Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
blackmamba (25 août 2008 18 h 08) disait:

Je suis ton maître Francis... Faut pas copier d'accord ?

Tu peux désormais me mettre dans ta liste d'ami.
?? j'ai pas compris là.
Je t'ajoute si tu veux, jm'en tape. Et toi tu m'ajoutes ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Francis, y'a Isis31 qui te file rencard demain au Tacul à 13h00, ne sois pas en retard.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Darth Slovas (25 août 2008 16 h 39) disait:

Il serait tombé et mort, je pouvait dire que je l'avais prevenu... ça l'aurait pas réscussité...
non, c'est sûr.
mais au moins, t'as pas fais ton chacal à le regarder faire en te marrant intérieurement ou en étant indifférent.

si la solidarité joue dans les secours, elle doit jouer avant que le problème n'arrive plutôt que d'être du chacun pour soi, responsabilité individuelle ou pas.
blackmamba
blackmamba

inscrit le 31/07/07
499 messages
Francis t'as pas compris ? Tu comprends que dalle, ça m'étonne pas. Pas grave... Non moi je t'y mettrais pas.
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
Ouatitm (25 août 2008 19 h 38) disait:

Francis, y'a Isis31 qui te file rencard demain au Tacul à 13h00, ne sois pas en retard.
Moi je suis au taquet pour lui faire le cul, mais pas vraiment pour aller faire le Tacul.










Des perches si grosses c'est pas humain, faut faire gaffe Ouatitm, ou alors c'était volontaire ;)
Francis_
Francis_

inscrit le 31/10/07
720 messages
blackmamba (25 août 2008 19 h 42) disait:

Francis t'as pas compris ? Tu comprends que dalle, ça m'étonne pas. Pas grave... Non moi je t'y mettrais pas.
Ok. Tant pis, je t'y mets pas non plus. T'as l'air po très gentil :( :(
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>Zizag disait: les voies les plus courues du mont blanc sont de plus en plus meurtrières
je ne suis pas sûr; peut-être de plus en plus de monde+ des cycles de malchance parfois; quand je fréquentais le massif il y a 20 ans, la voie la plus meurtrière était la voie normale par le refuge du coutter et souvent au niveau du grand couloir!!
et le tacul était déjà blindé de monde, il y avait un gros sérac au départ avec une échelle métal et il fallait attendre son tour!!
et puis en montagne, on ne pense pas à tous ces risques "objectifs", autrement, on irait jamais!!
ce que j'ai le moins aimé au tacul, c'est la descente à chaque fois, on a pas envie de démarrer dans la pente (je ne parle pas de ski)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
alpy disait:
quand je fréquentais le massif il y a 20 ans, la voie la plus meurtrière était la voie normale par le refuge du coutter et souvent au niveau du grand couloir!!
Je connais des guides qui refusent de l'emprunter. Ils font "les trois Mont-Blanc" (donc en passant par le Tacul) ou des voies plus longues et/ou plus techniques. Sans compter que passer la nuit au refuge de l'Aiguille du Goûter n'est pas de tout repos :o.
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Francis_ (25 août 2008 19 h 44) disait:

Ok. Tant pis, je t'y mets pas non plus. T'as l'air po très gentil :( :(
Difficile de l'être avec certaines personnes, nan ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (25 août 2008 19 h 38) disait:

Francis, y'a Isis31 qui te file rencard demain au Tacul à 13h00, ne sois pas en retard.

:)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
>M Moot: la deuxième fois que je suis allé au refuge du coutter, c'était vraiment l'enfer là-dedans, on avait couché sous les tables de la cuisine, il y avait même un chien qui nous emjambait, et impossible de bouger!!(c'était avant les travaux d'agrandissement du refuge)
résultats: j'ai même pas pû déjeuné, je suis parti comme ça et j'ai calé lamentablement à 4200m avec un mal des montagnes du diable!
en 1984, au retour du mont blanc à la traversée du grand couloir, les guides remontaient un japonais qui avait pris une pierre et avait dévissé jusqu'au glacier de bionnassay(il avait traverser sans s'encorder )
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
alpy (26 août 2008 20 h 44) disait:


en 1984, au retour du mont blanc à la traversée du grand couloir, les guides remontaient un japonais qui avait pris une pierre et avait dévissé jusqu'au glacier de bionnassay (il avait traverser sans s'encorder )



La manière la plus "safe" reste encore de passer la nuit à Tête-Rousse, de se lever à 3h30 et de traverser le grand couloir à vers 4h30 en courant ( Il fait pas 10 km non plus )

Avantage, t'es au Goûter à 9h30 et jusqu'à 2h00 le lendemain t'as un bon temps d'acclim avec un dortoir vide pour faire dodo la journée.

Donc une nuit de plus, pour une ascension qui devient easy comme une rando au Reculet. ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ouatitm (27 août 2008 09 h 46) disait:

Donc une nuit de plus, pour une ascension qui devient easy comme une rando au Reculet. ;)

"Easy comme une rando au Reculet"? Cool, ça veut dire que j'ai pas besoin d'acheter du matos, mes Merrels suffiront ;);)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je causais fatigue et acclimatation, mais puisque tu insistes, il existe des chaussures de Trail qui crochent sur la glace si tu veux monter en courant ( Icebug à picots ) ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ouatitm (27 août 2008 10 h 44) disait:

Je causais fatigue et acclimatation, mais puisque tu insistes, il existe des chaussures de Trail qui crochent sur la glace si tu veux monter en courant ( Icebug à picots ) ;)

Pas seulement de trail, de jogging tout court, et des pneus de velo de hollandais aussi... suffit juste d'etre dans un pays ou ça sert pour les trouver. En Finlande, par exemple...
M'enfin, meme en terme d'aclimatation et de fatigue, je suis pas sur que le gars qui fume son clope en arrivant au reculet envisage de faire la meme si jamais il arrive au sommet du Mont Blanc. Même si quelque part aller pourrir l'air frais des alpinistes au sommet du Mont Blanc, ça a un petit coté fort amusant...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darth Slovas (27 août 2008 10 h 54) disait:

Ouatitm (27 août 2008 10 h 44) disait:

Je causais fatigue et acclimatation, mais puisque tu insistes, il existe des chaussures de Trail qui crochent sur la glace si tu veux monter en courant ( Icebug à picots ) ;)

Pas seulement de trail, de jogging tout court, et des pneus de velo de hollandais aussi... suffit juste d'etre dans un pays ou ça sert pour les trouver. En Finlande, par exemple...
M'enfin, meme en terme d'aclimatation et de fatigue, je suis pas sur que le gars qui fume son clope en arrivant au reculet envisage de faire la meme si jamais il arrive au sommet du Mont Blanc. Même si quelque part aller pourrir l'air frais des alpinistes au sommet du Mont Blanc, ça a un petit coté fort amusant...


Tssss! Jaeger s'ait grillé une Gitane au sommet de l'Everest, alors le mont-blanc no problem ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Straight-Down (27 août 2008 11 h 19) disait:

Tssss! Jaeger s'ait grillé une Gitane au sommet de l'Everest, alors le mont-blanc no problem ;)
Ca doit quand meme pas bien bruler...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Darth Slovas (27 août 2008 11 h 51) disait:

Straight-Down (27 août 2008 11 h 19) disait:

Tssss! Jaeger s'ait grillé une Gitane au sommet de l'Everest, alors le mont-blanc no problem ;)
Ca doit quand meme pas bien bruler...


Peut etre que sa clope etait sous oxygene, lui en tous cas est monté avec je crois. C'etait en 1978, premiere expedition francaise au sommet avec à sa tete une idole de Ouatim, Pierre Mazaud.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mince je viens de relire un truc ce n'est pas une mais deux Gitanes qu'il a grillé :) Voir Ici
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Straight-Down (27 août 2008 12 h 02) disait:

Mince je viens de relire un truc ce n'est pas une mais deux Gitanes qu'il a grillé :) Voir Ici

Oui, ça me dit quelque chose avec l'article. C'est pas lui qui avait comme adage que fumer à 6400m restait moins nocif que 5 minutes au bord du peripherique?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben si à 4800, cela se consume...

Le guide d'une autre cordée, qui m'avait déjà taxé un clope au Goûter, a récidivé au sommet : On s'en est grillé une petite ensemble.

Tout seul, je n'aurais peut-être pas osé, la pression sociale a un certain pouvoir. :)

Et puis si SD n'a plus de client en montagne autant déménager pour la Creuse, il y a moins de dénivelé.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, outatim , c'est une perspective de dormir à tête rousse, moins éprouvant , altitude correcte pour l'approche; on avait même pensé d'y coucher et de faire le mont blanc direct depuis là, mais ça parait assez fastidieux et gros risque de calage sur l'arête des bosses!
un itinéraire que j'aurais dû faire (quand j'avais encore la caisse), c'est par les grands mulets pour le spectacle glaciaire
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ben le truc c'est d'arriver à Tête-Rousse vers 11h30 et d'y rester jusqu'au soir de dormir et de partir à 4h30.

Plein d'acclim à 3100+

Mais après faut s'arrêter faire 1 deuxième dodo au goûter en y arrivant le plus tôt possible et en dormant le plus possible.

plein d'acclim à 3800+

Parce que dans la journée de TR au sommet, cela fait 1'800 d'un coup et là l'acclim ( nonobstant la caisse ), c'est pas terrible.

alors qu'avec les deux nuits, si tout va bien, tu prends même pas un aspirine.

Au final en prévoyant un jour de plus, c'est une ballade pépère, tu t'enquilles les 1000 derniers mètres en moins de deux heures sans être Messner.

Faut juste la météo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass