Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Ah ! Je vois que le matériel vendu chez Décathlon n'est pas un sujet tabou sur skipass, cool !

J'ai posté il y a six jours une question sur le forum à propos des skis Onebreaker mais personne n'a d'avis dessus. Si jamais quelqu'un en a un ici, je suis tout ouïe !

De toutes façons, il va bien falloir s'y coller, on ne peut pas balayer de la main des produits "montagne" d'un magasin aussi populaire (surtout sans avoir effectué des tests) sous prétexte que c'est bon marché et que ce serait donc de mauvaise qualité.

Pour pouvoir critiquer, il faut tester.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Les tests en termes de fringues serait judicieux oui, suffit de voir ce topic sur un pantalon wedze et le débat q'il à suscité ;)
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Arf, effectivement !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
M'enfin, le matériel Décathlon n'est pas adapté aux skipasseurs.

Le skipasseur skie, euh pardon, ride minimum 30 jours par an avec des skis de 110 au patin, matériel idéal pour l'Ak, est super écolo, anti hélico mais adore les films de glisse où les hélicos et autres moto neige sont présents en nombre, à bac +10, ne s'habille qu'en vêtements très pointus (Arc'terix, Northface) pour appartenir à la tribu, ne "ride" jamais sans sa pelle, sa sonde et son arva, a un avis très technique sur tous les skis (en règle général, le ski à 900 euros fait par un ancien freerideur est toujours top), vote à gauche...

Bref, c'est pas la clientèle de Décat ça!

Après, je pense que n'importe quel ski ou vêtement décathlon conviendraient à 90% des skipasseurs, mais c'est un autre débat
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
:-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pour la montagne, j'ai une veste, une polaire, des chaussettes et un fut' de chez Kéchwa. Et quand je randonne, je prends la veste, les chaussettes et/ou la polaire, mais pour le reste, bien que ce soit parfois "sur plusieurs jours et avec un dénivelé important", eh bien à part les grolles, je n'ai rien d'autre de "technique", la chemise de bûcheron (mais sans carreaux, les carreaux, c'est dangereux : ça casse ;) !) et le fut' en toile me suffisent.
Il n'y a vraiment que pour les grolles que j'ai pris "une marque" (Scarpa) coûteuse, et encore, c'est aussi parce qu'il faut en trouver qui soient adaptées au pied. Si ça se trouve, ça aurait bien marché (c'est le cas de le dire) avec Kéchwa, mais voilà, le Vieux est à deux pas de chez moi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Question à 100 balles combien d'entre nous amelioreront leur technique grace à du matos de plus ou moins qualité superieur ( j'entends par la dont le pris est largement plus elevés) ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sur du textile ? bof. Au mieux avec du super matos tu vas moins succomber à l'appel de la couette s'il fait un temps de merde.

Pour le matos, faut avouer quand même que du (très) haut de gamme (pompes, skis, mais c'est pareil sur des vélos ou autre) ça ouvre parfois de belles perspectives ! (encore une fois, il y a aussi le facteur "je me suis saigné pour me payer ça, je vais assurer maintenant" qui doit être non négligeable).

(après relecture je pense que mon post a environ 0% de valeur ajoutée)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je ne sais pas si ça améliore ma technique, mais c'est comme un slip propre, ça améliore la confiance en soi au skibar ! :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 21/11/2011 - 10:12
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
zerchove (21 nov. 2011) disait:

sur du textile ? bof. Au mieux avec du super matos tu vas moins succomber à l'appel de la couette s'il fait un temps de merde.

Pour le matos, faut avouer quand même que du (très) haut de gamme (pompes, skis, mais c'est pareil sur des vélos ou autre) ça ouvre parfois de belles perspectives ! (encore une fois, il y a aussi le facteur "je me suis saigné pour me payer ça, je vais assurer maintenant" qui doit être non négligeable).

(après relecture je pense que mon post a environ 0% de valeur ajoutée)


C'est peut-etre la l'erreur. Il y a de grande chance que si tu te caille serieux tes capacités physique soient serieusement a la baisse et par consequent ta technique egalement. Alors que 200 ou 300 euros de plus ou de moins dans une paire de ski n'auront aucune consequence!
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pas d'accord, le très haut de gamme en fringue ne sert à rien pour les pratiques de ski en station et dans des climats alpins tempérés (je dis pas pour une traversée en patagonie, ou là, dans 5 jours de tempêtes par -25, ça joue).
Donc, D4 ou autre, le milieu de gamme suffit largement (chez D4 ça peut s'appeller du haut de gamme, mais ça sera toujours moins cher que l'équivalent dans une "grande" marque).
Donc si tu mets pas 30€ dans un fut, mais que tu investis entre 80 et 120 €, tu as un truc qui suffit largement à tous les skipasseurs (allez, on en enlève maximum une dixaine).
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Surtout que la plupart des gens skient quelques jours par an. C'est la petite famille qui part en vacances (pas en stage commando) se faire plaisir et se reposer ou la bande de potes qui mangent des pâtes tout un week-end pour pouvoir se payer les forfaits. Reste à savoir si ces tests les intéressent...

Si on part du principe que tout le monde va maintenant voir les avis avant d'acheter une machine à laver ou un DVD, je ne vois pas pourquoi ils n'iraient pas voir les avis sur le matériel bon marché chez Pierre, Paul ou Jacques.

Donc, comme je le disais, je pense qu'on va s'y coller petit à petit sur notre site, mais bon, à notre (petite) échelle. On verra ce que ça donne !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouaif, pas très bon exemple, moins tu skies, moins t'as envie de te faire gâcher ta journée par un matériel de faible qualité... Après, ça demande pas forcément des gros moyens, les polaires de base sont données, et c'est juste la goretex qui est à mon avis indispensable...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 21/11/2011 - 12:56
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
payetonhibou (21 nov. 2011) disait:

Donc si tu mets pas 30€ dans un fut, mais que tu investis entre 80 et 120 €, tu as un truc qui suffit largement à tous les skipasseurs (allez, on en enlève maximum une dixaine).


Ben se peler parce que tu as les fesses trempées sur le télésiège quand il neige tout de suite ça retire beaucoup de plaisir au ski quand il neige !

et pourtant beaucoup de mes meilleures journées de peuf étaient dans les bois avec de grosses chutes de neige !
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Un fut avec une membrane D4, s'il est bien entretenu (ça me fait rire de dire qu'au bout d'une saison chargée les fringues ne sont plus étanches, sans entretien c'est un peu normal), te permet de pas avoir les fesses mouillées sur un télésiège.
Après, si tu t'assoies dans un étang pendant 1h, je dis pas, c'est pas non plus de la toile cirée, mais le Gore tex non plus ...
Et à 100 €, t'as un fut avec une membranne imper respirant, chez D4, ça coute plus cher chez les autres.
Ceci dit, je ne dis pas que D4 est le meilleure marque, celle que je veux (je n'ai d'ailleurs ni fut, ni veste D4), mais elles sont concurentielles, et pour revenir au sujet du forum, elles méritent d'être étudiées, et pas dénigrées seulement parce que c'est de la grande distrib.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
payetonhibou (21 nov 2011) disait:

Pas d'accord, le très haut de gamme en fringue ne sert à rien pour les pratiques de ski en station et dans des climats alpins tempérés (je dis pas pour une traversée en patagonie, ou là, dans 5 jours de tempêtes par -25, ça joue).
Donc, D4 ou autre, le milieu de gamme suffit largement (chez D4 ça peut s'appeller du haut de gamme, mais ça sera toujours moins cher que l'équivalent dans une "grande" marque).
Donc si tu mets pas 30€ dans un fut, mais que tu investis entre 80 et 120 €, tu as un truc qui suffit largement à tous les skipasseurs (allez, on en enlève maximum une dixaine).


Possible effectivement. Ceci etant quand je pense fringue de ski c'est plutot aux vestes que je fais allusions, les pantalons je n'y attache pas d'importance et prend du pas cher. Mais l'anorak c'est un peu different, peut-etre parce que je l'utilise aussi en dehors du ski, montagne et plaine quand ca caille!
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Au contraire, c'est un bon exemple byron car moins on passe de temps sur une activité (je rappelle qu'on parle de quelques jours de ski par an) et moins on investit dedans, c'est logique.

Je ne dis pas que c'est l'idéal le "premier prix", je dis juste que la plupart des skieurs font avec leur budget et je vois de plus en plus de matériel "marque repère" sur les pistes. Comme je vois de plus en plus de vélos "marque repère" ou même de voitures "lowcost". Ces vélos sont testés (et il y a quand-même de bonnes surprises), ces voitures sont testées (et il y a quand-même de bonnes surprises, alors pourquoi pas le matériel de ski ?

Je rappelle qu'on parle ici de tests, pas de promotion.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Par opposition à l'opposition à D4, je verse peut être parfois un peu dans la promotion ...
Des tests permettent de l'objectivité, et donc moins de promotion si le produit n'est pas à la hauteur.
Donc je continue à militer pour des tests !!!
Ausommet
Ausommet

inscrit le 14/11/11
62 messages
Nous sommes d'accord payetonhibou :-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Punaise tu commences à gonfler camarade avec tes tests,
Jusqu’à maintenant, tu as de la chance, tu viens de trouver du taf chez Décathlon,
Tout le monde sur skiprout est poli avec toi,
Mais vas y molo quand même, tu ne deviendras pas chef parce que t'as réussi à parler des produits Décathlon sur Skiprout sans te faire jeter.
Décathlon vous êtes les sangsues du sport ; votre historique tient en 5 points :

- Merde à Prix bas (avec disparition des indépendants dans certaines régions)
- Acceptation de certaines marques
- Copie du matos et matériel
- suppression de quasi toutes les marques pour mise en place des sous marques.
- Remontée des prix (avec une situation de quasi monopole dans certaines régions)

Vous avez cassé le développement de certains sports (Mountainboard...)
Et vous êtes responsable du viol de nos gosses qui sont obliger de secouer leur cul pour faire avancer leur trottinette ce qui a pour effet d’exciter tous les pédophiles de France.
Alors à ta place je ferais profils bas,
Je me dirais que j'ai de la chance de ne pas avoir de test car le résultat serait toujours le même
"Ils prennent les clients pour des cons parce qu’avec leur volume de vente ils devraient vendre 2x moins cher"

Et tous les zozos de Décathlon qui s’inscrivent pour plussoir votre copain, vous devriez vous occuper de vos clients qui sont encore emmerdés avec vos caisses automatiques qui ne marchent pas.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (21 nov. 2011) disait:

payetonhibou (21 nov. 2011) disait:

Donc si tu mets pas 30€ dans un fut, mais que tu investis entre 80 et 120 €, tu as un truc qui suffit largement à tous les skipasseurs (allez, on en enlève maximum une dixaine).


Ben se peler parce que tu as les fesses trempées sur le télésiège quand il neige tout de suite ça retire beaucoup de plaisir au ski quand il neige !

et pourtant beaucoup de mes meilleures journées de peuf étaient dans les bois avec de grosses chutes de neige !


Ouais pantalon pas cher ne veut pas dire pas imperméable. C'est pas le plus compliqué à faire techniquement ça.

Droogies, même quand tu essaies d'être sérieux, tu écris des conneries ;-)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
droogies (21 nov 2011) disait:

Punaise tu commences à gonfler camarade avec tes tests,
Jusqu’à maintenant, tu as de la chance, tu viens de trouver du taf chez Décathlon,
Tout le monde sur skiprout est poli avec toi,
Mais vas y molo quand même, tu ne deviendras pas chef parce que t'as réussi à parler des produits Décathlon sur Skiprout sans te faire jeter.
Décathlon vous êtes les sangsues du sport ; votre historique tient en 5 points :

- Merde à Prix bas (avec disparition des indépendants dans certaines régions)
- Acceptation de certaines marques
- Copie du matos et matériel
- suppression de quasi toutes les marques pour mise en place des sous marques.
- Remontée des prix (avec une situation de quasi monopole dans certaines régions)

Vous avez cassé le développement de certains sports (Mountainboard...)
Et vous êtes responsable du viol de nos gosses qui sont obliger de secouer leur cul pour faire avancer leur trottinette ce qui a pour effet d’exciter tous les pédophiles de France.
Alors à ta place je ferais profils bas,
Je me dirais que j'ai de la chance de ne pas avoir de test car le résultat serait toujours le même
"Ils prennent les clients pour des cons parce qu’avec leur volume de vente ils devraient vendre 2x moins cher"

Et tous les zozos de Décathlon qui s’inscrivent pour plussoir votre copain, vous devriez vous occuper de vos clients qui sont encore emmerdés avec vos caisses automatiques qui ne marchent pas.


Va couper du bois à poil, et soit un peu poli !
Pour info, je bosse pas chez D4, j'aime la montagne, j'en ferais pas mon métier, et si c'était le cas, surtout pas là bas.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
payetonhibou (21 nov 2011) disait:
Va couper du bois à poil, et soit un peu poli !

TU PARLES MIEUX A MON POTE TOI OK ??
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
payetonhibou (21 nov 2011) disait:
Pour info, je bosse pas chez D4, j'aime la montagne, j'en ferais pas mon métier, et si c'était le cas, surtout pas là bas.

Dans ce cas t'arrêtes de nous casser les couilles avec cette marque de pauvres.
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Ouais, enfin entre décathlon qui emploie des milliers de salariés en France et les fabricants de ski qui font fabriquer à l'étranger de la merde, juste marketé, je ne vois pas trop la différence
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Aussi poli que ton pote qui se coupe la b*** à la tronconneuse.
Si tu n'as rien à dire de plus beau que le silence, ferme ta gueule (cette phrase en nule, j'en reviens même pas, mais elle convient à peu près ce coup ci)
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bott (21 nov 2011) disait:

Ouais, enfin entre décathlon qui emploie des milliers de salariés en France et les fabricants de ski qui font fabriquer à l'étranger de la merde, juste marketé, je ne vois pas trop la différence


D'accord avec toi, tous à se faire des marges pas possibles, tous à faire travailler des petits chinois, bulgares, etc pour le moins cher possible (c'est cool, ils fabriquent tous leurs planches en espagne, ça tombe en recéssion, les prix vont baisser), tous un peu pourris en fait.
Et les pauvres indépendants qui peuvent plus vendre à cause des grandes enseignes qui s'implantent, pour la majorité, c'est plus par manque de professionalisme, par des marges de fous, par des produits obsolètes qu'ils crèvent.
Et je m'y connais mieux en implantation commerciale et concurence centre-périphérie qu'en rayons décathlon.
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Certes Bott les autres marques c'est ptet la même merde mais c'est enrobé d'une jolie déco bien dope et estampillé d'un beau logo Black Crows ou Salomon, ça claque. Puis c'est plus cher, donc forcément mieux.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Cadillac (21 nov 2011) disait:

Certes Bott les autres marques c'est ptet la même merde mais c'est enrobé d'une jolie déco bien dope et estampillé d'un beau logo Black Crows ou Salomon, ça claque. Puis c'est plus cher, donc forcément mieux.


Ca coute si cher que ça la fabrication d'un logo ? La broderie (c'est mieux les logos brodés), c'est tout un art. Ou alors je serais un peu naïf ? D'ailleurs, je collectionne les logos de mes stations de vacances préférées, depuis des années, que j'achète dans les magasins de souvenir. Si je les couds à ma veste Décath, elle prendra de la valeur ?
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Enfin, il faut relativiser.

Décat emploie des milliers de personnes en France quand les fabricants de ski français dégraissent et font fabriquer à l'étranger. Bizarrement c'est une notion dont le skipasseur de gauche semble faire abstraction.

Ensuite, le ski c'est tout sauf un produit technique, même si j'anticipe toutes les éventuelles remarques qui pourraient tenter de démontrer le contraire. La meilleure preuve, c'est que le premier rider venu sort sa marque, fabrique ses skis et immédiatement le milieu l'encense. Bref, le ski c'est un produit très basique de couches de matériaux que même le premier rider un peu idiot est capable de fabriquer.

Le skipasseur, tu lui donnes une planche en bois de chez Ikéa de 120 de larges, tu graves dessus "pro model Seb Michaud" et il t'explique que c'est un ski de folie, polyvalent qui envoie du lourd à mach 2!

Bref, revenons sur terre, 90% des skipasseurs skient comme des luge à foin, n'ont pas le bagage technique suffisant pour s'exprimer de façon pertinente sur les capacités d'un ski. Au mieux ils donnent leur ressenti. 2 exemples pour illustrer ces propos :

1. Nono, skipasseur moniteur et entraineur qui nous dit que les skis décat étaient de très bons skis et je le crois (je connais aussi un moniteur/guide équipé par Décat, qand tu vois ce qu'il fait avec ses skis, tu ne te poses pas de question!

2. Les tests des magazines fait par des pro qui donnaient un avis contraire sur un modèle encensé ici par les skipasseurs
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Bott (21 nov 2011) disait:

Ensuite, le ski c'est tout sauf un produit technique, même si j'anticipe toutes les éventuelles remarques qui pourraient tenter de démontrer le contraire. La meilleure preuve, c'est que le premier rider venu sort sa marque, fabrique ses skis et immédiatement le milieu l'encense. Bref, le ski c'est un produit très basique de couches de matériaux que même le premier rider un peu idiot est capable de fabriquer.


Pour preuve, le nombre de "freeriders" indépendants qui fabriquent à la main des skis "promodel" : Black Crow, Bumtribe, Duret, pour ne citer que quelques uns (attention, j'ai pas dit qu'ils étaient idots) !

Bott (21 nov 2011) disait:

Le skipasseur, tu lui donnes une planche en bois de chez Ikéa de 120 de larges, tu graves dessus "pro model Seb Michaud" et il t'explique que c'est un ski de folie, polyvalent qui envoie du lourd à mach 2!


Je crois que j'ai vu ce modèle sur leur catalogue hiver 2012, en vente chez Décath

Bott (21 nov 2011) disait:

Bref, revenons sur terre, 90% des skipasseurs skient comme des luge à foin, n'ont pas le bagage technique suffisant pour s'exprimer de façon pertinente sur les capacités d'un ski. Au mieux ils donnent leur ressenti. 2 exemples pour illustrer ces propos :

1. Nono, skipasseur moniteur et entraineur qui nous dit que les skis décat étaient de très bons skis et je le crois (je connais aussi un moniteur/guide équipé par Décat, qand tu vois ce qu'il fait avec ses skis, tu ne te poses pas de question!

2. Les tests des magazines fait par des pro qui donnaient un avis contraire sur un modèle encensé ici par les skipasseurs


D'autant plus que sur les skis freeride qui font 120 de large, y'a rien de plus simple à fabriquer, c'est large, donc facile à assembler, c'est mou, parceque pas besoin d'avoir une tenue sur neige dure parfaite, et plus simple dans la profonde, c'est du bois, donc pas besoin de s'équiper en machines hyper performantes pour injecter des mousses qui demandent des évolutions permanentes en R&D, il faut juste une presse et des menuisiers.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Et ben si toi tu bosses pas pour décath....
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
aKRObate (21 nov 2011) disait:

Et ben si toi tu bosses pas pour décath....


Faut bosser pour eux pour apprécier leur concept de vendre tout ce qui sert à la majorité des sportifs à un prix compétitif ?
Et je répète que je n'aimerais pas bosser pour eux (en tous cas en magasin), car les vendeurs sont pour la grande majorité relativement très mauvais (c'est con de pas être spécialiste de ce qu'on vends, c'est le problème de la grande distrib : ce qui peut encore sauver le commerce "traditionnel";)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Décathlon c'est de la merde,
Ils ont cassé tous les marchés en faisant fabriquer par les Noichs et maintenant qu'ils ont niqué toutes les indépendants, ils rapatrient tout en France avec des subventions bien sur,
"On ne savait pas, c'était vraiment tout pourri ce qu'on avait dans nos containers, on s'excuse ... alors on récupère des friches que la mairie veut bien nous donner et avec 2/3 jeunes qu'on paie comme des ....jeunes, ça fait la blague "

Pour une fois je suis d'accord avec Botte c'est vrai que le ski c'est de la merde alors je n'y ai jamais trop prêté attention,
Mais c'était comique à une époque de voir décathlon se masturber sur les R&D et voir le catalogue Burton dans leur rayon.
Bon par contre au niveau style heureusement le goût de chiotte de Décathlon leur a toujours permis d'être toujours parfaitement identifiable,
Un peu comme quand tonton René croit qu'il a l'air jeune avec sa casquette.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bott (21 nov 2011) disait:

Ensuite, le ski c'est tout sauf un produit technique, même si j'anticipe toutes les éventuelles remarques qui pourraient tenter de démontrer le contraire. La meilleure preuve, c'est que le premier rider venu sort sa marque, fabrique ses skis et immédiatement le milieu l'encense. Bref, le ski c'est un produit très basique de couches de matériaux que même le premier rider un peu idiot est capable de fabriquer.


:) :) :)

Bon je t'aime bien Bott mais il faut quand même admettre que des fois tu dis vraiment des conneries ! ;)
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
carambole (21 nov 2011) disait:

Bott (21 nov 2011) disait:

Ensuite, le ski c'est tout sauf un produit technique, même si j'anticipe toutes les éventuelles remarques qui pourraient tenter de démontrer le contraire. La meilleure preuve, c'est que le premier rider venu sort sa marque, fabrique ses skis et immédiatement le milieu l'encense. Bref, le ski c'est un produit très basique de couches de matériaux que même le premier rider un peu idiot est capable de fabriquer.


:) :) :)

Bon je t'aime bien Bott mais il faut quand même admettre que des fois tu dis vraiment des conneries ! ;)


Bah alors c'est comme la définition d'un bon skieur, ca dépend où tu mets le niveau d'exigence. Donc je confirme mes propos, le ski n'est pas un produit technique à fabriquer!

La partie sur les riders pros était un peu provoc je l'admets ;-)

Mais je veux bien que tu me démontres le contraire

youtube.com

Une découpe à la scie sauteuse + empiler des couches, bof....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 21/11/2011 - 19:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le fait que tu vois un ski fabriqué "à la main" ne signifie pas que ce n'est pas technique !

Je constate qu'il y a des différences énormes de comportement d'un ski à l'autre donc j'en déduis qu'il doit y avoir quelques petites différences dans la construction et au moins dans le choix des matériaux. Ensuite je constate aussi qu'il y a régulièrement des problèmes de délaminage etc etc donc j'en déduits la aussi qu'il doit y avoir un certain savoir faire de fabrication.

Enfin les freeriders qui font leurs skis très souvent sous-traitent la fabrication et se contentent de mettre au point
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis

J'y connais pas grand chose en fabrication de ski mais tout ce que je peux dire, c'est que Rossignol déclare que les matières premières, c'est 70%-80% du coût de production d'un ski et 20% pour la main d'oeuvre, ce qui explique que des petits fabricants ou des artisans peuvent animer aussi le marché.

tdg.ch

Il m'apparaît donc difficile de réduire le coût de fabrication d'un ski, sauf à considérer qu'on y fout des trucs chers et inutiles, et je ne crois pas qu'ils margent des masses quand on voit les mauvais résultats de pratiquement tous les fabricants.

Les skis sont très chers aujourd'hui mais y'a quand même qqch dedans !

Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
rocky444 (21 nov 2011) disait:

J'y connais pas grand chose en fabrication de ski mais tout ce que je peux dire, c'est que Rossignol déclare que les matières premières, c'est 70%-80% du coût de production d'un ski et 20% pour la main d'oeuvre, ce qui explique que des petits fabricants ou des artisans peuvent animer aussi le marché.

tdg.ch

Il m'apparaît donc difficile de réduire le coût de fabrication d'un ski, sauf à considérer qu'on y fout des trucs chers et inutiles, et je ne crois pas qu'ils margent des masses quand on voit les mauvais résultats de pratiquement tous les fabricants.

Les skis sont très chers aujourd'hui mais y'a quand même qqch dedans !


Ce qui ne veut pas dire que la matière première est chère forcément mais seulement que la main d'oeuvre n'est pas très importante sur un ski
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
payetonhibou (21 nov 2011) disait:

Cadillac (21 nov 2011) disait:

Certes Bott les autres marques c'est ptet la même merde mais c'est enrobé d'une jolie déco bien dope et estampillé d'un beau logo Black Crows ou Salomon, ça claque. Puis c'est plus cher, donc forcément mieux.


Ca coute si cher que ça la fabrication d'un logo ? La broderie (c'est mieux les logos brodés), c'est tout un art. Ou alors je serais un peu naïf ? D'ailleurs, je collectionne les logos de mes stations de vacances préférées, depuis des années, que j'achète dans les magasins de souvenir. Si je les couds à ma veste Décath, elle prendra de la valeur ?


La créa de logo démarre aux environs de 600€ et ça sans cession de droit, donc inutilisable en l'état.. La cession des droits coute plus cher, et si elle doit être étendue, tu peux doubler, tripler, ect, ton budget ;)

Sinon oui des tests, ça ne tuera personne :)
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Bott (21 nov 2011) disait:

rocky444 (21 nov 2011) disait:

J'y connais pas grand chose en fabrication de ski mais tout ce que je peux dire, c'est que Rossignol déclare que les matières premières, c'est 70%-80% du coût de production d'un ski et 20% pour la main d'oeuvre, ce qui explique que des petits fabricants ou des artisans peuvent animer aussi le marché.

tdg.ch

Il m'apparaît donc difficile de réduire le coût de fabrication d'un ski, sauf à considérer qu'on y fout des trucs chers et inutiles, et je ne crois pas qu'ils margent des masses quand on voit les mauvais résultats de pratiquement tous les fabricants.

Les skis sont très chers aujourd'hui mais y'a quand même qqch dedans !


Ce qui ne veut pas dire que la matière première est chère forcément mais seulement que la main d'oeuvre n'est pas très importante sur un ski

Si tu relis mon post, je suppose que la marge est faible et qu'en conséquence, les matières premières pèsent lourd comparé au prix de vente d'un ski. C'est une supposition mais quand je vois les résultats pourris dans ce secteur depuis 10 ans, voilà la conclusion que j'en tire.

Cette industrie n'a cessé de faire des plans sociaux depuis plus de 10 ans, toutes ces boîtes ne sont plus en dépôt de bilan mais elles restent très fragiles et font très peu de bénéfices. Et je me dis que si elles avaient trouvé le moyen de baisser le coût des matières premières, elles l'auraient fait depuis belle lurette, le plan social étant généralement la dernière solution envisagée.

Ensuite, pourquoi en effet un ski semble bien plus cher qu'il y a 20 ans ? Et encore une fois, c'est une supposition puisque je ne sais pas en fait, mais j'ai envie de dire que les composants d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes qu'hier et qu'ils coûtent bien plus cher.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Mouais, je ne serais pas si convaincu des marges s'il n'y avait toutes les nouvelles marques qui essayait de s'installer...

Les pertes sont plus liées, j'ai l'impression, à un modèle de masse pas forcément pertinent et à un renouvellement dû à une innovation qui s'émousse...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est marrant de chier sur d4 parce que c'est des "gros" en faisant les fabricants traditionels pour des nains alors que ce sont des gros rats aussi.
Mais des gros rats autochtones, avec des vrais gènes de gros cons elevés au morbier, a la tartiflette et au vote conservateur haut savoyard.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Bott (21 nov 2011) disait:

youtube.com

Une découpe à la scie sauteuse + empiler des couches, bof....


Tu connais l'expression "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon" ? Je crois pas que tu aies eu l'occasion de manier une scie circulaire de ta vie :) Pour pas mal bricoler ces derniers temps, et notamment travailler le bois (je me fabrique diverses conneries), bah il faut vraiment acquérir un savoir faire.

C'est comme si tu disais que pour fabriquer une paire de Weston, faut juste couper le cuir (c'est facile avec des emporte-pieces et une presse), et demander à une nana de coudre le tout.

Dans le cas d'Aluflex, il part vraiment du bois brut, il le dégauchi et le rabote. Puis il fait un noyau de bois lamellé, notamment il utilise une toupie pour faire le "shape". Ca fait des pertes qu'une boite comme Rossignol ne pourrait se permettre. On sent que c'est un artisan qui connait son métier et qu'il sait fabriquer autre chose que des skis.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
zerchove (21 nov 2011) disait:

c'est marrant de chier sur d4 parce que c'est des "gros" en faisant les fabricants traditionnels pour des nains alors que ce sont des gros rats aussi.
Mais des gros rats autochtones, avec des vrais gènes de gros cons élevés au morbier, a la tartiflette et au vote conservateur haut savoyard.


Le morbier n'est pas haut-savoyard, mais j’approuve. Je ne dirais pas que c'est génétique, mais simplement, que sortir de l'état de plouc des montagnes se fait en plusieurs générations, et c'est loin d'être fini ...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
payetonhibou (22 nov 2011) disait:

zerchove (21 nov 2011) disait:

c'est marrant de chier sur d4 parce que c'est des "gros" en faisant les fabricants traditionnels pour des nains alors que ce sont des gros rats aussi.
Mais des gros rats autochtones, avec des vrais gènes de gros cons élevés au morbier, a la tartiflette et au vote conservateur haut savoyard.


Le morbier n'est pas haut-savoyard, mais j’approuve. Je ne dirais pas que c'est génétique, mais simplement, que sortir de l'état de plouc des montagnes se fait en plusieurs générations, et c'est loin d'être fini ...


oui je sais bien, je voulais juste faire un panachage, les haut savoyards n'ont pas le monopole du crétinisme.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Parceque vous croyez que la consanguinité Mulliez qui monopolise déjà toutes les entrées de ville de France (Leroy merlin, Norauto, Décathlon, Kiabi, St Maclou, Cultura, Kiloutou etc etc etc...)c'est le top ?

Les Consanguins des montagnes au moins quand tu en as plein tu choisis ton Mongolito à toi et si un jour, tu en as marre tu changes.

Dans certaines régions maintenant tu n'as plus le choix. Tu veux du matos de montagne c'est Décathlon point, avec le gars qui t'explique qu'avec ta 160 Karine Ruby, tu vas être le roi du Park.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par droogies, 22/11/2011 - 09:21
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
droogies (22 nov 2011) disait:

Parceque vous croyez que la consanguinité Mulliez qui monopolise déjà toutes les entrées de ville de France (Leroy merlin, Norauto, Décathlon, Kiabi, St Maclou, Cultura, Kiloutou etc etc etc...)c'est le top ?

Les Consanguins des montagnes au moins quand tu en as plein tu choisis ton Mongolito à toi et si un jour, tu en as marre tu changes.


Les haut-savoyards n'ont pas le monopole de la consanguinité, loin s'en faut. Tu oublies la pire des enseignes des consanguins du Nord : Auchan. En plus c'est des consanguins plein de sous (un peu comme les hauts-savoyards d'ailleurs ...)

droogies (22 nov 2011) disait:

Dans certaines régions maintenant tu n'as plus le choix. Tu veux du matos de montagne c'est Décathlon point, avec le gars qui t'explique qu'avec ta 160 Karine Ruby, tu vas être le roi du Park.


Sur le parc de Noeux les Mines, avec une Carine Ruby 160, tu es le roi !
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
anotherlin (21 nov. 2011) disait:

Bott (21 nov 2011) disait:

youtube.com

Une découpe à la scie sauteuse + empiler des couches, bof....


Tu connais l'expression "c'est au pied du mur qu'on voit le maçon" ? Je crois pas que tu aies eu l'occasion de manier une scie circulaire de ta vie :) Pour pas mal bricoler ces derniers temps, et notamment travailler le bois (je me fabrique diverses conneries), bah il faut vraiment acquérir un savoir faire.

C'est comme si tu disais que pour fabriquer une paire de Weston, faut juste couper le cuir (c'est facile avec des emporte-pieces et une presse), et demander à une nana de coudre le tout.

Dans le cas d'Aluflex, il part vraiment du bois brut, il le dégauchi et le rabote. Puis il fait un noyau de bois lamellé, notamment il utilise une toupie pour faire le "shape". Ca fait des pertes qu'une boite comme Rossignol ne pourrait se permettre. On sent que c'est un artisan qui connait son métier et qu'il sait fabriquer autre chose que des skis.


Ouais, la scie sauteuse, je l'ai manié avant toi, faut pas croire que je ne sais rien faire de mes 10 doigts! Sans compter que je ne suis pas un urbain, mais de la campagne !

Et manier la scie sauteuse, même si ca demande un coup de main, c'est pas ce que j'appelle faire un produit très technique. (un bon menuisier, il te fait une paire de ski ;-) )

Concernant les produits décat, il y a 5 ans, il faisait des skis de très bonnes qualités qui conviendraient à 99,9% des skipasseurs. Faut juste arrêter de se la raconter, ici, c'est la marque avant tout ;-)
C'est un problème de skieur, pas de ski!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 22/11/2011 - 09:33
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
droogies (22 nov 2011) disait:

Parceque vous croyez que la consanguinité Mulliez qui monopolise déjà toutes les entrées de ville de France (Leroy merlin, Norauto, Décathlon, Kiabi, St Maclou, Cultura, Kiloutou etc etc etc...)c'est le top ?

Les Consanguins des montagnes au moins quand tu en as plein tu choisis ton Mongolito à toi et si un jour, tu en as marre tu changes.

Dans certaines régions maintenant tu n'as plus le choix. Tu veux du matos de montagne c'est Décathlon point, avec le gars qui t'explique qu'avec ta 160 Karine Ruby, tu vas être le roi du Park.


nan mais tu nous fais un caca nerveux parce que t'es un consanguin débile du nord, nous on s'en branle. Moi j'achete chez decat pour tous les sports que je pratique en dilettante, et franchement tsé quoi : chui content. Rien à battre du reste, ils peuvent exploiter des noichs je m'en contrecarre (parce qu'acheter salopmon rossignôle, fischer, ou n'importe quoi d'auter, c'est favoriser la meme systeme.)

En plus je vois pas les routes encombrées de salesman Decat, alors qu'il y a toujours un gros con dans un Espace Turbo aux couleurs de Rossignol, salomon ou Atomic, qui te fait chier en roulant aussi mal qu'un VRP ricard, sauf qu'au volant t'as une ancienne gloire local du SuperG de Manigod, qui se prend pour Bode Miller alors que c'était une grosse pine. Il te fait chier avec son bronzage de pute de l'immobilier, se prend pour Glenn Plake alors que c'est juste un commercial.

Voila, j'aime pas et je m'en fous.