benzonico (13 avril 2006 13 h 12) disait:
c'est encore là qu'on diverge sur les points de vue : des reserves interessés... effectivement... ils se refugient là ou on leur fout vraiment la paix... et pis comme ça on peut en shooter plus ailleurs... (caricature je sais, mais pas tant que ça... inutile de m'agresser derriere)
Ton manque d'exactitude sur le sujet m'exaspère

.
On ne fout pas "vraiment la paix" aux animaux qui y sont dedans. Les chamois, chevreuils sont soumis au plan de chasse quand même. Sauf qu'il y'a une certaine règlementation à respecter :
- Chasse à l'approche ou à l'affût uniquement.
- Chiens interdits.
- Le titulaire du bracelet pendant une journée, n'a le droit qu'à 1 accompagnateur, et non 2 comme dans les secteurs hors réserves.
- Nombre de balles limitées à 5, et certainement à 3 dans les prochaines années.
- Ne peut pas être prélevé les animaux nuisibles (donc pouvant être tirés sans bracelets comme les sangliers, renards, blaireaux), à part sous une dérogation préfectorale.
- Nouveau type de Bracelets Chamois, pour les vieux sujets. (Donc des vieilles femelles stériles en autre).
Ces réserves, ne donnent pas le droit d'en "shooter plus ailleurs", car les comptages des chamois se font par secteurs et l'abondance d'un secteur en animaux, n'influence pas, sur le nombre d'animaux à prélever sur un autre secteur.
Pour le chevreuil, le nombre de chevreuils comptés dans les réserves, n'intervient dans le nombre de chevreuils comptés sur les autres territoires de la commune.
Désolé, mais sur
ce point là, t'as parlé un peu pour rien dire ! (de vrai, même caricaturé
Albertus, le plaisir fut partagé, et c'est dommage que tu te retire de la discussion, car tes problèmes soulevés étaient pertinents, et tu semblais être assez au courant du sujet.
En tout cas, si jamais on s'organise une ballade pour voir les Bouquetins, j'en serais vraiment ravi.
Ciao