Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi je prône la non professionnalisation des élus. Un seul mandat, pas de cumul, en dispo pendant la durée du mandat et pas d'appartenance syndicale, associative ou autres durant le mandat.
Versement d’indemnités en fonction des revenus de chacun, pas de raison qu'un retraité en perçoive par exemple!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 13/09/2012 - 14:48
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Une fois n'est pas coutume je suis à peu près du même avis que SD, tant que les politiques seront des professionnels leurs travers actuels ne disparaitront pas.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
loul (13 sept. 2012) disait:

Sauf que pour rentrer dans la fonction publique, il faut un casier judiciaire vierge. Donc la marque au fer rouge existe en France mais pas pour les élus. Les electeurs ont le choix pas toujours. Perso, j'habitais vitrolles à l'époque Megret, mon vote visait uniquement à le virer donc obligation de voter pour celui qui a le plus de chance d'être élu, donc peu importe qui était en face, j'aurais voté pour lui.


loul (13 sept. 2012) disait:

A byron et a philippe, vous avez pas applaudi des deux quand hollande a dit pas de condamnés dans mon gouvernement et maintenant, vous défendez que les même condamnés puissent être élu, n'y a une contradiction quelque part dans ton discours?


J'attends toujours une réponse de philippe sur ces 2 points.
La deuxième citation n'est pas pour Harlem Désir mais pour ça:

PhilippeG (13 sept. 2012) disait:

Dans la France actuelle, quand tu as purgé ta peine, c'est fait, tu l'as purgée. Puis tu as droit à ne pas porter une marque au fer rouge toute ta vie ...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
PhilippeG (13 sept. 2012) disait:

Ben, GM, tu as toi-même répondu à Loul ...

Hollande est Pdt de la République et ne s'occupe plus du PS ...

Bien sûr ! Tout comme Sarko ne s'occupait pas de l'UMP.

 

De plus, il n'est pas ici question d'élection ouverte du 1er Secrétaire du PS, par des électeurs comme pour les Primaires ...

CQFD ! sur le fond !

Du coup, tu peux avoir ton avis personnel sur tel ou tel ... mais, ensuite, ce n'est plus ton affaire ...


A tempérer par le fait que comme le remarquait Fastnico, le financement des partis se fait en grande parti sur le dos des contribuables.

 

nota : certes, bénévolat, idéal, altruisme, etc... ... mais, admets qu'une responsabilité nationale dans un parti ou une assos, un syndicat, ça peut prendre un plein temps ... Et ceux qui assurent ce type de responsabilité, faut bien qu'ils puissent aussi vivre (se loger, manger, bouger, etc ...)


Je l'admets tout à fait, la politique est très chronophage. On trouve aussi dans les partis des permanents qui sont rémunérées.

Si ta seule justification est de dire que ça prend du temps et que ça rapporte peanuts, bah à ce moment là si t'es pas capable d'assumer, faut faire un vrai métier.

Moi ma passion, elle me rapporte que dalle aussi, au contraire même, entre les A/R dans les alpes, le prix du forfait, le coût du matos, ça me coûte un max!

Et la politique c'est pas franchement différent...Ceux qui s'y orientent le font d'abord par passion.
Enfin très vite la passion des indemnités prend le dessus ! ;)

 

Ceci dit, je ne suis pas du tout favorable au recours aux emplois fictifs, pour compenser ... ==> il faut un vrai statut des élus, des responsables ...


Je ne sais pas ce que tu entends par "statut des élus". Il me semble qu'ils bénéficient déjà d'un statut particulier. Par exemple, ils n'ont pas de salaire mais des indemnités, ça change tout! ;) Manquerait plus qu'ils ne deviennent des professionnels de la politique! ;)

Par ailleurs, tu peux exercer des fonctions au sein d'un parti sans nécessairement être élu.

Mais le cas de Désir est encore différent. A l'époque de sa condamnation il n'était ni au PS ni élu. Il était président d'une association, SOS racisme, qui comme chacun sait, n'a aucun lien avec la politique ou le PS. Apparemment, si ça faisait bien d'être président, ça payait pas. Donc il a préféré piquer du pognon à une autre association au détriment des bénéficiaires de ladite association oeuvrant pour l'éducation des migrants (c'est moche quand même cet argent détourné de sa fonction première, à moins que l'association elle-même n'eut été fictive?...Je n'ose l'imaginer), histoire de continuer à squatter les plateaux télé en tant que président de SOS racisme.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
loul ... sur un autre exemple, un "politique" qui serait maintenant condamné pour trafics, escroqueries dans les marchés publics, etc ... avec enrichissement personnel (ou ses proches) plus de "pitié" et d'absolution ...

Mais, sur un cas comme Harlem Désir (et d'autres politiques ou syndicalistes à l'époque) ... il me semble y a un "petit examen" du cas à faire ...

Mandat unique : oui, je suis déjà "engagé" pour ça !!

Mandat non renouvelable : SD, si tu as l'occasion d'examiner de près, par exemple, ce que fait un Maire ... tu verras vite que beaucoup de sujets mettent bien plus de 6 ans pour se réaliser ou se terminer ... Faut-il alors limiter à 1 seul renouvellement ? Peut-être ...

Indemnités des élus : cf. Statut de l'élu ... pour mieux définir rôles, indemnités, conditions de retour à la vie "civile", etc ... pour tous les élus ..

Faut avoir en tête que, par exemple, sur une commune > 15 000 habitants, un Maire et ses adjoints passent leur temps en réunions avec le Préfet, le CG, la DDE, etc ... + commémorations, associations, activités culturelles ou sportives sur la Commune ... + les accidents de la route à 3h du mat ou les TS en fin de nuit du Dimanche ...

Bref, ils sont pour la plupart, à plus de 35 H / semaine ... et souvent WE compris ...

Ceci pour des indemnités autour de 2000 € / mois (Maire) et 800 (adjoint) ... avec en prime, toutes les responsabilités pénales et civiles ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/09/2012 - 15:30
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
PhilippeG (13 sept. 2012) disait:

Quand qlq'un se présente à des fonctions électives, c'est aussi aux électeurs de savoir s'ils veulent ou non voter pour lui, notamment en fonction de leur jugement sur son passé ...


Ceci est un argument invalide.

Cela me rappelle ce superbe de Mellick qui fait un témoignage de complaisance, après avoir prété serment devant un juge!, de la République pour aider son copain Nanard et qui se retrouve à nouveau Maire de Béthunes en 2002 et qui déclare les électeurs ont jugé...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Exemple: Harlem Désir devient un élu.

on transpose le cas au privé, ça reviendra à:
j'arnaque une société pendant un an en faisant payer par celle-ci sans travailler en contre partie. Je me renvoyais pour ce comportement avec des dommages et intérêts à payer à cette société. Vingt ans, la société me réembauche en me disant "c'est pas grave, on va pas te marquer au fer rouge et depuis tu ne récidiveras pas, non pas toi".

cela te parait possible?

Et puis tu parlais des fraudes qui coûtent 30 milliards à l'état, je pense que celles-ci en fait partie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 13/09/2012 - 15:40
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (13 sept. 2012) disait:

Moi je prône la non professionnalisation des élus. Un seul mandat, pas de cumul, en dispo pendant la durée du mandat et pas d'appartenance syndicale, associative ou autres durant le mandat.
Versement d’indemnités en fonction des revenus de chacun, pas de raison qu'un retraité en perçoive par exemple!


Je suis assez d'accord, mais la réalité est plus difficile à mettre en oeuvre.

Par exemple pour la disponibilité, un cadre qui se met en dispo de sa boite pendant 5 ans prend quand même un gros risque pour sa carrière...

Et toi, tu es commerçant il me semble...Un commerçant, une profession libérale, ils se mettent en dispo comment les gars ? Faut faire tourner la boutique pendant ton absence si tu veux la retrouver à l'issue de ton mandat.

Bref, avec un tel système on n'aurait plus que des fonctionnaires comme élus, bien que dans la réalité ils sont déjà sur représentés...Enfin, bonjour la représentativité.

Pareil pour la rétribution durant le mandat. Celle-ci doit nécessairement être fixée à l'avance et la même pour tous.
Si tu commences à prendre en considération les revenus antérieurs à ton mandat pour le calcul des indemnités, soit tu ne retrouveras plus qu'avec des Dassault qui ont les moyens de faire de la politique gratos, soit qu'avec des allocataires sociaux qui verront un bon moyen de se faire du blé.

La politique, et là je sais qu'avec philippeG on sera au moins d'accord, c'est quand même et heureusement du boulot. Il faut donc y mettre certains moyens et rendre les mandats attractifs...Ce qui est le cas aujourd'hui...mais grâce à une certaine opacité du système car justement les indemnités de base n'ont rien d'extravagantes.

Personne ne veut réellement s'y frotter car mettre à plat la question du cumul des mandats, ou de la transparence des indemnités, passe par un relèvement des indemnités de base...ce qui serait inacceptable pour l'opinion public.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 13/09/2012 - 15:44
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
grand massif (13 sept. 2012) disait:

...ce qui serait inacceptable pour l'opinion public.


!!!!!

Alors soit l'opinion publique est conne et il faut absolument retirer le droit de vote universel ou elle est intelligente et dans ce cas là, elle acceptera le fait.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Non pas qu'elle soit conne ou intelligente mais essaies autour de toi de dire qu'il faut, en échange d'une transparence totale, augmenter les indemnités des maires, des députés...Tu verras la réaction.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
On a beaucoup parlé récemment de l'IRFM des députés. Pourquoi tu crois que certains en prennent une partie pour leurs frais persos. Parce que les 5500 € (en gros) de leur indemnité de base est insuffisante.

J'entends déjà ceux qui diront que 5500 c'est déjà trop...mais faut raisonner à responsabilités égales et là, un cadre dirigeant dans une boite ou certains fonctionnaires de catégorie A gagnent plus.

Bref, tu les augmentes mais par contre dans le même temps tu fiscalises l'intégralité de leur indemnité (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), tu supprimes l'IRFM en prenant en charge les dépenses de fonctionnement indispensables au mandat directement par l'Assemblée Nationale.

Quand j'évoque cela autour de moi, généralement on ne retient que le côté "on augmente l'indemnité" , pourtant j'ai plutôt affaire à des gens intelligents! ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
grand massif (13 sept. 2012) disait:



Je suis assez d'accord, mais la réalité est plus difficile à mettre en oeuvre.

Par exemple pour la disponibilité, un cadre qui se met en dispo de sa boite pendant 5 ans prend quand même un gros risque pour sa carrière...

Et toi, tu es commerçant il me semble...Un commerçant, une profession libérale, ils se mettent en dispo comment les gars ? Faut faire tourner la boutique pendant ton absence si tu veux la retrouver à l'issue de ton mandat.

Bref, avec un tel système on n'aurait plus que des fonctionnaires comme élus, bien que dans la réalité ils sont déjà sur représentés...Enfin, bonjour la représentativité.

Pareil pour la rétribution durant le mandat. Celle-ci doit nécessairement être fixée à l'avance et la même pour tous.
Si tu commences à prendre en considération les revenus antérieurs à ton mandat pour le calcul des indemnités, soit tu ne retrouveras plus qu'avec des Dassault qui ont les moyens de faire de la politique gratos, soit qu'avec des allocataires sociaux qui verront un bon moyen de se faire du blé.

La politique, et là je sais qu'avec philippeG on sera au moins d'accord, c'est quand même et heureusement du boulot. Il faut donc y mettre certains moyens et rendre les mandats attractifs...Ce qui est le cas aujourd'hui...mais grâce à une certaine opacité du système car justement les indemnités de base n'ont rien d'extravagantes.

Personne ne veut réellement s'y frotter car mettre à plat la question du cumul des mandats, ou de la transparence des indemnités, passe par un relèvement des indemnités de base...ce qui serait inacceptable pour l'opinion public.


Je suis commerçant et l'indeminité me permeterais tout simplement de salarié qq un pour me remplacer pendant mes absences dut à la fonction d'elu. D'ailleurs j'ai fait deux mandats municipaux sans aucune retribution et je me demmerdais pour etre aux reunions.
Il y atrop de mecs qui sont accrochés à leurs mandats parce qu'ils ont integré le surplus de revenus que leurs procurait leur indeminités. En claire ni enrichissement, ni apauvrissement. Operation finacierement neutre. Ensuite la carriere c'est un choix, on peut tres bien penser qu'une autre experience permette une evolution dans sa boite!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ... cher GM, on tombe donc globalement d'accord sur ce sujet là !

Anecdotique ou preuve de convictions et valeurs (?) : Catherine Lemorton, député PS de la Hte-Garonne, s'est totalement mise en retrait de sa Pharmacie ...

Effectivement, comme les indemnités de base sont plutôt faibles, alors ... certains élus cumulent (maire / député avec quand même un plafonnement du total des indemnités) ou Maire et Président d'une Communauté de Communes ou d'un Syndicat territorial (pas toujours très "visible" pour les indemnités ...)

Quant aux "Adjoints" (ceux qui s'impliquent vraiment, of course), soit ils sont retraités et ont du temps, soit ils doivent se mettre à temps partiel ...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (13 sept. 2012) disait:

Alors soit l'opinion publique est conne ..


Tu entretiens vraiment des doutes?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
SD, si tu veux bien préciser :

mandats en tant que conseiller ou conseiller avec une délégation, ou adjoint ?

dans une commune de quelle taille ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (13 sept. 2012) disait:

Exemple: Harlem Désir devient un élu.

on transpose le cas au privé, ça reviendra à:
j'arnaque une société pendant un an en faisant payer par celle-ci sans travailler en contre partie. Je me renvoyais pour ce comportement avec des dommages et intérêts à payer à cette société. Vingt ans, la société me réembauche en me disant "c'est pas grave, on va pas te marquer au fer rouge et depuis tu ne récidiveras pas, non pas toi".

cela te parait possible?

Et puis tu parlais des fraudes qui coûtent 30 milliards à l'état, je pense que celles-ci en fait partie.

Bah, en l'occurrence dans ton exemple, l'employeur (les électeurs) décide que oui, il vaut la peine d'être rembauché.

Après hein, j'ai pas d'avis moral sur la question, faut voir avec les évangélistes. Mais je pense que si un élu est condamné à 3 ans (par exemple) d’inéligibilité, au bout de ses 3 ans, il a droit de se présenter.

A ceux qui comparent aux fonctionnaires, un élu ne l'est pas à vie et doit remettre en jeu son mandat.

J'ai tendance à penser connement que le peuple a raison même quand il a tort. Je sais, ça choque tous les bien-pensants et les donneurs de leçons ! :D
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (13 sept. 2012) disait:

A byron et a philippe, vous avez pas applaudi des deux quand hollande a dit pas de condamnés dans mon gouvernement et maintenant, vous défendez que les même condamnés puissent être élu, n'y a une contradiction quelque part?

Ah ? J'ai applaudi ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
PhilippeG (13 sept. 2012) disait:

SD, si tu veux bien préciser :

mandats en tant que conseiller ou conseiller avec une délégation, ou adjoint ?

dans une commune de quelle taille ?


conseiller, sans delegation commune de 8.000 h. integré dans une communauté d'aglo. Ceci etant si j'avais été adjoint (j'aurais put le devenir, mais justement ca n'aurait pas correspondu à ce que je prone sur se post, donc je n'ai pâs voulu) l'indeminité m'aurait facilement permis de salarié qq un pendant mes heures d'absence. Le hic c'est que generalement celle-ci sert surtout de complement de revenu a des mecs qui ne voient pas leur salaire diminuer du fait de leur fonction. Et ca s'est pas normal!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Augmenter l'indemnité des maires, pourquoi pas.
Des députés, faut pas déconner :
- indemnité de haut fonctionnaire + indemnité de résidence + indemnité de fonction = 5189,27€ nets mensuels.
- cumul possible avec des indemnités de mandat local, mais cumul plafonné à 50% du mandat de député = maximum de 2757,34€ bruts par mois
- indemnités représentative des frais de mandat (équivalent des notes de frais) = 6412€ bruts mensuels (train de vie sympathique)
- pécule de 9138€ mensuels servant à financer jusqu'à 5 assistants personnels (basés à Paris ou en province, pratique pour caser famille ou amis). A noter que les fonds non utilisés sont reversés à l'assemblée nationale.
- droit à 6 mois de chômage à 100% d'indemnités en cas de non réélection pour les députés non fonctionnaires n'ayant pas retrouvé un emploi, puis dégressivité jusqu'à 3 ans. Indemnité différentielle avec des indemnités de mandat local
- SNCF 1ère classe payée par l'assemblée nationale et RATP gratuite
- un service de 20 voitures avec chauffeurs à disposition de l'ensemble des députés pour déplacements dans Paris et vers les aéroports parisiens. En cas d'indisponibilité l'assemblée nationale rembourse les taxis parisiens sur justificatif (jusqu'à un certain plafond que je n'ai pas trouvé;)
- remboursement de 80 vols par an entre la circonscription et Paris si elle est desservie par une ligne régulière
- remboursement de 12 vols par an pour tout trajet en France métropolitaine
- des avantages équivalents pour les représentants d'outre-mer
- évidemment bureaux équipés à l'assemblée avec informatique, téléphonie + allocation pour équipement informatique en circonscription, avec un abonnement internet et 5 abonnements téléphoniques

Bref étant donné le peu de travail effectif de certains députés, et le peu de responsabilités juridiques qu'ils ont, je trouve qu'ils sont assez bien payés comme ça.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (13 sept. 2012) disait:

Byron, toi qui parle de la souveraineté du peuple, je pense que s'il y avait un référendum sur le non-cumul des mandats, le non-cumul l'emporterait. Et pour la non éligibilité des condamnés, je pense que ce serait serré. Toi même quand le soupçonné est Woerth tu es pour.

Je suis contre le cumul. Par contre, c'est typiquement le genre de mesure qui est compliqué et long à mettre en oeuvre parce qu'il n'était pas essentiel et surtout qu'il s'agissait pour les dominants de renoncer à un de leurs avantages. Il faut qu'ils soient persuadé d'avoir plus à y perdre à le garder qu'à y renoncer. Politiquement parlant.

Et une majorité ne se construit pas en un jour, pour ça que les impatients ont tellement de mal avec la politique ! A l'heure de google, ils veulent tout et tout de suite ! ;)

Mais ça vient. Ainsi que la parité.

Pour Woerth, je ne crois pas avoir demandé sa radiation à vie du monde politique même si je pense qu'aucune personne politique de droite n'est légitime ! ;)
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
grand massif (13 sept. 2012) disait:

On a beaucoup parlé récemment de l'IRFM des députés. Pourquoi tu crois que certains en prennent une partie pour leurs frais persos. Parce que les 5500 € (en gros) de leur indemnité de base est insuffisante.




Quel frais perso?
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
byron (13 sept. 2012) disait:

le peuple a raison même quand il a tort.


:-) :-) :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour compléter ce que dit Byron ...

on peut se trouver dans un cas où, un parti sait que le Sortant est sûr d'être élu, alors qu'un nouveau a de fortes chances d'être battu ...
Alors, il fait quoi le Parti (et ses militants s'ils sont consultés) au moment de désigner son candidat ? y compris s'il est déjà élu sur un autre mandat ...

Anecdotique ou reflet de vraies valeurs et respect des engagements pris ?

En Hte-Garonne, juin 2012, une candidature avait été réservée à un écologiste (ça a été un peu plus compliqué que ça ... mais on ne va pas détailler dans Skipass) ... il a été battu ... ouvrant la porte au seul député UMP de la Hte-Garonne ...

Beaucoup pensent que, si le candidat avait été le candidat PS sortant, il aurait été élu facilement ... dommage, non ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 13/09/2012 - 16:47
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Harlem Désir n'est pas élu, il est nommé.

Il est juste N°1 du PS, c'est eux qui décident.

Si sa nommination est ratifié par les militants ce ne sera toujours que le premier secrétaire du PS. Ce n'est pas un représentant de l'état.

Si ils avaient voulu DSK, ils auraient pu sans remettre en cause le fonctionnement de la république, ce n'est pas un représentant du peuple.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (13 sept. 2012) disait:


Je suis commerçant et l'indeminité me permeterais tout simplement de salarié qq un pour me remplacer pendant mes absences dut à la fonction d'elu. D'ailleurs j'ai fait deux mandats municipaux sans aucune retribution et je me demmerdais pour etre aux reunions.
Il y atrop de mecs qui sont accrochés à leurs mandats parce qu'ils ont integré le surplus de revenus que leurs procurait leur indeminités. En claire ni enrichissement, ni apauvrissement. Operation finacierement neutre. Ensuite la carriere c'est un choix, on peut tres bien penser qu'une autre experience permette une evolution dans sa boite!


Si le commerçant peut éventuellement salarier son remplaçant, c'est déjà moins vrai pour le libéral qui entretient des relations plus personnelles avec sa clientèle. C'est aussi le cas de certains commerçants d'ailleurs. Tu as sûrement tout un tas de client qui préfère venir dans ton commerce parce que tu es plus sympa que ton concurrent.

Un médecin qui se met en off pendant X années pour exercer un mandat, soit ses patients seront tous morts de ne pas avoir été soignés pendant tous ce temps, soit ils seront partis définitivement chez un confrère.

Ensuite, dans une boite s'il y a des opportunités de poste auxquelles tu aurais pu prétendre durant ton absence, ça m'étonnerait que le patron attende ton retour pour te les proposer.
Bien sûr, on peut penser qu'une telle expérience durant laquelle tu acquiers incontestablement certaines compétences, permet d'évoluer lors de ton retour dans ton entreprise...mais j'en doute...Va "revendre" tes nouvelles connaissances en droit de l'urbanisme ou en marchés publics à ta boite d'agroalimentaire...Pas facile.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
laurent_mrs (13 sept. 2012) disait:

Quel frais perso?


Bah les mêmes que les tiens ou que les miens. Ton péage, tes clopes, ton EDF...En gros tout ce que tu paies avec ton salaire.

Tu n'as aucune justification sur l'IRFM. Si tu commences à faire prélever tes factures persos sur ton compte IRFM, c'est pas très malin. En revanche rien ne t'empêches de tirer du liquide, et là, tu seras toujours peinard.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
east bear (13 sept. 2012) disait:

Augmenter l'indemnité des maires, pourquoi pas.
Des députés, faut pas déconner :
- indemnité de haut fonctionnaire + indemnité de résidence + indemnité de fonction = 5189,27€ nets mensuels.
- cumul possible avec des indemnités de mandat local, mais cumul plafonné à 50% du mandat de député = maximum de 2757,34€ bruts par mois
- indemnités représentative des frais de mandat (équivalent des notes de frais) = 6412€ bruts mensuels (train de vie sympathique)
- pécule de 9138€ mensuels servant à financer jusqu'à 5 assistants personnels (basés à Paris ou en province, pratique pour caser famille ou amis). A noter que les fonds non utilisés sont reversés à l'assemblée nationale.
- droit à 6 mois de chômage à 100% d'indemnités en cas de non réélection pour les députés non fonctionnaires n'ayant pas retrouvé un emploi, puis dégressivité jusqu'à 3 ans. Indemnité différentielle avec des indemnités de mandat local
- SNCF 1ère classe payée par l'assemblée nationale et RATP gratuite
- un service de 20 voitures avec chauffeurs à disposition de l'ensemble des députés pour déplacements dans Paris et vers les aéroports parisiens. En cas d'indisponibilité l'assemblée nationale rembourse les taxis parisiens sur justificatif (jusqu'à un certain plafond que je n'ai pas trouvé;)
- remboursement de 80 vols par an entre la circonscription et Paris si elle est desservie par une ligne régulière
- remboursement de 12 vols par an pour tout trajet en France métropolitaine
- des avantages équivalents pour les représentants d'outre-mer
- évidemment bureaux équipés à l'assemblée avec informatique, téléphonie + allocation pour équipement informatique en circonscription, avec un abonnement internet et 5 abonnements téléphoniques

Bref étant donné le peu de travail effectif de certains députés, et le peu de responsabilités juridiques qu'ils ont, je trouve qu'ils sont assez bien payés comme ça.


Tu vois tu es un bon exemple pour ouatim !

Tu ne retiens que le côté "on augmente" l'indemnité de base, pourtant c'est bien en échange de la remise à plat de ce que tu énumères ensuite...enfin surtout l'IRFM.

Et surtout tu amalgames moyens et avantages. A moins que tu ne considères le clavier de ta boite sur lequel tu tapes comme un avantage...

Parce que bon, sincèrement rien de choquant à ce que l'on paie les A/R entre la circonscription et Paris (pour les autres voyages gratuits, en revanche aucune justification). Si t'es salarié, ta boite te paie bien les frais de déplacement.

Idem pour les bagnoles...20 voitures pour 577 députés, c'est pas énorme surtout quand la moitié est déjà affectée aux divers présidents, questeurs,...Si tu prends un taxi pour un rdv dans le cadre de ton mandat, cela me semble normal qu'il soit pris en charge, mais pas si c'est pour rentrer chez toi.

Rien de choquant qu’il y ait un crédit pour l’informatique ou le téléphone. Je ne connais pas beaucoup de boites ou l'on grave sur la pierre et où l'on utilise des pigeons voyageurs.

Le crédit collaborateur ne va pas non plus dans la poche du député. Il faut bien qu'il s'entoure et qu'il ait quelques moyens s'il veut exercer correctement son mandat. C'est vrai, tu peux détourner en partie en recrutant des proches, mais l'intérêt reste quand même que le boulot soit correctement fait.

L'IRFM c'est pour les frais, et pas uniquement les costumes et les notes de pressing. Les locations des bureaux, les contrats photocopieurs, les stylos enfin tout ce qui sert à bosser sont payées là-dessus.
Certains doivent l'employer intégralement pour les frais de mandat, (un député à Paris paiera sa permanence plus cher qu'à Tulle, en revanche il aura moins de frais d'essence quand il fait le tour de sa circonscription) et d'autres s'en mettre dans la poche.
Certains vont payer le prêt pour l'achat d'une permanence avec cette IRFM. Ça c'est pas normal car une fois le prêt remboursé, elle va tomber dans l'escarcelle du député au lieu de revenir à l'Assemblée Nationale.

C'est pour ça je disais que pour plus de transparence, il serait sans doute nécessaire de relever l'indemnité de base, et de supprimer l'IRFM et faisant payer les dépense afférentes à l'exercice du mandat directement par l'Assemblée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 13/09/2012 - 17:15
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
grand massif (13 sept. 2012) disait:

Bah les mêmes que les tiens ou que les miens. Ton péage, tes clopes, ton EDF...En gros tout ce que tu paies avec ton salaire.

Tu n'as aucune justification sur l'IRFM. Si tu commences à faire prélever tes factures persos sur ton compte IRFM, c'est pas très malin. En revanche rien ne t'empêches de tirer du liquide, et là, tu seras toujours peinard.


Et avec 5500 EUR il ne s'en sort pas pour payer ses factures persos alors que l'on nous rabâche à longueur de journée qu'avec ce salaire-là en France tu es riche.
Son dispo mensuel est d'environ 12000 Eur dont 6000 et des brouettes pour ses soi-disants frais pro utilisables sans justificatifs ( ce qui est une hérésie quand dans les entreprises le moindre cent de frais doit être justifié.)
Sans parler des autres avantages.
S'il ne s'en sort pas avec cela, soit il est pas doué et n'a rien à faire comme député soit il nous prends pour des jambons.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
grand massif (13 sept. 2012) disait:



Si le commerçant peut éventuellement salarier son remplaçant, c'est déjà moins vrai pour le libéral qui entretient des relations plus personnelles avec sa clientèle. C'est aussi le cas de certains commerçants d'ailleurs. Tu as sûrement tout un tas de client qui préfère venir dans ton commerce parce que tu es plus sympa que ton concurrent.

Un médecin qui se met en off pendant X années pour exercer un mandat, soit ses patients seront tous morts de ne pas avoir été soignés pendant tous ce temps, soit ils seront partis définitivement chez un confrère.

Ensuite, dans une boite s'il y a des opportunités de poste auxquelles tu aurais pu prétendre durant ton absence, ça m'étonnerait que le patron attende ton retour pour te les proposer.
Bien sûr, on peut penser qu'une telle expérience durant laquelle tu acquiers incontestablement certaines compétences, permet d'évoluer lors de ton retour dans ton entreprise...mais j'en doute...Va "revendre" tes nouvelles connaissances en droit de l'urbanisme ou en marchés publics à ta boite d'agroalimentaire...Pas facile.


C'est un choix d'etre elu, ca doit etre une passion! Donc qqs sacrifices ne vont pas rebuter ceux qui en on envi, par contre pour tout les autres qui cherchent un petit pecule ca va etre retour à la maison et ce ne serait pas un mal!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 13/09/2012 - 17:17
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Certains ont parlé de la Chine et de l'Inde en début de sujet, c'est intéressant car la mondialisation économique c'est également la mondialisation des niveaux de vie pour trouver un équilibre entre les ressources de la planète et la population humaine.

A moins de vouloir maintenir ces populations dans la misère, il est tout à fait logique que notre niveau de vie baisse.

Cela a été masqué pendant 30 ans grâce à la contraction d'une dette abyssale mais on arrive au bout de ce système, il était temps...

Bien sûr il va être difficile de revenir sur les privilèges de la population qui a connu les trente glorieuses... mais il le faudra bien.

Même avec en s'endettant massivement, l’état français étouffe de plus en plus les actifs pour maintenir les privilèges des "anciens"... imaginez un instant le taux de prélèvement que nous devrions avoir si le trésor français n'avait plus la possibilité d'emprunter !

J'espère que vous aimez les pommes de terre ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
snowman43 (13 sept. 2012) disait:

(...)
J'espère que vous aimez les pommes de terre ;)

Et la bicyclette...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
byron (13 sept. 2012) disait:

snowman43 (13 sept. 2012) disait:

(...)
J'espère que vous aimez les pommes de terre ;)

Et la bicyclette...


Et les pull-over...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
laurent_mrs (13 sept. 2012) disait:


Et avec 5500 EUR il ne s'en sort pas pour payer ses factures persos alors que l'on nous rabâche à longueur de journée qu'avec ce salaire-là en France tu es riche.
Son dispo mensuel est d'environ 12000 Eur dont 6000 et des brouettes pour ses soi-disants frais pro utilisables sans justificatifs ( ce qui est une hérésie quand dans les entreprises le moindre cent de frais doit être justifié.)
Sans parler des autres avantages.
S'il ne s'en sort pas avec cela, soit il est pas doué et n'a rien à faire comme député soit il nous prends pour des jambons.


Oui tu as raison, mais tu as le train de vie qui va avec ton niveau de revenu...ce qui fait que tu as toujours besoin de plus quasiment quel que soit ton niveau de revenu (sauf pour les Arnault et consorts, mais eux ils ne jouent pas dans la même catégorie).

L'appât du gain est aussi dans la nature humaine et les élus sont des humains.

Après, par ce que je connais un peu, je ne fais que décrire certains abus, en aucun cas je ne les justifie. Cela existe, mais il ne faut pas généraliser. C'est vrai que sur les 6000 et quelques € d'IRFM il y a surement une part non négligeable de parlementaires qui doivent se dégager un pourcentage plus ou moins important pour eux, le reste servant heureusement effectivement à couvrir les frais de fonctionnement décris au-dessus.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
grand massif (13 sept. 2012) disait:



Tu vois tu es un bon exemple pour ouatim !

Tu ne retiens que le côté "on augmente" l'indemnité de base, pourtant c'est bien en échange de la remise à plat de ce que tu énumères ensuite...enfin surtout l'IRFM.

Et surtout tu amalgames moyens et avantages. A moins que tu ne considères le clavier de ta boite sur lequel tu tapes comme un avantage...

Parce que bon, sincèrement rien de choquant à ce que l'on paie les A/R entre la circonscription et Paris (pour les autres voyages gratuits, en revanche aucune justification). Si t'es salarié, ta boite te paie bien les frais de déplacement.

Idem pour les bagnoles...20 voitures pour 577 députés, c'est pas énorme surtout quand la moitié est déjà affectée aux divers présidents, questeurs,...Si tu prends un taxi pour un rdv dans le cadre de ton mandat, cela me semble normal qu'il soit pris en charge, mais pas si c'est pour rentrer chez toi.

Rien de choquant qu’il y ait un crédit pour l’informatique ou le téléphone. Je ne connais pas beaucoup de boites ou l'on grave sur la pierre et où l'on utilise des pigeons voyageurs.

Le crédit collaborateur ne va pas non plus dans la poche du député. Il faut bien qu'il s'entoure et qu'il ait quelques moyens s'il veut exercer correctement son mandat. C'est vrai, tu peux détourner en partie en recrutant des proches, mais l'intérêt reste quand même que le boulot soit correctement fait.

L'IRFM c'est pour les frais, et pas uniquement les costumes et les notes de pressing. Les locations des bureaux, les contrats photocopieurs, les stylos enfin tout ce qui sert à bosser sont payées là-dessus.
Certains doivent l'employer intégralement pour les frais de mandat, (un député à Paris paiera sa permanence plus cher qu'à Tulle, en revanche il aura moins de frais d'essence quand il fait le tour de sa circonscription) et d'autres s'en mettre dans la poche.
Certains vont payer le prêt pour l'achat d'une permanence avec cette IRFM. Ça c'est pas normal car une fois le prêt remboursé, elle va tomber dans l'escarcelle du député au lieu de revenir à l'Assemblée Nationale.

C'est pour ça je disais que pour plus de transparence, il serait sans doute nécessaire de relever l'indemnité de base, et de supprimer l'IRFM et faisant payer les dépense afférentes à l'exercice du mandat directement par l'Assemblée.

Si j'énumère tous ces "avantages" c'est simplement pour pointer le fait qu'il ne reste plus grand chose à faire passer dans l'IRFM. Si tu épluches bien la liste, à priori un député n'a aucun frais de déplacement. Ses assistants sont payés aussi. Ses ordinateurs, téléphones, abonnements internet et télécopieurs remboursés (ce qui est bien sûr tout à fait normal). Je ne l'ai pas mentionné mais évidemment tous les frais postaux professionnels sont également (et logiquement) remboursés. Un bureau tout équipé est à disposition à Paris. En gros sorti de la location d'un bureau en circonscription et les frais de bouche et de réception, il n'y a rien à faire entrer dans l'IRFM. Et avec près de 7000€ mensuels défiscalisés, en étant un tout petit peu gestionnaire il y a largement de quoi faire.
Résultat entre les 5200€ nets mensuels + restes de l'IRFM, je ne trouve pas l'indemnité si basse que ça, d'autant qu'un mandat de député seul comporte finalement très peu de responsabilités juridiques (bien moins qu'un chef d'entreprise, cadre supérieur ou maire par exemple). Et qu'il n'y a aucune obligation de résultat ni même de faire quoi que ce soit (les exemples de députés qui ne font rien à par se montrer sur France 3 les jours de question au gouvernement sont légion).
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (13 sept. 2012) disait:

C'est un choix d'etre elu, ca doit etre une passion! Donc qqs sacrifices ne vont pas rebuter ceux qui en on envi, par contre pour tout les autres qui cherchent un petit pecule ca va etre retour à la maison et ce ne serait pas un mal!


C'est ce que je disais lorsque l'on parlait de la condamnation de Désir alors à la tête de SOS racisme.

Reste que si le principe de l'engagement associatif est le bénévolat, ce n'est heureusement pas le cas d'un engagement politique en tant qu'élu. L'indemnité est essentielle si tu ne veux pas réserver la politique à quelques héritiers et si tu veux que les types s'y consacrent pleinement.

Je pense que tous les politiques quels que soient leur bord le font avant tout par passion. Passion qui suscite effectivement beaucoup de sacrifices sur le plan personnel, si tu rajoutes à cela des sacrifices financiers, j'ai peur que l'on ne trouve plus grand monde pour nous représenter...

Alors sur les principes, je suis en accord avec toi, mais les principes il faut aussi les confronter à la réalité.
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
grand massif (13 sept. 2012) disait:

Oui tu as raison, mais tu as le train de vie qui va avec ton niveau de revenu


Pour moi le train de vie d'un député n'a aucun sens.
Il n'est pas là pour mener,ou du moins essayer d'améliorer son train de vie, mais pour répresenter ses élécteurs.

Je ne suis pas contre leur indemnité à 5500 Eur nets/mensuel,qui soit dit en passant te procure un confort de vie substantiel, par contre je suis totalement opposé à l'IRFM( payé par le contribuable) sans justificatifs.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
east bear disait:
RATP gratuite
On peut leur garder ce privilège, il ne coûte absolument rien au contribuable.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
east bear disait:
jusqu'à un certain plafond que je n'ai pas trouvé
Eux non plus.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
droogies disait:
Ce n'est pas un représentant de l'état.

ce n'est pas un représentant du peuple.
Ne pas confondre : un préfet est représentant de l'État. Et il n'est pas élu.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
Et les pull-over...
Eh oui, bande d'idiots ;), j'ai une hénaurme avance sur vous :P !
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
east bear (13 sept. 2012) disait:

Si j'énumère tous ces "avantages" c'est simplement pour pointer le fait qu'il ne reste plus grand chose à faire passer dans l'IRFM. Si tu épluches bien la liste, à priori un député n'a aucun frais de déplacement. Ses assistants sont payés aussi. Ses ordinateurs, téléphones, abonnements internet et télécopieurs remboursés (ce qui est bien sûr tout à fait normal). Je ne l'ai pas mentionné mais évidemment tous les frais postaux professionnels sont également (et logiquement) remboursés. Un bureau tout équipé est à disposition à Paris. En gros sorti de la location d'un bureau en circonscription et les frais de bouche et de réception, il n'y a rien à faire entrer dans l'IRFM. Et avec près de 7000€ mensuels défiscalisés, en étant un tout petit peu gestionnaire il y a largement de quoi faire.


Si tu discutes avec un député il te dira qu'il a d'autres frais. Frais de déplacement dans sa circo (certaines comptent une centaine de communes et sont très vastes), magazines et lettre d'infos pour rendre compte de son action et (surtout) faire sa promotion, coups à boire au vieux attablés dans le bistrot du village, achats de coupes pour les compétitions sportives de la circonscription, bref tout un tas de frais qui servent à la réélection de l'élu mais pas forcément au commun des citoyens...Bon ça c'est le résultat de leur mode de scrutin, c'est encore un autre problème!

 

Résultat entre les 5200€ nets mensuels + restes de l'IRFM, je ne trouve pas l'indemnité si basse que ça, d'autant qu'un mandat de député seul comporte finalement très peu de responsabilités juridiques (bien moins qu'un chef d'entreprise, cadre supérieur ou maire par exemple). Et qu'il n'y a aucune obligation de résultat ni même de faire quoi que ce soit (les exemples de députés qui ne font rien à par se montrer sur France 3 les jours de question au gouvernement sont légion).


Oui, un parlementaire n'a pas de fonction exécutive (c'est précisément pour cette raison qu'ils cumulent souvent avec une fonction de maire car là tu décides et met en oeuvre, alors que c'est beaucoup plus abstrait dans ton mandat de parlementaire) mais sans parlementaire, pas de démocratie.

Quant à la responsabilité juridique, leur boulot c'est quand même d'élaborer et voter des lois, en quelque sorte c'est la responsabilité juridique "suprême" !
Ceci dit j'ai bien saisi ce que tu penses quand tu dis qu'ils n'ont pas de responsabilité. C'est ce que je mets plus haut, il y a un côté abstrait, le résultat de la loi que tu votes est moins visible qu'un rond-point!

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une majorité de député "branleur". Peut-être pour le vieux qui est élu depuis 5 mandats mais quand on sait que la durée moyenne d'un mandat de député est de 7 ans, ça relativise un peu.

Et je préfère justement un système clair avec une seule rémunération plutôt qu'un système plus opaque comme l'actuel où les mecs peuvent disposer de reliquats de budget pour améliorer leur indemnité de base.
Mais supprimer l'IRFM, ça ne pourra se faire à mon avis qu'avec un relèvement de l'indemnité de base...D'autant plus si l'on considère que ce sont les concernés qui décident du montant de leur indemnité...
snowman43
snowman43
Statut : Confirmé
inscrit le 25/09/09
3279 messages
Straight-Down (13 sept. 2012) disait:

Et les pull-over...


Et comme mamie ne pourra plus partir en Tunisie ou sillonner la France en camping-car, elle pourra à loisir tricoter des pulls en laine.

Tout est simple :D
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (13 sept. 2012) disait:

byron (13 sept. 2012) disait:

snowman43 (13 sept. 2012) disait:

(...)
J'espère que vous aimez les pommes de terre ;)

Et la bicyclette...


Et les pull-over...

J'suis prête, j'ai commencé : en août j'ai racheté des aiguilles à tricoter et j'ai réparé mon vélo (myself, j'y crois pas, il roule !), et ça me fait penser qu'il est temps que je récolte mes patates !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
grand massif (13 sept. 2012) disait:

Si tu discutes avec un député il te dira qu'il a d'autres frais. Frais de déplacement dans sa circo (certaines comptent une centaine de communes et sont très vastes), magazines et lettre d'infos pour rendre compte de son action et (surtout) faire sa promotion, coups à boire au vieux attablés dans le bistrot du village, achats de coupes pour les compétitions sportives de la circonscription, bref tout un tas de frais qui servent à la réélection de l'élu mais pas forcément au commun des citoyens...Bon ça c'est le résultat de leur mode de scrutin, c'est encore un autre problème!

Qu'il paie sa pré-campagne avec les deniers du contribuable me gêne, d'autant plus que c'est inéquitable et donc antidémocratique. Un comble pour ceux qui sont justement censés être les piliers de la démocratie...

 

Oui, un parlementaire n'a pas de fonction exécutive (c'est précisément pour cette raison qu'ils cumulent souvent avec une fonction de maire car là tu décides et met en oeuvre, alors que c'est beaucoup plus abstrait dans ton mandat de parlementaire) mais sans parlementaire, pas de démocratie.

Quant à la responsabilité juridique, leur boulot c'est quand même d'élaborer et voter des lois, en quelque sorte c'est la responsabilité juridique "suprême" !
Ceci dit j'ai bien saisi ce que tu penses quand tu dis qu'ils n'ont pas de responsabilité. C'est ce que je mets plus haut, il y a un côté abstrait, le résultat de la loi que tu votes est moins visible qu'un rond-point!

Responsabilité juridique "suprême", morale seulement, mais pas pénale, contrairement à un maire, préfet, chef d'entreprise, cadre sup avec des délégations, médecin, etc... Un député peut voter ou proposer les lois les plus débiles de l'histoire, ou encore bloquer les lois les plus utiles, il n'aura jamais à en rendre compte pénalement. C'est un travail sans risque (à part celui de ne pas être réélu).

 

Je ne suis pas persuadé qu'il y ait une majorité de député "branleur". Peut-être pour le vieux qui est élu depuis 5 mandats mais quand on sait que la durée moyenne d'un mandat de député est de 7 ans, ça relativise un peu.

Je ne dis pas qu'une majorité sont des branleurs, mais une partie sans aucun doute (les pontes des grands partis avec x mandats par exemple). Quant aux autres même les mieux intentionnés sont très limités par le système en place. L'accès prioritaire aux commissions se fait à l'ancienneté, tout est verrouillé, sclérosé même. Si le mandat moyen est si court c'est aussi parce qu'un bon nombre de députés se rendent compte au bout d'un mandat qu'ils ne peuvent rien faire, et écoeurés ne se représentent pas. C'est le cas de beaucoup de chefs d'entreprise ou de professions libérales qui plein de conviction s'étaient engagés et ont vite déchanté. Le système est tenu par les branleurs, et fait pour eux.
C'est le même principe que dans l'éducation nationale par exemple, avec le système de points et l'ancienneté. On entend les syndicats s'insurger que dans les collèges ou lycées difficiles on n'envoit que de jeunes profs sans expérience, mais si c'est le cas c'est parce que le système qu'ils ont mis en place permet aux anciens d'être prioritaire dans le choix de leurs affectations, et donc de ne pas aller dans ces établissements.

 

Et je préfère justement un système clair avec une seule rémunération plutôt qu'un système plus opaque comme l'actuel où les mecs peuvent disposer de reliquats de budget pour améliorer leur indemnité de base.
Mais supprimer l'IRFM, ça ne pourra se faire à mon avis qu'avec un relèvement de l'indemnité de base...D'autant plus si l'on considère que ce sont les concernés qui décident du montant de leur indemnité...

Et là tous comme un seul homme, de droite comme de gauche, et même d'extrême gauche, sont tous solidaires pour conserver cette opacité et ces avantages. C'est beau le consensus!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Globalement, je dis +1 sur les arguments développés par Grand Massif ... notamment sur une orientation vers l'augmentation de l'indemnité de base en "échange" de plus de transparence ... ou pour des remboursements de frais sur justificatifs ...

anecdotique ou vrai engagement ? : je vois le fonctionnement de "ma" députée ... et franchement, c'est vraiment pas de tout repos : A/R en avion incessants, réunions à toutes heures, séances sans fin à l'Assemblée, présences en commissions, réunions du groupe parlementaire, commémorations locales, présence à des manifestations (Forums, salons thématiques ... et manifs dans la rue aussi ;) ), permanences, etc ... campagnes électorales éreintantes (et oui ! surtout qu'après, il y a encore plusieurs semaines de stress pour les "comptes de campagne" ... et oui, même sans avoir triché, c'est du lourd à faire ! )

Alors, ensuite, sincèrement, je suis incapable de dire si le total des indemnités qu'elle reçoit est justifié ou non ... mais, sa vie est loin d'être un fleuve tranquille ...

Par contre, sans ces personnes qui s'engagent dans les actions et responsabilités politiques, nous aurions quoi ? une royauté ou une dictature ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par PerGiocare, 14/09/2012 - 10:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

viendez en suisse... on a les plus hauts salaire du monde ;-)



tdg.ch

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PhilippeG (14 sept. 2012) disait:


Par contre, sans ces personnes qui s'engagent dans les actions et responsabilités politiques, nous aurions quoi ? une royauté ou une dictature ...


La connerie n'aura donc décidément aucune limites !!!!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
FastNico (14 sept. 2012) disait:

La connerie n'aura donc décidément aucune limite !!!!


C'est cela la croissance illimitée !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
FastNico (14 sept. 2012) disait:

La connerie n'aura donc décidément aucune limites !!!!

Sinon celle d'un désaccord, voire même d'une double négation ???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass