Sondage : Les chasseurs...

(125 votes)
sont vraiment trop cons
71,2%
89 votes
ont raisons
21,6%
27 votes
sans opignon
7,2%
9 votes
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
A peine de retour dans dans les Alpes, après avoir décimé quasiment la totalité des populations, les chasseurs voudraient pouvoir les tirer a nouveaux...

plus d'infos ici

a quand l'ouverture de la chasse aux chasseurs ?
MtSaX_RiDeR
MtSaX_RiDeR

inscrit le 06/01/06
2218 messages
frustrés de voir ces animaux s'ébattre sous leurs yeux sans pouvoir les tirer

lamentable...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
pfff c'est des vrais intéllos nos chasseurs, maintenant ils ont apris a entreprendre des démarches auprés des pouvoirs publics !
si ca continue comme ca bientot y aura plus d'accident de chasse impliquant de chasseurs ivres ou des trucs genre " jai entendu un bruit , jai tiré, mais point de sanglier seulement un chercheur de champignons"
mais bon, j'arréte de les calomniers injustement, c'est téllement facile ! ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Ne pas oublier le directeur du Parc de la Vanoise qui relaie l'info... C'est ça un vrai défenseur de la nature...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
frustrés de voir ces animaux s'ébattre sous leurs yeux sans pouvoir les tirer

+1
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Ces cons se donnent une utilité et une importance en clamant qu'ils sont un prédateur naturel qui régule la population...
Forcément, quand on leur fout le nez dans leur mer** en démontrant que la population se régule toute seule, la preuve est là qu'ils ne sont là que pour tuer,assouvir leur violence et jouir à donner la mort...

Moi j'dis, faut se débarasser des espèces nuisibles au régne animal...;-)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
scarpa +1
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
personellement, (moi qui avant d'habiter à Paris habitais la campagne), je n'ai jamais rencontré de gens plus con que les chasseurs... à part des CRS peut-etre...
De toute façon, dès qu'on se ballade avec un fusil en tirant tout ce qui bouge, c'est que l'on a un vrai problème psychologique.
Aidons-les!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
kjohann (03 avril 2006 09 h 59) disait:

personellement, (moi qui avant d'habiter à Paris habitais la campagne), je n'ai jamais rencontré de gens plus con que les chasseurs... à part des CRS peut-etre...
De toute façon, dès qu'on se ballade avec un fusil en tirant tout ce qui bouge, c'est que l'on a un vrai problème psychologique.
Aidons-les!
Moi j'ai jamais vu plus cons que les mecs pleins de préjugés.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Et il faut être super con pour devenir parisien!
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(03 avril 2006 10 h 06)]

Moi j'ai jamais vu plus cons que les mecs pleins de préjugés.
[/quote]

ho! ça va je rigole!
moi je n'ai pas appelé à les tuer!
et puis j'ai qd même réussit à avoir un ami chez les gendarmes mobiles! :-)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J'aime beaucoup l'orthographe de sans opignon... ;)

Pff, de toute façon il ne faut pas généraliser sur les chasseurs...
Disons qu'il y a les bons et les mauvais chasseurs quoi...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
scarpa (03 avril 2006 09 h 39) disait:

Moi j'dis, faut se débarasser des espèces nuisibles au régne animal...;-)
Il faut faire un grand suicide collectif alors...
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin si la population est stable, faut la laisser ainsi mais vu si elle a le même genre d'évolution que celle que j'ai pu constater à Kerguelen bin faut de la régulation... des chasseurs ou de la régulation naturelle, aller on remet des ours et des loups...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
champlo KER52 disait:
régulation naturelle, aller on remet des ours et des loups...


tres bonne idee :)
puis jprefererais voir des ours ou des loups que ca
http://blogsimages.skynet.be/images/000/315/522_devise%20chasseur%20ardennais.jpg
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ça vous viendrait pas à l'idée qu'il y ait le même pourcentage de "cons" (faudrait déjà se mettre d'accord sur le définition) dans toutes les populations, y compris ce beau rassemblement de skieur qu'est skipass ?
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c curieux, la photo me ferai penser à José Bové mdr!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
désolé bobby ( goodie ... oui je sais c'est moyens !) , mais pour moi un gars qui prend sont pied en butant des brave quadrupédes et qui joue au ball trap avec tous ce qui a des plumes , c'est louche ....

quand tu ride tu répand pas de sang , que je sache ?
alors désolé mais en plus d'étre dangereux ( chaque année y a des accident lié a cette pratique ) , la chasse est un sport archaique ou contrairement a ce que l'on dit la bete n'a pas sa chance !!

( ma remarque ne s'applique pas aux types qui chasse a l'arc, uniquement au niveau de la chance de la béte )
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
clemenza (03 avril 2006 11 h 12) disait:

désolé bobby ( goodie ... oui je sais c'est moyens !) , mais pour moi un gars qui prend sont pied en butant des brave quadrupédes et qui joue au ball trap avec tous ce qui a des plumes , c'est louche ....

parce que tu trouves ça sain, un type que ça amuse de glisser sur de la neige pour son seul plaisir de glisser ;) ?

tu trouves ça sain, de construire d'immondes villes et rempntées mécanique en pleine montagne, uniquement pour le plaisir du déséquilibré cités ci-dessus ?

c'est peut être qu'une question de point de vue non ?

juste une précision, je ne suis pas chasseur.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ben oui bobby , c'est néttement plus sain ; en effet , vois tu si demain je rentre chez moi avec quelques verres dans le nez et que ma femme me dit " éspece de poivrot je me casse avec ton pote vincent " si je suis chasseur ca veut dire que jai un fusil et que pour peu que je soit ivre mort ou irrascible je lui tir dessus et vlam , on brise une famille !

tandis que si je suis rider et quelle me dit " éspece de poivrot je me casse avec ton pote vincent ", qu'est ce que je peut faire ? lui filer une féssé avec mon pro model candide thovex 2004 ? regarde les lattes c'est inoffensifs et c'est cool !

et puis en france t'as pas de partis de gros poivrots réacs qui s'appélle "ski-freeride-nature-et traditions" .... alors que cela n'est pas vrai avec les chasseurs !
et t'as pas de lobby des freerider ou des freestyler ou de snowbladers !
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est avec des raisonnements comme ça que l'on arrive à rien. genre: "t'es contre le pétrole parceque ça pollue? mais le nucléaire ça pollue plus" ou encore "tu es contre les salaires minables que l'on paye au chinois? mais tu les fait vivre en achetant leurs produits"
Bref, y'a toujours une histoire de point de vue. Mais il est aussi certainement important d'avoir des opinions et de les affirmer pour en discuter de manière constructives.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
clemenza +1 ;-)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
allez allez encore un petit effort, plus que q'une dizaine de post et les chasseurs seront tous des culs terreux consanguins, votant extreme droite, avec plus de 2g dans le sang a partir de 10h du matin..

c'est bien..
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
trlc ---> désolé mais jai pas trop rencontré de chasseurs qui ne t'explique pas que si on ferme la chasse au canard avant la date traditionnelle , que

primo ils s'ent battent les roupettes et que ils chasseront jusqu'a ce que bon leurs semblent.

et deuxio , s'il y avait un quelconque probléme , ils ont un fusils , ils savent s'en servir ( quoique quand on lit dans la presse certains accident on se le demande )et que ils laisseront personne attentés a leurs droits ( qui ne sont en réalité dans beaucoup de cas que des privilléges immémoriaux qui remontent souvent a l'ancien régime ).

alors je ne veut pas tomber dans le cliché , mais je n'ai pas encore rencontré un chasseur alter-mondialiste , qui carbure au soft-drinks et qui ne s'enflame pas quand tu parle politique ( surtout politique rurale) !
voili voilou ! ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J'adore le courant de pensée doux naïfs/bien-pensants...
La chasse, c'est mal...
Les chasseurs y sont méchants et la bête hé bah elle souffre...


Je suis contre l'ouverture de la chasse aux bouquetins, mais les réactions de certains sont aussi caricaturales que l'image de la chasse et du chasseur qu'ils en ont...

Les chasseurs ne sont pas tous des viandards sanguinaires… Les médias choisissent toujours les images les plus percutantes, développez un peu votre jugement personnel...

Pour avoir passé quelques journées en foret avec un grand-père chasseur, je ne dois pas avoir le même jugement que vous... Il existe un code (en tout cas chez moi), et les chasseurs ne tirent pas les mères porteuses, les mères suivies (allaitantes), les jeunes... La majorité des chasseurs que j'ai pu côtoyer sont très ouvert sur la nature, ce ne sont pas tous des citadins pétés de tune qui viennent salir leur 4x4 en campagne, comme ce ne sont pas non plus tous des alcooliques patentés.

Mais j'ai vu aussi un mec très con, qui avait pris un teckel à poils durs pour un sanglier...
1 mec très con sur 30 quand même, un type qui s'était retrouvé là parce que personne n'en voulait sur les autres lots de chasse. Je ne pense pas que les chasseurs de ma région soient plus malins qu’ailleurs pourtant, mais je peux vous garantir que la majorité d’entre eux en connait nettement plus sur la nature que bons nombre ici.

La régulation du gibier est essentielle à la sylviculture. Mais ça, quand on est loin de la campagne-montagne, on en est souvent très loin et à tous les niveaux…
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
hagi (03 avril 2006 11 h 35) disait:

J'adore le courant de pensée doux naïfs/bien-pensants...
La chasse, c'est mal...
Les chasseurs y sont méchants et la bête hé bah elle souffre...


Je suis contre l'ouverture de la chasse aux bouquetins, mais les réactions de certains sont aussi caricaturales que l'image de la chasse et du chasseur qu'ils en ont...

Les chasseurs ne sont pas tous des viandards sanguinaires… Les médias choisissent toujours les images les plus percutantes, développez un peu votre jugement personnel...

Pour avoir passé quelques journées en foret avec un grand-père chasseur, je ne dois pas avoir le même jugement que vous... Il existe un code (en tout cas chez moi), et les chasseurs ne tirent pas les mères porteuses, les mères suivies (allaitantes), les jeunes... La majorité des chasseurs que j'ai pu côtoyer sont très ouvert sur la nature, ce ne sont pas tous des citadins pétés de tune qui viennent salir leur 4x4 en campagne, comme ce ne sont pas non plus tous des alcooliques patentés.

Mais j'ai vu aussi un mec très con, qui avait pris un teckel à poils durs pour un sanglier...
1 mec très con sur 30 quand même, un type qui s'était retrouvé là parce que personne n'en voulait sur les autres lots de chasse. Je ne pense pas que les chasseurs de ma région soient plus malins qu’ailleurs pourtant, mais je peux vous garantir que la majorité d’entre eux en connait nettement plus sur la nature que bons nombre ici.

La régulation du gibier est essentielle à la sylviculture. Mais ça, quand on est loin de la campagne-montagne, on en est souvent très loin et à tous les niveaux…


C'est certain.
Je pense également que le conception de la chasse peut-être vecue et pensée différemment selon les régions.
Tu as bien de la chance d'avoir eu des exemples glorieux pour la chasse. Il se trouve que vivant au milieu d'ux pendant 20 ans, il ne m'ont pas fait le même effet...
Mais je suis sûrement réac...
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
oui , désolé , excuse le vil citadin que je suis , ce doit étre les chasseurs du 06 , qui sont caricaturaux , en tout cas ceux que je croisent en foret ou au bord des ruisseaux ( éh oui je péche , on a tous des défauts ;) ) éh ben il ressemble plus a des Beaufs-Cabu qu'a des gentils militants de génération écologie ....

mais bon je veut bien croire que ils sont pas tous assoifé par le sang encore chaud de leurs victimes, et quil y a une certaine éthique ( comme chez les pécheurs).
toutefois c'est une évidence , il s'agit d'un loisir dangereux !!
:)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Si tu pêches c'est que tu as déjà du sang de tueur alors... ;)

Mouais, on a peut-être la chance de n'avoir qu'une chasse orientée vers la forêt alors...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
moi j'ai croisé des pêcheurs, c'était toute une bande de c......., alcoolisé à 9h du matin qui avait rien de mieux à faire que de pêcher destruites qui étaient en dessous de la maille, qui leur arrachait la gueule en enlevant l'hamecon, et qui s'amusait à pécher le plus de truites possibles !

quelle bande de gros boulet ces pêcheurs !!!;)

oui je sais la caricature est volontaire !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
[quote=hagi (03 avril 2006 11 h 45)]
Si tu pêches c'est que tu as déjà du sang de tueur alors... ;)


éh hagi dis moi t'es peut étre pas au courant mais je vais t'expliquer a la péche ( du moin en riviére ) il y a un courant qui prend de plus d'ampleur et qui s'appélle le " no-kill" ( connut egalement sous le nom de "catch an release" ), en somme quand tu attrape une truite (quelque soit sa taille ) tu la relache ; cette pratique a eu pour effet d'enlever les hardillions des hamecons afin de ne pas blésser les alevins ou les poissons trop petits !!!

tandis qu'un gars qui truffe un chevreuil de plomb , ben je doute que il puisse le relacher dans son élément naturel .... non ?
;)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
c'est sur c'est pas de la torture d'enlever un hameçon de la gueule d'une poiscaille !!!
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
éh trlc dis moi , t'as chronométré combien de temps il met a crever le chevreuil qui se vider de son sang que ton brave papy chasseur a plombé ?
égalité , balle au centre !

au fait pour l'hamecons dans le geule de la poiscaille comme tu dis , c'est pour cela que on utilise des hamecons sans ardillions comme ca on ne mutille pas la "poisscaille" !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
sans parler du traumatisme,
t'imagine que tu te proménes dans la rue à mater les filles et Hop , un gros conno t'attrape en te plantant un crochet dans la bouche, l'enléve avec sa grosse main poilu, et te secoue dans tous les sens pour te montrer aux autres gloglo autrour de lui, parfois te fout dans un panier quelques heures, et aprés tous ça,
te rejéte dans la rue comme si de rien n'était.... va vivre une vie normal aprés ça :(

moi, je serais pour la péche quand il y auras des psychologues pour les poissons, une vraie prise en charge avec assistance sociale et dédommagement , voilà.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
bon clemenza, moi je te laisse continuer à cracher sur les chasseurs et flatter les pêcheurs, parce qu'on va rapidement tomber dans une impasse...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Y'en a ici qui ont jamais vu un abatoir non plus. A tenir des propos pareil, j'espère que vous êtes végétariens.

Et les pauvres poules qu'on enferme dans des cages completement traumatisées! Quel scandale!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bien vu al remarque sur le ratio de con inhérent à tout groupement activité ou forum net ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
clemenza sur tous les fronts !

Je chasse pas, mais je vois pas ou est le problème à aimer cette activité, chacun ses passions.
En plus, j'ai même l'impression que ça se rejoint avec la pratique du ski sur certains points: on profite de la nature avec ses amis, je crois que c'est surtout ça que recherchent les chasseurs plus que la tuerie généralisée, après si y'a une bête qui passe pourquoi pas se la faire, de la même façon que lorsqu'on fait de la rando, c'est la ballade qui prime, après si y'a une belle pente gavée de fraiche pourquoi pas se la faire aussi.

Les bouquetins, faut reconnaitre que c'est plus une espèce en voie de disparition alors si on autorise à en tirer quelques uns sans qu'on ne menace l'espèce, tant mieux pour ceux qui aiment la chasse, ça les changera des canards grippés.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Et pensez à tous les insectes qui viennent d'écraser comme des crêpes sur votre pare-brise de voiture.

Vous êtes tous des tueurs sanguinaires et vous brûlerez dans les larmes de l'enfer jusqu'à la fin de temps.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
Aussi brave soit le grand père de hagi a eux tous ils ont quand même réussi a nous débarrasser de l’ours, du loups, du gypaète barbus, du bouquetins… (bon score)

je n'ai pas ça en moi, mais je peux comprendre le gars qui apprécie de rentrer chez lui avec un chevreuil ou un chamois pour quelques bons repas... le chasseur qui respecte la nature existe (sisi j'en ai rencontré;) c'est celui qui ne va pas blinder son congel, qui ne va prélevé que les vielles bête (surtout que celle autorisés) mais chez moi la chasse (je suis sur place et je les vois faire) c'est un gros baril de maïs qui distribue à heures fixes une poigné de grains... c'est le 4*4 sur le chemin interdit à la circulation c'est le portable lors des battus (interdit lui aussi) et j'en passe.

Mais le pire c'est quand on sait qu'un bouquetin peu presque se laisser caresser... quand on sait que si le territoire occupé devient trop petit un male dominant rassemble un partie du groupe pour allez fonder ailleurs un autre groupe et que de ce fait le brassage ethnique entre les différents massif (Belledonne, Maurienne,Cerces,Ecrins...) et sur le point de se faire (surtout entre Belledonne et Maurienne)

bref laissons les revenir pour de vrai avant d'envisager leur tirer dessus !
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
c'est vrai que c'est gentils tout plein un bouquetin, je me rapelle y a quelques années dans la vallé des merveilles j'an avait caréssé un qui passé tous les soirs devant le refuge !! véridique !! :)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Je sens que d'ici ce soir on aura une intervention de Canaï, jeune chasseur de 17 ans.
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
pffff on va encore devoir subir la propagande des tueurs d'animaux ....
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Miss Chasse 2006
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
ben sans tomber dans la caricature crasse (c'est dejà fait on va pas y revenir), j'aimerai qu'on m'explique l'interet d'aller tirer sur les bestioles... pourquoi pas un appareil photo au lieu d'une arme ?

Ca me rappelle un autocollant que j'avais entraperçu une fois qui disait simlplement : "les chasseurs tuent pour s'amuser...". Je trouve ça malheureusement vrai et malsain... meme si c'est un bon chasseur qui respecte la nature blah blah blah...

(et pour en avoir vu aussi a coté de chez moi je trouve la description d'albertus criante de verité (en meme tps si ça se trouve on a vu les meme))
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
benzonico (03 avril 2006 13 h 03) disait:

j'aimerai qu'on m'explique l'interet d'aller tirer sur les bestioles...


Vu sur le site de l'ONF (office national des forêts):

La chasse est le principal moyen permettant la régulation des populations, ce qui nécessite dans un soucis d'équilibre de mieux connaître le suivi des effectifs ainsi que l'impact des animaux sur le milieu qui les accueille. Avec la préparation du nouveau Cahier des charges pour les adjudications de chasse de 2004, l'ONF a poursuivi le développement de cette politique cynégétique en forêt domaniale.

La police de la chasse est confiée plus particulièrement aux agents de l'ONCFS, mais elle peut être effectuée par d'autres agents assermentés chargés de fonctions de police et compétents territorialement : gendarmes, gardes champêtres, agents de l'ONF, gardes particuliers.


Ils donnent/vendent des colliers dans un nombre restreint et pour chaque catégorie aux chasseurs. Le collier marquant l'animal mort.

Pour la montagne et les bouquetins, je n'ai aucune idée de qui régule ça. Et un bouquetin n'a sûrement pas le même impact sur la flore qu'un sanglier.
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
+1

Je connais bien les chasseurs, je vis dans un village de 300 ames depuis toujours, je ne dis pas que le chasseurs sont des cons, ou des cul-terreux ou je ne sais quoi d'autre, mais faut quand même bien reconnaitre que c'est bizarre comme plaisir de sortir se balader tranquilou le week-end pour aller tuer des pauvres bêtes non ? Je ne comprend pas et ne comprendrai surement jamais (mais je suis assez borné dans la vie...) pourquoi ces amoureux de la nature, car ils le sont dans la plupart des cas, ne peuvent pas s'empécher de vouloir la "dominer" e lui tirant dessus...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
le +1 était pour benzonico

Upsilon, la régulation des populations est parfois nécessaire je suis tout à fait d'accord, mais ça n'a rien a voir avec un mec qui prend du plaisir a partir tuer des animaux le dimanche matin avec ses potes! La chasse est surement utile voire nécessaire, mais je comprend pas la satisfaction retirée en fait.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Bon depuis tout à l'heure je ne me suis toujours pas mis à la chasse, mais j'insiste, chacun sa passion. En plus, je pense que la chasse est vraiment quelque chose de culturel, ainsi les non-chasseurs ont du mal à saisir le plaisir de la chose et ne voit que le pauvre chevreuil ou sanglier sanguinolant.

Sinon, faut reconnaitre, qu'en ces temps de grippe aviaire, on est bien content d'avoir les chasseurs comme sentinelles de l'épizootie.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
benzonico (03 avril 2006 13 h 03) disait:

ben sans tomber dans la caricature crasse (c'est dejà fait on va pas y revenir), j'aimerai qu'on m'explique l'interet d'aller tirer sur les bestioles... pourquoi pas un appareil photo au lieu d'une arme ?

Ca me rappelle un autocollant que j'avais entraperçu une fois qui disait simlplement : "les chasseurs tuent pour s'amuser...". Je trouve ça malheureusement vrai et malsain... meme si c'est un bon chasseur qui respecte la nature blah blah blah...

(et pour en avoir vu aussi a coté de chez moi je trouve la description d'albertus criante de verité (en meme tps si ça se trouve on a vu les meme))
Tu manges du boeuf ? Certains aiment du chamois, chevreuil...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
De plus, l'image du chasseur viandard est périmée. Quand on voit la législation concernant la chasse (supsension du permis, confiscation des bracelets, amendes..., tout ça pour avoir tué une femelle au lieu d'un mâle, un petit au lieu d'un adulte...), quand on voit le travail effectué en amont (comptage d'espèces, plan de chasses sectorisés pour réguler les populations, observations des gibiers tués pour déceler des maladies...), je ne pense pas que l'on puisse encore parler de viandard.

Faites une sortie de chasse avec eux, et après on en reparlera. Passez le permis de chasse, et après on en reparlera. Les chasseurs connaissent mieux la nature que bon nombre d'entre vous, et après vous vous prétendez "défenseurs de la nature".

Pour revenir au sujet initial, il faut voir s'il y a vraiment un besoin de chasser les bouquetins. Je ne pense pas que ce soit le cas pour le moment.