Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Je viens de lire des nouveautés en ce qui concerne les étirements et le sport de HNiv. En effet des études ressentes montrent que les étirements avant activités selon les modes utilisés n'apporteraient pas que des effets bénéfiques. Créant un effet anesthésiant sur des amplitudes fortes (anormales à la pratique fonctionnelle) ils évitent ou retardent la mise en place des sécurités musculaires...
Je pense que ça doit bien en arranger plus d'un ou plus d'une ici !
Reste que cela ne revient pas à dire qu'il ne faut pas s'échauffer avant de se lancer !
Mais qui le fait ? Etirement avant ou après ? Quels Exos ? combien ? temps ?...
D12-rideur
D12-rideur

inscrit le 18/05/03
86 messages
En ce qui me concerne je m'étire pas avant d'aller rider mais je m'échauffe en faisant de la piste tranquille,des ollies, des tail press,des 180°...Par contre aprés avoir ridé je m'étire toujours pendant environ 10 min.
chouchdestructor
chouchdestructor

inscrit le 14/10/02
209 messages
bah de toute façon je m'étire (enfin presque) quand le reveil sonne le matin dans mon lit douillet...
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
moi je fais des echauffements avant de rider,le cou,les jambes,les poignets,les bras,le dos,le bassin......quelques pistes,et en revenant 1/4 d'heure à 1/2 heure d'ettirement,c'est important si tu veux pas etre tout cassé plus tard....
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
sa yen a etre un bon exemple a suivre !

perso j'ai tester avec et sans étirement, ya vraiment du positif sur le long terme t'es beaucoup moins cassé le lendemain.(je parle d'étirements aprés activité, une dizaine de minutes)
je fais pas d'étirement avant mais je commence toujours "tout doux".

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
c'est important de ne pas commencer cash,genre,ça ouvre,tu vas direct en cork 7...ou pour le pipe,demandez à candide,il vous en parlera...
GIBOULEE
GIBOULEE

inscrit le 28/11/01
493 messages
Je ne m'étire jamais avant et encore moins après... voila, qu'on s'le dise.
Borntoriding
Borntoriding

inscrit le 23/12/01
148 messages
personnellement je m'echauffe 10 minutes avant (sans etirements statiques), je commence tranquille ... puis je m'etire (en statique) 20 minutes après!(surtout le dos)
Et pourtant je suis souvent blessé!!! :-)
Bon ride et a plus
Born
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai,c'est pas non plus parceque tu t'etires que tu peux pas te faire mal et que tu vas faire n'importe quoi....
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
perso avant je peut pas... a chaque fois je me dit allé je m'étire et puis j'arrive sur le spot je vois tous ce blanc et je ne peut pas me retenir c'ets plus fort que moi je met les lattes et c'ets partie... mais comme tout le monde je fais 1/2 piste assez cool avant de bombarder...
Sinon en general c'ets pas rare que je m'étire avant la douche le soir et la ca fait du bien surtout le lendemain matin
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages

Grosses séances d'étirement 30-45 min en fin de journée. et si je m'étire pas, je suis puni le lendemain et plutôt bancal (dos à la con).
Si tu t'étire la récupération est plus rapide et un muscle sans toxine est plus solide qu'un muscle courbaturé.
Et en cas de chute quoi qu'il arrive tu vas de te déformer donc autant être souple pour encaisser ces déformations sans casser. C'est l'éternelle histoire du chène et du roseau.
Confirmé par mon kiné qui soigne pas mal de sportifs de haut niveau.
En tout cas je suis blessé et une des bases de ma réeduc est de retrouver une souplesse supérieure à celle avant blessure...
broikan
broikan
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
[mode orthographe de merde off]
tommy_bigfinger
tommy_bigfinger

inscrit le 17/01/03
585 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Avant, j'dis pas, en général ch'suis dans le coltard jusqu' à ce que j'arrive en haut...
Après, 30' de strech à la fin de journée signifie zéro courbature les jours suivants.
Ca veut pourtant pas dire que je le fasse systématiquement, contrairement à la bierotte à l'arrivée cash au chalet!
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
il vaut mieux pas s'etirer a froid, mais plutot apres l'effort (et apres l'echauffement ?)
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
C pas dangereux de s'étirer à froid mais faut y aller mollo, c'est - efficace et il faut tjrs étirer en statique
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
apparemment c'est un peu plus complexe : http://www.quechua.com/Neige/Fr/media/images/Entrainement/t_entrainement.GIF
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
http://www.quechua.com/rando/fr/html/Entrainement/entr005.asp
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
pour le ski http://www.quechua.com/Neige/Fr/html/Entrainement/qh_ien_014901.asp
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
les echauffements c est important.
hormis la rime j en ai payer les pots cassé l hiver dernier car comme d'hab. a fond des quasi le debut je me suis fait un genou.
depuis avant de rider, a l appart. je me chauffe les articulations environ 10' en attendant les autres( il y en a tj au moins un-e- qui traine non?)ce qui ne me fais pas perdre de temps et est bon pour mes vieilles articulations qui en ont besoin, n est ce pas Zlikaplouf?
de plus si on parle un peu de prevention des accidents il y a un accessoire qui devrait etre systematique c est le casque, a bon entendeur....
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Sans discuter de l'utilité du casque, je pense que lorsqu'on commence à parler de prudence, il vaut mieux éviter le systématisme...
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
assouplissements avant et étirements après, telle est ma recette perso .
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Un truc excellent et complet pour étirer et échauffer c'est faire 20 salutations au soleil...c'est un enchainement de mouvements qui est issu du yoga ...
En fait, c'est excellent pour tous les sports mais ça serait bien d'en faire tous les matins...
Petit problème, pour l'apprendre il faut la pratiquer avec un connaisseur : soit un pratiquant asidu soit un professeur de yoga.
Il existe plusieurs variantes, mais elles doivent étre éffectuées avec précision. Quand cet enchainement est acquis ça se fait tout seul...enfin presque.
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Sinon pour s'echauffer tu mets des FreeXX par -20°C. Au bout d' 1/4h t'es chaud bouillant fin enervé et prêt a en découdre...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Lol, c'est vrai ça J'ai un pote qui avait loué des Rossignol Race quelque chose, je l'ai attendu un quart d'heure qu'il en finisse de se débattre avec . Pendant ce temps j'en profite pour m'échauffer les articulations et me déraidir du voyage en car
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Pourquoi est ce que l'étirement après l'effort va assouplir le muscle?? Le ski est un sport relativement complet pour l'utilisation des muscles, l'étirement ne fait finalement que mettre à contribution une nouvelle fois des muscles déjà fortement utilisés...
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Non stylerider,

L'étirement permet d'étirer le muscle qui reste tout contracté après une journée de ski. Il favorise aussi l'élimination des toxines. Donc non seulement un étirement bien fait ne sollicite pas le muscle (demander à un kiné ou médecin en cas de doute ou de douleurs, c'est pas normal) mais il le préserve.

D'ailleurs qd tu t'étires t'es pas mieux après et surtout le lendemain

Un muscle prend la longueur que tu lui donnes, tu verras si un jour tu te blesses (enfin ça je te le souhaite pas) en l'espace d'1 semaine tu perds déjà beaucoup de souplesse et ceci est dû uniquement au manque de mouvement d'1 articulation douloureuse.

Et je te renvoi au message du 13/9 que G déjà posté...

Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
ouai,j'ai deja testé plusieurs fois,tu bouges pas pendant un certain temps,aprés si tu veux faire des assoulpissements,paye ta lutte...reeducation,reeducation,reeducation...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
si en plus tu veux en rajouter,apres avoir fais des assouplissements , le lendemain si les douleurs sont encore plus fortes( vraiment bonne la journée non?) il ne faut surtout pas rester inactif car cela n'aura pour resultat que d'accentuer cette douleur.
au contraire il faut bouger les muscles concernés pour les reechauffer. en fait il faut aller rider sauf si il y a de la peuf car c'est trop dangereux avec toute cette neige fraiche trop profonde... ;-)
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Bon je vois que les avis sont partagés et les pratiques différentes. Normal quand on se met à une pratique tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) (notez ici l'effort grammatical d'adaptation pour les filles !)
Pour le site quecha intéressant mais ne fait pas avancer les choses pour les étirements.
Je vous renvoie tous à cet article qui montre que l'étirement avant activité peu devenir une pratique risquée...et là je crois que Luge à Foin tu devrais voir ça avec ton kiné, car si tu recherches le maximum d'amplitude tu chintes le muscle en lui faisant croire qu'à l'effort normal (sur tes planches ou en snow) il va se comporter de cette manière.
Moi je me suis explosé l'épaule bêtement alors que j'étais échauffé mais certainement fatigué d'un point de vue musculaire.
cf : caratome.free.fr/RevueSSPP/AccueilSSPP.html
Lettres N°1 et N°2
Sinon effectivement après l'effort séquence d'étirement...avec bien évidemment le complément diurétique, une bière en terrasse, et là c BONHEUR, tout se relâche !
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Un professionnel enfin!
T'inquiète pas je gère avec mon kiné.
Avant effort ce ne sont pas vraiment les mêmes etirements qu'après le ski. C'est plutot reveil musculaire accompagné de (très) légers étirements ciblés là dessus mon second post était surement imprecis. Dans mon cas c'est plutot pour limiter une grande raideur des de la chaine posterieure des jambes (défaut de fabrication) qui fait que je compense avec les lombaires et là ça fait déjà 2 hernies... et accessoirement peut être pas de ski cette saison. C'est là qu'il faut voir au cas par cas, je ne représente surtout pas le cas général.

Bien sur le vrai travail d'étirement se fait en fin de journée et là faut pas hésiter et surtout il faut BIEN s'étirer. On voit par exemple trop de gens s'étirer les quadri en lordose complete.


Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Ce que je te disais sur étirement avant effort correspond tout à fait au (a) de la page 5 ds la lettre 1
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Luge à foin, c'est quoi une lordose ?

Eul go qui ne s'y connait pas beaucoup...

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
La lordose s'est qd tu cambres les reins. Cette position a tendance à solliciter les disques.
Un principe de base pour s'étirer les jambes par exemple est de s'étirer en ayant une position neutre du dos et pour moi en décharge complète du dos (allongé...)
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Effectivement la spécificité anatomique de chacun doit être prise en compte (probl de raideur le plus souvent ou autres trauma). Le type de pratique oriente aussi largement l'activité musculaire même si les quadri sont les muscles les plus sollicités.
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Luge...c'est la lettre N°11 qui m'intéressait, l'as-tu lue ?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
pour moi c echauffement sur la piste generalement un tirecu ou je m etire les bras poignets articulations et les jambes aussi en "zigzagant" et autre , ca me permet d arriver en haut d un long tirecu d etre assez chaud pour pas laisser un bout de dos ou autre d entrée
vala
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Ouais je l'ai lue. Moi je cherche à gagner en amplitude au niveau des ischio pour proteger le dos. Avant de se luxer le col du fémur va falloir engager...
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
Je n'ai pas assez le contrôle sur ma personne pour me forcer à m'échauffer avant de me lancer dans la pente, néanmoins comme disais Tomitchy : pas de cork 7 au premier run... (même pas au dernier )

Les seuls parties que j'échauffe avant de lancer quoi que ce soit sont les pouces... Je sais pas si les freestylers pourront confirmer mais perso c'est l'endroit ou je me fait toujours mal quand je me boîte (surtout en rotation) ! Le bâton se bloque et hop ! Le pouce tordu en arrière !

Sinon le soir : stretch, stretch, stretch !!!

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
il y a aussi une chose a ne pas oublier c' est que plus le temps avance plus on vieilli or je me rends compte que maintenant il m'est bien plus difficile de partir sans m'echauffer. ce qui est tres derangeant dans la pratique de la glisse sur spatule(s) c'est que cela sollicite en general des muscles que l'on ne solicite pas vraiment dans un echauffement generalise or il faudrais en plus de ce dernier finir par du specifique...mais j'en convient qu'on a pas que cela a faire...moi le premier,mais il est bien plus facile de dire que de faire,non? ;¤)
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Vi j'en conviens...et effectivement la luxation du fémur est très rare Luge !
Mais quand on se gauffre où que l'on se trouve face à l'impondérable (gros bonhomme à casquette bleue !) on ne choisit jamais sa luxation !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass