ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

le changement d'une prise de conscience individuelle est en marche...ils(les industrielles) ne font que repousser par des techniques trés astucieuses mais dangereuse pour nous en terme de santé...repousse que les gens prennent de plus en plus conscience de leur corps et tente à le respecter.
Je suis végétarien depuis 1 mois et je me sens bien depuis que j'ai arrêter la viande et les produits acides(cela ne m'empêche pas de manger à coté de quelqu'un qui mange de la viande et j'évite de lui prendre la tête.Je me sens plus en phase de bien être avec moi même, et donc le sujet de l'alimentation est un vrai sujet essentielle dans notre société.


Je suis pas végétarien, mais on ne consomme plus de viandes à la maison, ça ne m'empêche pas d'en manger à la cantine le midi ou aux resto etc.
En tout cas, j'essaye d'en manger le moins possible, et je ne m'en sens que mieux.
Manger végétarien permet de manger beaucoup moins gras, et en effet, il est facile de voir la différence en un mois, rien qu'au niveau de la digestion.
J'ai aussi arrêter tous les produits à base de lait de vache pour cause d'intélorance.

Et quand on renonce à certaines choses, on se rend vite compte que certains aliments ne nous réussissent pas du tout, sans parler d'allergies.
C'est pas parce qu'on est omnivore qu'on peut tout digérer sans problème.
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
exact..
Avant j'avais la digestion lourde et elle me prenait beaucoup d'énergie, maintenant je ne le ressens plus, donc dans ma journéé j'ai plus d'énergie pour faire ce que j'aime.
J'ai arrêté la viande suite à plusieurs reportages sur youtube qui parlait que l'on peut vivre sans viande et même mieux vivre mais l'élément déclencheur cela a été la maltraitance animale dans les abattoirs.
Cela est une évidence que l'on n'est pas fait pour manger de la viande, que d'autres aliments peut se substituer à la viande ( vitamine B12, essentielle que l'on retrouve notamment dans le poisson, le camembert..) puis que l'on considère qu'il est normal de manger de la viande sans se soucier du bien être des animaux, comme on l'a toujours fait c'est donc normal..c'est une héresie de la moitié du 20 siècle que l'on nous a fait croire à cela.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

exact..
Avant j'avais la digestion lourde et elle me prenait beaucoup d'énergie, maintenant je ne le ressens plus, donc dans ma journéé j'ai plus d'énergie pour faire ce que j'aime.
J'ai arrêté la viande suite à plusieurs reportages sur youtube qui parlait que l'on peut vivre sans viande et même mieux vivre mais l'élément déclencheur cela a été la maltraitance animale dans les abattoirs.
Cela est une évidence que l'on n'est pas fait pour manger de la viande, que d'autres aliments peut se substituer à la viande ( vitamine B12, essentielle que l'on retrouve notamment dans le poisson, le camembert..) puis que l'on considère qu'il est normal de manger de la viande sans se soucier du bien être des animaux, comme on l'a toujours fait c'est donc normal..c'est une héresie de la moitié du 20 siècle que l'on nous a fait croire à cela.



ah... je vois... un végétarien qui mange du poisson... de mieux en mieux...
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
je ne dis pas qu'il faut arrêter la viande mais ce qui va arriver c'est une diminution de la consommation de viande.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le poisson végétal.... ;-)
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les mollusques dans mon alimentation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pulpfiction, 19/09/2016 - 15:31
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetariens, j'inclus le poissons et les mollusques dans mon alimentation


Cool les escargots, c'est possible alors...
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les mollusques dans mon alimentation
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les crustacées dans mon alimentation

pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les crustacées dans mon alimentation

pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
les mollusques non merci
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
Ouatitm (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetariens, j'inclus le poissons et les crustacées dans mon alimentation


Cool les escargots, c'est possible alors...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:


Cela est une évidence que l'on n'est pas fait pour manger de la viande,


Pourtant, on a des canines.
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
nous sommes les seuls mamifères a boire du lait à l'age adulte.
les singes aussi on des canines et ils sont végétariens .
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
comme nous sommes de la famille des singes on a des canines pour se protéger des prédateurs, et non pas pour manger de la viande!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
loul (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:


Cela est une évidence que l'on n'est pas fait pour manger de la viande,


Pourtant, on a des canines.



le cheval aussi :-)
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
les canines du cheval sont un héritage de l'eohippus, ancêtre omnivore du cheval.
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
Le régime omnivore est un régime alimentaire, plus ou moins opportuniste, qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus.

Donc sommes nous omnivore par nécessité?
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

les singes aussi on des canines et ils sont végétariens .


Bon nombre sont omnivores

ak (19 sept. 2016) disait:

loul (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:


Cela est une évidence que l'on n'est pas fait pour manger de la viande,


Pourtant, on a des canines.



le cheval aussi :-)


effectivement.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
le fait que l'homme consomme de la viande depuis des millénaires me fait penser que l'on plutôt omnivore. Et comme je suis contre les mouvement extrême, le végétarisme comme la surconsommation de viande me paraissent être des comportements extrêmes.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les mollusques dans mon alimentation

C'est quoi la logique derriere ça?
La cause animale? Mais dans ce cas, le poiscaille et le mollusque, il a moins le droit de vivre qu'une vache?
Le côté "sain"? Mais il me semblait que le poisson, coquillages et divers mollusques étaient les aliments qui concentraient le plus les polluant? (cf le saumon qu'il faut pas trop manger, les moules regulierement interdites, ...)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La moule, c'est autre chose...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains se disent végétarien mais bouffent des poissons et autres animaux marins.
Je comprends ceux qui n'aiment pas la viande, mais pas ceux qui le font pour l'idéologie, la souffrance des animaux etc, je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Hellsass (19 sept. 2016) disait:

La moule, c'est autre chose...

Mouais, c'est comme la tarte aux poils ... chacun ses gouts
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (19 sept. 2016) disait:

je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...


Ben c'est simple, tuer et vider un maquereau, ma fille de 8 ans le fait, pour une vache, je lui laisse encore quelques années (et pas avec un opinel... :-) )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je l'attendais celle là.

En même temps, j'ai tendu une grosse perche.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Bé moi, je bouffe de tout: Des chats marinés à la bière, des céréales (enfin, surtout du seigle...), et pis, les jours de fête, deux ou trois écolos:
Normalement y sont pas surchargés en pesticides, et je me dis en les dégustant: Sauvez la planète, bouffez un écolo.
Sinon la soupe de pattes de canards, c'est très bon aussi, mais c'est que pour des initiés Géromois.
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
nos intestins sont semblables au singe qui sont végétarien et ne mange que trés peu de viandes.
Cuire des aliments enlèvent la plupart de leur vitamine et minéraux.je ne parle pas de plats industrielles.
La grande majorité des animaux sont sensibles et chacun à notre niveau faisons des efforts pour nous même et les animaux.Le fait d'en parler ici est une bonne chose, avant je mangeai de la viande tout les jours presque, c'était devenu automatique, viande...viande..viande on nous a fait croire que manger de la viande était vitale = c'est absolument faux.
On nous ment afin d'acheter de la viande, c'est pas mauvais que d'en manger quelque fois, mais je préfère regarder les choses en face, comment un agriculteur considère que ses vaches ou ses moutons sont ses enfants et les amener à l'abattoir, qui amènerai ses enfants à la mort!!
pulpfiction
pulpfiction

inscrit le 06/09/16
73 messages
ronron (19 sept. 2016) disait:

J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains se disent végétarien mais bouffent des poissons et autres animaux marins.
Je comprends ceux qui n'aiment pas la viande, mais pas ceux qui le font pour l'idéologie, la souffrance des animaux etc, je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...


Dans les végétariens tu as des variantes: pas de viande, je mange du poisson, crustacés = pesco végétarien mais je n'aime pas tout ses termes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pulpfiction, 19/09/2016 - 21:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 sept. 2016) disait:

J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains se disent végétarien mais bouffent des poissons et autres animaux marins.
Je comprends ceux qui n'aiment pas la viande, mais pas ceux qui le font pour l'idéologie, la souffrance des animaux etc, je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...



en terme de pollution, quantité d'eau utilisée, un boeuf est incomparable avec un poisson... écologiquement, bouffer du poisson se défend (encore un peu) bouffer de la viande par contre... c'est du délire.
moi, clairement si je ne bouffe plus d'animaux, c'est écologique plus que pour la cause animale. même si je suis sensible aux conditions des porcs, poulets, etc élevé en batteries/usines...
je part du principe que si on bouffait moins de viande y aurait moins de famine à l'autre bout de la planète... faire pousser des céréales, ma¨s, etc pour le donner aux bestioles, alors qu'on peut le bouffer directement... genre 15 kilos de maïs pour un kilo de boeuf, 15'000 litres d'eau pour un kilo de boeuf... bof.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klappaar (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les mollusques dans mon alimentation

C'est quoi la logique derriere ça?
La cause animale? Mais dans ce cas, le poiscaille et le mollusque, il a moins le droit de vivre qu'une vache?
Le côté "sain"? Mais il me semblait que le poisson, coquillages et divers mollusques étaient les aliments qui concentraient le plus les polluant? (cf le saumon qu'il faut pas trop manger, les moules regulierement interdites, ...)



l'écologie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (19 sept. 2016) disait:

15'000 litres d'eau pour un kilo de boeuf... bof.


Si j'ai bien suivi Darwin et les cours de CM2, ça nous fait 21.000 m3 de flotte pour un boeuf (d'après ton hypothèse de base), donc soit l'espèce s'éteint (noyée!!), soit il lui pousse des pattes palmées et des branchies, et là on peut le manger. J'ai bon ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'avais pas cette notion, mais en même temps, je te faisais confiance... donc l'idée n'est pas de remettre en cause les 15.000 litres.
Mais si j'étais un bovidé, j'irais m'inscrire à des cours de natation...
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
ak (19 sept. 2016) disait:

klappaar (19 sept. 2016) disait:

pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

pardon je suis pesco-végetarien, j'inclus les poissons et les mollusques dans mon alimentation

C'est quoi la logique derriere ça?
La cause animale? Mais dans ce cas, le poiscaille et le mollusque, il a moins le droit de vivre qu'une vache?
Le côté "sain"? Mais il me semblait que le poisson, coquillages et divers mollusques étaient les aliments qui concentraient le plus les polluant? (cf le saumon qu'il faut pas trop manger, les moules regulierement interdites, ...)



l'écologie.

Bouffer du saumon c'est plus écologique que bouffer du boeuf? Mouais ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (19 sept. 2016) disait:

ronron (19 sept. 2016) disait:

J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains se disent végétarien mais bouffent des poissons et autres animaux marins.
Je comprends ceux qui n'aiment pas la viande, mais pas ceux qui le font pour l'idéologie, la souffrance des animaux etc, je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...



en terme de pollution, quantité d'eau utilisée, un boeuf est incomparable avec un poisson... écologiquement, bouffer du poisson se défend (encore un peu) bouffer de la viande par contre... c'est du délire.
moi, clairement si je ne bouffe plus d'animaux, c'est écologique plus que pour la cause animale. même si je suis sensible aux conditions des porcs, poulets, etc élevé en batteries/usines...
je part du principe que si on bouffait moins de viande y aurait moins de famine à l'autre bout de la planète... faire pousser des céréales, ma¨s, etc pour le donner aux bestioles, alors qu'on peut le bouffer directement... genre 15 kilos de maïs pour un kilo de boeuf, 15'000 litres d'eau pour un kilo de boeuf... bof.


Ça, on sait...

Sauf que le poisson que tu manges, à moins de l'acheter aux pécheurs du coin, il est tout sauf pécher de façon responsable pour la planête. Ils proviennent tous d'une peche industrielle.
Et c'est quoi le pire pour la planete, dépenser de l'eau ou surpécher des poissons?

Je parle même pas des élevages de poissons transgéniques comme le saumon....
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
ak (19 sept. 2016) disait:

ronron (19 sept. 2016) disait:

J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi certains se disent végétarien mais bouffent des poissons et autres animaux marins.
Je comprends ceux qui n'aiment pas la viande, mais pas ceux qui le font pour l'idéologie, la souffrance des animaux etc, je vois pas trop la différence entre tuer un vache et tuer un maquereaux...



en terme de pollution, quantité d'eau utilisée, un boeuf est incomparable avec un poisson... écologiquement, bouffer du poisson se défend (encore un peu) bouffer de la viande par contre... c'est du délire.
moi, clairement si je ne bouffe plus d'animaux, c'est écologique plus que pour la cause animale. même si je suis sensible aux conditions des porcs, poulets, etc élevé en batteries/usines...
je part du principe que si on bouffait moins de viande y aurait moins de famine à l'autre bout de la planète... faire pousser des céréales, ma¨s, etc pour le donner aux bestioles, alors qu'on peut le bouffer directement... genre 15 kilos de maïs pour un kilo de boeuf, 15'000 litres d'eau pour un kilo de boeuf... bof.

Enfin si on arrete tous de bouffer du boeuf pour bouffer du poiscaille, au final, ce sera la même.

Par ailleurs, la viande est une excellente source de proteine
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon les gars, moi je bouffe ni viandes, ni poissons, ni mollusques, même pas d'escargots :-) bref, je ne mange pas d'animaux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc je laisse pulp vous expliquer ses raisons ;-)
les miennes sont principalement écologiques.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
ak (20 sept. 2016) disait:

donc je laisse pulp vous expliquer ses raisons ;-)
les miennes sont principalement écologiques.

Côté énergies fossiles, tu en es ou? J'ose espérer que tu n'as pas de voiture... pour des raisons écologiques
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Et, manger un peu de tout, mais en plus petite quantité, ça vous dit rien ?

Il se peut aussi que le problème viennent de la demande. Ici, j'avoue, je suis très chanceux, j'ai un boucher éleveur, c'est lui qui fait tout et qui parfois n'a plus. Pour le poisson, truites en général mais aussi carpes et brochets, j'en achète aux pêcheurs du coin. Les fruits et légumes sont achetés chaque semaine chez un agriculteur à coté, on prend ce qu'il y a en fonction de la saison. Pareil, pour les patates, des fois y'en a et des fois pas.

Dieu merci, les gens ont l'air de lire de plus en plus les étiquettes... et aussi se renseigner, c'est un bon début. Le gras est pas forcément l'ennemi aujourd'hui (hormis si on ne mange que du frit), l'ennemi beaucoup plus présent sous différentes formes, c'est le sucre...

Après, pour conforter le propos d'ak, quand tu sais que la moitié du maïs brésilien sert à nourrir du bétail (y compris le bétail français), et comble de l'aberration, sur les autres 50%, 30% est destiné au bio carburants...

On pourrait lister tous les paradoxes entre alimentation et écologie, c'est sans fin.

Après, un bon Chateaubriand rossini, quand même, c'est dommage d'y renoncer. Il n'y a que 2 vrais plaisir sur terre : La bouffe et la baise, 2 trucs qui vous font atteindre des sensations exquises. Je veux bien me passer de pleins de trucs, mais jamais des deux là.

Le truc le plus débile restant à mon sens l'eau en bouteille ou comment payer mille fois plus cher un truc qui sort dès qu'on tourne le robinet :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
FastNico (20 sept. 2016) disait:

Le truc le plus débile restant à mon sens l'eau en bouteille ou comment payer mille fois plus cher un truc qui sort dès qu'on tourne le robinet :-)


Ça coule de source.. :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klappaar (20 sept. 2016) disait:

ak (20 sept. 2016) disait:

donc je laisse pulp vous expliquer ses raisons ;-)
les miennes sont principalement écologiques.

Côté énergies fossiles, tu en es ou? J'ose espérer que tu n'as pas de voiture... pour des raisons écologiques



j'ai une voiture, pour aller skier. Lorsque je monte dans ma voiture, on est 4 dedans. Non, je ne suis pas parfait.
je fais 10'000 kil à vélo pour tous mes déplacements quotidiens...
et non, je ne vis pas dans une grotte éclairé à la bougie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 20/09/2016 - 10:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas parce qu'on pollue quelque part, qu'il faut se sentir obligé de polluer partout et un maximum...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
pulpfiction (19 sept. 2016) disait:

nous sommes les seuls mamifères a boire du lait à l'age adulte.

Sans ça on n'aurait pas de belles mamelles.
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
Hellsass (20 sept. 2016) disait:

FastNico (20 sept. 2016) disait:

Le truc le plus débile restant à mon sens l'eau en bouteille ou comment payer mille fois plus cher un truc qui sort dès qu'on tourne le robinet :-)


Ça coule de source.. :-)

Sauf que a certains endroit, l'eau est degueux voire file mal au ventre
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
ak (20 sept. 2016) disait:

c'est pas parce qu'on pollue quelque part, qu'il faut se sentir obligé de polluer partout et un maximum...

Non, mais c'est le choix de "je pollue là, mais pas là" que je trouve intellectuellement surprenant. Du moins, difficile à justifier à mon sens (ou alors justifiable par le "ça c'est facile, ça c'est trop dur";)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klappaar (20 sept. 2016) disait:

Hellsass (20 sept. 2016) disait:

FastNico (20 sept. 2016) disait:

Le truc le plus débile restant à mon sens l'eau en bouteille ou comment payer mille fois plus cher un truc qui sort dès qu'on tourne le robinet :-)


Ça coule de source.. :-)

Sauf que a certains endroit, l'eau est degueux voire file mal au ventre



parce qu'il y a une usine coca à côté...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klappaar (20 sept. 2016) disait:

ak (20 sept. 2016) disait:

c'est pas parce qu'on pollue quelque part, qu'il faut se sentir obligé de polluer partout et un maximum...

Non, mais c'est le choix de "je pollue là, mais pas là" que je trouve intellectuellement surprenant. Du moins, difficile à justifier à mon sens (ou alors justifiable par le "ça c'est facile, ça c'est trop dur";)



et toi? tu pollue ou? du coup tu te justifie de polluer partout et tout le temps pour ne pas justifier tes choix? on pollue tous... et tout le temps... autant faire des efforts à certains endroits, non?