Sondage : je parle

(120 votes)
le français et rien d'autre !
7,5%
9 votes
français + 1 autre langue
29,2%
35 votes
français + 2 autres langue
41,7%
50 votes
français + 3 autres langues
14,2%
17 votes
français + 4 autres langues
2,5%
3 votes
français + 5 autres langues et plus !!!!
2,5%
3 votes
le français , mais ce n'est pas ma langue maternelle !
0%
0 vote
ne se prononce pas !
2,5%
3 votes
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Endorphin (14 avril 2008 18 h 44) disait:

coco6774 (14 avril 2008 18 h 41) disait:

c'est quoi savoir parler allemand alors pour toi ?


C'est etre capable de penser, dialoguer et rever dans cette langue sans avoir a chercher ses mots. Le reste c'est balbutier.


un des gros tests notamment pour moi avant de me considérer comme bilingue c'est d'être capable de blaguer au tac o tac dans une langue étrangère
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
ouais enfin bon, j'ai beau être "bilingue" en anglais c'est pas pour aunt que je rêve en anglais! Je crois que d'un point de vue cognitif on peut pas rêver dans une autre langue que sa langue maternelle! Donc on est jamais vraiment bilingues en fait!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
je crois qu'endorphin voulait dire que sans aller jusqu'a rêver, réflechir dans cette langue sans passer par la phase de traduction français-autre langue dans sa tête est déjà un bon argument pour dire qu'on parle couramment une langue....
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
kito3004 (14 avril 2008 18 h 48) disait:

ouais enfin bon, j'ai beau être "bilingue" en anglais c'est pas pour aunt que je rêve en anglais! Je crois que d'un point de vue cognitif on peut pas rêver dans une autre langue que sa langue maternelle! Donc on est jamais vraiment bilingues en fait!


c'est tout a fait possible de rever dans une langue autre que sa langue maternelle ...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Endorphin (14 avril 2008 18 h 44) disait:

coco6774 (14 avril 2008 18 h 41) disait:

c'est quoi savoir parler allemand alors pour toi ?


C'est etre capable de penser, dialoguer et rever dans cette langue sans avoir a chercher ses mots. Le reste c'est balbutier.


Cet art consommé de la nuance, j'aime... :)
Sur que j'en parle plus beaucoup des langues là.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
tu peux rêver que tu parles dans une langue étrangère! Mais je pense pas qu'on puisse passer une nuit entière dans cette langue .
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
une petite dizaine de % qui ne parlent que français..tous les autres parleraient une voire plusieurs autres langues...


9/10 seraient alors completement bilingue,voire meme surtout trilingue pour la plupart?


ils sont forts ces skipasseurs quand meme
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
j'ai l'impression que ce sondage c'est un peu comme estimer son propre niveau de ski ... ;)
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
A la vue des resultats du sondage, je pense qu'on va pouvoir passer a une version de skipass totalement en Anglais...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Tomitchy (14 avril 2008 19 h 00) disait:

une petite dizaine de % qui ne parlent que français..tous les autres parleraient une voire plusieurs autres langues...


9/10 seraient alors completement bilingue,voire meme surtout trilingue pour la plupart?


ils sont forts ces skipasseurs quand meme


soit le skipasseur est une espèce très impressionnante:
-qui respecte l'environnement, vit en harmonie total avec la nature (avec un minimum de rejet de CO2)
-qui regarde Arte parce qu'il aime la culture ( Arte en Allemand parce que oui le skipasseur parle plusieurs langues!)
-qui mange végétarien parce que la maltraite des animaux ça le met hors de lui! ( le skipasseur, c'est un peu Brigitte Bardot mais en mieux )
-qui aime aider, partager,vivre avec son prochain!

soit le skipasseur est un vrai français et il adore péter plus haut que son c**

soit le skipasseur n'est pas français... au quel cas je suis jaloux de ce skipasseur!
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
little_sidewinder (14 avril 2008 19 h 20) disait:


...le skipasseur, c'est un peu Brigitte Bardot mais en mieux...


C'est a dire en version pas Facho j'espère???:p
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
kito3004 (14 avril 2008 18 h 58) disait:

tu peux rêver que tu parles dans une langue étrangère! Mais je pense pas qu'on puisse passer une nuit entière dans cette langue .


ah c'est possible.. j'avais pas vu la nuance..
mais je pense tout de meme que pour les personnes totalement bilingues, qui vivent a l'etranger, les reves doivent etre entierement en langue etrangere.. parce que pour ces personnes la, la langue n'est meme plus etrangere ..
Je pense notamment a Endorphin ( et probablement d'autres totalement bilingues) qui peuvent nous eclairer la dessus ?
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Topgun disait:
je me débrouille en anglais mais je confirme n'avoir qu'une seule langue (et me débrouiller avec également)..


Pris en flag de non respect de tes engagements...Merci de mettre 1 euro dans la cagnotte!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
kito3004 (14 avril 2008 18 h 48) disait:

Je crois que d'un point de vue cognitif on peut pas rêver dans une autre langue que sa langue maternelle!


Haha t'es rigolo toi ;) Bien sur que si! Je crois que t'as encore besoin de travailler ton anglais!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
kito3004 (14 avril 2008 18 h 58) disait:

tu peux rêver que tu parles dans une langue étrangère! Mais je pense pas qu'on puisse passer une nuit entière dans cette langue .


Je ne reve jamais en francais sauf quand je suis... en France ;)
Serieux.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Chomo (14 avril 2008 19 h 25) disait:

little_sidewinder (14 avril 2008 19 h 20) disait:


...le skipasseur, c'est un peu Brigitte Bardot mais en mieux...


C'est a dire en version pas Facho j'espère???:p


oui bah oui!!! le skipasseur n'est pas facho! sauf si il est francais :d:d (pas taper pas taper)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
little_sidewinder (14 avril 2008 19 h 20) disait:

soit le skipasseur n'est pas français... au quel cas je suis jaloux de ce skipasseur!


Moi je crois que c'est ca la verite parce que vu la qualite odieuse du francais employe dans la plupart des sujets les skipasseurs sont tres certainement des etrangers ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (14 avril 2008 19 h 13) disait:

j'ai l'impression que ce sondage c'est un peu comme estimer son propre niveau de ski ... ;)


Excellent!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tan Da Boss (14 avril 2008 18 h 46) disait:

un des gros tests notamment pour moi avant de me considérer comme bilingue c'est d'être capable de blaguer au tac o tac dans une langue étrangère


un autre test radical c'est la capacite a se faire comprendre par des momes en bas age. En fait j'ai remarque les adultes sont toujours capable de plus ou moins interpreter ce que tu dis (de facon interessante, les gens les moins eduques sont aussi ceux qui ont le plus de peine a ce niveau), mais les gamins, si ta rpononciation est juste un peu a cote ne comprenne rien a ce que tu dis. Pour moi quand j'ai ete capable de discutter avec des momes de 4/5 ans ca a vraiment ete un cap!
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Tomitchy (14 avril 2008 19 h 00) disait:

9/10 seraient alors completement bilingue,voire meme surtout trilingue pour la plupart?


Bilingue français/anglais, ça n'a vraiment rien d'étonnant de nos jours.

Si tu bosses dans un domaine technique, toutes les documentations sont en anglais. Et si tu bosses en tant que commercial et que ta boite fait de l'export, tu devras nécessairement parler une autre langue. Ou encore, si tu bosses dans le tourisme, genre en station, il faut bien parler anglais pour ces touristes anglais ou russes qui nous font tant chier.

Si tu ajoutes le fait que la plupart des étudiants font souvent des stages à l'étranger, et que certains ont des parents qui ne sont pas français d'origine, avoir des bilingues ou des trilingues, c'est facile.

Le seul bémol, c'est de dire "bilingue", le terme exact serait plus "pratique régulière".
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
Endorphin (14 avril 2008 20 h 18) disait:

Tan Da Boss (14 avril 2008 18 h 46) disait:

un des gros tests notamment pour moi avant de me considérer comme bilingue c'est d'être capable de blaguer au tac o tac dans une langue étrangère


un autre test radical c'est la capacite a se faire comprendre par des momes en bas age. En fait j'ai remarque les adultes sont toujours capable de plus ou moins interpreter ce que tu dis (de facon interessante, les gens les moins eduques sont aussi ceux qui ont le plus de peine a ce niveau), mais les gamins, si ta rpononciation est juste un peu a cote ne comprenne rien a ce que tu dis. Pour moi quand j'ai ete capable de discutter avec des momes de 4/5 ans ca a vraiment ete un cap!



jsuis assez d'accord avec ca..
et aussi qd tu comptes en anglais pour faire des calculs, ou que tu reves en anglais... en fait qd tu penses en anglais..
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
Endorphin (14 avril 2008 20 h 18) disait:

Tan Da Boss (14 avril 2008 18 h 46) disait:

un des gros tests notamment pour moi avant de me considérer comme bilingue c'est d'être capable de blaguer au tac o tac dans une langue étrangère


un autre test radical c'est la capacite a se faire comprendre par des momes en bas age. En fait j'ai remarque les adultes sont toujours capable de plus ou moins interpreter ce que tu dis (de facon interessante, les gens les moins eduques sont aussi ceux qui ont le plus de peine a ce niveau), mais les gamins, si ta rpononciation est juste un peu a cote ne comprenne rien a ce que tu dis. Pour moi quand j'ai ete capable de discutter avec des momes de 4/5 ans ca a vraiment ete un cap!


Un jour, j'ai demandé ma route à un petit Irlandais en Anglais...il m'as répondu : "I don't speak French"...veridique! Sale gosse va!:p
Je pense quand même fait des progrès depuis!
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Chomo (14 avril 2008 23 h 43) disait:


Je pense quand même fait des progrès depuis!


j'ai un doute là dessus :d:d
Chomo
Chomo

inscrit le 31/01/08
654 messages
little_sidewinder (14 avril 2008 23 h 46) disait:

Chomo (14 avril 2008 23 h 43) disait:


Je pense quand même fait des progrès depuis!


j'ai un doute là dessus :d:d


But, why donc??
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Chomo (14 avril 2008 23 h 53) disait:

little_sidewinder (14 avril 2008 23 h 46) disait:

Chomo (14 avril 2008 23 h 43) disait:


Je pense quand même fait des progrès depuis!


j'ai un doute là dessus :d:d


But, why donc??


intuition masculine
Camski
Camski

inscrit le 23/08/05
258 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (14 avril 2008 20 h 03) disait:

kito3004 (14 avril 2008 18 h 58) disait:

tu peux rêver que tu parles dans une langue étrangère! Mais je pense pas qu'on puisse passer une nuit entière dans cette langue .


Je ne reve jamais en francais sauf quand je suis... en France ;)
Serieux.


il me semblait bien que c'etait possible ! J'en suis pas encore a ce niveau la, et kito3004 tu n'avais pas tort quant au fait qu'il y'a une nuance entre rever qu'on parle anglais et rever entierement en anglais, mais ca ne m'etonne pas du tout que certains revent entierement en anglais .. quand tu vis dans un pays etranger, ca rentre vite ...

Sinon, je suis d'accord sur les criteres pour dire qu'on parle une langue.. se faire comprendre de tous, y compris les plus jeunes, penser, rever, compter dans la langue, etre capable de discuter de nimporte quel sujet, et aussi quand les gens avec qui tu parles ne remarque pas, et ne te demande pas des tes premiers mots '' where do you come from ?? " ( experience personnelle, mais je m'ameliore, j'arrive meme a passer incognito maintenant parfois :))
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
le serbo croate ça sert pas mal a choper les bombasses la haut,

Hej zdravo, sta radis ?
ZeMoua
ZeMoua

inscrit le 16/05/06
1660 messages
Stations : 1 avis
Français et Anglais parfaitement, Allemand en mode galère, Mandarin sous la torture et avec trop peu de vocabulaire :) !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
français , anglais (niveau lycée) , espagnol (quelques bribes de cours) et quelques jurons en nissart ;)
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
guild disait:
Hej zdravo, sta radis ?


"Salut Poulette, ça gazouille ?"
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
cedd (15 avril 2008 11 h 40) disait:

guild disait:
Hej zdravo, sta radis ?


"Salut Poulette, ça gazouille ?"


Hey tarlouse,passe ta meuf :)
uleche
uleche

inscrit le 07/02/07
321 messages
Boah franchement si on doit attendre de faire des reves ou on parle une langue étrangere, pour considerer qu'on sait parler plusieurs langues, je pense que c'est un peu exagéré.. Mais ceci je vois tres bien ce que vous voulez dire par ' phase de traduction ' , effectivement si on arrive a la supprimer on est vraiment bilingue officiellement, mais je crois qu'yen aurait vraiment pas beaucoup sur le forum ...

Moi meme en anglais je sais meme pas si je passe par cette phase, pour des conversation basiques oui, mais y'a forcéments de moments ou tu cherches des mots, j'ai une amie qui est franco allemande, qui donne des cours de français a des étrangers, et ca lui arrive toujours de chercher des mots français qu'elle ne connait qu'en allemand...j'avoue c'est pas souvent mais bon :p

Bon alors vu que j'ai pas encore voté jvais mettre qu'une seule langue .. ou deux .. ou trois en fait je sais pas parce que pour l'italien vu que c'est preeeesque ma langue natale les mots me viennent tout seuls je réfléchis pas trop puis j'arrive a comprendre ma grand mere qui s'exprime dans un patois calabrais incompréhensible fin bref ..
Puis pour l'anglais si y'a un phase de traduction dans ma tete je pense qu'elle est tres tres legere .. Hier encore un touriste demandé des trucs on s'est très bien compris il m'a meme filé 10€ pour l'avoir bien aidé (non ca c'est pas vrai) ... donc dans mon cas pour ceux qui ont lu je met quoi ? 1 ? 2 ? ou 3 ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
uleche (15 avril 2008 13 h 34) disait:

Boah franchement si on doit attendre de faire des reves ou on parle une langue étrangere, pour considerer qu'on sait parler plusieurs langues, je pense que c'est un peu exagéré.. ..donc dans mon cas pour ceux qui ont lu je met quoi ? 1 ? 2 ? ou 3 ?


Vu comme les autres ont vote on va dire 3 ;)
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que bon il y a parler et parler. Qaund tu vois 50% des skipasseurs "parlant" au mini 3 langues ca fait quand meme rire un peu... C'est comme en ski: sur skipass il n'y que des champions du monde alors qu'en verite a part moi je vois pas qui ;) (Joke hein je precise pour les nouveaux qui passeraient)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je confirme, rêver en anglais, c'est tout à fait possible, mais pour ça, ça aide de vivre à l'étranger dans un milieu totalement anglophone...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je dirais que ça va vraiment dépendre du niveau d'exigence qu'on va avoir quant à la maîtrise d'une langue... Aussi, au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
byron (15 avril 2008 17 h 40) disait:

Aussi, au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...

Laquelle :D ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
byron (15 avril 2008 17 h 40) disait:

Je dirais que ça va vraiment dépendre du niveau d'exigence qu'on va avoir quant à la maîtrise d'une langue... Aussi, au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...



Qui est ?? :D
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...
Pour beaucoup, à ce stade là, ça devrait être zéro :p.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Tchak-Tchak (15 avril 2008 17 h 57) disait:

byron (15 avril 2008 17 h 40) disait:

Aussi, au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...

Laquelle :D ?


la langue de bois!!!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le Schtroumpf :p !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
little_sidewinder (15 avril 2008 18 h 05) disait:

la langue de bois!!!
:D

Pas loin, mais plutôt le frenchie... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
Pas loin, mais plutôt le frenchie...
Notre grand Byby ambitionne d'entrer à l'Académie française :p !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (15 avril 2008 17 h 59) disait:

byron disait:
au niveau littéraire, si je plaçais la barre haut, je dirais une seule langue...
Pour beaucoup, à ce stade là, ça devrait être zéro :p.



Rooo t'es dur!!!!










ou realiste ;)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
byron (15 avril 2008 18 h 08) disait:

little_sidewinder (15 avril 2008 18 h 05) disait:

la langue de bois!!!
:D

Pas loin, mais plutôt le frenchie... ;)



tu parles "le JMF"!!déception.... :( (je dois t'avouer que j'étais un peu fan de toi, plus qu'à retourner dans ma quête d'un idole )
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, vous savez, ceux qui pratiquent plusieurs langues ont de l'avenir dans le secrétariat : pour coller les enveloppes :p.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
little_sidewinder (15 avril 2008 19 h 28) disait:

tu parles "le JMF"!!déception.... :( (je dois t'avouer que j'étais un peu fan de toi, plus qu'à retourner dans ma quête d'un idole )
T'inquiètes pas, c'est juste que certains auraient pu penser que ce n'était pas que la langue de bois que je parlais couramment... :)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Oui, si je parle la langue de bois, je ne sais pas que penser des autres.....consensuels....

La langue de bois ici, c'est defendre l'ecologie est le dire mais skier en station, consommer responsable et le dire mais acheter le dernier matos de ski a la mode, sous l'emprise du marketing des marques, voter a gauche et au centre, militer pour les droits de l'Homme, ne pas avoir la tv ou ne pas regarder TF1, vive arte, ne pas aimer l'heliski mais fantasmer sur les videos de freeride, etc, etc....
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
AV

Juste un truc : avant de parler plusieurs langues étrangères, il faudrait déjà songer à parler, voire à écrire correctement le français...

On dit "polyglotte". Oui, avec deux "t". ;)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Lorita (16 avril 2008 15 h 43) disait:

AV

Juste un truc : avant de parler plusieurs langues étrangères, il faudrait déjà songer à parler, voire à écrire correctement le français...

On dit "polyglotte". Oui, avec deux "t". ;)


qui t'as dit que anti_choux était français!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
JMF disait:

Oui, si je parle la langue de bois, je ne sais pas que penser des autres.....consensuels *....

La langue de bois ici, c'est defendre l'ecologie est le dire mais skier en station, consommer responsable et le dire mais acheter le dernier matos de ski a la mode, sous l'emprise du marketing des marques, voter a gauche et au centre, militer pour les droits de l'Homme, ne pas avoir la tv ou ne pas regarder TF1, vive arte, ne pas aimer l'heliski mais fantasmer sur les videos de freeride, etc, etc **....

* En un seul mot ;) ?
** tu as oublié le boycott des produits chinois, c'est à dire uniquement ceux des frères Tang, car on ne peut tout de même pas se passer de son iPhone, merdre :p !