Sondage : Perret est-il?

(50 votes)
Con tout court
16%
8 votes
Un monstrueux rider qui se prend la tête
20%
10 votes
Un monstrueux rider
52%
26 votes
A mettre dans le rend de Gen Plake & Co
8%
4 votes
Un rider qui meprise les autres
4%
2 votes
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Recommander oui, là on est d'accord et prétendre le contraire serait de la bétise. Imposer, il n'en ait pas question dans le sens où le freeride reste une activité sportive où la responsabilité du pratiquant est de loin primordial pour sa sécurité. En imposant des rêgles telle que le port du casque obligatoire va faire dériver la pratique vers une déresponsabilisation généralisée des pratiquants notamment en herbe.

Le choix avoué de Dominique Perret est certe d'un autre temps. Un temps où la sécurité active (réfléchir) primait sur la sécurité passive (protection) de façon naturelle. Son exemple est à suivre ou pas, à la responsabilité du skieur aussi jeune soit t'il de pratiquer ce sport avec ou sans casque. A sa charge de se faire sa propre expérience afin de juger s'il lui est utile ou non de porter un casque.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, Albounche.. Mais que tu dises "notamment par le port du casque" fait encore une fois passer ça au premier plan.. Et si c'est vrai pour les enfants, pour les adultes, la collision se passe au niveau du torse... Première parenthèse..
deuxièmement, tu semblais dans le post sur les télésièges minimiser beaucoup le rôle des pros, dans ce cas-là...
Ben, pour nos gamins, on préfère que le garde-corps soit baissé, tu vois...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et je suis encore une fois globalement d'accord avec BTC...! ;)
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
Albounche (30 mai 2006 14 h 02) disait:
je conclurais qu'il reste le skieur que je préfère voir évoluer. je le trouve tout simplement génial sur une pente.


faut te réveiller... regarde un hugo harrisson... c'est beaucoup beaucoup plus fluide.. C'est pas seulement 1 contour puis changement d'angle, 1 contour et changement d'angle, etc... C'est une grosse ligne à pleine vitesse avec des sauts de barre maitrisés et pas des petits cailloux ou le gars atterrit sur le dos et train son bonnet sur 100m avant de se restabiliser et de reperdre l'équilibre dans un contour avec les bras au-dessus de la tete
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

snowfun... j'ai peut-être des trous de mémoire mais il ne me semble pas m'être exprimé sur le sujet des garde-corps sur les télésièges... alors cite-moi stp parce que je vois pas de quoi tu parles.

ensuite, pourquoi tu reviens sur les collisions? là on parle du port du casque en freeride.

bien sûr que le casque est utile sur la piste, pour les enfants comme pour les adultes. et bien sûr aussi qu'il est utile en hors-piste. Celui qui dira le contraire est sois ignorant sois de mauvaise foi.

Maintenant pour la prévention:
http://shop.bfu.ch/pdf/817_68.pdf
tiré de:
http://www.bpa.ch/

et pour les parties du corps touchées:
suva.ch

Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
dah ro0ts (31 mai 2006 09 h 43) disait:


faut te réveiller... regarde un hugo harrisson... c'est beaucoup beaucoup plus fluide.. C'est pas seulement 1 contour puis changement d'angle, 1 contour et changement d'angle, etc... C'est une grosse ligne à pleine vitesse avec des sauts de barre maitrisés et pas des petits cailloux ou le gars atterrit sur le dos et train son bonnet sur 100m avant de se restabiliser et de reperdre l'équilibre dans un contour avec les bras au-dessus de la tete


ben c'est une question de goût. de choix de lignes. d'une manière générale je préfère celles de Perret à celles d'Harrisson.
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis

tout le monde ne pense pas la même chose du casque en freeride (lire "mardi 11 avril 2006" ) :
huckandchuck.com

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Au temps pour moi, Albounche! J'ai confondu 2 pseudos (ce doit être mon grand âge..!) ;)
Par contre, tu as dit ça : " Alors que le BPA (qui n'est pas privé ) entre autres essaie de faire en sorte de limiter le nombre de blessures sur les pistes notamment grâce au port du casque." Il est vrai que tu ne parles pas de collisions, mais si mes souvenirs sont meilleurs que pour ton pseudo, sur piste, c'est surtout ce problème, qui est en cause, pour les morts... D'où ma réponse... :) Mais je dois avouer que je n'ai plus les chiffres en tête,là...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et pour le casque en freeride, il y a une différence de conception...
On nous a toujours dit de skier à 80 % de nos possibilités,en ski de rando... A partir du moment où on est plus ou moins en autonomie, il faut assurer.. Cette philosophie se perd, les gens skiant à bloc en oubliant peut-être, en voyant les pros, qu'il y a du monde autour pour la sécurité...
Ceci dit, que les gens portent des casques ne me dérange pas, hein !
.. Si ces mesures de sécurité "passive" ne font pas prendre, consciemment ou inconsciemment, plus de risques... Et si on n'en vient pas à une obligation !
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Même si personnellement je ne porte pas de casque, il est clair que je réfléchi de plus en plus à en porter un dans une ligne engagée (pente raide et étroite) et même à la monté à ski de rando dans des conditions de sécurités limites (ça arrive).

Concernant le ski de rando, bravo à celui qui arrive à exploiter son potentiel dans les environs de 80% Personnellement, avec un matos moins précis et plus léger, je me donne une marge supérieure notamment quand la neige est changeante : 60%. Bon mais je chipote.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf ! Oui, tu chipotes !! :) Est-ce que "rester bien en deçà de ses possibilités " te conviendrait..?! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
et ses films ils sont biens ???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ils sont magnifiques....
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Quand je pense à tous ces vieux freeriders qui ressemblent plus à des baromètres bourrés d'arthroses plutôt qu'à des montagnards. Je préfère être prudent et skier jusqu'à l'âge de 85 ans voir plus.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est clair que DP il fait un peu ce qu'il veut, mais quand on voit la polyémique (que je trouve justifiée) que cela pose lorsqu'un cycliste professionel fait Paris-Roubaix sans casque je me demande ou est la différence. A défaut de promouvoir le port du casque ou d'en mettre un, il pourrait peut-être au moins éviter de faire indirectement la promotion du non-port, car c'est ce qu'il fait consciemment ou non. Et ce n'est pas le seul....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Stylerider le 02 juin 2006 15h40
envoyer message privé | voir carnet
c'est clair que DP il fait un peu ce qu'il veut, mais quand on voit la polyémique (que je trouve justifiée) que cela pose lorsqu'un cycliste professionel fait Paris-Roubaix sans casque je me demande ou est la différence. A défaut de promouvoir le port du casque ou d'en mettre un, il pourrait peut-être au moins éviter de faire indirectement la promotion du non-port, car c'est ce qu'il fait consciemment ou non. Et ce n'est pas le seul....


ben déjà, il passe 50 heures en direct à la télé... si il lui arrive un pépin, se sera pendant un tournage... et coupé au montage ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Stylerider...: non, ce n'est pas le seul..! ;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
Stylerider (02 juin 2006 15 h 40) disait:

c'est clair que DP il fait un peu ce qu'il veut, mais quand on voit la polyémique (que je trouve justifiée) que cela pose lorsqu'un cycliste professionel fait Paris-Roubaix sans casque je me demande ou est la différence. A défaut de promouvoir le port du casque ou d'en mettre un, il pourrait peut-être au moins éviter de faire indirectement la promotion du non-port, car c'est ce qu'il fait consciemment ou non. Et ce n'est pas le seul....


entièrement d'accord
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Le casque c'est une chose, c'est grave d'en parler comme DP le fait alors qu'il est un homme public. On peut comprendre sa philosophie de skieur libre sans trop de chichis, sans armures, lui et l'élément (bla bla bla ;) ) Mais le bug avec lui, et si de plus en plus de skieurs (qui connaissent l'oiseau) ne peuvent plus le saker c'est qu'il fait la même chose depuis le début et qu'il a blindé l'opinion publique avec ça (en Suisse romande et un peu en France). Le mec et son ego XXL (il en faut pour faire une carrière pareille) a la confiance des sponsors et continue son business. Ok c'est très bien. Mais quand il doit affronter la critique DP prend toujours ça pour de la jalousie. Bref, toujours le même style de ski et de film depuis 15-20 ans... C'est comme du IRON MAIDEN .... mais c'est toujours vendeur...;)
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
bobby.ewing, concernant l'évolution du style de ses films, d'accord ils se ressemblent pas mal. dailleurs il travaille avec les mêmes personnes depuis le début non?

par contre, et on le voit bien dans "lignes de pente", son style de ski a évolué lui. avec l'évolution du matos DP a un peu changé sa façon de skier...
c'est normal, vu qu'il a passé de skis avec 65mm au patin a des 95-100mm...

tu trouves pas?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Ok c'est clair il a évolué avec le matos. Y'a de la stabilité etc... (et skier a mach2 avec les skis de géant du début c'est pas donné à tout le monde). J'ai été fan de ses movies. Belles images, beaux spots, action... Mais maintenant ça me gave. Le zoom sur la même personne , le truc bien formaté et optimisé pour la distribution et ainsi flatter les sponsors, c'est un système qui marche, mais ça me fait plus trop triper. Quelque part c'est pas le film qui m'irrite, mais le système qui tourne autour. Quand tu enrobes tout ça dans le paysage média romand (le papier orangé vite lu, la TSR et toute la bande...) on nous bassine à chaque hiver la même soupe, le même discours sur le danger... et du faire ceci comme ci comme ça... DP est la référence... alors que son discours est discutable sur pas mal de points....
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
oui je te rejoins bien. mais est-ce entièrement de sa faute si :

- tous ses films se ressemblent?
...
ce n'est pas lui qui les fait, par contre il pourrait s'entourer (rien qu'une fois) de quelqu'un d'autre...

- le quotidien orange (tout pourri) le récupére à sa guise chaque année?
....
ce journal on le connaît. le sensationnalisme est son fond (de poubelle) de commerce. autant ils portent DP à bout de bras quand un de ses films sort, autant ils le trashent comme des **** quand Michellod se blesse.


point positif de sa médiatisation:
grâce à DP, on a autre chose que de l'alpin sur la tsr, dans le quotidien orange (vite lu mal lu).
Monsieur Bolomey et madame Pahud savent qui c'est, et ça montre que chez nous un skieur n'a pas besoin de faire le Dakkar pour être connu
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je crois que ce que D. Perret a toujours voulu dire c'est en gros:
"avant de penser au casque en hors-piste, d'abord réfléchir sur les conditions, la pente, par où on passe etc..."

Mais ce débat dure depuis un bail sur Skipass, ça au moins c'est une vérité absolue ;-)
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
casque/pas casque...caractère amical ou antipathique...tout ce que je vois, c'est qu'il a 40 ans et qu'il est tj vivant...
Faut bien se rendre compte qu'a l'époque où il a commencé a rider, le casque n'existait pas et personne n'en parlait...il est resté avec cette habitude,c'est ptet nul mais ça ne fait pas de lui un gros con.

aprés ce reportage,il y en avait un sur Marco Sifredi.
c'était assez étonnant de voir la différence de langage,commentaires et mentalité entre les deux.
Autre mentalité, autre façon d'appréhender la montagne

Pour les jeunes de 20ans, ils se sentent peut être plus proches de ces jeunes pro-riders qui ont le même langage,le mm équipement et la même vision du freeride.
Ce qui ne veut pas dire que des "vieux" avec une approche différente soient des inconscients cons avec la grosse tête.
Tous ont leurs défauts et leurs qualités et touchent un public différent.

Tout le reste est jugement subjectif et personnel selon ce qu'on aime et ce que l'on n'aime pas.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
c'est toujours le dilemme de vouloir dire aux gens "sortez pas si vous savez pas" et de rien leur donner pour assurer un minimum de sécurité, ou de leur mettre un casque sur la tête parce que tu sais pertinemment qu'il ne t'écouteront pas, ou de faire un mix des deux (prévention et sécurité;)??

la réponse n'est pas simple, mais je pense qu'il est utopique de croire que les gens... les jeunes surtout! vont l'écouter et renoncer ou même dire "ouais moi j'y vais sans casque parce que de toute façon je m'y connais!"
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass