dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
Salut a tous,

Je suis en 5eme annee a l'insa a lyon (certains doivent connaitre) et je dois rendre et presenter avant tres bientot un projet personnel en humanité (oui nous avons des choses bizarres a l'insa). J'ai choisi comme sujet "La pratique du ski hors pistes". Je dois définir sur ce sujet une problématique: ça correspond aux questions que je vais me poser et à l'angle d'attque de mon analyse.

La difficulté est là: définir une problématique serieuse et réfléchie qui me permettra de développer sur le sujet.

J'aimerais donc savoir si parmi vous, quelqu'un aurait déja fait ce genre de présentation, mais surtout si quelqu'un aurait une idée de problématique sur ce sujet.
Je vous en remercie par avance, et n'hésitez pas à émettre des idées (plein) je saurais faire mon tri !

Merci encore,

++
dood

Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/09/03
1617 messages
Salut Dood,

Je te transmet ce qui me vient par la tete. J'ai pas bcp de temps, j'essaierai de developper plus tard...
Problematiques HP: opposition HP/Pistes balisees = liberte/alienation, individualisme/suivi des normes, prise de risque/ securite, ...

J'espere de ne pas etre a cote de la plaque et que ca peut t'aider.

dood
dood

inscrit le 28/01/02
725 messages
Stations : 1 avis
ah...
c'est deja pas mal ce que tu me dis la greg !
merci beaucoup, je pense que ce sont les grandes idées de la presentation, ouais il faut drait que je mette en paralelle l'espace qui existe en montagne et celui qu'on nous propose d'utiliser en station, le rapport entre la montagne et la foule de gens qui se pressent sur les pistes pendant les vacances d'hiver etc...

ben merci encore, et hesite pas a revenir pour continuer a discuter !
merci !

doublev
doublev

inscrit le 15/10/03
93 messages
hey Dood , cool tes études!
Moi j'dirais que cela engage la responsabilité personnelle avant tout, avec tout ce qui est necessaire avec :bonne condition physique, bonne connaissance du terrain ,considération de pleins de trucs comme l'état de la neige (meme les semaines d'avant:et oui, les gobelets se forment quand il fait tres froid l'hiver et restent juqu'a la fonte...)
la problematique est en ce moment dans notre pays , la gratuité des secours en montagne , car ce phénomene HP devenant très à la mode , et le tel portable étant généralisé, on voit souvent des gonz qui partent en montagne en pensant:"j'ai mon super nauquia 20612.5 , si j'ai un probleme, hop, un p'tit coup de tel au Pghm."
A mon humble avis , le HP se banalise,alors qu'il ya beaucoup de chose à prendre en compte.
doublev
doublev

inscrit le 15/10/03
93 messages
concernant cet engagement personnel, je te citerais une phrase d'un très grand guide suisse , puisqu'il est expert en prévention d'avalanche et d'installation de paravalanches.:"l'Arva c'est completement inutile, quand il y a risque d'avalanche, on devrait rester à la maison,et non aller rider.."
C'est certe discutable , mais en reflechissant au probleme, ce n'est pas idiot comme reflexion.mais si on va rider , on s'implique personnellement .y suffit pas de suivre des traces , c'est COMPLETEMENT idiot.
bonne chance pour ton projet
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
houla que de réflexion pour un simple pph
je me souviens avoir expédié le mien en 2 temps 3 mouvements !
suffit de bien choisir son tuteur et hop le tour est joué
m'enfin c'est bien que certains fassent ca sérieusement !
sinon, tu peux évoquer le pourquoi du ski hp :
a. recherche d'autres sensations de glisse (ah la poudre )
b. recherche de "liberté" en dehors des pistes balisées.
après tu compares les deux et tu choisis.
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
est-ce le sentiment de liberté qui pousse les gens à faire du hp ou l'impression de braver un interdit ?
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Les deux.
Tout ce qui est interdit est excitant.
Tout ce qui est dangereux est excitant.
Tout ce qui est les deux doit être super bandant !!!
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Saucisson ou paté pour midi?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass