FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Le schiste est une matière dont la fourberie n'égale que sa friabilité....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Et dans ce cas là, t'as pas 2 jours pour fournir une réponse... si on te laisse la journée, c'est déjà bien !

Sans compter qu'il faudra que tu réunisses les éléments, et que tu comprennes ce qui s'est passé, sans pouvoir voir ni parler aux personnes directement concernées (parce qu'elles sont chez les gendarmes), et que tu as les familles derrière qui veulent des réponses, et les journalistes qui veulent des infos..
Pas toujours simple donc...

Pour en revenir au sujet et aux solutions tech, un minage (par quelque moyen que ce soit) j'y crois moyen dans un terrain aussi meuble, à moins de charger à mort et en profondeur au périmètre du truc. Ca implique de forer et donc de se rendre sur place.
La fracturation hydraulique ça semble déjà beaucoup plus viable, mais bonjour la mission pour la mettre en œuvre dans cette zone...
Ces 2 éléments là ils les avaient depuis le début... Je veux dire par là que même s'ils ne pouvaient pas prévoir l'évolution du glissement (ça c'est un fait, ils sont pas devins mais géologues...), ils savaient en tous cas que vu la config la situation puait méchant.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 8 juil. 2015) disait:


Tu ne peux pas venir voir des gens dans la merde et leur dire "nous ne savons pas" (parce que c'était le cas ils ne savaient rien).

Un politique paraît toujours très sûr de lui et maître de la situation.

Ensuite l'expérience montre que malheureusement il vaut mieux expliquer les choses progressivement : dire dès le premier vous êtes dans la merde le mieux objectivement c'est de déménager ben c'est la révolution. Donc tu tergiverses en cherchant des solutions et in fine tu arrives à la solution quasi inévitable avec des esprits qui petit à petit se sont préparés au pire !

Hum b'en non... Dans n'importe quelle situation de crise on t'apprend qu'il faut dire les choses le plus clairement possible (ça ne veut pas dire être cassant...) une fois que tu as l'ensemble des éléments. Evidemment avant d'avoir les éléments tu la mets en veilleuse pour ne pas dire de connerie.
C'est pas parce que les politiques nous prennent pour des enfants irresponsables que c'est la règle dans tous les plans de com. Si tu ne sais pas c'est pas la peine d'inventer... Il vaut mieux dire que tu ne sais pas...
Si t'as un cancer, le toubib va pas te dire, prenez un doliprane et puis venez me voir dans un mois.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:


Ces 2 éléments là ils les avaient depuis le début... Je veux dire par là que même s'ils ne pouvaient pas prévoir l'évolution du glissement (ça c'est un fait, ils sont pas devins mais géologues...), ils savaient en tous cas que vu la config la situation puait méchant.

Le barrage date des années 30 et semble plutôt mal né. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis... Les évolutions n'ont pas été conformes aux prévis.
Après que les "responsables" se soient refilés le bâton merdeux sans rien faire c'est autre chose...
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
Matos : 3 avis
enfin mal né c'est moi qui le dit. Il a été perçu comme une réussite technique à sa création.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Une solution ? déjà utilisée à priori...


"Pendant la durée des travaux, un téléphérique1 provisoire a été installé sur 10,5 km de Bourg-d'Oisans au Chambon afin de transporter du ciment et d'autres matériaux plus rapidement. Ce téléphérique était composé de 193 bennes pouvant transporter 250 kg de ciment chacune. Soixante deux pylônes métalliques ont du être implantés, certains allant jusqu’à 40 mètres de hauteur et espacés de 900 m comme dans les gorges du Châtelard, pour supporter un câble en acier d'une longueur de 22,5 km"
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
anisotrope ( 8 juil. 2015) disait:

winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:


Ces 2 éléments là ils les avaient depuis le début... Je veux dire par là que même s'ils ne pouvaient pas prévoir l'évolution du glissement (ça c'est un fait, ils sont pas devins mais géologues...), ils savaient en tous cas que vu la config la situation puait méchant.

Le barrage date des années 30 et semble plutôt mal né. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis... Les évolutions n'ont pas été conformes aux prévis.
Après que les "responsables" se soient refilés le bâton merdeux sans rien faire c'est autre chose...

Je parlais uniquement de la zone concernée par le glissement pas du barrage...
On parle de ça aujourd'hui parce que manque de bol ça leur arrive mais il y a des milliers de zones de montagne très localisées (et connues) qui sont surveillées géologiquement car instables. Ca va du bout de barre qui se casse la gueule (mais là tu es plus ou moins dans le dur dont tu peux contenir ça avec des ancrages et des filets) au glissement de terrain, et là c'est souvent beaucoup plus la mouise car tu n'as pas de solution réelle à part la foration et la réalisation de pieux si il s'agit de petite surfaces, le drainage etc etc.
Mais dans ce cas présent c'est clairement irréalisable et c'est bien le problème.

Mais des zones comme ça il y en a plein hélas, et il suffit parfois de lever la tête pour s'en rendre compte (à certains endroits que je ne citerai pas il vaut mieux ne pas lever la tête et regarder la route en passant sans trop trainer... A une époque je bossais la dedans et b'en j'ai souvenir que sur certains chantiers (même si tu es athée) tu fais un petit signe de croix et tu tires à la courte paille pour savoir qui va se mettre sur la corde en premier avec la canne à purge...)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Le schiste est une matière dont la fourberie n'égale que sa friabilité....

Un peu comme le mental du Derbyste sur la ligne :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

carambole ( 8 juil. 2015) disait:


Tu ne peux pas venir voir des gens dans la merde et leur dire "nous ne savons pas" (parce que c'était le cas ils ne savaient rien).

Un politique paraît toujours très sûr de lui et maître de la situation.

Ensuite l'expérience montre que malheureusement il vaut mieux expliquer les choses progressivement : dire dès le premier vous êtes dans la merde le mieux objectivement c'est de déménager ben c'est la révolution. Donc tu tergiverses en cherchant des solutions et in fine tu arrives à la solution quasi inévitable avec des esprits qui petit à petit se sont préparés au pire !

Hum b'en non... Dans n'importe quelle situation de crise on t'apprend qu'il faut dire les choses le plus clairement possible (ça ne veut pas dire être cassant...) une fois que tu as l'ensemble des éléments. Evidemment avant d'avoir les éléments tu la mets en veilleuse pour ne pas dire de connerie.
C'est pas parce que les politiques nous prennent pour des enfants irresponsables que c'est la règle dans tous les plans de com. Si tu ne sais pas c'est pas la peine d'inventer... Il vaut mieux dire que tu ne sais pas...
Si t'as un cancer, le toubib va pas te dire, prenez un doliprane et puis venez me voir dans un mois.

Ouais.... sauf que là tu dois te faire un avis à partir d'études et de conclusions qui vont dans tous les sens, avant de communiquer.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Le schiste est une matière dont la fourberie n'égale que sa friabilité....

Ahhh le schiste... Mais quel cauchemar...
D'autant plus fourbe que sous ses airs fragile et friable il offre la même résistance à l'écrasement que le granit.
Et en plus il est présent dans tous les massifs!
Une calamité ce truc :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Ouais.... sauf que là tu dois te faire un avis à partir d'études et de conclusions qui vont dans tous les sens, avant de communiquer.

Voui.
D'où l'intérêt pour tout le monde de dire parfois: "on ne sait pas"
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

anisotrope ( 8 juil. 2015) disait:

winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:


Ces 2 éléments là ils les avaient depuis le début... Je veux dire par là que même s'ils ne pouvaient pas prévoir l'évolution du glissement (ça c'est un fait, ils sont pas devins mais géologues...), ils savaient en tous cas que vu la config la situation puait méchant.

Le barrage date des années 30 et semble plutôt mal né. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis... Les évolutions n'ont pas été conformes aux prévis.
Après que les "responsables" se soient refilés le bâton merdeux sans rien faire c'est autre chose...

Je parlais uniquement de la zone concernée par le glissement pas du barrage...
On parle de ça aujourd'hui parce que manque de bol ça leur arrive mais il y a des milliers de zones de montagne très localisées (et connues) qui sont surveillées géologiquement car instables. Ca va du bout de barre qui se casse la gueule (mais là tu es plus ou moins dans le dur dont tu peux contenir ça avec des ancrages et des filets) au glissement de terrain, et là c'est souvent beaucoup plus la mouise car tu n'as pas de solution réelle à part la foration et la réalisation de pieux si il s'agit de petite surfaces, le drainage etc etc.
Mais dans ce cas présent c'est clairement irréalisable et c'est bien le problème.

Mais des zones comme ça il y en a plein hélas, et il suffit parfois de lever la tête pour s'en rendre compte (à certains endroits que je ne citerai pas il vaut mieux ne pas lever la tête et regarder la route en passant sans trop trainer... A une époque je bossais la dedans et b'en j'ai souvenir que sur certains chantiers (même si tu es athée) tu fais un petit signe de croix et tu tires à la courte paille pour savoir qui va se mettre sur la corde en premier avec la canne à purge...)

Dans ma vallée, ça purge naturellemnt depuis 5/6 ans en avril et à chaque fois y a plus de route pour plusieurs mois.
Heureusement il y a deux routes ....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Ouais.... sauf que là tu dois te faire un avis à partir d'études et de conclusions qui vont dans tous les sens, avant de communiquer.

Voui.
D'où l'intérêt pour tout le monde de dire parfois: "on ne sait pas"

Difficile pour un politique .... même impensable !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Lunch time !
Je vais à la cantoche avec Ronron ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est quand tu veux la cantoche chez toi, papy.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la politique, encore une de chez les grecs
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Dans ma vallée, ça purge naturellemnt depuis 5/6 ans en avril et à chaque fois y a plus de route pour plusieurs mois.
Heureusement il y a deux routes ....

Chez moi ça purge depuis mon plus jeune âge, avec une nette accélération du processus depuis 5/10 ans.
Et depuis 4/5 ans il y a un itinéraire bis, avec une nouvelle route, au cas où ça coupe trop longtemps l'accès principal...
Et il y a le chemin aussi au cas ou ça coupe aussi l'itinéraire bis (pas cons les anciens... Le chemin n'a jamais été coupé lui.)
Mais le chemin tous les jours c'est contraignant quand même ;)
Ca continue à couler, encore et encore, et ça coulera toujours.
Après le déj je te mets une photo si ça te dis.
On verra si Nico reconnait le rocher en question :D
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:


Chez moi ça purge depuis mon plus jeune âge, avec une nette accélération du processus depuis 5/10 ans.


Alcoolique ! :-)

winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Ca continue à couler, encore et encore, et ça coulera toujours.


Si seulement ça pouvait être de la bière ... tout irai bien mieux.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Dans ma vallée, ça purge naturellemnt depuis 5/6 ans en avril et à chaque fois y a plus de route pour plusieurs mois.
Heureusement il y a deux routes ....

Chez moi ça purge depuis mon plus jeune âge, avec une nette accélération du processus depuis 5/10 ans.
Et depuis 4/5 ans il y a un itinéraire bis, avec une nouvelle route, au cas où ça coupe trop longtemps l'accès principal...
Et il y a le chemin aussi au cas ou ça coupe aussi l'itinéraire bis (pas cons les anciens... Le chemin n'a jamais été coupé lui.)
Mais le chemin tous les jours c'est contraignant quand même ;)
Ca continue à couler, encore et encore, et ça coulera toujours.
Après le déj je te mets une photo si ça te dis.
On verra si Nico reconnait le rocher en question :D

Je veux bien une photo car j'ai fini de dej. Y avait pas Ronron à la cantoche :(

Cette année, on a même eu droit à deux gros morceaux de route qui sont maintenant dans la Dranse :(
J'ai comme la vague impression que ça augmente en fréquence et en taille ... va falloir faire un truc dans les années à venir ou il y aura des pbs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pure88, 08/07/2015 - 13:45
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Moi aussi j'ai fini ;)
Et voilà:


Maître Nico pour la réponse...

Si c'est du schiste,.......................... c'est l'expert !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Cette année, on a même eu droit à deux gros morceaux de route qui sont maintenant dans la Dranse :(
J'ai comme la vague impression que ça augmente en fréquence et en taille ... va falloir faire un truc dans les années à venir ou il y aura des pbs !

Autant en altitude on incrimine le permafrost qui se fait la malle autant en moyenne montagne c'est plus difficile à expliquer...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Si c'est du schiste,.......................... c'est l'expert !

Easy quoi...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Cette année, on a même eu droit à deux gros morceaux de route qui sont maintenant dans la Dranse :(
J'ai comme la vague impression que ça augmente en fréquence et en taille ... va falloir faire un truc dans les années à venir ou il y aura des pbs !

Autant en altitude on incrimine le permafrost qui se fait la malle autant en moyenne montagne c'est plus difficile à expliquer...

On va dire que c'est la faute des Grecs pour faire plaisir à HZ
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
je ne peux que m'abstenir.


et ce serait comme Moot alors ? :P
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

Si c'est du schiste,.......................... c'est l'expert !

Easy quoi...


C'est plus technique là, limite une demoiselle coiffée en schiste... rare, mais dangereux à souhait ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
killa qui rapportait, disait:
l’intervention d’avions de l’armée de l’air


ouais ... y en a même qui voulaient recycler les fameux avions renifleurs ... ;) fr.wikipedia.org

Sinon, pour les Ministères ... on ne demande pas un Ministre d'être un bon technicien dans son Ministère ... juste de savoir s'entourer de bons conseillers, de savoir prendre des décisions / faire des choix ... et de savoir bien communiquer ... et c'est déjà pas mal s'il fait bien tout ça ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

C'est plus technique là, limite une demoiselle coiffée en schiste... rare, mais dangereux à souhait ;-)

D'autant qu'il y a un petit drop de 25/30m avant d'arriver au pied de la demoiselle.
Moi je vous regarde faire hein je skie pas dans ce tas! :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

winstonsmith ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:


Cette année, on a même eu droit à deux gros morceaux de route qui sont maintenant dans la Dranse :(
J'ai comme la vague impression que ça augmente en fréquence et en taille ... va falloir faire un truc dans les années à venir ou il y aura des pbs !

Autant en altitude on incrimine le permafrost qui se fait la malle autant en moyenne montagne c'est plus difficile à expliquer...

On va dire que c'est la faute des Grecs pour faire plaisir à HZ


quelle délicate attention, cher ami de longue date, je suis touchée :)

sinon, on peut s'abonner aussi à cette page et partager pour une communication worldwide

facebook.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 8 juil. 2015) disait:



Et dans le pire des cas La Grave deviendra comme beaucoup de stations, oui je sais ce n'est pas une station, un truc qui ne marche qu'en saison



ben non, même en saison ça ne marchera pas... avec le risque d'être coincé au lautaret... avec un fréjus à 40 euros... etc etc... faillait voir la fin de saison au 10 avril... un désert.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Le schiste est une matière dont la fourberie n'égale que sa friabilité....

Un peu comme le mental du Derbyste sur la ligne :)



dans son cas c'est plutôt le mental du derbyste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 8 juil. 2015) disait:

ak disait:
je ne peux que m'abstenir.


et ce serait comme Moot alors ? :P



ah... t'as les mêmes infos que moi alors? :-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

carambole ( 8 juil. 2015) disait:



Et dans le pire des cas La Grave deviendra comme beaucoup de stations, oui je sais ce n'est pas une station, un truc qui ne marche qu'en saison



ben non, même en saison ça ne marchera pas... avec le risque d'être coincé au lautaret... avec un fréjus à 40 euros... etc etc... faillait voir la fin de saison au 10 avril... un désert.

Bon faudrait savoir, c'est du schiste ou du sable ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y a pas de désert de schiste?
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

y a pas de désert de schiste?

Faut demander à Fast, c'est lui l'expert !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben lui, sans aucun doute, il a eu sa traversée du désert... et c'était en lien direct avec le schiste :-)
- "j'crois j'ai fait une connerie, j'ai déchaussé"
- "quoi???!!!???? t'as déchaussé???!!!???
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 8 juil. 2015) disait:

ben lui, sans aucun doute, il a eu sa traversée du désert... et c'était en lien direct avec le schiste :-)
- "j'crois j'ai fait une connerie, j'ai déchaussé"
- "quoi???!!!???? t'as déchaussé???!!!???


Même pas mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:d :d :d
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, le correcteur auto est passé par là... mais vous m'avez compris :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak ( 8 juil. 2015) disait:

... mais vous m'avez compris :-)


Pas du tout....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
C'est quoi :d :d :d ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est juste que t'es pas au clair sur les dernières pubs ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

c'est juste que t'es pas au clair sur les dernières pubs ;-)

Ta phrase aussi, elle est pas clair !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je reconnais... mais tu m'as compris :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

ak ( 8 juil. 2015) disait:

y a pas de désert de schiste?

Faut demander à Fast, c'est lui l'expert !


Expert, expert, faudrait voir à pas s'emballer, hein ?

Expert, certes, mais avant tout en déplacement pédestre latéral impliquant un contact Vibram / Sol, le tout exécuté à la vitesse d'une antilope sans pattes...

:-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

ak ( 8 juil. 2015) disait:

y a pas de désert de schiste?

Faut demander à Fast, c'est lui l'expert !


Expert, expert, faudrait voir à pas s'emballer, hein ?

Expert, certes, mais avant tout en déplacement pédestre latéral impliquant un contact Vibram / Sol, le tout exécuté à la vitesse d'une antilope sans pattes... et avec des skis sur l'épaule...

:-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce qui est rassurant c'est qu'il n'est pas fast schist le Nico, avec le refuge de l'Aigle pas loin on aurait put avoir qqs crainte! ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak ( 8 juil. 2015) disait:

je reconnais... mais tu m'as compris :-)

Il va falloir réviser pour la rédaction de ton discours des prochaines élections.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

ak ( 8 juil. 2015) disait:

y a pas de désert de schiste?

Faut demander à Fast, c'est lui l'expert !


Expert, expert, faudrait voir à pas s'emballer, hein ?

Expert, certes, mais avant tout en déplacement pédestre latéral impliquant un contact Vibram / Sol, le tout exécuté à la vitesse d'une antilope sans pattes...

:-)

C'est quoi ta catégorie au Derby ?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

FastNico ( 8 juil. 2015) disait:

Pure88 ( 8 juil. 2015) disait:

ak ( 8 juil. 2015) disait:

y a pas de désert de schiste?

Faut demander à Fast, c'est lui l'expert !


Expert, expert, faudrait voir à pas s'emballer, hein ?

Expert, certes, mais avant tout en déplacement pédestre latéral impliquant un contact Vibram / Sol, le tout exécuté à la vitesse d'une antilope sans pattes...

:-)

C'est quoi ta catégorie au Derby ?


Compagnie créole...