Freesuisse (19 février 2008 10 h 29) disait:
Si nous avons des piques de pollution (en Suisse aussi), quel en est la raison? Les gros moteur des gros catcat qui pollue? Ce sont ces vilain pas beau?? Bah non, c'est peux etre que aussi le parc automobile a ''sensiblement'' augmenté depuis quelques temps...
Ceci dit, quand je fais le trajet Strasbourg-Grenoble via la suisse, c'est en suisse que je vois le plus de 4x4 et de grosses cylindrées proportionnellement au nombre total de voitures... donc oui, le parc automobile augmente, mais aussi la proportion de véhicules qui consomment des quantités incroyables de carburant.
Bon sinon, pour ceux qui douteraient du bien fondé d'une limitation des vitesses sur autoroutes à 110km/h : il y a 2 semaines, sur le trajet grenoble-strasbourg, j'ai roulé à peu près à 120/130 en france et à 120 en suisse. J'en ai eu pour 49 euros d'essence. Au retour, j'ai pris mon temps, 100km/h au lieu de 110, 100 à 110 au lieu de 120 en suisse ou 130 en france... résultat à l'arrivée, une dépense de 41 euros d'essence, soit 8 euros d'économie sur un trajet de 530 bornes (soit 5h30 de trajet à 100km/h de moyenne).
Je précise que le prix de l'essence était le même pour mes deux pleins, et que la différence d'altitude entre grenoble et mon bled n'est que de 25m, ce qui ne représente pas une différence notable dans des différences de consommation dans un sens ou dans l'autre.
8 euros, c'est pas grand chose pour certains, et ça représente à peu près 6-7L d'essence. Rapportez ce chiffre aux dizaines de milliers de kilomètres parcourus chaque jour par les milliers de véhicules circulant dans l'agglo de grenoble... je pense qu'un certain nombre de barils de pétroles pourraient facilement être économisés, ainsi que des euros.
Rapportez ensuite l'équivalent de la combustion d'1L de carburant en grammes de CO2 (environ 1800g = 1.8kg pour 1L d'essence) au nombre de litres qui pourraient êtres économisés... les indices de pollution chuteraient pas mal aussi.
Bon après quand je lis des énormités du genre "je roule en vélo toute la semaine donc le week end je me permet de faire le kéké à 150" ou "c'est pas en limitant les vitesses qu'on changera quelquechose" (tu veux faire quoi alors gros malin?) ou que je vois des gens qui s'en foutent des limitations rouler à 130 au lieu de 70 sur la rocade, ça me met hors de moi. Il est clair que on peut prendre des mesures, dire que c'est important pour préserver l'environnement, la santé publique et "la capacité des générations futures à subvenir à leur besoins", certains n'en on rien à secouer... et ça, de nos jours, ça fait vraiment peine à voir.
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