freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Les ecrits c'est fini sa fait bien plaisir !!!
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
en eco..
quels sont les effets de l'institutionnalisation des echanges sur l'emploi?

ou

aprés avoir montré l'evolution des syndicats vous montrerez que c'est un des principals acteurs des actions collectives..

j'ai pris le 2
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Hôpeùla c'est finnit, et normalement loral c'est pas pour moi :)

J'ai bien aimé l'épreuve d'espagnol ou ils te posaient 5 questions dont 2 ou t'as juste à mettre une phrase du texte, et 2 autres dont il fallait répondre "brièvement".

Mais les sujets de Maths et SVT étaient quand même assez corsés !

Aller, rendez vous le 4 juillet, pour les résultats !
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
C_real-killer (16 juin 2006 15 h 50) disait:

j'ai fumé, ou c'était pas plutot l'internationalisation des échanges et l'emplois des pdem ?

non ?

bon j'ai pris cette dissert, et j'en ai bien chié...

7pages, plus 3 sur tocqueville


si si pardon je me suis trompé!
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
en tout cas ils nous ont bien eu en sciences nat avec leur procréation de mes deux.....
5 ans d'affilé que ca tombe, et c'est evidemment ce que j'ai pas ou peu révisé.......!
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
Ca y est c'est fini trop la classe, enfin les vacances, on va pouvoir dormir ouf
Autrement pour ceux qui sont en S , je sais pas ce que vous avez penser des sujets de maths mais ils étaient légerement chaud, mais bon fallait bien compenser la physique qui était presque finger in the nose!!
RV le 3 juillet 14H pour l'heure veridict...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
heu.........surtout faut pas rigoler, mais en espagnol j'ai fait les deux sujets d'expression, et j'ai compris en sortant que fallait en faire qu'un seul au choix. Alors je sais je suis gros naze puisque parait que c'était bien précisé au choix. oui mais voila je l'ai pas vu, et tout l'année, les bacs blancs que l'on a fait, c'était les deux sujets à prendre obligatoirement.

Alors je le sens plutot mal le truc. vous pensez quoi ? que c'est 0 à toute la partie ???
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
ya personne qui est en S science de l'ingenieur??
Te_Graf
Te_Graf

inscrit le 08/06/06
64 messages
Je viens aussi de finir aujourd'hui et j'espere vraiment avoir ma matu (éequivalent du bac pour la suisse).

J'ai évidememnt pas les mêmes exa que vous mais je souhaite quand meme bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore fini, parce que dans mon lycée, yen a encore pleins!!

Bonne vacances à tous ceux qui peuvent mnt se le permettre!
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
larideusedujura (16 juin 2006 17 h 47) disait:

Ca y est c'est fini trop la classe, enfin les vacances, on va pouvoir dormir ouf
Autrement pour ceux qui sont en S , je sais pas ce que vous avez penser des sujets de maths mais ils étaient légerement chaud, mais bon fallait bien compenser la physique qui était presque finger in the nose!!
RV le 3 juillet 14H pour l'heure veridict...


ben a par l'exo sur les nombre complexe je trouve que ça va encore...sinon la physique c'est clair que c'était donné!!!
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
yeah dacor avec le dernier post
en tout cas bien content davoir fini
alors bon courage a ceux qui passe encore des epreuves et qu'auront pas fini avant fin juinn......
salut!! :));)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
ifoehzfoihfoizhda^zoidjha^dahd^" azd yeaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!

c'est finis, me revoilà sur skipass, me voilà en vacances, 2 mois de pure bonheure :) (surtout si ça confirme le 4 :) !!!))))!!!

Bien sympa tout ça en tout cas, je suis trop content, même pas le courage de lire tout les posts ici !

Bref c'est génial.

Sinon sur les sujets, physique peu dur j'ai trouvé, maths ça allait (QCM cado) à part les complexes (tlm à l'air d'accord sur ce point), SVT, bah on verra !!!

Enfin bon, profitez, buvez, vivez !
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Moi je suis en S et je pense globalement avoir assez bien réussit sauf en LV2 allemand ou je n'est absolument rien compris aux questions et les maths qui étaient assez balaises (mal posé leur questions, surtout dans les proba). Sinon physique d'une simplicité et bio dans la normale, ni trop facile, ni trop dur

Rendez vous le 4 juillet pour les résultats alors.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Rah la chance... Moi ça ne termine que lundi avec l'SVT (coef 8+2) et l'espagnol (LV2)...

Bon alors le résumé pour l'instant... Comme je l'avais dit, en philo j'ai planté. La deuxième épreuve fût la physique mercredi aprem... Comme en France, c'était plutôt simple (même moi qui ait ENORMEMENT de mal à avoir la moyenne, je vise minimum la moyenne voir plus! Alors que finalement j'ai pas beaucoup révisé...).

Ensuite, jeudi c'était l'histoire/géo le matin... Et bien sûr on eu l'histoire en épreuve longue (bande d'enfoi***!!!!!!). Surtout que j'ai trouvé les sujets de composition vraiment nuls et inadaptés aux Centres Etrangers... Pour info : "La présence française dans le monde de 1945 à nos jours" et "Les transformations économiques et sociales en France de 1945 à la fin des années soixante-dix".... Deux sujets sur la France, ça calme !!! Donc ben j'ai pris l'étude de documents qui portait sur les débuts de la guerre froide, pas trop dur.
En géo, l'un des sujets portait sur les centres d'impulsion dans le monde et le deuxième sur la mégalopole japonaise... J'ai pris le premier vu que j'avais totalement fait une impasse sur le Japon et l'Asie :). M'enfin ça va, m'en suis plutôt bien sortie avec l'autre et la carte était magnifique (j'étais fière de moi pour une fois ;)...). Je sais pas si c'est juste mais au moins c'est joli :D.

On a enchainé l'aprem sur l'anglais (LV1). Bon ça s'est pas trop mal passé, moi qui suis nulle en anglais j'espère avoir au moins la moyenne...

Et puis ce matin... maths... Et là c'est la catastrophe. Tout le monde est sorti anéanti de l'épreuve. Pour beaucoup, c'est râté. Les spé n'ont eu QUE de la géométrie (vive l'équilibre... Remarque niveau équilibre ils ont vraiment été nuls en Centres Etrangers !!). Et nous ben on a eu restitution de connaissances suivi d'un Vrai/Faux sur les nombres complexes, ensuite un exo sur les proba, ensuite une étude de fonction+intégrales+suites et enfin un truc de géométrie auquel je n'ai RIEN pigé... Totalement bizarre, c'est l'exo qui a fait le plus de mal (exo sur 5 points...).

Maintenant j'ai un week-end pour revoir l'svt (l'espagnol pas besoin de revoir). C'est la matière que j'ai le plus révisé donc bon... M'enfin j'ai quand même mon plus gros coef dessus donc :s

Voilà voilà...
Le bilan pour l'instant n'est vraiment pas super :(

Totalement déçue pour les maths... J'avais eu 12 au bac de Pondichéry et je l'avais terminé en 2h30... Là en 4h, j'aurai même pas la moyenne :'(

Plus qu'une journée de bac, ensuite on passe un maximum de temps avec tout le monde (on va tous se retrouver aux 4 coins du monde :() et puis une semaine plus tard (le 27), les résultats du bac tomberont... En espérant que j'aurai minimum 10 !
diversity05
diversity05

inscrit le 28/04/06
659 messages
bon courage a toi camarade ! ;)
mais au fait ut le passe ou ton bac ??
(dsl jai du raté une ligne dans se long post...lol;)))
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Suis en Autriche.... Et cette année (bien sûr faut que ça tombe sur nous :@... Oui oui je sais j'arrête de raler :p), on est passé en Centres Etrangers...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Fab06 (16 juin 2006 17 h 31) disait:

en tout cas ils nous ont bien eu en sciences nat avec leur procréation de mes deux.....
5 ans d'affilé que ca tombe, et c'est evidemment ce que j'ai pas ou peu révisé.......!

Et oui c'est un sujet qu'ils aiment bien ;-) C'était il est vrai pas très prévisible
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Sinon, pour précision, ça ne fait que quatre fois de suite que ça tombe (3 fois en restit et une fois en partie II2) (le nouveau programme de svt n'a que quatre ans). ;-)
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
y'a un endroit ou on peut voir les sujets de bac, j'voudrais voir celui de math, histoire de me faire une idée de ce qu'ils demandent.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Lanf (16 juin 2006 23 h 01) disait:

y'a un endroit ou on peut voir les sujets de bac, j'voudrais voir celui de math, histoire de me faire une idée de ce qu'ils demandent.

Perso, je ne le testerais pas (surtout celui des Centre Etrangers qui paraissait bien bien chaud), je serais capable de pas voir la moyenne ... :D

Bon courage à ceux qui ont encore des epreuves a passer. Pensez aux vacances ! ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages

Danger post déconseillé aux allergiques aux maths sauf si vous voulez remédier à une insomnie aigue
annales
http://www.sesabac.net/scans.php
ac-bordeaux.fr
et stats pour jouer les vieux c.. "d'mon temps c'était plus dur "

(utilisable même si vous l'avez passé il y a quelques années )
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/bac/statistiques.pdf
extrait de education.gouv.fr
Bon courage

Sinon commentaire de prof les Maths prennent le chemin du Monoski
chaque année le nb de spé maths en S diminue sauf dans les lycées un peu haut de gamme peut-être .
En S la physique nous fait à répétition le coup du assez bon qui se choppe 16/17 , 4/5 points de plus qu'en maths .
Résultat dans ma première S (idem pour les autres S SVT du lycée ) seulement 3 élèves (sur 32) ont choisi la spé maths , dont les deux meilleurs, 17/18 de moyenne, ce qui n'a fait qu'accentuer pour les autres, mêmes bons partout , l'idée préconcue que ce n'était pas pour eux, la 3° ne l' a pris que parce que voulant faire une prépa eco/HEC j'ai réussi a la convaincre que c'était le mieux .

Du coup pour les "remercier" j'ai donné aux 3 "élus" un CD avec des docs , des adresses de sites et quelques logiciels de maths (géométrie , calcul formel...) pour leur Tle et la suite .
Bref, ça devient critique et faut voir les documents d'accompagnement des programmes , très optimistes sur le niveau des élèves, pour comprendre que ça va être dur pour renverser la tendance en maths pour la S.

Toujours dans le mode vieux c... faut quand même que j'avoue que mon bac je l'ai eu avec presque 2 fois moins de temps à l'écrit que les S actuels

en tout et pour tout en tle j'ai passé:
3 écrits : maths / physique /Philo
2 oraux un peu décalés LV1 (et LV2 option facultative)


moyenne >12 alors pas besoin de passer le second tour où il y avait des épreuves SVT et HG en plus du rattrappage.
EPS n'intervenait que pour ajouter les points au dessus de 10

maths + physique= 60 % des coefs, c'était la dernière année de cette formule pour le bac C et la SVT il n'y en avait même pas en seconde ni en première (C), juste 3/4h en Tle .

C'était l'époque furieuse des "maths modernes" où les maths ultra théoriques et élitistes écrasaient tout , ça ne rigolait pas question niveau* mais a créé une mine inépuisable d'ennemis en particulier parmi certaines élites qui n'ont pas apprécié le traitement.
Résultat ça fait 25 ans qu'on paye l'addition avec des sommets sous Allègre mais il y a à peine un an le nouvel obs a sorti un article sur les maths qui aurait été pertinent en 1980 mais totalement grotesque en 2005 .


* exemple les nombres entiers relatifs en classe de 5° définis (rigoureusement c'est sûr ) comme étant des classes d'équivalence dans un ensemble de couples d'entiers naturels muni d'une relation d'équivalence avec démonstrations à gogo en guise d'activités pour comprendre.

pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
jojoski> Bien d'accord sur le fait que la Spé Maths puisse faire peur et "encourage" certains élèves à choisir une spé apparamment plus facile.
Pas évident pour un élève en fin de premiere S de choisir Spé maths. Quand il voit que cette spé sera prise par les meilleurs de sa classe, il se dit qu'il ne pourra jamais suivre le rythme.
Et pourtant, cette spé etait (soit il y a 4 ans) quasiment un sésame pour les classes prépas (mp, pc, hec, ...). Peut etre que ce n'est pas une spé super agréable et passionnante (la spé bio a décortiquer des gambas ou je ne sais quoi c plus fun ;) ) mais ca laisse pas mal de portes ouvertes.
Un ami avait pris spé bio pour faire la fac de médecine. Vu son niveau, aucun probleme pour entrer en fac et sortir médecin. Mais apres, faire ce choix rend plus problématique les admissions dans des etablissement demandant un certain niveau. Parfois, la spé ne doit pas forcément etre un choix de coeur, mais de raison.
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
aurel9 (16 juin 2006 18 h 30) disait:



ben a par l'exo sur les nombre complexe je trouve que ça va encore...sinon la physique c'est clair que c'était donné!!!


parle moi pas des nombres complexes j'y ai rien calé
c'est clair que le reste ca allait on verrait bien ce que ca va donner
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Personnellement, le pire j'ai trouvé que c'était l'exo de proba : super mal posé. Et l'exo de géométrie, ils n'enlèvent meme pas de points si on a faux (bizarre)
hello
hello

inscrit le 16/06/06
48 messages
en S ,en épreuve courte, c'était géographie ou histoire?
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
rider du 01 (16 juin 2006 18 h 09) disait:

ya personne qui est en S science de l'ingenieur??


oui
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
hello (17 juin 2006 15 h 43) disait:

en S ,en épreuve courte, c'était géographie ou histoire?

histoire

de gaulle & refenrendums ou usa ,je sais pas je l'ai même pas lu lol
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
Jojo ta trouvé dur l'epreuve de SI ??
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pour l'histoire de la spé, c'est vrai que ça pose un beau problème... Dans mon lycée, en gros t'as ceux qui prennent les maths parce-qu'ils aiment ça, ceux qui prennent l'svt parce-qu'ils aiment ça... Et t'as le reste, ils prennent physique parce-que de toute façon il ne reste que ça et que c'est "facile". Résultat, on était 7 en svt, ils devaient être à peu près pareil en maths... Et tout le reste en physique (sur un peu de plus de quarante élève en terminale S), à part certains qui y sont allés parce-qu'ils aiment vraiment ça mais qui ont été super déçus car le programme était presque le même qu'en physique obligatoire !!!

Personnellement j'avais beaucoup hésité entre l'svt et les maths... J'ai réussi à avoir les programmes des deux spé, et je me suis tournée vers l'svt car le programme m'intéressait plus (et je suis très contente de mon choix). Pourtant, la raison m'aurait dit de choisir les maths pour faire une école d'ingé informatique... Oui mais voilà, moi je voulais faire l'svt donc j'ai pris svt. Ca ne ferme pas forcément beaucoup de portes, certaines écoles sont assez intelligentes pour te prendre quand même (les autres, je trouve leur façon de voir les choses nulle).
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Oué enfin la spé en TS c'est comme les gouts et les couleurs. Je reste persuadé que S SVT c'est pour ceux qui ont percoivent moins les notions plus abstraites. Apres Physique ou Maths ... bof bof j'ai pris physique ca m'a pas empeche de faire CPGE et grande école.

Mais c'est vrai que la spé physique y'a pas beaucoup de différences par rapport au tronc commun (sauf l'optique géométrique, il me semble qu'il y en a plus).

Non mais Pastak vu ton niveau en math c'est normal que t'y arrives pas le sujet de terminal :D :D
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Je suis pas forcément d'accord en ce qui concerne la spé SVT...
J'aime bien l'abstrait aussi, ça ne me gène pas.
Pis bon pareil, étant en S-SVT, spé SVT, ça va pas m'empêcher de faire une école d'ingé.... Dans l'info... Comme quoi, tout est possible ;)
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Bon apres avoir y jeter un oeil je pense que cette histoire de géométrie dans l'espace bah j'y serais pas arrivé (forcément t'en fais plus après). Apres pour les complexes je me suis toujours posé la question de l'enseignement des complexes en TS. Tous les profs que j'ai eu que ce soit en math ou physique dans le supérieur nous on tjrs dit qu'on était mauvais en complexe (et tous les élèves). Donc c'est pour ca, quand cette année en math on a fait les fonctions de la variable complexe, bah on a rigolé ...
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Sam Carter (17 juin 2006 19 h 04) disait:

Je suis pas forcément d'accord en ce qui concerne la spé SVT...
J'aime bien l'abstrait aussi, ça ne me gène pas.
Pis bon pareil, étant en S-SVT, spé SVT, ça va pas m'empêcher de faire une école d'ingé.... Dans l'info... Comme quoi, tout est possible ;)



Oui mais une école en 5ans ? Parce SVT puis CPGE et ecole c'est plus rare il me semble. Dans ma CPGE personne ne venait de S SVT.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Vi école en 5 ans...

Ceci dit j'en connais qui sont en S-SVT et qui vont en prépa l'année prochaine.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Sam Carter> Je n'ai pas dit que ca fermait des portes la spé SVT. :) Seulement que prendre cette spé rend plus difficile l'accession à la voie "royale" des CPGE. Apres pour les autres cursus, ce n'est pas forcément un désavantage.
Une école en 5 ans ne requiert pas le meme niveau que des écoles du CPP accessibles généralement par les CPGE. Et il existe bien des gens qui y arrivent sans avoir pris les spécialités recommandées.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
pastak (17 juin 2006 19 h 37) disait:

Une école en 5 ans ne requiert pas le meme niveau que des écoles du CCP accessibles généralement ...
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
pastak disait:
Une école en 5 ans ne requiert pas le meme niveau que des écoles du CPP accessibles généralement par les CPGE.


Oui c'est normal, une école en 5 ans est une école post-bac par définition contrairement à celles qui recrutent après une prépa/DUT/BTS !!!

Et, à mon avis, les écoles post-bac sont parfois meilleures car tu apprends, en général, dès le début ton futur métier... Contrairement à d'autres écoles où tu "perds" 2 ans et tu commences à vraiment rentrer dans les matières qui caractériseront ton futur boulot seulement après.
(En tout cas pour l'info)


Maintenant ceci est un autre débat, on parle ici du bac...
aurel9
aurel9

inscrit le 09/11/04
402 messages
je suis vraiment pas d'accord sur le choix des spé en terminal...dans ma classe t'avais les fou(lol)qui prennait maths mais sinon tous ceux qui était en spé physique voulait tous faire cette spé et pas une autre alors l'histoire de la spé poubelle(on peut allé que la!!!)...
sinon j'en connait pas beaucoup qui aime se faire bourré le crane et apprendre stupidement par coeur(hommage au spécialité SVT.....)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
aurel9-> Je dis ça parce-que même eux le disent. Si je le dis, c'est pas pour rien, c'est parce-que pour la plupart c'est vrai

Ensuite la spé svt, c'est pas du bourrage de crâne... Eh oui c'est pas comme en svt normale, t'apprends pas les cours par coeur... Le but c'set de savoir faire un raisonnement scientifique : t'as des doc, t'as une question, à toi de te débrouiller pour y arriver. Le cours, on le lit et en gros c'est tout, du moment que t'as compris le cours y'a pas besoin d'en savoir plus... Donc c'est pas du bourrage de crâne... Et quand c'est intéressant, je ne vois pas en quoi ça peut être du bourrage de crâne !!!
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Moi non plus je veux pas entrer dans la polémique du "t, à mon avis, les écoles post-bac sont parfois meilleures car tu apprends, en général, dès le début ton futur métier..."

mais je cherche (me répond pas insa et eni )
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Tu cherches quoi?
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Perso, le programme de spé SVT est bien ficelé, particulièrement pour la fin de la partie génétique. A part pour le métabolisme, y a peu de notions à retenir.
Et c'est un prof de svt qui dit cela lol ;-)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
Et ça me soule les polémiques sur la spé SVT qui ouvre moins de portes gna gna gna :-)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Oui voilà c'est ce que je dis... Au final si tu connais 2/3 trucs, que t'as une vue générale du chap', ben finalement t'as pas besoin d'autre chose. En spé, y'a pas de restitution de connaissance, y'a que des documents, c'est ça qui est intéressant :)
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
C'est pas moi qui te dirais le contraire ;-) T'as passé ton épreuve en Autriche, c'est ça?
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Oui tu m'étonnes ;)

vi je le passe en Autriche... Enfin là il me reste l'svt (justement ;)) et la LV2
Lanf
Lanf

inscrit le 16/08/02
204 messages
Sam Carter (17 juin 2006 21 h 04) disait:

Tu cherches quoi?


Une école en 5ans qui soit aussi répute qu'une ecole sur CCP.
Bon ok je connais pas toutes les écoles d'info privés (mais surtout me parle pas d'epita ou epitech !!! ) mais c'est vrai que j'ai lu/entendu que certaines étaient pas mal (mais j'ai pas de nom)
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Bon je te réponds par MP sur les qq recherches que j'ai pu faire là-dessus...
nrfb
nrfb

inscrit le 07/05/05
853 messages
-> Sam Carter.
Bon courage pour ton épreuve de svt :-)