Sondage : Les chasseurs...

(125 votes)
sont vraiment trop cons
71,2%
89 votes
ont raisons
21,6%
27 votes
sans opignon
7,2%
9 votes
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Michael (désolé j'ava trompé;)
donc :
http://www.jacksonaction.com/othertours-filer/bad146.jpg
toujours des sparadrap aux doigts !!!
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
benzonico (07 avril 2006 22 h 10) disait:

pour info, le raisonnement ecologiste ne me plait pas sur beaucoup de points...

Lesquels (je suis curieux)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
benzonico (07 avril 2006 22 h 10) disait:

sauf que tu montres exactement qu'on est obligé de limiter l'abattage avec des systemes de comptage draconien... pourquoi selon toi ?

Pour la même raison que toi, c'est sûr que sans limitations certains chasseurs ne sauraient pas se "limiter" (sans jouer sur les mots), et qu'a long terme, se serait très préjudiciable pour la faune alpine.
C'est comme les limitations de vitesse sur l'autoroute, elles sont là et faut les respecter, et si elles venaient à disparaître, bonjour les dégâts...
Maintenant savoir si on est trop, je vois pas sur quels critères tu te reposes.
Par contre y'a un truc que je saisis pas bien dans tes idées, c'est pourquoi tu critiques les lois qui vont dans ton sens ?

Et au fait, pour la chasse du sanglier en plaine, il pourrait y'avoir deux fois plus de chasseurs, ça n'auraient aucun impact sur l'éspèce, qui est devenu assez incotrolable au niveau des effectifs (alors qu'elle est soumise à aucun plan de chasse)


benzonico (07 avril 2006 22 h 10) disait:

Apres tres honnetement je vois toujours pas le plaisir de crapahuter en treillis pour aller degommer de la barback mais bon, c'est mon coté bambïsé peut etre ...

Dommage que tu ais pas saisis le message que je voulais faire passer, dans ma première réponse. :(
Mais en voyant la chasse d'une façon aussi simpliste que tu te l'imagines, c'est sùr que tu auras beau chercher, tu trouveras aucuns plaisirs, et moi je n'aurais jamais passé mon permis.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
Vision peut etre simpliste mais cependant réaliste, explique moi où moi raisonnement pêche (arf) quand je dis que chasser c'est pour tuer?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Passer une bonne journée au bord de l'eau, attraper du poisson, le manger si ça te fait plaisir (ou si tu peux pas faire autrement)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
buscapet
buscapet

inscrit le 19/02/05
310 messages
je vous le dit direct je ne suis pas un chasseur et je suis assez contre mais,
la chasse est malheureuse essentiel a la survit des espece de montagne ca semble assez paradoxale mais les chasseur contribu a limité les maladie contagieuse.
sans la chasse des espece comme le chamoix serait menacer de grosse epidemie se qui conduiré a leur perte.
en ce qui concerne les methode de chasse... je suis parfaitement d'accord, c'est horrible
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
lieo disait:
Par exemple si un quidam demande au ministre de declasser les élephants des conventions internationales je prend ça moins " au sérieux" qui si mettons 150000 ou 1,5 million de personnes manifestent ou pétitionnent pour avoir chasser et donc demande le déclassement national, local d'une espèce.


qu'il soit 10 ou 36 à l'avoir demandé... si c'est accepter ça ne le sera pas seulement pour les personnes qui ont fait la demande...

3-Rider . : | : . (Canaï;) disait:
il peut s'en prélever jusqu'a 25%, avec surtout des vieux mâles et des femelles stériles
ha parce que t'as un détecteur de femelles stériles sur ton fusil toi ?

3-Rider . : | : . (Canaï;) disait:
le bouquetin occupe un étage de la montagne très haut et très escarpé, et les accidents mortels pour les chasseurs pourraient être nombreux


tu chasses en été ? c'est a ce demandé si t'as déjà vue un bouquetin....



zerchove disait:
max_rastafarider (05 avril 2006 17 h 35) disait:

faut bien qu'ils se donnent bonne conscience...

pourquoi ?


rien que pour avoir fait disparaître du paysage de nombreuses espèces... rien que ça !
facile d’argumenter sur la régulation quand ont a dégomé les prédateurs, quelle mauvaise fois !

Jarod disait: disait:

De plus, l'image du chasseur viandard est périmée.


mais bien sur ! autour de chez moi a sur 2 km à la ronde on peu trouver 3 de ces barils

http://img227.imageshack.us/img227/3544/dsc42559vc.jpg

ce baril se trouve a 150 mètre d'un parking...le truc est programmé pour distribuer de la graine à heures fixe et tous les soir c’est le rdv des bestioles… a l’automne les chasseurs se postent ici et attendent tranquillement pour shooter…
mais c’est pas des viandards juste des chasseurs !

jarod disait:
Quand on voit la législation concernant la chasse (suspension du permis, confiscation des bracelets, amendes..., tout ça pour avoir tué une femelle au lieu d'un mâle, un petit au lieu d'un adulte...


ho les pauvres ça doit être dur quand même.
et combien n’ont même pas de bracelets et chasse quand même, combien de chance a-t-on de se faire attraper ? ils n’ont pas eu besoin de bracelet pour nous débarrasser de la meute de 6 loups qui c’était installé autours de chez moi (le premier , un male dominant avait été abattu par les grades de l’onf sur la commune de Livet-Gavet) les braconniers ont fait le reste.
je pourrait aussi te parler du bouquetin qui a été retrouvé dans le Vercors l'été dernier planqué sous un rocher, il avait la tête scié...
le comble de l’hypocrisie ça reste le mouflon importé de Corse uniquement pour réaugmenté les quotas de bestioles a chasser tellement y’avait eu carnage…

il y a peu être quelques chasseurs exemplaires mais y’a encore bien du chemin à parcourir !
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
si j'était à ta place je détrurait ça vite fait, en laissant des messages d'insultes.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
albertus +1
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
et pourquoi donc ?
c'est quoi qui te gène le plus que je dise la vérité par rapport a ce que je constate?
ou d'être un chasseur et de pouvoir être mis dans le lot des viandards ?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
au fait,
la photo du baril a été faite hier (juste pour dire qu'il y a de la neige) et pis aussi quand je me relis j'ai honte de mes fautes, désolé ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Parce que donc tu rends les chasseurs actuels responsables de ce qu'ont fait les autres des générations avant eux, en détruisant les espèces..?! Ca reviendrait à rendre les allemands actuels responsables du nazisme avant eux...?!
Tes barils que tu vois dans les arbres... Ils sont tous accessibles en hiver, lorsque les bêtes ont peu à manger, et qu'il faut porter les sacs ?
Lorsque le printemps revient, elle est arrêtée, cette distribution, par ici.. Les bêtes ont tout le temps de se déshabituer..! Pas chez toi..?
Le fait d'avoir des bestiaux autour de chez moi, et de chez toi aussi, semble-t-il, est essentiellement dû à la protection créée par les réserves de chasse car le morcellement causé par l'immobilier est préjudiciable pour ces animaux. Je suis content de voir des cerfs, chevreuils, sangliers et autres chamois autour de chez moi ou pas loin...(même s'ils semblent prendre un malin plaisir à se jeter sur ma voiture, pfff... ;) )
Des braconniers, il y en a, c'est vrai... Des "viandards" juste bons à faire 50 m à côté de leurs voitures (et à côté des maisons!), il y en a aussi (d'ailleurs, on les voit bien !!), mais il y aussi pas mal de chasseurs respectueux des lois!
Des exemples extrêmes, c'est facile d'en donner..! Moi, je peux te donner l'exemple de l'équipe de mon frère, où ils se mettent à l'amende entre eux s'ils ratent, ou s'ils blessent seulement un animal... Il y a beaucoup plus de chasseurs ayant une éthique que tu ne sembles le penser ! (Ca peut être une rivalité qui les pousse à craindre d'être dénoncé par les autres équipes, perso m'en fous tant que ça les fait respecter les règles !)
Je précise que je suis personnellement incapable de tuer un moineau...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Moi je me dénonce, j'avoue tout!

J'ai tué volontairement des fourmis à l'âge de 9 ans en utilisant de l'alcool à zippo et des pétards, ainsi que du liquide vaiselle. Cette chasse à la fourmi a ainsi duré plusieurs étés.

J'ai par la suite emprunté la tapette de mes grands parents et tué 46 mouches.

J'ai également capturé et noyé froidement des guêpes.

Voilà je me sens mieux d'avoir parlé, ma conscience est libérée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) :) :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

Certains bouquetin sont partis au canada
pour suivre le même entraitement au close-combat que les cerfs,

abrutis.com

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
entrainement
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
un jour on avait un nid de frelon à la maison de campagne du côté de Nantes.
Et bien je ne sais pas si c'est pour qui chassions les frelons ou l'inverse!
;-)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
snowfun disait:
Parce que donc tu rends les chasseurs actuels responsables de ce qu'ont fait les autres des générations avant eux, en détruisant les espèces..?!


laisse les allemands en dehors de ça et compare ce qui est comparable...
en 1959 il ne restait plus qu'une diziane de bouquetin en france un chasseur qui avait 20 ans à l'époque est encore bien actif aujourd'hui, donc oui !
et pis il faut pas se voiler la face les choses ont changé uniquement sur le papier et dans les beaux discours

snowfun disait:
Tes barils que tu vois dans les arbres... Ils sont tous accessibles en hiver, lorsque les bêtes ont peu à manger, et qu'il faut porter les sacs ?


mort de rire c'est vrai que là ou il n'y a pas de baril les bêtes crevent toutes de faim

snowfun disait:
Lorsque le printemps revient, elle est arrêtée, cette distribution, par ici.. Les bêtes ont tout le temps de se déshabituer..! Pas chez toi..?


ça va loin dans le foutage de gueule et la mauvaise fois là,
non une bête qui s'attache a un secteur n'en change pas pour rien, la chasse c'est pas au printemps et en période de chasse les graines fusent encore plus qu'en hiver (ici en tous cas)

pour info je ne suis pas 100% anti chasse (argument à la con )> j'ai des chasseurs dans ma famille et mon entourage. :)
mais quand tu dis ça j'ai du mal à avaler :

snowfun disait:
Il y a beaucoup plus de chasseurs ayant une éthique que tu ne sembles le penser !


j'aimerai vraiment te croire je te jure, mais c'est pas l'image qu'il nous donnent ici... pris un par un dans le discours ils sont tous irréprochables effectivement.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
albertus disait:
rien que pour avoir fait disparaître du paysage de nombreuses espèces... rien que ça !
facile d’argumenter sur la régulation quand ont a dégomé les prédateurs, quelle mauvaise fois !
Je rejoins snowfun sur ce point. Le bouquetin est disparu dans les années 60. Or le permis de chasse n'existait pas encore à cette époque, et tu avais le droit du tuer tout ce que tu voyais. La chasse aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 40 ans (si on pouvait appeler ça de la chasse...).

albertus disait:
mais bien sur ! autour de chez moi a sur 2 km à la ronde on peu trouver 3 de ces barils
Ces barils sont installés principalement pour tenir les sangliers loin des champs cultivés, principalement en été. Pourquoi les installer à 150 mètres du parking ? Bah trimballer des sacs de 50 kilos de maïs, c'est sympas, mais on ne fait pas 500 mètres de dénivelés avec... Après, que les chasseurs attendent les animaux là pour les dégomer, je suis très sceptique. Je demanderai à Canaï qui connait beaucoup mieux les plans de chasse que moi.

albertus disait:
ho les pauvres ça doit être dur quand même.
et combien n’ont même pas de bracelets et chasse quand même, combien de chance a-t-on de se faire attraper ? ils n’ont pas eu besoin de bracelet pour nous débarrasser de la meute de 6 loups qui c’était installé autours de chez moi (le premier , un male dominant avait été abattu par les grades de l’onf sur la commune de Livet-Gavet) les braconniers ont fait le reste.
je pourrait aussi te parler du bouquetin qui a été retrouvé dans le Vercors l'été dernier planqué sous un rocher, il avait la tête scié...
Je réinsiste, la loi en matière de chasse est très dure ! Par exemple, un jeune chasseur de Queige avait tué un cerf au lieu d'un chevreuil (un truc dans le genre), hop ! 3 ans de suspension de permis ! Par ailleurs, y'a des braconniers, certes, mais y'en aura toujours. T'auras toujours des mecs qui dépasseront les limitations de vitesse sur la route, qui conduiront sans permis... ben à la chasse c'est pareil. Il faut juste savoir que le jour où ils se font gauler ça sera chaud pour leurs fesses.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
c'est surtout chaud pour les fesses des cerfs!! lol
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
"laisse les allemands en dehors de ça et compare ce qui est comparable...
en 1959 il ne restait plus qu'une diziane de bouquetin en france un chasseur qui avait 20 ans à l'époque est encore bien actif aujourd'hui, donc oui !"

Dis donc, le type qui avait 20 ans en 59, il n'avait pas flingué tous les bouquetins d'avant, hein, c'était l'aboutissement! Et ca ne rend pas pour autant les chasseurs plus jeunes responsables de ce qu'ont fait des générations de chasseurs avant !


"et pis il faut pas se voiler la face les choses ont changé uniquement sur le papier et dans les beaux discours"

C'est ton affirmation...


"mort de rire c'est vrai que là ou il n'y a pas de baril les bêtes crevent toutes de faim"

Et tu as vu où que j'ai dit ça ?! Il n'empêche que c'est une aide précieuse pour les animaux l'hiver , car le fond des vallées est bien encombré d'immobilier !


"ça va loin dans le foutage de gueule et la mauvaise fois là,
non une bête qui s'attache a un secteur n'en change pas pour rien, la chasse c'est pas au printemps et en période de chasse les graines fusent encore plus qu'en hiver (ici en tous cas)"

Je le sais bien, que ce n'est pas au printemps! Mais j'ai dit que ça s'arrêtait là, et non ce n'est pas de la mauvaise foi et du foutage de gueule! Et pour ce que je connais des sociétés de chasse des différents villages autour de chez moi, pendant la période de chasse, ben, désolé, mais non... Mais je ne sais pas ce qu'ils font par chez toi, c'est vrai...
Alors oui, les animaux se fixent dans un secteur, mais déjà,ne viennent pas , comme tu sembles l'indiquer, sous l'arbre attendre que les grains tombent, à portée de fusil du chasseur dans sa bagnole ! Le secteur reste vaste, même si les animaux sont territoriaux ! Et d'autre part, je répète , la distribution ne reprend qu'en hiver , autour de chez moi!



"pour info je ne suis pas 100% anti chasse (argument à la con )> j'ai des chasseurs dans ma famille et mon entourage.
mais quand tu dis ça j'ai du mal à avaler :"

ben, tu te le gardes , ton "argument à la con", puisque je ne crois pas l'avoir utilisé !


"j'aimerai vraiment te croire je te jure, mais c'est pas l'image qu'il nous donnent ici... pris un par un dans le discours ils sont tous irréprochables effectivement."

Ben là, qu'est-ce que tu veux que je te dise..?! fais comme tu veux !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
jarod, vous les utilisez en été aussi, les barils ? Tiens.. Ne le font pas,là... Bon, ici c'est vrai que c'est moyennement cultivé, beaucoup plus de champs pour les foins qu'autre chose, dans les vallées...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jarod disait:
T'auras toujours des mecs qui dépasseront les limitations de vitesse sur la route, qui conduiront sans permis... ben à la chasse c'est pareil.


braconer 5 loups en moins d'un an je ne pense pas que ce soit l'affaire d'un ou deux rebelles isolés
je ne sais pas si tu imagines l'acharnement et le nombre de personne qu'il faut pour en venir à bout...

mais bon c'est moi qui fait fausse route je doit être dans une région ou il existe un noyau d'irreductibles chasseurs à l'anciène (un peu comme le village d'obélix)
ça n'existe que chez moi et ailleur ils sont tous super respectueux...

j'aimerai vraiment vour croire les gars mais j'y arrive toujours pas là, va falloir trouver mieux !

ps : pour ce qui est du shooting a coté du baril je te promet de faire des tofs cette automne, je ferai aussi des tofs de tous les 4*4 qui s'engagent sur le chemin ou y'a le gros panneau interdit de circuler (y'a même une barrière mais ils la font sauter) et aussi des gars alignés tous les 25 mètres portable à la main pdt les battues.
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
snowfun tu m'as pas compris là
disait:
ben, tu te le gardes , ton "argument à la con", puisque je ne crois pas l'avoir utilisé !

c'était mon argument a moi , à la con !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour ton braconnage de loups chez toi, tu es certainement plus au courant que moi,ça c'est sûr ! Je suis en tout cas surpris de ne pas en avoir entendu parler... Tu es dans quel coin ?

Je ne sais pas à quoi ça peut tenir, le comportement ! A la personnalité des présidents de chasse ? A l'abondance du gibier ? Je n'en sais rien ! Mais je ne vois pas pourquoi ton témoignage aurait plus d'honnêteté que le mien...

Je peux aussi te fournir des photos d'ahuris qui viennent garer leurs caisses sur chaque versant de notre petite vallée, les uns attendant que ceux d'en face leur rabattent du gibier dessus.. et m'ayant toujours empêché de laisser la gamine aller faire de la balançoire, tellement ils sont près des baraques, ces crétins ! Ceux-là, on ne peut pas les louper !
Mais il y en a aussi pas mal que tu ne vois pas, et qui tirent très peu de coups de fusil de la saison! Par contre, quel est le pourcentage,ça je serais bien incapable de le dire !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
albertus disait:

c'était mon argument a moi , à la con !

Ok...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
albertus disait:
je ferai aussi des tofs de tous les 4*4 qui s'engagent sur le chemin ou y'a le gros panneau interdit de circuler (y'a même une barrière mais ils la font sauter) et aussi des gars alignés tous les 25 mètres portable à la main pdt les battues.
En général les présidents de chasse ont les cléfs de ce genre de barrière. Pour ce qui est du postage de mecs tous les 25 mètres le long d'une route forestière, c'est le principe de la battue.
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
snowfun (12 avril 2006 15 h 57) disait:

Mais il y en a aussi pas mal que tu ne vois pas, et qui tirent très peu de coups de fusil de la saison! Par contre, quel est le pourcentage,ça je serais bien incapable de le dire !


et c'est là tout le probleme... vos arguments tiennent à peu pres la route, mais pour combien de chasseurs ? alors, je ne demend pas qu'il y ait des chasseurs qui preservent la nature les chemins etc... mais pour 1 comme ça, combien de viandards ? d''alcoolique armé ? (ok ça c'est de la caricature...)
Le problème c'est que c'est spécialement sur ce point là qu'il y a discorde (à juste titre) et que c'est quelque chose de totalement inverifiable (je vois mal un sondage : "bonjour, etes vous un gros blaireaux de chasseurs qui tire sur tout ce qui bouge ou etes vous plutot amoureux de la nature? ";)
Mais tant qu'on verra des comportements tel que décrit albertus (qui ne sont pas infondés, je vois les meme...) j'aurai du mal a considerer la chasse comme une activité noble (et quand bien meme, j'aurai un peu de mal, mon coté bambi sans doute ;))
Notez que je vous empeche pas de pratiquer mais bon, savoir que dans la meme foret que toi y'a des mecs en kaki armé, ben perso ça me fait un peu froid dans le dos... (et snowfun, tu decris le meme probleme...)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jarod disait:
En général les présidents de chasse ont les cléfs de ce genre de barrière. Pour ce qui est du postage de mecs tous les 25 mètres le long d'une route forestière, c'est le principe de la battue.


ouep mais le portable n'est pas autorisé pdt les battues, il doivent surement être en train d'appeller leurs femmes,
ils ne discutent pas avec le groupe qui et en fond vallon pour savoir vers ou part le gibier, ben non ! ça il savent bien que c'est interdit !
mais au fait ça fait pas un peu viandard le principe des battues ? 30 gars pour un cochon...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pas tout-à-fait le même problème, Benzonico... Moi je parlais de ceux qui tournent autour des maisons... Je n'ai pas trop confiance,là.. Je vais aux champignons sans avoir peur, autrement...
Quant au pourcentage de "bons" et de "mauvais" chasseurs (et vive la galinette cendrée ! ;) ), il n'est pas plus chiffrable dans un sens que dans l'autre... Ceux qui nous cassent les pieds se voient plus , c'est à peu près la seule chose que j'oserais affirmer... Quant à fréquenter les autres tout au long de l'année, il me semble qu'il y en a quand même pas mal ! D'ailleurs, ceux qui viennent trainer vers les maisons, je ne les connais même pas ..!!?? Je me demande bien d'où ils sortent..!? Sérieux..?!
Quant à la réglementation du nourrissage, je crois qu'il y aussi une composante départementale, et municipale... A vérifier...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Albertus,

Pour savoir si une femelle est stérile ou pas (en tout cas cette méthode est applicable pour le chamois, donc sùrement pour le Bouquetin) :
"Les vieilles chèvres stériles se reconnaissent à leur grande taille, à leurs longues cornes souvent écartées. Rarement seules, elles ne sont jamais suitées d'un petit, car elles éloignent un orphelin importun; elles se trouvent fréquemment en compagnie des gros mâles"

Pour ce qui est de son cadre de vie : "Le bouquetin des Alpes a une préférence pour les versants rocheux escarpés de l’étage alpin. Mais on le rencontre également dans les forêts claires et parsemées de rochers de l’étage subalpin. En été, un paysage ouvert caractérisé par une grande diversité de relief et d'exposition lui convient. En hiver, il est capable de se cantonner pendant plusieurs jours sur une faible surface rocheuse bien exposée où la pente est forte. Ses aliments de base sont les plantes herbacées des prairies d'altitude. Pour subsister durant la mauvaise saison, il se nourrit de végétaux plus grossiers, tiges et rameaux d'arbustes ou d'arbres"
Et je maintiens, que le accidents pourraient-être nombreux, à cause des prmières neiges, de la glace le matin, du pied moin sùr si l'on doit redescendre un animal
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ah, j'ai fait une fausse manip, il me manque la moitié du texte ;)

Pour les agrainoirs, c'est le seul moyen d'éloigner les sangliers, des champs ou ils font tant de dégâts et qui atteignent quand même 177500€ en Savoie cette année. (Bien sur payé en grande partie par les chasseurs et la cotisation de chasse). Son moyen d'action c'est de garder une compagnie de sangliers le plus longtemps possibles. Pour cela il peut y'avoir des minuteries qui déversent toutes les demi-heures une petite quantité de maïs dans un rayon d'une dizaine de mètres, pour inciter le sanglier à gratter avec son groin, et manger les grains de maïs un par un.
Nous on utilise des bouilles de laits percés de petits trous, ou le sanglier doit la secouer énergétiquement pour faire tomber sa gourmandise, elle a en plus l'avantage de faire traîner encore plus la compagnie, car il ne peut y'avoir que 2 ou 3 sangliers qui se nourrissent à la fois.

Tu dis ensuite qu'il y'a juste à se poster et attendre près d'un agrainoir pour en tirer. Tu me fais bien rigoler. Je suis d’accord avec toi si tu te postes la nuit, mais à ma connaissance c'est pas encore autorisé... Le matin, ils auront déjà filé, rejoint un coin plus tranquille pour digérer sous un arbre, le festin de leur nuit. L'exemple le plus marquant, c'est quand ils grattent un champs 2 heures avant que la chasse ouvre, et qu'arrivé sur place, ils ont déjà rejoint la réserve.
Maintenant va dire à l'agriculteur qui voit ses terres chaque nuit, retournées, et qui nous engueulent déjà par ce qu'on tue jamais assez de sangliers, qu'il faut en plus, enlever les agrainoirs, je doute qu'il va vraiment apprécier, et qu'il garde son calme bien longtemps.

Pour la battue, c'est vrai que ça peut faire un peu viandard (même si en proportion, on est jamais 30 pour un sanglier), mais elle est hélas la seule solution pour limiter l'expansion démesurée et incontrolée du sanglier de nos jours.
Chris_k2
Chris_k2

inscrit le 08/10/05
522 messages
Le resultat est sans appel, encore si c' etait une question de survie ok, mais la c' est pas vrément le cas du tout !!
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
heu, je me trompe ou c'est bien la passion de Luc Alphand?
Probablement un gros con aussi celui-là! Et qui ne connait rien à la montagne en plus, doit y avoir du sang parisien quelque part.
En plus il s'est recyclé dans le Paris-Dakar ce qui doit lui valoir une excommunoniation ad vitam aeternam de la part de l'inquisition des Skipasseurs.
P.S. : je ne chasse que le gros con!
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
euh... la chasse serait la passion de l'abbé pierre je ne changerai pas mon opinion sur la chasse pour autant...
Je vois pas trop l'interet de ton intervention Todi Sosfrac. Albertus et moi-meme avons totalement admis qu'il pouvait y avoir des chasseurs autres que des viandards (denommé comme cela par Jarod). Le point majeur de discorde provient maintenant principalement du fait que selon albertus et moi-meme c'est loin d'etre la majorité, et de plus on a un peu de mal avec le degommage de bestiaux (et je rajouterai en mon nom que le fait qu'on se balade armé dans un sous-bois me fait quand meme froid dans le dos).
Par ailleurs la necessité des chaseurs a la preservation de la faune (argument evoqué par snowfun et jarod), excusez-moi mais je me gausse... (je trouve ça assez antinomique en fait donc bon...)
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
ha ben si luc alphand est chasseur alors ça change tout je me suis trompé sur mon jugement et je retire tous ce que j'ai dit, mouarf, non je déconne simone.
que ce soit luc alphand ou même pamela anderson j'en ai rien a péter...

tout est plus ou moins dit on pourrait continuer lontemps comme ça sans que cela nous mène a rien alors j'intervien une dernière fois sur ce fil pour dire que je suis quand même ravi d'avoir bavardé avec vous tous autant que vous êtes et que j'espère bien fort que les belles paroles des hommes armés vont pouvoir dans l'avenir se vérifier, et que vous allez me faire changer d'avis par vos comportement exemplaire , le respect des règles et de la nature, oh oui j'espère.

au fait pour ceux qui le souhaite je me propose de vous amener voir des bouquetins à n'importe quelle saison de l'année, vous verez que ce qu'il disent dans les livres n'est pas toujours vrai et que l'on peu acceder des hardes importantes sans forcément passer dans les rochers en restant sur des térain avec de faibles dénivelés dans les pelouses alpines qui ne présentent aucun risque de chute...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
albertus > quand tu veux !! :) (je prends un fusil ou pas? ;) )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu n'as pas du bien lire, albertus: je ne suis PAS chasseur !! ca va mieux,là? Capable de comprendre,ça ?
Ton avis est le tien, et c'est donc le seul bon ? ce que je peux dire ne serait que mensonge ? En gros, c'est ça ?
Pour les bouquetins, on peut en voir sans se mettre en danger, c'est sûr.. (je t'emmène quand tu veux benzonico! ;) ) Et même en voiture, au col de la Colombière, quand les resto n'est pas ouvert !
Quant au rôle joué par les chasseurs actuels dans la protection de la nature.. ben .. dommage pour toi, benz, mais encore une fois, si autour de mon chalet, j'ei le bol de voir plein de bestiaux, c'est aux réserves de chasse en premier lieu que je le dois... Je sais , c'est une protection intéressée, qu'ils font, mais le résultat est là...
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
c'est encore là qu'on diverge sur les points de vue : des reserves interessés... effectivement... ils se refugient là ou on leur fout vraiment la paix... et pis comme ça on peut en shooter plus ailleurs... (caricature je sais, mais pas tant que ça... inutile de m'agresser derriere)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pourquoi dis-tu : "inutile de m'agresser"??!!!??
Je ne comprends pas trop ton dernier post, en fait...?
Le fait que ce soit intéressé te gêne..? ha bon...
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
snowfun disait:
Tu n'as pas du bien lire, albertus: je ne suis PAS chasseur !! ca va mieux,là? Capable de comprendre,ça ?


heu... c'était clair depuis le début ! je ne comprend pas pourquoi tu me dis ça d'ailleur... peut être t'es tu senti visé quelques part ou il n'y avait pas lieux...
d'ailleur qu'est ce que je fou là j'avais dit que j'arrettai...
benzi > jeudi prochain si ça te va, ça sera certainement dans belledonne, prend donc un fusil photographique par contre ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il est possible que j'aie interprété de travers... désolé, dans ce cas .. (il y a eu une étude scientifique faite sur la compréhension des messages écrits sur le Net : catastrophique ! c'est vrai qu'on a de la peine à saisir le ton, etc.. Bref....)
dans ces discussions, sur plein de sujets, je constate simplement que les réalités que l'on vit, tous, ne sont pas forcément les mêmes, tous, et qu 'on a de la peine à l'admette...
Bonne balade à tous les 2...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
benzonico (13 avril 2006 13 h 12) disait:

c'est encore là qu'on diverge sur les points de vue : des reserves interessés... effectivement... ils se refugient là ou on leur fout vraiment la paix... et pis comme ça on peut en shooter plus ailleurs... (caricature je sais, mais pas tant que ça... inutile de m'agresser derriere)


Ton manque d'exactitude sur le sujet m'exaspère ;).
On ne fout pas "vraiment la paix" aux animaux qui y sont dedans. Les chamois, chevreuils sont soumis au plan de chasse quand même. Sauf qu'il y'a une certaine règlementation à respecter :
- Chasse à l'approche ou à l'affût uniquement.
- Chiens interdits.
- Le titulaire du bracelet pendant une journée, n'a le droit qu'à 1 accompagnateur, et non 2 comme dans les secteurs hors réserves.
- Nombre de balles limitées à 5, et certainement à 3 dans les prochaines années.
- Ne peut pas être prélevé les animaux nuisibles (donc pouvant être tirés sans bracelets comme les sangliers, renards, blaireaux), à part sous une dérogation préfectorale.
- Nouveau type de Bracelets Chamois, pour les vieux sujets. (Donc des vieilles femelles stériles en autre).

Ces réserves, ne donnent pas le droit d'en "shooter plus ailleurs", car les comptages des chamois se font par secteurs et l'abondance d'un secteur en animaux, n'influence pas, sur le nombre d'animaux à prélever sur un autre secteur.
Pour le chevreuil, le nombre de chevreuils comptés dans les réserves, n'intervient dans le nombre de chevreuils comptés sur les autres territoires de la commune.

Désolé, mais sur ce point là, t'as parlé un peu pour rien dire ! (de vrai, même caricaturé;)

Albertus, le plaisir fut partagé, et c'est dommage que tu te retire de la discussion, car tes problèmes soulevés étaient pertinents, et tu semblais être assez au courant du sujet.
En tout cas, si jamais on s'organise une ballade pour voir les Bouquetins, j'en serais vraiment ravi.
Ciao
benzonico
benzonico

inscrit le 12/02/06
11K messages
canaï > j'avais demander a ne pas m'agresser derriere... j'ai jamais prétendu etre une pointure en matiere de legislation de chasse et j'ai bien preciser avoir caricaturer (ce qui sous-entend que je sias tres bien que ce que je disais etait exageré et deformé par rapport a la réalité;)... mais bon, comme toujours sur ce forum lire et comprendre sont 2 choses differentes et les nuances de langages ne sont pas faites pour etres comprises par tout le monde.
Je vais egalement suivre l'exemple d'albertus parce que ça commence severement a me lourder (pour rester poli) comme débat (qui n'existe pas d'ailleurs).
Messieurs, au plaisir de vous croiser dans la foret, sans autre arme qu 'un opinel pour decouper le saucisson...
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Bon d'accord, Luc Alphand, c'était une pure provocation. Je suis ravi que mon incongruité ait provoqué l'unanimité des pro et des antis..
Je me délecte encore plus de constater que la démonstration en a été faite pour l'un avec L'Abbé Pierre et pour l'autre avec Paméla Anderson, belle communion d'idée!!

A part ça quelqu'un a une bonne rectte culinaire pour le bouquetin?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Je n'ai pas voulu t'agresser Benzonico, et je pense que le ";)" était là pour te le faire remarquer.
J'avais très bien compris que tu exagerais les choses, pour caricaturer la situation. Mais pour ceux qui lisent en diagonale, et qui lisent tes petites phrases qui choquent, c'est encore leur mettre dans la tête, des images négatives de la chasse, alors qu'elle évolue quand même dans le "bon" sens (même si on est pas tout blanc, loin de là ).

Tu penses maintenant qu'il y'a pas eu de réel débat, et donc que rien a avancé, c'est peut-être vrai...
Mais je suis déja très très très....très content, que ce ne soit pas partit en sucette, et que tout le monde se soit à peu près écouté, ça ressemble déja plus à un débat, que certains sujets politiques sur skipass qu'il y'a eu ces derniers temps !

Donc juste pour ça Bravo et Merci, et puisque tout le monde est partit, j'en fais de même :)
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Don't kill the bouquetins, love them!