Cartman
Cartman

inscrit le 12/11/03
2001 messages
www.free.fr

"Série d'accidents les Alpes: quatre morts et deux disparus
[01/01/2006 19:16]

GRENOBLE (AP) -- Deux alpinistes et deux skieurs ont été tués, tandis que deux autres skieurs étaient toujours portés disparus dimanche en fin d'après-midi dans les Alpes du Nord, a-t-on appris auprès des services de secours en montagne des départements de Savoie et Haute-Savoie.

L'accident le plus grave s'est produit dans le massif du Mont-Blanc. Les corps de deux alpinistes ont été retrouvés au pied du couloir du Goûter, sur l'itinéraire classique du Mont-Blanc (4.807m). Les deux victimes, des ressortissants étrangers dont les identités n'ont pas été révélées, étaient parties depuis trois jours dans le massif. L'alerte a été donnée en début d'après-midi par des proches inquiets de ne pas les voir rentrer dans la vallée.

Les sauveteurs ont rapidement retrouvé les deux alpinistes dont les corps étaient recouverts de neige. On ignorait dimanche si les deux grimpeurs ont été victimes d'une chute ou d'une avalanche.

Au-dessus de la station de Courchevel 1.850 (Savoie) un ressortissant américain a été emporté et tué vers 14h par une coulée de neige qu'il a vraisemblablement déclenché à son passage. L'accident s'est produit dans une pente vierge, en secteur hors-piste, sous le «télésiège des Suisses». L'alerte a été donnée depuis un téléphone portable par une femme, témoin de l'avalanche. Malgré une intervention rapide, les sauveteurs n'ont pu ranimer Ajay Tambe, 42 ans, né en Inde et résidant à Cupertino (Californie).

Dans la station de Valoire (Savoie), une femme d'une cinquantaine d'années a été emportée par une avalanche de plaques, alors qu'elle évoluait aussi en hors-piste. La victime découverte ensevelie en arrêt cardio-respiratoire a été transportée à l'hôpital de Chambéry (Savoie) où elle est décédée peu de temps après son admission.

Dans cette même station, des recherches se poursuivaient en fin d'après-midi pour tenter de localiser un surfeur porté disparu dans le secteur du Cornafon, après une autre coulée de neige.

Dans la petite station de Saint-Colomban-les-Vilards (Savoie), un groupe de trois skieurs a été emporté alors qu'il se trouvait dans la «Combe Tepey». L'un d'entre eux, blessé, est parvenu à descendre pour donner l'alerte, tandis qu'un second, indemne, commençait des recherches sur place pour retrouver leur compagnon toujours porté disparu peu avant 19h.

Samedi, un jeune skieur de 25 ans qui pratiquait lui aussi le hors-piste avait été emporté et tué par une avalanche au-dessus de la station de la Toussuire (Savoie).

Les risques d'avalanches étaient élevés ce week-end sur les départements de Savoie et Haute-Savoie. Les services de Météo-France avaient lancé dès vendredi un bulletin de vigilance et estimaient au niveau quatre sur les cinq degrés de l'échelle européenne le risque d'avalanches sur tous les massifs de ces deux départements. AP "

Une pensée pour les familles. Et vous skipasseurs qui pratiquez le HP, redoublez de prudence.
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
vu les conditions on reste plutot dans les bois !
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Euh moi je dirais plutôt ... vous qui pratiquez le HP en ce moment, faites vous soigner par un psy !
driou
driou

inscrit le 25/09/04
1367 messages
fair le couloir du gouter apres de tel chutes de neige c'est pas la meilleur idée !!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Il faut attendre au moins 2 - 3 jours et que le vent se calme pour envisager peut-être du HP.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
ah ouai...sa fait reflechir quand meme...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Et comme d'habitude des posts ayant des sous entendus genre "quand on cherche ...on trouve" pour saluer les victimes. registre connu du "les avalanches ne tuent que les cons"

C'est sûr que fallait pas y aller vu le résultat , mais quand je vois le secteur sous le «télésiège des Suisses» à Courchevel 1.850, où a disparu l'américain , j'aurais du mal à dire que je ne serais jamais allé là bas si je m' était trouvé à courchevel aujourd'hui.

Quel dommage que je ne possède pas les secrets de ces vertueux skipasseurs traçant fréquemment dans 80 cm de poudre mais jamais dans le poindre coin exposé et toujours en conditions safe.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
jojoski disait:
Quel dommage que je ne possède pas les secrets de ces vertueux skipasseurs traçant fréquemment dans 80 cm de poudre mais jamais dans le poindre coin exposé et toujours en conditions safe.


Clair et tout à fait d'accord...Pfff, certains comportements et affirmations de personnes qui savent tout sur tout, donneurs de leçons etc. sont je trouve toujours aussi "choquants"...La montagne ne fera jamais de différence entre le guide avec 30 ans d'expérience et le jeune snowboarder en recherche de poudreuse évidemment...Elle est et restera toujours la seule juge..Ce qui n'empêche pas de faire toujours fonctionner sa p'tite tête, hein ?

Connaissant un peu l'entourage du skieur décédé samedi, c'est toujours moche et très triste d'apprendre ce genre de nouvelles et je pense beaucoup à eux..

*
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
******
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
*

et d'accord avec les 2 posts plus haut
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
"La montagne meurtriere"

Hier je me suis fait agresser par une montagne...mais que fait sarko.

C'est vraiement n'importe quoi ces titres.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Plutot que de faire des commentaires vaseux la lecture de cet article sur skipass avec des commentaires d'un specialiste semble etre beaucoup plus judicieux. Meme si les avalanches de ce WE ne sont sans doute pas du meme type.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Trublion (01 janvier 2006 20 h 01) disait:

Euh moi je dirais plutôt ... vous qui pratiquez le HP en ce moment, faites vous soigner par un psy !


Ridicule .....

Pensée aux proches et aux victimes ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Tiens, samedi avec mon frère on se disait "il va y avoir du mort ce WE". On ne s'est pas trompé.

Juste pour ceux qui sont choqués par les propos du type "ceux qui vont en HP par ces conditions faut qu'ils aillent voir un psy", allez sur le terrain avant de parler ! Quand on voit que dès qu'on s'approche d'une corniche y'a tout le bord qui s'écroule, quand on voit que ça part en forêt (!!!), quand on voit que lorsque l'on est en HP, même sur du plat, tous les 3 mètres on entend un gros "froom" (la sous-couche qui s'écrase), ben moi je dis qu'il faut pas être fute-fute pour aller en HP.

Voilà, et encore désolé pour la virulence extrême de ce genre de propos.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
et gnagnagnagna et gnagnagnagna , je jour ou tu seras sous l'avalanches et que tu crieras maman en esperant qu'une sonde de perce le bide, tu changeras de discours.

Ton post veut donc dire que tous les gens mort ce week sont irresponsable et suicidaire ? Et ben putain...

On peut dire une chose: ils ont peut etre manqué de vigilance.
Et aussi, ils ont pas eu de chance.

Mais qui sont ces gens pour parler , qui sont il ?...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est facile de dire qu'ils n'ont pas eu de chance. Quand une personne part dans une coulée, on peut mettre ça sur le compte de la chance, mais quand ça concerne une dizaine de personnes en des lieux différents, faut arrêter de se voiler la face et de se foutre du monde.

C'est sûr que de telles quantités de poudreuse c'est tentant, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi.
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
quand on tente le diable...
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Tant qu'on prendra le manteau neigaux pour du macadam, y aura des drames.
Ce qui est sur c'est que on est tous tenté par un bon gros hp, faut pas se mentir. Mais la montagne et l'enneigement ca demande un minimum de connaissance et c'est pas etre extreme que de dire que parfois un minimum de connaissance de ce milieu ne ferais pas de mal à beaucoup de skieur. Maintenant c'est sur que c'est pas une science exact et que n'importe qui peux se retrouver dans la merde, guide ou joeur de ps.

En tout cas une bonne grande pensée aux familles.
flyingcircus
flyingcircus

inscrit le 16/10/05
89 messages
*
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est pire que TF1 ici.

Un peu triste que des mecs qui disent pratiquer la montagne en soit reduit à des raisonements de journalistes parisiens.
gab69
gab69

inscrit le 27/09/05
158 messages
Matos : 2 avis
Ca fait froid dans le dos, d'autant que le secteur ou il y a eu un accident à Courchevel est toujours blindé de monde et que je sius pas le dernier à y faire glisser mes spatules :(

*
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
j'ai commencé à faire du HP en 1979 ou 1980 à l'Alpe d'Huez.

A l'éposque nous étions une douzaine à nous aventurer HP.

Lorsqu'il y avait eu du vent, nous attendions parfois une semaine que le manteau se stabilise avant de sortir. Nous ne sortions pas HP par mauvais temps non plus, de façon à pouvoir évaluer les risques clairement.

Aujourd'hui tout est tracé en 4 heures quelle que soit les condistions.

C'est donc une sorte de roulette russe jouée plus ou moins inconsciemment par des gens à mon avis pas très expérimentés.

Cela n'insulte pas leur mémoire ... il sont morts par bêtise, c'est la triste réalité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trublion vous etiez bien sage ;)

Le HP je le pratique depuis que je ski, fin des années 60, et pour cause à l'epoque beaucoup de stations ne damaient pas et ne securisaient pas les pistes.

On allait surement pas attendre une semaine à jouer à la belotte avant de skier.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Straight-Down (02 janvier 2006 17 h 13) disait:

C'est pire que TF1 ici.

Un peu triste que des mecs qui disent pratiquer la montagne en soit reduit à des raisonements de journalistes parisiens.
Un peu triste que les parisiens ne lisent pas les journaux parisiens.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Trublion> et a chaque fois que tout est tracé en 4h, ya des coulées dans tous les sens et des morts a chaque fois ou pas?
beefeater
beefeater

inscrit le 30/01/04
242 messages
Comment peut-on légitimer le comportement de personnes non professionelles de la Montagne alors que les spécialistes des stations et du Secours en Montagne annoncent un risque de 4/5?

Ayons plutot une pensée pour les sauveteurs qui sur un des accidents de ce week-end ont failli subir le sort de la personne qu'ils étaient venu chercher.

Merci aux militaires des PGHM, aux policiers CRS et sauveteurs SAF pour leur dévouement.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Comme le disent beaucoup d'anciens: "dans le temps on sortait HP sans trilogie et il n'y avait pas plus de morts qu'aujourd'hui"
Certes, il y avait beaucoup moins d'aficionados de ce sport mais rien n'y fait je reste persuadé que le fait de sortir avec ARVA, pelle et sonde en désinhibent certains qui pensent qu'on écarte le danger avec ce genre de matériel.
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Straight-Down (02 janvier 2006 18 h 07) disait:

Trublion vous etiez bien sage ;)

Le HP je le pratique depuis que je ski, fin des années 60, et pour cause à l'epoque beaucoup de stations ne damaient pas et ne securisaient pas les pistes.

On allait surement pas attendre une semaine à jouer à la belotte avant de skier.

sa c'est bien vraie!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon ben pour faire dans le réchauffé (!) : ne jamais prendre de risque en HP est quasiment impossible compte tenu de l'impossibilité de prendre en compte tous les facteurs. Néanmoins il y a des précautions élémentaires que certains ne prennent pas par inconscience ou ignorance et là on retombe dans la roulette russe.

Certaines personnes n'ont clairement pas eu de chance (exemple une femme prise dans une coulée à la plagne dans un endroit qu'ABSOLUMENT personne ne craignait et qui se fracasse la tête contre un rocher !

D'autres à l'inverse en allant skier tout de suite après une chute de neige alors que le manteau est notoirement instable sur certaines pentes sont quasi suicidaires ! le problème c'est que ça peut passer et donc ça incite à recommencer !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bah 4/5 c'est moins que 5/5 .. !!!! ;)
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
ya deja eu des moments 5/5 ?

me rapelle pas...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Quand j'etais en stage à l'UCPA, le mono nous racontait qu'eux étaient obligés pendant leur formation de sortir les skis avec risque 5 pour soit disant tester leur comportement.
De toute façon, il n'y a pas de science exacte c'est pour ça qu'il faut prendre le plus de précautions possibles.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il y a des 5/5 presque une fois par an.. autant dire que ces jours là, il faut bien choisir ses coins, mais on peut toujours sortir des pistes temps qu'on sait ce qu'on fait !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Juste pour info Météo france fait régulièrement, durant la saison, un bulletin neige et avalanche qui réunit les informations collectées chaque jour sur l'ensemble des stations et qui est assez détaillé : meteofrance.com

Ci-dessous un exemple de bulletin

N73020111
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
de SAVOIE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE MARDI 3 JANVIER 2006
(rédigé le lundi 2 janvier)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MARDI SOIR :
Au-dessus de 1800 mètres environ RISQUE FORT- niveau 4.
Au-dessous de 1800 mètres environ RISQUE MARQUE - niveau 3.

APERCU METEO JUSQU'A MARDI SOIR :
Beau temps au dessus de la mer de nuages (vers 1300m). Plus froid avec un vent de nord sensible sur les crêtes;
Isotherme 0°C : en baisse vers 700 mètres.
Isotherme -10°C : 2600 mètres.
Vent général à 3000 m : NORD-EST 30 à 60 km/h.

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est bon sur la plupart des massifs et en toutes expositions. Les départs et descentes à skis se font jusqu'à basse altitude (500m). On relève 50/90cm dès 1000m, 50/130cm vers 2000m et 80/150cm vers 2500m avec les plus fortes valeurs pour les massifs du Beaufortain, des Bauges et la Haute-Tarentaise (partie nord). La neige est profonde au dessus de 1800/2000m, bien lourde à tourner. Plus bas que 1800m, la neige fraîche est moins épaisse mais repose sur rien. Les skis vont au fond.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
NEIGE RECENTE LOURDE SUR SOUS-COUCHES FRAGILES

Observations du réseau de nivologie: Il a encore un peu neigé cette nuit (2/10cm). Les cumuls de neige depuis 72h atteignent 40 à 70cm vers 2000m (probablement 60 à 90cm vers 2500m). Les vents soufflaient de Nord-ouest puis Sud-ouest. La pluie est remontée vers 1800m samedi. Peu de tassement observée (on enfonce jusqu'à 80cm) sauf en dessous de 1800m. L'activité avalancheuse reste assez forte (40 avalanches signalées dont de nombreuses à skis, rando) avec des expositions très variées (Sud-ouest à Nord puis Est) mais toutes globalement au dessus de 2000m. Les cassures approchent 30 à 60cm (la neige récente).

Sondage par battage : Les récentes coupes de neige montrent un manteau neigeux sans résistance, avec l'épaisse couche de neige récente posée sur les sous-couches fragiles composées de grains anguleux et d'une fine croûte.

Prévisions du risque pour mardi : Les risques d'avalanches restent plus importants au dessus de 1800m avec sur la plupart des versants, la présence de nombreuses plaques à vent instables, fragiles au passage d'un skieur. Le tassement risque d'être très lent avec le refroidissement. De plus, le vent de nord devrait charger de nouvelles pentes. En dessous de 1800m, la pluie a humidifié les sous-couches et avec le regel, la stabilité s'améliore.

TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
En baisse légère
Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h, bon ski .

tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
scream (03 janvier 2006 00 h 15) disait:

il y a des 5/5 presque une fois par an.. autant dire que ces jours là, il faut bien choisir ses coins, mais on peut toujours sortir des pistes temps qu'on sait ce qu'on fait !!!


Avec un risque 5/5 la plupart des stations sont fermées !!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En fait pour les avalanches clairement tout dépend de la métamorphose de la neige en fonction des conditions climatologiques.

Si quelqu'un a un lien sur un ou des sites expliquant clairement et de manière approfondie ces métamorphoses (autres que l'Anena ;)) je suis preneur !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tom68 (03 janvier 2006 08 h 34) disait:

scream (03 janvier 2006 00 h 15) disait:

il y a des 5/5 presque une fois par an.. autant dire que ces jours là, il faut bien choisir ses coins, mais on peut toujours sortir des pistes temps qu'on sait ce qu'on fait !!!


Avec un risque 5/5 la plupart des stations sont fermées !!


Ben non ! pourquoi ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Avec un risque 5, il est toujours possible de sortir des pistes vertes ... pour aller au bar !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Euh le chemin des bars peut-être très très risqué !!! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole disait:
Si quelqu'un a un lien sur un ou des sites expliquant clairement et de manière approfondie ces métamorphoses (autres que l'Anena ) je suis preneur !

Va voir sur skirando.net... :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pas mal le site des petits scouts !

merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
De rien !! Celui qui s'occupe de la nivologie est très compétent, et s''occupe de la formation neige-avalanche pour des stages FFS ainsi que des recyclages.. Particulier, mais compétent ! :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu es scout ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Non, pas scout... J'ai seulement affaire à lui dans les recyclages FFS, et dans ma formation initiale de ski-alpi.... :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
C_real-killer (03 janvier 2006 15 h 11) disait:


est ce qu'ils ont ralés ces braves gens morts dans les avalanches ?



Et les sauveteur, est ce qu'ils ont ralé de devoir sortir pour déterrer des mecs sortis avec un risque de 4/5?
Surement oui, car eux sont près a risquer leur vie pour aller sauver ces gars, mais des fois ils doivent vraiment être deg de voir des gens faire n'importe quoi comme ça...

Je ne vais pas cracher sur les gars qui sont morts, je ne vais pas pleurer sur eux non plus, je pense juste a leurs famille qui ont été détruites pour quelques minutes de ride...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
colonelhati> n'oublie pas que c'est leur metier .. ils ne vont pas raler non plus alors qu'on les solicite !!
Bon plus serieusement, samedi matin j'etais au Tour, au fond de la vallée de cham, Fort risque d'avalanche suite aux 50cm de neige bien lourde tombée dans la nuit.
Le domaine est ouvert tres tres partiellement, telecabine de charamaillon et TS des autamnes..
Les possibilités de ride sont vraiment limitées ( .. les couloirs de la Vormaines etant pour l'occas' tres tres dangereux ) .. on tourne toute la journée dans les arcosses entre charamaillon et le village.
Vers midi, ca se degage un peu et la neige s'allourdit vraiment .. Evidement, alors qu'on ride une pente qu'on a juge suffisament safe, 3 autres riders s'aventurent plus loin histoire de faire leur trace dans une pente qui nous dit rien qui vaille !! Plus bas, un coup d'oeil sur la pente d'a cote nous montre une belle coulée de lourdasse là où se trouvaient les 3 loustics... le premier en arrivant en haut à tout fais partir .. normal .. et descendent sans encombre .. On attend qd meme qu'ils se soient mis en securité pour poursuivre notre descente ..
En rejoignant la piste, je croise un pisteur qui vient se renseigner sur cette plaque qui est partie ..echange d'infos entre nous, je l'informe sur l'epaisseur de ce qui est parti, du lieux de declenchement, de la largeur de la plaque ..
En se quittant, un p'tit "profitez en bien .. et gaffe au soleil " ..
Pour eux, rien de bien dangereux .. pour un peu qu'on soit au courant de ce qu'on fait et qu'on ait conscience des conditions pour adapter nos projets a celles-ci !!
Le lendemain aux contamines, suite à une p'tite discute avec un pisteur du coin ... meme conclusion ... : bouffez de la poudre, ne restez pas sur les pistes .. mais n'allez pas n'importe où, observez , prenez conscience de votre environnement ..
Et tout c'est bien passé !!!!
Voilà
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
perso, je vais essayer d'etre bref, mais juste 3 trucs :
- la montagne est dangeureuse --> flirter avec le risque pourquoi pas , je suis le premier a le faire, mais en essayant de maitriser un minimum ce qu'on fait
- A mourrir, meme si c'est con a dire, je prefererais que ca soit dans une avalanche que dans bien d'autres circonstances. Ceci dit, a mourir un jour de risque 4 ou 5, faut s'attendre a se faire traiter de con
- un jour de risque 5, dans le doute, mieux faut passer la journée a bouffer de la tartiflette que d'aller trainer ses (sa) spatul(s) en HP ... mais c'est une opinion personnelle
- a tout les sauveteurs en montagne : Respect ...
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
scream (03 janvier 2006 17 h 55) disait:

n'oublie pas que c'est leur metier .. ils ne vont pas raler non plus alors qu'on les solicite !!

Leur métier c'est d'aller sauver des gens victimes d'accident. On peut toujours trouver des cas a part, mais la majorité des avalanches mortelles sont quand même déclenchées alors que les risques sont jugés élevés. Le niveau 4 signifie quand même "Des déclenchements sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes raides. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre." Alors franchement, dire que les sauveteurs sont là pour aller risquer leur vie parceque des personnes ont décidé délibérément de sortir dans ces conditions, je trouve ça bizarre...

scream (03 janvier 2006 17 h 55) disait:

Evidement, alors qu'on ride une pente qu'on a juge suffisament safe, 3 autres riders s'aventurent plus loin histoire de faire leur trace dans une pente qui nous dit rien qui vaille !!

Je ne dis pas que tout les riders sont inconscients, mais comme tu le dit, y aura toujours des gens pour tenter de repousser les limites, et comme d'hab, ce sont ces personnes qui abusent qui sont mises en lumière par les médias. Mais comment faire pour que tout le monde soit beau et gentil?

scream (03 janvier 2006 17 h 55) disait:

Et tout c'est bien passé !!!!
Voilà

Aujourd'hui ça c'est bien passé, mais ne me dis pas que tu ne penses pas prendre plus de risques un jour ou le risque est annoncé a 4? Bien sur, il n'est pas question de rester enfermé dans sa bulle, a tenter de se protéger de tout; mais perso, j'arrive pas a être ému pour les gars qui y sont resté, je pense plutot a leurs parents et a leurs amis qui doivent vraiment se dire aujourd'hui que cette sortie était vraiment de trop...

Voili, voilou...