ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis

Luc Alphand a remporté le dakar hier et a déclaré: «Même s'il faut avoir une pensée pour tout ce qui s'est passé, ça ne va pas gâcher ce que je ressens, ce que j'ai accompli.»
Comme vous le savez sans doute le dakar a été endeuillé 3 fois. Un motard est mort (il connaissait les risques) mais, plus grave, 2 enfants sont morts et, comme chaque année, revient le débat sur l'utilité d'une course immorale et dangereuse où des 4*4 traversent des villages en consommant des litres et des litres d'essence alors que les villageois n'ont meme pas à manger!
Alors M Alphand votre victoire est bien derisoire face à ces 2 familles endeuillées. Je trouve déplacé de feter cette victoire!
Luc Alphand je preferais quand il faisait du ski!
Stop au Dakar, arretons cette mascarade!
nico81
nico81

inscrit le 25/04/03
248 messages
>entièrement d'accord avec toi, la chaleur lui monte a la tete!!
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
oui d'accord, mais en même temps, ce n'est pas lui qui a tuer c'est pauvres innocents, d'accord c'est dommage, mais lui il a fait la course et il a gagné, il ne va pas dire qu'il est pas content non plus, c'est sûr qu'il aurait été "l'auteur" de l'un des drames il n'aurait peut-être pas fêter ça.(j'éspère)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je n'aime pas le dakar, mais je ne vois pas en quoi la mort tragique de ces 2 enfants doit gacher sa victoire. Lui n'a tué personne, et il a tout fait pour gagner. Alors laissez lui sa joie et le mérite de cette victoire. Et puis un mec qui réussi dans deux sports c'est vraiment incroyable. Bravo lucho.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Kouitou, imagines tu fais une course en ski avec un pote, pour rigoler, sur un piste, et ton pote décapite un mome qui était là pour apprendre à skier... Comme il a déchaussé sur le gosse, c'est toi qui gagne la course... T'es content d'avoir gagné et de ce que t'as réalisé ?
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
Vu sur libé:

Mais, pour Daouda Faye (ministre des sports sénégalais), ces accusations ne sont pas fondées, car "le Dakar constitue le seul grand événement mondial qui passe chaque année sur le sol africain et représente des entrées considérables pour le tourisme en terme de devises".

Mieux que la poursuite de la compétition, le ministre plaide pour un meilleur intérêt des Etats africains à l`égard du "Dakar", afin de contribuer à renforcer la sécurité au niveau de chaque étape locale et donner une envergure mondiale à cette compétition qui, insiste-t-il, "possède bien d`avantages pour le continent, malgré les incidents enregistrés quelques fois dans déroulement".
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
oui mais en gros il dit tant pis pour les morts on s'en tape! Et puis quand ils ont ecrasé un gamin leur seul geste a été de ne pas chronometrer l'étape! Super le geste!
Le probleme c'est que la direction fait passer ça comme des aleas de la course et Luc Alphand dit en substance la meme chose. J'espere bien que si il avait écrasé le gamin il se serait retiré de la course.
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
byron t'es degueu, c'est quand même pas vraiment pareils,de toute façon dans les conditions que tu dit je n'aurai pas fini la course.
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
byron (16 janvier 2006 18 h 06) disait:

Kouitou, imagines tu fais une course en ski avec un pote, pour rigoler, sur un piste, et ton pote décapite un mome qui était là pour apprendre à skier... Comme il a déchaussé sur le gosse, c'est toi qui gagne la course... T'es content d'avoir gagné et de ce que t'as réalisé ?


Rien à voir...entre le Dakar qui est une course avec une organisation conséquente en Afrique, et une course pour faire mumuse sur une piste, il est dur de voir le rapport!

A première vue, je me dis oui c'est moche, ça pollue, oui c'est triste il y a des morts, mais il faut voir ce que ça apporte aux pays africains organisateurs, j'en ai absolument aucune idée, mais c'est très réducteur de limiter les infos à:

-1 motard mort
-2 enfants morts
-des vroums vroums qui polluent ( à ce que je sache, tt le monde est déjà monté dans une voiture ici)

Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte. C'est un débat sans fin de toute façon.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Tache: bien sur que les ministres senegalais sont contents ils se font de la thunes grace au dakar! Pour eux c'est tout benef je ne pense pas que ce soit la meme pour les populations.
Et si ils veulent faire de l'humanitaire en Afrique il y a d'autres moyens non?
penny disait:
Et puis un mec qui réussi dans deux sports c'est vraiment incroyable

Je ne remets pas en cause le fait que Luc soit un champion mais qu'il fasse des rallyes où la sécurité des spectacteurs est assurée et pas celui-là ou qu'il dédie sa victoire aux morts!
KoUiToU -> je trouve l'exemple de byron pas si loin de la realité que ça...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je vois pas en quoi c'est différent...

Un de ses collègues tue un gosse dans le cadre d'une compèt... L'importance du gain peut être qui justifie la différence ? Ou bien quoi ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron-> Kouitou, imagines tu fais une course en ski avec un pote, pour rigoler, sur un piste, et ton pote décapite un mome qui était là pour apprendre à skier... Comme il a déchaussé sur le gosse, c'est toi qui gagne la course... T'es content d'avoir gagné et de ce que t'as réalisé ?

1- Ah, bon les deux enfants étaient là pour apprendre à conduire ?
2- Il faut visser les talonnières à fond, un enfant, c'est pas bien lourd; cela ne déchausse pas forcément sous le choc.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
1- non pour apprendre la bonne opulence occidentale ! On appelle ça le choc des cultures... La chair contre le métal... La guerre selon godard...
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
ElCantalou (16 janvier 2006 18 h 15) disait:

Tache: bien sur que les ministres senegalais sont contents ils se font de la thunes grace au dakar! Pour eux c'est tout benef je ne pense pas que ce soit la meme pour les populations.
Et si ils veulent faire de l'humanitaire en Afrique il y a d'autres moyens non?
penny disait:
Et puis un mec qui réussi dans deux sports c'est vraiment incroyable

Je ne remets pas en cause le fait que Luc soit un champion mais qu'il fasse des rallyes où la sécurité des spectacteurs est assurée et pas celui-là ou qu'il dédie sa victoire aux morts!
KoUiToU -> je trouve l'exemple de byron pas si loin de la realité que ça...


Ce ne sont pas les ministres qui se font de la thune personellement je pense quand même...même si ils touchent quelque pots de vins, par ci, par là. Après tu ne forces pas les gens à faire de l'humanitaire. Je ne cautionne pas, j'essaye juste d'être objectif si on peut l'être sur de tels sujets...

Sinon dédier sa victoire aux morts, je trouve ça encore plus hypocrite.
Et arrêter la course comme ça c'est pas facile, j'imagine qu'il a une équipe derrière lui qui a besoin de bosser, donc si t'arrêtes la course parce que çe ta fait gerber qu'il y ait des morts, bah à sa place, j'aurai consulté le staff et laisser faire la majorité pi voilà.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je ne vous comprend pas, que vous soyez contre le dakar, le sport automobile, etc etc... ok mais je ne vois pas en quoi vous diminuez la victoire d'alphand. Ce n'est malheureusement pas le seul sport ou il a des morts, dans les participants ou dans les spectateurs. Mais là, c'est un pauvre petit noir, et vous me laissez sans voix car si c'était un blanc, vous n'auriez pas fait autant de polémiques.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
[mode cynik]de toute façon le gamin il n'avait qu'à pas traverser devant les voitures c'est de sa faute[/mode cynik]
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas tant contre le dakkar, ou contre Alphand, que contre la manière dont il présente les choses... Comprends donc que ça puisse choquer, non ??
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
byron (16 janvier 2006 18 h 16) disait:

Bah, je vois pas en quoi c'est différent...

Un de ses collègues tue un gosse dans le cadre d'une compèt... L'importance du gain peut être qui justifie la différence ? Ou bien quoi ?


Si c'est différent, c'est trop facile de faire le bien-pensant comme ça en étant réducteur.
Prout dans ta face.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Il a peut-être vu Suzette ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? le bien pensant ? arf... A mon avis encore un ou 2 "amis" du dakkar comme toi, et on pourra faire une croix dessus, ils ne courront plus jamais !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
D'ailleurs, sur la photo, on voit bien que le noir, il a l'air mal à l'aise !
(A mon avis, il réfléchit : " mais, c'est quoi donc, le ski?"
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Moi je vous verrais bien sur une bécane (ou une voiture mais c'est vrai que la voiture c'est un peu plus facile) à faire le Dakar. Vous vous rendriez peut être compte de ce que c'est réellement et vous ne seriez pas là à cracher sur une épreuve qui, humainement, a au moins le mérite de faire découvrir l'Afrique, en plus de faire se surpasser chaque concurrent.

Oui, c'est sûr que les engins qui passent dans les villages polluent à fond (bruit + gaz divers) mais n'est-ce pas également le cas de toutes les remontées mécaniques dans nos belles montagnes? En plus, les villageois sont ravis que l'épreuve se passe chez eux alors oui, il y a des risques et oui, c'est tragique que ces 2 mômes soient morts. C'est aussi tragique que les Medias n'en aient pas parlés assez, au contraire du pilote moto Australien descédé.
Et vous savez ce que je trouve de vraiment tragique? C'est que certains osent critiquer notre Lucho national en prétextant que sa victoire est indigne à cause des événements survenus. Quand on fait de la compétition, surtout dans des sports à risque, on a l'objectif de gagner en sachant parfaitement que la mort rode et qu'elle fait partie du sport. Et ils l'acceptent, non pas parce que ce sont des personnes indignes et irrespectueuses, mais parce que tout le monde connaît les règles (y compris les villageois) et les accepte.
Alors moi je dis un grand bravo à tous ces "Dakaristes" qui sont allés au bout de leur passion et de leur rêve et surtout je tire mon chapeau (une nouvelle fois) à Lucho pour sa persévérence et son immense talent (tout sport confondu) ainsi qu'à Gerlain pour sa très belle performance.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
je peux pas faire le dakar c'est en plein milieux de la saison de snow!ça va pas non!
roulio
roulio

inscrit le 24/01/04
3152 messages
Matos : 1 avis
ouais mais c'est nul de se crever les fesses pour aller jusqu'à dakar alors qu'il y a pas de neige, perso j'fais 1/2h au chaud dans ma clio et c'est bon... (bon OK, c'est une clio "extreme"..)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et 2 morts par match au foot ? Pareil ? C'est ton destin ? ça te choquerais pas plus que ça ? Le coureur prend des risques... mais un gosse de 10 ans qui regarde passer la caravane publicitaire ?
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
ysontoulesfreins enfin quelqu'un qui a compris, merci

hier j'ai vue une vidéo d'une course de F1, et on voyer un mécanicien se faire couper en 2 par une voiture alors qu'il traverser la route pour faire son métier, désolé mais les images était aussi choquantes, voir tout le tronc partir avec une gerbe de sang, mais pour autant il y a toujours des courses de F1 le gars faisait un métier à risque il est mort c'est bien dommage mais c'est la vie.

Pareils, à ValTho il y a 1 ou 2 ans un mécaniciens est mort dans une télécabine, est bien cette tc fonctionne toujours en ce moment.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
On ne fait pas tant d'infos lorsque cela arrive sur un Rallye auto en France pourtant il y a plusieurs tués parmi les spectateuirs chaque année lors des rallyes en France et dans d'autres pays européens !
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
C'est pas parceque je suis pas capable de faire le Dakar que j'ai pas le droit d'en parler!
Pour ce qui est de l'acceptation des risques pour les villageois je suis sceptiques, je pense qu'ils n'ont pas trop le choix. Et je ne dis pas que sa victoire est indigne mais sa declaration déplacée.
rider03
rider03

inscrit le 18/08/05
393 messages
chaque année c'est la meme polemique,alors bon signé une petition et envoyé ça aux organisateurs
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Et au tour de France, on ne fait pas un tel patacaisse quand un gosse se fait écraser par la caravane !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah ? Ya eu combien de morts au tdf dans les années passées ?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
C'est pas pour ça qu'on doit l'accepter!
KoUiToU-> les morts dont tu parles c'est pas vraiment pareil car c'était leur métier et ils connaissaient les risques (meme si c'est bien triste)
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ce qui est quand meme assez gerbant c'est de voir q'uil est presque normal d'ecraser deux petits noirs tous les ans, mais si tous les ans c'etait un ou deux petits francais qui se faisaient ecraser sur le bords des routes ou dans des villages d'ici, les journaux en parleraient en boucle pendant des jours et des jours, les familles seraient interviewées non stop. il y'aurait plein de debat pour savoir si le paris dakar doit continuer ou etre arretter.
mais la nan, tous le monde prends une petite mine un peu triste et de circonstance, ben ouais c'est vrai, ca fout une sale image au rally quoi.... mais pour les gamins on voit bien qu'on fond personne n'en a rien a branler. et l'année prochaine, rebelotte, ce sera la meme chose.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
byron (16 janvier 2006 18 h 40) disait:

Et 2 morts par match au foot ? Pareil ? C'est ton destin ? ça te choquerais pas plus que ça ? Le coureur prend des risques... mais un gosse de 10 ans qui regarde passer la caravane publicitaire ?


Ce qui me choque, c'est qu'on tire dans les pattes d'une super épreuve, en tout cas considérée comme telle par tous les participants. Après, les Médias et tout le Tralala, je m'en fous royalement.

Ce qui m'attriste, c'est que les Médias aient plus parlé de la mort du pilote moto que de la mort des 2 gosses.

Ce qui me révolte, c'est que les organisateurs ne soient pas capables de mieux communiquer sur les risques auprès des villageois.

Ce qui me désespère, c'est la facilité avec laquelle on peut critiquer ces grands hommes que sont les participants au Dakar. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent.


Enfin, et pour te répondre directement Byron, oui je suis vraiment touché par la mort de ces 2 gosses mais au même titre que je le suis pas ces boulets d'automobilistes qui roulent bourrés, ne respectent pas les distances de sécurité et se croient tout permis sous pretexte que leur voiture à l'ESP, l'ABS et toutes les autres conneries derivées. Et eux aussi détruisent la vie de nombreuses familles. Mais là, je m'égare ...
KoUiToU
KoUiToU

inscrit le 31/01/04
690 messages
surtout que dans la voiture la ceinture peut sauver la vie que dans des touts petits choques....
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Ce qui est vrai c'est que le passage du dakar dans les villages est imposé aux villageois et ce n'est pas eux qui vont le voir comme un rally par chez nous. Alors oui, ils sont peut être un peu plus victimes que celui qui est allé le voir et qui se prend un voiture qui sort de la route.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Ce qui me choque, c'est qu'on tire dans les pattes d'une super épreuve, en tout cas considérée comme telle par tous les participants."

On est content de savoir ce qu'en pensent les participants, j'imagine qu'il ebn va de même pour les types qui ont tués les gosses ? J'imagine qu'on aurait un autre son de cloche du côté de la famille, mais peut être ont-ils pleins d'autres enfants ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Moi je dis qu'il faut peut être s'interroger sur un sport qui fait 3 morts en 15 jours... Non ? Ou bien est-ce à 4 ou 5 qu'on devrait s"'interroger ? Plus ? 10 ?
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
byron (16 janvier 2006 19 h 04) disait:

"Ce qui me choque, c'est qu'on tire dans les pattes d'une super épreuve, en tout cas considérée comme telle par tous les participants."

On est content de savoir ce qu'en pensent les participants, j'imagine qu'il ebn va de même pour les types qui ont tués les gosses ? J'imagine qu'on aurait un autre son de cloche du côté de la famille, mais peut être ont-ils pleins d'autres enfants ?


A mon avis, (et ce n'est que mon humble avis!), je pense que les gars qui ont tué les 2 mômes sont au fond du trou et qu'ils dépriment grave (mais alors grave de chez grave). Alors si tu veux leur cracher dessus ou leur jeter des pierres, ne te jenne pas mais je pense qu'ils n'en ont pas besoin et qu'ils se rendent parfaitement compte de ce qu'ils ont -accidentellement- fait.
Et si jamais ce n'était pas le cas, et bien je serai le premier à te prêter main forte pour une lapidation en bonne et due forme ;)
scratcher
scratcher

inscrit le 07/11/03
2112 messages
... Je vous trouve bien (TROP ?) caricaturals dans vos pensées et vos réactions ... C'est vraiment bete je trouve ...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La caricature commencerait à combien de morts à ton avis alors ?
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
ysontoulesfreins (16 janvier 2006 19 h 12) disait:

byron (16 janvier 2006 19 h 04) disait:

"Ce qui me choque, c'est qu'on tire dans les pattes d'une super épreuve, en tout cas considérée comme telle par tous les participants."

On est content de savoir ce qu'en pensent les participants, j'imagine qu'il ebn va de même pour les types qui ont tués les gosses ? J'imagine qu'on aurait un autre son de cloche du côté de la famille, mais peut être ont-ils pleins d'autres enfants ?


A mon avis, (et ce n'est que mon humble avis!), je pense que les gars qui ont tué les 2 mômes sont au fond du trou et qu'ils dépriment grave (mais alors grave de chez grave). Alors si tu veux leur cracher dessus ou leur jeter des pierres, ne te jenne pas mais je pense qu'ils n'en ont pas besoin et qu'ils se rendent parfaitement compte de ce qu'ils ont -accidentellement- fait.
Et si jamais ce n'était pas le cas, et bien je serai le premier à te prêter main forte pour une lapidation en bonne et due forme ;)



Oh la faute! "Gêner" écrit avec un "j", 2 "n" et sans l'accent!! Alors là je dis "ouhhhhhhhhhhhhhhhhh"!!!! Désolé, c'est la "pure skunk" d'un autre post qui me fait trop de mal ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"A mon avis, (et ce n'est que mon humble avis!), je pense que les gars qui ont tué les 2 mômes sont au fond du trou et qu'ils dépriment grave (mais alors grave de chez grave)."

Donc, en disant que tous les participants trouvaient que c'était une belle épreuve, tu as omis un certain fait, enfin, 2... Non ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ysontoulesfreins> à entendre les discours de décérébrés comme Alphand ou son équipier, suis pas convaincue que tous les coureurs aient conscience de ce que ça veut dire "enfant mort"... ni qu'ils en aient quelque chose à foutre...
(et dans ce post, c'est de l'attitude d'Alphand dont il est question, pas du chauffeur du véhicule qui a tué le 2ème gamin)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
on fete bien la victoire de 14/18 et 39/45 ... malgre les millions de morts.
on roule en voiture malgre la mort de milliers d'innocents tous les ans
on va en himalaya malgre la mort des sherpas...

Le dakar comporte des risques pour les pilotes et les regions traversées .. a chacun de les accepter ou de les refuser... Si un village africain ne veut pas que le dakar passe par chez lui .. ca doit pas etre difficile de le contourner !!!

C'est peut etre de la provoc mais ca me gonfle de + en +, cette culture du risque 0 ... la mort et les accidents existent, il faut faire avec ..
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai pas tout lu, mais voici ce que je pense :

Oui, c'est triste que 2 gamins qui n'avaient rien demandé soient morts lors d'un jeu organisé par des blancs pour des blancs.
Mais :
- Luc Alphand n'est pas con, il a parlé sous le coup de l'émotion, gagner une épreuve difficile quelques années après avoir changer de discipline, chapeau. D'autant plus que cette année, à 2 jours de l'arrivée, il restait 2nd.
- Les gars qui ont faucher les gamins, ils ne doivent pas être bien. Même s'ils savent que ça fait parti du risque de la course, en faisant gaffe, bah, ce ne sont que des hommes, pas des machines. Ils doivent s'en vouloir et s'en voudront probablement longtemps.
- Le motard qui s'est tué, bah excusez-moi, mais il savait très bien les risques qu'il encourait. Les descendeurs, c'est pareil, il peuvent se tuer à tout moment en compèt'. Sa mort est triste pour sa famille et ses proches, mais excusez-moi, ça ne me fait ni chaud ni froid qu'il soit décédé.
- Le Dakar, sous l'impulsion de Daniel Balavoine n'est plus seulement une course automobile, il y a aussi derrière tout ça des "missions humanitaires". Beaucoup de concurrents apportent des livres, du papier et des crayons dans les pays traversés.

Arrêtons de cracher sur le Dakar, il n'y a pas que du mauvais là-dedans. Même si je ne suis pas farouchement partisan de cette épreuve.
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
scream disait:
on fete bien la victoire de 14/18 et 39/45 ... malgre les millions de morts

Là on touche le fond! C'est la comparaison la plus stupide qui soit!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Petites précisions : on ne "fête" pas 14-18, on célèbre l'armistice, à savoir la fin de la guerre... Pareil pour 1945, on célèbre la capitulation de l'Allemagne nazie...

Là, le dakkar a été vendu comme une aventure formidable, permettant à l'opulent occident de porter la charité de par l'afrique, mais aussi d'être l'occasion d'échanges culturels. je n'invernte rien, je reprends ce qui nous fut servi dans le post sur le dakkar...

Qu'un pilote mette a vie en jeu est une chose...

Qu'un gosse se fasse tuer en est une autre... Par exemple qu'un enfant se fasse tuer sur une piste verte ou bleue ou même rouge ou noire fait parti pour moi de l'inacceptable, parce qu'un gosse n'a pas encore toute la mesure des risques qu'il peut prendre, ensuite, j'imagine qu'un parent doit pourvoir penser qu'il peut laisser ses gosses en toute sécurité dans les endroits balisés... Le gosse en allant regarder passer la caravane ne pensait pas mettre sa vie en jeu... Ce n'est pas la même chose qu'avoir une activité risquée qu'on a le choix ou non d'avoir...

Là on attendrait un peu plus de pudeur de la part d'Alphand, il n'a pas à la ramener sur le mode "même si"... Surtout en omettant pudiquement l'objet précis du "même si"...
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
byron, je suis d'accord avec toi sur bcp de choses, sauf sur le dernier paragraphe.

Alphand, OK, il a été maladroit sur sa façon d'exprimer sa joie. Mais essayes de te mettre à sa place 2 secondes.

- Tu as été l'un des meilleurs, sinon le meilleur descendeur de ta génération. Tu as tout gagné ou presque, après être passé régulièrement près de la correctionnelle.
- Tu te lances dans un nouveau défi, t'imposer comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur dans un discipline qui t'es presque inconnue.
- Tu réussis après 3 ou 4 essais à gagner LA course la plus mythique dans le rally-raid. Et encore, à 2 jours de l'arrivée, tu avais presque course perdue.

Tu peux peut-être comprendre que dans son cas, il pense avant tout à lui, aux sacrifices qu'il a fait pour arriver au sommet de la hiérarchie.

Il a été maladroit dans la façon de l'exprimer, ok, mais encore une fois, ne lui jetez pas la pierre, jetez la sur les médias qui passent cette info de la mort de 2 gosses entre les agappes de la victoire d'une femme au Chili et le léchage de cul dans les rêgles de l'art avec Nicolas S.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
byron -> les courses de drakkars, on dit, et c'est quand même, les ancêtres de l'America's Cup!
Sinon, c'est Dakar, avec un seul k : cela t'apprendra a être un star de la bonne ortographe.
Sinon, je suis un peu d'accord, un pilote conscient des risques et un gamin qui vient pour s'émerveiller, c'est différent en soi.

Le merveilleux est-t'il dangereux?