtout qu'on a un poly (à peu près juste).

Sinon y'a une belle expression pour dire qu'on ne va pas en cours; expression qui vient de la Moselle: "faire bleu" ou mieux "bleuter". En fait ça vient de l'allemand "Blaumachen", pour les germanistes.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ah bon, c'est pas universel bleuter???
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
>>>Eh Rider, t'as vu qui du nord-est là??? Je crois même être le seul du nord-est à la ramener dans ce post.<<<<

Escuze moi, c'est vrai que notre vision a nous est bien differente de la votre.....
quand on dit aux bretons ou pas la qu'au dessus de la loire c'est le nord pour nous, ben ils captent pas trop....

mais en fait faut savoir que pour 3/4 des gens ici (surtout a 2 min de chez moi, la campagne) ben au desssu de la garonne c'est le nord.....
enfin, bref tu vois, pour nous tout est au nord
sinon nous aussi on a not' language, mais on va bousiller ce topic

d'ailleurs ya pas un peu d'Allemand ou kek chose comme ca ds vot' langue .????

Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
ha aut' chose.....
j'ai pas dit du nord est mais du nord tout court !
en fait c'etait : vot' expression a voous gens du nord, EST faire peter...
le est c'etait le verbe, LOL

IUSE
IUSE

inscrit le 09/12/01
150 messages
Yes com dit Matt dans notre IUT au niveau absence ils sont très strict. G me suis fait sérré car on avait signé pour moi alors que g t pas là ( c dingue non? )
Et comme le dit notre prof d'anglais avec son accent énorme " vous n'etes pas dans un supermarché où mettez dans votre cadie un peu de maths, un peu d'algo etc... Bref autant être là!
Hermann
Hermann

inscrit le 05/06/02
45 messages
Perso les CM c'est un endroit magique mysterieux et surtout inconnu.
Je suis en ecole d'ingé et en TD on revoit une bonne partie du cours donc je ne me prive pas pour ne pas aller en CM.
Surtout qu'ils sont tres mal reparties dans mon emploi du temps...
sofy
sofy

inscrit le 18/12/00
1232 messages
Yes com dit Matt dans notre IUT au niveau absence ils sont très strict. G me suis fait

bah mince je t'ai pas vu j y etais pas plus tard qu hier ds cet iut...

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il arrive que je dise à mon fils "demain, on monte"...tampis pour le collège, mais il travaille bien et c'est rare. Après, je suis embèté pour le mot d'excuse..."raisons familiales"...Et puis la maman elle bloque un peu...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Houla malheureux, va pas dire à un alsacien qu'il parle allemand (même si leur patois c'est de l'allemand, faut pas déconner)!!! Tu risque d'avoir un accueil un poil frisquet!

En Moselle le long de la frontière allemande ça parle un peu teuton aussi, mais le reste de la Lorraine n'est pas germanophone. On est juste... lorrains quoi!

ledahu
ledahu

inscrit le 21/01/02
427 messages
Oué grôs, t'as rééson, on est juste lôrrains...
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
je me présente : futur déserteur une fois l'hiver venu puisqu'en partance pour Gre l'année prochaine, si Gre veut de moi... mais ça reste une autre histoire !