azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Bon le jeux des dix erreurs qui aurait pu tourner au drame. Bref faites gaffe avec qui vous partez en rando. Et si jamais vous assitez à une telle scène, gardez votre calme, soit, mais ne traînez pas... C'est pas le moment de rajuster son gant !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Moi je suis époustouflée par son calme ! J'en connais plus d'un (et certainement moi y compris) qui n'y arriverait pas à ce point...

Il a le bon réflexe de ne pas se précipiter dans la pente et suit son collègue du regard jusqu'à la fin de la coulée. Ça porte ses fruits car lorsqu'il descend il retrouve l'endroit où il se trouve très rapidement.

Il demande l'Arva de sa collègue pour la recherche, certainement pour garder le sien en mode émission par sécurité. Et c'est loin d'être con en cas de sur-avalanche !

Pour le reste, je ne critique pas, je ne sais pas comment je me débrouillerais dans pareille circonstance réelle.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Co... Comment ça "Give me a beacon"??????
Vous en avez pas chacun 1?????
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Darth Slovas ( 8 janv. 2013) disait:

Co... Comment ça "Give me a beacon"??????
Vous en avez pas chacun 1?????


J'ai émis cette hypothèse personnellement.

babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Il demande l'Arva de sa collègue pour la recherche, certainement pour garder le sien en mode émission par sécurité. Et c'est loin d'être con en cas de sur-avalanche !


Perso' sur mon DVA (marque Arva) il n'y a pas de détection de mouvement pour repasser en mode émission automatiquement en cas de sur-avalanche.

Mettre quelqu'un de côté et de prendre son DVA pour la recherche et garder le mien en émission, faut y penser n'empêche. Si c'est ce qu'il a voulu faire je dis bravo pour la réactivité.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Il demande l'Arva de sa collègue pour la recherche, certainement pour garder le sien en mode émission par sécurité. Et c'est loin d'être con en cas de sur-avalanche !


:-D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Moi je suis époustouflée par son calme ! J'en connais plus d'un (et certainement moi y compris) qui n'y arriverait pas à ce point...

Il a le bon réflexe de ne pas se précipiter dans la pente et suit son collègue du regard jusqu'à la fin de la coulée. Ça porte ses fruits car lorsqu'il descend il retrouve l'endroit où il se trouve très rapidement.
Ca, c'est clair, garder son calme, surveiller le point de disparition, la dessus pas de soucis...

babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Il demande l'Arva de sa collègue pour la recherche, certainement pour garder le sien en mode émission par sécurité. Et c'est loin d'être con en cas de sur-avalanche !

Pour le reste, je ne critique pas, je ne sais pas comment je me débrouillerais dans pareille circonstance réelle.

Je suis pas sur que rechercher quelqu'un avec un arva en mode émission sur soi soit la technique la plus efficace.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Quand ton DVA ne bascule pas automatiquement en l'absence de mouvement ça peut être utile si ça recoule droit sur toi !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Mode multi-victimes !?

Tu effaces ton signal pour passer au suivant.

(J'suis conne mais quand même)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 08/01/2013 - 17:17
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:


Il demande l'Arva de sa collègue pour la recherche, certainement pour garder le sien en mode émission par sécurité. Et c'est loin d'être con en cas de sur-avalanche !



Dans ce cas là faudrait partir chacun avec deux arvas histoire d'être sécurisé en cas de sur-avalanche. Reste que ça prend tout de même 3 minutes jusqu'à se sa collègue lui file son appareil. Puis le sketche des gants est assez comique (je les mets, je les enlèves, je re-mets, etc.), surtout que pendant ce temps son pote se dégage tout seul ! Je dis pas qu'il faut se précipiter dans la pente, mais il lui faut tout de même plus de 10 minutes pour sortir son ami (avec son aide). Doit il avoir un juste milieu en calme et précipitation. Non ?
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Pour les gants, et la tentative d'extraction avec son bâton je dis pas ;)
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Pour les gants, et la tentative d'extraction avec son bâton je dis pas ;)


:-)
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Pour les gants, et la tentative d'extraction avec son bâton je dis pas ;)


PS, je confirme t'es pas conne ;-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
azerty ( 8 janv. 2013) disait:

Dans ce cas là faudrait partir chacun avec deux arvas histoire d'être sécurisé en cas de sur-avalanche.


Beaucoup de nouveaux modèles (parmi les plus complets) ont un système de détection de mouvement, ça bascule automatiquement en mode émission s'il ne détecte plus rien.

Moi quand son DVA ne propose pas ça, je ne trouve pas ça stupide d'en prendre un en réception, de garder le sien en émission et d'effacer son signal pour effectuer la recherche en toute sécurité. Quand on y pense pourquoi pas. Si on n'y pense pas la recherche prime de toute façon... Mais se mettre en sécurité quand on peut, c'est pas plus mal !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
azerty ( 8 janv. 2013) disait:

babou7374 ( 8 janv. 2013) disait:

Pour les gants, et la tentative d'extraction avec son bâton je dis pas ;)


PS, je confirme t'es pas conne ;-)


Merci. Je suis soulagée lol
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Il y a peu d'erreur si ce n'est la lenteur de la femme pour filer son Areva. Calme olympien du guide, je dis respect.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
azerty ( 8 janv. 2013) disait:

Bon le jeux des dix erreurs qui aurait pu tourner au drame. Bref faites gaffe avec qui vous partez en rando. Et si jamais vous assitez à une telle scène, gardez votre calme, soit, mais ne traînez pas... C'est pas le moment de rajuster son gant !



ok, c'est quoi les 10 erreurs?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Since1999 ( 8 janv. 2013) disait:

la lenteur de la femme pour filer son Areva.

ça marche au plutonium ? :P
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Comme le Luminou dans le noir on peut le voir :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon perso je serais indulgent parce qu'ayant vu un ami partir dans une avalanche j'ai senti la grosse pression tomber sur moi et j'ai franchement été TRES content de voir les ballons de son airbag 2-300 mètres plus bas. Donc effectivement bravo pour le calme (et bravo pour la descente un par un en restant à l'abri) !

MAIS

Tout le monde n'a pas son arva ???

La pépé qui n'a son arva n'est pas capable de commencer la recherche qui n'est pas compliquée puisqu'ils ont vu l'axe de la chute ???

Le gars prend le arva et ne s'en sert pas de toute manière.

Une fois la victime repérée il n'y en a qu'un qui dégage ???

Une pelle sans manche ?

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait appelé les secours pendant le dégagement

Perso je trouve que ça fait beaucoup !!!

Quant à l'idée de garder un arva en émission c'est le plus gros risque quand tu skies en HP en groupe qu'un gars oublie de passer en recherche et perturbe la recherche ! :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Il y a une discussion sur skitour sur cette vidéo, je retiens un commentaire:

Bonsoir
merci pour la vidéo.
elle est réaliste malheureusement...
Lors de formation que j'encadrais pour des chefs de courses, le premier jour, je faisais un test arva sur terrain plat de 50m*50m avec deux sacs a dos enfois à 50cm au moins ou 1m de profondeur avec arvas en position horizontale(la plus facile). J'ai encore mes carnets de chronométrage. Environ un stagiaire sur 10 pointait le deuxième sac en moins d'un quart d'heure. Je le redis des futurs chefs de course donc entrainés....
l'apparition des modèles avec plusieurs modes numériques, analogiques, a fait augmenter les chronos. car dans le doute les personnes passaient plus de temps a douter de leur arva qu'a chercher...et ce n'était qu'un stress de chronomètre...
en fin de semaine on faisais des simulations d'avalanche, avec des indices comme les mains en l'air idem vidéo ou des skis: même résultats que sur la vidéo
ce n'est qu'après plusieurs entraînements en réels avec stress simulés qu'on arrivait disons a limiter les dégâts!
Beaucoup de fois j'ai maudit toute ces sangles, dragonnes (ski piolet ) ceintures qui comme ds la vidéo sont des sources d'accident, d'ensevelissement et de perte de temps.
L'entraînement avec l'arva caché ds un sac plastique sous la neige en surface n est que la première étape. De ce que je connais peu de personnes sont aptes a mener un secours en réel. Cette vidéo est pour moi tres représentative de ce que j'ai observé sur le terrain, elle représente le niveau moyen d'un groupe.
faites le test décrit plus haut en mettant un niveau de stress dans un groupe vous verrez, je ne souhaite qu'avoir tord en fait :)
GruikGruik
GruikGruik

inscrit le 23/02/11
76 messages
Je vois dans cette vidéo des personnes qui restent calme malgré une situation extrêmement stressante.
Un peu lentes c'est vrai mais pourtant efficaces.
Alors moi je dis bons réflexes et une victime en bon état.
Bravo.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
GruikGruik ( 9 janv. 2013) disait:

Je vois dans cette vidéo des personnes qui restent calme malgré une situation extrêmement stressante.
Un peu lentes c'est vrai mais pourtant efficaces.
Alors moi je dis bons réflexes et une victime en bon état.
Bravo.


Beaucoup d'erreurs mais surtout pas le leader (le gars enterre). Son recit est d'ailleurs tres clair sur le site de prevention d'avalanche de la Sierra. Apparement le gars en video etait un neophyte! Il s'en sort plutot pas mal. L'hallu c'est vraiment 2 personnes equipees sur 5 et 3 neophytes complets sans entrainement... Heureusement que le bonhomme n'etait pas sous 1m de neige.

sierraavalanchecenter.org
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Endorphin, 09/01/2013 - 10:21
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je reconnais que le truc du arva du début pose des questions... pour les gants, selon la température, une des plus grosse connerie serait de ne pas faire attention à ses gants... il y a 2 semaines j'ai fait un exercice de recherche sans gants...j'ai vite compris mon erreur...(ce qui ma amener à revoir ma priorité en matière de gant... 2 couches de gants, dont une que je peut enlever pour effectuer mes recherches encore au chaud mais pas gêné par l'épaisseur du gant) ensuite c'est vrai que la pelle sans manche, c'est nul... et qu'il soit seul à le libérer c'est nul aussi... mais pour moi la grosse qualité du mec, c'est son calme... et c'est un des trucs les plus important dans ces moments là... pour l'appel aux secours exterieurs, effectivement on sait pas...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

Beaucoup d'erreurs mais surtout pas le leader (le gars enterre). Son recit est d'ailleurs tres clair sur le site de prevention d'avalanche de la Sierra. Apparement le gars en video etait un neophyte! Il s'en sort plutot pas mal. L'hallu c'est vraiment 2 personnes equipees sur 5 et 3 neophytes complets sans entrainement... Heureusement que le bonhomme n'etait pas sous 1m de neige.

sierraavalanchecenter.org
Le recit est interessant, et c'est vraiment une bonne chose que le gars le fasse, parce que la video seule ne permet pas d'avoir les details (d'ou la discussion "deuxieme arva pour aller chercher ou pas assez d'arva pour tout le monde...")

Merci pour le lien complet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Darth Slovas ( 9 janv. 2013) disait:

Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

Beaucoup d'erreurs mais surtout pas le leader (le gars enterre). Son recit est d'ailleurs tres clair sur le site de prevention d'avalanche de la Sierra. Apparement le gars en video etait un neophyte! Il s'en sort plutot pas mal. L'hallu c'est vraiment 2 personnes equipees sur 5 et 3 neophytes complets sans entrainement... Heureusement que le bonhomme n'etait pas sous 1m de neige.

sierraavalanchecenter.org
Le recit est interessant, et c'est vraiment une bonne chose que le gars le fasse, parce que la video seule ne permet pas d'avoir les details (d'ou la discussion "deuxieme arva pour aller chercher ou pas assez d'arva pour tout le monde...")

Merci pour le lien complet.



ne parlant pas anglais vous pouvez m'expliquer le truc du arva? merci
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis
Sang froid du mec!
Main levée de la victime.
Ouf!
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 janv. 2013) disait:

Darth Slovas ( 9 janv. 2013) disait:

Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

Beaucoup d'erreurs mais surtout pas le leader (le gars enterre). Son recit est d'ailleurs tres clair sur le site de prevention d'avalanche de la Sierra. Apparement le gars en video etait un neophyte! Il s'en sort plutot pas mal. L'hallu c'est vraiment 2 personnes equipees sur 5 et 3 neophytes complets sans entrainement... Heureusement que le bonhomme n'etait pas sous 1m de neige.

sierraavalanchecenter.org
Le recit est interessant, et c'est vraiment une bonne chose que le gars le fasse, parce que la video seule ne permet pas d'avoir les details (d'ou la discussion "deuxieme arva pour aller chercher ou pas assez d'arva pour tout le monde...")

Merci pour le lien complet.



ne parlant pas anglais vous pouvez m'expliquer le truc du arva? merci


Il y avait que deux personnes sur 5 qui avaient la trilogie dont le guide qui est pris dans l'avalanche.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
En gros, c'est le guide, pris dans l'avalanche, qui a diffusé la video, en pointant ses erreurs :

2 personne equipé sur 5, pas d'entrainement à la recherche, et a ce moment la, choix de sa part de passer par un passage qu'il savait plus risqué que la ou il avait fait passer les autres.
Enfin, il explique qu'il estle plus responsable dans l'affaire, parce que le gars qui vient le chercher, globalement, il decouvre en live ce que c'est que de chercher quelqu'un. Donc gants, pas gants, ou est le manche de la pelle, comment je creuse, tout ça, il n'a aucune idée de ce qu'il doit faire, ou presque...

donc encore plus bravo pour son calme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
re-merci :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La moralité du truc c'est que je ne voudrais pas être un moniteur qui conduit une classe IV du club med en hors piste sans aucun entraînement, et qui est pris dans une avalanche ! :)

Dernière remarque : dans le cas présent ne pas avoir d'airbag est aussi limite une faute pour le guide !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 9 janv. 2013) disait:



Dernière remarque : dans le cas présent ne pas avoir d'airbag est aussi limite une faute pour le guide !



ouaip... en 2013... on peut le dire...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole ( 9 janv. 2013) disait:

Dernière remarque : dans le cas présent ne pas avoir d'airbag est aussi limite une faute pour le guide !


Heu c'est pas un "guide" c'est un pequin toi toi ou moi qui emmene ses potes dans un plan un peu con con. Un guide ne serait pas parti avec 2 arva pour 5 personnes ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

carambole ( 9 janv. 2013) disait:

Dernière remarque : dans le cas présent ne pas avoir d'airbag est aussi limite une faute pour le guide !


Heu c'est pas un "guide" c'est un pequin toi toi ou moi qui emmene ses potes dans un plan un peu con con. Un guide ne serait pas parti avec 2 arva pour 5 personnes ;)



va expliquer ça à l'UCPA de tignes...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak ( 9 janv. 2013) disait:

va expliquer ça à l'UCPA de tignes...


c'est quoi cette histoire?
superd
superd

inscrit le 12/03/11
349 messages
Matos : 1 avis
Sur skitour ils critiquent beaucoups mais il ne serait pas capable dans faire la moitier bon c'est sur c'est un peu lant mais il est sortie vivant !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

ak ( 9 janv. 2013) disait:

va expliquer ça à l'UCPA de tignes...


c'est quoi cette histoire?



ben tu tapes: avalanche tigne ucpa... sur google et tu verras...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
ak ( 9 janv. 2013) disait:

ben tu tapes: avalanche tigne ucpa... sur google et tu verras...


Ben justement, j'ai googlé. Apparement, c'était des monos en formation.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Deux stagiaires (c'est à dire apprentis moniteurs ayant passé le test technique) qui skiaient pas très loin des pistes SANS arva.

Moralité la deuxième victime a été sortie au bout de 45 mn (les secours sont arrivés relativement vite mais ils ont dû sonder) et est décédée peu de temps après.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anotherlin ( 9 janv. 2013) disait:

ak ( 9 janv. 2013) disait:

ben tu tapes: avalanche tigne ucpa... sur google et tu verras...


Ben justement, j'ai googlé. Apparement, c'était des monos en formation.



des monos en formation, encadré par des professionnels...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum à ma connaissance non ils skiaient pendant leurs temps libre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors à ma connaissance un professionnel est allé taté pour voir si ça craignait...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Les deux jeunes qui ont été ensevelis participaient à une formation professionnelle de l'UCPA pour décrocher le Brevet d'Etat de Moniteur de Ski. Le troisième homme les encadrait."
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah ! ben ce n'est pas ce qu'on m'avait dit à val d'isère !
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Endorphin ( 9 janv. 2013) disait:

carambole ( 9 janv. 2013) disait:

Dernière remarque : dans le cas présent ne pas avoir d'airbag est aussi limite une faute pour le guide !


Heu c'est pas un "guide" c'est un pequin toi toi ou moi qui emmene ses potes dans un plan un peu con con. Un guide ne serait pas parti avec 2 arva pour 5 personnes ;)


Je viens de lire le compte-rendu sur Sierra. Même s'il faut reconnaître que le skieur qui s'est occupé de tirer la victime de l'avalanche a fait preuve de calme et de sang-froid, ils doivent tous être en train de faire brûler des cierges jusqu'à la fin de l'hiver vu la chance qu'ils ont eu... Il suffit parfois d'un rien pour qu'une situation parte en vrille (une sur-avalanche et plus personne ne peut aider personne). Alors encore une fois respect pour la fin heureuse et l'humilité de l'idiot.

Faites tous attention à vous...
PS: Bonne nuit les petits ;-)
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
carambole ( 9 janv. 2013) disait:

Ah ! ben ce n'est pas ce qu'on m'avait dit à val d'isère !


Qu'ils aient été encadrés ou pas, c'était censé être des "professionnels", qui savaient (pas) ce qu'ils faisaient.

Partir avec un guide ou avec l'UCPA, ou tout autre organisme, ils vont jamais prendre le moindre risque et partir sans ARVA ou faire gaffe. Ils sont pas fous, ils ont pas envie d'avoir des emmerdes avec la justice ou tout simplement des morts sur la conscience.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anotherlin ( 9 janv. 2013) disait:

Qu'ils aient été encadrés ou pas, c'était censé être des "professionnels", qui savaient (pas) ce qu'ils faisaient.

Partir avec un guide ou avec l'UCPA, ou tout autre organisme, ils vont jamais prendre le moindre risque et partir sans ARVA ou faire gaffe. Ils sont pas fous, ils ont pas envie d'avoir des emmerdes avec la justice ou tout simplement des morts sur la conscience.


?

Ben si pas encadrés ça reste encore quasiment des ados qui font des conneries comme les autres !

Parce que des stagiaires qui envoient et font des trucs un peu limites en hp qu'ils soient à l'UCPA ou à l'ESF il y en a des paquets et de temps en temps ils s'en sortent avec beaucoup de chance :)

Ca s'appelle murir ça ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (10 janv. 2013) disait:



Ca s'appelle murir ça ! :)



dans le cas présent t'as oublié un "o"
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
superd ( 9 janv. 2013) disait:

Sur skitour ils critiquent beaucoups mais il ne serait pas capable dans faire la moitier bon c'est sur c'est un peu lant mais il est sortie vivant !!!


tu viens de faire mourir Maître Cappelo une deuxième fois avec ta phrase.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FastNico (10 janv. 2013) disait:

superd ( 9 janv. 2013) disait:

Sur skitour ils critiquent beaucoups mais il ne serait pas capable dans faire la moitier bon c'est sur c'est un peu lant mais il est sortie vivant !!!


tu viens de faire mourir Maître Cappelo une deuxième fois avec ta phrase.....



et toit tu as tué hermann mayer au passage de la motrice...