Hugrolle74
Hugrolle74

inscrit le 22/12/07
12 messages
Matos : 1 avis

Bonjour,

Le "fromage a tartiflette" est une honte, et je me dit pourquoi ne pas le faire comprendre a ces "fromagers industriels" ? Ce que je propose c'est d'écrire à ces ennemis a la sauvegarde du patrimoine gastronomique. J'ai cherche un post a ce sujet mais je n'en ai pas trouver... (sinon escusez moi)

Voilà le message que j'ai déjà envoyer a certains d'entre eux:

"Votre fromage a tartiflette est une honte! C'est une atteinte a la gastronomie savoyarde et française en générale! Et vous prenez les consommateur pour des imbéciles, et en plus vous vendez aussi chère que le SEUL et VRAI reblochon! Je vous souhaite un très mauvais succès avec cette insulte à la sauvegarde du patrimoine gastronomique!"

Pourquoi ne pas faire de même?

richesmonts.com

paturagescomtois.com ==> un delicieux fromage a tartiflette fabriqué dans le 70

ermitage.com

fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
Je suis tout a fait d'accord avec toi, une tartiflette se doit de se faire avec du roblochon un vrai, leur fromage a tartiflette c'est juste pour essayer d'attirer les gens qu'il ont donne se nom, mais les vrai amateur ne sont pas dupe et meme si il goutte cette contre facon cela n'a tellemment pas de gout qu'il comprendreront vite.
Don't worry!!!
fabien12
fabien12

inscrit le 14/07/08
96 messages
Sorry pour les accents je suis sur un clavier anglais
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
Je sens que ça va encore partir en suçette... euuuh Tartiflette!


==>[] elle a pas bougé :p
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
En même temps, il faut être vraiment ignare et/ou imbécile pour aller acheter ça!
Si les gens aiment bouffer de la merde, ça ne m'empêche pas de bien cuisiner! :-):-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ouais enfin bon, je suis pas sur que dans les Landes ou a Gravelines on trouve "le seul et l'unique roblochon".

On peut dire la même chose du Comté "local" a la fromagerie des Aravis, ça me fait bien rigoler ça.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 01) disait:

Ouais enfin bon, je suis pas sur que dans les Landes ou a Gravelines on trouve "le seul et l'unique roblochon".



Faut vraiment être en peine pour ne pas trouver une fromagerie dans les Landes!
Arrête donc de raconter des carabistouilles! ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
J'ai donc un deuxième argument.

Un roblochon, qui plus est un "original seul et unique", ça coûte cher.
Ces fromages industriels peuvent permettre a des gens moins aisés de se faire aussi des tartiflettes, et c'est pas plus mal.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
M'enfin Jé, c'est stupide de prendre un "grand cru" pour faire une tartiflette! Un bon classique suffit amplement.
Et sinon, encore une fois, les gens sont bien libre de bouffer ce qu'ils veulent! Surtout les pauvres! ;-)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
kjohann (17 octobre 2008 13 h 32) disait:

M'enfin Jé, c'est stupide de prendre un "grand cru" pour faire une tartiflette! Un bon classique suffit amplement.
On est bien d'accord, c'était bien le but de mes remarques.
Donc le "fromage a tartiflette", c'est très bien pour ceux qui ne peuvent pas acheter du "vrai et unique" roblochon.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 35) disait:

kjohann (17 octobre 2008 13 h 32) disait:

M'enfin Jé, c'est stupide de prendre un "grand cru" pour faire une tartiflette! Un bon classique suffit amplement.
On est bien d'accord, c'était bien le but de mes remarques.
Donc le "fromage a tartiflette", c'est très bien pour ceux qui ne peuvent pas acheter du "vrai et unique" roblochon.


Heu... ben si tu veux...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Je veux. :)
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 26) disait:

J'ai donc un deuxième argument.

Un roblochon, qui plus est un "original seul et unique", ça coûte cher.
Ces fromages industriels peuvent permettre a des gens moins aisés de se faire aussi des tartiflettes, et c'est pas plus mal.


Aprés le permis a 1€ par jour, l'ordinateur a 1€ par jour, bientot la tartiflette a 1€ par jour?
Avant de reprendre la porte je voulais juste dire que j'etais d'accord avec l@_chose.
Les gens qui ont le pouvoir d'achat en baisse (sisi c'est toujours d'actualité!) vont pas mettre beaucoup d'argent pour une tartiflette, a moins d'en etre fada (comme nous tous :) )
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Nan mais bon, c'est juste cette histoire de seul et unique machin qui me gonfle, vous tuez la gastronomie française et tout ça...
J'veux dire, comme si les défenseurs du roblochon n'avaient jamais acheté un cassoulet ou un couscous en boîte...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 49) disait:


J'veux dire, comme si les défenseurs du roblochon n'avaient jamais acheté un cassoulet ou un couscous en boîte...


Reblochon !

Tu le fais exprès où tu le découvres seulement maintenant ?
J'espère que c'est la première réponse car pour un mec inscrit en 2004, c'est grave là ! ;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
grand massif (17 octobre 2008 13 h 56) disait:

Tu le fais exprès où tu le découvres seulement maintenant ?
J'espère que c'est la première réponse car pour un mec inscrit en 2004, c'est grave là ! ;)
Je découvre, de toutes façons le reblochon, a part fondu dans un plat, qu'il soit tartiflette ou autre, c'est pas bon! :)
funkyours
funkyours

inscrit le 23/12/07
267 messages
kjohann (17 octobre 2008 13 h 08) disait:

l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 01) disait:

Ouais enfin bon, je suis pas sur que dans les Landes ou a Gravelines on trouve "le seul et l'unique roblochon".



Faut vraiment être en peine pour ne pas trouver une fromagerie dans les Landes!
Arrête donc de raconter des carabistouilles! ;-)


J'en ai même trouvé à Vientiane au Laos cet été... à part ça je crois que c'est plutot "reblochon" et non pas "roblochon" !
Le pire c'est que ce fromage, comme beaucoup d'autres AOC, risque de devenir de plus en plus cher grace à la prochaine disparition des quotas laitiers, merci la CEE
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Le bon goût ça n'a pas de prix!

Bon je filoche, vous verrez sur le post "minuit" que je suis très occupé ce soir! ;-)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
miam,miam,miam un post sérieux sur la bonne bouffe, slurp!! :p:p


l@_chose ====>>> c'est vrai tu es en forme ;)

kjohann====>>> les bons crus y'a que ça de vrai ;)



le reblochon le mont dore, le comté, tous les fromages AOC sont un réagal!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
sont un régal ?????

on ne sait pas comment ils sont fabriqués, on a souvent une chiasse carabinée au milieu de la montagne après une bonne tartiflette et personne ne pensent à ces fromages fabriqués avec des lait douteux qui sortent directement des vaches ??? ouais vous avez bien lu directement, sans traitement en usine ni rien sous prétexte d'économie.

Alors que l'industrie laitière, très efficace aujourd'hui, fabrique un lait pasteurisé et traite les vaches avec les antibiotiques nécessaires qui permettent la réalisation de fromages sains et sans gout trop prononcés qui sont d'ailleurs bien souvent un peu désagréable à cause de la présence de microbes.

Le "fromage à tartiflette" c'est un aliment sain, fabriquer par des gens responsables et non pas par des irresponsables des montagnes dont la consanguinité n'est plus à prouver !!!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Les grands groupes fromagers font vraiment la pluie et le beau temps. Après avoir réussit à bannir le lait crû dans la fabrication des fromages, même les AOC. ils prodisent maintenant de pâles copies de notre reblochon (Savoie), de nos Tomes et même de certaines spécialité régionales, exemple : l'excellentissime Fromage-Fort lyonnnais. Qui passe d'un fromage crémeux, excellent, fort en goût, à une horreur insipide, flasque sans parfum ni odeur.
spooky_faz
spooky_faz

inscrit le 21/08/05
1553 messages
Jakky (17 octobre 2008 15 h 05) disait:

Les grands groupes fromagers font vraiment la pluie et le beau temps. Après avoir réussit à bannir le lait crû dans la fabrication des fromages, même les AOC. ils prodisent maintenant de pâles copies de notre reblochon (Savoie), de nos Tomes et même de certaines spécialité régionales, exemple : l'excellentissime Fromage-Fort lyonnnais. Qui passe d'un fromage crémeux, excellent, fort en goût, à une horreur insipide, flasque sans parfum ni odeur.

ce qui est encore plus drôle avec le lait pasteurisé c'est qu'il est beaucoup plus sensible à la lystéria (orthographe ??) et qu'ils sont obligée de rajouter des bactéries après pasteurisation et de te vendre des fiolle de produit chimique (je me rappelle plus le nom) qui tu dois boire le matin (selon la pub). alors qu'avec un bon vieux fromage tu à déja tout ce qu'il faut !!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
L'Actimel (le nom de la fiolle à boire le matin, dont tu parlais).

En tout cas, c'est un vrai scandale ce genre de copies aseptisés ! D'ailleurs, un excellent reportage avait été fait par France3 sur le lobbying des grands groupes fromagers flinguants les petits producteurs, à coups de normes absurdes.

Les Fromages qu'on assassine - FR3 Reportage
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
droogies (17 octobre 2008 14 h 40) disait:

sont un régal ?????

on ne sait pas comment ils sont fabriqués, on a souvent une chiasse carabinée au milieu de la montagne après une bonne tartiflette et personne ne pensent à ces fromages fabriqués avec des lait douteux qui sortent directement des vaches ??? ouais vous avez bien lu directement, sans traitement en usine ni rien sous prétexte d'économie.

Alors que l'industrie laitière, très efficace aujourd'hui, fabrique un lait pasteurisé et traite les vaches avec les antibiotiques nécessaires qui permettent la réalisation de fromages sains et sans gout trop prononcés qui sont d'ailleurs bien souvent un peu désagréable à cause de la présence de microbes.

Le "fromage à tartiflette" c'est un aliment sain, fabriquer par des gens responsables et non pas par des irresponsables des montagnes dont la consanguinité n'est plus à prouver !!!
Non mais tu te rends pas compte de ce que tu dis !!! TU TUES LA GASTRONOMIES FRANCAISES !!! C'EST TRES TRES TRES TRES MAL !! T'ES QU'UN GROS MECHANT !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
ah ouais.
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
Bien d'accord avec toi Droogies, c'est vraiment une bande de cons arriérés et avares ces fromagers qui font encore des trucs traditionnels. Vivement la mondialisation que ça nettoie un peu tout ça ... en plus y nous filent la diarrhée leurs fromages pourris.
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
VIVE LES FROMAGES INDUSSSS

http://img133.imageshack.us/img133/6388/tar3cs5.jpg
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
pardon pou la taile de l'imaje
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
avec Fromage à lait bouillu

http://www.ragingbuffalo.com/uploads/_K/1M/_K1M5X46gIH_FDUp8qcdRw/WW20-201.jpg

avec reblochon qui file la diarrhée

Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Je suis d'accord avec toi...
J'ai pas lu tout le poste, mais il me semble que ce super fromage s'appelle reblochon et non roblochon comme certain l'on écrit...à moins que ce soit à la savoyarde qu'on lécrive comme ca...
Hugrolle74
Hugrolle74

inscrit le 22/12/07
12 messages
Matos : 1 avis
Sacré non de diot on vois ceux qui sont parigos dans l'âme et ceux qui sont vraiment intéressés par la montagne, c'est à dire la glisse, la neige et tout ce qui a autour! la vie montagnarde etc.

Alors ces c***** qui prétende qu'en montagne la consanguinité n'est plus a prouver en montagne(d'ailleurs je trouve ça raciste), venez plus nous faire c**** dans nos stations.D'ailleurs je suis pas sur que ce soir le même discourt en face des montagnards (en fait je parle a droogies là;)

Sinon pour en revenir au fromage pour tartiflette, je précise que celui-ci coûte aussi chère voir plus chère qu'un reblochon! Ça vos en moyenne 6 €, comme un vrai reblochon. Donc l'argument "fromage pour tartiflette = fromage pour les pauvres ça marche pas!)
Hugrolle74
Hugrolle74

inscrit le 22/12/07
12 messages
Matos : 1 avis
Non chomon y a que les vrais touristes qui écrivent "roblochon"...
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
droogies (17 octobre 2008 14 h 40) disait:

dont la consanguinité n'est plus à prouver !!!

Wouaw...quelle magnifique réplique...
Si c'est pas par pure provoc que t'as sorti ca, je trouve ca franchement petit et déplorable!

Et pour les fromages qui filent la ch**e..je vois pas de quoi tu parle! En mangeant des bons fromages (pas ceux de carrouf ou autre, ceux achetés direct en montagne) j'ai jamais eu a subir ce problème intestinal (même en mangeant les croûtes les plus épaisses des tommes ou autre)!

Bref, vive le reblochon, le bon Beaufort, la tomme et tous les autres!!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Hugrolle74 (17 octobre 2008 18 h 21) disait:

Non chomon y a que les vrais touristes qui écrivent "roblochon"...
Si tu savais...
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Hugrolle74 (17 octobre 2008 18 h 17) disait:

Sacré non de diot on vois ceux qui sont parigos dans l'âme et ceux qui sont vraiment intéressés par la montagne
On voit aussi que les "vrais montagnards" ont de l'humour et comprennent le second degrés.
Hugrolle74
Hugrolle74

inscrit le 22/12/07
12 messages
Matos : 1 avis
Je trouve que traiter les montagnards de consanguins ce n'est pas marrant... Mais les supporter du psg qui ont dévoiler la banderole pour traiter les "chti's" de consanguins c'était de l'humour?

Sinon la réplique des photos c'est bien trouver...
fluojer
fluojer

inscrit le 03/01/08
383 messages
Stations : 1 avis
t'as beau manger du bon frometon, ça n'empêche que t'as quand même de sacrées difficultés en orthographe. alors libérez les reblochons et hasta siemprement vôtre.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Hugrolle74 (17 octobre 2008 19 h 32) disait:

Mais les supporter du psg qui ont dévoiler la banderole pour traiter les "chti's" de consanguins c'était de l'humour?
Je sais pas, faut leur demander.

Hugrolle74 (17 octobre 2008 19 h 32) disait:

Je trouve que traiter les montagnards de consanguins ce n'est pas marrant...
Et dire des gens qu'ils ont une âme de Parigots c'est drôle? L'humour des montagnes non?
Et si les Parigots comme tu dis venais plus te faire chier en station, va falloir que t'en fasse du fromage, parce qu'elle va plus tourner longtemps ta station...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
l@_chose. (17 octobre 2008 19 h 41) disait:

Et si les Parigots comme tu dis venais plus te faire chier en station, va falloir que t'en fasse du fromage, parce qu'elle va plus tourner longtemps ta station...

Parceque y'a que les parisiens qui font tourner les stations? ah bon!!!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
riderdu90 (17 octobre 2008 19 h 52) disait:

Parceque y'a que les parisiens qui font tourner les stations? ah bon!!!
Parisiens, touristes, c'est la même pour les montagnards non?
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Encore un truc qui n'arrivera pas avec le pélardon :
on ne conçoit pas un "véritable fromage à pélardon"...ben heu, oui, y'se fait tard je sais.
Par contre, l'aligot est menacé.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Le Fromage à Tartiflette, bah, c'est selon ses goûts nan ?

J'y aime bien le Reblochon, mais la préparation toute prête pour Tartiflette, n'est pas mauvaise pour autant .........

Maintenant, les goûts de la génération Mac Do ou Kebab, je doute un peu de leurs valeurs ........ :( Hein ? ;) ;)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis pour le front uni du reblochon contre les parigots "tête de veau"!!:p:p
merde, j'ai 3 soeurs à paris!!!!:d
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Chomo disait:
En mangeant des bons fromages (pas ceux de carrouf ou autre, ceux achetés direct en montagne) j'ai jamais eu a subir ce problème intestinal (même en mangeant les croûtes les plus épaisses des tommes ou autre)!
Aaaah, enfin, quelqu'un qui mange aussi la croûte ! Nous sommes deux !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
avec la recession, on va pas tarder aussi à bouffer l'emballage !!:p
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
alpy (17 octobre 2008 20 h 41) disait:

avec la recession, on va pas tarder aussi à bouffer l'emballage !!:p



En tous cas, pendant 4 ans, tu vas bouffer du Sarko . ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:
J'y aime bien le Reblochon, mais la préparation toute prête pour Tartiflette, n'est pas mauvaise pour autant
Qu'est-ce qu'il y a de "tout prêt" ? On te coupe le fromage en deux, afin que tu n'aies pas toi-même à accomplir cette tâche terrrriblement difficile ?

Des fois, quand à la boulangerie, on me demande, pour le pain : "je vous le tranche ?", j'ai envie de répondre : "non merci, j'ai un couteau !". Et le pire, c'est qu'il est pratiquement impossible de tartiner sur les tranches super-fines qu'ils te font : ou bien ce que tu tartines est trop dur et la tranche ne résiste pas à la pression que tu dois appliquer pour que ça s'étale, ou bien c'est mou et ça passera au travers. Le fabricant de la machine à trancher est aussi pervers que l'inventeur du fil rouge autour des portions de crême de gruyère :p.
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Mr_Moot (17 octobre 2008 20 h 42) disait:

Iiej76 disait:
J'y aime bien le Reblochon, mais la préparation toute prête pour Tartiflette, n'est pas mauvaise pour autant
Qu'est-ce qu'il y a de "tout prêt" ? On te coupe le fromage en deux, afin que tu n'aies pas toi-même à accomplir cette tâche terrrriblement difficile ?

Des fois, quand à la boulangerie, on me demande, pour le pain : "je vous le tranche ?", j'ai envie de répondre : "non merci, j'ai un couteau !". Et le pire, c'est qu'il est pratiquement impossible de tartiner sur les tranches super-fines qu'ils te font : ou bien ce que tu tartines est trop dur et la tranche ne résiste pas à la pression que tu dois appliquer pour que ça s'étale, ou bien c'est mou et ça passera au travers. Le fabricant de la machine à trancher est aussi pervers que l'inventeur du fil rouge autour des portions de crême de gruyère :p.


Nan, nan, je parlais du fromage à Tartiflette, chéplus comment il s'appelle.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:

avec la recession, on va pas tarder aussi à bouffer l'emballage !!
La croûte, c'est fait avec les mêmes ingrédients que le reste du fromage (je ne parle pas des paraffines autour des savonnettes industrielles). Pas l'emballage.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Iiej76 disait:

Nan, nan, je parlais du fromage à Tartiflette, chéplus comment il s'appelle.
C'est plus dur à couper en deux qu'un reblochon, ou c'est l'inverse ? Ou il n'y a de croûte que sur le dessus et pas en-dessous ?
Sinon, oui, ils peuvent, pour les manchots de la tambouille, te faire une préparation pour tartiflette avec des patates pré-épluchées (il suffit de tirer la célèbre languette "ouverture facile", laquelle comme il se doit se déchirera au ras de la patate sans entraîner le plus petit lambeau de peau :p).