ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Skiator le 20 juillet 2006 17h49 | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------




"Oui, je suis curieux de lire ce que vous en pensé! "

j'en pense pleins de choses... mes parents se sont connus au liban, ils y ont habité 20 ans, mon frère est né là bas... et on est partit peut avant la guerre....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais bon, bon analyse sera forcément moins pertinente que la tienne ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc tu ne serais pas de confession israélite pour défendre le sujet avec tant d'ardeur? ;-)

En tous cas, j'ai l'impression que plus personne ne pense! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chui pas israelite, chui derbyste :-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
oui on avait compris!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faut savoir qu'en 1882, la communauté juive de Palestine, le Yishouv compte essentiellement des juifs religieux regroupés dans les villes saintes de Jérusalem, d'Hébron, de Safed et Tibériade soit environ 600 000 personnes.

Faudrait remonter aux théories du hongrois Herzl sur le constat d'échec du processus d'intégration des juifs de la diaspora dans leur pays d'accueil, la dégradation de la situation des juifs dans les pays européens et surtout sur le jeu des grandes puissances (Grande Bretagne qui veux affaiblir la Turquie par exemple, alliée à l'Allemagne).

Moi je dirais qu'il s'agit des 3 facteurs principaux inhérent à la création de l'Etat d'Israël! Ensuite, malgré les quotas d'un tiers de juifs pour 3 tiers d'arabes, là ça a commencé a merder! Mais qui blâmer? Les arabes qui voient des milliers de juifs arriver sur ce qu'ils estiment être leur terre, les juifs qui fuient l'oppression, les pays européens à l'origine de cette oppression?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je parlais à Johan Ak!

Tiens, on doit avoir des choses en commun alors Ak! ;-) Je comprends mieux, tu as ramené ton camion du Liban? Ceux qui connaissent le pays comprendront! ;-)

Je tiens à préciser que les autochtones ne sont pas toujours les mieux placés dans l'analyse de la situation!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et Ak, je parlais de la création d'Israël pas de la situation au Liban!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"autochtones" après 40 ans en suisse :-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je voudrais aussi préciser qu'il ne faut pas oublier que la première guerre israélo arabe a vu l'annexion du Littoral Galilée et du Neguev de façon plus étendu que ce que prévoyait le plan de partage. Alors forcément, quand on prend un plus grosse part de gateau que celle à laquelle on a le droit, ça pose toujours problème.

Moi je reste persuader que les pays européens sont à l'origine de ce conflit dont je ne vois pas trop d'issue positive! Et faut pas oublier la crise de Suez et la guerre du Kippour!

Quant à la guerre des six jours, elle c'est appelé comme ça simplement parce que jes israéliens avaient loué les chars! ;-);-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Skiator (20 juillet 2006 18 h 59) disait:

Quant à la guerre des six jours, elle c'est appelé comme ça simplement parce que jes israéliens avaient loué les chars! ;-);-)

certe , mais encore faut il savoir s'en servir !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Au vue du résultat, à croire qu'ils avaient pris des cours intensifs! C'est une blague j'espère que tu avais compris! ;-)
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages
oh putain, cette fois, c'est foutu

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a annoncé jeudi qu'il partait "dès ce soir" pour le Proche-Orient, sans préciser dans quels pays il se rendait.
"Je vais partir dès ce soir dans la région", a-t-il annoncé lors d'un point de presse après une rencontre avec son homologue saoudien, le prince Saud Al Faysal Al Saud, largement consacrée à la situation au Liban.
Interrogé par des journalistes, M. Douste-Blazy n'a pas voulu préciser dans quels pays il allait se déplacer. [Il n'en connaissait aucun...]
(AFP)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Quand je pense qu'il se prend un coup de couteau dans le dos à Lourdes, il va bien se prendre un obus là bas! ;-)
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Comme tu semble t'y connaître. j'ai une question à te poser skiator; In ne me semble pas qu'il y ai une animosité particulière entre le peuple hébreu et libanais. Il n'y a de problème qu'avec le hezbollah...?
Sinon, sans être israelite, il est vrai que mon coeur a ses convictions.
Mais je suis malheureux pour le peuple libanais qui pâtit de l'influence de grands pays...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Skiator (20 juillet 2006 19 h 06) disait:

Au vue du résultat, à croire qu'ils avaient pris des cours intensifs! C'est une blague j'espère que tu avais compris! ;-)

oui soit ils on pris des cours intensifs, soit ils en ont marres de se faire enmerder depuis plus de 19 siécles et ils ont décider de montrer au monde que le temps ou l'on pouver les pourchasser , les spoliés et les tuer est révolu ! ( et ils ont bien raison ! )
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
In ne me semble pas qu'il y ai une animosité particulière entre le peuple hébreu et libanais. Il n'y a de problème qu'avec le hezbollah...?


Plusieurs facteurs à cela : le proche orient acorde une place hors pair au religieux, c'est quand même le berceau des trois monothéismes!
Le Liban a été longtemps une terre de prédilection des courants spirituels minoritaires. Leur implantation au Liban s'est inscrite sur le mode du repli identitaire et d'une méfiance nourrier des réminiscences d'un passé douloureux et beaucoupo d'Israéliens se retrouvent dans ce "concept" (là, je cherche un mot qui aurait pu sûrement mieux d'écrire ça!)

Toutefois, il ne faut pas oublier que si la première guerre au Liban est plutôt "Islamo-palestino progressistes contre les conservateurs chrétiens (en 75), dès 77 on constate l'entrée en scène de l'acteur Israélien a^près la visite de Sadate. Alors qu'à cette époque, on observe une détente entre l'état hébreu avec l'Egypte ce qui :
1. Pousse Israél à accorder au théâtre libanais un place de premier plan dans ses préoccupations
2. La Syrie en profite pour se rapprocher de L'OLP pour dénoncer les "alliés d'"Israel" à savoir les milices chrétiennes
3. La Syrie entre alors en conflit avec les forces libanaises (maronites)
4. Israel profite de la diversion pour entrer en territoire libanais pour procéder à une opération de "nettoyage" contre la résistance paléstinienne. Mais avant de se retirer, Israël (enfin Tsahal) préside à la naissance de l'armée du Liban libre.

Ensuite, c'est une sorte d'escalade due à la double occupation israélo-syrienne. La Syrie craignant une attaque israélienne par la plaine de la Bekaa prend le contrôle de la ville de Zathée, etc, etc...

Il faut savoir que le liban est composé d'environ 45% de chrétiens ce qui ne permet pas forcément au Hezbollah de défendre des thèses de "jyad" ou beacoup plus difficilement sans l'appui de certains voisins influents comme la Syrie et l'Iran.

Les Libanais ont souvent qualifié les guerres chez eux comme la "guerre des autres chez eux"

Bref, je pense que les libanais ont un sentiment partagé entre Israël dont Tsahal c'est retiré quand même avant l'armée syrienne, la Syrie qui a le pays sous tutuelle et qui a fait quand même regner la terreur militaire pendant longtemps et l'Europe occidentale (le Liban est un pays très "occidentalisé" socialement)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Skiator disait:
Je voudrais aussi préciser qu'il ne faut pas oublier que la première guerre israélo arabe a vu l'annexion du Littoral Galilée et du Neguev de façon plus étendu que ce que prévoyait le plan de partage. Alors forcément, quand on prend un plus grosse part de gateau que celle à laquelle on a le droit, ça pose toujours problème.

Moi je reste persuader que les pays européens sont à l'origine de ce conflit dont je ne vois pas trop d'issue positive! Et faut pas oublier la crise de Suez et la guerre du Kippour!

Ben oui... On est d'accord... Le découpage fait par les pays européens à l'origine est pour une bonne part responsable du conflit... Bon... C'est fait, maintenant,hein...
Tu parlais des milices chrétiennes comme contre-pouvoir au Hezbollah... Je t'ai dit hier que même un certain nombre de chrétiens coomençaient à soutenir le Hezbollah... Ce matin j'entends que l'armée "régulière" libanaise envisageait d'aller au front... (Il semble que les libanais n'apprécient pas de se faire tuer chez eux.. C'est dingue, non..?) Ceci dit, je les vois mal face à Tsahal...!Rodomontade? Y aura-t-il quelqu'un d'autre derrière ? Qui ?
Moi qui suis un simplet de base, j'imaginais bien un regroupement des libanais... Donc, ils y ont forcément pensé aussi.. Et dans ce cas, ils ont un but.. Quel est-il réellement ? L'élimination du Hezbollah ? Allons... On voit ce qui se passe avec Al Qaida, ou en Afganisthan... C'est impossible, d'éliminer ce genre de mouvement...
Et après ? Le Hamas? Même réflexion... D'ailleurs, je rappelle une nouvelle fois que ça n'a pas démarré par le Liban, cette histoire... Et que pas mal de ministres sont "arrêtés"...
Ceci intervenant après que les US aient décidé que Kadhafi était un "gentil", finalement... Ca brasse pas mal... Et je m'interroge vraiment sur la finalité (ce qui ne sert à rien, on est bien d'accord...)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
juste pour eclairer la situation, il faut se rappeler que israël a été formé a la suite de la 2ème GM, et aussi grâce aux nombreux actes terroristes perpétrés contre les britanniques, dont un qui a causer la mort de plus de cent soldats et officiers en 1936 ( trouve plus le nom de l'hotel ).
les israëliens ayant été le premier groupe terroriste de l'histoire récente (XXème siècles)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
exactement, on a créé un état d'israel au millieu de la palestine, sans jamais reconnaitre l'état palestinien...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ZionI (21 juillet 2006 16 h 56) disait:

juste pour eclairer la situation, il faut se rappeler que israël a été formé a la suite de la 2ème GM, et aussi grâce aux nombreux actes terroristes perpétrés contre les britanniques, dont un qui a causer la mort de plus de cent soldats et officiers en 1936 ( trouve plus le nom de l'hotel ).
les israëliens ayant été le premier groupe terroriste de l'histoire récente (XXème siècles)


oui mais ... savait tu que les palestiniens faisaient eux aussi des pogroms sur les juifs réfugié en israel dans les années 1920-1930 ? ( et y a eu pas mal de morts... )

savait tu également que le grand mufti de jérusalem était un grand pote de Hitler ( ce méme Mufti était , il me semble l'oncle ou le grand Oncle d'un certain térroriste appelé Yasser Arrafat ) et qu'il était ravi d'étre au courant de la politique d'éxtermination nazi, quil a encouragé les musulmans bosniaque a créer un division SS ( la division SS handschar , qui signifie "sabre" en arabe et qui a massacrer nombre de civil orthodoxe et juif en Serbie et dans les blakans ) !

donc finalement coté térrorisme et monstruositées en touts genre les palestiniens sont pas mal non plus !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"donc finalement coté térrorisme et monstruositées en touts genre les palestiniens sont pas mal non plus !"

c'est vrai que les français, en ayant colonisé la moitié de l'afrique... ils sont blancs comme neige :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ce sujet devient un magnifique panégyrique des capacités de notre amis "l'être humain" à massacrer les autres membres de son espèces en essayant, humour et jouissance obligent, de le faire de manière diversifiée, imaginative et artistique.

Longue vie donc à ce sujet qui va sauver plein de Libanais, de Juifs, mais aussi plein de petits enfants.
A propos pensez-vous que les terroristes juifs, musulmans et autres aiment les petits-enfants ou bien ne les considèrent-ils que comme porte-bombes?

;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... en même temps je reconnais que c'est pas forcément cette remarque qui va faire avancer le débat :-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Zion et Clémenza, vous pouvez développer vos théories?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ak disait:
exactement, on a créé un état d'israel au millieu de la palestine, sans jamais reconnaitre l'état palestinien...


Faux, il faut réviser mon cher Ak! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
C'est les accords Sykes-Picot de 1916 ou 17 je sais plus qui ont fait que Paris et Londes se sont partagés la région. La Palestine échoit alors à la Grande Bretagne qui y favorise l'implantation des populations juives!

Le grand Mufti de Jérusaleme, c'est Hadj Amin Al Husseini! Un peu d'explication : Adj chez les Musulmans, ça veut dire qu'il a fait le pélerignage dans une ville sainte : Medine ou la Mecque! Mufti parce que c'est la plus grande autorité arabe sous mandat britannique et surtout premier dignitaire religieux de Palestine et représentant officiel de la population arabe
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et le début de l'histoire remonte avant la 2ième guerre mondiale! Premiers heurts dans les années 20 puis en 29, insurrection arabe de Jérusalemen, Safad et Hébron durant laquelle plus d'une centaine de colons juifs sont massacrés. Puis révolte palestinienne entre 36 et 39.

Ensuite, il faut savoir pour répondre à Ak que le plan de partage de la Palestine par l'ONU de 47 prévoyait la création d'un état juif et d'un état palestinien. Ben Gourion proclame dans la foulée l'état d'Israël alors que de l'autre côté, les arabes refusent le plan de partage, les armées régulières des pays arabes pénètrent en Palestine mais échouent. Cessez-le-feu proclamé en 49. Mais sous la pression de manoeuvres intimidatoires et d'exactions réelles, dont le massacres de 250 habitants de Deir Yassine les populations arabes quittent en masse leurs maisons. Une partie passe sous contrôle israélien, un partie sous contrôle Jordanien (la Cisjordanie) et une partie sous administration égyptienne (la bande de Gaza actuelle)

Voila comment tout a commencé! Après, on pourrait remonter aux raisons qui ont poussé la création de l'état d'Israel mais la faute en revient à la France et à la Grande Bretagne en particulier. Ces deux pays suscitent la révolte arabe contre l'empire Ottoman en leur faisant croire à la naissance d'un royaume arabe!

J'ai essayé d'être concis mais il faudrait aussi développer la lente structuration de la mouvance palestinienne, la naissance du sionisme, le partage du proche orient dans le contexte de la première guerre mondiale, la répercution de la Shoah sur le niveau d'émigration juive en Palestine, les luttes d'influence américano-soviétiques pendant la guerre froide; Bref, plein de facteurs exogènes qui favorise l'identité palestinienne, forgée en plusieurs étapes mais là ça va envoyer du gros, c'est plus technique!

Reconnu d'abors en tant que peuple, on attribue ensuite des territoires avant que la communauté internationale ne finisse par admettre leur droit à disposer d'un état. La fragmentation du territoire palestinien s'est ensuite aggravé à cause de la guerre des 6 jours, le processus d'Oslo et la progression de la colonisation. Et si on veut être précis, l'intifada appelée à tort par les journalistes intifada au lieu "d'intifada al aqsa" est un mouvement de révolte autour du symbole fédérateur de la mosquée Al Aqsa (d'où son nom) qui est le point de cristalisation d'une identité palestinienne. C'est la révolte pour contrer l'éclatement de la population palestinienne par la progession de la colonisation.

Bref, si vous voulez des cours plus précis, faudra payer maintenant! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pour en revenir au Liban, il faut savoir qu'après la défaite de 48, les Palestiniens fuient la conquête israélienne. Les Fedayin en armes arrivent en masse au Liban qui n'est pas capable de les gérer. ceux-ci installent alors en terrain conquis profitant de la faiblesse de l'état libanais. Cet état de fait est entériné par les accords du Caire en 1969

C'est là qu'on commencé les ennuis du Liban! ;-) UN peu comme si vous étiez propriétaire d'une maison, que vos voisins installent dans une pièce et comme vous n'osez rien dire, le notaire reconnaît à votre voisin la propriété de la pièce.

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment avec mes métaphores immobilières! ;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
Skiator (21 juillet 2006 19 h 53) disait:

Zion et Clémenza, vous pouvez développer vos théories?

OK, ma théorie c'est que si certe les Israeliens on du avoir recour à une forme de térrorisme ( notamment avec l'IRGOUN ) , ce dernier n'a pas été aussi meurtrier et durable que le terrorisme des groupuscules palestiniens ou islamistes !
Et , de plus ce térrorisme a été une forme de réponse à l'hostillité arabe !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Clemenza disait:
OK, ma théorie c'est que si certe les Israeliens on du avoir recour à une forme de térrorisme ( notamment avec l'IRGOUN ) , ce dernier n'a pas été aussi meurtrier et durable que le terrorisme des groupuscules palestiniens ou islamistes !
Et , de plus ce térrorisme a été une forme de réponse à l'hostillité arabe !


Si je peux me permettre, c'est assez simpliste non?

L'Irgoun comme le Stern sont deux groupes activites clandestins qui descendent de la branche déjà clandestine de la Haganah, force de défense officielle du Yishow "la patrouille d'assaut du Palmach. C'est dans les années 40.!

Mais c'est vrai qu'on met sur le compte de l'Irgoun l'attentat contre le QG de l'état major britannique de l'hôtel King David. Ce groupe sera naturellement dissout la création de l'Etat d'Israel puisque à la base il s'agit d'un retournement contre l'occupant britanique!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
en lisant tout ça,le constat,c'est que c'est un merdier sans fin,avec une europe de plus en plus faible et une france inexistante(heureusement:nous avons Doustebla.... qui va redorer notre blason )
une question idiote:l'otan va t-il bombarder israel comme il l'a fait (après de longues années de guerre)avec la serbie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"une question idiote:l'otan va t-il bombarder israel comme il l'a fait (après de longues années de guerre)avec la serbie?"

alors non... je pense pas :-)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
eh vous avez remarquez un truc "marrant", l'année derniere alors qu'il n'yavait pas de raison particuliere, il y'avait tout le temps des synagogues qui brulaient ou qui avaient un malheureux tag rasciste dessus et ca faisait la une des tous les JT, et depuis le debut de la guerre, rien nada... tous les ingredients sont reunis pour que ca pete en ce moment plus que jamais, mais non... tout va bien , officiellement..

ah et tiens la mode de chiens bouffeurs d'enfants est passée aussi semble t'il. quel tas de gros branques ces journalistes.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
enfin nan les journalistes ne doivent pas y etre pour grand chose, ca doit plutot venir de ces pourritures de merde de raclure de redacteurs en chef a la botte de qui profite le crime.

(oui je sais je fais caca par la bouche. mais y fait chaud, faut que z'evacue mon agressivité;) :)
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
clemenza (21 juillet 2006 21 h 51) disait:

Skiator (21 juillet 2006 19 h 53) disait:

Zion et Clémenza, vous pouvez développer vos théories?



oula point de théorie, ça va tout péter messieurs,
essaye de mélanger de l'huile et du vinaigre sans moutarde, ben tu peux pas.
reste a définir la moutarde, etc...

there would bbe no peace,...oh no
Still man exist
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Bon les gars, la solution a tt ce bazar, elle est pas nouvelle, elle date meme de 2000ans et je rejoins ainsi le post de ZionI au debut du topic:

Matthieu 5:43 “ Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Matthieu 7:1 “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère."


mais le plus important

Matthieu 7:12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes"


Et oui, on a pas inventé l'eau chaude...la solution on l'a depuis longtemps mais c'est tellement dur pour les hommes orgeuilleux que sont nos dirigeants d'accepter de mettre aujourd'hui en pratique ce qu'un homme a dit il y a 2000ans, et qui se revele etre la solution a tt les problemes de l'humanité

Peace mes freres :)
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages
vous connaissez l'histoire de la chèvre qui va à Bêê Route ?
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Plus qu'une quinzaine de morts par jour. Ca baisse. V'ont pas être contents les journalistes, ils vont devoir parler des vieux qui ne boivent pas leur verre d'eau, des beaufs en vacances au camping de la Rose, de la compétition de boule du village de Collonges-en-Charollais...
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages
il y en a toujours 100 par jour en Irak au cas où
relou
relou

inscrit le 19/05/06
258 messages
ouuuh j'ai chauuuuuuud

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/07/26/h_9_ill_798826_rice.jpg
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Up!!!

C'est pas fini
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass