Sondage : Les chasseurs...

(125 votes)
sont vraiment trop cons
71,2%
89 votes
ont raisons
21,6%
27 votes
sans opignon
7,2%
9 votes
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Jamais gouté. Pour le moment je n'ai gouté que du chamois, chevreuil, sanglier, marmotte.
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
 

C'est finit le temps ou le chasseur se balladait avec son fusil dans une forêt et tirait tout ce qui bouge. Arrivé la fermeture, il rangeait son fusil et désertait la forêt. Maintenant la chasse se pratique autant pendant la période de chasse, que pendant la période de fermeture.


j'ajouterais meme si j'abonde dans ton sens, quand meme, que les assocs de chasse ou mm les privés entretiennent quelques chemins et font pas mal de débardage....
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ca c'est bien vrai. De nombreux chemins sont entretenus par les chasseurs.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
faut bien qu'ils se donnent bonne conscience...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
max_rastafarider (05 avril 2006 17 h 35) disait:

faut bien qu'ils se donnent bonne conscience...


pourquoi ?
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
3-Rider . : | : . (Canaï ) --> Le message que j'attendais...
Il était temps de montrer le vrai coté des choses, merci!
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
max_rastafarider (05 avril 2006 17 h 35) disait:

faut bien qu'ils se donnent bonne conscience...

Bonne conscience de quoi??
De laisser le bon nombre d'animaux en forêt pour laisser croitre les arbres??
Aide moi un peu là, stp...

Sinon tu as déjà fait quelque chose d'utilité publique toi??
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
===>zer
si ils veulent avoir des permissions en+ pour chasser de tous et toute l'année si ils font des trucs "utiles" ca peut que leur donnés une bonne image.
aprés dites moi si je me trompes(que personne ne le prenne mal,c'est mon avis perso)...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
moi utilité publique?
j'entretiens les trous a la récep' des barres chez moi en hiver!

===>[]
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Max, je crois que tu n'as pas tout saisi...
Les types qui font ça, le font pour le plaisir. Ils entretiennent leur cabane de chasse, et les chemins en forêt comme s'ils leurs appartenaient, bien qu'ils profitent à tout le monde.


Ils ne font pas ça pour pouvoir tirer toute l'année, mais bien dans l'intérêt public.

On voit bien l'écart qu'il y a entre vos put*** d'aprioris et la réalité.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Merci Canaï, hagi et les autres de remettre les choses a leur places

Je suis a chaque fois etonné de cette "bambiisation" croissante de l'écologie dans une partie de la population... Ca ferait presque peur lorsque l'on voit l'intolérance de certains.

Et pourtant je ne suis pas chasseur..
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bah sésolé mais je ne connais pas tout des chasseurs...seulement buter les bouquetins,les chamois,les marmottes et tout ça me gave un peu...
après comme je l'ai dit je peux me tromper...
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
Bien La Canaï, voilà faut faire voir les vraies valeurs de la chasse et enlever les préjugés de m**** qu'une certaine minorité laisse apercevoir
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Max > Ben justement, les chasseurs ne se contentent pas de buter toutes les bestioles qui passent devant leur fusil sans se poser de questions. Sinon, je rejoindrait ton point de vue.
Il y a des plans de chasse a respecter, des regles de tir, un permis de chasse de plus en plus difficile...

Je t'engage a bien lire le post de Canaï en profondeur et a te documenter sur les divers roles qu'ont les féderations de chasse. Voir même a te renseigner aupres de chasseurs de ta région. Crois moi, c'est des gens ouverts, qui aiment et connaissent la nature et les animaux.

Il est bien loin le temps du chasseur viandard qui picolait des 7h du matin et tirait dans tout ce qui bouge.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Topgun : Je sais qu'en Suisse le Bouquetin est chassé et que la viande est consomée et appréciée.

Pour Kouitou : C'est vrai qu'on mobilise un peu la forêt pendant la période de chasse (Du 10 septembres au 11 novembre, pour le gibier de montagne), et souvent que le matin. Faut nous en escusez.
Mais je te propose d'aller te ballader juste au dessus de l'espace forestier, quand la végétation s'éclaircit, et y'aura tout autant de framboises, de champigons, de myrtilles pour faire ta ceuillette, sans risques d'accident.
Et pour les animaux, ils sont dérangés 4 jours par semaines pendant 2 mois, c'est pas pire qu'être chassé toutes les nuits par un prédateur...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
je pose juste une question alors on evite de m'agresser apres, sinon ça sert à rien :

selon vous ô nobles chasseurs protecteur de la foret et des animaux pour un chasseur aussi grand et majestueux que vous, combien de blaireaux en treillis ? j'ai vecu assez longtemps dans un petit village dans la montagne pour ne pas me faire une image des chasseurs uniquement fondée sur des a prioris (tout comme albertus)... (faudrait pas croire que vous etes les seuls a tout connaitre non plus... je vous trouve un peu présomptueux mais passons...).

donc quelle proportion selon vous?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
1 465 000 chasseurs
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
d'accord mais cela ne répond pas à la question posée...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
ban10 (05 avril 2006 18 h 01) disait:

Bien La Canaï, voilà faut faire voir les vraies valeurs de la chasse et enlever les préjugés de m**** qu'une certaine minorité laisse apercevoir
C'est toi qui a écrit ça tout seul ? :)
ban10
ban10

inscrit le 30/04/03
1014 messages
nin nin, j'ai fais corrigé ;)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
J'me disais aussi... ;)
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ha j'ai mal compris la question et je voyais pas ou tu voulais en venir.

Donc si je reformule explicitement ta question : Savoir combien il y'a de "chasseurs" qui traquent juste pour tuer, sans rien respecter ni éthique, ni nature, ni animal, ni autres usagers de la nature ?

Je pense malheureusement qu'il en reste encore beaucoup qui chassent seulement pour tuer, mais que ceux qui respectent rien quant à eux, sont en voie de disparition et que petit à petit, au fur et à mesure des nouvelles générations, ce type de gens qui se prétendent chasseurs, disparaitront
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
mais les chasseurs, c'est l'amour de la nature. La communion de l'animal avec l'homme.
C'est aussi la protection efficace et soucieuse des populations de tous poils et toutes plumes.
Des hommes bien et dévoués, intègres.
Haltes aux critiques!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
kjohann (05 avril 2006 19 h 18) disait:

mais les chasseurs, c'est l'amour de la nature. La communion de l'animal avec l'homme.
C'est aussi la protection efficace et soucieuse des populations de tous poils et toutes plumes.
Des hommes bien et dévoués, intègres.
Haltes aux critiques!
Nan, c'est la communion avec dame nature.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
le bouquetin c'est assez bon.... un peu comme du cerf, un peu plus dur peut-être... c'est quand même musclé comme bestiaux!!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
En effet C_real-killer t'as tout à fait raison :

Etude menée sur une population de Téra Lyre
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Tétra Lyre pardon
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Benzonico.. Le problème, c'est qu'en général,, on voit beaucoup plus facilement les ahuris qui viennent rôder pas bien loin des maisons, en attendant le faisan d'élevage qui te monte presque sur les pompes (caricature! je précise.. ;) ), que le genre de chasseurs dont parle Canaï, qui eux, sont en montagne, en forêt, et sont plutôt respectueux.. ceux-là, tu ne les verras pas, ou presque pas... Alors, pour la proportion, évidemment... :/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C_real-killer (06 avril 2006 23 h 10) disait:

d'ailleur, à propos des faisan qui te montent sur les jambes, je considere que les marmottes qui viennent bouffer le chocolat dans la main, vers le refuge felix faure (au dessus de champagny), cela cause autant de dégat que la chasse...

Ça c'est la faute à Milka avant les marmottes elles connaissaient pas le choc mais depuis...

PS: vous savez comment on dit marmottes en anglais ?
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
je vais vous paraitre borné (et bourré mais ça c un autre probleme;) ) mais je ne considere les arguments que l'on m'a sorti que comme vrai pour une partie infinitesimale des chasseurs... y'aurait 3 fois moins de chasseurs se serait viable comme argument. Apres là, j'ai plus l'impression que ça permet a pas mal de maladifs en treillis (je caricature là;) d'aller assouvir une pulsion meurtriere (mais là je caricature pas). Et sachez que je ne sombre pas dans le sentimentalisme... si l'argument de la nourriture etait vrai y'aurait pas besoin de distribuer des bagues etc... etc... (un chamois nourissant je pense (donc à confirmer) un ou 2 repas de familles à l'aise...)

Et ça me lourde parce que j'admet completement que vos arguments sont vrais... seulement pour combien de chasseurs??? et là est tout le probleme ça c'est pas vérifiable... du coup j'arrive pas a étayer une contre-argumentation convaincante !! (et ça me fait grave chier).
Reconnaissez seulement que la seule idée de réintroduire un animal pour le dégommer apres est quand meme un peu malsaine non? (et me dites pas que c'est pour la nature patati patata, c'est pas vrai... l'optique à plus ou moins long terme reste de pouvoir le shooter... )
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Bin moi j'était comme toi mais aprés avoir participé (il y a bien 10 ans) à un comptage avec des "bons" chasseurs je te confirme que ça existe et il doit y en avoir de plus en plus (vive le permis amélioré ), mais on en est pas encore au plan de chasse;).
Mon conseil donc :
participe à une journée de comptage (chamois par exemple c'est sympa et c'est à la montagne) en tant que représentant d'une association écologiste à laquelle tu aura adhéré avant. Tu partira en binôme (ou plus) avec un chasseur (lui aussi volontaire pour participer au comptage donc à la gestion du cheptel/patrimoine).

Le chasseur de montagne est-il une exception ?

Maintenant moi je ne conçoit pas de tirer et/ou tuer mais sachant que je mange et cuisine de la viande : en tout logique je ne peux pas opposer cet argument à un chasseur.

Ceci dit : je n'ai pas d'ami chasseur :) (comprenne qui pourra).


Nb: dans un chamois si tu fait deux repas c'est que tu as un famille TRES nombreuse (20 à 30 kg de barbak mini)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
 

Nb: dans un chamois si tu fait deux repas c'est que tu as un famille TRES nombreuse (20 à 30 kg de barbak mini)

Mais souvent il partent à plusieurs et reviennent avec une seule bête de plus ils redistribuent pas mal cette viande festive autour d'eux, mais un chasseur te l'expliquera mieux que moi ! En plus cette viande viens se substituer à des viandes d'élevages.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est vrai que depuis la nuit des temps, la nature a eu besoin de l'homme pour se réguler... mdr!
quelle fatuité...!!!
vive les chasseurs et leur cause. je suis bien d'accord pour dire que si le chasseur disparait, c'est un peu l'homme qui s'éclipse.
Quelle tristesse....
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
kjohann (07 avril 2006 05 h 07) disait:

c'est vrai que depuis la nuit des temps, la nature a eu besoin de l'homme pour se réguler... mdr!
quelle fatuité...!!!

T'as lu ça où ? (sérieusement je vois pas même en relisant).

Si on regarde mieux le dérèglement viens du faît qu'il n'y a plus de prédateurs (loup) ni trop de charognard pour réguler une population dont le territoire s'est réduit comme peau de cha(mois)grin et surtout dont le morcellement causé par les infrastructures humaines interdit les migrations naturelles qui sont essentielles pour que les populations se régulent (d'où l'interventionnisme nécessaire) !

Mais tu as raison sur le fond et on peut raisonnablement penser que la nature saura se débarasser du parasite humain ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Leio, nous nous rejoignons sur beaucoup de choses ! Pratique: j'ai de moins en moins besoin d'écrire !! ;) :) :)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
Ça c'est la faute à Milka avant les marmottes elles connaissaient pas le choc mais depuis...

PS: vous savez comment on dit marmottes en anglais ?
[/quote]


on dit beaver en anglais.
d'ailleurs elles se sont meme mis au "chocolate"(comprenne qui pourra...)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
beaver c'est le castor.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
benzonico (07 avril 2006 01 h 27) disait:

si l'argument de la nourriture etait vrai y'aurait pas besoin de distribuer des bagues etc... etc...


A un bracelet correspond :
- Un secteur Précis
- Le sexe de l'animal à prélever
- L'appartenance à la classe d'âge de l'animal à prélever (Chevreau, Eterlou, Adulte, et même Adulte de + de 6 ans dans les réserves)

Maintenant un exemple est plus parlant qu'une longue théorie :
Sur un secteur on compte 30 chamois dont seulement 2 mâle, 5 animaux peuvent être prélever. Si t'as pas de bracelets, les 2 mâles peuvent-être tirés, et l'année prochaine, il n'y en aura plus pour féconder les femelles, si aucun éterlou n'a atteind l'âge de maturité sexuelle.
Maintenant avec les bracelets, y'aura toujours 5 animaux à prélever, mai seuelement ils se tuera 4 animaux de la harde (femelle, éterlou, chevreau) et un seul mâle, voir aucun du tout. Et l'année prochaine y'aura toujours autant de naissance, car le chamoix est polygame.

Et le rapport Nourriture/Bracelet, je vois toujours pas, à part que le bracelet, grâce aux secteurs, permet de limiter le nombre de prise dans les secteurs ou les conditions de vies sont très difficiles, et la mortalité durant l'hivers très importante. Dans ce cas pas besoin de prélever beaucoup d'individus, la nature fait son boulot
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
sauf que tu montres exactement qu'on est obligé de limiter l'abattage avec des systemes de comptage draconien... pourquoi selon toi ?
Perso, la réponse qui me vient c'est que sinon on assisterait a un décimage car il y a de toutes façons trop de chasseurs (qu'ils soient viandarts ou pas)...

Apres tres honnetement je vois toujours pas le plaisir de crapahuter en treillis pour aller degommer de la barback mais bon, c'est mon coté bambïsé peut etre ... (pour info, le raisonnement ecologiste ne me plait pas sur beaucoup de points... ie, je ne suis pas un anti-chasse par militantisme vert (loin, tres loin de là;)...)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Marmotte c'est "marmot" en anglais (à prononcer comme si vous aviez un chamallow dans la bouche sans oublier le "t";)
Et ça me fait rire :)
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
C_real-killer (08 avril 2006 11 h 05) disait:

(merde pour les fautes, j'ai 2cm de sparadrap sur les doigts)


tu la sors a chaque fois ta vanne bidon?lol
déja vu dans un autre post y'a qques mois!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
C_real-killer (08 avril 2006 11 h 05) disait:

(merde pour les fautes, j'ai 2cm de sparadrap sur les doigts)

On t'a reconnu mickel J***** :)
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
ahhhh le retour de leio le psychologue polyglotte a 2 balles !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
J't'e******* sale troll (encore merci pour les insultes par MP) toi non plus on t'a pas vu depuis un moment à croire que tu m'attendais. T'as pas d'amis ?