sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
A décharge, je fais cela pour le bien de tous.

Comment peux-tu l'affirmer !!!??? ;-) ;-) ;-)
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
c'est ce que je voulais dire : que ton enfant réussirait mieux si tu faisait le nécessaire ou que si il se plantait tu serais un peu attristé mais pas culpabilisé
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
l@_chose. (05 septembre 2007 13 h 24) disait:

Par, et c'est la...
Par contre, et c'est la...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Cette petite discussion est, ma foie, bien intéréssante...
J'avoue être entièrement d'accord avec Sandy et Mangouste qur l'importance du devoir qui nous incombe loresque l'on devient parent ( Là je suis au parfum, je suis papa depuis 7 mois). Mais la remarque d'origine de Ouatim etait, à mon sens très bonne, Pourquoi les personnes qui n'ont pas d'enfants ne veulent pas être clouées au pilori, tout en sepermettant de clouer un autre comportement ? ( pour être clair dès le début je ne fait pas allusion aux personnes ne pouvant pas avoir d'enfant mais à celles qui ont fait le choix de ne pas).
Lordscrach disait fort justement que lorsque on a un enfant, on se doit de l'assumer (très vrai), de la même manière je crois qu'il faut aussi assumer son choix de ne pas en avoir.
On pourrait même allez plus loin en précisant que la critique et facile mais l'art....

Ce que je vaux dire part là c'est que sans être un défenseur des personnes qui fuient leurs responsabilité envers leurs enfant ( hors cas extrême), ni être un précheur du devoir de reproduction de l'espèce humaine, Ouatim a mis le doigt sur un point sensible ( on le voit d'ailleur vos réactions vives) qui se résume à se demander quelles sont les raisons, arguements, points culturelles et moraaux qui permette d'étabilir se postulat selon lequelle les personnes qui décident de ne pas avoir d'enfant ne devrait pa se justifier tandis que celles qui en ont et qui décident de ne pas s'en occuper le devrait.

Dérangeant, mais très bon pour la remise ne cause personnelle !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Ben je sais pas moi, si tu décides de pas t'en occuper, autant ne pas en faire franchement. Z'êtes pas d'accord avec ça?
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Ca c'est un vérité générale la chose, c'est hors sujet, pas assez polémique :) !

Bien évidement, mais je trouve que notre société fuit de plus en plus ses responsabilités !

[putain 26 ans et déjà un discours de vieux con]
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ben je sais pas moi, si tu décides de pas t'en occuper, autant ne pas en faire franchement.

Ça me semble d'une simplicité évidente.

Le "débat" semblait plutôt se situer sur le fait que certaines personnes qui ont choisi de ne pas avoir d'enfants s'autorisent à critiquer la façon dont ceux qui en ont s'en occupent... On pourrait en parler des jours et des jours car in faudrait alors exposer les raisons profondes pour lesquelles on n'en a pas...Mais c'est pas parce que tu n'en a pas que tu dois la fermer, pas plus que le fait d'être parent légitime ton discours.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Bon, le fond de ma pensée, après vous pourrez tacler ( ou plaquer c'est plus de circonstances ) :

Avoir une descendance n'est finalement que s'assurer une immortalité génétique, bien loin du concept spirituel de d'immortalité de l'âme commun à toutes les religions.

Quand au mots réussite, bonheur, épanouissement, ce sont juste des concepts pour se valoriser son existence et surtout pour la mettre en balance avec celle des autres :
Prenons l'exemple du bébé à la poubelle : si tous les enfants étaient jetés à la poubelle et redistribués au hasard, lequel d'entre eux en souffrirait, puisqu'il y aurait normalité.

Bref la définition de "s'occuper de son enfant" ne dépend que des contraintes et de la normalité, fabriqués par la société. En gros, surtout ne pas être que ce que la société veut que l'on soit.

Et si finalement le but n'était pas de trouver un sens à son existence mais seulement exister sans en chercher le sens.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Malheureusement ce que tu ne doit pas avoir compris dans mon discours c'est qu'il na pas vocation à être légitime. Je détient pas la science infuse et je ne cherche en aucun cas à convaincre quicquonque. Je ne faisait que participer en faisant état de mon point de vue.

Encore une fois pour être plus précis, je respecte le choix de chacun concernant la paternité et la maternité, et cela sans demander de justification.
Je trouve juste que la phrase de ouat, provocante, avait le mérite, si on sortait de la réation primaire, de s'intéroger sur ce postulat populaire. Il ne s'agit ici ni d'être pro, ni d'être contre mais juste de s'intéroger sur quelque chose d'établit.
Sans ce type de réflexion on penserait la même chose dpuis plusieurs millénaires.

Enfin petite chose, ne pervertit pas mes propos, lorsaue je vous fait part de ma récente paternité, c'est uniquement pour vous montrer que je découvre ce que c'est et rien d'autre.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
... En gros, surtout ne pas être autre chose que ce que la société veut que l'on soit.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
ok, donc ballade toi à poil, tue autant de gens que tu veux, viole tout le monde, vole des sacs à mains, skie avec des snowblades (:p), etc... Ben oui c'est la société qui le veut...
C'est à la limite de l'anarchisme.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
en fait je pense que si tu es ce que tu es c'est grâce à la société en très grande partie, donc tu dois accepter les règles pour bénéficier des avantages. C'est logique.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
goldoo (05 septembre 2007 14 h 46) disait:

Enfin petite chose, ne pervertit pas mes propos, lorsaue je vous fait part de ma récente paternité, c'est uniquement pour vous montrer que je découvre ce que c'est et rien d'autre.
En même mon brave, la petite chose n'a rien dit sur le fait que tu soit papa.
Ceci dis, c'est super pour toi, et je te souhaite bien du bonheur.
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
l@_chose. (05 septembre 2007 14 h 57) disait:

goldoo (05 septembre 2007 14 h 46) disait:

Enfin petite chose, ne pervertit pas mes propos, lorsaue je vous fait part de ma récente paternité, c'est uniquement pour vous montrer que je découvre ce que c'est et rien d'autre.
En même mon brave, la petite chose n'a rien dit sur le fait que tu soit papa.
Ceci dis, c'est super pour toi, et je te souhaite bien du bonheur.

il paralit pas de toi je pense... c'etait plus dans le genre "enfin une derniere chose...."
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
JuBouleeg (05 septembre 2007 14 h 59) disait:

l@_chose. (05 septembre 2007 14 h 57) disait:

goldoo (05 septembre 2007 14 h 46) disait:

Enfin petite chose, ne pervertit pas mes propos, lorsaue je vous fait part de ma récente paternité, c'est uniquement pour vous montrer que je découvre ce que c'est et rien d'autre.
En même mon brave, la petite chose n'a rien dit sur le fait que tu soit papa.
Ceci dis, c'est super pour toi, et je te souhaite bien du bonheur.

il paralit pas de toi je pense... c'etait plus dans le genre "enfin une derniere chose...."


Ha merde, pas faux ça!
Quiproquo! Toutes mes excuses donc pour ma réaction déplacée! :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Et si finalement le but n'était pas de trouver un sens à son existence mais seulement exister sans en chercher le sens.

Cela ne me semble pas inconciliable avec une recherche du bonheur comme moyen d'exister.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
Diantre, je me crois en cours de philo la!
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
bah on peut être adeptes de l'ataraxie aussi :) ça justifie l'abandon d'enfants ! :):)


je précise que c'est une blagounette
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
bah on peut être adeptes de l'ataraxie aussi ça justifie l'abandon d'enfants !

Pas forcément, si ce geste te fais souffrir, pas d'ataraxie !
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
c'etait plus dans le sens d'absence de troubles...pas de momes pas de troubles :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Yo jub, c'est comme ça que je l'entendais (ironie)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
si ce geste te fais

te faiT
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Ouatitm (05 septembre 2007 12 h 28) disait:

Pourquoi ceux qui choissisent de ne pas avoir d'enfants n'ont pas à justifier leur choix et ceux qui en ont mais ne s'en occupent pas ( d'ailleurs, c'est quoi, s'occuper d'un enfant ) devraient-ils le faire ?


Bah si t'as un enfant et que tu t'en occupes pas, y a de forte chance qu'il parte en couille et fasse des conneries. C'est pas nécessairement le cas, mais il se sentira un peu seul et délaissé, ça c'est sûr.

Donc pourquoi devoir se justifier ? Parce-qu'il y a une personne (l'enfant) qui est lésé. Alors que quand on a pas d'enfant, y a pas ce problème.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Donc pourquoi devoir se justifier ? Parce-qu'il y a une personne (l'enfant) qui est lésé. Alors que quand on a pas d'enfant, y a pas ce problème.

Ben vi, ça fait 3 plombes qu'on se tue à le lui dire !
Anncat
Anncat

inscrit le 18/06/07
21 messages

Coucou les gens ! Debout les skipasseurs !

"G a dit :

Nous vous invitons à voter pour nous au Weborama... Ca ne rapporte rien (mais alors vraiment rien) si ce n'est que c'est un indicateur de la motivation de la communauté. Et ça c'est rigolo quand même, un peu puéril mais rigolo.
Weborama est un organisme d'audit très sérieux, on est premier chez eux depuis belle lurette sur le trafic pur, mais ils ont un second classement qui repose sur le vote des visiteurs... Juste pour la blague ce serait bien de voir ce qu'on peut y faire...

le lien est le suivant :
vote.weborama.fr

Et il est présent en bas de toutes les pages du forum, pour aller plus vite.

tchussssss "


Il y a en ce moment une belle bagare mais SKIPASS n'est pas 1er alors allez-y votez !
Merci et bonne soirée !

JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
putain...anncat... ça commence à me gaver ces histoires de vote.....
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Anncat (05 septembre 2007 16 h 16) disait:

Coucou les gens ! Debout les skipasseurs !

"G a dit :

Nous vous invitons à voter pour nous au Weborama... Ca ne rapporte rien (mais alors vraiment rien) si ce n'est que c'est un indicateur de la motivation de la communauté. Et ça c'est rigolo quand même, un peu puéril mais rigolo.
Weborama est un organisme d'audit très sérieux, on est premier chez eux depuis belle lurette sur le trafic pur, mais ils ont un second classement qui repose sur le vote des visiteurs... Juste pour la blague ce serait bien de voir ce qu'on peut y faire...

le lien est le suivant :
vote.weborama.fr

Et il est présent en bas de toutes les pages du forum, pour aller plus vite.

tchussssss "


Il y a en ce moment une belle bagare mais SKIPASS n'est pas 1er alors allez-y votez !
Merci et bonne soirée !


Plutôt hors-sujet comme intervention !
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Effectivement "la chose" tu à un psudonim qui comporte des risques, heureusement que ce n'est pas Bah ou Ben sans quoi je pense que tu t'attribuerais tout les posts :) ???!!

Bon pour repartir sur ce petit débat fort sympathique je voulais reprendre un peu la provocation :

Bien sur sandy que des parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants doivent se justifier car un être est lésé.
Mais alors ne peut on pas pousser le raisonnement plus loin en se demandant si les personnes qui refusent délibérément d'avoir des enfants ne lèse finalement pas l'enfant qui aurait pu naître ?

c'est bon j'ai mis mon gilet par balle et je tiens à préciser encore une fois que je ne suis ni un supporter invétéré des familles nombreuses, ni un chrétien fondamentaliste.
Je trouve juste intéréssant parfois de se poser des questions qui sorte de la pensée universelle, je crois que ca ne fais jamais de mal de se remettre en question.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
c'est bon j'ai mis mon gilet par balle et je tiens à préciser encore une fois que je ne suis ni un supporter invétéré des familles nombreuses, ni un chrétien fondamentaliste.
Je trouve juste intéréssant parfois de se poser des questions qui sorte de la pensée universelle, je crois que ca ne fais jamais de mal de se remettre en question.


Pas besoin de gilet, j'adore les controverses quand elles sont constructives.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Alors c'est parfait. J'aime aussi les controverses !

J'attend ta réponse du coup
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
"la vie, c'est des soucis, les enfants c'est des tourments"

(dixit mon père quand je lui ai dit que j'allais avoir un petit)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Oh je n'en ai plus, je crois m'être bien exprimée sur ce sujet !
Je ne peux (ou ne veux), en revanche, faire des "plans sur la comète" à propos d'enfants que j'aurais pu avoir : cela me semble relever davantage d'une morale religieuse, hors la religion...je travaille dur à m'en détacher, c'est pas pour y replonger tête baissée.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Mais alors ne peut on pas pousser le raisonnement plus loin en se demandant si les personnes qui refusent délibérément d'avoir des enfants ne lèse finalement pas l'enfant qui aurait pu naître ?

Pour reprendre tes paroles, je t'assure que je connais des gens qui n'ont pas d'enfant car la condition existentielle de l'être humain leur semble trop difficile à vivre.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Il ne s'agit pas de plan sur la comète ni d'idéologie religieuse (tout mamiphère est constituer pour beaucoup de chose dont se reproduire et perpétuer sa race).
L'idée étais juste de mettre en relief, sans juger pour autant, qu' a notre époque tel comportement son accepté tandis que d'autre non et que cette position est intimement lié à notre culture du moment.

Cela dit le sujet semble douloureux pour toi et je crois qu'il ne sert à rien d'ne rajouter
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Cela dit le sujet semble douloureux pour toi et je crois qu'il ne sert à rien d'ne rajouter

Pas si douloureux que tu le crois.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
bon alors c'est l'essentiel
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Dans 10 ans la marmotte rideuse verra toujours autant mon sac à dos quand on skiera ensemble!

Ben vi, il est pas encore prêt de me rattrapper broken-man! :D ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Vi
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je répondais à goldoo

Dans 10 ans la marmotte rideuse verra toujours autant mon sac à dos quand on skiera ensemble!


C'est joli les lanternes rouges !
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
sandydidou (05 septembre 2007 16 h 47) disait:

Je répondais à goldoo

bah non, c'est ce qu'on appelle une réponse inconsciente plutôt, du moins un acquiscement de l'évidence! :D
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ah? parce que tu comptes skier cette saison ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Il croit que les patrons sont sympas roulio.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
hautezalpinette (05 septembre 2007 16 h 30) disait:


"la vie, c'est des soucis, les enfants c'est des tourments"

(dixit mon père quand je lui ai dit que j'allais avoir un petit)


Congratulations, quand même.
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
la_marmotte_rideuse (05 septembre 2007 17 h 10) disait:

ah? parce que tu comptes skier cette saison ?

En ce moment taf à fond, cumul des RTT et ca va saigner, ZE right day! (poonpoon powaaaa!)

J'ai le petit avantage cette année contrairement à l'an dernier de pouvoir poser mes journées 2 jours avant, donc suffisamment tot! :)







Et toi, tu comptes pas te blesser trop trop trop? ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
Au fait cyr,

la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
wéééééé
on prépare les stickers pour le mondial ;)
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis


Bon allez, je retourne taffer moi, c'est pas tout!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:

Mais alors ne peut on pas pousser le raisonnement plus loin en se demandant si les personnes qui refusent délibérément d'avoir des enfants ne lèse finalement pas l'enfant qui aurait pu naître ?

Sans compter les enfants de l'enfant (au fait, combien n'en a-t-il pas, et donc lèse-t-il ?), ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et toute cette ribambelle de cousins-cousines dont je n'arrive plus à me souvenir du nom.
Si tu penses une seule seconde que ce raisonnement tient la route, alors dans la première rue où tu passes, je te somme de faire tous les bistrots (et tu es prié de ne pas y demander à chaque fois une boisson de chochotte, non, il faut boire, et cul sec), et de continuer dans la suivante, ainsi de suite jusqu'à ton domicile (si tu arrives à retrouver le chemin), car tu es en train de léser tous les bistrotiers chez qui tu ne consommes pas.
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
dis MM t'en connais beaucoup des bistrotiers? Non parce que faudra que tu me les présentes j'en ai encore jamais vu de bistro<b>tier</b>
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
lordscratch disait:

dis MM t'en connais beaucoup des bistrotiers? Non parce que faudra que tu me les présentes j'en ai encore jamais vu de bistro<b>tier</b>

Ah non, le HTML ne fonctionne pas ici, pas de bol :p !
Sinon, je t'offre une petite polémique (une de plus) pour la soif ;). Oui, tu dois en convenir, c'est un mot déjà ancien : en 1987, tu n'étais pas né :p !
En revanche, non, je ne suis pas un pilier de bistro(t), je ne connais donc pas tellement de bistrotiers. Sauf peut-être Francisque ;).