la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
c'est une image ;)
disons qu'il semblerait que l'armée libanaise, en l'état, ne sois pas en mesure de désarmer le hezbollah...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
" Pas de bras, pas de chocolat "
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, là ça envoie du gros l'analyse géopolitique de la situation! ;-)

Le problème est pourtant simple : quid de "la tutelle" de la Syrie sur le Liban et de l'action de l'Europe à ce sujet? Quid de l'échec des accords de Taëf? C'est d'ailleurs pitoyable pour la diplomatie française de réclamer un cessez-le-feu! Mais qu'à t'elle fait avant? Qu'a t'elle réclamé auprès de la Syrie?

Le dessin démontre d'ailleurs bien l'incompréhension de la situation par son auteur qui analyse bêtement les faits!
yethi
yethi

inscrit le 31/01/05
1926 messages
@Skiator : il ne s'agit que d'un point de vue naïf, comme on en voit beaucoup, de là à vouloir dire que l'auteur se plante le doigt dans l'oeil sans s'en rendre compte...


tschüs
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Environ 500.000 personnes deplacées, la plupart des morts sont des civils, c'est inacceptable. Ne pas le crier haut et fort et pitoyable et criminel.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je vais essayer de faire simple :

Vous laissez s'installer chez votre meilleur ami une communauté de rats qui pendant plusieurs années fomentent des actions terroristes à partir du domicile de votre meilleur ami et essaient de prendre le contrôle de son domicile. Le jour ou le voisin de votre meilleur ami s'énerve et éradiquent les rats, qui est le coupable? Votre meilleur ami, le voisin de votre meilleur ami ou vous? Et si votre seule action est de crier "c'est pas bien les enfants" c'est limiter votre responsabilité dans l'affaire!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
oups les fautes!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quand les uns et les autres auront décidé qu'assez de sang aura été versé à leurs causes respectives (sur lesquels je m'abstiens, bien évdemment de tout jugement), peut être alors une solution pacifique sera envisageable. Les relations internationales sont encore au moyen age, cet épisode vient une fois de plus le prouver... Jusque là, je doute fortement du poids de l'europe ou même des USA (avec le caniche Blair, ha ha ha) à pouvoir faire grand chose, à peser sur les uns ou les autres... Le temps de la diplomatie et de la démocratie n'est pas le temps médiatique... Je ne me souviens pas avoir lu bcp de chose dénonçant les attaques du hezbollah libanais récemment, par exemple...

Tiens juste pour l'anecdote, j'ai adoré Poutine qui a expliqué qu'il ne voulait pas de la démocratie irakienne quand Bush lui a parlé de démocratie... ha ha...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator en attendent ce sont les enfants des amis, voisins, ect... qui meurent sous les bombes pas les responsables.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Attention, je ne justifie pas les morts civils, mais je dis qu'il faut arrêter de bêler avec les moutons! L'analyse est plus complexe que ça et ce qui est étonnant c'est qu'avant l'attaque israélienne, j'ai pas lu beaucoup d'articles sur le Liban dans les journaux! La faute revient à la communauté internationale en grande partie, au Liban en second plan! Si j'avais un peu de temps, je vous aurait bien fait un cours magistral sur le sujet! ;-)

Quant à ne pas prendre position sur les agissements du hezbollah Byron, c'est moyen. Le terrorisme doit être dénoncé il me semble!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
skiator... tu as boublié de dire, que le voisin a été autorisé par le voisin du voisin à squatter l'appart du voisin :-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
skiator disait:
Le dessin démontre d'ailleurs bien l'incompréhension de la situation par son auteur qui analyse bêtement les faits!


le dessin simplifie les choses pour garder une justesse mais ne pas être indigeste,
Quand on voit le résultat avec tes problèmes de rats et de voisinage, tu as dû remarquer que simplifier est un exercice difficile et qu'en tout cas le dessin arrive à dire plus de chose que tu n'as pu en exprimer par ta simplification.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ak disait:
skiator... tu as oublié de dire, que le voisin a été autorisé par le voisin du voisin à squatter l'appart du voisin


C'est une autorisation tacite pas officielle basée sur le "qui ne dit rien consent"
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
"Quand on voit le résultat avec tes problèmes de rats et de voisinage, tu as dû remarquer que simplifier est un exercice difficile et qu'en tout cas le dessin arrive à dire plus de chose que tu n'as pu en exprimer par ta simplification"

Le dessin réduit la vision à des faits présents. La vraie question n'est pas posée. Pourquoi le petit garçon peut utiliser son lance pierre, à partir de quel endroit et qui l'a laisser rentrer? Or, les libanais ont l'air de découvrir ces faits! J'ai eu l'occasion d'appeler un ami sur place pour prendre des nouvelles, il n'a pas tout à fait cette vision et et plus dans le "ce qui devait arriver arriva puisqu'on a pas pris nos responsabilités en laissant entrer le loup dans la bergerie"

Or, avec ce dessin, on a simplement une vision manichéenne des faits de la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent" de façon, certes un peu disproportionné pour la riposte!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
les questions ouvertes permettent la réflexion,
si ta réponse est la loi du talion ... je te laisse en tirer la conclusion,

maintenant si tu arrives à exprimer le passé, le présent et le future de cette région avec toutes les analyses géopolitiques qui vont avec en 5 dessins sans être lourdingue, je te laisse exposer ton scénario.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je peux t'écrire 100 pages sur le sujet, mais certainement pas te faire de dessin! Ce que je veux dire, c'est que ce dessin est ultra réducteur et simpliste, voire même prend partie!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (19 juillet 2006 11 h 26) disait:

Quant à ne pas prendre position sur les agissements du hezbollah Byron, c'est moyen. Le terrorisme doit être dénoncé il me semble!


Terrorisme... Me semble pas que ce soit le vocabulaire utilisé à Damas pour qualifier les choses ;)... L'Irgoun a aussi été qualifié de terroriste à un moment... J'aurais pensé qu'en tant que géopoliticien tu saches mieux te méfier des mots... ;) A tout le moins que tu ne tombes pas dans les pièges grossiers...

En général, les terroristes n'ont pas pignon sur rue, ce qui est le cas du hezbollah... Cela dit, en effet il peut y avoir des comportements trerroristes au hezbollah, je suis d'accord et je le dénonce... Mais bon, je doute que ça fasse pencher la balance... ;)

Sinon, comme à ton habitude t'as lu qu'à moitié, je parlais de l'absence de réaction de l'occident depuis des années aux provocs du hezbollah... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Skiator (19 juillet 2006 11 h 51) disait:

Je peux t'écrire 100 pages sur le sujet, mais certainement pas te faire de dessin! Ce que je veux dire, c'est que ce dessin est ultra réducteur et simpliste, voire même prend partie!


bah, sois tu les écris et pendant ce temps là on sera trankilou, soit tu les écris pas, et dans ce cas là tu la ramènes pas genre t'es consultant pour France 3 Correze... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron disait:
et dans ce cas là tu la ramènes pas genre t'es consultant pour France 3 Correze...


Non, non, juste consultant sur le Proche Orient pour une grande maison! ;-)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Popur terminer, un dessin a vocation à simplifier et exprimer le sentiment du dessinateur... Tous tes rapports du monde, skiat*r, ne pourront changer ça... ;)

Comme il importera, pour trouver une solution acceptable, que les populations concernées adhèrent et ce n'est pas tant la réalité des choses qui compte, mais la perception qu'ils en ont, ce qu'ils croient...

Si t'as 200 personnes qui disent voir du bleu, même si c'est du vert, tu ne pourras pas tous les faire changer d'avis à coup de trique ou de roquettes... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mon cher Byron, faudrait peut être te renseigner sur la classification des groupes/groupuscules comme terroriste avant de l'ouvrir.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, si tu regardes les listes à damas, elles sont pas les mêmes... Et c'est cette réalité là que tu dois prendre en compte si t'es diplomate... ;) Là je te parle de vision subjectives... ;) OK ???? C'est un concept que t'arrives à saisir ou fait trop chaud pour toi ??
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Mais il y a quelqu'un qui classe les groupes au niveau international mon cher Byron. Il suffit de suivre les recommandations du petit livret avant toute intervention diplômatiques ;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
et paf !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Alors tu fais koi mon grand skiat*r, tu discutes pas avec Damas en leur disant que c'est des méchants ? Tu discutes plus avec les terroristes tchétchènes ?! Ou c'est pas des terroristes ?!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Heu Skiator tu connais la définitions d'une.... CARICATURE ????
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Heu Skiator tu connais la définitions d'une.... CARICATURE ????


Bien sûr, Byron, caricature d'intellectuel! J'ai tout bon là? ;-)
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Pourvu que l'Iran n'entre pas dans ce conflit (officiellement bien sûr...)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
moi je dis pourvu que ça pête et de tout les cotés.
pour l'instant ils font mumuse, c'est pas bien méchant mais quand ça va s'embraser la il va falloir se sortir les doigts du c** pour les occidentaux.
avec un peu de chance Israël va en profiter pour bombarder les installations nucléaires Iranienne qui vont a leur tour lancer des missiles pas propre sur nos amis "le peuple élu" (qui au passage nous considère toujours comme des sous merdes puisqu'on a reconnu d'autre prophète).
on peut enfin penser que le democratie egyptienne va craquer et s'allier avec la Lybie pour former une coalition anti Israël.
a partir de la Israël va se mettre a lancer ses petites bombes A sur des cibles bien choisis et se retrouvera au ban des nations.
enfin ça reste le scénario catastrophe qui peut quand même eclater assez vite

sinon j'annonce que Russie Chine sera la prochaine grosse embrouille de la moitié du siecle.
ben ouais qd les chonois vont essayer de faire main basse sur les réserves énergétiques siberienne, nos amis russki vont pas être d'accord et la ça va brasser sevère
enfin voila ma petite analyse catastrophe
poun
poun

inscrit le 31/05/06
186 messages
une grande maison c'est un immeuble
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
ou un manoir
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Zionl -> "...sinon j'annonce que Russie Chine sera la prochaine grosse embrouille de la moitié du siecle.
ben ouais qd les chonois vont essayer de faire main basse sur les réserves énergétiques siberienne, nos amis russki vont pas être d'accord et la ça va brasser sevère.
"

Ne lirais-tu pas un peu trop de Clancy ? Si oui, tu as oublié l'Inde. ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je prédis plutôt la guerre Chine - USA inéluctable!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Ouatitm (20 juillet 2006 11 h 49) disait:

Zionl -> "...sinon j'annonce que Russie Chine sera la prochaine grosse embrouille de la moitié du siecle.
ben ouais qd les chonois vont essayer de faire main basse sur les réserves énergétiques siberienne, nos amis russki vont pas être d'accord et la ça va brasser sevère.
"

Ne lirais-tu pas un peu trop de Clancy ? Si oui, tu as oublié l'Inde. ;-)

je me disais aussi que j'avais déjà vu ça quelquepart
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
ben clancy, c'etait quand j'etais au college, mais ouais j'ai bien lu celui sur la chine.

Skiator pour la guerre Chine US, il y a un gros probleme c'est l'ocean Pacifique, parce que pour aller la bas, c'est la galere.
et je vois mal les japs accueillir les Yankees a bras ouverts pour aller casser du chin. ;-)
par contre économiquement ça va être sévère déjà qu'ils ont un stock de Dollar assez impressionnant alors quand ils vont revendre; oula lala

sinon pour le Liban il n'y aura jamais de solution, trop de haine et de croyance entre tous ces peuples, c'est rentré dans leurs gênes maintenant.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
sinon pour le Liban il n'y aura jamais de solution, trop de haine et de croyance entre tous ces peuples, c'est rentré dans leurs gênes maintenant


Il faut rappeler que malgré le retour à un calem relatif ces dernières années, il y a eu 17 années d'affrontements qui ont fait du conflit libanais une des guerres les plus emblématiques du 20ième siécle! Entre 75 et 90, 140 000 morts, 20 000 disparus, 200 000 blessés! Par contre, il ne faut pas s'étonner des évènements actuels: échec de la reconstruction en partie liée à une reconciliation nationale inacomplie, des principes constitutionnels non traduits en mesures politiques ou judiciaires, etc...

Et puis avec un militaire à la Présidence de la République pendant quelques années (Lahoud), le régime a évolué en s'inspirant du modèle syrien. L'émergence il y a quelques années d'une contestation de la tutelle syriénne (rapprochement des communautés Druzes et chrétiennes) avait suscité une réaction musclée de l'armée commandité par Damas! Déjà en 2001, malgré le retrait unilatéral de Tsahal du Sud Liban, on se posait des interrogations sur la légitimité de la présence de la Syrie au Sud Liban. Depuis, Beyrouth a toujours vécu dans la crainte d'un embrasement à partir d'un dérapage de la situation au sud, à cause des escarmouches du Hezbollah qui à toujours suscité des représailles israéliennes!

Ensuite je le répète, le Liban d'aujourd'hui ne doit pas être surpris par la réaction israélienne! Je m'explique: On sait tous que la caractéristique du conflit libanais, c'est l'omniprésence du milicien, promui par la guerre et n'existant que par elle. A la suite des accords de Taëf, les autorités libanaises s'attellent à la déflation des milices: désarmement de 91 et élaboration d'une liste de groupes visés! Or, le Hezbollah n'est pas visé dans cette mseure de désarmement sous prétexcte que son action, validée par la lutte contre les forces israéliennes dans une perspective de restauration de la souveraineté nationale est perçue en termes de résistance.

Ensuite quand on sait que la Syrie, sous couvert du Pax Syriana dispose de 35 000 hommes sur les grands axes Damas-Beyrouth et dans les régions de Baalbech (doute sur l'ortographe) et de Tripoli, et de 5000 moukhabarat (la police secrète) faut pas s'étonner non plus de l'échec de la Fimul dans le coin prix entre deux faux! (Israéliens qui connaissent pas trop le droit international et miliciens de l'ALS qui ne connaissent pas le droit du tout!)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Merdas, je viens de me relire, suis pas sur d'avoir été très clair! J'ai fais du Byron là!

Je voulais aussi préciser que le Hezbollah a fait plusieurs opérations clandestines à caractère terrosiste comme la prise d'otage, le détournement d'avion, les attentats et est l' inventeur des attentats suicides souvent revendiqués sous l'appellation de Jihad Islamique! (Londres et Bueanos Aires en 94)

Il faut rappelé aussi que le Hezbollah vient d'une scission du mouvement Amal fondé en 82 qui défend les thèses de la révolution islamique. Et que les attentats avaient pour but de mettre en place un régime similaire au Liban! Le financement, la formation et l'appui technique du Hezbollah provienne des Pasdarans (les gardiens de la révolutions iraniens)

Alors quand je lis Byron qui dit que ce n'est pas un mouvement Terroriste, j'ai simplement la preuve qu'il est une Caricature d'intellectuel qui essaie de nous faire croire qu'il maîtrise le sujet et qui par ses grands mots essaie de clouer le bec à ses détracteurs. Son discours est creux, insipide et surtout complètement vide de la moindre connaissance sur le sujet.

C'est par parce que tu fais de grandes phrases bien écrites pour essayer d'impressionner les petits jeunes et que tu joues sur le registre du mec qui se croit au dessus de la mélée que tu fais illusion mon cher! ;-) Tu es un inculte sur le sujet, en dehors des 3 articles que tu as lu dans la presse écrite! ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Skiator. Il est juste de remettre certaines choses dans leur contexte.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Skiator... L'appellation de "terroriste", ça va, ça vient.... Demande aux Etats-Unis avec Kadhafi...
Je rappelle aussi que le conflit actuel a démarré avec l'excuse d'un soldat israélien enlevé, ce qui a conduit à l'enlèvement d'une bonne partie du gouvernement palestinien... Juste..?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Skiator... L'appellation de "terroriste", ça va, ça vient.... Demande aux Etats-Unis avec Kadhafi...
Je rappelle aussi que le conflit actuel a démarré avec l'excuse d'un soldat israélien enlevé, ce qui a conduit à l'enlèvement d'une bonne partie du gouvernement palestinien... Juste..?


Tu as lu ce que j'ai écrit plus haut? Il ne faut faire ni d'amalgame ni de conclusion ubuesque journalistique.

L'origine même du Hezbollah est la preuve induscutable.

Quand au soldat enlevé, ce n'est pas un pretexte, c'est la goudre qui fait déborder le vase! Ce qui ne justifie rien bien sûr. Mais je voulais connaitre la position de la diplomatie française envers le Hezbollah, la tutelle de la Syrie au Liban, l'échec des accords de Taë, l'échec de l'intervention de la Fimul, l'autorisation du conseil supérieur Chi'ites et ses liens avec le Hezbollah, l'autorisation des Jama'at, le traitement des milices Amal, les réfugiés palestiniens au Liban, l'armée régulière libanaisel, es camps d'entraînement du Jihad dans la plaine de la Bekaa, les enlèvements des otages au Liban par l'Iran, etc, etc.... Il s'agit d'une poudrière sans compter que pour les israéliens, le Liabn fait partie intégrante de la Galilée (paix en Galilée) et pour les chi'ites, il s'assimile au Jabal Amel, le berceau du ch'isime libanais!

Alors ça m'énerve un peu de lire les simplifications des analyses dans les évènements actuels! La géopolitique ne se réduit pas à l'analyse des évènements actuels ou à la comparaison avec la position et les actions d'autres nations. L'histoire y joue un rôle prépondérant, histoire religieuse, politique et sociale. Alors les discours simplistes sur les faits actuels non aucun sens!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Et c'est ton exposition des faits trouvés sur Wikipédia mixés avec les articles du monde et du courrier international, matiné d'une autoproclamation d'expert géopopliticien qui a un sens ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, j'ai lu... Et entièrement d'accord avec ta dernière partie, sur les origines historiques du conflit: l'histoire de la création d'Israël par d'autres nations que celles du coin joue un grand rôle, aussi, non ?
Quant à ta goutte qui fait déborder le vase... Les vases se remplissent bien des 2 côtés, si je ne m'abuse..? Oserais-tu dire qu'il n'y avait pas de gamins flingués par les soldats, en temps de paix, avant ?
Et pour info... Je suis en relation, ici, sur Genève, avec un groupe de juifs, israéliens, dont l'opinion est loin d'être celle de leur gouvernement... (Pour ceux qui seraient tentés de parler d'antisémitosme...)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bien sûr que non, mais ces faits ne sont pas un argument porte drapeau à des actions terroristes politisées. Quelqu'un a déjà lu les revendications du Hezbollah?

Mais la question pourrait se poser des deux côtés si ce n'est que je laisse le bénéfice du doute à Israël puisque Tsahal s'est retiré du Sud Liban il y a quelques années, ce qui n'est pas le cas de la Syrie!

Mais je précise que je ne suis pas pro Israël et que ma sensibilité serait plutôt musulmane, sachant également que Israël bafoue allègrement depuis des années des résolutions de l'ONU. Mais ce n'est pas le sujet ici!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"Bien sûr que non, mais ces faits ne sont pas un argument porte drapeau à des actions terroristes politisées. "

Je ne sais pas trop à quoi tu réponds,là, mais on va dire que c'est à ma phrase sur les tirs en temps de paix... Ce n'est pas un argument, mais ça entretient la haine.. De la même manière que les morts actuels vont l'entretenir, et conduisent même certains chrétiens libanais à soutenir le Hezbollah...!!!

"Mais la question pourrait se poser des deux côtés si ce n'est que je laisse le bénéfice du doute à Israël puisque Tsahal s'est retiré du Sud Liban il y a quelques années, ce qui n'est pas le cas de la Syrie!"

¨?! Heu..?! Des 2 côtés, oui, c'est ce que je disais également..?!



"Mais je précise que je ne suis pas pro Israël et que ma sensibilité serait plutôt musulmane, sachant également que Israël bafoue allègrement depuis des années des résolutions de l'ONU. Mais ce n'est pas le sujet ici!"

Oui, le sujet est le massacre de civils et d'enfants au Liban...

Es-tu d'accord avec ma remarque sur l'origine historique de la création du pays d'Israël et du conflit?
D'autre part, y a t-il eu, oui ou non, des minstres enlevés? (ha non.. dans le cas d'une armée opérant, on dit "arrêtés"...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun le 20 juillet 2006 14h34 envoyer message privé
--------------------------------------------------------------------------------

"Oui, j'ai lu... Et entièrement d'accord avec ta dernière partie, sur les origines historiques du conflit: l'histoire de la création d'Israël par d'autres nations que celles du coin joue un grand rôle, aussi, non ?"

pour ma part , c'est là qu'il faudrait commencer...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
"Oui, j'ai lu... Et entièrement d'accord avec ta dernière partie, sur les origines historiques du conflit: l'histoire de la création d'Israël par d'autres nations que celles du coin joue un grand rôle, aussi, non ?"

pour ma part , c'est là qu'il faudrait commencer...


Oui, je suis curieux de lire ce que vous en pensé! ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Je suis également impatient de lire l'analyse pointue sur la création d'Eretz.
Comme ces points de vue ne s'appuieront pas sur Wikipédia, le Monde et le Courrier International, cela risque d'avoir une tonalité intéressante.
Je vous écoute, à la Minute!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
ce que vous en pensez!
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
bien que la création pure et simple de l'état d'israel soit un fait important je pense que c'est surtout les colonisations qui ont suivies la guerre de 6 jours et celle de kipour (pardon pour l'orthographe) qui sont à l'origine de la situation.

Cela dit encore une situation qui montre ce qui arrive quand les "grands de se monde" joue au petits sorciers en redécoupant les territoires et les cartes.

Mais je reste convaincu que la véritable fond du problème est la situation géographiques du Liban accompagnée par l'influence que tente d'avoir la syrie et l'iran sur ce pays en vue d'atteindre Israel. Le Liban pourrais d'ailleurs être dans d'autre circonstance un allier important pour Israel de part sa situation géographique sa cultue (la vrai)...