Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis

A lire dans le monde
lemonde.fr

A quand des PV et un permis à points

Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Oula ! Ca devient franchement grave et surtout absurde. Leurs motivations sont bonnes, sécurité et prévention, mais ce qu'il mette en place est vraiment débile.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
C'est vraiment n'importe quoi mais il faut aussi malheureusement constater que certains skieurs vont trop et vite et ne maîtrisent pas la vitesse et encore moins l'anticipation ainsi que l'arrêt, les accidents notamment avec des enfants ont souvent de graves conséquences...!
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Cool, je vais enfin savoir à quelle vitesse je vais sur les pistes ;)

Bon ok je sors

------->[] VLAM!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ben je trouve ça pas mal
c'est juste pour te rendre compte à quelle vitesse tu peux aller sur une piste.

ça a rien de répressif, c'est juste de la prévention.

ça fera peut être réfléchir les gros cons qui vont à fond les ballons alors que c'est blindé de monde
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2601 messages
Matos : 2 avis
Je suis d'accord tan sur le principe du test mais ce qui m'interpelle c'est l'évolution possible du système.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
locky (10 janvier 2008 09 h 33) disait:

Cool, je vais enfin savoir à quelle vitesse je vais sur les pistes ;)

C'est vrai que ça pourrait être intéressant ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Oui comme le dis Tan, c'est juste de la prévention... après, les dérives possibles, ça sera, je pense, en fonction du comportement des skieurs.

Ce n'est pas n'importe quoi de mettre des radars sur les pistes, dans la mesure où le civisme y est aussi important que sur la route... mais par contre c'est clair que ça serait triste d'en arriver là.

Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas les responsables de la mise en place de ces radars qu'il faudrait stigmatiser, mais plutôt ceux qui sont indirectement responsables (les gros cons qui blindent quand c'est bourré de monde, dixit Tan)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Je me rappelle que l'on m'a appris quand j'étais petit que "le skieur aval est prioritaire sur le skieur amont". Depuis je bourrine de temps en temps, mais toujours en maitrisant ma vitesse et en gardant en tête cette règle, tout comme celles que l'on nous apprend pour le permis automobile.....

Dommage que peu de gens les respectent ce qui pousse les dirigeants à prendre de telles mesures.
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Tous à Andermatt pour un concours de vitesse !!!

Sérieusement je vois pas où est le problème... Il s'agit juste d'un dispositif pour se rendre compte de notre vitesse quand on skie. Vu l'évolution actuelle du ski de piste, il n'est peut-être pas inutile de sensibiliser les skieurs à la vitesse.

Pour bourriner en toute tranquillité il y a le hors-piste!
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
C'est vrai que le HP ou une noire bien bosselée restent des bon refuges mais les noires bien bosselées se font rares de nos jours....!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Jakky (10 janvier 2008 09 h 41) disait:

Je me rappelle que l'on m'a appris quand j'étais petit que "le skieur aval est prioritaire sur le skieur amont". Depuis je bourrine de temps en temps, mais toujours en maitrisant ma vitesse et en gardant en tête cette règle, tout comme celles que l'on nous apprend pour le permis automobile.....

Dommage que peu de gens les respectent ce qui pousse les dirigeants à prendre de telles mesures.

On a aussi du t'apprendre à t'arreter dans des endroit sans dangers et ou on pouvait te voir. Pas deriere une bosse, une rupture de pente, ou apres un virage. POurtant, la encore, y a bien des choses à dire...
On a aussi du t'apprendre à remonter le long de la piste, et pas au milieu, quand pour une raison X ou Y tu dois remonter. Est ce valable pour les randonneurs en raquettes qui remontent les pistes? Je pense en particuliers à un groupe dans la station de Combloux qui prenait une large moitier de la piste.
La vitesse est un danger, c'est vrai, la meconnaissances ou l'oubli de regle de securité de base est à mon avis un probleme plus important.
Maintenant, je suis contre l'instauration d'un "permis de skier", donc je vois pas comment on peut faire pour que les gens pense à ce genre de choses. Si leur bon sens ne suffit plus, esperons qu'un carton sans gravité les fera reflechir.

Et puis sinon, casque et dorsale pour tout le monde, et on laisse la selection naturelle faire le reste ;););)
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Darth Slovas (10 janvier 2008 10 h 05) disait:

Et puis sinon, casque et dorsale à pointepour tout le monde, et on laisse la selection naturelle faire le reste ;););)



ca permettra d'accelerer la selection "naturelle"...
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
benzonico (10 janvier 2008 10 h 06) disait:

Darth Slovas (10 janvier 2008 10 h 05) disait:

Et puis sinon, casque et dorsale à pointepour tout le monde, et on laisse la selection naturelle faire le reste ;););)



ca permettra d'accelerer la selection "naturelle"...

Evidement...
Depuis que j'ai remplacé mes batons par 2 masses d'armes, j'ai plus de probleme dans les file d'attente... et je ne skie que des pistes "rouges". ;)
Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Darth Slovas (10 janvier 2008 10 h 05) disait:

On a aussi du t'apprendre à remonter le long de la piste, et pas au milieu, quand pour une raison X ou Y tu dois remonter.

Ca doit s'apprendre dès l'enfance: on remonte la piste de luge sur le côté, et non en plein milieu...
Malheureusement, il semble que certains parents soient plus à même d'engueuler les descendeurs qui sont rentrés dans leur progéniture qui remontait la pente en plein milieu de la piste, que d'inculquer les règles de base de survie à leurs marmots...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Et oui, la mentalité française n'a pas volée sa mauvaise réputation de "grande gueule", c'est ça notre problème... Le français se dit que les règles ne sont pas faites pour lui.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Précisons qu'il s'agit d'une campagne de sensibilisation d'une compagnie d'assurance suisse et donc, c'est en Suisse que ça se passe.

La précision est importante car de la à faire l'amalgame avec la sécurité, sarko, la dictature et tout et tout, y' pas loin ;) !
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
bien raison Grand Massif de rappeler ça, je le sentais gros comme une maison la déviation vers une certaine politique répressive !!

Après, totalement contre le permis de skier...
Pour le coté grande gueule, honnetement, qq vous rentre dedans, ou dans votre mome / copine / chien, vous n'allez pas avoir le premier reflexe de pousser une gueulante ? meme si vous êtes en tort ? si c'est le cas, chapeau.

Qd à limiter sa propre vitesse, c'est tellement subjectif l'idée "je gère" / "je gère pas tout à fait" / "je ne gère plus", que c'est difficile à suivre. La plupart d'entre nous ont du suivre des cours de ski, donc des valeurs (amont aval, freinage, etc..). Des gens qui ne vont pas souvent au ski, mais qui aiment qd même ca, n'ont pas forcément reçu tout ca. Apres, c'est du bon sens, mais ca, je prefere ne pas rentrer dans ce débat.

Faites de la rando, vous ne vous poserez plus ces questions là !!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Oh comme ça je pourrai enfin savoir à combien je vais en allant dré !
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Autant si ca reste de la prévension je suis pas contre autant je me dis que sur la route avec les bagnolles c'est la même!!! Sauf que là, on est passé à la bonne grosse répression!! Quelle différence entre une piste et une route en bagnolle??? Aucune!! et oui!

Attention j'ai pas dis que j'étais pour! mais je dis juste que l'analogie avec les voitures sur la route est largement envisageable!

Extrait de l'article:"Ne prenez pas les pistes pour des circuits de F1"
Et la on retombe encore sur le même problème que pour les voitures!!! Puisque des circuit yen a pas en France (ou très très très peu) on va où pour faire joujou avec nos voitures?? Et la question sera la même sur les pistes! Où va-t-on pouvoir exploiter nos skis???

Enfin bon encore la faute à une poigné de blaireaux qui savent pas skier et qui produisent des accidents. Et en bagnolle c'est la même...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
des mecs qui savent skier et qui se comportent comme des connards y en a à la pelle
les radars sur les routes c'est pas de la prévention car tout de suite des sanctions si tu respectes pas les règles
les radars sur les piste c'est juste à titre informatif sans sanction

donc l'analogie route/piste n'est pour moi pas valable.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah y'a trois solutions : soit c'est de la prévention auquel cas ça va être bien marrant (j'ai toujours rêvé de faire du KL ;)) ; soit c'est répressif mais sans "permis ski" (un peu comme quand tu te fais flashé sur l'autoroute et qu'ils t'arrêtent au péage d'après), mais c'est difficilement mettable en place (genre le mec t'attends à la remontée mécanique, bah tu te barres et puis voilà :)) ; soit il y a la mise en place d'un "permis ski", ce qui n'est clairement pas mettable en place et donc on revient au cas d'avant.

Bref, serein.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
je vois pas où tu vois dans l'article la mention d'amende ou de permis.

donc dans les faits y a que la première solution qui est là.

après les extrapolations qui sortent du chapeau magique je vous les laisse ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'ai pas lu l'article. Donc si c'est la première solution, on s'en fout et on va vite farter nos skis, non ? :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
comme ça tu pourras faire le test skis fartés / skis pas fartés ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tan Da Boss (10 janvier 2008 12 h 43) disait:
je vois pas où tu vois dans l'article la mention d'amende ou de permis.

Nan mais c'est parce que ce matin j'ai pris une prune de 35€ et je suis passé à deux doigts de perdre 4 points (vive la Police Municipale...).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
D'ac avec Tan sur le sujet. :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tan Da Boss (10 janvier 2008 12 h 45) disait:

comme ça tu pourras faire le test skis fartés / skis pas fartés ;)
Et puis après le test fakie/ pas fakie. ;)
moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
Attention il s'agit de prévention et pas de répression. C’est une bonne chose que les utilisateurs des domaines skiable prennent conscience de leur vitesse sur piste. J’ais eu l’occasion de participer à un de ces tests, tu dois tenir une certaine vitesse par exemple 30 km/h , il se trouve qu’a ski ou snowboard notre perception de la vitesse est souvent sous estimée. Or de plus en plus les accidents sont du à une vitesse trop élevée, en cas de collision avec un autre skieur je vous laisse imaginer les dégâts car la carrosserie est réduite.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Quasiment tout les mesures de prévention ont été suivies de mesures de répression (puisque la prévention n'a pas bcp de poid vis à vis des blaireaux qui ne maîtrise pas leur vitesse)!! Après on en n'est pas encore là mais c'est une choses qui ne paraît pas beaucoup tiré par les cheuveux.

Après si ca reste du préventif je suis 100% pour! Ca sera même ludique comme évoqués par certains. Mais vos images de gas qui jouent justement à se mesurer sera également applicable aux gens qui ne maîtrise pas leur vitesse...

On verra bien ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis

Je comprends bien que c'est de la prevention, faire réaliser que 30km/h, cà parait enorme, et qu'en ski, t'as l'impression de coller (je sais, je fait mes mesure au gps... C'est un peu dangereux -je regarde le gps, pas devant moi- mais tres instructif...)
En général, ça oscille entre 40 et 60km/h, avec facilement des pointes à 90km/h (un schuss, une petite droite...)
Apres, j'ai pas encore essayer sur piste, mais j'ai eu ça à noel :
cgi.ebay.fr
On va pouvoir faire des controle :D

Titsuisse
Titsuisse

inscrit le 10/02/05
3948 messages
Slovas> c'est pas bien de chercher combien coûtent tes cadeaux de Noël ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tan Da Boss (10 janvier 2008 09 h 34) disait:

(...)c'est juste pour te rendre compte à quelle vitesse tu peux aller sur une piste. (...)
ça fera peut être réfléchir les gros cons qui vont à fond les ballons alors que c'est blindé de monde


Genre "M**** que 78,3 km/h pfffff je remonte pour voir si je peux pas faire mieux !"
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Titsuisse (10 janvier 2008 14 h 34) disait:

Slovas> c'est pas bien de chercher combien coûtent tes cadeaux de Noël ;-)

D'abortd, c'est moi qui t'es fourni le lien en premier, j'avais deja ma petite idée...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tan Da Boss disait:

ça fera peut être réfléchir les gros cons qui vont à fond les ballons alors que c'est blindé de monde
Il y en a aussi de petits. Moi qui n'ai jamais fait autre chose que balbutier sur les pistes, j'ai eu droit à quelques moments de trouille offerts par des gamins lesquels, justement, descendaient tout schuss pendant que je tentais tout doucement de négocier des virages corrects.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
moreilback disait:
en cas de collision avec un autre skieur je vous laisse imaginer les dégâts car la carrosserie est réduite.
Heureusement, chez certain(e)s, l'airbag est conséquent :p.
kroumf
kroumf

inscrit le 28/06/04
1954 messages
en passant à coté de la piste radar de chamrousse, je me suis dit qu'il y avait peut etre moyen d'arriver à une vitesse non nulle en haut, en slalomant intelligemment entre les filets.....


Comment ça, si y'a des filets en quinconce en place, c'est justement pour eviter ça :d
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mr_Moot (10 janvier 2008 14 h 58) disait:

Il y en a aussi de petits. Moi qui n'ai jamais fait autre chose que balbutier sur les pistes, j'ai eu droit à quelques moments de trouille offerts par des gamins lesquels, justement, descendaient tout schuss pendant que je tentais tout doucement de négocier des virages corrects.

C'est dangereux, surtout avec les parents qui arrivent derriere et t'explique que c'est de ta faute si tu t'es fait defoncer les cote par un gamin casqué...
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Très bonne initiative! On va enfin pouvoir faire des concours de vitesse hors compétition....
el_koriganned
el_koriganned

inscrit le 02/05/07
1176 messages
oui, c'est clair qu'a mon avis ca va plutot servir a ça...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
Bordel de dieu c'est quoi ces conneries ?
Faut qu'ils se calment avec leurs inventions à la con...

Les personnes dangereuses sur les pistes c'est pas celle qui vont vite, c'est ceux qui contrôlent plus leurs skis avec la vitesse ou les skieurs qui traversent la piste dans la largeur à chaque virage...

Putain ils sont vraiment décidés à supprimer le plaisir du ski ?
Heureusement que je fréquente pas les pistes !
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Pour aller doucement il suffit de faire comme en voiture aller en marche arrière.

-->[]
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
Radars oui, mais avec PV et répression, sinon, ça ne sert à rien. Ce sera même pire que sans. ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Julx (10 janvier 2008 18 h 30) disait:

Pour aller doucement il suffit de faire comme en voiture aller en marche arrière.

-->[]
Ludo va plus vite que moi en fakie. :(
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Pour info j'ai lu récemment que les blessures par collision ont généralement lieu sur des pistes "moyennement" fréquentées et non pas sur les pistes bondées dont vous parlez beaucoup .........où là tout le monde réduit sa vitesse mis à part quelques tarés à 100% .
Mais ceux là ne font pas forcément la majorité des accidents, même si c'est confortable et plaisant de le croire.

Ce qui m'énerve et me fout la trouille en skiant sur des bleues avec minijojoski (j'avais déjà vécu ça quand je me trainais lors de mes premiers jours en snow) c'est le nombre de skieurs qui passent vite à moins de 2m de personnes qui vont doucement (donc en cas de faute crash méchant) même quand c'est totalement dégagé autour .

On dirait pour certains qu'ils ne voient et regardent que les 5 ou 10m devant leurs spatules ... pas mieux que les débutants qu'ils peuvent faucher ainsi !

Essayez de faire une bleue doucement comme un débutant vous verrez qu'il y a parfois de quoi flipper !

Le radar ........ ça ne changera rien à mon avis .
moreilback
moreilback

inscrit le 29/10/07
16 messages
Matos : 1 avis
Je vais prendre l'exemple de ces dernières vacances ou la fréquentation des domaines skiable a été très élevée en Suisse. Rien qu'en Valais, Air Glacier (secours en montagne hélico) est intervenu environ 200x depuis début novembre avec des pointe à 20 interventions par jour. Ensuite tu fais le parallèle sur les pistes, je ne suis pas un skieur peureux mais il y a des jours j'ai craint pour mon intégrité. A nouveau on retombe dans un problème de société le chacun pour soi. Je suis désolé mais en ski tu dois être attentif à tous les moments, tu dois être aussi conscient des tes capacités. Pour moi, 70% des skieurs sont en pertes de maîtrise totale, il te frôle sans penser ce que tu peux faire (tourner brusquement).
C'est aussi la faute du matériel et des pistes qui sont des boulevard en fin de journée dans les bosses ils font moins les malins....
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
moreilback (11 janvier 2008 08 h 22) disait:

Je vais prendre l'exemple de ces dernières vacances ou la fréquentation des domaines skiable a été très élevée en Suisse. Rien qu'en Valais, Air Glacier (secours en montagne hélico) est intervenu environ 200x depuis début novembre avec des pointe à 20 interventions par jour. Ensuite tu fais le parallèle sur les pistes, je ne suis pas un skieur peureux mais il y a des jours j'ai craint pour mon intégrité. A nouveau on retombe dans un problème de société le chacun pour soi. Je suis désolé mais en ski tu dois être attentif à tous les moments, tu dois être aussi conscient des tes capacités. Pour moi, 70% des skieurs sont en pertes de maîtrise totale, il te frôle sans penser ce que tu peux faire (tourner brusquement).
C'est aussi la faute du matériel et des pistes qui sont des boulevard en fin de journée dans les bosses ils font moins les malins....

Perso, aujourd'hui, pour mon intégrité, aujourd'hui, je craint plus une chute qui va me mettre par terre que quelqu'un qui risque de me percuter. Et ce meme si mes pire carton, c'est apres m'etre fait percuter, dont une fois au pied des pioches sur le glacier des Deux Alpes, zone ou il y a en permanence des gens arreté pour faire la queue, changer de direction ou autre. En l'occurence, j'etais arreté, et une de mes butées avant s'est faite arraché (pour avoir une idée de la violence du choc...).
Par contre, ce que tu dis sur les boulevard, c'est certain que c'est un pousse au crime : c'est des billards, qui donne une impression de securité parce que le monde est espacé, et donc on skie plus vite (tous, bon ou pas bon, meme moi, je sais que je vais plus vite). Vive les piste non preparées, les pistes etroites.
Maintenant, c'est vrai qu'une piste bien travaillée, tassée, lissée tiendra plus longtemps à la fonte, et qu'un large boulevard permet au serpentin d'ecole de ski de garder un peu de place sans encombrer toute la largeur de la piste. Et dire que ceux qui descende en grande traversée sont dangereux est à mon sens une erreur, ils sont certainement tres chiants à doubler, mais généralement, il ont une trajectoire parfaitement previsible, et je prefere les voir trainer au milieu de la piste, qu'arriver à pleine vitesse en bas, sans controle... Comme en voiture, il faut adapter sa vitesse au terrain, mais aussi au trafic. Et meme pour les bons qui envoie du gros, bourrer comme un ane quand il y a du monde, meme s'ils maitrisent, c'est pas un exemple à donner à des gens qui skient moins fort, mais qui grace ou à cause du materiel se sentent suffisament en confiance pour tenter la meme choses. Meme sans avoir la meme maitrise.
Désolé, mais surtout quand on est bon, fort, et qu'on sait aller vite, il y a un exemple à donner. Les club de competition des stations ou de vallée devraient d'ailleurs y penser (et j'espere qu'ils le font), quand y a 10-15 gamins qui sortant de leur piste reservée tirent une grosse droite sur une piste bleue pleine de debutants pour rejoindre la remonté mecanique, l'exemplarité n'est pas là. Je dis ça en connaissance de cause, je l'ai fait. Mais aujourd'hui, je considere qu'ayant un certain niveau, meme quand j'ai tres envie de bourrer comme un ane, il faut que je pense à ça.
Apres, forcement, je dit ça à froid, quand j'ai 2 latte au pied, une piste devant moins, ma capacité de reflexion est loin d'etre aussi poussée quand à l'exemplarité. Mais je devrai.
didav
didav

inscrit le 10/01/07
4361 messages
Matos : 3 avis
c'est pas forcément une mauvaise idée, mais je ne suis pas sur que cela suffira pour faire prendre conscience a certains du danger qu'il y a a bourriner là ou skient des debutants!!!
sphaxrider
sphaxrider

inscrit le 12/09/05
1098 messages
Matos : 1 avis
Passez en switch, ça augmente le plaisir, la difficulté et diminue la vitesse ! Sinon une allégation comme ça sans intérêt : de toute façon, ça sert à rien non un radar sur les pistes, parce que si je ne m'abuse tant qu'on a pas de système pour contrôler nous même notre vitesse (genre un compteur comme dans les voitures) ben ils pourront pas nous épingler genre "tu skiais trop vite" ?!
Enfin bref j'en ai rien à battre, y en aura jamais en hors-piste !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
didav (11 janvier 2008 09 h 15) disait:

c'est pas forcément une mauvaise idée, mais je ne suis pas sur que cela suffira pour faire prendre conscience a certains du danger qu'il y a a bourriner là ou skient des debutants!!!

Oula, bien loin de moi l'idée de dire que c'est la solution. Mais si des filet rouges fleurissent en disant "zone vitesse - débutant interdit" (à moins que ce ne soit l'inverse, zone débutant -vitesse inerdite ;) ), c'est bien que les station se disent qu'il faut pas bourrer au milieu des debutants Et ce meme s'ils trainent, fond des traversées, et qu'on a pas que ça à faire à moins de 500m du telesiege...
Mais si ce qui maitrisent se disent "ça saoule, je passe vite fait, je controle et j'eviterai les problemes, ben on arrivera pas à s'en sortir. Et meme les meilleurs peuvent se faire surprendre par un comportement aberrant. Du genre d'une personne qui tient la gauche d'un chemin avnt de tous braquer pour prendre l'embranchement à droite. ou une personne qui arreter en bord de piste face au milieu decident de se laisser glisser en marche arriere pour etre encore plus au bord de la piste. meme en arrivant pas trop vite en petit virages, y a moyen de se faire peur en voyant partir en marche arriere une personne qui ne regarde pas derierre elle.
On est donc vraiment dans l'exemplarité, et la prise de conscience personnelle. et j'ai un peu l'impression d'etre schizo, parce que je sais que sur piste, j'ai pas vraiment un comportement tel que je le decris... Meme si j'ai jamais toucher quelqu'un (enfin si, mais jamais en tort, les deux fois ça a été une attaque exterieur), je dis pas que ça pourrait pas m'arriver. Surtout apres une chute, ou j'irais toucher des gens une fois par terre...