Benzonico ? je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
et sur ce tread, tu n'as pas laissé beaucoup de post.
et sur ce tread, tu n'as pas laissé beaucoup de post.
la marmotte dromoise (28 avril 2006 09 h 24) disait:
.. mais les ressources en energies renouvelables [/b]ne permettent pas[b] de couvrir les besoins d'un pays!!!!
leio (27 avril 2006 18 h 43) disait:
1- tout le monde le dit n'est pas un argument c'est bien ce que je te repprochai mais tu te rattrape bien après.
...
benzonico disait:non, mais j'ai mis 2 posts où justement je nuance le propos en disant qu'il faut songer a d'autres energies que le nucléaire mais que pour l'instant il n'y a pas d'autres solutions possibles.
leio (28 avril 2006 11 h 10) disait:
Note : les dernières cellules PV commercialisées ont un rendement de 19% annoncé la limite théorique étant de 22% (mais c'est encore trés cher) ont peut esperer un gain d'encore 10% et je parle pas du gain par rapport aux panneaux "classique" qui plafonnent à 15% donc une augmentation potentielle du rendement de 50% (par rapport à ce qu'on fait en ce moment) !
Tout ça est un peu embrouillé mais je pense que vous m'avez suivi
C'est pas moi qui le dit c'est le CEA
Ces dernières années, la technologie silicium n’a eu de cesse d’augmenter sa part de marché pour atteindre aujourd’hui 90%. L’objectif de cette industrie est d’atteindre un prix de vente module de 2 euros/watt en 2006 et moins de 1 euro/watt en 2010. Il faut pour cela augmenter le rendement de conversion ainsi que la surface des cellules, et réduire l’épaisseur des plaques de silicium.
On entend tous les chiffres : 15%, 20% et même 24% ! Comment y voir clair ?
Des équipes de recherche obtiennent plus de 24% avec des cellules silicium de 20 x 20 mm2 nécessitant de nombreuses étapes de fabrication, sans considération de coût. Pour les produits industriels, avec 7 à 10 étapes de fabrication, les rendements de conversion sont de l’ordre de 15%. Sanyo et Sunpower avec le procédé “HIT” commercialisent depuis peu des cellules dont le rendement est de l’ordre de 18%.
Skiator (28 avril 2006 11 h 51) disait:
Je ne parle que du Eolien qui n'est pas rentable c'est tout!
Ensuite, dans les environs de San Francisco, ce n'est pas des capteurs mais bien des champs de ventilateurs géants à perte de vue. Et je trouve ça pas très esthétique.
sylo (28 avril 2006 11 h 55) disait:
"Et j'ajoute qu'on ne peut comparer que les rendements nominaux"
+1
byron (28 avril 2006 11 h 54) disait:Nan, sérieusement skiat*r, c'est pas rentable, mais le mazout à 100$, ça devient pas rentable ?
droogies (28 avril 2006 16 h 50) disait:Tout dépend de combien de nation se mettent au nucleaire.
L'autre jour Thebustre a dit, ce qui n'a pas été contredit, que le combustible nucléaire, sur les techniques actuelles, est également limité en quantité à une 40 années je crois.
droogies (28 avril 2006 16 h 50) disait:
L'autre jour Thebustre a dit, ce qui n'a pas été contredit, que le combustible nucléaire, sur les techniques actuelles, est également limité en quantité à une 40 années je crois.
Quand a sa rentabilité, c'est justement une des grandes interrogations du post puisqu'on ne prend pas en compte le coût du démantellement des centrales.
carambole (28 avril 2006 17 h 01) disait:
Il est allé chercher ça où the bustre ?
Si dans les comptes d'EDF il y a les provisions pour le démantelement des centrales.
smac disait:Le programme nucléaire ne date pas d'hier, et il fut un temps pas si reculé où on exploitait l'uranium en France. Il en reste sur notre territoire, mais il n'est plus "rentable", d'ailleurs l'exploitation minière a été complètement "tuée" ces dernières années principalement parce qu'on a instauré des normes environnementales lesquelles, s'ajoutant au coût de la main-d'oeuvre, ne la rendent viable qu'à très grande échelle ou dans des pays pauvres.pas d'indépendance energetique par le nucléaire
carambole disait:Il est probable qu'elles ne seront jamais suffisantes, voyez un peu le cas de Brennilis, une centrale minuscule (70 MW) et qui n'a pas fonctionné très longtemps, on en a encore pour pas mal d'années avant que cette verrue ait totalement disparu du sol breton (en plus, c'est dans les monts d'Arrée, un des plus sauvages endroits de la Bretagne intérieure, il fut un temps où on n'hésitait pas à tout saloper).dans les comptes d'EDF il y a les provisions pour le démantelement des centrales
byron (28 avril 2006 17 h 29) disait:Si t'as un truc à payer l'année prochaine, tu ne vas pas le prendre en compte ?
Sinon, dans le coût du nucléaire, tu oublies fort opportunément la gestion des déchets... (rapport à un post plus haut)
Reuters disait:PARIS (Reuters) - La France a lancé jeudi la première expérimentation de véhicules "flex-fuel" roulant à l'E85, un carburant composé de 85% d'éthanol pur, pour lequel le gouvernement promet dès 2010 un réseau de pompes "vertes".
"Les voitures à l'éthanol, c'est possible aussi en France et pas seulement au Brésil ou en Suède", a lancé le ministre délégué à l'Industrie, François Loos, en donnant le coup d'envoi de cette opération conduite par le Conseil général de la Marne.
"Avec le flex-fuel, c'est l'économie de demain que nous préparons. Une économie post-industrielle (...) une économie post-pétrole", a-t-il dit.
Joignant le geste à la parole, François Loos a autorisé à titre expérimental l'utilisation de l'E85, interdit en France pour des raisons fiscales. Il a rallié Vitry à Châlons-en-Champagne à bord d'une Ford Focus au "flex-fuel".
D'autres initiatives suivront. En particulier celle du pôle de compétitivité "Industries et Agro Ressources" de Champagne-Ardenne et de Picardie qui prévoit d'expérimenter de 100 à 1.000 véhicules "flex-fuel".
"Notre objectif est simple : nous voulons que d'ici la fin de la décennie, le marché offre des voitures qui puissent rouler indifféremment avec du pétrole ou avec du biocarburant presque pur", a dit le ministre, rappelant une exigence du Premier ministre "qu'à l'horizon 2010 chaque consommateur ait le choix à la pompe entre du carburant fossile ou du renouvelable".
Il a invité les constructeurs automobiles français à adapter leur gamme de voitures en conséquence.
FORD SALUE PAR LA FRANCE
Le géant américain Ford, salué par le ministre comme un "acteur majeur", est le seul à commercialiser en France ce type de voitures. "Par sa politique de développement durable (il) fera, je l'espère, des émules parmi d'autres constructeurs français", a dit François Loos.
Le ministre a également rendu hommage à Siplec, filiale pétrolière des Centres Leclerc, un "pionnier qui a soutenu activement" le développement des biocarburants en France.
Une pierre lancée dans le jardin des pétroliers, jusqu'ici réticents à fournir l'essence à basse volatilité nécessaire pour fabriquer l'E85 et les autres mélanges biocarburants-essence.
Le mois dernier, Siplec a dû importer du carburant à basse volatilité, les raffineurs français refusant de lui en fournir pour une opération pilote de biocarburants à la pompe.
"Les biocarburants c'est d'abord le fruit d'une large collaboration de plusieurs acteurs. On ne peut pas rouler à l'E85 sans voiture adaptée, sans carburant et logistique correspondante et sans matière première agricole", a dit François Loos.
Il a convoqué une table ronde pour le 7 juin, réunissant constructeurs automobiles, secteurs pétrolier et agricole et consommateurs.
L'objectif sera de "répondre aux diverses questions techniques, réglementaires, fiscales qui doivent être traitées pour permettre la montée en puissance de ce système".
"La lutte contre le pétrole cher passe par la réduction de notre dépendance envers les énergies fossiles, en particulier la diversification de nos sources d'énergies, notamment dans les transports", a ajouté François Loos.
A ses yeux, les biocarburants sont "un des moyens d'améliorer notre indépendance énergétique, tout en assurant une protection de l'environnement".
Le gouvernement a porté le taux d'incorporation des biocarburants dans l'essence à 10% en 2015, soit deux fois plus que le niveau exigé par Bruxelles. La France produit par an plus de 1,6 million d'hectolitres d'alcool et d'éthanol issus de l'agriculture. /PBN
byron (01 octobre 2008 16 h 22) disait:
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