Habituellement, je n'aime pas trop prendre part à des discussions de ce genre, ça patauge du début à la fin et au final on se rend compte qu'aucune des deux parties n'a fait l'effort d'essayer de comprendre l'autre...
Donc, comme l'ont déjà souligné quelques uns ci-dessus, je veux bien admettre qu'une voiture ça pollue, que lorsque ça roule à 150 km/h c'est dangereux, qui plus est dans un village, que le pétrole on en a bientôt plus, que les sports motorisés c'est quelque chose de vachement trop bien, ou alors de vachement trop nul, ou encore que l'Afrique, continent si pauvre, ne devrait pas servir de "terrain de jeu" aux Occidentaux que nous sommes. Soit.
Maintenant, si l'on enlève notre masque de Grand protecteur de l'environnement qui combat la violence, l'inégalité, la pollution et Bush, et qu'on essaie de voir
objectivement ce qui est défendable en prenant en compte la situation actuelle, je pense que:
- dans la tête des participants, celle des organisateurs et des spectateurs amateurs de cette compétition, ils ne frottent pas les mains en se disant : "Chouette ce petit pays de merde, c'est rigolo pour faire de la moto, et en plus je suis blanc, je suis trop fort et je suis sûr que ces noirs ne comprennent rien à ce qui se passe."
- dans la tête des habitants, ils ne sont pas non plus en train de se dire :"Vraiment, ils nous exploitent, cette course ne sert à rien, ça ne fait qu'augmenter la pollution, etc..."
Je suis plutôt d'avis que les locaux apprécient le fait qu'une compétition de telle ampleur se déroule pour une fois dans leur pays (ils se battent assez pour pouvoir accueillir un jour les J.O.!) et mette en valeur, par les images, leurs magnifiques régions. Et quand un européen vient dans leur pays, qu'est-ce qu'il fait? il dépense une partie de ses sous. point. C'est ça la 1ère image qu'ils ont de nous.
Au niveau des participants, bien sûr qu'il y a des cons, comme partout (c'est pénible de toujours faire ressortir les exceptions qui contredisent la grande majorité..), je veux bien, ils sont passés à travers un champ. Et toi, n'as-tu jamais rien abîmé, en ski, en voiture ou à pied? Bon.
Avec des considérations telles que " ces véhicules viennent polluer ces pays et contribuent au business des magnats du pétrole", franchement ça fait pas avancer le schmilblick... Personne ne viendra dire que c'est faux, mais c'est pas un argument, c'est tout...
A mon avis, et rassurez-vous je ne suis pas un militant de droite, bien au contraire, je suis sensible à tous ces problèmes d'écologie, cette course a plus de positif que de négatif, et je comprends que certains réagissent face à cette "intrusion massive" d'Occidentaux thunés en pays africain, mais je ne comprends pas bien l'opposition acharnée que cela crée. Il y a assez d'autres sujets où l'homme peut culpabiliser cette fois de manière justifiée.
Encore un détail. Je ne suis pas le Dakar, cela ne me passionne pas vraiment, mais j'apprécie juste cette course...tout simplement...
Voilà, j'aurais aimé faire plus court, mais il me fallait de la place dire tout ce que je pensais. Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout...