Sondage : Aimez vous vraiment votre boulot ?

(99 votes)
Oui, absolument
38,4%
38 votes
non, pas du tout
26,3%
26 votes
un peu
35,4%
35 votes
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Personnellement, en dehors du fait que certains disent que la valeur travail serait une valeur de droite (belle connerie) je pense qu'on peut s'epanouir plus au travail que dans les loisirs.

Meme si tu gagnes 200 000 euros par mois sans rien faire, que tu en profites pour faire 20 fois le tour du monde par an, visiter tous les pays du globe, fais du ski 180 jours par an, etc, etc... je pense que cela ne sera pas aussi interessant qu'un job qui te permet de voyager et de rencontrer des gens interessants. Les gens que tu rencontres en voyagant pour le boulot n'ont rien a voir avec les gens que tu rencontres quand tu voyages pour les loisirs ou ton plaisir personnel

Bon, cette analyse est peut etre valable jusqu'a 45/50 ans, apres tu peux te lasser peut etre.

Bref, pour l'instant je n'arreterai pas mon job meme pour 10 fois la mise. L'argent c'est secondaire.
girlslide
girlslide

inscrit le 20/03/07
647 messages
A mon avis quand tu ramasse le pactole t'a deux façon de l'utiliser.

soit tu place tout au crédit la bricole à 5% et tu profite de tes intérets pour voyager, rider , voyager pour rider.......... ou "travailler !!"

soit tu t'interresse à la gestion de ton capital en effectuant différents placements et invetissements. Dans ce cas ca te prend une bonne partie de ton temps mais qui te laisser beaucoup de liberté. Alors après aller se peter les couilles 8 heures par jour pour gagner des clopinettes (par rapport aux dividendes) non merci !

Ceci permet aussi à plusieurs générations de vivre de la même manière toi. Alors si c'est juste le principe de montrer à tes enfant qu'il faut se lever tot, aller bosser pour gagner sa croute , je vois pas l'intéret. Le minimum c'est de leur en faire profiter et de leur assurer un avenir différents.

Enfin je trouve ca vraiment triste, dans cette situation, d'avoir peur de se faire chier. Avant de rider toutes les belles pentes et les plus belles vagues du monde, explorer tous les plus beaux endroits de la planète....ya quand même de quoi faire.

Bref chacun fait ce qu'il veut de ses millions...!! ;)
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
JMF (29 juillet 2008 12 h 53) disait:

L'argent c'est secondaire.

Ca, il n'y a que les gens qui en gagnent suffisament pour pouvoir se payer une vie confortable comprenant des loisirs qui peuvent dire ça...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je trouve que tu aprehendes mieux les pays que tu visites dans le cadre profesionnel que simplement pour aller rider une belle pente! La vie c'est pas faire trois courbes en poudreuse, il y a tellement d'autres choses interessantes a faire aussi! ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Faire du ski, ca reste un sport de privilegie et tu rencontres que des privilegies! ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (29 juillet 2008 12 h 53) disait:

Personnellement, en dehors du fait que certains disent que la valeur travail serait une valeur de droite (belle connerie) je pense qu'on peut s'epanouir plus au travail que dans les loisirs.

Meme si tu gagnes 200 000 euros par mois sans rien faire, que tu en profites pour faire 20 fois le tour du monde par an, visiter tous les pays du globe, fais du ski 180 jours par an, etc, etc... je pense que cela ne sera pas aussi interessant qu'un job qui te permet de voyager et de rencontrer des gens interessants. Les gens que tu rencontres en voyagant pour le boulot n'ont rien a voir avec les gens que tu rencontres quand tu voyages pour les loisirs ou ton plaisir personnel

Bon, cette analyse est peut etre valable jusqu'a 45/50 ans, apres tu peux te lasser peut etre.

Bref, pour l'instant je n'arreterai pas mon job meme pour 10 fois la mise. L'argent c'est secondaire.


On en reviens toujours à la même chose : tout dépend du boulot.

JMF, ce n'est pas parce que tu as un boulot intéressant que c'est la même chose pour tous.

80% des boulots sont chiants, si ce n'était pas le cas, les gens ne compteraient pas leurs heures et ne rechigneraient pas à travailler plus.

Plusieurs de mes amies ont cessé de travailler par choix pour élever leurs gosses, parce que leur compagnon ou époux avait les moyens de faire vivre seul le foyer.

Et je les comprends aisément : l'une bossait dans une usine, l'autre était caissière dans un supermarché, crois-moi les rencontres intéressantes qu'elles pouvaient faire dans leur boulot n'étaient pas légion !

Ton éloge du travail les ferait bien rire.

Je ne peux pas de décrire leur soulagement depuis qu'elles ne bossent plus, et pourtant elles étaient travailleuses.

Ton raisonnement est celui d'un priviligié mon cher. ;)
girlslide
girlslide

inscrit le 20/03/07
647 messages
JMF > D'accord avec toi. Mais la tu parle pour toi.
Je pense pas qu'un gars qui bosse en abatoir à arracher des anus de bovins 35 heures par semaine tiendrai le même discours que toi. (oui ce metier existe c'est détroufignieur :) )
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
matbri (29 juillet 2008 13 h 08) disait:


On en reviens toujours à la même chose : tout dépend du boulot.

JMF, ce n'est pas parce que tu as un boulot intéressant que c'est la même chose pour tous.

80% des boulots sont chiants, si ce n'était pas le cas, les gens ne compteraient pas leurs heures et ne rechigneraient pas à travailler plus.

Ton éloge du travail les ferait bien rire.

Je ne peux pas de décrire leur soulagement depuis qu'elles ne bossent plus, et pourtant elles étaient travailleuses.

Ton raisonnement est celui d'un priviligié mon cher. ;)


Je suis consciens d'etre privilegie et il va de soi que ce raisonnement n'est valable que si l'on s'epanoui dans son travail.
Mais c'est justement le sens de mon raisonnement, a revenus egaux, il vaut mieux avoir un travail interessant que des loisirs! Les loisirs, c'est quand tu veux quand tu as de l'argent!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
JMF (29 juillet 2008 12 h 42) disait:

jeankiski (29 juillet 2008 11 h 33) disait:

ça, faut demander à bernard arnaud


Tu penses que Bernard Arnaud ne bosse pas? Il doit bosser 90 heures par semaine. La semaine derniere, il etait a Moscou, bien sympa! ;-)
C'est bien connu, plus tu as une grosse situation, plus tu bosses!
je faisait référence aux enfants : comment, même en bossant beaucoup, donner le goût du travail à des gamins riches à la naissance, si ce n'est par l'éducation plutôt que par l'exemple ?
vous me direz : "justement, bernard arnault, bosse beaucoup, gagne beaucoup, c'est un exemple pour ses enfants"...
bon, les parents de paris hilton ont dû beaucoup bosser aussi

sinon, on s'en fout que bernard arnault soit à moscou et même qu'il soit sympa
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
jeankiski (29 juillet 2008 13 h 14) disait:

JMF (29 juillet 2008 12 h 42) disait:

jeankiski (29 juillet 2008 11 h 33) disait:

ça, faut demander à bernard arnaud


Tu penses que Bernard Arnaud ne bosse pas? Il doit bosser 90 heures par semaine. La semaine derniere, il etait a Moscou, bien sympa! ;-)
C'est bien connu, plus tu as une grosse situation, plus tu bosses!
je faisait référence aux enfants : comment, même en bossant beaucoup, donner le goût du travail à des gamins riches à la naissance, si ce n'est par l'éducation plutôt que par l'exemple ?
vous me direz : "justement, bernard arnault, bosse beaucoup, gagne beaucoup, c'est un exemple pour ses enfants"...
bon, les parents de paris hilton ont dû beaucoup bosser aussi

sinon, on s'en fout que bernard arnault soit à moscou et même qu'il soit sympa


c'est les deux: l'education et l'exemple. si tu leur dis de ne surtout pas faire ce que tu fais, tu vas avoir du mal a les eduquer.

matbri> c'est vrai que tout depend du boulot (et aussi de ta situation familialle. ex si un de tes gosses est gravement malade, clair que tu voudras lui consacrer d'avantage de temps)

apres un mec qui n'est pas trop vieux et qui gagne le pactole en ayant un job de merde, ca peut etre l'occasion de se reformer pour pouvoir changer de boulot... apres la c'est clair qu'il faut etre motive.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
JMF parce que personne ne veut parler avec lui en dehors du cadre professionnel, il en déduit que la vie professionnelle est plus enrichissante que la vie tout court...

C'est comme pour les filles, il préfère aller aux putes que d'essayer de rencontrer une princesse... mais bon c'est vrai que ça demande un peu d'effort.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
oh putain... ca taille sec...
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
droogies (29 juillet 2008 13 h 41) disait:

JMF parce que personne ne veut parler avec lui en dehors du cadre professionnel, il en déduit que la vie professionnelle est plus enrichissante que la vie tout court...

C'est comme pour les filles, il préfère aller aux putes que d'essayer de rencontrer une princesse... mais bon c'est vrai que ça demande un peu d'effort.


Droogies est un vilain jaloux. En tous cas, ils sont bien content les skipasseurs qui ont trouve du job grace a mon carnet d'adresses! ;-)

Quant a aller aux putes, avec le succes que j'ai avec la gente feminine, ca serait dommage! ;-) Sans compte que je suis marie!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
En plus Droogies, c'est pas parce que tu frequentes des boudins qu'il faut en deduire que les jolies filles sont toutes des putes! ;-)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
remarque JMF, vu comme t'es modeste, je prefere pas savoir quel genre de nanas tu ramasses...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
JMF (29 juillet 2008 15 h 40) disait:

Droogies est un vilain jaloux. En tous cas, ils sont bien content les skipasseurs qui ont trouve du job grace a mon carnet d'adresses! ;-)


Des noms !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jeankiski (29 juillet 2008 13 h 14) disait:

sinon, on s'en fout que bernard arnault soit à moscou et même qu'il soit sympa
Nono, ce qu'il a de bien, c'est sa femme... mais bon, l'idée c'était que notre mytho en chef fasse croire qu'il était cul et chemise avec lui... ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
biquette (29 juillet 2008 15 h 53) disait:

remarque JMF, vu comme t'es modeste, je prefere pas savoir quel genre de nanas tu ramasses...


Les filles marchent pas mal à ça aussi !! ;)

La frime, si elle est bien faite et qu'elle ne se voit pas (trop ), est un excellent argument pour séduire.

La séduction, c'est un peu comme la vente : il faut faire la promotion d'un produit (soi-même ) et réussir à le faire acheter d'une cliente qui n'en a pas forcément besoin. ;)

Et pour ce faire, il vaut mieux laisser entendre ou faire croire qu'on est riche, intelligent et beau et qu'on a plein de potes que d'apparaître comme un looser esseulé, con et fauché !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je suis le Jean-Claude Convenant de la drague : avec ma Xantia kitee, j'en ramasse de la biches de bal de pompiers!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
la_marmotte_rideuse (28 juillet 2008 23 h 10) disait:

roulio (28 juillet 2008 22 h 56) disait:

architecte-paysagiste, conception et études paysagères. :)
"payé à faire du gribouillage" c'est nettement plus crédible :D

Clair!

Je me suis déjà retenu de mettre le mot "responsable" alors hein! ;)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
JMF (29 juillet 2008 12 h 53) disait:
Personnellement, en dehors du fait que certains disent que la valeur travail serait une valeur de droite (belle connerie) je pense qu'on peut s'epanouir plus au travail que dans les loisirs.

Meme si tu gagnes 200 000 euros par mois sans rien faire, que tu en profites pour faire 20 fois le tour du monde par an, visiter tous les pays du globe, fais du ski 180 jours par an, etc, etc... je pense que cela ne sera pas aussi interessant qu'un job qui te permet de voyager et de rencontrer des gens interessants. Les gens que tu rencontres en voyagant pour le boulot n'ont rien a voir avec les gens que tu rencontres quand tu voyages pour les loisirs ou ton plaisir personnel

Bon, cette analyse est peut etre valable jusqu'a 45/50 ans, apres tu peux te lasser peut etre.

Bref, pour l'instant je n'arreterai pas mon job meme pour 10 fois la mise. L'argent c'est secondaire.

Ah ah. T'es qq'un de profond JMF. Nan je rigole. T'es surtout un putain de bel hypocrite. L'argent c'est secondaire venant de toi alors que le mot argent figure dans mini 50% de tes messages c'est juste risible. Puis ton raisonnement est bidon : qu'est-ce que les gens que l'on rencontre grâce au travail ont de plus que les autres ? Du stress, obligation de résultats, hypocrisie, horaires, etc. Super. Perso pour 10x la mise et même bien moins que ça, je stoperais net tout le bousin, c'est juste du bon sens. Et le pognon t'en fais profiter ton petit microcosme et ceux qui en ont le plus besoin. Et toi dans tout ça, ben tu te bouges partout dans le monde où tu veux quand tu veux sans avoir à lêcher le cul de qui que ce soit. Rha-là-lààà qu'il est con suila... Après tu pourras toujours nous re-sortir tes salades du genre 'oui mais moi j'adore mon métier j'ai un poste important le danger fait partie de ma vie bla-bla-bla...'. OK JMF.
pedro499
pedro499

inscrit le 03/07/06
174 messages
Et bien je vois que j'ai eu raison de relancer ce post enflammé ! En tout cas, ce que je peux dire à la lecture de tous ces messages, c'est que le travaille rend vraiment plus individualiste que jamais...le fameux "chacun pour sa gueule", hérité de notre cher Alain Madelin, s'exprime pleinement dans notre société, malheureusement.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
iluustre ton propos
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
illustre. pardon
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pedro499 (29 juillet 2008 17 h 32) disait:

le fameux "chacun pour sa gueule", hérité de notre cher Alain Madelin, s'exprime pleinement dans notre société, malheureusement.


Ah bon il a dit ça Alain Madelin ? Sources STP ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Travailler ne veut pas forcément dire être à la chaine avec un adjudant chef sur le dos !

celui qui gagne le gros lot peut parfaitement ouvrir des commerces, reprendre une société, faire dans l'immobilier etc etc

tout ça reste du boulot mais un peu "différent" !

ceci dit une fois j'ai rencontré un gars qui avait hérité d'une belle somme mais qui intelligement réalisant qu'il n'avait pas les compétences pour la gérer, la faisait gérer par quelqu'un; du coup il avait gardé son boulot relax (responsable services généraux) et profitait de la vie comme vous dites à côté. Il était mieux habillé que son DG et à la pause café nous discutions des systèmes informatisés d'alimentation du bétail qu'il avait fait mettre dans sa ferme modèle !!! c'était vraiment marrant :)

Maintenant à l'inverse je connaissais aussi un autodidacte un vrai maquignon qui a vraiment bien réussi dans les affaires, en montant plusieurs sociétés et en les revendant pil au bon moment, propriétaire d'une parc immobilier de plusieurs milliers de M² qui ne savait faire rien d'autre que travailler !
lorqu'il est en vacances il invites des clients pour faire du business !!! et il n'a aucun passe-temps favori !!!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sandydidou> tu interpretes mes propos

Non, c'est pour ça que j'ai mis un point d'interrogation.
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Cadillac (29 juillet 2008 17 h 04) disait:

Ah ah. T'es qq'un de profond JMF. Nan je rigole. T'es surtout un putain de bel hypocrite. L'argent c'est secondaire venant de toi alors que le mot argent figure dans mini 50% de tes messages c'est juste risible. Puis ton raisonnement est bidon : qu'est-ce que les gens que l'on rencontre grâce au travail ont de plus que les autres ? Du stress, obligation de résultats, hypocrisie, horaires, etc. Super. Perso pour 10x la mise et même bien moins que ça, je stoperais net tout le bousin, c'est juste du bon sens. Et le pognon t'en fais profiter ton petit microcosme et ceux qui en ont le plus besoin. Et toi dans tout ça, ben tu te bouges partout dans le monde où tu veux quand tu veux sans avoir à lêcher le cul de qui que ce soit. Rha-là-lààà qu'il est con suila... Après tu pourras toujours nous re-sortir tes salades du genre 'oui mais moi j'adore mon métier j'ai un poste important le danger fait partie de ma vie bla-bla-bla...'. OK JMF.


Si l'argent etait un vecteur d'interet pour moi, je ne ferais pas ce que je fais. J'en parle juste pour faire reagir les gens comme toi, point final! ;-)
Quant a rencontrer des gens, je suis desole, mais c'est dans le travail et le quotidien des gens que tu aprehendes le mieux un pays, surement pas en voyageant meme facon routard.
Ensuite, tu rencontres des gens que tu ne recontrerais pas en dehors du travail. Je ne me vois pas rencontrer un patron de PME Mongol, un responsable militaire ougandais ou un oligarque russe en partant en vacances avec Selectour!

Et personnelement, je trouve plus interessant d'echanger avec un etranger, chef d'entreprise, passionne de son job qui t'explique comment ca marche dans sa boite avec ses salaries, un militaire africain qui t'explique comment il travaille avec les chinois maintenant alors qu'il y a 10 ans c'etait avec les russes plutot qu'un mec qui va te dire "super, j'ai ride dans la drepou avec mes fats" ;-)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Et faire du fric pour faire du fric, aucun interet. Si c'est pour acheter des apparts et les louer, je trouve ca ininteressant au possible comme source de revenus. Se constituer un capital eventuellement, en faire un travail, non merci.
L'interet ca reste de se remettre en question, de prendre des risques dans le travail (comme ceux qui en prennent en montagne) bref, quant tu as la chance de pouvoir choisir ton travail ou faire un traail qui t'interesse et te passionne, on peut considerer que le reste c'est secondaire. La pression des clients, de la hierarchie je ne connais pas vu que je n'ai ni client, ni hierarchie! ;-)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
JMF> qu'est-ce tu fais comme taff pour ne pas avoir de clients? j'avoue que je cherche, je cherche et je trouve pas....
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
tu fais de l'humanitaire? tu investis pour ton unique prope compte?
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
matbri (29 juillet 2008 13 h 08) disait:



80% des boulots sont chiants, si ce n'était pas le cas, les gens ne compteraient pas leurs heures et ne rechigneraient pas à travailler plus.


Je dirais que le problème vient du contenu du boulot, sinon des gens autour...
Avoir les deux qui conviennent est rare.

matbri (29 juillet 2008 13 h 08) disait:

Plusieurs de mes amies ont cessé de travailler par choix pour élever leurs gosses, parce que leur compagnon ou époux avait les moyens de faire vivre seul le foyer.

Cette situation est parfaitement désolante...non que e sui féministe, mais j'ai pris le parti de faire un boulot (plutôt chiant avec des chiants d'ailleurs...) plutôt que de rester à m'occuper de mes petits.
1. Ca m'aurait rendue barj de le faire
2. Quand tu veux reprendre, bonjour l'angoisse, à moins d'être n congé parental


matbri (29 juillet 2008 13 h 08) disait:

Ton raisonnement est celui d'un priviligié mon cher. ;)

A mon avis, il le sait (et il le vaut bien ;) ) !
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
pardon je tape trop vite alors ça mange des lettres :(
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
D'accord tout pareil avec Nop's. :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JMF (30 juillet 2008 13 h 22) disait:
Et personnelement, je trouve plus interessant d'echanger avec un etranger, chef d'entreprise, passionne de son job qui t'explique comment ca marche dans sa boite avec ses salaries, un militaire africain qui t'explique comment il travaille avec les chinois maintenant alors qu'il y a 10 ans c'etait avec les russes plutot qu'un mec qui va te dire "super, j'ai ride dans la drepou avec mes fats" ;-)


bon d'un autre côté je ne connais pas beaucoup d'usines où tu peux discuter pendant le boulot à la pause avec un chef d'entreprise, un militaire africain ou avec un étranger ! :) :) :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Concierge de foyer SONACOTRA en région Parisienne
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
droogies (31 juillet 2008 19 h 32) disait:

Concierge de foyer SONACOTRA en région Parisienne

la grôsse marrade
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
carambole (31 juillet 2008 19 h 22) disait:

bon d'un autre côté je ne connais pas beaucoup d'usines où tu peux discuter pendant le boulot à la pause avec un chef d'entreprise, un militaire africain ou avec un étranger ! :) :) :)


1. Les chefs d'entreprise sont toujours en pause
2. Les chefs d'entreprise peuvent etre etranger
3. Il y a des anciens militaires en Afrique qui sont devenus des chefs d'entreprises
4. Il y a des pays ou pour faire du business, faut dealer avec le gouvernement et ou le gouvernement c'est des militaires

Ps : il y a des chefs d'entreprise qui passent plus de temps au ski que dans leur boite! ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
roulio (28 juillet 2008 22 h 56) disait:
architecte-paysagiste, conception et études paysagères. :)
c'est toi qui a décoré les stockages de Feyzin ???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
no.pseudo... (31 juillet 2008 18 h 59) disait:

matbri (29 juillet 2008 13 h 08) disait:

Plusieurs de mes amies ont cessé de travailler par choix pour élever leurs gosses, parce que leur compagnon ou époux avait les moyens de faire vivre seul le foyer.

Cette situation est parfaitement désolante...non que e sui féministe, mais j'ai pris le parti de faire un boulot (plutôt chiant avec des chiants d'ailleurs...) plutôt que de rester à m'occuper de mes petits.
1. Ca m'aurait rendue barj de le faire
2. Quand tu veux reprendre, bonjour l'angoisse, à moins d'être n congé parental


Et je te comprends !!

Moi aussi j'avais trouvé dommage que mes amies s'arrêtent de jober (je viens d'inventer un mot trop fort ;) ) pour se consacrer uniquement à leurs enfants, mais lorsqu'elle m'ont décrit leur boulot et leurs conditions de travail (peut être pas très objectivement, certes) je ne pouvais que comprendre leurs motivations !
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
C'est toi qui les a mises enceinte?
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
c'est moche mais je vais répondre un peu, vivement cet automne.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass