L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Quelle est la législation sur le HP dans les différents pays (France, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, USA, Canada, etc.) ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ca m'intéresse aussi, mais malgré un post l'an passé personne n'a pu faire un topo précis de la legislation dans chaque pays.

Même en France!

On verra si c'est mieux cette année...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
>l'Huizat [dsl pour le msg perso]> Dans le post "tremplins dans le Jura" sur le forum stations, tu trouveras la liste des sites prévus pour Sion 2006 que tu m'avais demandée y'a qqes temps.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
le ski HP est strictement interdit et réprimé aux pays-bas

bon, ok, c'est pas drôle, je sors...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Merci clash !
borgnefesse
borgnefesse

inscrit le 29/09/03
21 messages
En France, La montagne* est (encore) libre, tu la pratique sous ta responsabilité en toute connaissance de cause. Tu peux tout de même trouver certaines réserves naturelles où le ski est interdit pour protéger la faune. (ex: Villaroger près des Arcs pour le pt Tétras)

Le secours est gratuit (service public), il est refacturé (cher) aux communes où tu es secouru. Il est arrivé que certaines se retournent contre l'"usager"**...

Pour les secours, les stations font la distinction entre le HP de proximité (c'est un pisteur salarié de la station qui pratique le secours, tu payes...) et le HP "éloigné" (Secours par PGHM, CRS... gratuit, voir plus haut)

Voilà, j'espère être clair, et ne pas m'être trop trompé...

Pour les USA, il me semble que le HP peut-être formellement interdit...


*en dehors des domaines skiables, où la pratique du ski est soumise à un arrété municipal.
** d'où l'intérêt d'être bien assuré, même en hors-pistes ou en rando

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le hp aux usa il y a un article dans Montagnes mais je l'ai pas encore lu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sauf erreur je ne me rapelle pas qu'il y ait eu des interdictions en Suisse.

Pour la France j'avais vu pendant l'hiver 98-99 un arrété sur Chatel interdisant le hp.

Par rapport a ces interdictions je me demande ou se place le skieur de rando car il n'est pas monté par les remontées mécaniques.

CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Moi je me souviens d'une interview de Edgar Grospiron, qui, invité aux Etats-Unis pour une exhibition, s'était pris une amende pour avoir skier hors piste (sous un télésiège !...).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je m'en rapelle aussi, mais apparement ca a un peu changé depuis.
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Ca a changé!

Maintenant, ils tirent à vue!

Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
cet hiver, faites gaffe au Sarkozy a skis ... un hors piste et zouuu en tole !
;o)
Le Cracoucass
Le Cracoucass

inscrit le 22/10/03
235 messages
euh ... je voulais dire en taule !
mince j'espere qu'on a pas une amende quand on fait une faute ;o)
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
---> Le Cracoucass
Vous avez vos papiers ?
En taule !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
'lo

je vous conseille le dernier Montagnes mag' qui a fait un bout d'article sur le HP aux US. Pour fermer un peu le claquemerde qui refoule de tous ceux qui prétendent qu'il y est interdit. Il y est juste réglementé... ce qui n'est pas le cas en Fwance où l'on est encore dans un splendide flou artistique.

PS : z'auraient pas mélangé les maquettes de Montagnes et Skieur chez Niveales, parce que le ton du mag est un peu ... différent. Manquerait que des mecs qui font du dry tooling avec des caleçons Konass et des ceintures à clou.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et meeerde désolé marc pour le doublon...
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
zerchove, ca serait bien de se garder de faire savoir qu on a "encore" un flou artistique , car a force de dire qu on a de la chance de ne pas etre trop reglementé sur les hp on va finir par perdre cette chance et plutot dire qu on est plutot souvent (chez nous, dans les hautes alpes) tres reglementé voir interdit de rando qu elle qu elle soit en cas de forte chute de neige
ceci n est que mon avis mais il s est vu confirmé dans bien souvent des cas
merci de m avoir lu et de me permettre cette parenthese
... et vive la montagne libre
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
zerchove , je m adressais a toi mais c surtout general et pour tout le monde, a ne pas prendre personnellement
... ami
Glade
Glade

inscrit le 10/06/03
35 messages
Le HP est tout à fait permis au Canada (surtout dans l'ouest canadien pour ceux qui connaissent la géographie du pays)

Aux US, c'est effectivement un peu plus complexe... premièrement, ca dépend dans quel état tu te trouves puisque je ne crois pas que ce soit une juridiction du gouvernement fédéral... ca dépend aussi si tu te trouves sur le territoire de la station ou si tu te trouves sur le territoire gouvernemental...

La plupart des stations US permettent le HP sur leur territoire sauf dans certaines zones fermées à cause des dangers d'avalanches qui pourraient mettre la vie des skieurs sur la piste en danger...

D'une manière générale, le ski HP n'est pas interdit aux US (on a qu'a penser à l'alaska) mais il n'est pas encouragé non plus... il faut cependant s'attendre à payer beaucoup si on a besoin d'assistance (c'est souvent l'armée qui vient te chercher en Hélico)... la philosophie à l'américaine...

Bref, si le but d'un voyage est de faire presqu'exclusivement du HP, il vaut peut-être mieux venir au Canada (Particulièrement en colombie-britannique) question de ne pas trop se comliqué avec les questions légales et économiques...

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Beaucoup d'infos sur l'Amérique du Nord et des éclairages intéressants sur les USA.

Quid de la Suisse, de l'Italie et l'Autriche ?

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
ayant skié de tps en en tps en Suisse en Autriche et en italie il me semble qu'il n'y ai pas d'interdits particuliers notamment en Suisse et en Autriche ( en Autriche tu trouves de nombreuses pistes non préparées et non surveilleés appelées "shirouten" qui sont par contre balisées c'est assez sympa )
concernant l'Italie il me semble qu'une règlementation est en cours d'élaboration mais ca c'est à vérifier
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Zerchove, "flou artistique en France" ?? non je ne crois pas, on skie "à ses risques et périls", c'est le principe pour le HP. Même si on voudrait le battre en brêche aujourd'hui.
Aux US, le ski HP est réglementé, OKay.
Mais le contexte est extrèmement différent:
s'il est possible d'équiper des resorts comme Alta avec des cordes et des portillons pour dire : par là, hors piste sécurisé (avalanche), vous pouvez y aller, par là pas bon, interdit etc... et de surveiller tout ça (ski-patrol), je vois plutôt mal la même organisation transposable sur un domaine comme les 3 Vallées - pour prendre un extrème pour me faire mieux comprendre. Les domaines skiables Alpins sont bien plus étendus que leurs équivalents oûtre-Atlantique. On ne peut les équiper de la même façon. L'enneigement est différent également.
Enfin, je ne crois pas qu'un excés de règlementation soit souhaitable.
Les US, de ce coté -là, pour reprendre le mot d'un collègue ricain, c'est pas "Land of the Free", mais bien plutôt "Land of the Rules" et ça c'est lourd...

Cela dit, le "claquemerde qui refoule", ca c'est vrai, on se fait plaisir en France à se dire que les ricains sont des cons, et par conséquent tout y est interdit, le HP itou ... ce qui est faux évidemment.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Au passage, je demande s'il existe une différence de législation entre le ski HP et le ski sur piste fermée (en dehors du problème de mise en danger d'autrui au cas où la piste fermée expose d'autres pistes ouvertes donc.)
Il me semblait que non, et pourtant un jour l'OT de Chamonix m'a défendu mordicus que c'était interdit de chez interdit de skier sur une piste fermée (en l'occurence, pour manque de neige), ce qui n'a pas manqué de m'étonner. Légitiment c'est de toute façon difficile à défendre, si tu skies p.ex 1m à l'extérieur de la piste... Je pense qu'ils fabulaient...

Dans le même registre, c'est pas rare de trouver un panneau marqué "hors-piste interdit" au départ d'une RM... Ex. y'a 2 ans, au départ du TS Chamossière aux Gets. Ca c'est bidon comme info non?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass