RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
arab-oil-gas.com

de l'info supplémenrtaire pour Byron
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouais, ouais, moi aussi je sais taper "gazoual" dans google...

Mais bon, tu as dit qu'on consommait 6 barils pour un seul extrait... t'as toujours pas répondu... Vuq ue par exemple la france dispose de 90 jours de réserve énergétique, on peut se dire qu'à se rythme là, les réserves se seraient épuisées depuis longtemps surtout que tu nous cites un article de 2003... Donc, que voulais-tu dire ? Si ça se trouve t'avais raison, on en sait, on veut juste comprendre... Des fois on se dit que même toi tu ne savais pas très bien ce que tu écrivais... Tu prends de la coke pour tenir le rythme de ta trépidante vie ? Ya du pétrole dans la coke ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
On doit à tes dires, Skiator, remarquer que le pétrole est largement gaspillé. Les salades poussent très bien en Grande-Bretagne et à plus forte raison aux États-Unis. Il est étonnant de les faire voyager alors que d'autres produits ne le font pas.
Je pense que le coût du chili con carne en antarctique doit être faramineux, à moins que celui de la polenta soit encore plus phénoménal en Alaska.
Où veux-tu en venir ?

byron -> oui, il faut du pétrole pour faire de la coke. Plus précisément, de l'essence comme solvant pour l'extraire.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et pour les utilisateurs de l'informatique que nosu sommes, une jolie démonstration:

la construction d'un modèle ordinaire de voiture consomme l'équivalent de 27 barils de pétrole et le montant des matières fossilisées utilisées dans cette fabrication équivaut à 2 fois le poids final du véhicule. La société de chmie américaine relève que la production d'un seul gramme de puce électronique consomme 630 grammes de combustible fossile, la fabrication d'une seule puce 32 mégabyte DRAM requiert 1 kilo d'énergie fossile et 31 klilos d'eau. La construction d'un simple ordinateur de bureau consomme deux fois son poids en énergie fossile tandis que l'énergie utilisée pour la fabrication de 9 ordinateurs est suffisante pour produire une voiture.

L'imposture et la désinformation atteignent leur comble lorsque l'on sait que tous les systèmes alternatifs - panneaux solaires, nanotechnologies, éoliennes, hydrogène, centrales nucléaires - reposent sur une techologie sophistiquées, à base d'informatique où le pétrole demeure essentiel!
Fabriquer de l'hydrogène consomme plus d'énergie qu'elle n'en fournit.
Une étude réalisée en Californie montre que les 13 000 turbines à vent installées dans cet état produisent autant d'éléctricité qu'uen seule centrale de 555 mégawatts alimentée au gaz naturel.
Paul Roberts dans "La fin du Pétrole" a écrit que si on ajoutait toutes les cellules photovoltaiques solaires en activité à travers le monde, on rivaliserait à peine avec la production de deux centrales au charbon.
Il faudrait installer des panneaux solaires sur une surface équivalant à 4 blocs de Manhattan, soit 1600 m² pour produire la même énergie qu'une station service! Alimenter l'économie mondiale au solaire exigerait 220 000 km² de panneau contre 17 km² à ce jour!
Pour remplacer l'énergie produite par une seule plate forme offshore qui pompe 12 000 barils/jour, il faudrait 10 000 turbines à vent ou 9,4 hectares de panneaux solaires!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
Du tout, injecter de l'eau de mer est une technique classique d'extraction du pétrole, c'est pas comme dans Lucky luke où le pétrole jaillit miraculeusement... Et elle influe directement sur les rendements de l'extraction pétrolière...


Injectée de l'eau de mer? Tiens donc! Tu parles peut être de la technique de complétion appelée fracturation?

Le gaz naturel monte en général à la surface sous l'effet de sa propre pression c'est la technique de base de l'extraction pétrolifaire gros naze va!

Sache que 30% du pétrole extrait l'est naturellement à ce jour et 70% par fracturation. Ce qui reste faible au vu de l'épuisement des gisements.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Où veux-tu en venir ?


Simplement que sans pétrole, l'économie mondiale s'arrêtera! Le pétrole est présent partout!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
t'es gentil skiator.... au lieu de faire des copier/coller peut etre interressant mais H.S., explique nous le coup des 6 barils, on comprend réellement pas...
Je sais on est chiant on insiste...

"A la recherche du pertrole caché", perso j'aimerai bien découvrir un de ses dépots géants, ce serait un véritable jackpot...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Bon, pendant que Skiator sillonne le monde virtuellement avec "Gogol" pour tenter de répondre à notre insistante question, revenons un peu au sujet en l'élargissant aux enjeux énergétiques, dont le problème des transports est une partie non-négligeable.

Il est possible, mais pour un coût nettement plus important, de remplacer le pétrole pratiquement partout, et de synthétiser des hydrocarbures à partir du charbon. Certains pays (Allemagne pendant la guerre 39-45, Afrique du Sud plus récemment) l'ont fait pour pallier aux embargos auxquels ils étaient soumis. Ils ont abandonné dès que cette source abondante d'hydrocarbures "tout faits" leur a de nouveau été accessible : le pétrole donc.

L'hydrogène le meilleur marché est produit à partir du méthane (gaz naturel), mais on peut en préparer par électrolyse de l'eau, ce qui coûte cher. On a d'ailleurs cherché, sans succès, à le produire par photolyse de l'eau, mais cela nécessitait des catalyseurs très chers, élaborés à partir d'éléments rares (ruthénium, par exemple).

On peut imaginer que, lorsque cette source d'énergie quasi-inépuisable qu'est la fusion nucléaire sera enfin au point (je ne connais pas de domaine dans lequel des recherches vers un but aussi nettement défini sont menées depuis aussi longtemps), il sera possible d'obtenir ce gaz en abondance pour stocker l'énergie sous une forme que l'ont peut "embarquer" dans les véhicules.

Donc peut-être, lorsque les ressources pétrolières viendront à manquer, aura-t-on cette solution de rechange.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (03 octobre 2006 14 h 28) disait:

Je confirme : "A ce jour, pour 5 barils consommés, un est extrait!"

Je ne parle pas de découverte!


?????????????

Alors tu nous expliques Kissinger ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
ouai, et la relativité générale aussi s'tpe
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ah, bonne idée. Peut-être que, en se déplaçant à une vitesse relativement proche de celle de la lumière (299.792.458 mètres par seconde, tout de même !), les barils rétrécissent et on en a besoin de cinq ou six pour placer le contenu d'un seul.

Ou c'est l'intervention divine qui provoque le miracle de la multiplication des barils !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a pas un forum sur total.fr pour qu'on pose la question ???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si chez Total ils ne te disent pas que tout va bien, c'est qu'ils ont déjà entamé la révolution rouge et prolétarienne. J'y crois peu. Et toi, tu rêves ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
intéressant cet article que j'ai lu sur la cagnotte de la Norvège faite avec le pétrole; Cagnotte qui serait de plus de 200 milliards d'euros.
Grâce à une gestion public des revenus pétroliers (soit des entreprises nationalisées!) ce pays s'est constitué une véritable réserve d'argent dont les seuls dividendes servent à financer les obligations sociales.
Quel exemple!
Si en france on a pas de pétrole, nous semblons avoir perdu toute idée à l'heure ou nous privatisons GDF et bientôt EDF.
En fait, la france est la bonne école du libéralisme au seul profit des actionnaires.
C'est con, c'est pourtant nous ou nos parents qui ont financés ces entreprises rentables pour le seul profit de l'état, soit, du votre...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il n'y a rien a expliqué: le 1er semestre 2006, les réserves de l'OPEP et notamment de l'Aramco ont été amputées. 900 milliards de barils réserve prouvée, suréstimée d'environ 40%. On sait que le rythme d'extraction est en adéquation non pas avec la demande mais avec l'indicateur de capacité de production, les réserves prouvées déjà extraites sont évaluées à 40 milliards de barils pour le moyen orient. Si tu lis mon post plus haut, tu divises la consommation jour/par 40 milliards, ca te donne la capacité des réserves. Tu devrais y arriver.

Attention, je n'ai pas écrit que tout va bien, on est tous d'accord que tous les pays producteurs surestime leur capacité de production, et qu'à court terme, on sera dans la merde.

Quand Byron affirme que les réserves mondiales permettent de tenir 3 mois, (c'est effectivement ce qu'on peut entendre au 13H de Pernaud ou lire sur les différents journaux généralistes) merci de nous préciser ta source, la consommation annuelle en baril de l'économie mondiale, la capacité maximale d'extraction des pays producteurs, le nombre de barils de réserves des pays producteurs et des compagnies pétrolières.

Rien que les réserves de l'Aramco sont de +sieurs milliards de barils. Va faire un tour en Arabie Saoudite, tu comprendras!

Une petite précision : ne me prener par pour Byron, aucune de ces informations ne provient de Google. D'ailleurs, je viens de me relire, un copier coller n'aurait pas engendré tant de fautes! ;-)
Quand je m'exprime sur un sujet, c'est que je le maîtrise un tant soit peu, dans le cas contraire j'évite de m'exprimer avec autant de certitudes. Il me semble avoir données quelques précisions concrètes, quelques liens utiles, quelques lectures de spécialistes
Par contre Byron, toi qui te prononce sur tout, sans connaissance, avec pour seules sources ta certitude, il me semble que tu frises le ridicule.

Nicolas Sarkis estime que les réserves mondiales permettraient de tenir un an et toi, le grand Byron, spécialiste de la mise en plis tu affirmes qu'il y en a pour tois mois! Saisi tu le comique de la situation?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vais vous laisser continuer cet interessant débats en compagnie du grand spécialiste mondial de l'enrgie, j'ai nommé Byronpatapon! ;-)

Je m'expatrie pour quelques jours pour aller mesurer les réserves de l'OPEP avec mon verre à dent! ;-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
différence entre une entreprise nationalisée, que c'est le top du coeur du poulet, et une entreprise majoritairement à l'état, que c'est tout vilain pas beau ?

à la TV il ont un peu parler des recettes de l'état, majoritairement elles viennent de l'actionnariat ...
des dépense aussi, certains ministères ne savent toujours pas quel est leur budget et combien ils ont de fonctionnaires ... que c'est beau notre beau système fonctionnarial ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (04 octobre 2006 08 h 15) disait:

Quand Byron affirme que les réserves mondiales permettent de tenir 3 mois, (c'est effectivement ce qu'on peut entendre au 13H de Pernaud ou lire sur les différents journaux généralistes) merci de nous préciser ta source, la consommation annuelle en baril de l'économie mondiale, la capacité maximale d'extraction des pays producteurs, le nombre de barils de réserves des pays producteurs et des compagnies pétrolières.


Les 3 mois, Kiss*nger, s'agit de la France et la source c'est la loi... C'est 3 mois de réserves... Je croyais que t'étais pointu sur le sujet... ;)

" Les États membres de l'Union européenne sont astreints à la constitution de stocks de pétrole brut et/ou de produits finis représentant 90 jours de la consommation intérieure moyenne, calculée sur les valeurs de l'année calendaire précédente conformément à la directive 68/414/CEE du 14 décembre 1968, modifiée par la directive 98/93/CE du 31 décembre 1998. Les pays membres de l'UE ayant adhéré à l'AIE sont astreints à respecter ces deux dispositions."

skiat*r disait:
Il n'y a rien a expliqué: le 1er semestre 2006, les réserves de l'OPEP et notamment de l'Aramco ont été amputées. 900 milliards de barils réserve prouvée, suréstimée d'environ 40%. On sait que le rythme d'extraction est en adéquation non pas avec la demande mais avec l'indicateur de capacité de production, les réserves prouvées déjà extraites sont évaluées à 40 milliards de barils pour le moyen orient. Si tu lis mon post plus haut, tu divises la consommation jour/par 40 milliards, ca te donne la capacité des réserves. Tu devrais y arriver.


Bah, ça explique toujours rien... 6 barils de consommés pour un d'extrait... T'essayes d'enfumer le peuple skiat*r ?? Si ça se trouve t'as des infos confidentielles et on frise la cata énergétique et tu veux éviter les mouvements de panique ?


skiat*r disait:
Quand je m'exprime sur un sujet, c'est que je le maîtrise un tant soit peu, dans le cas contraire j'évite de m'exprimer avec autant de certitudes.


Ha ha ha... Comme pour le droit de grève ??

Puisque tu as tant de certitudes, pourquoi t'en profites pas pour nous éclairer sur la multiplication de piti barrils de pétrole ??

Sinon, sur ce fil, à part essayer de comprendre tes verbeuses explications, je n'ai émis aucune certitude... Si : que le pétrole indispensable à nos sociétés est en quantité limité... Personne n'est en mesure de me contredire là-dessus...
Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Hé les gars laissez tomber pour le coup des réserves, je crois que Skiator a vraiment abusé de la coke là. A moins qu'il ait sniffé un baril de pétrole directement sorti du puits.

Je suis pas un super spécialiste, mais pour les réserves qui dureraient 3 mois en France, ce sont des réserves d'essence raffinée. Quand aux réserves de pétrole, je n'en sais rien... Tout ce que je sais, c'est que dans l'industrie, si on se met à taper dans les stocks à cette vitesse, ça provoque une petite crise, non?

Enfin je veux dire il n'y a aucune AUCUNE raison que la production de pétrole soit multipliée par 5 d'un coup? Il n'y a pas non plus de raisons pour que la demande soit divisée par 5?
allez, un ptit coup d'excel:
production pétrole: 80 millions de baril/jour soit 29 milliards de baril par an. Soit 4643 milliards de litres, soit 4.6 milliards de m3.

Skiator nous a dit, 1er semestre 200x, soit, on divise par 2, en se disant que décidément ce semestre, c'était pas de chance pour Total. 2.3 milliards de m3 produits, soit selon lui (6 consommé pour un produit, on a donc un facteur 5 pris dans ce stock. L'est quand même sympa le stock) soit 11.5 milliards de m3 de stocks disparus en 6 mois. Soit 11.5 km3. Soit 820 fois le volume du lac de Serre Ponçon.
On peut également se dire qu'en 6 mois, pour que personne ne s'inquiéte de trop, on a entamé les stocks de 15-20%, stocks qu'on a dû mettre des années à amasser. Dans ce cas là, le stock est approximativement de la taille du lac léman.

Merci Skiator!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
Les 3 mois, Kiss*nger, s'agit de la France et la source c'est la loi... C'est 3 mois de réserves... Je croyais que t'étais pointu sur le sujet...

" Les États membres de l'Union européenne sont astreints à la constitution de stocks de pétrole brut et/ou de produits finis représentant 90 jours de la consommation intérieure moyenne, calculée sur les valeurs de l'année calendaire précédente conformément à la directive 68/414/CEE du 14 décembre 1968, modifiée par la directive 98/93/CE du 31 décembre 1998. Les pays membres de l'UE ayant adhéré à l'AIE sont astreints à respecter ces deux dispositions."


Mon cher, on ne parle pas des réserves de l'UE là, tu fais exprès où tu as un bulbe rachidien héliotrope?

Nicolas Sarkis "Les réserves prouvées de pétrole extrait, même largement surévalués - 40% rien que pour l'OPEP - représentent environ un semestre de consommation mondiale. Il va de soit que ces réserves sont nécessaires pour juguler les fluctuations du prix du baril" Washington Post. Avril 2006
Ces réserves peuvent s'ajouter à celles des états et des compagnies pétrolières.
Dans les milieux autorisés, les réserves totales aditionnées permettraient de tenir entre 6 à 9 mois. Ce qui est ridicule!

Tu penses que l'OPEP, en prévision d'attentats potentiels sur ces puits ne se constitue pas de réserves mon cher Byron? Tu as déjà vu un puit d'extraction, c'est mieux gardé que la Banque Centrale et tu imagines si un gisement géant venait à être détruit? On voit que tu es un spécialiste du commerce, un producteur n'a jamais de stock, le flu tendu c'est mieux! ;-)

Allez, je te laisse avec tes recherches sur Google pour essayer de me contredire. En fait, si, si, tu as raison , tous les gens qui travaillent sur le sujet sont des mateurs à côté de ta science infuse! Retourne aux mises en plis! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator disait:
Tu as déjà vu un puit d'extraction, c'est mieux gardé que la Banque Centrale et tu imagines si un gisement géant venait à être détruit?

Banque centrale ou pas au Koweit il y a qqs années les puits ressemblaient plus à des torcheres qu'a des coffres-fort.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tres bon ak, mais tu risques l'excomunion...de skipass ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (04 octobre 2006 12 h 07) disait:

" Les États membres de l'Union européenne sont astreints à la constitution de stocks de pétrole brut et/ou de produits finis représentant 90 jours de la consommation intérieure moyenne, calculée sur les valeurs de l'année calendaire précédente conformément à la directive 68/414/CEE du 14 décembre 1968, modifiée par la directive 98/93/CE du 31 décembre 1998. Les pays membres de l'UE ayant adhéré à l'AIE sont astreints à respecter ces deux dispositions."

Mon cher, on ne parle pas des réserves de l'UE là, tu fais exprès où tu as un bulbe rachidien héliotrope?


T'es gentil de te calmer un peu, si tu es coutumiers de ce genre d'expressions et de langage, je te prie de me l'épargner...

Si tu y connaissais quelque chose tu saurais que l'AIE n'est pas un groupement européen, mais une agence internationale qui a pour recommandation à ses membres de stocker 90 jours de gazoual... Sont membres les pays européens, mais aussi la suisse, la turquie, les USA, l'australie ou la Nlle Zelande et même la Corée (du sud je précise t'es capable de penser que je parlais de la corée du nord)

Mais là n'est pas la question, ça ne nous explicite toujours pas ton assertion (fantaisiste ???) selon laquelle on consomme 6 barrils pour un seul extrait... Depuis quand ? Qui ? Comment ? Est-ce les pays de l'OPEP qui exportent 6 pour 1 produit ? t'as pas le sentiment d'essayer d'enfumer les gens ? Tu crois que c'est sympa de prendre les gens pour des cons ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Byron disait:
Si tu y connaissais quelque chose tu saurais que l'AIE n'est pas un groupement européen, mais une agence internationale qui a pour recommandation à ses membres de stocker 90 jours de gazoual... Sont membres les pays européens, mais aussi la suisse, la turquie, les USA, l'australie ou la Nlle Zelande et même la Corée (du sud je précise t'es capable de penser que je parlais de la corée du nord)

Passionnant.
Mais que l'AIE de soit pas un groupement européen, mais une agence internationale, qu'aujourd'hui on extrait 6 ou 12 barils de pétrole pour 1 consommé, ne change rien à un problème qui est universel et qui concerne tout le monde à l'exception peut-être de quelques tributs amazoniene qui ont su rester sages: Dans quelques décennies le pétrole sera trés trés rare.
Il nous faudra donc polluer différemment.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
poilagratter (04 octobre 2006 13 h 07) disait:

Passionnant.
Mais que l'AIE de soit pas un groupement européen, mais une agence internationale, qu'aujourd'hui on extrait 6 ou 12 barils de pétrole pour 1 consommé, ne change rien à un problème qui est universel et qui concerne tout le monde à l'exception peut-être de quelques tributs amazoniene qui ont su rester sages: Dans quelques décennies le pétrole sera trés trés rare.
Il nous faudra donc polluer différemment.


Bah, écoute, si tu avais un peu suivi, je n'ai que parlé que l'AEI parce que je cherche, avec d'autres, à savoir ce que skiat*r entendait par le fait que nous consommions 6 barrils de pétrole pour 1 seul produit... Mais t'as peut être compris et tu vas nous expliquer ??

Pour clore un faux débat, personne ici, qui ne conteste la dépendance à l'énergie fossile...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (03 octobre 2006 14 h 28) disait:

Je confirme : "A ce jour, pour 5 barils consommés, un est extrait!"

Je ne parle pas de découverte!


Pour poil à gratter... t'as une idée de ce qu'il entendait ???
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je ne suis pas spécialiste, et tu as raison que sur ce point il s'agit d'un faux débat.
Ce que je comprend dans les propos de skiator c'est la chose suivante:
Imaginons que nous estimions à 100 la quantité de pétrole restant à extraire.
Imaginons que ces 100, puissent être extraits sur 10O ans en vitesse de croisière.
Enfin, imaginons que nous avons estimé notre consommation moyenne à 6 par an. Ce qui réduit 100 ans de stock à un peu moins de 17 ans.
C'est ce que je comprend... ce n'est peut-être pas du tout ce qu'il a voulu dire ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Pour cinq barils de réserves supposées enfouies consommés, un seul est extrait - pour cause technologique ou pour cause d'exagération desdites réserves : c'est ce que moi, j'ai compris ; je ne sais pas si c'est vrai, en revanche. Mais bon, je ne suis pas le roi du pétrole.

En revanche, byron, c'est vrai que s'appuyer avec redondance sur cette unique phrase pour démonter tout le reste, c'est petit. ;-)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
byron (04 octobre 2006 13 h 16)]
Skiator(03 octobre 2006 14 h 28)]
Je confirme : "A ce jour, pour 5 barils consommés, un est extrait!"
Je ne parle pas de découverte!
Pour poil à gratter... t'as une idée de ce qu'il entendait ???


Oups je corrige :)
Ben c'est simple ;) que pour 5 barils consommés, un est extrait :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je démonte absolument rien, je cherche juste à savoir ce que l'or*cle a pu vouloir dire... ;) Pour l'instant personne a compris, même pas skiat*r, j'ai l'impression...

Purée, ça me saoule : je ne suis contre rien!!! j'ai renoncé à être contre quand je me suis rendu compte que ça me faisait perdre mes cheveux... Je pourrais être 3 milliards de fois contre la fin du pétrole, il n'empêche qu'il n'y en aura plus et que je n'aurais plus rien à mettre dans le chopper... C'est comme le plat de nouille, je dis juste qu'un jour il n'y en aura plus... Je ne vois pas comment on peut être contre ça ? Comment on peut dire que j'ai tort ou que j'ai la science infuse !!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ca reste un faux débat :)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Byron disait:
C'est comme le plat de nouille, je dis juste qu'un jour il n'y en aura plus...

Ca c'est beaucoup plus grave ! :(
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
poilagratter (04 octobre 2006 13 h 37) disait:

Ca reste un faux débat :)


C'est pas un faux débat, c'est pas un débat du tout, c'est juste essayer de comprendre ce que skiat*r a dit... La moindre des politesses c'est essayer (comme ouat l'a charitablement fait, j'ai également proposé des explications) de comprendre ce qu'il a voulu dire... Surtout qu'il a refait un message pour confirmer ce qu'il disait...

Bon, admettons qu'on consomme plus qu'on ne produise, faudrait savoir depuis quand et pour combien de temps et combien on a en stock, sinon, la donnée manque cruellement de pertinence, mais je suis surement pointilleux... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Je confirme, tu es pointilleux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi chui contre l'arret du pétrole!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'en ai besoin pour mon taxi :-)

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est vrai, comme il n'y en a plus pour longtemps autant que les "générations futures" s'habituent rapidement.

On se fait une saison-dépose avec des motivés ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Qu'entendez vous par stock tous les deux ?
Stock extrait ? non extrait ? les deux mon capitaine ?
En assimilant les courbes de production de pétrole à celles du gaz naturel, le mois dernier j'ai bénéficié d'une conférence interessante expliquant une courbe dite de Hubert (Byron tu dois connaître).
Cette courbe est à 0 au démarrage d'une exploitation. Puis elle monte trés rapidement à un pic de production, dit de plein régime, et elle redescend tout aussi rapidement pour aller à 0.
D'après le conférencier, le pic d'exploitation était envisagé vers 2010.
Après 2010, les puits vont progressivement se tarir, le coût d'extraction va s'élever, trés vite, d'autre energies aujourd'hui peu rentables le deviendront.
Voili voilou, si j'ai bien tout compris à ce qu'il a dit le Môssieur :)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
j'vais sûrement encore me faire traiter de génie scientifique par biron, mais le sujet du post c'est pas la pollution automobile ???
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est important le sujet du poste ? ;-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ben on serait rester dans le sujt de la pollution automobile, on aurait éviter d'avoir ces 2 tanches qui s'écrivent sans se lire non ?

comme quoi ça peut avoir son importance :) !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on dit: la tanche ou l'étanche, si elles sont plusieurs.. :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
poilagratter -> arrête, j'ai retrouvé la courbe de Hubert, cela n'a rien à voir avec l'énergie.




Désolé, je n'ai pas le talent d'un krakoukas. ;-)
Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
C'est quoi en ordonnée de ta courbe? La fréquence mensuelle de galipettes? Alors là je ne suis pas d'accord sur la forme de la courbe!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobbyjones (04 octobre 2006 14 h 04) disait:

ben on serait rester dans le sujt de la pollution automobile, on aurait éviter d'avoir ces 2 tanches qui s'écrivent sans se lire non ?


Bah, en effet on s'est éloigné du sujet, mais bon, si skiat*r nous répondait pour une fois sur ce qu'il entend précisemment par consommer 6 barrils pour 1 seul extrait, on n'aurait pas fait dévier ce fil... Sinon, bob, je ne vois pas où j'ai pu ne pas lire skiat*r, au contraire, il me reproche le le lire trop attentivement...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
bobbyjones (04 octobre 2006 13 h 59) disait:

j'vais sûrement encore me faire traiter de génie scientifique par biron, mais le sujet du post c'est pas la pollution automobile ???


Non, ce n'est pas la pollution automobile, mais tu n'es pas très loin et nettement plus près que mon ami skiat*r qui n'arrête pas de nous raconter ses lectures de Capital pour éviter d'avoir à répondre sur le compromettant 6ème barril... Le sujet, si tu relis, c'était "Peut-on continuer à utiliser ces fournisseurs officiels de la pollution? Quelles sont les solutions alternatives?"... C'est presque pareil, mais c'est une vision positive qu'il voulait surement susciter en même temps que continuer le travail de sape du "tout automobile", pour faire rentrer dans les esprits qu'il faudra faire autrement un jour...

Quant à moi mes interventions se sont bornées aux mêmes banalités que skiat*r, sauf pour son mystère des barrils perdus... Peut être l'alchimie moderne ? Peut être en rallongeant le pétrole avec de l'huile de friture ? On attends impatiemment ses explications... ha ha... :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Un seul "r" à baril, sauf quand il se prénomme Paul !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Oui, foutez la paix aux irlandais qui n'en ont rien à faire du pétrole, ils sont sur l'hippodrome.
Remarque Barril, il s'était pas un peu perdu, celui-là aussi.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
moi, ce que je comprends de la théorie, sur 6 barils consommé à l'heure actuelle 1 est extrait et les 5 autres sont pris sur les réserves mondiales. donc diminution de celles-ci.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
loul (04 octobre 2006 17 h 13) disait:

moi, ce que je comprends de la théorie, sur 6 barils consommé à l'heure actuelle 1 est extrait et les 5 autres sont pris sur les réserves mondiales. donc diminution de celles-ci.


Bah, effectivement, Moot et moi-même l'avions suggéré seulement pour nous attirer les railleries grossières de skiat*r... Ensuite si les stocks en France sont de 90 jours, ça m'étonnerait qu'on tienne depuis le premier trimestre (selon les dires de skiat*r) à ce rythme là... Si ce sont les stocks de l'OPEP, il serait important de savoir où on en est pour savoir si je fais des réserves pour mon zippo... Peut être parle-t-il de de la forte demande de la croissance chinoise ??

Enfin, bon, 24h plus tard, skiat*r continue de nous enfumer... On ne nous dit pas tout... La vérité est ailleurs et on cherche à nous la soustraire !! Skiat*r est le complice objectif de ceux à qui ça profite...