Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ted.com

Pour ceux qui pensent que notre epoque est merdique.
Comme le dis l'auteur, le decalage de perception est du au fait que les attentes ont evolues encore plus vite que la realite.

Un peu comme en economie.. Un smicard d'aujourd'hui a une vie qui aurait fait reve 99% des generations qui l'on precede.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PS; si quelqu'un veux m'offir un bescherelle ca serait pas mal aussi ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

ted.com

Pour ceux qui pensent que notre epoque est merdique.
Comme le dis l'auteur, le decalage de perception est du au fait que les attentes ont evolues encore plus vite que la realite.

Un peu comme en economie.. Un smicard d'aujourd'hui a une vie qui aurait fait reve 99% des generations qui l'on precede.


bhen! tiens! sur que le SMICARD qui en chie pour finir le mois c'est juste une perception, d'ailleurs il devrait en parler a son banquier pour lui demander d'avoir egalement une meilleur perception de son compte banquaire! Tu melanges tout, la perception c'est qq chose a laquelle tu n'es pas confronter, une idée que tu as sur qq chose, le smic le mec c'est tout les mois qu'il y est confronté! Et je ne parle meme pas de la masse de chomeurs pour qui le smic serait un luxe. Chose que ne connaissait pas ou tres peu les generations passées!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (27 juil. 2013) disait:

bhen! tiens! sur que le SMICARD qui en chie pour finir le mois c'est juste une perception,


Je te suggere de relire quelques livres de la serie des Rougon-Macqarts.. Je crois que tu as une vision un peu fantaisiste du passe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Straight-Down (27 juil. 2013) disait:

bhen! tiens! sur que le SMICARD qui en chie pour finir le mois c'est juste une perception,


Je te suggere de relire quelques livres de la serie des Rougon-Macqarts.. Je crois que tu as une vision un peu fantaisiste du passe.


Ah! Ok! C'est surtout on ne date pas le passé de la meme maniere! Sur qu'au moyen age c'etait pas la panacée non plus!
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Un smicard d'aujourd'hui a une vie qui aurait fait reve 99% des generations qui l'on precede.


Attend que Since débarque mdr
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Straight-Down (27 juil. 2013) disait:

bhen! tiens! sur que le SMICARD qui en chie pour finir le mois c'est juste une perception,


Je te suggere de relire quelques livres de la serie des Rougon-Macqarts.. Je crois que tu as une vision un peu fantaisiste du passe.


Je te conseil de vivre qqs années avec le smic, tu en auras tout de suite autre chose que ta perception actuelle du truc! Je precise que c'est une experience que j'ai eut pendant pas mal d'années!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (27 juil. 2013) disait:

Je te conseil de vivre qqs années avec le smic, tu en auras tout de suite autre chose que ta perception actuelle du truc! Je precise que c'est une experience que j'ai eut pendant pas mal d'années!


Je n'ai pas connu adulte certe* mais je l'ai bien connu mome. Je sais ce que sais d'etre dans une maison ou le 5 du mois on est deja a zero merci. C'est sur que c'est pas les petits bourges skieurs de skipass qui vont m'apprendre comment se serrer la ceinture.

*(encore qu'etudiant j'ai eu quelques annees avec un budget bouffe/loisir de 500FF par mois quand le resto U a lui seul aurait coute 780FF par mois pour 2 repas par jour). Des repas de type boite de petit pois a la poele et point barre j'en ai eu mon lot.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Straight-Down (27 juil. 2013) disait:

Je te conseil de vivre qqs années avec le smic, tu en auras tout de suite autre chose que ta perception actuelle du truc! Je precise que c'est une experience que j'ai eut pendant pas mal d'années!


Je n'ai pas connu adulte certe* mais je l'ai bien connu mome. Je sais ce que sais d'etre dans une maison ou le 5 du mois on est deja a zero merci. C'est sur que c'est pas les petits bourges skieurs de skipass qui vont m'apprendre comment se serrer la ceinture.

*(encore qu'etudiant j'ai eu quelques annees avec un budget bouffe/loisir de 500FF par mois quand le resto U a lui seul aurait coute 780FF par mois pour 2 repas par jour). Des repas de type boite de petit pois a la poele et point barre j'en ai eu mon lot.



Tssssss! Un peu facile! Etudiant tu savais que c'etait trasitoir, mome ce n'est pas toi qui gerais! Alors tu vas a l'usine et tu y bosses qqs années au smic, enduite on en parle! Sinon le mieux, je pense, tu continus comme ca mais t'evites les aprioris un chouille primàires sur ce que les gens ressentent!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/07/2013 - 22:35
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dans les années 60, les ouvriers pouvaient acquérir une petite maison.
Je dis juste ça comme ça.

Après, si on compare avec l'époque de Jeanne d'Arc...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tout est toujours relatif, ça, c'est sûr.

Mais cet article prend-il le problème par le bon bout ?

Ou encore, le ressenti, ce fameux ressenti, à quel point est-il désuet ?
Parce que c'est ce qui rend heureux ou malheureux, le ressenti. Pas ce que l'on a. On peut trouver des millionnaires malheureux et des smicards heureux.

Le VRAI problème, c'est la violence causée par le décalage entre ce qu'on a aujourd'hui et ce qu'on POURRAIT avoir, qu'on voit partout, dans les pubs, à la TV, dans le métro, à la radio, sur le net...
On ment aux gens, on leur fait croire que..., on les fait espérer une vie bien meilleure, et on tombe de haut. Tout cela égale frustration égale violence.

Et sur ce terrain, on a atteint des summums jamais vus auparavant.

Je suis persuadé qu'un ouvrier des années 60 était bien plus heureux qu'un ouvrier d'aujourd'hui.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Dans les années 60, les ouvriers pouvaient acquérir une petite maison.


En chine 90% des habitants sont proprios, en Russie 85%*. Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais? Ses exigences sont peut etre differentes ca c'est sur. Etre proprio ca ne veux rien dire sans contexte.


*http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_home_ownership_rate
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Je suis persuadé qu'un ouvrier des années 60 était bien plus heureux qu'un ouvrier d'aujourd'hui.


ca c'est tres problable mais c'est aussi car ils avaient des attentes realistes. Il suivaient aussi une generation qui avait beaucoup souffert (car la periode guerre / apres guerre, son rationnement, la pauvrete ambiante ca marque un peu quand meme!)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Etre proprio en France, si, c'est important. Ne serait-ce que pour la retraite.

Le logement, c'est quand même une source de préoccupation majeure.

Et dans les années 60, le logement ne stressait pas les gens comme aujourd'hui.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Je suis persuadé qu'un ouvrier des années 60 était bien plus heureux qu'un ouvrier d'aujourd'hui.


ca c'est tres problable mais c'est aussi car ils avaient des attentes realistes. Il suivaient aussi une generation qui avait beaucoup souffert (car la periode guerre / apres guerre, son rationnement, la pauvrete ambiante ca marque un peu quand meme!)


Tu as raison, mais tu oublies de préciser qu'ils ne vivaient pas dans le contexte de merde d'aujourd'hui.
La société était beaucoup plus prometteuse.

Une étude de l'Insee a montré que nous avons depuis une décennie un contexte où nous avons la première génération de parents qui n'espèrent plus que leurs enfants auront un niveau supérieur au leur. Jusqu'alors, le fait de faire des études était un gage de vie meilleure. Plus maintenant.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.


Ouais aujourd'hui un môme, il rêve d'une paire de Basket à 150 euros, d'une PS3, d'une portable, d'Internet, d'un abonnement au cabl, etc qui viennent s'ajouter aux besoins primaires d'il y a 60 ans, se nourrir et se loger.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Since1999 (28 juil. 2013) disait:

Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.


Ouais aujourd'hui un môme, il rêve d'une paire de Basket à 150 euros, d'une PS3, d'une portable, d'Internet, d'un abonnement au cabl, etc qui viennent s'ajouter aux besoins primaires d'il y a 60 ans, se nourrir et se loger.


Avant de sortir des poncifs a la noix faudrait quand meme regarder ce qu'est devenu le marché de l'immobilier. En pleine periode de crise il ne baisse pratiquement pas, les locs non plus et il n'y a pas assez de logements pour touut le monde! Alors tu peux bien enlever lma ps3 et les baskets (qui representent peanut par rapport au cout du logement) ca ne changera rien au constat!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Since1999 (28 juil. 2013) disait:

Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.


Ouais aujourd'hui un môme, il rêve d'une paire de Basket à 150 euros, d'une PS3, d'une portable, d'Internet, d'un abonnement au cabl, etc qui viennent s'ajouter aux besoins primaires d'il y a 60 ans, se nourrir et se loger.

en même temps toi tu rêvais de westons et de chemises à 2 boutons... ha ha ha...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Straight-Down (28 juil. 2013) disait:

Since1999 (28 juil. 2013) disait:

Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.


Ouais aujourd'hui un môme, il rêve d'une paire de Basket à 150 euros, d'une PS3, d'une portable, d'Internet, d'un abonnement au cabl, etc qui viennent s'ajouter aux besoins primaires d'il y a 60 ans, se nourrir et se loger.


Avant de sortir des poncifs a la noix faudrait quand meme regarder ce qu'est devenu le marché de l'immobilier. En pleine periode de crise il ne baisse pratiquement pas, les locs non plus et il n'y a pas assez de logements pour touut le monde! Alors tu peux bien enlever lma ps3 et les baskets (qui representent peanut par rapport au cout du logement) ca ne changera rien au constat!


Bah je n'ai jamais écrit que je n'étais pas d'accord avec ça. Mais le logement est inacèssible d'abord à la propriété, à la ocation en province, tu peux te loger;
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
byron (28 juil. 2013) disait:

Since1999 (28 juil. 2013) disait:

Nikolas (27 juil. 2013) disait:

Endorphin (27 juil. 2013) disait:

Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais?


Mais que veut dire être riche ? Les deux pays n'étant pas comparables.
Le logement est un besoin primaire. Il est de plus en plus mal assuré en France.


Ouais aujourd'hui un môme, il rêve d'une paire de Basket à 150 euros, d'une PS3, d'une portable, d'Internet, d'un abonnement au cabl, etc qui viennent s'ajouter aux besoins primaires d'il y a 60 ans, se nourrir et se loger.

en même temps toi tu rêvais de westons et de chemises à 2 boutons... ha ha ha...


D'une Patek, d'une IWC portugaise 7 days, d'une Aston Martin, d'une maison sur le bord du lac d'Annecy, de skier ou je veux et quand je veux, de mettre ma famille à l'abri du besoin et j'ai été assez malin pour me financer mes rêves ;-) Moi ca me fait plaisir de me dire que je contribue à l'économie européenne en payant mes impôts et ma TVA ici....

Ah non, merde, j'achète en détaxe et je paie mes impôts à l'étranger ;-)

Toi, tu rêves d'éradiquer le racisme de la terre qui te fait l'effet d'un coup de point dans le ventre, mais tu ne fais pas grand chose pour y arriver à part sur skipass
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
en fait, je ne rêve ni de montres ni de voitures, c'est juste pour faire chier Bydon ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (28 juil. 2013) disait:

... faudrait quand meme regarder ce qu'est devenu le marché de l'immobilier. En pleine periode de crise il ne baisse pratiquement pas, les locs non plus et il n'y a pas assez de logements pour touut le monde! ..


Ca c'est un vrai probleme mais la faute a qui? Faut pas deconner il y a de la place en France, le nombre de personne au km2 est bas compare a plein d'autre pays europeens. Il faudrait surtout commencer a virer un paquet de lois qui sont des freins enormes a la construction. C'est encore une fois un gouvernement obese qui cree des problemes.
C'est quand meme fou qu'aux US le prix moyen d'une maison est la moitie du prix francais alors que les salaires sont plus eleves. Ma maison a Salt Lake, en briques, sur 1400m2 de terrain, 140m2 sous toit, en zone urbaine et a 10 min max d'un parc naturel vaut a tout casser 140/150,000 euros. Pourquoi une telle difference?
Il faut faire quoi? Autoriser les paysans a vendre de la terre ou ils veulent? Casser la moitie des zonages a la cons? Virer la moitie des regulations sur les normes de construction a la con dont la majeure partie n'existaient pas il y a 20 ans? Honnetement je ne sais pas je ne connais pas assez les regles en France mais je penserai qu'il faut surtout enlever des couches de regulations pas en rajouter pour resoudre le probleme.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Endorphin (28 juil. 2013) disait:

Straight-Down (28 juil. 2013) disait:

... faudrait quand meme regarder ce qu'est devenu le marché de l'immobilier. En pleine periode de crise il ne baisse pratiquement pas, les locs non plus et il n'y a pas assez de logements pour touut le monde! ..


Ca c'est un vrai probleme mais la faute a qui? Faut pas deconner il y a de la place en France, le nombre de personne au km2 est bas compare a plein d'autre pays europeens. Il faudrait surtout commencer a virer un paquet de lois qui sont des freins enormes a la construction. C'est encore une fois un gouvernement obese qui cree des problemes.
C'est quand meme fou qu'aux US le prix moyen d'une maison est la moitie du prix francais alors que les salaires sont plus eleves. Ma maison a Salt Lake, en briques, sur 1400m2 de terrain, 140m2 sous toit, en zone urbaine et a 10 min max d'un parc naturel vaut a tout casser 140/150,000 euros. Pourquoi une telle difference?
Il faut faire quoi? Autoriser les paysans a vendre de la terre ou ils veulent? Casser la moitie des zonages a la cons? Virer la moitie des regulations sur les normes de construction a la con dont la majeure partie n'existaient pas il y a 20 ans? Honnetement je ne sais pas je ne connais pas assez les regles en France mais je penserai qu'il faut surtout enlever des couches de regulations pas en rajouter pour resoudre le probleme.


150 000 suis pas sur que tu puisses acheter le studio de Bydon dans le marais. A Miami, avec 500 000 euros, tu as déjà une belle villa.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Since1999 (28 juil. 2013) disait:

150 000 suis pas sur que tu puisses acheter le studio de Bydon dans le marais. A Miami, avec 500 000 euros, tu as déjà une belle villa.


En meme temps qui voudrais habiter Miami. Je me suicide direct moi.
Le fait est, les maisons aux US coutent a taille / emplacement egaux une misere par rapport aux prix francais.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Endorphin (28 juil. 2013) disait:
Le fait est, les maisons aux US coutent a taille / emplacement egaux une misere par rapport aux prix francais.


Et selon les matériaux utilisés (notamment le bois), nécessitent plus d'entretien régulier (et coûteux) qu'une maison française.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
babou7374 (28 juil. 2013) disait:

Et selon les matériaux utilisés (notamment le bois), nécessitent plus d'entretien régulier (et coûteux) qu'une maison française.


En meme temps a moitie prix tu peux t'offrir 2/3 coups de peinture quand meme ;) De toutes facons les facades exterieures en bois t'en a pas des masses de nos jours.
Je pense que dans l'ensemble les francais prefereraient payer leur maison moitie prix et lui mettre un coup de peinture de temps en temps. Et puis faut pas rever, les maison modernes en France c'est plus du Hausmannien c'est du parpaing et autres merdes similaires. Bref c'est cher pour ce que c'est.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (28 juil. 2013) disait:


Le fait est, les maisons aux françaises coutent a taille / emplacement egaux une misere par rapport aux prix suisse.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
babou7374 disait:
Endorphin disait:
Un smicard d'aujourd'hui a une vie qui aurait fait reve 99% des generations qui l'on precede.
Attend que Since débarque mdr
Il est donc smicard :P ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Dans les années 60, les ouvriers pouvaient acquérir une petite maison.
Je dis juste ça comme ça.

Après, si on compare avec l'époque de Jeanne d'Arc...
Le papa et la maman de Jehanne la Pucelle, ils avaient leur bicoque. Et pas payée à crédit ;).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:
En chine 90% des habitants sont proprios, en Russie 85%*. Tu crois que le paysan chinois moyen est plus riche que l'ouvrier francais? Ses exigences sont peut etre differentes ca c'est sur. Etre proprio ca ne veux rien dire sans contexte.
Voui, voui, leurs exigences en matière de logement sont minimes, ils se contentent de vulgaires taudis bien miteux !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Endorphin disait:
C'est quand meme fou qu'aux US le prix moyen d'une maison est la moitie du prix francais alors que les salaires sont plus eleves.
Mais peut-être dans ton pays les cahutes sont-elles construites par des clandestins hispaniques, voire par des esclaves nègres que l'on a oublié d'affranchir depuis l'époque de Lincoln :P ?
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
ak (28 juil. 2013) disait:

Endorphin (28 juil. 2013) disait:


Le fait est, les maisons aux françaises coutent a taille / emplacement egaux une misere par rapport aux prix suisse.



Etcomme dirait Hollande, tu n'as encore pas vu les prix en Macédonie !!
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Ce qui est sur, c'est qu'on a clairement la certitude du fait que Dieu n'existe pas : Inondations à Lourdes, déraillement à St Jacques de Compostelle, accident de car des JMJ et 39 pélerins qui font le grand saut en car en Italie....
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endorphin disait:
Il faut faire quoi? (pour les prix de l'immobilier)


Bah ... juste pour rappel, il y a qlq années, on faisait pleurer la France entière avec les pauvres de l'Ile de Ré qui devaient payer l'ISF à cause de la valeur de leur maison/terrain ...

Il y a encore peu, on faisait pleure la France entière avec ces loueurs qui faisaient plein de frais (déductibles en déficits fonciers) pour améliorer les appart qu'ils louaient et à qui le gouvernement voulait imposait une limitation des loyers ...

Et sinon, juste mettre un peu plus de régulation :

a) sur les prix des logements qu'on aide avec des dispositifs type Besson et qui permettent aux vendeurs de surévaluer les prix en neuf ...
b) sur les prix des loyers ...
c) sur les prix des terrains ?
d) dans les normes de construction pour limiter les malfaçons ...

Et surtout, garder les garde-fous actuels qui évitent de construire n'importe où (par ex. en zone inondable) et n'importe quoi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (29 juil. 2013) disait:

Et sinon, juste mettre un peu plus de régulation :


pas socialiste pour rien le PG ! :) :) :)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (29 juil. 2013) disait:

Et sinon, juste mettre un peu plus de régulation :


On pourrait essayer aussi moins de régulation, vu que le toujours plus, on a essayé et visiblement ne semble pas en mesure de répondre à la crise du logement.

En France, c'est tellement long et compliqué de virer un locataire qui ne paie pas que les proprios sont surexigeants pour se protéger. Bientôt faudra produire le testament de ses parents en caution!

Peut-être que les proprios seront moins pénibles sur leurs dossiers, s'ils sont certains de virer sans trop de difficultés le locataire que ne respecte pas le contrat de bail qu'il a signé.

C'est sûr qu'en introduisant un fonds de garantie pour les impayés, ça n'en prend pas le chemin...On ne pourra plus plaindre le pauvre proprio vu qu'il y aura un "con qui paie".

Au Québec, l'expulsion est plus facile que chez nous, d'ailleurs il n'y a même pas de trêve hivernale! Lorsque j'y ai habité, je n'ai pas eu à fournir les feuilles de paie de mes parents et les pensions de retraite de mes grands parents pour louer un appart...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu vois, je suis d'accord avec toi, GM, sauf qu'on n'est pas dans une situation de concurrence pure et parfaite : il n'y a pas assez de logements, ce qui met le propriétaire dans une position de force par rapport au locataire, ça crée une dissymétrie qui fait que le marché n'est pas le plus efficace. En gros, le proprio peut demander tout et n'importe quoi.

Mais s'il n'est pas content, si c'est si compliqué que ça, il peut aussi décider de vendre... Sauf que même avec les mauvais payeurs, ça vaut le coup d'être propriétaire... ;) S'il le reste, c'est qu'il sait très bien où est son intérêt au final. Et le mec ruiné par ses locataires indélicats, je demande à voir histoire de me marrer !!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (29 juil. 2013) disait:

Tu vois, je suis d'accord avec toi, GM, sauf qu'on n'est pas dans une situation de concurrence pure et parfaite : il n'y a pas assez de logements,


Encore une fois on reviens a la question: Pourquoi n'yt a t il pas assez de logements? Pourquoi les terrains construisibles sont si peu nombreux et chers? Pourquoi la fabrication d'une maison coute si chere?

Ne me dites pas qu'il n'y a pas assez de regulations je vais m'etouffer. Encore une fois il suffit de regarder du cote des US pour voir que faire des habitations bon marche et saines c'est possible.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Genre comme à Nouille York ?? :D

Tu compares ce qui n'est pas comparable. Densité des USA : 30. 120 en France.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
byron (29 juil. 2013) disait:

Genre comme à Nouille York ?? :D
Tu compares ce qui n'est pas comparable. Densité des USA : 30. 120 en France.


Pourquoi ca reste moins cher en Coree du sud (densite 500 et maisons vraiment pas cher)?
Et pourquoi la construction elle aussi est 2x plus chere?

Un graphique interessant: surtout le tableau prix / salaires. On peu choisir des pays varies.

economist.com
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il est intéressant de voir qu'à partir d'un constat incontestable, pas assez de logements (et donc pas définition pas assez d'investissements de propriétaires), propriétaires en position de force, on arrive à la conclusion

a) il faut réguler les propriétaires. Ce qui ne va clairement pas inciter de nouveaux "propriétaires" à venir et qui clairement ne génèrera pas de logement supplémentaire. D'où ensuite l'idée "il faut que l'état construise des logements"

et non pas

b) incitons les investisseurs à venir pour augmenter l'offre et sinon baisser les prix au moins limiter la hausse.

C'est toute la différence entre la France et d'autres pays je suppose ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/07/2013 - 22:53
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Il me vient comme à l'idée que les Ricains n'ont jamais incité quiconque à faire quoi que ce soit en ce sens.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (29 juil. 2013) disait:


Un graphique interessant: surtout le tableau prix / salaires. On peu choisir des pays varies.

economist.com


Graphique intéressant en effet, où l’on voit que l’on est nombreux à avoir commencé à sortir du tunnel de Friggit (pas Barjot, mais l’économiste ;-)) à partir des années 2000.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9276 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (29 juil. 2013) disait:

byron (29 juil. 2013) disait:

Tu vois, je suis d'accord avec toi, GM, sauf qu'on n'est pas dans une situation de concurrence pure et parfaite : il n'y a pas assez de logements,


Encore une fois on reviens a la question: Pourquoi n'yt a t il pas assez de logements? Pourquoi les terrains construisibles sont si peu nombreux et chers? Pourquoi la fabrication d'une maison coute si chere?



l'offre et la demande tu connais pas à ton age ??

je viens de passer 4 jours dans l'Aveyron..12euro le m² et encore j'en ai vu à 7e !
Chez moi, ya une connasse qui veut me vendre un bout de 300m² à 300e/m²...
Pareil pour la construction et les matériaux..
Je te croyais plus futé pour un semi ricain élevé aux dollars..
;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO (31 juil. 2013) disait:

l'offre et la demande tu connais pas à ton age ??



Au lieu de faire une petite reponse sarcastique tu devrais mieux lire. Ce que je dis c'est qu'il y a un probleme de construction. C'est du a un empechement delibere d'ouvrir le marche a la construction via des normes ridicules dont ils nous pondent une nouvelle tous les 3 jours et des zoning ultra contraignants. Bref un gouvernement trop omnipresent. REgarde le graphe indique et tu verras que c'est bien au dela d'un question d'offre et de demande. Vous vous faites clairement enfler en France. Libre a toi de penser que c'est normal et juste une question d'offre et de demande. Les legislateurs ont tue l'offre. Pendant ce temps la les jeunes et les pauvres en chient pour se loger et la classe moyenne a peine a devenir proprio.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Alors faisons simple :

Prendre en exemple un pays dont le marché immobilier est profondéement influencé par l'interventionnisme de son administration, interventionisme qui a mis la planète entière dans la merde, cela me fait doucement rire.

atlantico.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je pourrais te répondre

1) qu'après explosion de la bulle les prix ont sérieusement baissé !

2) il n'y a pas de pénurie

3) Ne confondons pas l'immobilier proprement dit et la gestion des créances immobilières.

Mais bon comme d'hab je constate que

1) ils sont nombreux à expliquer que ça ne va pas etc etc

mais que

2) il ne faut pas faire ce qui se fait ailleurs parce que finalement c'est pire (emploi, salaires ...) !

Donc si je comprends bien nous sommes les meilleurs mais il faut être encore meilleur

:) :) :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 31/07/2013 - 11:59
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (31 juil. 2013) disait:

Je pourrais te répondre

1) qu'après explosion de la bulle les prix ont sérieusement baissé !

2) il n'y a pas de pénurie

3) Ne confondons pas l'immobilier proprement dit et la gestion des créances immobilières.

Mais bon comme d'hab je constate que

1) ils sont nombreux à expliquer que ça ne va pas etc etc

mais que

2) il ne faut pas faire ce qui se fait ailleurs parce que finalement c'est pire (emploi, salaires ...) !

Donc si je comprends bien nous sommes les meilleurs mais il faut être encore meilleur

:) :) :)


Peut-etre que simplement, tout n'est pas transposable d'un pays a un autre! Ca me fait marrer a chaque fois qu'il y a un pb on nous dit faites comme tel ou tel pays, ca marche. Comme si une politique consistant a picorer le meilleurs a droite a gauche pouvait faire un tout. C'est un peu simpliste!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben voyons !

PS : c'est bien ce que je disais :)