poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

C'est sûr que les déchets des centrales atomiques ne sont pas dangereux..................................
Je te parle déjà de panneaux pour la production d'eau chaude, pas pour la production d'électricité.
La micro-cogénération, ce n'est pas de l'éolien couplé à du solaire, mais un moyen de chauffage ( gaz, bois,... ) utilisé pour produire aussi de l'électricité. On trouve de la cogénération pour les collectivités, on peut l'envisager pour des groupes de maisons ( lotissements,... )
Nous, c'est micro-cogénération, parce que système individuel.
Je ne prône rien du tout, pas forcément la cogénération, on peut utiliser aussi géothermie ou autre, ça se fait dans d'autres pays pour des hôpitaux, par exemple.
Et il est amusant de noter qu'on parie sur une évolution de la recherche et des moyens technologiques dans les milliers d'années à venir, et qu'on n'envisage pas de progrès dans d'autres solutions dans le même laps de temps ! :)


J'avais zappé le COgénération.

Mais alors, quels sont les rendements que tu peux expérer?
Combien compte tu produire avec ton installation?

Parce que pour le coup, une micro-cogénération au chauffage à bois ou au gaz...
Je trouve que c'est le serpent qui se mord la queue.
Et impossible à généraliser.

Par contre, en effet, il me semble que la géothermie est une voie à explorer.

Le "rendement" est une question d'ingénieur. A combien évalues tu le rendement : les bûches de bois produisent de la chaleur, que l'eau récupère. Mais pour ne pas être trop chaude, (chauffage au sol), l'eau trop chaude est récupérée pour faire de l'électricité. Sachant qu'on ne peut refroidir lez bûches, quel est le rendement ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
poilagratter ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:

snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

C'est sûr que les déchets des centrales atomiques ne sont pas dangereux..................................
Je te parle déjà de panneaux pour la production d'eau chaude, pas pour la production d'électricité.
La micro-cogénération, ce n'est pas de l'éolien couplé à du solaire, mais un moyen de chauffage ( gaz, bois,... ) utilisé pour produire aussi de l'électricité. On trouve de la cogénération pour les collectivités, on peut l'envisager pour des groupes de maisons ( lotissements,... )
Nous, c'est micro-cogénération, parce que système individuel.
Je ne prône rien du tout, pas forcément la cogénération, on peut utiliser aussi géothermie ou autre, ça se fait dans d'autres pays pour des hôpitaux, par exemple.
Et il est amusant de noter qu'on parie sur une évolution de la recherche et des moyens technologiques dans les milliers d'années à venir, et qu'on n'envisage pas de progrès dans d'autres solutions dans le même laps de temps ! :)


J'avais zappé le COgénération.

Mais alors, quels sont les rendements que tu peux expérer?
Combien compte tu produire avec ton installation?

Parce que pour le coup, une micro-cogénération au chauffage à bois ou au gaz...
Je trouve que c'est le serpent qui se mord la queue.
Et impossible à généraliser.

Par contre, en effet, il me semble que la géothermie est une voie à explorer.

Le "rendement" est une question d'ingénieur. A combien évalues tu le rendement : les bûches de bois produisent de la chaleur, que l'eau récupère. Mais pour ne pas être trop chaude, (chauffage au sol), l'eau trop chaude est récupérée pour faire de l'électricité. Sachant qu'on ne peut refroidir lez bûches, quel est le rendement ?


Le rendement n'est pas qu'une question d'ingénieur.
C'est surtout le consommateur que ça intéresse, car cela va conditionner ta consommation et donc l'argent que tu vas dépenser.

Dans l'absolue, l'ingé, il s'en fou de l'argent que tu dépenses et donc du rendement, ça c'était à l'époque des grosses cylindrées américaines qui ne servaient qu'à bruler de l'essence.
Mais après les différentes chocs pétroliers, les consommateurs ne voulaient plus payer autant, donc là, les ingénieurs, ce sont réellement intéressés au rendement.

Et si tu fais de la cogénération, c'est qu'il n'y a que le rendement qui t'intéresse, car tu veux récupérer un maximum d'énergie dépensée.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot ( 7 déc. 2014) disait:

Bref : si l'énergie nucléaire est encore incontournable, il est nécessaire de mettre au point des technologies moins contraignantes, avec lesquelles, en cas de fausse manœuvre ou de défaillance d'un système de régulation, la divergence et la fusion du cœur n'ont aucun risque de se produire. Il y a déjà des pistes en-dehors de la fusion (quasi-idéale en ce sens car la divergence y est impossible) qui semble toujours hors de portée du point de vue économique.


Ben c'est exactement ce que je dis !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs c'est rigolo de voir que l'argument écologique à horizon milliers d'années fait force de loi sur le nucléaire mais qu'à l'inverse personne ne se soucie vraiment des problèmes générés à très court terme par toutes les solutions à base de combustion fuel gaz mais aussi toute écolo qu'elle puisse paraître bois.

Parce que si on commence à remplacer les centrales nucléaires par des centrales au bois ou au charbon l'écologie à court terme est vraiment très mal. Et de fait la production d'énergie par consommation du bois sauf à mettre des récupérateurs de fumée ben c'est une connerie !!! (d'un point de vue écologique de nouveau)

Ensuite prôner les économies les solutions individuelles (sous réserve qu'elles VRAIMENT écologiques) c'est bien mais il faut quand même remettre en perspective les quantités dont nous parlons !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/12/2014 - 11:14
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:-) coucou carambole. Écologie peut être. Sûrement même. Mais ne pas dépendre totalement DU fournisseur d'électricité me paraît indispensable. Outre le chantage d'un "pouvoir" centralisé, tu évites l'incompétence. Parce que va dire à Kiev ou aux japonais, que le nucléaire c'est une hypothétique pollution dans quelques centaines d'années alors que le mazout c'est maintenant ;-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
D'un point de vue économique, pour peu que tu aies la possibilité d'avoir du combustible pas cher, la cogénération c'est pas mal du tout. On est pas mal de paysans dans la famille du coup on utilise de la paille comme combustible, c'est tout bénèf. Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit si écolo que ça à notre niveau.... L'intérêt du bouzin semble plus évident à plus grosse échelle pour valoriser les pertes énergétiques de l'industrie par exemple non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Effectivement, la cogénération semble être une bonne idée pour récupérer de l'énergie perdu dans pas mal d'industrie.

A l'échelle de particuliers, il me semble que c'est juste une cache misère pour palier à une installation à très mauvais rendement, donc peu écologique.

Pour les particuliers, ils semblent bien plus intéressant de tendre vers une maison passive que sur de la cogénération qui induit forcément plus de dépenses énergétiques.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


J'avais zappé le COgénération.

Mais alors, quels sont les rendements que tu peux expérer?
Combien compte tu produire avec ton installation?

Parce que pour le coup, une micro-cogénération au chauffage à bois ou au gaz...
Je trouve que c'est le serpent qui se mord la queue.
Et impossible à généraliser.

Par contre, en effet, il me semble que la géothermie est une voie à explorer.

Les rendements....
Cherche, mais si tu veux, voilà déjà un lien:
Chaudiere micro cogénération à gaz.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben là, tu te fais une idée du "cache-misère".
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Un exemple de rendement dont se foutrait le particulier éventuellement: on parle d'une voiture dont on consommerait l'électrolyte, et non les électrodes ( c'est bien ça, Moot ? ;) )
Bon, le rendement est mauvais. Soit. Mais si cet électrolyte est très bon marché, que le véhicule fonctionne avec une vitesse et et une autonomie correctes, alors le particulier se foutrait du rendement.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le nucléaire ne pollue pas de nos jours. Ha bon ?!
Il n'y a pas de morts . Ha bon?! C'est-à-dire, à la seconde, comme pour une explosion atomique, ou à la suite d'un certain nombre d'années , vu les quelque dysfonctionnements physiologiques qu'on a cru remarquer ...?
S'occuper d'une pollution ne veut pas dire qu'on doive en ignorer une autre, si ?!
D'après carambole, la consommation domestique est quasiment marginale, on dirait. Ca ne parait pas si évident que ça...
Je rejoins Moot sur plein de points qu'il a déjà énoncés.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
My 2 cents : au regard de la demande toujours grandissante d'electricité, vous allez faire comment pour recharger vos iPads et vos Prius ?

Le rendement est le noeud du problème. Toute la question actuelle est de trouver une matière fissible non radioactive permettant une réaction en chaîne contrôlable facilement et donc ayant un rendement supérieur à ce que nous utilisons actuellement (car la demande ne baissera pas, bien au contraire).

On a testé l'eolien et on voit les dégats écologiques que cela entraine pour un rendement électrique négligeable. On a testé le solaire et mis à part l'implantation de centrale dans des lieux précis du globe, le rendement n'est absolument pas probant (sans compter les problèmes liés à la raréfaction de certaines matières pour produire des cellules photovoltaïques). A ce jour et en l'état actuel de nos connaissances, le nucléaire est la solution la moins polluante et la plus sûre avant un réel changement de nos habitudes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

Un exemple de rendement dont se foutrait le particulier éventuellement: on parle d'une voiture dont on consommerait l'électrolyte, et non les électrodes ( c'est bien ça, Moot ? ;) )
Bon, le rendement est mauvais. Soit. Mais si cet électrolyte est très bon marché, que le véhicule fonctionne avec une vitesse et et une autonomie correctes, alors le particulier se foutrait du rendement.


C'est ce que j'ai dit plus haut avec les anciennes voitures américaines...
Or maintenant, l'énergie bon marché n'existe plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


J'avais zappé le COgénération.

Mais alors, quels sont les rendements que tu peux expérer?
Combien compte tu produire avec ton installation?

Parce que pour le coup, une micro-cogénération au chauffage à bois ou au gaz...
Je trouve que c'est le serpent qui se mord la queue.
Et impossible à généraliser.

Par contre, en effet, il me semble que la géothermie est une voie à explorer.

Les rendements....
Cherche, mais si tu veux, voilà déjà un lien:
Chaudiere micro cogénération à gaz.


La seule utilité d'une telle installation est en effet d'être indépendant au niveau de l'électricité, mais en aucun cas, elle règle le problème de l'approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement pour le futur.

Quid du cout du kwh ainsi produit par rapport à celui d'EDF?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


Or maintenant, l'énergie bon marché n'existe plus.


leclerc-leluc.com


la flotte plus chère que le gasoil.... perso je trouve l'énergie bien trop bon marché....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


Or maintenant, l'énergie bon marché n'existe plus.


leclerc-leluc.com


la flotte plus chère que le gasoil.... perso je trouve l'énergie bien trop bon marché....


Et pourquoi un tel écart?
Parce que dit comme ça, ça ne sert à rien sauf à faire un effet d'annonce, tu peux trouver des bouteilles d'eau encore 10 fois plus cher.
En plus, ce n'est pas une eau simple.

D'après toi, pourquoi le prix du baril baisse en ce moment alors que les réserves diminuent?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

Un exemple de rendement dont se foutrait le particulier éventuellement: on parle d'une voiture dont on consommerait l'électrolyte, et non les électrodes ( c'est bien ça, Moot ? ;) )
Bon, le rendement est mauvais. Soit. Mais si cet électrolyte est très bon marché, que le véhicule fonctionne avec une vitesse et et une autonomie correctes, alors le particulier se foutrait du rendement.


C'est ce que j'ai dit plus haut avec les anciennes voitures américaines...
Or maintenant, l'énergie bon marché n'existe plus.

Donc l'électrolyte en question est chère ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


La seule utilité d'une telle installation est en effet d'être indépendant au niveau de l'électricité, mais en aucun cas, elle règle le problème de l'approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement pour le futur.

Quid du cout du kwh ainsi produit par rapport à celui d'EDF?

Ha bon ? Tu peux aussi chercher sur les chaudières à co-génération à pellets.
L'indépendance permet de réduire en tout cas la demande globale.
Toi, pas plus que moi, tu n'es capable de connaitre les coûts à l'avenir, ni par rapport à la solution que je vais employer, ni par rapport au coût de l'énergie centralisée. Qui sera sans doute ouverte à la privatisation un de ces quatre ( ;-) )
Par exemple, il y a eu une augmentation du gaz, un rattrapage parait-il, alors que le gaz baisse. ( Est-ce que le consommateur verra la couleur de cette baisse? Ca... )
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:

snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

Un exemple de rendement dont se foutrait le particulier éventuellement: on parle d'une voiture dont on consommerait l'électrolyte, et non les électrodes ( c'est bien ça, Moot ? ;) )
Bon, le rendement est mauvais. Soit. Mais si cet électrolyte est très bon marché, que le véhicule fonctionne avec une vitesse et et une autonomie correctes, alors le particulier se foutrait du rendement.


C'est ce que j'ai dit plus haut avec les anciennes voitures américaines...
Or maintenant, l'énergie bon marché n'existe plus.

Donc l'électrolyte en question est chère ?


Vu que quasipersonne (aucune mention sur l'eau chargée d'électrolyte et sa production bizarrement) n'en produit, pour l'instant, surement très cher.
techniques-ingenieur.fr
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
karamazofaucunlien ( 8 déc. 2014) disait:

D'un point de vue économique, pour peu que tu aies la possibilité d'avoir du combustible pas cher, la cogénération c'est pas mal du tout. On est pas mal de paysans dans la famille du coup on utilise de la paille comme combustible, c'est tout bénèf. Par contre, je n'ai pas l'impression que ce soit si écolo que ça à notre niveau.... L'intérêt du bouzin semble plus évident à plus grosse échelle pour valoriser les pertes énergétiques de l'industrie par exemple non ?


Ben oui mais de nouveau on voit que l'intérêt particulier à court terme l'emporte sur l'intérêt général et que la vraie écologie a encore un sacré bout de chemin à faire

parce que dans le même ordre d'idée la voiture électrique quelle hérésie !

Au lieu de prendre du GO pour faire directement marcher ta voiture, tu fais de l'électricité avec un rendement déplorable pour l'utiliser encore avec un rendement inférieur à 100% pour faire marcher ta voiture !

Ca peut encore s'envisager quand tu as une source d'énergie abondante propre qui fait que tu peux accepter la perte de rendement (idéalement c'est une pile à combustible alimenter en hydrogène qui serait fabriqué avec de l'électricité produite par fusion nucléaire) mais nous en sommes loin très loin !

Tout aussi débile c'est la voiture hybride que tu recharges en roulant : tu utilises le carburant pour faire de l'électricité pour ensuite faire marcher le véhicule et tu n'as même pas l'éventuel efficacité que peux t'apporter la cogénération présente dans les grandes centrales !!!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ak ( 7 déc. 2014) disait:

ah oui...
mon dernier achat de paire de ski remonte à 6 ans...
je ne prend jamais l'avion (si une fois pour mon voyage de noces)
je roule 6000 kil par an en voiture et la même distance, voir plus, en vélo...
grosso merdo 30m2 d'eau à 4...
j'ai consommé 2300 kWh en une année à 4...
et non je suis pas parfait, loin de là... mais on peut comparer notre dépense énergétique, je parie gros que t'es loin, très loin devant moi....

Je me prosterne.
Mais juste moi, parce que tout est relatif : ton bilan énergétique fait rêver plein de chinois, d'hindous et d'africains !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
carambole ( 8 déc. 2014) disait:

parce que dans le même ordre d'idée la voiture électrique quelle hérésie !

Tout à fait ! 0,4% du parc automobile français et c'est le meilleur score européen... On est sauvé ! Tous les constructeurs auto l'ont bien compris et ne gardent des véhicules électriques dans leur gamme que pour satisfaire à l'image écolo/gogo que ça renvoit.

Moi ça fait des années que je ne laisse pas l'eau couler quand je me lave les dents, donc maintenant au tour des vaches chinoises d'arrêter de pêter.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


La seule utilité d'une telle installation est en effet d'être indépendant au niveau de l'électricité, mais en aucun cas, elle règle le problème de l'approvisionnement en énergie respectueux de l'environnement pour le futur.

Quid du cout du kwh ainsi produit par rapport à celui d'EDF?

Ha bon ? Tu peux aussi chercher sur les chaudières à co-génération à pellets.
L'indépendance permet de réduire en tout cas la demande globale.
Toi, pas plus que moi, tu n'es capable de connaitre les coûts à l'avenir, ni par rapport à la solution que je vais employer, ni par rapport au coût de l'énergie centralisée. Qui sera sans doute ouverte à la privatisation un de ces quatre ( ;-) )
Par exemple, il y a eu une augmentation du gaz, un rattrapage parait-il, alors que le gaz baisse. ( Est-ce que le consommateur verra la couleur de cette baisse? Ca... )


C'est bien pour ça que je ne miserais pas sur une source d'énergie particulière pour l'instant à part si c'est de la géothermie.
Les couts vont augmentés pour toutes les formes d'énergies.
De plus, le chauffage au bois va subir plus de restriction dans l'avenir car il est très polluant et impossible à généraliser.

L'énergie est déjà ouvert à la concurrence en France depuis de nombreuses années...

L'indépendance ne vas pas vraiment réduire la demande globale à moins que chacun produise sa propre source d'énergie renouvelable, ce qui n'est pas possible pour l'instant.
Par exemple, très peu de monde font leur propre bois, ils le font venir par transport ce qui coute de l'énergie, et pas sur que ce soit mieux que le transport de l'électricité.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

De plus, le chauffage au bois va subir plus de restriction dans l'avenir car il est très polluant et impossible à généraliser.


Il est intéressant de noter que l'utilisation des cheminées à foyer ouvert va être interdite à Paris et dans quasiment toutes les communes de la petite couronne pour cause de pollution !
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
carambole ( 8 déc. 2014) disait:


Tout aussi débile c'est la voiture hybride que tu recharges en roulant : tu utilises le carburant pour faire de l'électricité pour ensuite faire marcher le véhicule et tu n'as même pas l'éventuel efficacité que peux t'apporter la cogénération présente dans les grandes centrales !!!


Le principe de la voiture est de faire tourner le moteur thermique a son rendement maximum en utilisant une batterie pour stocker le surplus d'energie. Donc au final, tu augmentes ton rendement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
???

Tu peux expliquer plus en détail ?

Parce que je en comprends pas bien la notion de surplus d'énergie. Il me semble que si tu mets plus de charge sur le moteur il faudra simplement que tu envoies plus de carburant pour répondre au besoin (en un mot que tu appuies plus sur l'accélérateur). Par ailleurs le rendement optimum n'est-il pas une histoire de régime moteur ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 08/12/2014 - 17:09
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
loul ( 8 déc. 2014) disait:

carambole ( 8 déc. 2014) disait:


Tout aussi débile c'est la voiture hybride que tu recharges en roulant : tu utilises le carburant pour faire de l'électricité pour ensuite faire marcher le véhicule et tu n'as même pas l'éventuel efficacité que peux t'apporter la cogénération présente dans les grandes centrales !!!


Le principe de la voiture est de faire tourner le moteur thermique a son rendement maximum en utilisant une batterie pour stocker le surplus d'energie. Donc au final, tu augmentes ton rendement.


Autant utiliser une transmission par courroie pour ce type d'utilisation de l'hybride, ici pas de perdition de rendement dans la batterie et les moteurs électriques.
L'intérêt de l'hybride, c'est quand même quand il récupère l'énergie dépensée par les décélérations.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
loul ( 8 déc. 2014) disait:


Le principe de la voiture est de faire tourner le moteur thermique a son rendement maximum en utilisant une batterie pour stocker le surplus d'energie. Donc au final, tu augmentes ton rendement.


Donc pourquoi la voiture électrique est une hérésie ? Je vais tenter de te répondre facilement et de manière compréhensible. La finalité d'une voiture électrique est d'être moins polluante, tu en conviendras, je l'espère.

Cependant, les batteries de ces véhicules nécessitent une matière première que l'on trouve en grande quantité... Au Chili (d'où le soudain miracle économique chilien mais là n'est pas la question). Donc, on construit ces batteries au Chili et on les achemine au chaînes de production au Japon, aux Mexique, aux States, en Chine et en Europe par cargos (bonjour la signature carbone). Ceci est un premier indice sur les qualités écologiques des voitures électriques. Je passerais sur le fait que l'on utilise des métaux lourds pour produire ces batteries tant il est de notoriété publique que les métaux lourds ne sont absolument pas polluant et c'est pour ça qu'on en met maintenant dans nos ampoules !

Maintenant, je me permets de souligner que ces batteries ne se rechargent nullement en pissant dans le réservoir et qu'il faut bien les brancher et donc utiliser de l'electricité produite par des centrales thermiques qui polluent...

Et puis ces batteries ne sont absolument pas éternelle... Ce qui est bien dommage tant l'idée géniale sur le papier de nous vendre ce véhicule pour sauver la planète est un argument commerciale ! Parce que mine de rien... Je t'invite à regarder l'indice de biodégradabilité d'une batterie et les contraintes de retraitement pour te rendre réellement compte qu'en fait, rouler en Prius, en gros, c'est chier sur la planète avec le sourire ! Mais ça donne bonne consicience !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


Vu que quasipersonne (aucune mention sur l'eau chargée d'électrolyte et sa production bizarrement) n'en produit, pour l'instant, surement très cher.
techniques-ingenieur.fr

"Pour l'instant, sûrement très cher".... Pour l'instant... Bref, on ne sait pas.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole ( 8 déc. 2014) disait:


Ben oui mais de nouveau on voit que l'intérêt particulier à court terme l'emporte sur l'intérêt général et que la vraie écologie a encore un sacré bout de chemin à faire
...

???!!? Intérêt particulier ?! Et je rappelle qu'on peut se grouper pour faire de la cogénération à plusieurs ( lotissements,...), et que ça peut être utile également dans des industries,...
Maintenant je ne suis pas d'une chapelle, il y a peut-être moyen de moyenner entre différentes solutions combinées.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


C'est bien pour ça que je ne miserais pas sur une source d'énergie particulière pour l'instant à part si c'est de la géothermie.
Les couts vont augmentés pour toutes les formes d'énergies.
De plus, le chauffage au bois va subir plus de restriction dans l'avenir car il est très polluant et impossible à généraliser.

L'énergie est déjà ouvert à la concurrence en France depuis de nombreuses années...

L'indépendance ne vas pas vraiment réduire la demande globale à moins que chacun produise sa propre source d'énergie renouvelable, ce qui n'est pas possible pour l'instant.
Par exemple, très peu de monde font leur propre bois, ils le font venir par transport ce qui coute de l'énergie, et pas sur que ce soit mieux que le transport de l'électricité.
Ha c'est ça qui est bien, avec la pollution, c'est qu'on l'applique comme on veut, aux énergies qu'on veut, selon la politique.... :)
Par exemple, le bois n'était pas polluant, au niveau carbone, puisqu'il y avait annulation, si je puis dire, de ce bilan, On change les données. :) Et on va mélanger foyer ouvert, fermé, chaudière, et les rendements de tout ce bazar. Par contre, hors de question de considérer la pollution engendrée par l'extraction de l'uranium et autres, et la pollution des déchets. Encore moins les coûts!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:


Autant utiliser une transmission par courroie pour ce type d'utilisation de l'hybride, ici pas de perdition de rendement dans la batterie et les moteurs électriques.
L'intérêt de l'hybride, c'est quand même quand il récupère l'énergie dépensée par les décélérations.

D'ailleurs la voiture Peugeot à air comprimé, me parait sympa. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Sur ce, je retourne travailler. :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

carambole ( 8 déc. 2014) disait:


Ben oui mais de nouveau on voit que l'intérêt particulier à court terme l'emporte sur l'intérêt général et que la vraie écologie a encore un sacré bout de chemin à faire
...

???!!? Intérêt particulier ?! Et je rappelle qu'on peut se grouper pour faire de la cogénération à plusieurs ( lotissements,...), et que ça peut être utile également dans des industries,...
Maintenant je ne suis pas d'une chapelle, il y a peut-être moyen de moyenner entre différentes solutions combinées.


Et avec quel combustible pour ta cogénération?
Le problème, c'est pas la cogénération, mais si faut faire venir des camions de déchets de bois depuis les lieux de productions...
Pas grand intérêt.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak ( 7 déc. 2014) disait:

ah oui...
mon dernier achat de paire de ski remonte à 6 ans...
je ne prend jamais l'avion (si une fois pour mon voyage de noces)
je roule 6000 kil par an en voiture et la même distance, voir plus, en vélo...
grosso merdo 30m2 d'eau à 4...
j'ai consommé 2300 kWh en une année à 4...
et non je suis pas parfait, loin de là... mais on peut comparer notre dépense énergétique, je parie gros que t'es loin, très loin devant moi....


Ouais mais tu triches !
Les binouzes que tu flingues au Ruillans ou à Chancel ont un sacré bilan carbone.

:D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


C'est bien pour ça que je ne miserais pas sur une source d'énergie particulière pour l'instant à part si c'est de la géothermie.
Les couts vont augmentés pour toutes les formes d'énergies.
De plus, le chauffage au bois va subir plus de restriction dans l'avenir car il est très polluant et impossible à généraliser.

L'énergie est déjà ouvert à la concurrence en France depuis de nombreuses années...

L'indépendance ne vas pas vraiment réduire la demande globale à moins que chacun produise sa propre source d'énergie renouvelable, ce qui n'est pas possible pour l'instant.
Par exemple, très peu de monde font leur propre bois, ils le font venir par transport ce qui coute de l'énergie, et pas sur que ce soit mieux que le transport de l'électricité.
Ha c'est ça qui est bien, avec la pollution, c'est qu'on l'applique comme on veut, aux énergies qu'on veut, selon la politique.... :)
Par exemple, le bois n'était pas polluant, au niveau carbone, puisqu'il y avait annulation, si je puis dire, de ce bilan, On change les données. :) Et on va mélanger foyer ouvert, fermé, chaudière, et les rendements de tout ce bazar. Par contre, hors de question de considérer la pollution engendrée par l'extraction de l'uranium et autres, et la pollution des déchets. Encore moins les coûts!


Je n'ai jamais entendu parlé de politique en faveur du chauffage au bois.
Ce sont les particuliers qui s'en sont emparé parce que cela coutait moins cher que le fioul ou le gaz, qui plus est dans une maison au nouvelle norme d'isolation, c'est un mode de chauffage très économique et pas trop polluant.
Et maintenant, l'Etat, voyant la catastrophe vers laquelle on se dirige, freine à fond pour éviter que tout le monde se mettent à chauffer au bois dans les nouvelles constructions, ce qui est impossible.

Mais le consommateur, il s'en fou, c'est pas cher (pour l'instant), alors il veut du bois, tant pis, si ça pollue un max.

L'extraction de l'Uranium (53 000 tonnes) au vue des quantités est bien moins polluantes que l'extraction de l'aluminium (211 000 000 tonnes) qui est utilisé pour tout maintenant. Donc pas si horrible que ça.
Sachant que les industries métallurgiques produisent des déchets très toxiques qu'on ne peut que stocker à l'air libre et qui rendent des terres infertiles pour des miliers d'années.

fr.wikipedia.org

Perso, je ne pense pas que le nucléaire tel qu'on le connait soit l'avenir, mais y a tellement d'autres problèmes tout aussi grave, qu'il permet de focaliser l'attention et donner bonne conscience aux antis et aux écolos.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron ( 8 déc. 2014) disait:
c'est un mode de chauffage très économique et pas trop polluant.


Tu rigoles j'espère ???

Tu crois que la fumée ça ne fait que sentir bon ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


Vu que quasipersonne (aucune mention sur l'eau chargée d'électrolyte et sa production bizarrement) n'en produit, pour l'instant, surement très cher.
techniques-ingenieur.fr

"Pour l'instant, sûrement très cher".... Pour l'instant... Bref, on ne sait pas.


Hum là nous ne parlons pas de production d'énergie mais simplement de stockage donc ça règle éventuellement le problème d'autonomie mais certainement pas le problème de la pollution dû au système de production de l'énergie
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:
c'est un mode de chauffage très économique et pas trop polluant.


Tu rigoles j'espère ???

Tu crois que la fumée ça ne fait que sentir bon ? ;)


Quand je dis "pas trop", c'est avec une maison quasi passive qui consomme donc très peu.
Sinon c'est affreux.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben il faut raisonner au KW produit non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Vu que c'est une source d'énergie renouvelable qui stocke le carbone et produit de l'oxygène, difficile de faire une telle comparaison.
De plus, si on considère que l'on ne consomme qu'au rythme où le bois pousse, le bilan n'est pas si mauvais.
Je sais, c'est utopique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

Vu que c'est une source d'énergie renouvelable qui stocke le carbone et produit de l'oxygène, difficile de faire une telle comparaison.
De plus, si on considère que l'on ne consomme qu'au rythme où le bois pousse, le bilan n'est pas si mauvais.
Je sais, c'est utopique.


voilà un raisonnement pour le moins spécieux :) :) :)

Le fait qu'un arbre produise recycle du CO2 n'autorise absolument pas à le bruler !!!

parce que les deux ne sont pas liés !

dire que c'est une énergie renouvelable oui incontestablement

dire que le bilan est neutre clairement pas puisque qu'il l'arbre existait avant que tu ne considères le bruler.

Donc ce raisonnement ne tient que si tu plantes en excédent et en plus je suis curieux dans ce cas de connaître le bilan global ! (et il va falloir en planter des wagons parce qu'un arbre en quelques jours c'est brulé mais il va demander des dizaines d'années pour atteindre une taille adulte intéressante !)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm ( 8 déc. 2014) disait:

ak ( 7 déc. 2014) disait:

ah oui...
mon dernier achat de paire de ski remonte à 6 ans...
je ne prend jamais l'avion (si une fois pour mon voyage de noces)
je roule 6000 kil par an en voiture et la même distance, voir plus, en vélo...
grosso merdo 30m2 d'eau à 4...
j'ai consommé 2300 kWh en une année à 4...
et non je suis pas parfait, loin de là... mais on peut comparer notre dépense énergétique, je parie gros que t'es loin, très loin devant moi....


Ouais mais tu triches !
Les binouzes que tu flingues au Ruillans ou à Chancel ont un sacré bilan carbone.

:D



je ne bois jamais quand je skie... je bois après... donc c'est plutôt Castillan ou Bois des Fées...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:



D'après toi, pourquoi le prix du baril baisse en ce moment alors que les réserves diminuent?



parce que la demande baisse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Plus le pétrole de chiste; Quand tu vois que les US sont plus qu'autosuffisants !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ricolerouquin ( 8 déc. 2014) disait:


Je me prosterne.
Mais juste moi



c'est un bon début...
je vous autorise à poster vos consos :-)
je parie que ronron, seul comme un rat mort dans son appart, consomme autant que nous 4 ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ricolerouquin ( 8 déc. 2014) disait:

carambole ( 8 déc. 2014) disait:

parce que dans le même ordre d'idée la voiture électrique quelle hérésie !

Tout à fait ! 0,4% du parc automobile français et c'est le meilleur score européen...



la norvège fait partie de l'europe...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:



D'après toi, pourquoi le prix du baril baisse en ce moment alors que les réserves diminuent?



parce que la demande baisse.


Non. C'est impossible.

Faut aller regarder du côté de l'offre et de la géopolitique.
latribune.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

snowfun ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:


C'est bien pour ça que je ne miserais pas sur une source d'énergie particulière pour l'instant à part si c'est de la géothermie.
Les couts vont augmentés pour toutes les formes d'énergies.
De plus, le chauffage au bois va subir plus de restriction dans l'avenir car il est très polluant et impossible à généraliser.

L'énergie est déjà ouvert à la concurrence en France depuis de nombreuses années...

L'indépendance ne vas pas vraiment réduire la demande globale à moins que chacun produise sa propre source d'énergie renouvelable, ce qui n'est pas possible pour l'instant.
Par exemple, très peu de monde font leur propre bois, ils le font venir par transport ce qui coute de l'énergie, et pas sur que ce soit mieux que le transport de l'électricité.
Ha c'est ça qui est bien, avec la pollution, c'est qu'on l'applique comme on veut, aux énergies qu'on veut, selon la politique.... :)
Par exemple, le bois n'était pas polluant, au niveau carbone, puisqu'il y avait annulation, si je puis dire, de ce bilan, On change les données. :) Et on va mélanger foyer ouvert, fermé, chaudière, et les rendements de tout ce bazar. Par contre, hors de question de considérer la pollution engendrée par l'extraction de l'uranium et autres, et la pollution des déchets. Encore moins les coûts!


Je n'ai jamais entendu parlé de politique en faveur du chauffage au bois.





mon ancien village... chauffage au bois pour tout le monde avec une centrale


putallaz-ing.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 8 déc. 2014) disait:

ak ( 8 déc. 2014) disait:

ronron ( 8 déc. 2014) disait:



D'après toi, pourquoi le prix du baril baisse en ce moment alors que les réserves diminuent?



parce que la demande baisse.


Non. C'est impossible.

Faut aller regarder du côté de l'offre et de la géopolitique.
latribune.fr



c'est un navis, tout le monde n'a pas le même...