alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une chute de sérac cette nuit a entrainé une avalanche dans la voie normale du tacul: une dizaine de personnes disparues!
comme quoi les voies "normales "dans ces grands glaciers alpins sont jamais à prendre à la légère et le danger toujours présent
sur les images vues à la télé l'avalanche descendrait sur le col du midi au-delà des grands séracs alors que le journaliste parle de 1000 à 1500m de dénivellé(mais bon les journalistes!!)
toutes nos condoléances aux familles !
et pour ceux qui y montent régulièrement, ne pas trainer dans la partie pentue
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages

les journalistes c'est rien à côté des "réactions"
aliceadsl.lci.fr
Que du bon :
"réchauffement planétaire"..."Ne faudrait il pas dans l avenir interdire le mont blanc et certains sommets en juillet et aout , si il y a vraiment des changements climatiques ....."

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, ça ce sont des réactions de mecs qui ne vont jamais en montagne!
un glacier, ça bouge, ça avance et de temps en temps ça décroche!
encore, une année très très chaude comme 2003 aurait pû avoir quelques conséquences d'infiltration et de glissement supplémentaires; par contre interdire le mont blanc à cause d'un éventuel réchauffement!!
j'en ai vu tomber quelques uns séracs , il faut pas se trouver là à ce moment!
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Les risques de la montagne, c'est bien malheureux mais c'est comme ça.
La montagne est vivante et même en mettant toutes les chances de notre coté les risques existent toujours... nous ne maitrisons que nous même... et encore.

Une pensée pour les proches.

PS : je ne crois pas qu'il faille interdire quoique ce soit, juste en accepter les risques, et les conséquences... si ajd il y a plus d'accidents c'est peut etre essentiellement parce qu'il y a plus de pratiquants et pas toujours par négligence ou par méconnaissance, même si la démocratisation des sports de montagne améne une pratique pas toujours consciente des risques et de la mise en danger de soi-même.
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
C'est triste de voir tout ce battage médiatique pour un accident, in fine, assez classique. La montagne est dangereuse, on le sait, on assume les risques qu'elle représente. Les morts de ce week end étaient juste, là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.
La montagne est la patronne, c'est tout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Alpes_1 (24 août 2008 20 h 30) disait:

C'est triste de voir tout ce battage médiatique pour un accident, in fine, assez classique. La montagne est dangereuse, on le sait, on assume les risques qu'elle représente. Les morts de ce week end étaient juste, là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.
La montagne est la patronne, c'est tout.


Ouais, la montagne c'est pas un truc de taffioles nom de Dieu !!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je déconnais bien sûr !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
dans les alpes, il neige toute l'année contrairement aux pyrénées ou il y a très peu d'accidents en été, là est toute la différence!
il y a eu pas mal d'accidents dans les pyrénées cette année quand il y a eu beaucoup de neige!!
Alpes_1
Alpes_1

inscrit le 18/11/07
267 messages
matbri (24 août 2008 20 h 35) disait:

Alpes_1 (24 août 2008 20 h 30) disait:

C'est triste de voir tout ce battage médiatique pour un accident, in fine, assez classique. La montagne est dangereuse, on le sait, on assume les risques qu'elle représente. Les morts de ce week end étaient juste, là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.
La montagne est la patronne, c'est tout.


Ouais, la montagne c'est pas un truc de taffioles nom de Dieu !!!


J'aime ça moi la montagne et j'assume totalement mon statut de "taffiole".
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8694 messages
Pensées pour la famille et tous les proches.
Toujours aussi dangereux ce Tacul !
Les voies les plus courues pour le Mont-Blanc sont de plus en plus meurtrières on dirait, cf. le dernier numéro de Neige et Avalanches, par les Grands Mulets c’est pas mieux :(.
Pour la suite, va falloir faire gaffe et essayer de faire l’ascension le plus tôt possible dans l’année.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Je rentre tout juste de Cham'. Jamais vu autant de moyens développés pour des recherches... Des rotations d'hélicos (peut-être 3 ou 4) toute la journée et un hélico/taxi pour la ministre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
alpy (24 août 2008 18 h 55) disait:
j'en ai vu tomber quelques uns séracs , il faut pas se trouver là à ce moment!


c'est sûr !

J'ai vu une chute de seracs sous le tacul en face du refuge des cosmique l'année dernière vraiment très très impressionnante !

dans ces cas là ce n'est malheureusement pas la peine que les secours se dépèchent, l'espoir de s'en sortir est nul !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (25 août 2008 01 h 26) disait:

alpy (24 août 2008 18 h 55) disait:
j'en ai vu tomber quelques uns séracs , il faut pas se trouver là à ce moment!


c'est sûr !

J'ai vu une chute de seracs sous le tacul en face du refuge des cosmique l'année dernière vraiment très très impressionnante !

dans ces cas là ce n'est malheureusement pas la peine que les secours se dépèchent, l'espoir de s'en sortir est nul !!!


Mis a part que pour le coup il y en a qui s'en sont sortis.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
matbri (24 août 2008 20 h 35) disait:

Alpes_1 (24 août 2008 20 h 30) disait:

C'est triste de voir tout ce battage médiatique pour un accident, in fine, assez classique. La montagne est dangereuse, on le sait, on assume les risques qu'elle représente. Les morts de ce week end étaient juste, là où il ne fallait pas, au moment où il ne fallait pas.
La montagne est la patronne, c'est tout.


Ouais, la montagne c'est pas un truc de taffioles nom de Dieu !!!


T'en parleras à Marc Batard!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Lire plus d'infos Ici
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et ici
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Ce genre de post est un peu de meme nature que les infos televisuelles : du sensationnel
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JMF (25 août 2008 07 h 53) disait:

Ce genre de post est un peu de meme nature que les infos televisuelles : du sensationnel


Y a effectivement un peu de ca. D'un autre coté l'experience des uns peut permettre de completer la connaissance des autres.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Straight-Down (25 août 2008 06 h 43) disait:

T'en parleras à Marc Batard!


C'est qui lui ??

Ce n'est pas carambole tout de même ?? ;) :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Un mec de pere et mere de race inconnue!

Carambole ne fait de pas montagne ou il faut monter par ses propres moyens. Il se contente de descendre! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Marc Batard
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ah merci
Yéti
Yéti

inscrit le 23/02/03
453 messages
Dans la mesure où les chutes de séracs sont imprévisibles, quelqu'un sais t il pourquoi les secours ont été suspendus?
C'est un problème de séracs, d'avalanche ou autre?
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
D'aprés ce que j'ai compris; c'est le risque d'avalanche qui inquiete... La chute de serac seule n'aurait surement pas enseuveli tant de monde... c'est la coulée se transformant en grosse avalanche qui a suivi qui a embarqué toout le monde... Certe, il y avait des bout de glace gros comme des bagnole qui se promenaient dedans, mais ça reste une grosse avalanche... Pourquoi, tu voulais aller voir si ton Avra fonctionne? ;);)
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
c'est un probleme que les seracs risquent de lacher a tout moment la bas, ya un orage + 2 jours de fortes chaleurs... le fait que ça risque de se transformer en grosse avalanche, ils prefeernt suspendre les recherches plutot que de risquer la vie de 25 auters personnes...
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
JuBouleeg (25 août 2008 13 h 57) disait:

c'est un probleme que les seracs risquent de lacher a tout moment la bas, ya un orage + 2 jours de fortes chaleurs... le fait que ça risque de se transformer en grosse avalanche, ils prefeernt suspendre les recherches plutot que de risquer la vie de 25 auters personnes...

... Surtout si c'est pour ne retrouver que des cadavres... :(
Faut pas se leurer, à l'heure qu'il est, les disparus n'ont plus aucune chance d'avoir survécu. Retrouver le corps est essentiel pour permettre aux familles de faire leur deuil, mais pas au prix d'autres vies je pense. D'où aussi la décision de suspendre les recherches...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est triste à dire, mais la montagne, ce n'est pas la ville. Et je trouve cela bien, notamment dans le fait qu'il est presque toujours admis en ce milieu que "la faute à pas de chance" existe encore, ce qui est loin d'être le cas dans bien d'autres endroits, pourtant gouvernés, eux aussi, par les dures lois incompressibles de Dame Nature.
Je lis, en introduction à un topo pour le Maudit (il faut passer par le Tacul afin d'y accéder) : "Le versant nord du Tacul, s'il est facile et surfréquenté, n'en est pas moins un vaste versant de haute montagne. Les séracs peuvent y être malsains, et le danger d'avalanche après le mauvais temps est réel. Le fait qu'on y enregistre une bonne centaine de passages journaliers n'est pas un gage de sécurité : ce n'est pas parce que tout le monde y va tête baissée que la pente est sûre".
Et il est, en outre, précisé, à propos de cette voie, qu'elle est à faire en laissant passer quelques jours après une chute de neige.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Citant les journaux, jojoski disait:
Ne faudrait il pas dans l avenir interdire le mont blanc et certains sommets en juillet et aout , si il y a vraiment des changements climatiques
Ça, c'est vraiment de la connerie de journalistes ou d'énarques. Et pourquoi pas poster des flics (et mettre des barrières), tant qu'on y est ? Dans les années 30, suite aux échecs dramatiques sur la face nord de l'Eiger, encore invaincue, les autorités locales en interdisirent l'accès. Bien évidemment, cela n'empêcha pas les alpinistes d'y aller. Et qui plus est, en montagne, on a encore l'honnêteté d'assumer le risque, espérons que cela perdurera.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
tu m'étonnes, lui, il a interet à assumer...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Darth Slovas (25 août 2008 14 h 38) disait:

tu m'étonnes, lui, il a interet à assumer...
énorme !!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Darth Slovas (25 août 2008 14 h 38) disait:

tu m'étonnes, lui, il a interet à assumer...


Et oui comme disait le Messner : " Ni juste, ni injuste...", tu peux te faire mettre avec tout le matos et l'expérience et vivre très vieux sans rien.
Ah les lois du hasard dans la théorie de l'évolution, quelle sujet de thèse. !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ouatitm (25 août 2008 14 h 51) disait:

Et oui comme disait le Messner : " Ni juste, ni injuste...", tu peux te faire mettre avec tout le matos et l'expérience et vivre très vieux sans rien.
Ah les lois du hasard dans la théorie de l'évolution, quelle sujet de thèse. !

Il se trouve tout de meme qu'avec du materiel "adaptéé, t'as généralement plus de chance que sans dans ce genre de milieu hostile. Apres, tout depend de la conception que chacun ce fait de la montagne. Si le choix de la personne, c'est je monte, et j'appelle les secours en haut pour qu'il me descende, son equipement était parfait.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
pas sûr que son objectif était de terminer les pieds serrés à se pisser dessus en appelant les secours.

il était probablement juste pas conscient (j'ai pas dit inconscient) de ce qu'il l'attendait.

à 21 ans, on se sent assez fort.

par contre, s'il a effectivement suivi des groupes équipés, il aurait dû se rendre compte de son erreur ou même mieux, etre alerté par ces personnes expérimentées qu'il était mal barré.

ceci dit, je ne dis pas qu'il est 100% défendable et heureusement que son cas est exceptionnel.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dommage qu'il ait quité les cables sinon il serait rentré dans le guiness book comme le premier à avoir passé le col des ecrins en baskets.
Juste pour info si il y a des cables dans ce coin c'est parce que pas mal de mecs se sont foutus en l'air en descendant le couloir, meme avec piolet crampons cordes et tous le tintouin.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Mr_Moot (25 août 2008 14 h 28) disait:

Citant les journaux, jojoski disait:
Ne faudrait il pas dans l avenir interdire le mont blanc et certains sommets en juillet et aout , si il y a vraiment des changements climatiques
Ça, c'est vraiment de la connerie de journalistes ou d'énarques....


mais c'est pas eux ce coup là . à moins que le lecteur qui a réagi ne soit énarque ;)
c'est juste une réaction d'un gland qui a lu la dépèche
suivre le lien de mon 1° post
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
à propos des journalistes j'avais trouvé un peu "hard" pour les familles des victimes d'entendre que les secours avaient interrompu dans la fin d'après-midi(après l'avalanche) leurs recherches en indiquant que le risque de retrouver des survivants était nul...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
ça me rappelle une anecdote ! On avait décidé avec mon père de faire la Grande Ruine au départ de Villard d'Arène en été... Grosse bavante mais avant d'arriver à la Grande Ruine ; baudriers, corde, crampons, piolets. Mon père avait pris son parapente pour décoller du col à côté du sommet. A cette époque (il y a une quinzaine d'années) il connaissait un gars très fort en para et testeur de matos de montagne pour des fabricants reconnus et qui avait aussi pris son parapente. Nous, encordés sur la glace avant d'arriver au pieds du sommet et son pote en basket en train de monter à quatre pattes le para sur le dos... Mon père avait laissé le sien au refuge Adèle Planchard pour me monter au sommet sans s'encombrer. Le gars est monté comme un funambule et décollé sans problème pour se poser à Villard. On s'est dit quel barjot !! Mon père s'est posé juste avant le Pas de l'Ane en décollant du refuge...

La morale de cette histoire (ce n'est plus une anecdote) ; l'hiver suivant le gars est mort en ski de rando dans un passage vraiment difficile dans le massif des Ecrins...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jojoski disait:
c'est juste une réaction d'un gland qui a lu la dépèche
C'est aussi ce qu'un énarque est capable de pondre, car dans tout énarque, il y a un gland qui sommeille :p.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
et en plus l'énarque peut faire un aller-retour gratos en hélico ds le massif du Mont Blanc ds la journée...pas mal non?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:
Si le choix de la personne, c'est je monte, et j'appelle les secours en haut pour qu'il me descende, son equipement était parfait.
Et ce d'autant plus qu'il est fort probable qu'il aura à payer de sa poche les frais d'hélico e tutti quanti engendrés par son inconséquence.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (25 août 2008 15 h 48) disait:

Darth Slovas disait:
Si le choix de la personne, c'est je monte, et j'appelle les secours en haut pour qu'il me descende, son equipement était parfait.
Et ce d'autant plus qu'il est fort probable qu'il aura à payer de sa poche les frais d'hélico e tutti quanti engendrés par son inconséquence.


Les secours en montagne sont gratuits en France, et les Ecrins c'est en France ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Désolé il y a au moins un précédent: le cas des gus qui avaient monnayé auprès de Paris Match le récit de leur "exploits"...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
topgun (25 août 2008 16 h 02) disait:

Désolé il y a au moins un précédent: le cas des gus qui avaient monnayé auprès de Paris Match le récit de leur "exploits"...


je me souvient de l'histoire. Mais plus du fait qu'ils avaient dut payer leurs secours. Il y a dut avoir un proces, la loi n'etant pas applicable à la gueule du client!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je crois me souvenir que lorsque le montant de leurs gains a été indiqué les secours ont réagi en réclamant le paiement de leur facture
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
jeankiski (25 août 2008 15 h 07) disait:

par contre, s'il a effectivement suivi des groupes équipés, il aurait dû se rendre compte de son erreur ou même mieux, etre alerté par ces personnes expérimentées qu'il était mal barré.

Tu sais alerté les gens sur leur manque d'equipement n'evite pas forcement leur betise.

J'ai fait la remarque à une personne sur le premier pilier au debut de la via ferrata de grenoble que monter sans baudrier ni longe est fort probablement une connerie, et que du fait de la hauteur, il prenait d'enorme risque. Il a repondu je sais, et l'a doublé, comme il a doublé les 10 personnes devant. Il serait tombé et mort, je pouvait dire que je l'avais prevenu... ça l'aurait pas réscussité...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Darth Slovas (25 août 2008 16 h 39) disait:


Tu sais alerté les gens sur leur manque d'équipement n'évite pas forcement leur bêtise.....

... Il serait tombé et mort, je pouvais dire que je l'avais prévénu... ça ne l'aurait pas ressuscité...


Ben lui, il aclairement pris ces responsabilités, son problème donc...

En revanche, cela aurait insupportable d'entendre crier sa môman sur FR3...
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
jeankiski (25 août 2008 15 h 07) disait:

à 21 ans, on se sent assez fort.
Plus que l'age c'est surtout :
Daubé disait:
étudiant en école de commerce

Ca veut tout dire je crois, encore un merdeux ...
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Je suis ton maître Francis... Faut pas copier d'accord ?

Tu peux désormais me mettre dans ta liste d'ami.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (25 août 2008 09 h 25) disait:

Un mec de pere et mere de race inconnue!

Carambole ne fait de pas montagne ou il faut monter par ses propres moyens. Il se contente de descendre! ;-)


Et encore si on peut appeler ça descendre !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Descendre ça veut aussi dire arriver entier en bas !
Contrairement à "se faire descendre" ou se faire des cendres aussi...