Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ainhoa (09 janvier 2007 14 h 48) disait:

Skiator (09 janvier 2007 12 h 42) disait:

Je ne suis pas d'accord, ces Mouvements sociaux ne ressemblent pas aux organisations syndicales et politiques traditionnelles.


Pitèt, mais ya une station de ski qui proposait aux saisonniers des contrats de 15 jours, et l'organisation syndicale est arrivée...


Il existe encore de nombreux secteurs d'activités où les mouvements sociaux se canalisent avec le secteur syndical et un certains corporatisme de ces organisations. Mais pas tous et de moins en moins.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Je ne fait pas allusion qu'a la fiscalité mais, pour exemple, à l'heure actuel ce sont les bailleurs sociaux privés qui sont en france les plus gros fournisseurs de logeement sociaux. Tout simplement car le régime fiscal rend cet investissement rentable. Je ne parle pas ici de rfaire des rendements à 15 ou 20% mais retrouver des rendements serieux, correct pour inciter les propriétaires à donner à bail. Le succès des loi type Robien en sont un autre exemple.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat sur le sujet, mais je pense Piero que tu manques peut être un peu de recul concernant le sujet, parce que trop impliqué! ;-)

Les collectifs ne sont là que pour apporter des solutions provisoires et/ou transitoires. Ces nouveaux mouvements sociaux démontrent la transversalité des luttes qu'on oppose souvent à la verticalité des luttes. Il ya eu un excellent article sur ancien et nouveau paradigme politique il y a quelques temps dans Courrier international.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, mais les Lois type Robien atteignent leurs limites actuellement: saturation du marché dans certaines villes et rendement locatif trop faible lié au prix de l'immobilier. Malraux, ZRR, Girardin restent plus exotiques. LMP ou LMNP ne permettent pas de désfiscaliser! Et après, il reste les produits financiers dans des domaines précis, mais pointus
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Skiator (09 janvier 2007 15 h 02) disait:

Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat sur le sujet, mais je pense Piero que tu manques peut être un peu de recul concernant le sujet, parce que trop impliqué! ;-)

Les collectifs ne sont là que pour apporter des solutions provisoires et/ou transitoires. Ces nouveaux mouvements sociaux démontrent la transversalité des luttes qu'on oppose souvent à la verticalité des luttes. Il ya eu un excellent article sur ancien et nouveau paradigme politique il y a quelques temps dans Courrier international.


Trop impliqué peut être, toi tu serais à l'opposé alors ;) !

Pour la transvervalité des luttes c'est que ce soit sur des sujets précis au niveau international (les contres sommets, etc) ou sur des secteurs d'activité au niveau national, parfois européens, (coordination des chercheurs, des stagiaires etc).
Sinon peut très bien envisager des luttes qui visent non pas un éventuel adversaire plus haut hiérarchiquement mais sur un autre plans, plus horizontale (médias, entreprises, Eglise).
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
On est tout a fait d'accord sur ce point skiator, c'est pour cela qu'il faut traviller dans ce sens.
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pierro (09 janvier 2007 14 h 50) disait:

Il existe encore de nombreux secteurs d'activités où les mouvements sociaux se canalisent avec le secteur syndical et un certains corporatisme de ces organisations. Mais pas tous et de moins en moins.


Je pense que ces dix dernières années, les gouvs qui se sont succédés ont largement ouvré à la décribilitisation (ouf !) des syndicats qui n'ont rien vu venir...jusqu'au CPE.
Cependant, il s'est aussi passé tout et n'importe quoi dans le monde du travail et on a un accroissement des adhérents notable depuis 3 ans.
Et ça risque malheureusement de continuer...

Mais revenons à nos moutons...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Mais je ne réduit pas mon discours à la défiscalisation , l'obectif est bien de revaloriser ces investissements. Le rétablissement d'un rapport legislatif entre bailleur et locataire est lui aussi utile. Bien sur je ne sous entend pas qu'il faut laisse rla possibilité à un bailleur de virer son locataire quand bon lui chante. Mais quand on sait qu'à l'heure actuelle il est extrèmement facile d'obliger un bailleur à entretenir le bien qu'il loue ( ce qui doit être une attitude normale cela dit) mais qu' à l'inverse il est quasiement impossible de forcer un locatiare à payer son loyer ou de quitter les lieux si il ne le fait pas, Il ya clairement un rapport déséqulibré qui n'incite pas les potentiels investisseurs à investir.
Honnetement qui ici serait prêt à louer un bien pour la gloriette, a perte ? Et je rappel encore une fois que la majorité des bailleurs sont des privés des classes moyennes donc des gens normaux.

Dernière chose avez vous vu l'émission 66 minutes sur M6 ?
Un repportage montrait le collectif qui squate un immeuble de bureau en ce moment.
Impressionnant ! Que des familles dans la merde se permettent cela, sachant que vide ou occupé, si iln'y a pas de dégradation, le cout pour l'entreprise propriétaire est le même, je le comprend.
Mais pu*** c'est que des jeuns tr** du c**, tous diplomé bac +5 avec un job qui n'ont juste pas envie de loger dans un studio de 15 m² (ce que font les autres d'ailleurs)... J'hallucine
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:
Si les propriétaires privés se retrouve dans une situation où économiquement ca leur coûte plus cher de louer et d'être propriétaire, aucun n'a d'interet a se retrouver dans cette situation. Car la majorité des propriétaires bailleurs ne sont pas des rentiers et ne sont pas riches, ce sont des gens normaux de la classe moyenne.

Enfin une toute petite chose concernant les prix du marché. Il faut que tout ceux qui ne parle que de bulle et de spéculation arrète d'avaler tout cuit ce que leur serve les médias. LE marché actuel n'est pas la résultante de spéculation et n'est pas spécialement en bulle, au contraire les raisons sont réelles et liés au manque d'offre par rapport à la demande.
Petit info, dernier relevé capem (organisme d'observation immobilière) il manque 1 500 000 logements en France.
Ouaif bôf. D'abord, si louer n'est plus avantageux pour les propriétaires, ils vendront et les prix baisseront jusqu'à ce que ça redevienne rentable par rapport à l'investissement. L'économie est faite de réajustements de ce genre (ah oui, la "Main invisible" comme ils disent). Les seuls à y perdre seront ceux qui n'ont pas besoin de cet argent pour se loger autre part que là où ils sont propriétaires (eh oui, j'y pense, on peut devoir changer de lieu de résidence pour un temps, mettre en location sa résidence principale pour payer le loyer de sa résidence professionnelle).

Spéculation, non (effectivement, c'est une grosse différence par rapport aux années 90), mais stupidité attisée par quelques uns qui tirent les marrons du feu (promoteurs et banques en particulier), oui. Les médias, eux, ne disent pas que c'est un attrape-nigaud, ils claironnent encore "c'est le moment d'acheter", "les taux n'ont jamais été aussi bas" (sans ajouter que la baisse des taux fait toujours augmenter les prix, c'est mathématique). Les particuliers propriétaires ne sont pas toujours très avantagés du fait que le renchérissement peut les rendre imposables sur la fortune (cas fréquent dans certains coins de notre beau pays, île de Ré, Paris, par exemple).

J'ai envie de rectifier : il y a un net manque d'offre raisonnable par rapport à la demande. J'ai déjà souligné le paradoxe : une maison pas chère, c'est rare, donc c'est cher. Pourquoi sinon construit-on à tour de bras dans les campagnes ? Pour une population qui est en baisse ? Pour les touristes ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mr Moot,

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus. Aujourd'hui tout le monde se plaint du prix de l'immobilier, que seuls les anglais, les suisses ou les riches peuvent acheter (en Haute Savoie les prix sont inabordables comme Paris Intra Muros) mais chaque propriétaire Haut savoyard profite du système en vendant à des prix astronomiques la première bicoque venue. Les Chamoniards font la gueule mais sur ces riches anglais qui font exploser les prix mais les propriétaires et les paysans du coin se gavent en vendant leur terrain. Ils sont également fautifs!

Donc, c'est toujours pareil. C'est toujours trop cher pour celui qui achète et jamais assez pour celui qui vend. Même si je te l'accorde, il y a quand même une spéculation liée à la pénurie de logement, car les prix pratiqués ne reflètent absolument pas la valeur intrinsèque des biens.

Sur Annecy, ça ne gène personne qu'une maison de 150 m² qui ne ressemble à rien, (style maison de constructeurs) avec des matériaux de merde frôle les 1 M d'€!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Mr_Moot (09 janvier 2007 15 h 39) disait:

Pourquoi sinon construit-on à tour de bras dans les campagnes ? Pour une population qui est en baisse ? Pour les touristes ?


La population française ne baisse pas au contraire, les projections indiquent 70 millions d'habitants pour 2040 ou 2050.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:

Mais je ne réduit pas mon discours à la défiscalisation , l'obectif est bien de revaloriser ces investissements. Le rétablissement d'un rapport legislatif entre bailleur et locataire est lui aussi utile. Bien sur je ne sous entend pas qu'il faut laisse rla possibilité à un bailleur de virer son locataire quand bon lui chante. Mais quand on sait qu'à l'heure actuelle il est extrèmement facile d'obliger un bailleur à entretenir le bien qu'il loue ( ce qui doit être une attitude normale cela dit) mais qu' à l'inverse il est quasiement impossible de forcer un locatiare à payer son loyer ou de quitter les lieux si il ne le fait pas, Il ya clairement un rapport déséqulibré qui n'incite pas les potentiels investisseurs à investir.
Honnetement qui ici serait prêt à louer un bien pour la gloriette, a perte ? Et je rappel encore une fois que la majorité des bailleurs sont des privés des classes moyennes donc des gens normaux.

Dernière chose avez vous vu l'émission 66 minutes sur M6 ?
Un repportage montrait le collectif qui squate un immeuble de bureau en ce moment.
Impressionnant ! Que des familles dans la merde se permettent cela, sachant que vide ou occupé, si iln'y a pas de dégradation, le cout pour l'entreprise propriétaire est le même, je le comprend.
Mais pu*** c'est que des jeuns tr** du c**, tous diplomé bac +5 avec un job qui n'ont juste pas envie de loger dans un studio de 15 m² (ce que font les autres d'ailleurs)... J'hallucine
Je suis d'accord pour dire qu'on devrait pouvoir mettre à la porte un mauvais payeur avéré (sans faire du busho-sarkozysme primaire, je pense qu'on pourrait les ficher, non pour les montrer du doigt aux potentiels loueurs, mais pour décider ou non d'une expulsion sans ménagement après un x-ième mois d'impayé consécutif).
Je ne suis pas certain que l'encouragement à l'investissement locatif soit une solution. Remarquons déjà que chacun aspire à être propriétaire de son chez-soi.
Et encourager l'investissement en le subventionnant, même indirectement (défiscalisation), c'est augmenter ipso facto les prix, et comme on le dit ici, ça ne fait que reporter le problème dans le temps, puisque cette augmentation diminue le rendement jusqu'à ce qu'il devienne inintéressant.
Une loi économique facile à expliquer dit que, dans un "marché idéal", les taux des rentes tendent à s'égaliser, quelle que soient leurs sources. Actuellement, les pouvoirs publics faussent le marché, et qui plus est, dans le pire sens pour la population française.

Euh, je te colle dans un immense 15m² et tu me diras si ça te plaît. Dès qu'on a un tant soit peu de vie sociale, on aime avoir de la place chez soi, quoi de plus rageant que de voir qu'il y en a de libre à côté mais que personne ne peut en profiter ? Comme j'ai dit, la différence avec les choux-fleurs, c'est que pour ces derniers, on fera baisser le prix jusqu'à ce que ce soit vendu, alors que pour une location, on n'en a cure, le pigeon finira bien par venir (parfois de loin), et en l'attendant, ça ne pourrit pas.
Et le fait que certains se laissent faire n'est pas une caution d'honorabilité. Comme disait quelqu'un pour répondre à l'argument "ça se fait depuis longtemps, on devrait l'autoriser" : "le meurtre est une pratique qui existe depuis toujours, souhaiteriez-vous que désormais il soit légal ?".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
colonelhati disait:
La population française ne baisse pas au contraire, les projections indiquent 70 millions d'habitants pour 2040 ou 2050.
Je parlais de la population dans les campagnes. La construction accélérée de lotissements, je la constate de visu, et les recensements, je les ai sous les yeux.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Une des causes du manque de logements. Dans ma commune en 1990 chaque logement comptait 2.5 occupants, en 2004 ce nombre est passé à 1.5 occupant. Les causes sont évidements le vieillissement de la population est surtout la nouvelle composition des familles.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Mr_Moot (09 janvier 2007 16 h 03) disait:

Je parlais de la population dans les campagnes. La construction accélérée de lotissements, je la constate de visu, et les recensements, je les ai sous les yeux.


Autant pour moi :)

Straight-Down le 09 janvier 2007 16h12 disait:

Les causes sont évidements le vieillissement de la population est surtout la nouvelle composition des familles.

J'ai la solution: les vieux au goulag, interdiction du divorce et rétablissement des harems pour tous les hommes :) ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Mr_Moot (09 janvier 2007 16 h 03) disait:

Je parlais de la population dans les campagnes. La construction accélérée de lotissements, je la constate de visu, et les recensements, je les ai sous les yeux.


Autant pour moi :)

Straight-Down le 09 janvier 2007 16h12 disait:

Les causes sont évidements le vieillissement de la population est surtout la nouvelle composition des familles.

J'ai la solution: les vieux au goulag, interdiction du divorce et rétablissement des harems pour tous les hommes :) ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Sorry pour le double post.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Désolé pour toit Mr Moot mais tu parle à un parisien et bien que jeune cadre, 70h patati patata... j'ai commencé dans un 26 m² avec ma femme ! Et on vient de déménager dans un 55 m² pour cause de bébé et ce n'est pas dans paris même mais dans le 92. Tu comprendra que je parle en connaissance de cause. Je considère que beaucoup dans ma génération (26 ans) souhaite démarrer avec la total grd appart, bouot super mais pas trop contraigant, méga loisir... faut pas réver. Y a qu'en bossant et en prennant des risques que l'on avance, surement pas en focalisant sur ses loisirs.

D'autre part je ne crois pas qu'un encouragement de l'investissement est une quelcqunque influence sur les prix, au contraire si ta rentabilité s'améliore car les charges diminuent, alors tu peux réduire ton prix de location. C'est simple d'autant que l'on sait pertinement que ce n'est pas l'immobilier d'investissement qui contribue à faire monter les prix (ou plutot à les maintenir haut en ce moment) mais les acquisitions en résidences principales.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh goldoo il ne faut pas rêver ce n'est pas parce que les coûts baissent que les loyers vont baisser !!!

Les loyers c'est uniquement une histoire d'offre et de demande, pas une histoire de coûts !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui mais tu es dans le 92, chez les nantis, avec Carambole!! ;-)

55 m² en région parisienne c'est déjà pas mal.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je précise tout de même que l'immobilier à des fins de défiscalisation fait plutôt baisser les loyers parce que le prix du m² est plafonné à la location!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Skiator tu as bien bossé ce sujet, excellente remarque!
Et mention spéciale à gooldo en ce qui concerne le profil standard du propriétaire(non ISF en majorité!)
Et je partage son indignation sur la bande de "saltimbanques" venus envahir un appart proposé à la loc que faisait visiter un agent immobilier( 1femme car avec 1 homme ils n'auraient sans doute pas osé; quoique le nb bref....).
Tout ceci se passait à Paris: il faudrait aussi s'interroger sur la question de savoir s'ils se seraient donné "la peine" d'un cirque pareil pour un logement en 4ème ou 5ème zone de c arte orange banlieue
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Straight-Down (09 janvier 2007 16 h 12) disait:

Une des causes du manque de logements. Dans ma commune en 1990 chaque logement comptait 2.5 occupants, en 2004 ce nombre est passé à 1.5 occupant. Les causes sont évidements le vieillissement de la population est surtout la nouvelle composition des familles.


J'avais entendu y a quelques temps dans "C'est dans l'air" l'avis d'urbanistes (ou un truc dans le genre) que Paris deviendrait un ghetto pour cadres célibataires si la tendance se poursuit ... :(
RG - Plagnard dans l'âme
RG - Plagnard dans l'âme

inscrit le 17/09/02
1705 messages
topgun (08 janvier 2007 16 h 38) disait:

Justement vous aurez noté le temps qu'il aura fallu à Ségolène(pardon pour la familiarité qui n'en est pas une!) pour qu'elle intervienne sur le sujet!


On parle politique ici maintenant ?
Nan juste pour savoir si je dois démontrer la dangerosité de Nicolas Sarkozy tout de suite ou attende un peu...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Carambole

Je parle ici d'une réglementation qui serait spécifique au logement pseudo sociaux. Un investisseur landa ne cherche que la rentabilité et la sécurité de son placement si un régime lui permet (comme pour les grand bailleurs sociaux privé;) de trouver sa rentabilité de 6 par exemple à des prix de loc torpillés pourquoi ne le ferait il pas.

Skiator : effectivement je ne me plaint pas concernant mon logement mais la contrepartie c'est que je dois y passer réveillé 4h par jour.... Cela dit comme je l'ai dit y a un temps pour tout et au début de sa vie y a pas a se poser de question faut tartiner.

Topgun : étant dans la promotion immobilière je vois un peu à qui nos commercant vendent les apparts, sans généraliser ca donne un bon pannel
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
commerciaux et non pas commercants
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
J'avais entendu y a quelques temps dans "C'est dans l'air" l'avis d'urbanistes (ou un truc dans le genre) que Paris deviendrait un ghetto pour cadres célibataires si la tendance se poursuit ...


Comme New York. A Manhattan, il y a que ça....des filles célibataires..........moi je trouve ça bien plutôt! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
De toute façon, dans l'immobilier tous des voleurs....

C'est quand même une des rares professions ou quasi n'importe qui peut ouvrir son agence, sans diplôme ni connaissance particulière.

Sans compter que sur Annecy, quand tu arrives pour acheter, on te fait de suite comprendre "Mais mon bon Monsieur, en dessous de x centaines de milliers d'euros, vous ne trouverez rien dans votre cahier des charges, Vous vous rendez compte, on est à Annecy ici!" Bref, on essaie de te faire croire que c'est normal que de grosses merdes valent des prix éxorbitants, fabriquées avec des matériaux de merde, sans goût et sans le moindre soucis de l'aménagement! Quant j'ai proposé à mon propriétaire de racheter, j'ai cru que j'allais prendre un malaise!

Bref, je me demande encore qui peut se loger dans ce bas monde!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tout ceux qui sont prêts à s'endetter pendant 35 ans !!!

sont tarés les gens ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ah bon, on peut faire des crédits pour acheter un bien immobilier? ;-);-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
mouarf arrête de craner t'as même pas de quoi acheter une bicoque pourrave comptant ;)
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Attention skiator, tu tombe dans la facilité là, même si je ne porte pas la totalité de la profession d'agent immobilier dans mon coeur, je me doit de rétablir la vérité. Pour ouvrir une agence immo, il faut ou une carte transaction ou une carte getion, cartes qui sont conditionées à la présentation d'un certains nombre de document et notemment un bac +4...
Enfin bon c'est très vrai qu'il y a boire et à manger chez les agents immo!
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Topgun me disait qu'on pouvait louer cette carte, ce qui montre la déonthologie de la profession!

Non, je ne peux pas skier avec Carambole et acheter une villa sur Annecy. Faut faire des choix dans la vie! ;-);-)

Sans compter que les impôts me prennent tout! Je vais faire comme Johnny je crois
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
S'endetter sur 30 ans n'est pas forcement une folie, tout dépend...
Cela peux te permettre de provfiter du système, je m'explique:
Si tu est en début de vie pro que tu n'a pas les moyen d'acheter avec un emprunt court et que tu souhaite acquérir un bien de transition (bref pas la maison de ta vie...). En empruntant sur 30 ans tu profite de possibilité de financement accrue car tes emnsualités seront plus basses et tu maximise ta capacité d'emprunt. Comme il s'agit d'un bien de transition, que tu risque de revendre dans les cinq ans ( et que tu a négocié aucunes pénalités de remboursement anticipé, c'est assez facile) tu ne suporte que très peu le surcout d'intéret.
Ce surcout étant absorbé par la plus value normal de ton bien (et j'entend ici une plus value de 2 à 4%, représentative des années normales).

pas si cinglé finalement
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
skiator te cache pas derrière ton ancien pseudo ...

ça se défend mais je me vois mal prendre un crédit sur 30 ans surtout dans ma branche où on dégage à partir de 45 ans ... :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mon pseudo date de 99 alors un peu de respect stp. 8 ans de présence quand même! ;-)

Pour répondre, acheter un bien de transition permet d'augmenter ton apport certes, mais la plus value est utilisée pour acheter un bien plus cher.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Personnelement j'ai pris un credit sur 30 ans car j'aime la flexibilite que ca apporte: si t'es leger en cash tu paie juste le mini si tu as une bonne annee tu paies plus et de toute facon la duree reelle diminue. Bref c'est pratique!

Sinon en France c'est comme ici ou non: peux t on deduire les interets des impots sur le revenus?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:

Je précise tout de même que l'immobilier à des fins de défiscalisation fait plutôt baisser les loyers parce que le prix du m² est plafonné à la location!
Certes, mais ça ne se pratique pas sur la région parisienne pour d'évidentes raisons de rentabilité. Et ceux qui font ça ne sont pas là pour la philanthropie, ils revendent (au prix fort, autant le dire) dès que le placement n'est plus intéressant.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Oui pour l'invetissement et non pour la résidence principale.... Etonnant mais c'est comme ça. Cela dit Sarozy a parlé lors des débat télévisé UMP qu'il souhaiterais l'étendre aux résidences principales si il passait
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Bien sur que cela se pratique en région parisienne Mr Moot, On est en ce moment quasiement à 50 % d'acquéreur en investissement sur les logements neufs et bon nombres font du robien par exemple.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui JMF je confirme la possibilité de location de la carte ceci dit celui qui prête sa carte a intérêt à superviser l'activité de près avec les risques RCP encourus!
Goldoo à l'occasion je te présenterai des agents immobiliers qui ont bac moins 16.....la loi Hoguet prévoit des conditions d'accès par expérience professionnelle significative ds l'activité concernée (transaction ou/et gestion).
Dans le contexte européen la profession est désormais accessible aux équivalents bac+3 minimum pour info
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
T'inquiète de rein j'en croise régulièrement, ce qui n'en fait pas pour autant des broquignoles à chaque fois.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:

Désolé pour toit Mr Moot mais tu parle à un parisien et bien que jeune cadre, 70h patati patata... j'ai commencé dans un 26 m² avec ma femme ! Et on vient de déménager dans un 55 m² pour cause de bébé et ce n'est pas dans paris même mais dans le 92. Tu comprendra que je parle en connaissance de cause. Je considère que beaucoup dans ma génération (26 ans) souhaite démarrer avec la total grd appart, bouot super mais pas trop contraigant, méga loisir... faut pas réver. Y a qu'en bossant et en prennant des risques que l'on avance, surement pas en focalisant sur ses loisirs.

D'autre part je ne crois pas qu'un encouragement de l'investissement est une quelcqunque influence sur les prix, au contraire si ta rentabilité s'améliore car les charges diminuent, alors tu peux réduire ton prix de location. C'est simple d'autant que l'on sait pertinement que ce n'est pas l'immobilier d'investissement qui contribue à faire monter les prix (ou plutot à les maintenir haut en ce moment) mais les acquisitions en résidences principales.
Évidemment, tout le monde souhaite empocher un maximum de pognon, vivre dans un palais sur une île paradisiaque avec plein de femmes nues, et avoir pour unique occupation de bronzer en admirant leurs formes sculpturales ;). Je déduis finement de ce que tu dis le fait que tu reconnais que le logement est démentiellement hors de prix à Paris.

Le jour où encourager l'achat ne fera pas hausser les prix (c'est tout de même augmenter la demande), c'est sans doute que la banane flambée au rhum sera l'unité monétaire. Quand il y a un plafond, on est à peu près certain qu'il sera atteint. Comme le disait Skiator, il n'y a pas de raison que ceux qui vendent ou louent se mettent à le faire à des prix inférieurs aux copains, puisque ce serait s'ôter le pain de la bouche (je ne leur jetterai pas la pierre : moi aussi, plus j'ai de fric, mieux je me porte), et même se rendre suspect de dessous-de-table aux yeux du fisc. Ce dernier, finalement, favorise la surenchère, car il bénéficie de sa part du gâteau.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo disait:

Bien sur que cela se pratique en région parisienne Mr Moot, On est en ce moment quasiement à 50 % d'acquéreur en investissement sur les logements neufs et bon nombres font du robien par exemple.
Au temps pour moi, il est vrai qu'on a tenté de me mettre dans ce genre de combine à l'époque de la loi Besson qui était nettement moins favorable.
Dans ce cas, tu apportes encore plus d'eau à "mon moulin" : on construit, on vend (fort cher) à Paris, on loue également très cher. L'État paye des rentes à ceux qui n'en ont pas besoin. Tu ne trouves pas ça un peu injuste, toi qui devais trimer comme un dingue pour avoir le droit d'occuper tes 26m² et qui dois continuer, exilé dans une cité-dortoir ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
Goldoo à l'occasion je te présenterai des agents immobiliers qui ont bac moins 16.....la loi Hoguet prévoit des conditions d'accès par expérience professionnelle significative ds l'activité concernée (transaction ou/et gestion).
Dans le contexte européen la profession est désormais accessible aux équivalents bac+3 minimum pour info
J'ai beau être de ce "mammouth" qui délivre des diplômes à tour de bras, au risque de casser ma propre baraque (si j'ose dire), pour moi, il y a des types capables qui n'ont pas le bac, et des abrutis qui ont le titre de docteurs, y compris "ès-sciences".
Une réglementation en ce sens n'empêchera pas les "cow-boys" de la profession d'exister ni de sévir.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:

euh goldoo il ne faut pas rêver ce n'est pas parce que les coûts baissent que les loyers vont baisser !!!
Si, il faut "rêver" parce qu'il peut arriver qu'il soit plus rentable d'acheter que de louer.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
topgun disait:
Et je partage son indignation sur la bande de "saltimbanques" venus envahir un appart proposé à la loc que faisait visiter un agent immobilier( 1femme car avec 1 homme ils n'auraient sans doute pas osé; quoique le nb bref....).
Tout ceci se passait à Paris: il faudrait aussi s'interroger sur la question de savoir s'ils se seraient donné "la peine" d'un cirque pareil pour un logement en 4ème ou 5ème zone de c arte orange banlieue
Ta supposition sur la féminité de l'agent immobilier me fait penser à la méthode employée par Ségolène Royal pour empêcher toute discussion. De sa part, c'est un procédé tout à fait minable : l'égalité des sexes vaut aussi pour la connerie. De la tienne, c'est nul et non avenu.
Les saltimbanques ne se seraient pas donné la même peine en lointaine banlieue pour d'évidentes raisons : les loyers n'y sont pas aussi démentiels. Et ils ne sont pas si stupides que ça, ils savent bien que derrière ces transactions, il y a un propriétaire particulier qui veut s'en mettre le plus possible dans les poches sans effort. C'est humain.
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
C'est pas vraiement une cité dortoir Rueil Malmaison, Levallois Perret où était mon 26 m² non plus. De plus je suis propriétaire des deux, ce me permet de faire de l'épargne forcée....
Plus serieusement dans le Robien y un loyer plafond donc la "rente de l'état" sert tout de même à maintenir les prix.
Je discutait avec le dir gen de ma boite qui doit avoir 70 ans et quelque, et il me disait qu'hormis les variations de courte durée, la capacité d'achat en immobilier était stable depuis 40 ans (on prend en compte ici l'evolution des salaires, du prix de l'immobilier et des taux d'intérêts).

Pour finir je ne considère que démarrer dans ces conditions fait parti du jeu, je n'ai jamais cru au mirage de la société française acctuelle, c'est à dire pouvoir démarer avec tout le confort d'un ménage de 40 ans. Aujourd'hui je bosse au taquet, ce porte ses fruits et j'avance. Ca n'engage que moi mais je croit profondement que 'on ne peut pas tout avoir, l'appart, les loisirs, un boulot sur, rémunératuer, tout en faisant 35 h/semaine. Faut choisir entre sécurité, douceur de vivre et prise de rsique et taf au taquet. Moi j'ai fait le choix de "me mettre en péril" au début afin d'en tirer profit par la suite. Donc les loisirs, la consomation... c'est pour plustard, pour l'instant c'est boulot et constitution d'un foyer stable. Mais encore une fois c'est un choix de vie qui m'es propre.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
peut être sur 40 ans, mais sur 5 ans, les prix ont dans certains coins presque triplés et les salaires ont pas bougés. Les taux d'intérêts ont baissé mais les durées des prêts se sont largement allongés.
Après ça comment tu veux te loger quand tu touches le SMIC? Je parle même pas d'être proprio là !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
goldoo (10 janvier 2007 18 h 32) disait:

C'est pas vraiement une cité dortoir Rueil Malmaison, Levallois Perret où était mon 26 m² non plus. De plus je suis propriétaire des deux, ce me permet de faire de l'épargne forcée....
Plus serieusement dans le Robien y un loyer plafond donc la "rente de l'état" sert tout de même à maintenir les prix.
Je discutait avec le dir gen de ma boite qui doit avoir 70 ans et quelque, et il me disait qu'hormis les variations de courte durée, la capacité d'achat en immobilier était stable depuis 40 ans (on prend en compte ici l'evolution des salaires, du prix de l'immobilier et des taux d'intérêts).
Ne compare pas ces villes à Paname tout de même ! Y compris pour le "commerce de proximité".

La seule capacité d'achat, c'est la capacité immédiate, le temps qu'il faudrait bosser pour payer le prix de vente. Là, je crains qu'elle ait été sérieusement écornée, les prix de l'immobilier ayant grimpé beaucoup plus que les salaires ces dernières années. Les banques ont adapté leurs offres pour soutenir "l'autre", celle dont tu parles, par exemple en n'exigeant plus un apport initial conséquent. Mais oserais-tu donc nous faire croire que le pouvoir d'achat se calcule pour de l'achat à crédit ? Ce dernier devrait-il bientôt devenir obligatoire partout ? Et puis franchement, tu ne vois pas de différence entre s'endetter pour quinze ans et s'endetter pour trente ans ?