moreilback (11 janvier 2008 08 h 22) disait:
Je vais prendre l'exemple de ces dernières vacances ou la fréquentation des domaines skiable a été très élevée en Suisse. Rien qu'en Valais, Air Glacier (secours en montagne hélico) est intervenu environ 200x depuis début novembre avec des pointe à 20 interventions par jour. Ensuite tu fais le parallèle sur les pistes, je ne suis pas un skieur peureux mais il y a des jours j'ai craint pour mon intégrité. A nouveau on retombe dans un problème de société le chacun pour soi. Je suis désolé mais en ski tu dois être attentif à tous les moments, tu dois être aussi conscient des tes capacités. Pour moi, 70% des skieurs sont en pertes de maîtrise totale, il te frôle sans penser ce que tu peux faire (tourner brusquement).
C'est aussi la faute du matériel et des pistes qui sont des boulevard en fin de journée dans les bosses ils font moins les malins....
Perso, aujourd'hui, pour mon intégrité, aujourd'hui, je craint plus une chute qui va me mettre par terre que quelqu'un qui risque de me percuter. Et ce meme si mes pire carton, c'est apres m'etre fait percuter, dont une fois au pied des pioches sur le glacier des Deux Alpes, zone ou il y a en permanence des gens arreté pour faire la queue, changer de direction ou autre. En l'occurence, j'etais arreté, et une de mes butées avant s'est faite arraché (pour avoir une idée de la violence du choc...).
Par contre, ce que tu dis sur les boulevard, c'est certain que c'est un pousse au crime : c'est des billards, qui donne une impression de securité parce que le monde est espacé, et donc on skie plus vite (tous, bon ou pas bon, meme moi, je sais que je vais plus vite). Vive les piste non preparées, les pistes etroites.
Maintenant, c'est vrai qu'une piste bien travaillée, tassée, lissée tiendra plus longtemps à la fonte, et qu'un large boulevard permet au serpentin d'ecole de ski de garder un peu de place sans encombrer toute la largeur de la piste. Et dire que ceux qui descende en grande traversée sont dangereux est à mon sens une erreur, ils sont certainement tres chiants à doubler, mais généralement, il ont une trajectoire parfaitement previsible, et je prefere les voir trainer au milieu de la piste, qu'arriver à pleine vitesse en bas, sans controle... Comme en voiture, il faut adapter sa vitesse au terrain, mais aussi au trafic. Et meme pour les bons qui envoie du gros, bourrer comme un ane quand il y a du monde, meme s'ils maitrisent, c'est pas un exemple à donner à des gens qui skient moins fort, mais qui grace ou à cause du materiel se sentent suffisament en confiance pour tenter la meme choses. Meme sans avoir la meme maitrise.
Désolé, mais surtout quand on est bon, fort, et qu'on sait aller vite, il y a un exemple à donner. Les club de competition des stations ou de vallée devraient d'ailleurs y penser (et j'espere qu'ils le font), quand y a 10-15 gamins qui sortant de leur piste reservée tirent une grosse droite sur une piste bleue pleine de debutants pour rejoindre la remonté mecanique, l'exemplarité n'est pas là. Je dis ça en connaissance de cause, je l'ai fait. Mais aujourd'hui, je considere qu'ayant un certain niveau, meme quand j'ai tres envie de bourrer comme un ane, il faut que je pense à ça.
Apres, forcement, je dit ça à froid, quand j'ai 2 latte au pied, une piste devant moins, ma capacité de reflexion est loin d'etre aussi poussée quand à l'exemplarité. Mais je devrai.