Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
bah ouè ouatitm, c'est peut être bien tout simplement le basique qui vire à l'acide
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Non Buberto, je n'envoie jamais les poulets, je suis anarchiste ... mort aux vaches

Bryon ... non, ce que je dis est vrai ... oui la sélection se fait sur ce genre de critère ... qui handicape celui qui ne sort pas d'un milieu culturel élevé ... alors faites un effort pour ne pas laisser les bonnes places aux nantis.

Enfin ... on a pas le droit d'être anarchiste et de préférer les textes en bon français ?

Question subsidiaire : Bakounine ou Marx faisaient-ils des fautes d'othografe ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Euh .... Buberto ... l'année dernière, en passant aux Françons ... j'ai poussé un couillon en volvo avec un autocollant ski pass, qui s'était enlisé dans la neige ... ça ne serait pas toi par hasard ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
trublion...Enfin ... on a pas le droit d'être anarchiste et de préférer les textes en bon français ?

l'anarchie c'est pas de règles... le "bon" français, en comporte quelques unes... de règles :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Trublion (18 janvier 2006 21 h 30) disait:

Euh .... Buberto ... l'année dernière, en passant aux Françons ... j'ai poussé un couillon en volvo avec un autocollant ski pass, qui s'était enlisé dans la neige ... ça ne serait pas toi par hasard ?

Tout faux, je suis un couillu en Fiat Punto avec un autocollant Mahalo, qui s'enlise parfois dans le sable !!!

Pour revenir au sujet, si je suis incontestablement vieux, je suis mal placé par contre pour apprécier la qualité de mon orthographe et le niveau de nuisances olfactives de mon sytème buccal.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
ak (18 janvier 2006 21 h 48) disait:

l'anarchie c'est pas de règles...

euh nan...

anarchie selon wikipedia :

L’anarchie (du grec an-, préfixe privatif : absence de, et archos, le commandement, ou « ce qui est premier » ) désigne la situation d’une société où il n’existe ni autorité, ni pouvoir coercitif, ni domination non plus qu’une quelconque hiérarchie entre les hommes. L’anarchie peut étymologiquement également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité.


ça n'implique absolument pas l'absence de règles, ni d'ordre :)
(seulement si on pense que règles et ordre nécessitent l'existence d'une hiérarchie fondant des relations de pouvoir...)

le fait de n'utiliser ni italique ni guillemets quand tu cites quelqu'un, c'est un acte de rébellion pour rendre tes posts incompréhensibles???
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Le plus drôle chez les anar "rôbel", c'est qu'ils prônent l'absence de rêgle...tout en s'en mettant eux même plein pour garder leur ligne de conduite de rebellion...
La 1ere régle étant d'être en total désaccord avec toutes les régles émises par la société quelles qu'elles soient...
:-)
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
dah ro0ts (16 janvier 2006 18 h 05) disait:

vous pouvez être en désaccord avec l'orthographe de certains membres mais je ne crois pas que ce soit votre job de le signaler ou si certains sont payés pour faire ça (et on dirait!!)

me trompe-je?

En même temps, les modéros sont pas payés, c'est du bénévolat et une modération ne se fait pas avec son pseudo la plupart du temps. Et c'est vrai que c'est agaçant de lire des posts truffés de fautes d'orthographe plus grosses que l'iceberg qui a coulé le Titanic. J'ai jamais été très bon en orthographe, mes notes négatives dans cette matière peuvent en attester, cependant y a une limite à tout. Des fois çà prend des tournures où la barrière entre lacunes très lourdes et foutage de gueule devient très mince.

Par contre je rejoins Vivian sur le fait qu'il n'est pas obligatoire de reprendre l'orthographe des gens, il faut laisser le bénéfice du doute, et les modérateurs sont là aussi pour çà. Personnellement, j'aurais plutôt tendance à regarder le contenu plutôt que la forme et si les deux sont mauvais çà devient gênant.
Comme j'essaye depuis un moment de faire passer le message, mais çà a pas l'air de marcher : L'intervention d'une personne ne vous intéresse pas : ne répondez pas. Et si oui de façon courtoise.

Le forum manque de plus en plus de courtoisie et de "posteurs précoces" (vous savez ceux qui peuvent pas se retenir ... ;)).

La Charte, pour rappel
guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Il fallait lire : Le forum manque de plus en plus de courtoisie et est fréquenté par de plus en plus de "posteurs précoces" (vous savez ceux qui peuvent pas se retenir ... ).
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Autant pour moi ... pas de règles ... mais il ne s'agit pas de faire une loi les effets positifs de l'orthographe !

L'orthographe est un critère de sélection et un marqueur au niveau culturel ... que vous le vouliez ou non (et quelles que soient les conclusions des anarchistes ...) , alors je trouverais dommage que mes potes ski passeurs se fassent bananer à cause de l'orthographe.

Donc ... vive la démocratisation de l'orthographe
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Trublion (19 janvier 2006 13 h 06) disait:

Autant pour moi ... pas de règles ... mais il ne s'agit pas de faire une loi les effets positifs de l'orthographe !


Peut-être voulais-tu dire Au temps pour moi...?

Bon ben, je crois que je pointe aussi dans la catégorie "vieux cons", moi. :s
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Là dessus, je crois que tu te plantes Miss ... tu n'es pas Chef en orthographe alors ?
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Si si, suis sûre de mon coup, mais je retourne bosser, pas le temps de chercher des preuves de ce que j'avance... Ferai ça plus tard...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

debut de preuve :

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

ça vient de là :
langue-fr.net
(google is my friend... ;))

Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Bon puisque le débat n'est pas tranché ... je garde "autant pour moi" ... jusqu'à ce que Slow Rideuse et Miss Chief m'apportent des arguments plus convaincants.
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
slow rideuse a bien raison on écrit "au temps pour moi" c'est au moins ce que j'aurais gardé de ma prépa orthophoniste! lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Moi j'aurais dit comme Slow.

Mais est-ce que mon avis est pertinent, je doute etre credible en la matiere ;)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
et moi j'en sais rien (pour pas dire que je croyais que c'était "autant";), c'est pour ça que j'ai demandé à google ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Si il faut que j'aille sur Google à chaque fois que je doute de l'orthographe d'un mot, ca va etre pire que les recherches pour le jeu des sommets ;)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Trublion (19 janvier 2006 13 h 13) disait:

Là dessus, je crois que tu te plantes Miss ... tu n'es pas Chef en orthographe alors ?



Il fallat dre chief mon cher. Est ce que tu ds une pore???? Non, on dt une poire.

Même constat avec avec la peche. Peiche.

Je m'en vas comme un prnce.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Trouvé sur le site de l'Académie Française: ici

Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

CQFD! :op
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Quelques synonimes pour varieir un peu le vocabulaire :

-- jeune, djeun, bambin, chérubin, avorton, jeune pousse, blanc-bec, timec, fiston, gamin, marmaille, petit ...
:-)
-- vieux, vieux bouc (chêvre ça marche aussi), vieille barbe, l'ancien, l'antiquité, vielle branche, et pépé !, le Sage ...
:-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Trop forte, l'espiègle!

En plus j'ai appris un nouveau truc.

:-)
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Savez-vous qu'il faut au moins chanter une chanson par jour pour être de bonne hummeur.
En voilà une qui résume mon avis sur le sujet :

"Quand ils sont tout neufs
Qu'ils sortent de l'œuf
Du cocon
Tous les jeunes blancs-becs
Prennent les vieux mecs
Pour des c**s
Quand ils sont d'venus
Des têtes chenues
Des grisons
Tous les vieux fourneaux
Prennent les jeunots
Pour des c**s
Moi, qui balance entre deux âges
J'leur adresse à tous un message

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est c**, on est c**
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est c**, on est c**
Entre vous, plus de controverses
C**s caducs ou c*s débutants
Petits c**s d'la dernière averse
Vieux c**s des neiges d'antan

Vous, les c**s naissants
Les c**s innocents
Les jeun's c**s
Qui n'le niez pas
Prenez les papas
Pour des c**s
Vous, les c**s âgés
Les c**s usagés
Les vieux c**s
Qui, confessez-le
Prenez les p'tits bleus
Pour des c**s
Méditez l'impartial message
D'un type qui balance entre deux âges

Le temps ne fait rien à l'affaire
Quand on est c**, on est c**
Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père
Quand on est c**, on est c**
Entre vous, plus de controverses
C**s caducs ou c**s débutants
Petits c**s d'la dernière averse
Vieux c**s des neiges d'antan !"

(Le temps ne fait rien à l'affaire - G.Brassens - et dans le réspect de la charte msieurs dames !)

Arvi ;-)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Herban' (19 janvier 2006 20 h 03) disait:


(Le temps ne fait rien à l'affaire - G.Brassens - et dans le réspect de la charte msieurs dames !)


surement pas c'est de la mauvaise graine.......
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les gars, vous êtes complètement bling-bling
(savez pas causer le djeuns? allez chez Gangstastyle, freestyler)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Nan nan ... je garde "autant pour moi" ... jusqu'à ce que Slow Rideuse, Miss Chief, Nanou 74, Hautezalpinette et Laquiche m'apportent des arguments plus convaincants !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Pour ce qui est des vieux, il faut absolument savoir qu'ils ont pour la pluspart été jeunes avant (moi c'était dans les années 70) ... certains s'en souviennent même !

Quant au jeunes, il y a (je leur souhaite) des chances pour qu'ils deviennent vieux ... prudence donc avant d'avancer des propos désagréables !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Autant pour moi pour "autant pour moi".
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Trublion (20 janvier 2006 08 h 04) disait:

Nan nan ... je garde "autant pour moi" ... jusqu'à ce que Slow Rideuse, Miss Chief, Nanou 74, Hautezalpinette et Laquiche m'apportent des arguments plus convaincants !


Moi j'ai un super argument qui va te faire accepter "Au temps pour moi!"

C'est parceque c'est comme ca, c'est la règle, et si t'es pas d'accord, tu files direct chez le principal! et tu seras privé de dessert!

Alors?
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
eh Tartifletteforever tu voulais dire "au temps pour moi" lol
nanou74
nanou74

inscrit le 02/06/05
156 messages
bon trublion je m'occupe de ton cas lol
tu veux des arguments concrets eh bien je t'amène bernard pivot. d'après lui: "si c'était autant, ce serait autant de quoi? Il y aurait alors comme une nuance de culpabilité, de punition. Or il s'agit seulement -et objectivement-, après qu'on s'est trompé, de "revenir au temps", comme on a beaucoup dit dans le langage tant militaire que gymnique. Tout le monde, d'ailleurs, connaît l'expression "en deux temps trois mouvements""

bon avec ça si tu ne comprends pas je sais pas quoi faire...lol
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages

si c'était autant, ce serait autant de quoi? Il y aurait alors comme une nuance de culpabilité, de punition

ben justement, jusqu'à ce que misschief vienne semer le doute, je l'écrivais "autant" et le comprenais comme ça, comme le fait de reconnaitre avoir dit une connerie, donc comme "autant de bétise, d'erreur, etc" , je trouvais ça bien logique comme orthographe...

maintenant comme je suis anti-militariste, tant pis pour Pivot et l'académie française, grace à misschief c'est en connaissance de cause que je vais boycotter "au temps" ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
"Autant" est synonyme de "comme", alors autant pour moi, c'est comme si on disait "comme pour moi", grammaticalement, c'est juste, en fait, ce sont deux expressions différentes, on pourrait dire.
Alain Rey (dictionnaire historique du fr.) dit que "autant" vient du vieux français "altretant" qui signifie "une autre fois",un autre temps, quoi.. ceci rejoint cela..
Cependant, le p'ti Robert (dont s'occupe Alain Rey)dit que autant pour moi est une locution familière acceptée mais qui résulte d'une confusion avec "au temps"...
et voili, et voilà
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Tartiflette est plutôt du genre autoritaire ... je sens qu'il vaut mieux que je ne moufte pas !

Bon, allez d'accord, vous m'avez convaincu, j'utiliserai désormais "autant pour moi".
Herban'
Herban'

inscrit le 16/04/04
288 messages
Trublion le 19 janvier à 13h05 disait :

"Autant pour moi ... pas de règles ... mais il ne s'agit pas de faire une loi les effets positifs de l'orthographe !"

Semant ainsi le doute sur le forum, doit-on dire "autant", ou "au temps"?

Voici ce que dit Larousse 1996 :

"Autant : adv. (lat.aliud, autre chose, et tantum, tellement).

1. (Marquant l'égalité de quantité, de valeur, de nombre etc.) Elle travail autant que moi. Il y a ici autant de femmes que d'hommes.
# D'autant : dans la même proportion. Payez un acompte vouv vous libererez d'autant.
# Tout autant : aussi bien.
2. (Marquant une idée de grande quantité, de degré élévé;). Je n'avais jamais autant couru.
3. (Pour) autant que : dans la mesure où. Autant que je sache
#D'autant que : vu, attendu que."

Par contre Larousse ne parle pas de mentionne pas "au temps" à la rubrique "temps".

"L'autant" de Trub se rapproche ainsi plus de la première def : il aurait pu dire également pour moi.

Ah je vous dis pas, de mon temps !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et "Au temps emporte le vent" alors ?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Pour "Au temps pour moi" j'avais entendu comme explication que ca pouvait venir du domaine musical. Quand un gus dans un orchestre faisait une grosse boulette, l'expression "au temps pour moi" voulait dire qu'ils recommencait a jouer "au temps" d'avant l'erreur pour reprendre le morceau tous au meme endroit.

Trublion> c** vaincu?
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Trublion (20 janvier 2006 18 h 42) disait:

Et "Au temps emporte le vent" alors ?


c'est "aux taon en emporte le vent". Dans les mythologies précrépusculaire du 13é s. av JC d'un petit pêuple (oui pêuple) de nlle guinnéele le "taon" était le messager du temps, en virevoletant dans le vent et dans le temps (théorie de la relativité de l'espace-taon), suçant le sang de ses victimes, il représentait bien le temps qui passe et qui nous enlève un peu de vie chaque jour sans qu'on s'en rende vraiment compte. (rech.proch.pour.proch.priv.adaeus.savalut.mart.) . Seulement, nombre de problèmes survinrent, exemple, dans une conversation, chez ces paillards, taon=temps, ce qui peut donner:

R:-robert, j'ai envie de faire des galipettes, as tu le temps?
G:-mais enfin gertrude, je n'ai pas le taon!
R:-tu es toujours débordé
G:-débordé???? gnééé??? (soupir) ah ces femmes et leur vocabulaire technique...

Ceci expliquant que ce petit pêuple n'a guère réussi à se procréer, disparaissant ainsi et en faisant disparaitre cette expression jusqu'à qu'une oeuvre artistique (citée en début de texte) s'en inspire pour le titre. L'expression est donc passée monnaie courante. La signification aujourd'hui de celle ci montrerait bien que le taon exprime finalement le temps dans l'inconscient collectif. Ainsi, ce petit peuple s'est effacé avec le taon. Il l'aurait été avec le temps... Troublant, non? Comme ci l'origine du mot temps était finalement issu de germain avec le taon. Je vous propose de rétablir ce mot et de prononcer donc, réellement:

aux taons en emporte le vent et donc au taon pour moi.
Logique, non?

ps: je tiens à préciser pour les quelques sceptiques que "autant en emporte le vent" est une vulgarisation de "aux temps en emporte le vent" qui est une traduction inexacte de "aux taons en emporte le vent". Si vous avez vu le livre de margarett mitchell c'est une annotation au chapitre 13 écrite au jus de citron, il suffit de mettre le livre sur un radiateur pour qu'elle aparraisse (l'annotation pas margarett).
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Il semblerait que l'expression "au temps pour moi" soit plus moderne qu'on ne le croie.
Selon J. H. Young, dans son dernier livre "le GCC" (Grand Changement Climatique ou Grand Choc Climatique, selon les traductions), l'expression serait née d'une rivalité latente et marquée entre forumeurs soucieux de prévisions climatiques, ne parvenant jamais à se mettre d'accord, voulant montrer qu'ils avaient la plus grosse (connaissance du terrain météorologique), et cherchant à faire prévaloir leur analyse personnelle sur celle de l'autre, d'où le: "au temps, pour moi".

Lorsque l'un prévoyait une vague de froid, l'autre n'y voyait qu'un froid vague; lorsque l'un prévoyait un iso 0° à 2000m, l'autre annonçait des pluies verglaçantes à Nice; lorsque l'un confirmait la résistance absolue d'un anticyclone sur les Alpes, l'autre ne le localisait que sur le Massif central.
J.H.Young, dans l'excellent ouvrage sus-nommé, ne sait pourtant affirmer avec certitude qui le premier fit sienne l'expression " au temps pour moi", mais ses déductions sont tout à fait convaincantes et ne laissent planer aucun doute sur l'orthographe véritable de l'expression.
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
s'pas trublion?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pas mal, l'idée de la BD, mais il va falloir y faire une petite place pour Byron. Le schtroumpf à lunettes va détonner dans Astérix ;)...
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mince ! j'ai raté un bon post encore :-)

Va falloir que je mette la rubrique Blah blah dans mes favoris au boulot moi ;-) ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Laquiche ... je suis béat devant AUTANT de savoir !

(désolé pas le TEMPS de faire une réponse plus longue ...)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça vient de Nouvelle-Guinée ? Je croyais que c'était plutôt de Bornéo, où les Dayak, quand ils chassent le grand singe dans la forêt impénétrable, disent, et ce depuis des temps immémoriaux, au moment de s'emparer de leur proie, "outang pour moi".
Quand en effet les chasseurs l'ont descendu à plusieurs, quand l'heureux ex-possesseur de la flêche qui l'a abattu ignore que c'est lui et pas le copain qui a eu de la chance, le prem's qui dit ça, il a le droit de le prendre pour le boulotter à lui tout seul (par dérogation, il peut inviter ses potes, mais c'est limite-limite). C'est comme dans les jeux télévisés, sauf qu'il n'y a pas de sémillant animateur, ni de pin-ups pour faire joli. La vie est dure, là-bas, dans la jungle. Tarzan, c'est de rigolade à côté...

Mais si par hasard, ô touriste imprudent, le primate facétieux s'empare de votre bien, il est presque impossible de le récupérer: il faudrait se lancer à sa poursuite dans les arbres (là, peut-être que Tarzan l'homme-singe serait avantagé...), c'est peine perdue. D'où l'expression fataliste : "outang en emporte l'orang".
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Eh ben je savais pas qu'il y avait autant d'anthropologuophiles sur skipass. (de l'art d'étudier les tribus et pêuples qui ont surement existés).
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
quel con!

aux taons d'antropomachinchose...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Faut pas vous prendre autant la tête avec l'expression "au temps pour moi", le débat a déjà eu lieu sur le forum il y a à peu près 2 ans avec la victoire finale du meilleur chanteur de Skipass (on t'aime MR Sauser). Par contre il me semble qu'à l'époque un consensus était apparu sur l'origine de l'expression (militaire si je me rappelle bien).

Voila, c'était l'intervention inutile du jour!