RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En 2006, les salariés du privé se sont absentés en moyenne 11 jours contre 17 jours contre les salariés du privés. J'en déduis deux choses : soit la pénibilité du travail dans le public induit normalement un absentéisme plus élevé, soit la santé de ces salariés est plus fragile.

Même constat entre les cadres et les employés du privé: le rapport est de 1 pour deux.

A croire que le statut de cadre comme celui de salarié du privé préserve des maladies. Une sorte de placebo peut être?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Autres tentatives d'explications :

;) quand on a un boulot intéressant et bien payé, on a plus d'entrain et on est assidu
;) quand on n'a rien à foutre au boulot, on s'absente souvent ; quand on est débordé, on est assidu.

C'est peut être un peu des deux ? ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pardon pour la pléthore de ;-)

Pas exprès
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
T'es jalou de la fonction public toi ou bien? Allez, ose dire a ton chef qu'il te casse les burnes, et prends toi 6 jours de congés arret maladie, comme ça tu sera l'égal des fonctionnaires, tu veras ça te fera du bien.
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
j'ai encore une hypothèse :

les salariés du public sont en majorité mariés avec des salariés du privé : comme ça, un bon job pour assurer et un job qu'on peut matraquer pour aller chercher le gamin qui a vomit ses paupiettes à la cantine ;)
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
1
un cadre c'est le top de l'ouvrier... donc il est plus performant que ce soit au boulot comme en santé!


2
non en fait les cadres ne foutent rien donc ils peuvent se permettrent de venir même quand ils sont maldes!!!
cocodu63
cocodu63

inscrit le 02/02/07
60 messages
eh allez! on va encore taper sur le dos des fonctionnaires comme d'hab balancez le discours... Ouais! ils foutent rien, sont toujours absents, qu'ils font tous la grève etc etc...
le jour où la sncf sera privatisée et que les trains seront 3* plus en retard comme en angleterre, le jour où tous les lycées et collèges seront privés et on devra payer des milliers pour l'éducation, le jour où on ne soignera plus dans les hôpitaux sans payer d'avance, le jour où la poste ne livrera plus le courrier dans nos petits patelins parce que c'est pas rentable etc etc, c'est les mêmes qu'on entendra râler. Défendons les au lieu de leur ch*** dessus... So shut the fuck...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tu as été DRH Skiator, quand un truc ne tournait pas rond dans ta boite tu stigmatisais systématiquement les salariés ou tu cherchais une une solution pour améliorer le scmilblik?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

Les premiers qui doivent se remettre en cause devant des taux d'absentéisme important, c'est les managers, j'en suis convaincu

J'ai fait longtemps travailler un consultant qui dispensait une formation au Managers appelée "De l'absentéisme au présentéisme". Une formation où l'on fait comprendre à la hiérarchie que 70% de l'absentéisme provient de la hiérarchie elle même qui est souvent la cause première de l'absentéisme de ses collaborateurs. Résultat : des taux d'absentéisme en chute libre entre 20 à 30%

Après, dans les métiers féminisés, le taux de femme enceinte fait augmenter l'absentéisme compte tenu qu'aujourd'hui les médecins ne veulent plus prendre de risque. Malgré la patho qui ne rentre pas en compte dans le calcul de l'absentéisme, les femmes enceintes, malgré des aménagements conséquents de leurs conditions de travail font grimper l'absentéisme des sociétés!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
autre hypothese :

tes chiffres sont une moyenne. Dans le public, il y a des trés grands malades (qui dû a leur statut de fonctionnaire ne peuvent pas etre viré comme ce serait surement le cas dans le privé;). Ainsi, dans le public certains arrivent a etre en congés maladie durant parfois une année complete. Ce sont eux qui faussent la moyenne.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8525 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
kamarade!
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
autre hypothese bis :

dans le public, on travail moins, donc on va plus souvent au ski, donc on est plus souvent grippé !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a l'absentéisme, mais il y a aussi ce qui sont présents mais qui passent leur temps sur skipass depuis leur lieu de travail.

Faudrait faire une étude là-dessus. ;-)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je suis en école d'infirmier et j'avoue que quand je fais mes stages à l'hopital ya toujours quelqu'un qui n'est pas là.Par contre quand je fais le même genre de stage mais dans une maison de retraite et bien il n'y a jamais d'absent!!!!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
autre hypothese dans le privé au dessus de toi y'a un dict...un chef qui te tien par les balloches et dans le public y'a que la machine a café qui te tiens
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Mouarf ! chiill t'as les couilles au chaud au moins ;)
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Si ya toujours quelqu'un qui est au deçu de toi mais il sert à rien.La plupart des chefs de service dasn les Hosto ne serve à rien. XD

Ce que je trouve le plus marrant c'est que quand il y a des grèves dans l'éducation national s'est toujours le jeudi et le vendredi avant le week end et toujours à l'approche de l'été!!!!

Comme s'est bizarre mais quel coincidence
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est cela.... oui!

Hier greve des enseignants, le jeudi ce n'est pas juste avant le WE ou alors dans le privé. Pour info les ecoles sont ouvertes le vendredi et le jeudi matin.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Oups!...Et le samedi matin
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:
Pour info les ecoles sont ouvertes le vendredi et le jeudi matin.
Et les lycées sont ouverts le samedi matin.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oups, double correction ;) !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, maintenant, tentative d'explication du phénomène évoqué ici.

-> Remarquons déjà que ce qui est appelé ici "absentéisme" comptabilise les absences justifiées (maladie, etc.) et pas seulement celles qui sont indues et dont la cause pourrait être cherchée dans la fainéantise supposée de certains employés.

-> Dans le public, on n'hésite pas à prendre un congé maladie quand la situation l'impose.

-> Dans le privé, il arrive (je ne dis pas que c'est systématique) que l'on se fasse tancer pour avoir été absent, même si c'était avec 40°C de fièvre et un certificat médical, même si on a la Loi totalement pour soi.
Pas plus tard qu'il y a un mois, on a reproché à mon frère de n'être pas venu travailler une journée, on a cherché à lui donner mauvaise conscience, tout ça alors que sa femme venait d'accoucher (prématurément), avec le genre de réaction : "mais qu'est-ce que tu as, tu ne te rends pas compte, il y a du travail à faire, etc. !".
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Je sais pas d'ou tu es mais moi ya jamais cours le samedi matin (tu te fais bien avoir si ta cours le samedi matin)
et ensuite je parlais en générale
les grosses grèves comme celle de l'année dernière on soudainement cesser quand les vacnces sont arrivés alors me donne pas des contre exemples bidons comme la fausse grève de hier
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
sauf pour les lycée bien sur mais alors les écoles......
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
Mr_Moot (09 février 2007 12 h 21) disait:

Bon, maintenant, tentative d'explication du phénomène évoqué ici.

-> Remarquons déjà que ce qui est appelé ici "absentéisme" comptabilise les absences justifiées (maladie, etc.) et pas seulement celles qui sont indues et dont la cause pourrait être cherchée dans la fainéantise supposée de certains employés.

-> Dans le public, on n'hésite pas à prendre un congé maladie quand la situation l'impose.

-> Dans le privé, il arrive (je ne dis pas que c'est systématique) que l'on se fasse tancer pour avoir été absent, même si c'était avec 40°C de fièvre et un certificat médical, même si on a la Loi totalement pour soi.
Pas plus tard qu'il y a un mois, on a reproché à mon frère de n'être pas venu travailler une journée, on a cherché à lui donner mauvaise conscience, tout ça alors que sa femme venait d'accoucher (prématurément), avec le genre de réaction : "mais qu'est-ce que tu as, tu ne te rends pas compte, il y a du travail à faire, etc. !".



Il y a des abus des 2 cotés
Moi je vois à l'hopital l'été c'est le gros bordel car manque des personnel et bien il y en a qui n'hésite pas à se mettre en maladie pour éviter de trop travailler.
Et dans le privée ya aussi des abus comme tu viens d ele cité pour ton frère et ça je trouve que c'est scandaleu
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
nicygnus: je comprends ton amertume envers tes profs qui ont été bien trop souvent absents ou en grève... en particulier celui de français. Tu en subis les lourdes conséquences...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ouais c'etait vraiment trop chiant les profs absents... obligés de pas avoir cours alors que nous on avait la soif d'apprendre ... ;)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Nicygnus : Toi aussi t'as remarqué que 40% des jours d'absence sont le Lundi ou le vendredi? Mon dieu, quelle Horreur!!! :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben c'est comme le pourcentage d'infarctus y'en a 40% de plus le lundi....ça tombe bien les toubib sont malade ou en greve
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
MissChief (09 février 2007 12 h 37) disait:

nicygnus: je comprends ton amertume envers tes profs qui ont été bien trop souvent absents ou en grève... en particulier celui de français. Tu en subis les lourdes conséquences...



Merci c'est gentil de ta part :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Qu'on culpabilise les salariés qui s'absentent dans le privé, sûrement que ça doit arriver parfois. mais entre 11 et 17 jours l'explication n'est pas suffisante.

Le premier fautif est le médecin qui fait du clientèlisme en proposant/acceptant trop facilement de prescrire des AT
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Skiator (09 février 2007 14 h 30) disait:


Le premier fautif est le médecin qui fait du clientèlisme en proposant/acceptant trop facilement de prescrire des AT


heu pas le miens faut que je sois mourrant
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Skiator (09 février 2007 14 h 30) disait:

Le premier fautif est le médecin qui fait du clientèlisme en proposant/acceptant trop facilement de prescrire des AT


J'aurais dit la personne qui va pour un oui ou pour un non chez le medecin, et qui en fait trois avant d'avoir son At...

Enfin, j'en suis encore à pas aller au urgence alors que je devrai, j'ai encore un peut de temps...
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
Arrête Misschief, tu vas nous le faire pleurer;)


=====[] Je m'en va...
nicygnus
nicygnus

inscrit le 14/10/06
1538 messages
oui sort c'est mieux
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Plus sérieusement, ça démontre surtout je pense que l'implication dans son travail n'est pas la même dans le public que le privé.

Si on n'a pas d'objectif chiffré, quantifiable, factuelle et mesurable, qu'on ne peut pas être viré, qu'on n'a pas de promotion au mérite mais à l'ancienneté, forcément, pourquoi se priver de s'absenter, doublement au frais du contribuable. D'abord de la sécu ensuite de la fonction publique!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
nicygnus disait:
les grosses grèves comme celle de l'année dernière on soudainement cesser quand les vacnces sont arrivés
C'est bien le problème des grèves dans l'enseignement : on ne peut pas les prolonger pendant les vacances. As-tu déjà vu des manifs en été ? La cause, c'est simplement que ça n'a aucun sens, et le Gouvernement en profite, tiens !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:
Si on n'a pas d'objectif chiffré, quantifiable, factuelle et mesurable, qu'on ne peut pas être viré, qu'on n'a pas de promotion au mérite mais à l'ancienneté, forcément, pourquoi se priver de s'absenter, doublement au frais du contribuable. D'abord de la sécu ensuite de la fonction publique!
C'est vrai, pourquoi s'absenter quand on est malade et risquer de compromettre ses objectifs, alors qu'on peut risquer sa peau en travaillant dans cet état ?
Un bon salarié est un salarié qui meurt debout, c'est à dire au travail !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Darth Slovas disait:

Nicygnus : Toi aussi t'as remarqué que 40% des jours d'absence sont le Lundi ou le vendredi? Mon dieu, quelle Horreur!!!
Et la mortalité est de 6 à 10% moins élevée en février que les autres mois.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ben, sans ennuyer, je pense qu'une belle manif le 14 juillet, à Bastille et qui revendique pour les professeurs les moyens matériels - et non salariaux - de bien faire leur boulot, cela aurait de la gueule auprès de l'opinion publique.

Bon ceci dit l'opinion publique, hein, c'est pas la panacée non plus. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (09 février 2007 18 h 27) disait:
C'est vrai, pourquoi s'absenter quand on est malade et risquer de compromettre ses objectifs, alors qu'on peut risquer sa peau en travaillant dans cet état ?
Un bon salarié est un salarié qui meurt debout, c'est à dire au travail !


Hum ça sent la mauvaise foi byronienne à plein nez ça !
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
skiator pour la promotion au mérite tu repasseras...

il y a bien un système de promotion au mérite
maintenant te dire si il est juste ca je peux pas te dire (fin de manière générale)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
taktak disait:
il y a bien un système de promotion au mérite
Où que ce soit, il porte un nom : la note de gueule.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Hum ça sent la mauvaise foi byronienne à plein nez ça !
Ouaip m'sieur. Plus vrai que le réel !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La promotion au mérite, je sais pas, mais la promotion canapé c'est déjà plus dans ma tasse de thé (vu que c'est moi le chef! ;-) )

Plus sérieusement, je trouve tout simplement paradoxale que des gens qui se battent pour conserver leurs acquis se laissent aller à des abus d'absence injustifiée!
3pics
3pics

inscrit le 23/02/06
449 messages
Skiator (09 février 2007 09 h 48) disait:

En 2006, les salariés du privé se sont absentés en moyenne 11 jours contre 17 jours contre les salariés du privés. J'en déduis deux choses : soit la pénibilité du travail dans le public induit normalement un absentéisme plus élevé, soit la santé de ces salariés est plus fragile.




des chiffres.. ..des données brutes, desquels il n'y a rien a déduire du tout!... sauf intention de lancer une polémique imbecile.
alors pour ne pas etre en reste, le fait que de source officielle, le nombre d'accidents du travail soit plus elevé dans le privé me permet d'en conclure que les patrons sont des salopards qui mettent en peril la vie de leurs employés,pour mieux se remplir les poches.
vous croyez pas?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
MissChief (09 février 2007 12 h 37) disait:

nicygnus: je comprends ton amertume envers tes profs qui ont été bien trop souvent absents ou en grève... en particulier celui de français. Tu en subis les lourdes conséquences...


Enorme celle la ! Allez, fo arreter de le taquiner, ca se trouve c'est son petit couzin qui a pirate son compte...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:
Plus sérieusement, je trouve tout simplement paradoxale que des gens qui se battent pour conserver leurs acquis se laissent aller à des abus d'absence injustifiée!
Si tu étais sérieux, tu ferais un distingo entre les absences justifiées (maladie) et les autres (absentéisme senso strictu). En assimilant l'un à l'autre, tu rentres dans le discours populiste du type borgne ou d'un certain ministre de l'EN qui voulait "dégraisser le mammouth". La vraie statistique montrait d'ailleurs que le taux d'absences sans motif valable était plus faible dans l'EN qu'en moyenne dans notre pays. Eh oui.

Si tu trouves injuste que l'on puisse s'arrêter de travailler en cas de maladie ou de force majeure, demande à ce que la Loi change. Cela dit, l'intérêt en serait à peu près nul : imagine ce qui peut attendre un patron et une entreprise dont un employé est mort à la tâche. Ah oui, ça coûte plus cher que quelques jours d'arrêt en trop.

Si tu râles contre ces salauds qui font grève, souviens-toi que ces absences là donnent lieu à des retraits de salaire. Oui, de vrais retraits de salaire, sur la totalité des jours de travail manqués, et même sur un peu plus, car une heure de grève est comptabilisée comme une journée. De même, au passage, les vacances ou les week-ends sont compris dans les arrêts pour maladie, s'ils les prolongent.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
nicygnus disait:
Moi je vois à l'hopital l'été c'est le gros bordel car manque des personnel et bien il y en a qui n'hésite pas à se mettre en maladie pour éviter de trop travailler.
Il y a aussi des urgentistes qui sont de garde 48 heures d'affilée. L'été est une période de rush pour eux.

Il y en a aussi qui n'hésitent pas à mettre le pépé, la mémé ou le fiston handicapé à l'hosto parce qu'ils ne veulent pas l'emmener passer l'été avec eux.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
nicygnus (09 février 2007 11 h 59) disait:


Ce que je trouve le plus marrant c'est que quand il y a des grèves dans l'éducation national s'est toujours le jeudi et le vendredi avant le week end et toujours à l'approche de l'été!!!!

Comme s'est bizarre mais quel coincidence


1. en plus de plus de 20 ans de boulot de prof , pas encore été dans UN bahut sans cours le samedi ( et demain à 8h sur le pont faut que j'aille me coucher)

( sur 10 colleges et lycées environ en attendant le suivant car parenthèse perso après avoir attendu puis obtenu au bout de 23 ans ma mutation pour Besac , je viens d'apprendre que mon poste risque d'être supprimé dès la fin de la première année ou sinon la suivante ( en plus de la suppression d'un autre en maths aussi avec un départ en retraite ) )

Sinon "au mieux " je reste mais en tant que dernier arrivé faudra que j'aille compléter mon service je ne sais où,
même si il y a des heures sup dans mon lycée faites par les autres profs arrivés avant , on ne me les donnera pas pour atteindre mon horaire et je serai en "sous service"
cause :
deux classes en moins ( 0,5 poste ) suppression des décharges "première chaire" et on supprime ou fractionne les postes entre plusieus établissements jusqu'à ce qu'on atteigne 10 % - minimum incompressible - de l'enveloppe horaire globale en heures sup pour ceux qui restent sur place .
Merci Gilles ...J'en rêvais de retourner faire cours en collège )

Pour en revenir à nos histoires de jour :

2 Les "grêves le vendredi" ben voyons ...aucun souvenir d'une SEULE fois où c'est arrivé au niveau national !
Idem pour le lundi ..
c'est presque toujours mardi ou jeudi justement à cause des langues de vipères de ton genre
Les longues greves de l'an dernier étaient principalement des grêves d'élèves ....
La répétition des grêves nationales le mardi en mars avril mai 2003 faisait sauter toujours les mêmes cours d'où nécessité de grêves "à la japonaise " : en se déclarant greviste en cours pour sauver le meubles et pas payé .
Je ne le fais presque plus ça.

"toujours à l'approche de l'été!!!!"

Ben justement non ! c'est très difficile de mobiliser juste avant les examens , les syndicats en sont bien conscients
Ce n'est que lorsque ça dépasse le cadre éducation nationale ( cf retraites 2003) que ça prend en fin d'année