RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mr Moot disait:
Si tu étais sérieux, tu ferais un distingo entre les absences justifiées (maladie) et les autres (absentéisme senso strictu). En assimilant l'un à l'autre, tu rentres dans le discours populiste du type borgne ou d'un certain ministre de l'EN qui voulait "dégraisser le mammouth". La vraie statistique montrait d'ailleurs que le taux d'absences sans motif valable était plus faible dans l'EN qu'en moyenne dans notre pays. Eh oui.

Si tu trouves injuste que l'on puisse s'arrêter de travailler en cas de maladie ou de force majeure, demande à ce que la Loi change. Cela dit, l'intérêt en serait à peu près nul : imagine ce qui peut attendre un patron et une entreprise dont un employé est mort à la tâche. Ah oui, ça coûte plus cher que quelques jours d'arrêt en trop.

Si tu râles contre ces salauds qui font grève, souviens-toi que ces absences là donnent lieu à des retraits de salaire. Oui, de vrais retraits de salaire, sur la totalité des jours de travail manqués, et même sur un peu plus, car une heure de grève est comptabilisée comme une journée. De même, au passage, les vacances ou les week-ends sont compris dans les arrêts pour maladie, s'ils les prolongent.


Je pense que tu ne m'as pas compris. D'abord, je ne parle pas spécifiquement de absentéisme dans l'EN. Ensuite, je parle bien d'absence avec justificatif, c'est à dire certificat médical établi par un Médecin. Je constate, au travers un certains nombres de bilans sociales dont j'ai eu la charge que l'analyse de la nature des absences (longues durées, courtes, subrogées, non subrogées, sauvages, injustifiées, etc...) montre qu'il y a un facteur "nature humaine" à prendre en compte assez important.

Il va de soi qu'il est nécessaire de s'absenter quand on est malade afin de se rétablir. Il va de soi que tout dirigeant d'entreprise préfère voir ses salariés malades au repos qu'au travail. Par contre, je trouve que la propension et la facilité qu'on les Médecins à établir des AT est souvent à la limite du clientélisme. Par définition, quand tu es malade, que tu sois subrogée ou non, que tu sois cadre ou employé, dans le secteur privé ou public ne devrait rien changer à ta condition de malade. Or, c'est ce qui me choque. La maladie est plus difficile à vivre pour un salarié du publique que du privé, pour un employé que pour un cadre ou si tu es subrogé ou non. C'est étonnant le pouvoir de l'argent non?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Sinon "au mieux " je reste mais en tant que dernier arrivé faudra que j'aille compléter mon service je ne sais où,
même si il y a des heures sup dans mon lycée faites par les autres profs arrivés avant , on ne me les donnera pas pour atteindre mon horaire et je serai en "sous service"


Dis donc, tu ne serais pas en train d'avouer qu'il y a trop de profs par hasard? ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ce n'est pas qu'ils y a trop de profs c'est qu'il n'y a pas assez de credit pour les payer.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Un truc sur l'absentéisme des profs. Si en tant que commerçant je suis malade, je vais pouvoir continuer à bosser parce que je peut le faire à "l'economie". Un prof avec 30 momes dans sa classe je ne pense pas qu'il puisse avoir la meme attitude.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je reprécise que je ne parlais pas de l'absentéisme des profs!!!

C'est un sujet tellement sensible que tous les profs pensent qu'ils sont visés!! ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7145 messages
Skiator (10 février 2007 10 h 18) disait:



Dis donc, tu ne serais pas en train d'avouer qu'il y a trop de profs par hasard? ;-)

J'espère que le smiley est un réel second degré sinon faut me relire ..

Nul doûte qu'il y aurait 4 fois trop de profs si , doux rêve de manager , on doublait leur temps de travail pour le même salaire et divise par 2 les horaires élèves .

On a depuis un moment les diminutions horaires et suppression progressive des dédoublements ( TD en 1/2 classes ) étalées sur plusieurs années afin de faire passer la pilule , histoire d'augmenter le nb de classes par prof ,

Puis est apparue la politique d'augmenter mécaniquement les heures sup (en partie imposées , en partie pour les gourmands qui en demandent , rares dans mon lycée ) afin de diminuer le nb de futurs retraités et elles sont sous payées pour un prof avec un peu d'ancienneté mais cela permet d'afficher un revenu tête en hausse si plus d'heures sup . Tout bonus

La dernière nouveauté en terme de gain de productivité c'est pour plus des 2/3 des profs de lycée dans une matière comme les maths (on est 25 dans mon gros bahut) , 1h hebdo en cours en plus pour le MÊME salaire à la rentrée prochaine .

On a vu dans le privé des chantages à la délocalisation , 35 h passées à plus sinon licenciements donc augmentations de temps de travail supposées être destinées à maintenir l'emploi
Mais là c'est "Travaillez plus (que les normes établies en 1950 maitenues depuis) pour pas un rond , ça permettra supprimer plus d' emplois "

Poste supprimé ne veux pas dire chômage là mais c'est pas la joie quand ça vous tombe dessus après tant d'années à attendre une mutation et ça me rend assez nerveux sur la question ... facile mais peu glorieux de me faire marcher là dessus .

Skiator (10 février 2007 10 h 29) disait:

Je reprécise que je ne parlais pas de l'absentéisme des profs!!!

C'est un sujet tellement sensible que tous les profs pensent qu'ils sont visés!! ;-)


On sait que tu as déjà donné là par exemple mais absenteisme ça veut tout dire ... tu repasseras si les chiffres en tête de ce poste sont du même genre de tonneau que ce que j'évoquais à l'époque (jojoski le 11 mars 2005 21h40 ) à propos d'un article de presse titrant :

"absentéisme des profs : 9 % dans les lycées publics "

auquel j'ai répondu "il se révéle en lisant le long rapport sur lequel s'appuie l'article que plus des 3/4 des 9 % d'heures perdues venaient de la fermeture des lycées (publics seuls centres d'examen) pour le bac, ( vers le 10 juin au lieu du théorique 25 juin ) des profs pris pour autres examens plus tôt (épreuves anticipées ou BTS par exemple) etc..

Mais pourquoi tout lire ou analyser, l'essentiel est dans le slogan ou le titre ..."
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
chiill (09 février 2007 13 h 53) disait:

ben c'est comme le pourcentage d'infarctus y'en a 40% de plus le lundi....ça tombe bien les toubib sont malade ou en greve


Je te rappelle qu'une grève dans un service d'urgence ou de soins intensifs cardiologiques, ca se résume à écrire "en grève" au dos de sa blouse et à assurer la continuité du service public.
Non mais !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Jojo,

Ne ramène pas tout à l'EN et aux profs. le service publique c'est les impôts, la DDE, le trésor, la sécu, etc...

Voila ce que j'ai écrit et c'est sur le fait que suivant ton statut le taux d'absentéisme n'est pas le même que je souhaitais que tu réagisses plutôt

Il va de soi qu'il est nécessaire de s'absenter quand on est malade afin de se rétablir. Il va de soi que tout dirigeant d'entreprise préfère voir ses salariés malades au repos qu'au travail. Par contre, je trouve que la propension et la facilité qu'on les Médecins à établir des AT est souvent à la limite du clientélisme. Par définition, quand tu es malade, que tu sois subrogée ou non, que tu sois cadre ou employé, dans le secteur privé ou public ne devrait rien changer à ta condition de malade. Or, c'est ce qui me choque. La maladie est plus difficile à vivre pour un salarié du publique que du privé, pour un employé que pour un cadre ou si tu es subrogé ou non. C'est étonnant le pouvoir de l'argent

Allez, une bonne pour la route.

Quelle est la différence entre la DDE et un Mikado?
























Aucune......

C'est le premier qui bouge qui a perdu! ;-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Skiator (10 février 2007 18 h 19) disait:

Jojo,

Ne ramène pas tout à l'EN et aux profs. le service publique c'est les impôts, la DDE, le trésor, la sécu, etc...

Voila ce que j'ai écrit et c'est sur le fait que suivant ton statut le taux d'absentéisme n'est pas le même que je souhaitais que tu réagisses plutôt

Il va de soi qu'il est nécessaire de s'absenter quand on est malade afin de se rétablir. Il va de soi que tout dirigeant d'entreprise préfère voir ses salariés malades au repos qu'au travail. Par contre, je trouve que la propension et la facilité qu'on les Médecins à établir des AT est souvent à la limite du clientélisme. Par définition, quand tu es malade, que tu sois subrogée ou non, que tu sois cadre ou employé, dans le secteur privé ou public ne devrait rien changer à ta condition de malade. Or, c'est ce qui me choque. La maladie est plus difficile à vivre pour un salarié du publique que du privé, pour un employé que pour un cadre ou si tu es subrogé ou non. C'est étonnant le pouvoir de l'argent

Allez, une bonne pour la route.

Quelle est la différence entre la DDE et un Mikado?

Aucune......

C'est le premier qui bouge qui a perdu! ;-)


Je crois que c'est une époque un peu terminée. Les mecs en ville, ca ne les amuse pas de se traîner les boulets qui chassent l'arrêt. Il a suffi d'un petit coup de menton de l'assurance-maladie pour faire diminuer un gros coup les arrêts de travail (un - 17 % sur qques mois si je me souviens bien). Les gars se sont juste planqués derrière l'assurance-maladie pour faire passer la pilule ("oh vous savez maintenant on est bien plus surveillés";).
D'autre part, la démographie de la profession et la charge de travail sont telles que les généralistes peuvent très largement se permettre de perdre quelques patients auxquels ils ne sont d'ailleurs que rarement très attachés !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui les arrêts de travail de complaisance c'est terminé !

De même l'histoire du gars qui se fait arrêter parce qu'il est contrarié du style on lui a refusé des jours de vacances qu'il avait demandé etc etc ce n'est qu'une légende.

Certains diraient que c'est loin d'être le cas général mais que clairement ça existe, mais ce sont vraiment les exploiteurs du peuple !

Les gens objectifs et raisonnables se contentent de dire que ça n'existe pas et que tout salarié arrêté est forcément malade et quand le taux d'absentéisme est élevé c'est uniquement dû à des conditions de travail désastreuses !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Straight-Down disait:

Ce n'est pas qu'ils y a trop de profs c'est qu'il n'y a pas assez de credit pour les payer.
Il y a trop d'élèves dans les lycées, élèves qui n'ont pas les bases suffisantes pour tirer le moindre profit des cours et qui de plus les perturbent. Certes, là, je vais à rebours des syndicats gauchistes.

le même disait:
Un truc sur l'absentéisme des profs. Si en tant que commerçant je suis malade, je vais pouvoir continuer à bosser parce que je peut le faire à "l'economie". Un prof avec 30 momes dans sa classe je ne pense pas qu'il puisse avoir la meme attitude.
Théoriquement, un autre prof de la même discipline le remplace. Mais sache que pour économiser des bouts de chandelles, on a quasiment supprimé cela, les remplaçants sont affectés quinze jours après le début de l'absence, et ce même si elle était prévue depuis longtemps (congé de maternité, par exemple). De plus, ce sont presque toujours des vacataires, certains sont assez folkloriques. Et je ne leur jette pas la pierre, car ils sont traités comme on n'oserait même pas le faire dans le privé (un grand merci aux vides juridiques).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Je reprécise que je ne parlais pas de l'absentéisme des profs!!!

C'est un sujet tellement sensible que tous les profs pensent qu'ils sont visés!! ;-)
Meuh non, je le citais à titre d'exemple, car c'est quand même celui que je connais le mieux !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jojoski disait:
Mais là c'est "Travaillez plus (que les normes établies en 1950 maitenues depuis) pour pas un rond, ça permettra de supprimer plus d'emplois"
Bien dit, et c'est pour cette raison que moi, qui ne suis pas syndiqué et qui ne souhaite pas l'être, j'ai fait grève et j'ai manifesté à chaque fois que c'était demandé.

Le plus aberrant dans l'histoire, c'est que le ministère prétend qu'il s'agit d'un "réajustement". Or si on était logique, les conditions de travail ont tellement empiré depuis 1950 que la charge de travail des profs devrait être diminuée.
skilebo
skilebo

inscrit le 09/09/05
38 messages
je pense qu'il faut faire le distingo entre grosses et petites entreprises.
Dans une petite entrepirse si un personne s'absente cela pése tout de suite sur le travail de celle ci.Ces employés là regarde peut être à 2 fois avant de se mettre en arrét.Dans une grosse structure(multinationale ou fonction publique)y a t il cette réflexion ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MrMoot tu n'as pas dut comprendre mon propos. Je me suis mal exprimé quand j'écrivais:
Un truc sur l'absentéisme des profs. Si en tant que commerçant je suis malade, je vais pouvoir continuer à bosser parce que je peut le faire à "l'économie". Un prof avec 30 momes dans sa classe je ne pense pas qu'il puisse avoir la meme attitude.

Je voulais simplement expliquer qu'il m'est plus simple de ne pas me donner à fond dans mon job qu'un prof qui va être sollicité pendant tous son cours par 30 élèves.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
SD,

C'est pour ça que tes clients disent que desfois, tu fais la gueule? ;-)

Carambole,

En 2004, les CRAM ont reçu une note du Ministre de la Santé concernant l'attention toute particulière à porter aux éventuels abus. Les contrôles ont été augmentés. Mais le salarié malhonnête trouvera toujours le moyen de passer à côté.

Ex. Je ne suis pas à mon domicile le jour du contrôle, je me justifie en me faisant faire un deuxième certificat médical de consultation anti daté.

Ensuite, effectivement, les jours de congés refusés se transforment souvent en arrêt maladie....

Bon, je ne veux pas généraliser, mais quand on connaît la situation de la sécurité, voire des salariés ou des médecins (encore pire) abuser, je trouve ça lamentable.

Et qu'on ne me taxe pas exploiteur, parce que j'ai plutôt travaillé sur des méthodes assez novatrices sur le sujet quand j'étais dans la branche RH, avec des taux d'absentéisme très bas pour la profession (5%) et ce malgré des garanties très importantes pour le salarié malade (pas de délai de carence, subrogation dès le 1er mois et jusqu'à 2 ans, etc...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass