Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (11 oct. 2012) disait:

Stug (11 oct. 2012) disait:

(...)
Pour cela que je pose la question.

Deja il ne me semble pas que qui que ce soit ici dise que ce soit la seule solution possible, et d'autres part, je m'interrogeais sur les moyens alternatifs ...

Si t'as vraiment envie de savoir, tu viens pas sur skiprout avec ta sacoche de scoot bourrée de clichés...

Sinon, je crois que les reproches sur le redoublement de latouss étaient suffisamment explicites.

De toute façon en incurable sceptique, dès qu'un type vient m'expliquer que la solution est dans le châtiment, je me méfie. Il n'y a qu'à voir les réactions irrationnelles et passionnées de la plupart dès qu'on parle de châtiments corporels. :D

Bon, paraît que sur les chiens, c'est avéré que ça marche, mais sur les gosses, c'est pas si évident !

au final, m'en branle de ces pti cons, j'ai pas de gosses!! ;-)

non ce qui est interessant c'est au final tes facons de voir qui revelent pas mal de ta psychologie ... le redoublement etant une sanction ... pas une seconde il te vient a l'idee que ca peut etre une deuxieme chance donnée ...

C'est un peu comme les notes ... on peu plus notifier a un gosse a chier qu'il est a chier ...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
carambole (11 oct. 2012) disait:

byron (11 oct. 2012) disait:
je propose rien.


Il faut reconnaître qu'à part une proposition forte de "retrousser ses manches pour redresser la France" qui restera dans les annales, ne rien proposer et s'arrêter à la critique est une constante chez toi ! :) :) :)

il a peut etre de treeees longues manches, treeees longues a retrousser ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (11 oct. 2012) disait:

Aujourd'hui pour redoubler il ne faut pas être simplement mauvais dans une ou deux matières il faut vraiment être très mauvais !

quel est l'intérêt de faire passer un gars qui n'a pas le niveau et qui de toute manière ramera de plus en plus ?

L'important, c'est pas qu'il passe ou pas, c'est qu'il acquiert les bases qu'on lui demande. Non ? Ou bien, l'éducation nationale est juste l'organisation méthodique de la vexation et la préparation à devenir un bon petit soldat servile du capitalisme et des profits patronaux ? :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Tu veux dire que la formation ne servirait qu'aux besoins des entreprises
La formation professionnelle, ça s'appelle. Mais il n'y a pas que des salariés, il existe aussi des travailleurs indépendants et des patrons.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug (11 oct. 2012) disait:

(...)
C'est un peu comme les notes ... on peu plus notifier a un gosse a chier qu'il est a chier ...

Bah, en fait, non... En effet, parce que ce n'est pas la question posée, même si c'est ta réponse et c'est symptomatique de ta psychologie.

On a donné une leçon et ensuite le gosse est interrogé pour savoir s'il a compris ou pas.

Perso, je m'en fous, j'étais plutôt bon, par contre, ça empêche pas de voir des profs sadiques. Et quand je voyais un stug qui se viandait, j'avoue que dans ma faiblesse, je pensais qu'il y avait, à défaut d'un dieu, au moins une justice ! ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
L'important, c'est qu'il acquiert les bases qu'on lui demande.
Et voilà pourquoi s'il ne les a pas il ne doit pas passer dans la classe où l'on n'apprend plus les bases parce que l'on est censé les avoir et les utiliser.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
l'éducation nationale est juste l'organisation méthodique de la vexation
On peut enlever le reste de la phrase et le point d'interrogation final : cela reste le fond de ta pensée.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug (11 oct. 2012) disait:

carambole (11 oct. 2012) disait:

byron (11 oct. 2012) disait:
je propose rien.


Il faut reconnaître qu'à part une proposition forte de "retrousser ses manches pour redresser la France" qui restera dans les annales, ne rien proposer et s'arrêter à la critique est une constante chez toi ! :) :) :)

il a peut etre de treeees longues manches, treeees longues a retrousser ...

Bah, là surtout ce matin, j'avais pas mis mon réveil, donc forcément, le redressement de la France a pris un peu de retard ! :D

Bon, sérieux, faut rien y connaître en économie pour penser que c'est en se retroussant les manches qu'on sauve son pays. Il faut surtout ne rien y connaître à ce à quoi on croit (libéralisme pour caramboule).
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:

bydon disait:
l'éducation nationale est juste l'organisation méthodique de la vexation
On peut enlever le reste de la phrase et le point d'interrogation final : cela reste le fond de ta pensée.

Non, parce que perso, j'ai aucun reproche à faire à l'EN. Mais après, j'étais pas un élève à problème, j'avais pas trop de difficultés à donner ce qu'on demandait de moi.

T'essayes pas à l'analyse, moot, c'est vraiment pas ton rayon. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 oct. 2012) disait:

Bon, sérieux, faut rien y connaître en économie pour penser que c'est en se retroussant les manches qu'on sauve son pays.


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Je ne veux pas le croire ! :) :) :)

Le pisse vinaigre reconnaît publiquement qu'il n'y connaît rien en économie ! tout le monde l'avait compris mais là la lumière est venue à toi !!!

c'est quand même toi qui nous a fait cette proposition "grandiose" !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:

bydon disait:
L'important, c'est qu'il acquiert les bases qu'on lui demande.
Et voilà pourquoi s'il ne les a pas il ne doit pas passer dans la classe où l'on n'apprend plus les bases parce que l'on est censé les avoir et les utiliser.


C'est tellement évident que l'on ne peut qu'être surpris qu'un prix Nobel potentiel d'économie ne le comprenne pas ! ;)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
byron (11 oct. 2012) disait:


Perso, je m'en fous, j'étais plutôt bon,
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (11 oct. 2012) disait:

byron (11 oct. 2012) disait:

Bon, sérieux, faut rien y connaître en économie pour penser que c'est en se retroussant les manches qu'on sauve son pays.


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Je ne veux pas le croire ! :) :) :)

Le pisse vinaigre reconnaît publiquement qu'il n'y connaît rien en économie ! tout le monde l'avait compris mais là la lumière est venue à toi !!!

c'est quand même toi qui nous a fait cette proposition "grandiose" !

Des fois je me demandais si tu me faisais pas marcher, genre faire semblant de prendre au premier degré, juste pour me soûler (plus simple que d'argumenter, c'est sûr !), mais là je crois que t'avais vraiment cru que je le pensais ! Purée, ce lavage de cerveau que t'as eu, j'arrive pas à y croire !!

Bah, tu vois, c'est le genre de blague qu'on se fait entre gauchistes assistés et pas solidaires (;)) : quand on veut se la jouer gros beauf de droite, on dit qu'on va se remonter les manches et travailler dur. On sait que ça sert à rien vu que le pactole du RSA va tomber tous les mois !

Le coup des larmes du sang et de la sueur, c'est du même acabit, ça fait bander le charcutier ump... ;) Je croyais pas qu'un type sophistiqué comme toi puisse y prêter la moindre crédibilité à ce genre de slogan (à gauche on en a des tout aussi con). Ou bien, t'es plus stupide que ce que je pouvais imaginer, et je serais déçu de m'être autant trompé à ton sujet. Et je le dis sincèrement...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
byron (11 oct. 2012) disait:

Stug (11 oct. 2012) disait:

(...)
C'est un peu comme les notes ... on peu plus notifier a un gosse a chier qu'il est a chier ...

Bah, en fait, non... En effet, parce que ce n'est pas la question posée, même si c'est ta réponse et c'est symptomatique de ta psychologie.

On a donné une leçon et ensuite le gosse est interrogé pour savoir s'il a compris ou pas.

Perso, je m'en fous, j'étais plutôt bon, par contre, ça empêche pas de voir des profs sadiques. Et quand je voyais un stug qui se viandait, j'avoue que dans ma faiblesse, je pensais qu'il y avait, à défaut d'un dieu, au moins une justice ! ;)

Ouais, super, et quand a la fin de l'année, le gosse n'a rien compris a rien, qu'il n'a pas eu de mauvaise notes parce que c'est sadique ... on en fait quoi du gosse? On lui donne une deuxieme chance en lui faisant refaire le programme ou on le fait passer au dessus en se disant que ca passera avec le temps?

et je me viandais jamais, je sus sun putain de trader, je suis infailible comme tous mes freres de desk! :D
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Stug (11 oct. 2012) disait:


Ouais, super, et quand a la fin de l'année, le gosse n'a rien compris a rien, qu'il n'a pas eu de mauvaise notes parce que c'est sadique ... on en fait quoi du gosse? On lui donne une deuxieme chance en lui faisant refaire le programme ou on le fait passer au dessus en se disant que ca passera avec le temps?

Ben on peut envisager que la sacro-sainte division en classes soit remise en question, et que des groupes de niveau par matières soient mis en place.
Quant à la notation en primaire c'est pure connerie et perte de temps (j'ai vu des instits qui notaient au 1/4 de point en CM1) alors qu'une appréciation notions acquise - pas complétement acquise - non acquise suffirait largement...
En France on aime bien humilier et une partie des enseignants s'y consacrent avec ardeur, le problème c'est que cela ne marche plus très bien avec les gamins qui préfèrent envoyer péter le prof que comprendre que c'est pour leur bien qu'on les affiche devant leurs potes...
Et si pour changer on envisageait de faire comme en Finlande, en Islande ou en Corée du Sud, ou l’école corrige près de deux fois plus les inégalités de départ qu’en France? car n'oublions pas que les effets de la classe sociale sur les résultats scolaire sont particulièrement appuyés en France.
Ainsi Si ses élites scolaires font presque jeu égal avec l’excellence internationale, 40 % de ses effectifs se situent dans les profondeurs du classement. D’un côté, on tutoie la Finlande et la Corée du Sud, de l’autre, on voisine avec le Mexique et la Turquie...
Mais si j'en crois les posteurs de ce fil tout va bien ne changeons surtout rien ..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Exilatu (11 oct. 2012) disait:

Et si pour changer on envisageait de faire comme en Finlande, en Islande ou en Corée du Sud, ou l’école corrige près de deux fois plus les inégalités de départ qu’en France?


C'est sur que le systeme educatif en Coree du Sud est top. C'est pour ca que l'un de mes potes avec 2 enfants aux primaire est en train de tout faire pour se poser temperairement aux US le temps qu'il fassent leurs etudes sans se faire ecraser par une machine qui leur demande d'etudier de l'aube a la nuit et ou peu peuvent se permettre d'avoir plus d'un enfant tant les etudes privees de fin de journees (hagwon) apres ecole sont indispensables et cheres.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Stug (11 oct. 2012) disait:

byron (11 oct. 2012) disait:

Stug (11 oct. 2012) disait:

(...)
C'est un peu comme les notes ... on peu plus notifier a un gosse a chier qu'il est a chier ...

Bah, en fait, non... En effet, parce que ce n'est pas la question posée, même si c'est ta réponse et c'est symptomatique de ta psychologie.

On a donné une leçon et ensuite le gosse est interrogé pour savoir s'il a compris ou pas.

Perso, je m'en fous, j'étais plutôt bon, par contre, ça empêche pas de voir des profs sadiques. Et quand je voyais un stug qui se viandait, j'avoue que dans ma faiblesse, je pensais qu'il y avait, à défaut d'un dieu, au moins une justice ! ;)

Ouais, super, et quand a la fin de l'année, le gosse n'a rien compris a rien, qu'il n'a pas eu de mauvaise notes parce que c'est sadique ... on en fait quoi du gosse? On lui donne une deuxieme chance en lui faisant refaire le programme ou on le fait passer au dessus en se disant que ca passera avec le temps?

et je me viandais jamais, je sus sun putain de trader, je suis infailible comme tous mes freres de desk! :D

T'es comme caramboule, tu comprends ce que t'as envie de croire, pas ce que j'ai dit.

Je dit une seule fois qu'il faut faire passer un élève qui a pas le niveau ? Non.

Le système éducatif tel qu'il est pensé en France, n'est pas l'unique et le meilleur, la preuve tout le monde s'accorde à dire qu'il est nul ! ha ha ha...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Endorphin (11 oct. 2012) disait:



C'est sur que le systeme educatif en Coree du Sud est top. C'est pour ca que l'un de mes potes avec 2 enfants aux primaire est en train de tout faire pour se poser temperairement aux US le temps qu'il fassent leurs etudes sans se faire ecraser par une machine qui leur demande d'etudier de l'aube a la nuit et ou peu peuvent se permettre d'avoir plus d'un enfant tant les etudes privees de fin de journees (hagwon) apres ecole sont indispensables et cheres.

C'est sur que en Corée comme au Japon la pression sur les enfants est énorme mais chez nous aussi les cours particuliers sont devenus la norme et rares sont les enfants qui y échappent... et c'est bien la faute de l'EN qui s'avère incapable de former les jeunes qui lui sont confiés.
Car bloquée sur des principes qui fonctionnaient quand seuls les enfants de familles aisées -et quelques "boursiers méritants"- accédaient au Lycée puis à la Fac.
PS en même temps choisir les US parceque les études sont moins chères en Corée il a pas vu les tarifs des facs US depuis longtemps ton pote.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Exilatu (11 oct. 2012) disait:

PS en même temps choisir les US parceque les études sont moins chères en Corée il a pas vu les tarifs des facs US depuis longtemps ton pote.


La pression est plus le probleme que l'argent. Cela dit aux US une universite comme l'universite de l'Utah c'est $6000 par an en tant que resident AVANT aides. Ca reste correct et si t'es bon eleve (un coreen le sera ;) ) t'auras des bourses qui couvre quasi tout.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (11 oct. 2012) disait:

carambole (11 oct. 2012) disait:

byron (11 oct. 2012) disait:

Bon, sérieux, faut rien y connaître en économie pour penser que c'est en se retroussant les manches qu'on sauve son pays.


Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Je ne veux pas le croire ! :) :) :)

Le pisse vinaigre reconnaît publiquement qu'il n'y connaît rien en économie ! tout le monde l'avait compris mais là la lumière est venue à toi !!!

c'est quand même toi qui nous a fait cette proposition "grandiose" !

Des fois je me demandais si tu me faisais pas marcher, genre faire semblant de prendre au premier degré, juste pour me soûler (plus simple que d'argumenter, c'est sûr !), mais là je crois que t'avais vraiment cru que je le pensais ! Purée, ce lavage de cerveau que t'as eu, j'arrive pas à y croire !!

Bah, tu vois, c'est le genre de blague qu'on se fait entre gauchistes assistés et pas solidaires (;)) : quand on veut se la jouer gros beauf de droite, on dit qu'on va se remonter les manches et travailler dur. On sait que ça sert à rien vu que le pactole du RSA va tomber tous les mois !

Le coup des larmes du sang et de la sueur, c'est du même acabit, ça fait bander le charcutier ump... ;) Je croyais pas qu'un type sophistiqué comme toi puisse y prêter la moindre crédibilité à ce genre de slogan (à gauche on en a des tout aussi con). Ou bien, t'es plus stupide que ce que je pouvais imaginer, et je serais déçu de m'être autant trompé à ton sujet. Et je le dis sincèrement...


L"humour" !!!

l'ultime branche à laquelle se raccrocher quand on a dit une connerie. :) :) :)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Endorphin (11 oct. 2012) disait:

si t'es bon eleve (un coreen le sera)

T'es pas un peu raciste là
:-)
:-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
carambole (11 oct. 2012) disait:

(...)
L"humour" !!!

l'ultime branche à laquelle se raccrocher quand on a dit une connerie. :) :) :)

Bah, tiens... C'est pas de l'humour, c'est de l'ironie. Jamais eu à m'abriter derrière quoique ce soit. mais si tu comprends pas l'ironie, et quelques posts récents permettent de penser que tu ne l'as découvert que récemment, j'y peux rien...

Mais j'aurais dû mettre un ;) pour que les neuneux comprennent... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Exilatu (11 oct. 2012) disait:

Endorphin (11 oct. 2012) disait:

si t'es bon eleve (un coreen le sera ;) )

T'es pas un peu raciste là
:-)
:-)


Ca allait mieux avec le smiley que tu n'as pas cite ;)
Et evidemment c'est de l'humour.. Avec un fond de verite si on jete un oeil aux statistiques.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
je le dis sincèrement...
Décidément, cette journée est à marquer d'une pierre blanche !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Et on a vu mettre la Finlande (le paradis des prix Nobel ;)) et la Corée (du sud) dans le même sac.

C'est décidément le festival.

La parole est à bydon, ne doutons pas qu'il saura faire péter le record de la plus grosse hénaurmité :P !
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:

Et on a vu mettre la Finlande (le paradis des prix Nobel ;)) et la Corée (du sud) dans le même sac.

C'est décidément le festival.


C'est pas moi qui les met dans le même sac mais le classement PISA (programme international de suivi des acquis) qui dit aussi -les chiffres sont têtus-:
"La France se caractérise par une très forte proportion d'élèves en difficulté (de niveau 1 ou 0 sur une échelle de 5)"...
"...le nombre d'élèves de niveau 0 a presque doublé depuis 2000. Le nombre d'excellents élèves (niveau 5) a un tout petit peu augmenté, mais le nombre d'élèves moyens baisse inexorablement. Bref, à part pour quelques privilégiés, dont les familles peuvent compenser, l'école française fonctionne mal."...
«En France, l'impact du niveau socio-économique des élèves sur les résultats scolaires est fort»

Mais l'OCDE c'est tous des babas cool et leur statisticiens y z'aiment pas la France, et c'est juste pour embêter... mais nous on sait bien que c'est pas vrai n'est ce pas !!!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut pas prendre mout au pied de la lettre. Il est là pour faire de l'agitation, on récupère le vent pour faire tourner les serveurs...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il est bien évident pour tout le monde que faire partie de l'éducation nationale n'autorise pas un individu à avoir des idées (bonnes ou mauvaises) sur sa profession et encore moins à les exprimer !

il ne faut quand même pas déconner !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
à part pour quelques privilégiés, dont les familles peuvent compenser, l'école française fonctionne mal...

«En France, l'impact du niveau socio-économique des élèves sur les résultats scolaires est fort»
Ce n'est pas en aggravant les mesures déjà connues, ce n'est pas par la fuite en avant que l'on améliorera quelque chose, bien au contraire. Le "numérique" n'a jamais rendu personne intelligent, et ne le fera jamais. S'abstenir de dire ce qui doit être amélioré pour ne pas "traumatiser" non plus.

Ou, pour paraphraser Michéa : "ce n'est pas en faisant du Meirieu que l'on a fait gagner l'équipe de France en 98".

La Finlande peut servir de modèle pour son école primaire, pas au delà : on a même entendu des professeurs d'université s'y plaindre du niveau des étudiants. Et la France n'est pas près de calquer son école primaire sur celle de ce pays, pour d'évidentes raisons de coût. Eh oui, là-bas, les classes élémentaires ont des effectifs très réduits et les instituteurs sont bien payés. Notre bon ministère "oublie" de rappeler ce fait, et s'imagine qu'il est possible d'obtenir les résultats des pays nordiques sans en tenir compte.

Quant aux notes "traumatisantes", "stigmatisantes", j'en passe et des pires, à mon école communale et rurale pendant les années 70, je n'en avais presque pas : ça n'a commencé qu'en CM, avec les "devoirs mensuels" qui devaient avoir lieu une fois par trimestre en fait. Le reste, c'était pour chaque exercice fait en classe une appréciation "TB, B, AB, P ou M" (eh oui, l'instituteur pouvait dire sans trembler devant la peur du procès que le boulot avait été mal fait). Et ça n'empêchait pas d'avoir à apprendre ses tables, avec "interro" sur les ardoises chaque matin, ça n'interdisait pas les dictées, les copies, les lignes d'écriture où l'on était jugé sur la calligraphie, les textes qu'il fallait lire pour le lendemain et sur lesquels étaient ensuite posées des questions, les récitations, etc.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
il ne faut quand même pas déconner !
Oh, tu sais, avec bydon, le déconomètre est en panne, pour cause de surcharge.
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:


Quant aux notes "traumatisantes", "stigmatisantes", j'en passe et des pires, à mon école communale et rurale pendant les années 70, je n'en avais presque pas : ça n'a commencé qu'en CM, avec les "devoirs mensuels" ...(eh oui, l'instituteur pouvait dire sans trembler devant la peur du procès que le boulot avait été mal fait). Et ça n'empêchait pas d'avoir à apprendre ses tables, avec "interro" sur les ardoises chaque matin, ça n'interdisait pas les dictées, les copies, les lignes d'écriture où l'on était jugé sur la calligraphie, les textes qu'il fallait lire pour le lendemain et sur lesquels étaient ensuite posées des questions, les récitations, etc.

Je suis encore plus vieux que toi :-) et c'est de cette manière que j'ai été -dé-formé... mais j'étais bon élève, poussé par mes parents et surtout j'aimais apprendre... en plus j'étais convaincu qu'être un "élève méritant" était le seul moyen de changer de condition...
Mais l'époque a changé et pour avoir des enfants dans le système scolaire (enfin la grande est presque sortie d'affaire...) je constate une réelle différence de ressenti. Ainsi un prof de spé de la cadette tamponne en rouge d'un "Cela ne déchaine pas mon enthousiasme" les copies de ses têtes de turcs, et cela même si leurs notes ne sont pas les plus mauvaises, ce qui m'aurait fait rire, indigne ces gamins... et en décourage plus d'un et donc n'est pas digne d'un pédagogue, dont le job (bien plus cool que prof dans une zep) consiste à donner envie d'apprendre pas humilier, mais c'est typique de notre système ou l'on préfère engueuler qu'encourager...
Et surtout ce "truc" ne fonctionne pas/plus donc il faut revoir la copie, -le salaire, la taille des classes font en effet aussi partie du problème- mais si on parle d'augmenter des fonctionnaires c'est avec Carambole que je vais me fâcher :-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah ben, mon bon monsieur, il y a des cons partout ! Moi, ce que je dis, c'est que mettre des mauvaises notes ou dire que le boulot est médiocre ne relève pas du sadisme, seulement, bien sûr, il y a l'art et la manière de le dire : c'est le boulot qui ne vaut pas tripette, la mauvaise note, c'est la note attribuée au mauvais boulot, pas à l'élève lui-même.
Et ce n'est pas de la diplomatie que le faire comprendre à l'intéressé, c'est de la pédagogie, justement.

Ah, et puis, surtout, encourager la médiocrité, c'est encourager à y rester : il est vital de signaler les insuffisances. Exigence et bienveillance sont les mamelles de l'enseignement !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Exilatu disait:
c'est typique de notre système ou l'on préfère engueuler qu'encourager...
Non, ce n'est typique de rien du tout, c'est juste un cas de comportement fréquent pour des individus.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon moot... on t'attend toujours sur le forum ski...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:

Et on a vu mettre la Finlande (le paradis des prix Nobel ;)) et la Corée (du sud) dans le même sac.

C'est décidément le festival.

La parole est à bydon, ne doutons pas qu'il saura faire péter le record de la plus grosse hénaurmité :P !


tdg.ch
gruik
gruik

inscrit le 20/02/08
1763 messages
hhhmmmmm
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mr_Moot (11 oct. 2012) disait:

(...)
Quant aux notes "traumatisantes", "stigmatisantes", j'en passe et des pires, à mon école communale et rurale pendant les années 70, je n'en avais presque pas : ça n'a commencé qu'en CM, avec les "devoirs mensuels" qui devaient avoir lieu une fois par trimestre en fait. Le reste, c'était pour chaque exercice fait en classe une appréciation "TB, B, AB, P ou M" (eh oui, l'instituteur pouvait dire sans trembler devant la peur du procès que le boulot avait été mal fait). Et ça n'empêchait pas d'avoir à apprendre ses tables, avec "interro" sur les ardoises chaque matin, ça n'interdisait pas les dictées, les copies, les lignes d'écriture où l'on était jugé sur la calligraphie, les textes qu'il fallait lire pour le lendemain et sur lesquels étaient ensuite posées des questions, les récitations, etc.

Ah, c'est marrant, à lire certains, on pouvait pas apprendre sans note ! ha ha ha...
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Mr_Moot (12 oct. 2012) disait:

Exigence et bienveillance sont les mamelles de l'enseignement !

+1
Caliban
Caliban

inscrit le 25/01/11
1082 messages
M Moot (12 oct. 2012) disait:

bienveillance sont les mamelles de l'enseignement !


Des mamelles ? Où ça ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
bydon disait:
Ah, c'est marrant, à lire certains, on pouvait pas apprendre sans note !
Tu crois qu'une série de mauvaises appréciations était sans effet ? En fait, hiérarchisées comme elles étaient, c'étaient comme des notes, sauf qu'il n'y avait pas de "moyenne".

Enfin bon, rappelons-nous les fameux versets de la Genèse, au début du catéchisme bydonnien :

Du by
Du don
Du bydon.

Refusez le vrai.
Exigez les imitations.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? Et il y a une seule personne qui refuse d'évaluer l'acquisition des savoirs ??
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Caliban (12 oct. 2012) disait:

M Moot (12 oct. 2012) disait:

bienveillance sont les mamelles de l'enseignement !


Des mamelles ? Où ça ?


DTC

Oups

;)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
lefigaro.fr

Il semblerait que la position de certains "on va prendre aux riches" ne s'appliquerait pas puisque la gauche à revu le barème de l'ISF à la baisse. À mon avis c'est surtout pour protéger leurs propres intérêts, prendre aux riches oui, mais quand ils se sont aperçus qu'ils étaient tous concernés faut pas déconner non plus.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Since1999 (16 oct. 2012) disait:

lefigaro.fr

Il semblerait que la position de certains "on va prendre aux riches" ne s'appliquerait pas puisque la gauche à revu le barème de l'ISF à la baisse. À mon avis c'est surtout pour protéger leurs propres intérêts, prendre aux riches oui, mais quand ils se sont aperçus qu'ils étaient tous concernés faut pas déconner non plus.


Et t'attends quoi pour balancer que Fabius a surement du bloquer le projet de taxation sur les oeuvres d'art sachant la fortune considérable qu'il trimbale dans ce domaine ?

Sinon, tu fais quoi le 5 avril ?
leskieurdu69
leskieurdu69

inscrit le 05/03/09
3017 messages
Matos : 1 avis

qu'est ce que ca va donner dans 5 ans ... lemonde.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, des vraies interrogations sur le fond, hein !! :) Ha ha... On s'en fout ses chemises, ses sondages, sa roukine, non ? En tout cas la piétaille ump a repris espoir... 2017, les gars, pas avant... Avant on va avoir la foire entre Fillon, Copé, quelques seconds couteaux qui vont tenter de négocier les strapontins et Sarko qui va jouer des coudes... Mais bon, dans la cohue, ce sont souvent les petits qui morflent... En même temps, ce sera pour eux du pain béni, les comptes de la nation redressés, on pourra à nouveau flamber comme des nouveaux riches etc...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Exilatu (11 oct. 2012) disait:

Stug (11 oct. 2012) disait:


Ouais, super, et quand a la fin de l'année, le gosse n'a rien compris a rien, qu'il n'a pas eu de mauvaise notes parce que c'est sadique ... on en fait quoi du gosse? On lui donne une deuxieme chance en lui faisant refaire le programme ou on le fait passer au dessus en se disant que ca passera avec le temps?

Ben on peut envisager que la sacro-sainte division en classes soit remise en question, et que des groupes de niveau par matières soient mis en place.
Quant à la notation en primaire c'est pure connerie et perte de temps (j'ai vu des instits qui notaient au 1/4 de point en CM1) alors qu'une appréciation notions acquise - pas complétement acquise - non acquise suffirait largement...
En France on aime bien humilier et une partie des enseignants s'y consacrent avec ardeur, le problème c'est que cela ne marche plus très bien avec les gamins qui préfèrent envoyer péter le prof que comprendre que c'est pour leur bien qu'on les affiche devant leurs potes...
Et si pour changer on envisageait de faire comme en Finlande, en Islande ou en Corée du Sud, ou l’école corrige près de deux fois plus les inégalités de départ qu’en France? car n'oublions pas que les effets de la classe sociale sur les résultats scolaire sont particulièrement appuyés en France.
Ainsi Si ses élites scolaires font presque jeu égal avec l’excellence internationale, 40 % de ses effectifs se situent dans les profondeurs du classement. D’un côté, on tutoie la Finlande et la Corée du Sud, de l’autre, on voisine avec le Mexique et la Turquie...
Mais si j'en crois les posteurs de ce fil tout va bien ne changeons surtout rien ..

bon, d'une part, faut peut etre arreter avec ces pov' 'tit n'enfants traumatises par les messants professeurs stigmatisants ... arreter avec les delires Doltoesques du gamin roi qui doit toujours etre epargné, doit tout choisir lui meme ... on voit ou cela nous a mené ... aujourd'hui, tu demandes son carnet a un gosse, tu prends une droite ... je veux bien qu'on les menage toujours plus ces petits loups, mais un jour ou l'autre ils seront confrontés a la realité, un jour ou l'autre, ils seront au boulot et quand le patron leur dira qu'ils ont fait de la merde, parce qu'objectivement ils ont fait de la merde, ca va leur faire tout bizarre.

Il me semble que sur les classes inferieures, plus on se soucie des eleves (apprentissage, horaires, notes ..) plus le niveau baisse.

Se prendre une bulle quand on a pas appris sa lecon, ce n'est ni humiliant, ni stigmatisant, c'est juste formateur, c'est aussi l'apprentissage de la responsabilité et de la valeur travail.

L'abandon des notes, le raisonnement par niveau c'est a mon avis un nnouveau nivellement par le bas, c'est a nouveau un "tout le monde doit reussir".

Ben moi je n'y crois pas, y'a des gens intelligents mais pas faits pour l'ecole, y'en a qui sont cons et tu peux faire tout ce que tu veux, ils resteront cons, apres, y'a les faineants, a eux de prendre leur responsabilité.

L'ecole, c'est pas fait pour tout le monde, il faudrait peut etre arreter de vouloir a tout prix faire reussir des gens qui n'ont ni l'envie ni les capacités de reussir a l'ecole. Et les rediriger vers autre chose. Il n'y a rien de honteux a etre un ebeniste ou un charpentier qui ne connait pas ses conjugaisons par coeur ou qui ne connait pas l'année de Marignan

Sinon il y a des connards de premiere categrie dans l'enseignement, mais sur le plan macro, je ne crois pas que ce soit ces profs la qui creent le probleme education nationale ....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (12 oct. 2012) disait:

Ah ben, mon bon monsieur, il y a des cons partout ! Moi, ce que je dis, c'est que mettre des mauvaises notes ou dire que le boulot est médiocre ne relève pas du sadisme, seulement, bien sûr, il y a l'art et la manière de le dire : c'est le boulot qui ne vaut pas tripette, la mauvaise note, c'est la note attribuée au mauvais boulot, pas à l'élève lui-même.
Et ce n'est pas de la diplomatie que le faire comprendre à l'intéressé, c'est de la pédagogie, justement.

Ah, et puis, surtout, encourager la médiocrité, c'est encourager à y rester : il est vital de signaler les insuffisances. Exigence et bienveillance sont les mamelles de l'enseignement !



je suis assez d'accord!
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
En plus de toutes les promesses électoralistes de Hollande, (pas de licenciement économique, pas de politique de rigueur, pas de signature du traite européen, etc..) on peut ajouter la baisse du prix du carburant à sa succession de mensonges

j'imagine bien l'arrivée massive d'argent dans les ménages français grâce à la politique efficace du gouvernement dans le contrôle du prix de l'essence! ;-)

Bon, on peut quand même les féliciter pour les grosses décisions stratégiques qui sauveront la France (mariage homosexuel, moratoire sur les blouses qui montrent les fesses des patients, etc...)

Doivent se sentir cons les français qui ont voté Hollande
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 16/10/2012 - 14:08
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et toi, tu te sens con d'en être à ton 5ème pseudo ?