droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sans compter les animaux,
au golf on est emmerdé par les taupes,
à la plage par les mouettes
et au ski c'est ces nuisants de tétralyres qui couvrent mes conversations au Talkie Walkie
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
On est beaucoup à faire du hp ici, on en connait tous les risques et on les assume.

Souhaiteriez-vous que l'on interdisse la rando ou le hp parce que tous les ans, il y a au moins une vingtaine de victimes ?


Chacun sa passion, de plus Alphand est un compétiteur, il joue pour gagner c'est sa mentalité, facile de le blamer.

J'ai horreur des 4*4, par contre, les arguments du type le Dakar pollue l'Afrique, ça me fait bien marrer.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
L'exemple c'est plutôt,
si en faisant du hors piste, tu tuais des randonneurs.

grand massif disait:
les arguments du type le Dakar pollue l'Afrique, ça me fait bien marrer.


où?
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Pour recentrer : Bravo à Luc Alphand, il a gagné... bon j'aime pas le sport automobile alors je m'en tape. Et il a été franchement maladroit, ça arrive. 2 enfants morts pour rien, c'est pas normal.

Que ces pilotes fassent joujou avec leurs gros bolides dans le désert, sur des pistes au milieu de nulle part, ça les regarde. Par contre, à l'approche des villages, c'est anormal. Il suffirait simplement d'exclure les villages et les 20km qui les entourent des zones chronométrées pour qu'ils ralentissent et même qu'ils passent au ralenti. S'ils se préoccupent des gens qui habitent là où ils passent ils pourraient même s'arrêter, discuter un peu avec eux, leur montrer en détail leur grosse bagnole etc... c'est mieux que de voir une voiture passer à 50km/h (c'est déjà rapide, 50km/h !).

Au lieu de ça, de toute évidence, la caravane du Dakar est un espace clos. La plupart des pilotes ne voient aucun côté humanitaire et même pas humain à leur épreuve, mais l'organisation leur fourni un alibi par les missions humanitaires qu'elle fait par ailleurs.
Je préfère déjà l'esprit du 4L Trophy qui reste quand même une épreuve sportive (ça doit pas être facile de passer un col pierreux en 4L).
Tache
Tache

inscrit le 07/03/99
27 messages
byron (17 janvier 2006 10 h 59) disait:

Ouais, c'est vrai, un peu d'eau dans son vin, un peu de morts sur la route merveilleuse de Dakar, tant qu'on est sous la barre des 2, on est encore au singulier, non ?

Ce que voulait dire Gab je pense Byron, c'est que plutôt que de se moquer gentillement ou pas des gens qui ont un avis divergent, c'est plus constructif de leur expliquer ton avis de façon posée avec des arguments, en développant un peu, leur faire comprendre ta position et peut-être même l'adopter, une discussion normale quoi...n'importe qui est capable de comprendre quand on lui explique bien.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je crois avoir développé mes arguments... 3 morts... Dont 2 gosses... Je ne vois pas comment faire plus soft sauf à allégoriser comme Alphand "Même si ya eu des choses...", mais ce serait nier 2 enfants morts...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
byron (17 janvier 2006 11 h 29) disait:

Bah, je crois avoir développé mes arguments... 3 morts... Dont 2 gosses... Je ne vois pas comment faire plus soft sauf à allégoriser comme Alphand "Même si ya eu des choses...", mais ce serait nier 2 enfants morts...


j'adore ton sens du dialogue byron, on croirait ton pote skiat**
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Vous êtes vraiment pitoyables. Que le Dakar soit une course pourrie, que Gérard Holtz le soit aussi, que l'Afrique ne mérite pas une course pareille, que luc Alphand soit un bon type, passe encore...mais alors ce qui me débecte le plus c'est que personne n'aie signalé la neuvième place au Dakar du prince du freeride, du dieu de Valdez en 1 minute 30, du Freedom for Flair ta mère, du magnifique, du grandissime, du surdoué, le bien nommé Guerlain Chicherit ! ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah; justement, ce n'est pas trop le dialogue, en effet, mais les faits sont tétus, je ne vois pas trop ce qu'il y a à discuter...

Puis on peut aussi être dans le recueillement, non ? Enfin, c'est ce qu'on eut pu attendre du vainqueur du Dakar...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Etre contre le Dakar, j'ai l'impression que c'est être politiquement correct en s'appuyant sur le célébrissime rapport Nord/Sud.

En clair, chaque année le même refrain: le Dakar, ce sont les riches qui viennent s'amuser dans les pays pauvres, polluer avec souvent quelques autochtones morts à la clef! Donc forcément, pour le bien pensant occidental qui essaie de se donner bonne conscience, il faut forcément être contre.

Mais :

- Qui connaît réellement l'impact du Dakar sur le continent Africain?
- Qui sais si les populations n'attendent pas ça avec impatience?
- Pourquoi les anti Dakar ne se lancent pas dans une mission humanitaire en Afrique
-¨Pourquoi aucun anti Dakar ne s'est encore révolté contre les courses automobiles en Occident qui font beaucoup plus de mort que le Dakar? (quand une voiture sort de la piste au Mans, quand une voiture sort de la route en WRC, e championnat de France, etc?)

Bref, je ne suis pas spécialement pour ou contre le Dakar, mais je suis contre cette sorte de pensée hypocrite et politiquement correct qui vise à se prononcer contre le Dakar au nom d'arguments pas très pertinents, notamment en estimant que la mort d'un enfant noir n'aurait pas le même impact que la mort d'un enfant blanc!

Ensuite, quand j'entends dire que le Dakar pollue l'Afrique, je m'interroge sur pourquoi personne ici ne se prononce contre les stations de skis, contre la pollution des montagnes himalayennes par les milliers de touristes occidentaux, (vous avez déjà vu le camps de base de l'Everest!) contre l'utilisation de l'hélico par les freerideurs, contre l'exploitation des Sherpas par les alpinismes occidentaux, etc, etc...

UNe sernière question: quand dans une expédition himalayenne, un ou deux (voire plus) sherpas meurent, aucune expédition n'a encore renoncé à son objectif! Ca ne vous choque pas ça??
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
Skiator disait:
contre la pollution des montagnes himalayennes par les milliers de touristes occidentaux, (vous avez déjà vu le camps de base de l'Everest!)



Pas besoin d'aller aussi loin, le refuge Vallot est un bon exemple du civisme exemplaire des europeens.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
ces questions ont été abordées tous au long des différents postes sur le sujet, donc ça serait pas mal de lire aussi avant ressortir les questions rituelles.

En ce qui concerne la polution: ce n'ait pas un point reproché, c'est un peu une goutte d'eau, c'est plutôt le fait de rouler dans des zones qui en EUROPE serait protégée ou des propriétés privées ( champs...)qui posent probléme.

le politiquement correct : il n' y a plus de discussions possible sans que cet "expression" soit sortie, sous entendant forcement que l'autre parti ne fait que répété des "on dit" ... un bon argument vaut mieux qu'une mauvaise attaque.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Il est très politiquement correct de se prétendre du politiquement incorrect... Mais bon, désolé, skiat*r, t'es pas un rebel, des comme toi, yen a plein l'ump...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ne pas demander l'interdiction des rallyes en europe ? il ne me semble pas voir beaucoup de différence; il arrive aussi qu'il y ait des accidents causant le décès de spectateurs !

Quand un sauveteur se tue en montagne parce qu'il essaye de porter secour à un skieur ou un alpiniste qui est sorti alors qu'il ne devait pas les braves freetoutcequevousvoulez du forum hurlent en demandant l'arrêt de ces activités ?

Et pourtant si on fait le calcul, en ne prenant pas en compte les décès des pilotes ou accompagnateur mais simplement les indigènes, je suis sûr qu'il y a plus de mort de sauveteurs !!!

Donc à la question le dakar est-il une exploitation de l'afrique noir la réponse est ni plus ni moins qu'un rallye en europe !

Et à la question les risques sont-ils plus importants qu'en europe la réponse est très marginalement plus qu'en europe.

Le Dakar est-il une hérésie écologique ben ni plus ni moins qu'une autre compétition de sport mécanique !


Moralité LA est peut-être maladroit dans son expression mais sa réponse est parfaitement logique !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ensuite se draper dans les grandes idées parce qu'il y a deux morts pourrait être parfaitement normal et respectable si à côté, par exemple, les mêmes ne combattaient pas toute idée de répression de l'alcolisme au volant, de contrôles à la sortie des boîtes de nuit etc etc alors que le nombre de victimes est autrement plus impressionnant !

et dans ce sens là l'allusion de skiator au politiquement correct me semble assez justifiée !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne milite pas à l'UMP, j'ai même pas ma carte.

Et je ne vois pas où je me suis fait passé pour un rebelle.

Par contre, contrairement à toi Byron, j'ai déjà mouillé ma chemise pendant 2 ans sur le continent Africain.
Alors des donneurs de leçons qui se croient autorisés à donner des leçons parce qu'ils roulent en vélo et croient par ce fait contribuer à sauver la planète, tu m'excuseras si on met en doute leurs convictions profondes!

Avoir des convictions, c'est bien, les faits, c'est mieux.

Ah merde, c'est vrai, tu es bénévolle au Samu social et tu as fait déjà plusieurs missions humanitaires en Afrique!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Puuuuuurée !! mais ce n'est pas se draper de quoique ce soit de constater qu'il y a 2 morts...

Et effectivement, et ce n'est pas nouveau, mais je suis pour une véritable répression de la délinquence routière ! Je suis pour les alcoostests, les radars, les limitateurs de vitesse... ça me donne le droit de causer ? J'ai pas de bagnole, j'ai le droit de causer ?

Il faudrait combattre toutes les injustices pour avoir le droit de s'exprimer sur l'une d'elle ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"Je ne milite pas à l'UMP, j'ai même pas ma carte."

Tu devrais y penser, tu t'y sentirais plus compris...

"Par contre, contrairement à toi Byron, j'ai déjà mouillé ma chemise pendant 2 ans sur le continent Africain.
Alors des donneurs de leçons qui se croient autorisés à donner des leçons parce qu'ils roulent en vélo et croient par ce fait contribuer à sauver la planète, tu m'excuseras si on met en doute leurs convictions profondes!

Avoir des convictions, c'est bien, les faits, c'est mieux."


Skiat*r, ne vas pas sur ces terrains glissant, tu t'y es fourvoyé plus d'une fois...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ne mélange pas tout! On ne parle pas de sécurité routière ici....

D'ailleurs sécurité routière et Afrique, c'est incompatible! ;-)

Tu as déjà vu les poubelles qui se déplacent là bas, et pire, la dextérité des conducteurs...

"euh, vous êtes pas en sens interdit là"
"Pas grave Missieur Chef, ç'est plus court et ça va plus vite, et comme ça ma voiture pas fatiguée!"
"Ah bon, si il le dit! et c'est sur que ca 504 avec 200 000 km, dont les portières tiennent par une ficelle et où tu vois défiler la piste sous tes pieds à cause de la corrosion, il faut qu'il la ménage"
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron:

La différence entre toi et moi, c'est qu'il y en a une qui distille à longeur de journée des idées sociales, des idées écologiques, des idées "humanistes" et l'autre qui les met en pratique! ;-)
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
et votre point commun, c'est que vous êtes aussi fatiguants l'un que l'autre !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Merdouille, je m'étais juré de laisser pisser, même les pires absurdités...

Petit mental... :(
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (17 janvier 2006 13 h 06) disait:

Puuuuuurée !! mais ce n'est pas se draper de quoique ce soit de constater qu'il y a 2 morts...

Et effectivement, et ce n'est pas nouveau, mais je suis pour une véritable répression de la délinquence routière ! Je suis pour les alcoostests, les radars, les limitateurs de vitesse... ça me donne le droit de causer ? J'ai pas de bagnole, j'ai le droit de causer ?

Il faudrait combattre toutes les injustices pour avoir le droit de s'exprimer sur l'une d'elle ???


Si si, je regrette simplement que d'autres causes ne bénéficient pas d'autant d'attention simplement parce qu'elles sont moins médiatiques !!

C'est un peu le problèmes des informations qui mettent pratiquement au même niveau un accident de la route sur le périphérique qui fait 5 morts et un tremblement de terre à l'autre bout du monde qui fait 10.000 morts !!!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
dans un sujet ou on parle du Dakar, tu voudrais que l'on site toutes les injustices de la planéte par ordre décroissant d'importance, jusqu'à ce que l'on puisse parler du Dakar ?

tu n'a pas peur que ça fasse un peu hors sujet ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Skiator disait:
Pourquoi aucun anti Dakar ne s'est encore révolté contre les courses automobiles en Occident qui font beaucoup plus de mort que le Dakar?


Je peut t'assurer que quand des bagnoles en parcours de liaison traverse mon bled les gens gueules.
Si on faisait un referendum, meme si le parcours et suivit par plein de gus, il y a des chances que le rally soit supprimé.

D'autre part encore qqs morts dans les spectateurs en france et je ne donne pas cher de la peau des courses amateurs pour commencer et peut-etre pro si les organisateurs ne faisaient pas en sorte d'arreter le carnage.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Pourtant, ça devrait te faire plein de clients SD! ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
N'exagerons pas ce n'est pas le Monté-Carlos qui passe dans mon patelin, sinon tu penses bien que je fermerais ma gueule. c'est bien connu les commerçants y pensent qu'au pognon ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le monté-carlos ?

BIG BISOUS ! BIG BISOUS !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Pour ce genre de remarque deplacée il y a un post sur l'orthographe deja ouvert.

Non mais! on ce moque on ce moque mais on est HS ;)
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
bobby.ewing (17 janvier 2006 11 h 37) disait:


..mais alors ce qui me débecte le plus c'est que personne n'aie signalé la neuvième place au Dakar du prince du freeride, du dieu de Valdez en 1 minute 30, du Freedom for Flair ta mère, du magnifique, du grandissime, du surdoué, le bien nommé Guerlain Chicherit ! ;)


Si si si je l'ai fait!! J'ai dit "ainsi qu'à Gerlain pour sa très belle performance". Bon d'accord j'ai mal orthographié son nom mais le coeur y était :)
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(16 janvier 2006 23 h 00)]
Avrelbdsescg (16 janvier 2006 20 h 08) disait:

Je viens de voir la fin des guignols, l'image du gamin sur le pare-choc de la bagnole, ça, c'est nul, vulgaire, grossier. Une réaction de con soit-disant faîte pour faire rire.

Ca me ferait plutôt vomir.
Tu croyais que c'était quoi les Guignols ? C'est dans l'air ? Ripostes ?


Non, quant même. Mais plus le temps passe, plus c'est nul.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Skiator le 17 janvier 2006 12h14 envoyer message privé | voir carnet
--------------------------------------------------------------------------------

Etre contre le Dakar, j'ai l'impression que c'est être politiquement correct en s'appuyant sur le célébrissime rapport Nord/Sud.

En clair, chaque année le même refrain: le Dakar, ce sont les riches qui viennent s'amuser dans les pays pauvres, polluer avec souvent quelques autochtones morts à la clef! Donc forcément, pour le bien pensant occidental qui essaie de se donner bonne conscience, il faut forcément être contre.

Mais :

- Qui connaît réellement l'impact du Dakar sur le continent Africain?
- Qui sais si les populations n'attendent pas ça avec impatience?
- Pourquoi les anti Dakar ne se lancent pas dans une mission humanitaire en Afrique
-¨Pourquoi aucun anti Dakar ne s'est encore révolté contre les courses automobiles en Occident qui font beaucoup plus de mort que le Dakar? (quand une voiture sort de la piste au Mans, quand une voiture sort de la route en WRC, e championnat de France, etc?)

Bref, je ne suis pas spécialement pour ou contre le Dakar, mais je suis contre cette sorte de pensée hypocrite et politiquement correct qui vise à se prononcer contre le Dakar au nom d'arguments pas très pertinents, notamment en estimant que la mort d'un enfant noir n'aurait pas le même impact que la mort d'un enfant blanc!

Ensuite, quand j'entends dire que le Dakar pollue l'Afrique, je m'interroge sur pourquoi personne ici ne se prononce contre les stations de skis, contre la pollution des montagnes himalayennes par les milliers de touristes occidentaux, (vous avez déjà vu le camps de base de l'Everest!) contre l'utilisation de l'hélico par les freerideurs, contre l'exploitation des Sherpas par les alpinismes occidentaux, etc, etc...

UNe sernière question: quand dans une expédition himalayenne, un ou deux (voire plus) sherpas meurent, aucune expédition n'a encore renoncé à son objectif! Ca ne vous choque pas ça??


euhhhhh je vois pas le rapport... les spectateurs ont payés pour cela, les sherpa sont payés pour ça... les 2 gamins décèdés... eux, n'ont rien demandés...
t'as fait 2 ans en afrique... si seulement tu étais resté la bas...
tu penses etre le seul sur ce site à "mouiller" ta chemise???
mis a part ça je t'attend toujours dans les vallons...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
M'attendre dans les Vallons.... Je ne vais plus à la Grave depuis que c'est devenu tendance! Skier avec tous les freerideurs à la mode, non merci...
Ensuite, tout dépend du nombre de points FIS que tu as ou aurait eu, faudrait pas non plus que tu me fasses perdre mon temps! ;-)

Et j'espère pour toi que si tu es basé à la Grave, tu fais autre chose que les Vallons ou l'itinéraire Chancel. Ca serait dommage d'être sur place pour faire cet itinéraire surfréquenté.

Ensuite, Ak, dans la vraie vie, il y a des gens qui travaillent, et dont les journées ne sont pas limitées au ski. Je sais bien qu'on est sur un forum de ski, mais tant que le ski restera un sport de riche bourgeois, je serais obligé de travailler pour me payer mes sorties de ski, mes vêtements, mon matériel...

Plus sérieusement, il y a plein d'autres sports ou les téléspectateurs paient et où ils prennent des risques. Au Mans, la tribune n'était pas gratuite.!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Dis donc, je n'avais pas vu celle là:

Le sherpas sont payés pour ça. Alors le fait d'être payé justifie la mort, justifie qu'on continue une ascension?
Personnelement, je pense que des alpinistes occidentaux qui font partie d'une expédition, connaissant le prix et la difficulté d'avoir des autorisations pour grimper, le prix de cette autorisation, les fenêtres météo ne veulent pas laisser passer une éventuelle chance d'atteindre le sommet pour un mort ou deux!

Le pire, c'est qu'ils sont payés à coup de lance pierres.

Sinon, il s'agit juste d'un fait, pas d'un jugement de valeur.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Sk***or : tu pues.

:(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En même temps, qu'un ancien skieur remporte le Dakar après seulement 4 ans de course automobile prouve deux choses.
1. Qu'il est très fort
2. Que la conduite automobile reste un sport assez accessible dans la mesure où même si Loeb se met au ski, ça m'étonnerait qu'il soit champion du monde dans 4 ans

En tous cas, bravo à Luucho, un grand skieur et maintenant un grand pilote. On ne va pas non plus critiquer le seul français après Killy ou Perrin Pelen qui ai eu des résulats en ski! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
TT disait:
Sk***or : tu pues.


Tu peux développer?

Parce que dire TT, tu es un gros con, je peux aussi!

Donc j'aimerai savoir quels sont les arguments qui te font dire ça? Ou c'est juste une agression gratuite de plus?

Et tu as peut être simplement le nez trop près de la bouche?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ose croire que tu as mal compris le sens de mon post sur les sherpas où justement je disais que les alpinistes eux, ne se gènent pas pour continuer une ascension malgré les morts et que personne ici n'a encore fait de post pour crier au scandale.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Alors j'ai du mal comprendre le sens de tes 2000 derniers posts aussi. Fin du debat pour moi.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je pense que Skiator a (pour une fois, et c'est exceptionnel) raison ...

Il n'y a pas grande différence sur le plan éthique entre le demeuré de la pédale d'accélérateur qui va faire le Paris Dakar et le trékeur "écolo cool" qui fait 10000 km en avion, et veut surtout accrocher le sommet à son palmarès, quitte à risquer la vie d'un sherpa.

Bon, mais enfin l'un n'excuse pas l'autre ...
ainhoa
ainhoa
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/05
20K messages
Stations : 3 avis
Faut pas se leurrer les gars. Bon j'allais parler du TDF mais vous l'avez déjà fait.
Quel est le prix de la vie humaine face à l'argent lui-même...?
Je crois bien que l'Homme a décidé...
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
carambole (17 janvier 2006 12 h 57) disait:

Pourquoi ne pas demander l'interdiction des rallyes en europe ? il ne me semble pas voir beaucoup de différence; il arrive aussi qu'il y ait des accidents causant le décès de spectateurs !

Oui "il arrive que".

[quote=Skiator
Pourquoi aucun anti Dakar ne s'est encore révolté contre les courses automobiles en Occident qui font beaucoup plus de mort que le Dakar?[/quote]
Combien de mort dans toutes les courses en occident ces dernières années?

Car là, on a quand même 3 morts dans une course de 15 jours. Le rallye du championnat du monde, comporte une bonne quinzaine d'épreuves (au pif), qui durent 3 jours, et je ne crois pas qu'il y aie eu 9 morts sur le championnat du monde 2005, 2004, 2003, 2002, .... Ni même 6, ni 3 morts.
Peut-être parce que c'est mieux organisé, et que les lieux habités ne sont pas traversés sans protection.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je viens de lire que cette année chaque participant était équipé d'un système style disque enregistreur qui permettait de vérifier qu'ils respectaient bien les limites autorisées, à savoir 50 km/h dans la traversée des villages
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
byron (16 janvier 2006 19 h 44) disait:

Par exemple qu'un enfant se fasse tuer sur une piste verte ou bleue ou même rouge ou noire fait parti pour moi de l'inacceptable, parce qu'un gosse n'a pas encore toute la mesure des risques qu'il peut prendre, ensuite, j'imagine qu'un parent doit pourvoir penser qu'il peut laisser ses gosses en toute sécurité dans les endroits balisés...


Pourtant à mon avis ca arrive tous les ans...et le risque n'empeche aucun skipasseur de skier !!

Je pense que malheureusement ce genre d'accident est comme souvent un drame individuel injustifiable mais de peu de poids face aux interets sportifs et économiques collectifs.

Ca n'arretera pas le Dakar et rien ne peut assurrer qu'un tel drame ne se reproduira pas l'an prochain. Les villageois ne comprendraient pas que concurrents ne traversent plus les villages, voir iraient alors assister à la course sur des zones qui ne seraient plus limités en vitesse (puisque hors village) => immaginez les drames...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Skiator (17 janvier 2006 12 h 14) disait:

Etre contre le Dakar, j'ai l'impression que c'est être politiquement correct en s'appuyant sur le célébrissime rapport Nord/Sud.

En clair, chaque année le même refrain: le Dakar, ce sont les riches qui viennent s'amuser dans les pays pauvres, polluer avec souvent quelques autochtones morts à la clef! Donc forcément, pour le bien pensant occidental qui essaie de se donner bonne conscience, il faut forcément être contre.

Mais :

- Qui connaît réellement l'impact du Dakar sur le continent Africain?
- Qui sais si les populations n'attendent pas ça avec impatience?
- Pourquoi les anti Dakar ne se lancent pas dans une mission humanitaire en Afrique
-¨Pourquoi aucun anti Dakar ne s'est encore révolté contre les courses automobiles en Occident qui font beaucoup plus de mort que le Dakar? (quand une voiture sort de la piste au Mans, quand une voiture sort de la route en WRC, e championnat de France, etc?)

Bref, je ne suis pas spécialement pour ou contre le Dakar, mais je suis contre cette sorte de pensée hypocrite et politiquement correct qui vise à se prononcer contre le Dakar au nom d'arguments pas très pertinents, notamment en estimant que la mort d'un enfant noir n'aurait pas le même impact que la mort d'un enfant blanc!

Ensuite, quand j'entends dire que le Dakar pollue l'Afrique, je m'interroge sur pourquoi personne ici ne se prononce contre les stations de skis, contre la pollution des montagnes himalayennes par les milliers de touristes occidentaux, (vous avez déjà vu le camps de base de l'Everest!) contre l'utilisation de l'hélico par les freerideurs, contre l'exploitation des Sherpas par les alpinismes occidentaux, etc, etc...

UNe sernière question: quand dans une expédition himalayenne, un ou deux (voire plus) sherpas meurent, aucune expédition n'a encore renoncé à son objectif! Ca ne vous choque pas ça??
Ah bah voilà. Enfin une remarque intéressante. Heureusment que tu es revenu Skiator, ça devenait n'importe quoi. :)
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Skiator (17 janvier 2006 12 h 14) disait:

UNe sernière question: quand dans une expédition himalayenne, un ou deux (voire plus) sherpas meurent, aucune expédition n'a encore renoncé à son objectif! Ca ne vous choque pas ça??


Ben les sherpas sont moins médiatisés et en plus les sherpas ne sont pas tués par les hélicos ou par les 4x4.

Pour moi Luc Alphand était l'idôle de ma jeunesse passé devant les retransmissions des compet' de ski à la télé et en à peine une phrase tout mon estime envers lui est mort.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je pense aussi qu'il ne faut pas comparer des situations différentes.

Il y a des morts parmi les skieurs/snowboardeurs chaque année, en hors-piste et même sur des pistes vertes ? C'est exact, mais ce sont tous des pratiquants qui s'adonnent à un sport qui n'est pas exempt de risques objectifs (avalanches, dangers causés par eux-mêmes et par autres personnes, dangers mécaniques, etc). Cela vaut pour tous les participants, y compris les enfants. Personne n'est donc à l'abri, même si l'on tente de réduire les risques au minimum.

On comparera ces pratiquants aux participants du Dakar, qui acceptent de prendre des risques pour leur propre personne. S'ils se tuent ou se blessent, ils ont accepté de courir ce risque.

Par contre, ce qui me semble avoir été mis en cause dans cette discussion, c'est le risque que la course fait courir à des tiers, qui n'y participent pas, et qui se trouvent simplement sur le chemin parcouru.

De plus, et ce n'est pas négligeable, le ou les auteurs d'un accident causé à des tiers dans une station de montagne devront justifier leurs actes devant les tribunaux, et s'ils sont considérés comme fautifs, ils seront éventuellement punis, et devront s'acquitter du payement de dommages et intérêts. Je doute fort qu'il en soit de même pour les participants du Paris-Dakar.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
L'important c'est d'avoir un ratio morts/retombées publicitaires favorable ... le reste on s'en fout.
Romano38
Romano38

inscrit le 02/01/06
115 messages
Paix à ta connerie Trublion.