byron
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Comme je tape vite et avec nettement moins de fautes que toi, ça me prends nettement moins de temps que tu peux imaginer, je ne suis pas obligé de prendre un becherelle ou le ti robert...

Si t'y connaissais un poil en économie tu saurais qu'il existe des monopoles naturels du fait de l'importance du cout d'entrée sur le marché. Le monopole devient alors le moyen d'assurer la meilleur allocation des ressources... L'exemple typique est le grand black out à New York : les lignes datent des années 60 et pas une société qui veuille raquer pour les actualiser... Ou encore les coupures de courant en californie... Tu me diras qu'un monopole peut aussi être privé... Certes... T'as envie qu'un type comme Dassault, ou Lagardère ait la main sur le nucléaire civil ?

Tu vois, je ne suis pas péremptoire, je pose une question, je t'autorise à penser qu'un monopole peut être privé... C'est une question à laquelle je n'ai moi même jamais complètement répondu... Il y a des arguments pour et puis des arguments contre... Mais bon, à mon avis, t'es pas là pour discuter mais pour assener un discours libéral qui flatte les instincts...
RIP1
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Non, écoute, moi je suis pas patron social et admiré de tous ses collaborateurs, payés 20% au dessus du marché, mais qu'un simple tricard qui doit rendre des comptes donc j'ai un peu de boulot si tu vois ce que je veux dire!

Ensuite, Byron, le problème avec toi c'est que ton discours s'appuie sur des certitudes que tu laisses croire avoir acquises au sein de je ne sais quelle vie, quelle expérience professionnelle ou autres, sans pour autant nous dévoiler la plus infime anecdote sur telle ou telle expérience que tu aurais pu avoir dans une situation bien précise.... c'est là que tu poses problème à certains ici, qui en lisant tes beaux discours idéologiques universitaires n'arrivent pas à en retrouver la mise en application ou la véracité sur le terrain. D'où nos sempiternelles questions: comment fais tu pour avoir autant de certitude si tu n'as pas toi même une expérience de vieux sage, avec 30 ans d'expérience professionnelle derrière toi?

Bref, on a pourtant du te dire que le Baba du management était fondé sur le concret!

Ensuite, si tu veux savoir si je suis fuyant au boulot, lis la presse, deux magazines spécialisés en management ont consacré un petit sujet à mes nouvelles fonctions et à mes résultats! ;-) Serais presque bientôt aussi célèbre que toi! Certes que quelques lignes dans la rubrique chiens écrasés, mais on commence comme on peut à se faire sa réputation! ;-)
dagu
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Skiator, byron, l'un de vous deux tient un discours d'une fatuité effarante! Lequel?
Hopeùla
byron
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Pour ce qui est de la sncf, c'est un peu le même soucis à savoir des investissements monstrueux qui peuvent (conditionnel !!!) justifier un monopole... Là encore, monopole d'état ? Privé ?

Voilà, ce qui met un peu parterre ta conception manichéenne qui voudrait qu'à tout prix il faille être pour ou contre...
byron
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"deux magazines spécialisés en management ont consacré un petit sujet à mes nouvelles fonctions et à mes résultats! "

T'as battu le record de la plus grosse maquette de train un jour de grève ??
eric92
eric92

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Byron : Les investissements monstrueux sont surtout pour RFF et je pense qu'il ne faut pas privatiser RFF. Mais que RFF pourrait louer son reseau à plusieurs exploitant.

Comme tous les transporteurs routiers qui paient directement l'utilisation des autoroutes ou indirectement celle des routes avec les taxes spécifiques au véhicules, mais a qui on ne demande pas de construire les routes !
RIP1
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inscrit le 09/09/03
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Byron disait:
Si t'y connaissais un poil en économie

Non, je n'y connais rien, c'est pour ça que je bois tes paroles de grand spécialiste.!

Comment ça se fait d'ailleurs qu'on ne te voit ni dans les journaux, ni dans la presse spécialisée, ni dans aucun média ni quelque part ou tu pourrais dispenser ton énorme savoir...;-)

Parce que Byron, tes belles théories que tu as appris à l'Université, ce n'est que des théories. J'ai l'impression d'écouter un universitaire parler, enfermer dans sa rhétorique didactique sans avoir jamais mis les pieds ailleurs que dans une salle de cours.

Je doute que tu puisses taper aussi vite que moi sur un clavier de pc, certes ce qui engendre beaucoup de fautes de frappe, ce qui n'est pas une excuse, je te l'accorde, mais ce qui te permet quand même de placer une petite remarque désagréable que on te sent un peu irrité et à cours d'arguments. ;-)

La question sur la SNCF c'est pas ça: pourquoi la CGT appelle à la grève pour la SNCF et pas à l'EDF. Pourtant là, la privatisation est bien réelle! Donc, à cette question précise, quelle est ta réponse précise? Tu es aussi un spécialiste du Management et des IRP?

Pour info, Les Echos et La Tribune ne parlent pas des passionnés de maquettes de train! ;-)
byron
byron

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Ah ? Faut passer dans les journaux pour être crédible ? Hé... T'as envoyé ta tof et ta nouvelle carte de visite ? hé... ça me fait marrer ces mecs si satisfait de leur personne qu'ils pensent nécessaire d'avertir la presse de leur carrière... hé... On fait à qui aura le plus gros pressbook ?
byron
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Sinon, ces histoires de monopole et de meilleur allocation des ressources, c'est pas confidentiel, c'est un truc de prix nobel d'éco... Alors, bon, je sais pas si les echos s'interessent aussi à l'économie...
carambole
carambole

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Je suis très honoré d'avoir été pris comme référence Byron !!! si si je t'assure ! bon malheureusement un peu à mauvais escient !

Je te rappelle que la SNCF est un service public qui plus est en situation de monopole pour l'exploitation du réseau ferré. Ce point a son importante dans la mesure où certains français n'ont pas d'autres possibilités que le train pour leur déplacement (soit parce qu'ils n'ont pas de voitures soit pour toutes autres raisons)et ne peuvent donc faire jouer la concurrence qui existe dans le secteur privé.

L'objectif de tout service public doit être de rendre son service au meilleur coût puisque toute inefficacité résulte soit en une surfacturation de fait soit en un impôt supplémentaire, de nouveau obligatoirement payé.

Aujourd'hui il suffit de prendre un billet de train dans une gare et de prendre le train pour réaliser que la productivité peut être grandement améliorée. De même les niveaux de salaire des cheminots comparés aux salaires du privé ne justifient pas des grèves à répétition. Que les cheminots défendent leur bout de gras est normal mais à partir du moment où ils sont mieux payés que les autres salariés et qu'ils font, de fait supporter, cet écart de salaires à des usagers ou à des contribuables qui n'ont pas le choix est pour le moins anormal.

En un mot si ça te plaît d'être solidaire des cheminots et de mieux les payer que les autres soit par le biais d'un prix du billet trop élevé soit par le biais d'un impôt supplémentaire, libre à toi mais tu comprendras que ça puisse énerver d'autres usagers qui en plus doivent supporter les gênes provoquées par les grèves à répétition dont certaines totalement infondées (la privatisation rampante il fallait le trouver !!!)
chocard
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eric92 (23 novembre 2005 12 h 09) disait:

Byron : Les investissements monstrueux sont surtout pour RFF et je pense qu'il ne faut pas privatiser RFF. Mais que RFF pourrait louer son reseau à plusieurs exploitant.
C'est ce qui se passe. La libéralisation du fret est effective depuis le début de l'année. Connex fait déjà circuler un train de fret dans l'est de la France(d'ailleurs, il est tombé en panne, une fois, et c'est la SNCF qui est allé le dépanner).
D'autres opérateurs ont obtenu leur licence d'opérateur ferroviaire et vont donc faire rouler leurs trains.
Pour les voyageurs, ce sera pour 2008.
chocard
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carambole (23 novembre 2005 13 h 09) disait:

Je te rappelle que la SNCF est un service public qui plus est en situation de monopole pour l'exploitation du réseau ferré.
Non, la SNCF est un EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial) qui assure entre autres des missions de service public, à la demande de l'Etat (GL) ou des régions (TER). Le fret n'est pas un service public. L'ingénierie de la SNCF est en concurrence avec d'autres, sur tous les chantiers ferroviaires. L'entretien des ligne sl'est ou devrait l'être bientôt.

 
Ce point a son importante dans la mesure où certains français n'ont pas d'autres possibilités que le train pour leur déplacement (soit parce qu'ils n'ont pas de voitures soit pour toutes autres raisons)et ne peuvent donc faire jouer la concurrence qui existe dans le secteur privé.
Le premier concurrent de la SNCF c'est l'automobile particulière.
D'autre part, il ne faut pas non plus imaginer que la concurrence dans le domaine ferroviaire sera comme ce qui s'est passé pour la téléphonie : un français, depuis sa gare, n'aura jamais le choix entre plusieurs compagnie ferroviaires pour rejoindre une autre gare. Ceux qui auront le choix, ce seront les AO (Autorité Organisatrices), donc les régions. Mais l'utilisateur, n'aura pas le choix entre Alice-TER, Free-TER ou 9-TER pour relier Grenoble à Lyon, par exemple.
 
L'objectif de tout service public doit être de rendre son service au meilleur coût puisque toute inefficacité résulte soit en une surfacturation de fait soit en un impôt supplémentaire, de nouveau obligatoirement payé.
Bien sûr. Mais il ne faut pas confondre privatisation et mise en concurrence.
La privatisation de la SNCF ne veut pas dire concurrence. A l'inverse, il y a des entreprises publiques dans des secteurs concurrentiels : c'est déjà le cas dans le domaine du fret
ak
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dagu le 23 novembre 2005 09h53 envoyer message privé | voir carnet
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Skiator, byron, l'un de vous deux tient un discours d'une fatuité effarante! Lequel?

euh... fatuité?? quelqu'un peut-il éclairé ma lanterne de skieur de gauche? ;-)
dagu
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Fatuité: satisfaction de soi-même qui s'étale d'une manière insolente, déplaisante ou ridicule.
Approprié, n'est-ce pas?
Hopeùla
ak
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beuh non, c'est pas approprié... ça correspond pas du tout à byron ça ... ;-)
dagu
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Merde, t'as trouvé la réponse à ma question....:)
Sinon, un skieur de gauche, ça tire des droites, oubien?
Hopeùla
ak
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on parle de moi???? oubien. salut monsieur dagu et bon aprèm de boulot :-)
dagu
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Salut m'sieur ak! La même chose pour vous, que la journée vous soit profitable! :)
Hopeùla
ak
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on va s'arrêter là, sinon skitruc et biroute vont penser qu'on est dans une discussion perso :-)
dagu
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Ma foi, vu qu'on est déjà dans une discusion perso entre ski-a-tort et bi-rond, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas de même :)
Hopeùla
roulio
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Si je peux me joindre à vous chers collègues, c'est toujours un plaisir de parler de gauche (après la rimaye) ou de droite (puis de courbes).
ak
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rouliooooooooooo comment vont tes yeux?? :-)
roulio
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inscrit le 24/01/04
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salut m'sieur ak:)
Ben écoutes mon oeil droit était resté intact, il n'avait pas eu de contact trop violent avec la neige.
En revanche, mon oeil gauche avait été pas mal touché sur le coup, un bon gros steak quoi!
Quoi qu'il en soit, il s'est remis finalement assez vite, 4 jours après le drame il était déja bien remis et au bout d'une semaine il n'y paraissait rien.

Sinon j'essaierais bien d'être des votres le 17 déc, si ma constellation ainsi que la réunion entre les lunes sont favorables. (en clair si j'ai un boulot!)
Donc à suivre.

Et tes skis en bois, z'en sont où?
ak
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ben une paire est toujours à vendre... et l'autre est en étude... construction prévue ce mois :-) avec des côtes de ak rocket swallow... fat :-)merci pour eux :-)se sera une construction totalement à la main, d'un nouveau shaper :-)
ak
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et si mon neveu relève le défit, ils seront taggés par ses petites mimines :-)avec un truc du genre "je suis tout en bois et je ne pollue pas :-)"
roulio
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inscrit le 24/01/04
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Matos : 1 avis
héhé, quand l'esprit du bois et de l'artisanat sont là :)

Va falloir montrer tout ça en tout cas, si la précision suisse est de mise... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Euh chocard je n'ai parlé que transport de passage et je n'ai pas parlé de privatisation sinon pour mettre en avant les motifs discutables de certaines grèves.

J'ajouterais que les défendeurs du service public, parce que même si la forme juridique est ce qu'elle est la mission reste la même, arrivent dans certains cas à l'effet inverse de leur revendication de défense !!! en plombant les comptes du fait de coûts trop importants on arrive à fermer des lignes qui seraient peut-être rentables si elles étaient bien gérées (et là je parle gestion des coûts pas augmentation des recettes !)
CaptainIgloo
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inscrit le 07/10/04
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Désolé de ramener la discussion vers son sujet initial, la privatisation de la SNCF ... merde c'est pas le sujet initial, on fait comme si ?

Juste pour affirmer qu'une privatisation du système n'améliore en rien le service. J'habite au Royaume Uni, avec le secteur du rail privé et toussa. Ben les trains sont pas plus à l'heure et les tarifs n'ont pas du tout baissé. Du coup quand je voyage je prends le car (c'est plus développé qu'ici avec des lignes nationales régulières) les tarifs sont comprables mais je mets moins de temps (oui c'est assez surprenant). Enfin bref juste pour dire que de penser que la privatisation de la SNCF améliorerait le service est aussi utopique que de penser que tous les cheminots grèvistes sont des preneurs d'otage.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
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ak (23 novembre 2005 15 h 19) disait:

ben une paire est toujours à vendre... et l'autre est en étude... construction prévue ce mois :-) avec des côtes de ak rocket swallow... fat :-)merci pour eux :-)se sera une construction totalement à la main, d'un nouveau shaper :-)

t'as ton shaper perso ak? t'es une vraie star...
chocard
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inscrit le 24/04/02
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carambole (23 novembre 2005 16 h 10) disait:

Euh chocard je n'ai parlé que transport de passage et je n'ai pas parlé de privatisation sinon pour mettre en avant les motifs discutables de certaines grèves.

Tu as mis dans la même phrase service public, monopole, concurrence et privé. Mais pas "grève". J'ai juste voulu démeller un peu ça, car il y a des choses qui n'ont rien à voir.
En effet, tu n'as pas parlé de transport de passager. Tu parlais quand même de français et pas d'entreprises françaises. Mais étant donné que la SNCF n'est plus en situation de monopole pour le fret et que la concurrence existe maintenant, étant donné également que le fret n'est pas un service public, j'en ai déduit que tu parlais de transport de passagers, et par là même que tu sous-entendais que la privatisation (ou même la mise en concurrence) allait régler tous les problèmes pour les passagers. C'est pas si simple que ça.
chocard
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inscrit le 24/04/02
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CaptainIgloo (23 novembre 2005 16 h 21) disait:

Juste pour affirmer qu'une privatisation du système n'améliore en rien le service. J'habite au Royaume Uni, avec le secteur du rail privé et toussa. Ben les trains sont pas plus à l'heure et les tarifs n'ont pas du tout baissé.
Là non plus, ce n'est pas si simple. au Royaume Uni, en plus de l'exploitation, c'est la gestion de l'infrastructure qui a été privatisée par Tatcher, c'est surtout ça qui a eu des conséquences désastreuses, au niveau de l'entretien. Maintenant, l'infra a été renationalisée. Différentes compagnies se partagent des franchises pour exploitée telle ou telle ligne (de manière géogrpahique), et ca marche pas si mal que ça, maintenant.
Mais de la multitude de compagnies de l'origine, beaucoup se sont regroupées.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
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CaptainIgloo : je suis d'accord avec toi le fait de privatiser ne va pas rendre le service meilleur, pour cela il faudrait virer tous les cheminots et les remplacer par du personnel qui soit formé au service client !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
oui c'est clair, ca serait mieux.
Au lieu d'etre traité comme une merde par un vendeur aigri ou un cheminot énervé, tu te feras mené en bourrique par un BTS force de vente mielleux. Vraiment, quel progrès.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
eric92 (23 novembre 2005 16 h 42) disait:

CaptainIgloo : je suis d'accord avec toi le fait de privatiser ne va pas rendre le service meilleur, pour cela il faudrait virer tous les cheminots et les remplacer par du personnel qui soit formé au service client !
Comme IDTGV? Le personnel n'a pas le statut SNCF, à part les agents de conduite qui sont "loués" par la SNCF.

Est-ce que les prix sont moins cher? Pas sûr : il est possible de payer son billet plus cher que le plein tarif du TGV "normal" ;)
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
On est passé du taguage d'une voiture à la SNCF.

Euh taguage=>sncf?
byron
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inscrit le 13/01/04
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J'y crois pas comment chuis fort dans ma tête ?!
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
Message originel
On savait que le gang des dégonfleurs de pneus de 4x4 sévissaient à Paris, mais là ça va vraiment trop loin.
J'ai pris la photo ci-dessous tout à l'heure près de mon bureau. Le mec s'est fait taggé son 4x4 à la bombe rouge, on peut lire d'un côté "je pollue et je vous emmerde", de l'autre "vendu à Total", plus des signes "anarchie" sur le reste de la caisse.
C'est vraiment agressif comme comportement et ça ne sert pas leur cause...


J'ai un prénom et 4 chiffres derrière à proposer à la Police...
tetedebellard
tetedebellard

inscrit le 09/08/05
309 messages
... c'est le Byron3600; l'alliance de la connaissance pointue en économie et de la finesse des argumentations écologiques.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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inscrit le 04/12/03
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Matos : 4 avis
Pourquoi on parle de SNCF ici???

;)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Upsilon (23 novembre 2005 17 h 52) disait:

On est passé du taguage d'une voiture à la SNCF.

Euh taguage=>sncf?

Les trains de la SNCF subissent infiniment plus les tags que les 4x4 ou les voitures en général. On n'en fait pourtant pas tout un fromage.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Surtout que je ne voulais pas déborder sur la CGT!

Mais juste savoir pourquoi le syndicat majoritaire appelait à faire grève à la SNCF pour luter contre la privatisation "rampante" mais que par contre il n'avait rien dit pour EDF?? Je comprends rien!
CaptainIgloo
CaptainIgloo

inscrit le 07/10/04
105 messages
Skiator (23 novembre 2005 20 h 44) disait:

Je comprends rien!


Depuis le temps que Byron essaie de te le faire comprendre ;-)
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Skiator (23 novembre 2005 20 h 44) disait:

Surtout que je ne voulais pas déborder sur la CGT!

Mais juste savoir pourquoi le syndicat majoritaire appelait à faire grève à la SNCF pour luter contre la privatisation "rampante" mais que par contre il n'avait rien dit pour EDF?? Je comprends rien!
Parce que la privatisation est rampante pour la SNCF alors qu'elle est effective pour l'EDF.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
Parce que la privatisation est rampante pour la SNCF alors qu'elle est effective pour l'EDF.

La SNCF aurait du faire comme EDF, faire entrer directement une partie du capital en Bourse, cela aurait évité les grèves!! ;-)

Lu dans le Canard enchaîné : la CGT aurait passé un accord pour ne pas faire de vagues pour la privatisation d'EDF en contre partie, la direction ne serait pas trop regardante sur les magouilles du CE!

C'est pour ça que quand on les entend se prononcer sur la privatisation de la SCNCF mais pas d'EDF, la crédibilité en prend un coup!
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
Tu veux dire que les syndicats et leurs membres dirrigeants ne sont pas honnêtes, hypocrites et incohérents? Certainement. Ils sont à l'image de la société, à l'image de ceux des autres camps qui veulent avoir, ou qui ont, du pouvoir et de l'argent et contre lesquels ils s'opposent.
Mais ce n'est pas parce que les syndicats ne disent rien que la privatisation d'EDF est acceptable. Moi ça m'ennuie et je trouve ça grave. Il y a pas mal de services et d'actions que je n'ai pas envie de voir soummises à de simples règles commerciales.
dagu
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inscrit le 08/09/03
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Totalement d'accord avec Elno!
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass