david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
que pensez vous de ce tour 2005?
perso,ca n'a pas eté un millesime armstrong qui a eu sa victoire sur un plateau des la premiere étape et en plus je ne l'ai pas vue faire grande chose.
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
Très franchement, je n'en ai rien à faire, qu'il gagne 6, 7 ou même 10 fois le Tour. C'est devenu du grand n'importe quoi, on sait à l'avance qui va gagner.

L'année prochaine, c'est Vinokourov
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le parcours était sympa cette année, la seule chose que je reprocherais au tracé, c'est qu'il manquait un clm individuel.
Sinon sur le déroulement, après le prologue on pouvait craindre que le tour soit plié, ce qui s'est malheureusement confirmé dès la première étape des Vosges. Bref, à la fin du premier jour il n'y avait déjà plus de suspense, c'est dommage parce que sinon c'était pas trop mal.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
tout pareil qu'avrel... sauf que ce sera peut être ullrich ou basso... et pis y'aura toujours jean-rené pour se pignoler devant les cyclistes... donc ça me donnera pas envie de suivre ça...autant aller au cirque !!!
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Pour moi il y a plusieurs conclusions:

- Armstrong peut être moins facile que d'habitude, il n'a jamais réussi a se défaire de Basso dans la montagne (mais l'a t il seulement voulu?), mais il s'impose en grand gestionnaire

- Il a quand même toujours la rage et une fraicheur exceptionnelle pour aller chercher le contre-la-montre à l'avant dernière étape

- J'ai parfois eu l'impression que Basso avait "peur" de l'attaquer dans les pyrénées alors qu'ils étaient plus que tous les deux. Etait il vraiment dans le rouge ou l'aura d'Armstrong lui a t elle fait craindre une contre attaque?

- Vinokourov a été quand même incroyable, infatigable attaquant, le jour ou il sera seul leader et ou il saura peut être un peu mieux maitriser son potentiel il va être chaud bouillant!

Sinon pour l'année prochaine, ça risque d'être super ouvert, Basso, Vinokourov et Ulrich sont bien entendu des favoris logiques, mais ils sont nombreux sur les rangs...

Sinon, à part Jalabert qui sauve l'honneur, les commentateurs de France 2 sont toujours aussi horipilants!

Voili, voilou...
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Je hais le cyclisme , mais je me suis quand meme un peu pris au jeu , il m'est arrivé de rester coincé lors de l'une ou l'autre etape en zappant ....

Simplement chapeau a Amstrong car il faut quand meme le faire...
iLp_CrEw
iLp_CrEw

inscrit le 20/05/05
458 messages
droguééééé c'est surtout qu'il s'est fait une ligne de tagada!!!!!!!!! :o
verbierider_13
verbierider_13

inscrit le 03/07/05
11 messages
Stations : 1 avis
Franchement c'était un tour sans interêt. Amstrong a gagné facilement, on l'a pratiquement pas vu du tour à part dans les contre-la-montre. Mais c'est enfin fini, alors j'espère que l'année prochaine, y aura un peu de spectacle et de surprises...!
Autrement pour les commentateurs de France 2, ça va encore, ils sont pas si mal que ça, à part le 14 juillet, ils étaient insupportables!
De toute façon, maintenant, les commentaires sportifs, quels que soient, sont devenus vraiment nuls et presque ininteressant....
GangstaRhymes
GangstaRhymes

inscrit le 09/11/04
499 messages
Le même tour depuis 7 ans pourrais-t-on dire ??!
Heureusement que y'a d'autres maillot à gagner que le maillot jaune !

L'année prochaine le tour va reprendre de l'intérêt, c'est sur, et j'espère que les jeunes vont se lâcher !

J'ai pas tout vu, je suis juste un grand friand des étapes de montagnes ! Mais bon, c'était pas encore un tracé très dur, sauf une ou deux étapes.

-------------------------------------------------------------

(=>Et en été ? =>[Vidéo/Team] Le Crew en Dirt Session)
Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Pour la course, heureusement Vinokourov, le seul courreur qui avait envie de bouger Armstrong. Ullrich a des cours de tactique de course à prendre (à moins qu'il n'ait été l'équipier secret ;)) Sinon sans surprise et plié dès le prologue.
Décevant mais bravo à LA et merci Vino
Pour les commentaires, heureusement que Jalabert était là pour récupérer toutes les conneries sorties par Sannier.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pfff... Equipier secret ? Tu ne crois pas qu'Ullrich serait sorti s'il avait pu ? Le problème c'est que s'il pédale fort, Armstrong pédale encore plus fort... Il a bien essayé de partir, mais Armstrong s'accroche comme un morbak... Vino est sorti, mais il s'est cramé... Soit tu joues avec les jeunes au général, soit tu attends que le pharmacien ait un mauvais jour... Ce qui n'existe pas, sauf à considérer que suivre les plus rapides, c'est être dans un mauvais jour...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ouais mais concernant ullrich, il était peut être pas bligé de rouler et de ramener armstrong sur vinokourov quand celui ci est sorti !!! 2 fois en plus dans la même étape, alors la tactique d'ullrich (à mon avis son casque doit lui serrer un peu la tête !!!).
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
GangstaRhymes (25 juillet 2005 22 h 08) disait:

Le même tour depuis 7 ans pourrais-t-on dire ??!
Heureusement que y'a d'autres maillot à gagner que le maillot jaune !

L'année prochaine le tour va reprendre de l'intérêt, c'est sur, et j'espère que les jeunes vont se lâcher !

J'ai pas tout vu, je suis juste un grand friand des étapes de montagnes ! Mais bon, c'était pas encore un tracé très dur, sauf une ou deux étapes.

j'ai pas du voir les mêmes étapes de montagne alors!

-------------------------------------------------------------

(=>Et en été ? =>[Vidéo/Team] Le Crew en Dirt Session)
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Comme j'ai rien suivi, je voulais juste savoir un truc : C'est qui qui avait les meilleurs produits cette année sur le Tour??????
Bon, Ok, je sors....
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Petit article tiré du Monde de ce matin:

Jamais Lance Armstrong n'aura roulé si vite qu'à l'heure de se diriger vers la sortie. L'Américain a bouclé la 92e Grande Boucle, pour lui la septième victorieuse, à l'allure record de 41,654 km/h de moyenne, dimanche 24 juillet.

Son meilleur temps. Mais aussi le Tour le plus rapide de l'histoire. Le précédent record n'était pas bien vieux : il datait de 2003, quand Jan Ullrich avait aiguillonné jusqu'au bout celui qui n'était encore qu'un quadruple vainqueur. Le peloton du Tour du centenaire avait avancé à une moyenne de 40,940 km/h. Presque un kilomètre par heure de moins que cette année !

Et encore, la différence est un peu trompeuse. En 2005, les coureurs n'ont en effet disputé qu'un seul grand contre-la-montre individuel ­ contre deux habituellement ­, épreuve qui fait logiquement grimper le compteur. La moyenne du Tour était ainsi de 41,694 km/h vendredi soir au Puy-en-Velay. Elle était passée à 41,762 km/h samedi après le contre-la-montre. Les ultimes tours de roues, dimanche vers les Champs-Elysées, ont été effectués quelque peu en dilettante. Les coureurs auraient donc pu faire mieux.

Ils n'ont cependant pas lambiné. Dans le contre-la-montre par équipes, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont été pris en flagrant délit d'excès de vitesse : la formation Discovery Channel de Lance Armstrong a remporté cette étape à 57,31 km/h de moyenne, envoyant par le fond une vieille référence de dix ans d'âge. La première étape, le samedi 2 juillet entre Fromentine et Noirmoutier, avait déjà été le contre-la-montre le plus rapide des annales. Ce n'est pas tout : la 5e étape, entre Blois et Montargis, disputée en partie sous la pluie le 6 juillet, reste l'étape en ligne la plus rapide de l'histoire du Tour de France, avec une moyenne phénoménale de 48,584 km/h.

Samedi, à Saint-Etienne, dans un contre-la-montre il est vrai très accidenté, Lance Armstrong s'est imposé à une moyenne de 46,4 km/h. Au cours de cette étape, la Danois Mickael Rasmussen, complètement à la dérive, a perdu sa 3e place du classement général, au profit de Jan Ullrich. Lance Armstrong peut donc se vanter depuis dimanche de détenir les quatre meilleures moyennes de l'histoire du Tour. La cinquième reste toujours attachée au nom de l'Italien Marco Pantani, mort depuis d'une overdose, et à l'année 1998.

C'est bien là d'ailleurs que le bât blesse : on roule aujourd'hui nettement plus vite qu'aux plus belles années de l'EPO et du dopage avéré. Si bien que la direction du Tour évite de trop communiquer sur tous ces records de vitesse qui tombent et sont pulvérisés les uns après les autres. En 2003, elle avait même tenté, dans un communiqué, de faire passer l'édition du centenaire pour un Tour particulièrement lent. C'est qu'avec la lutte contre le dopage, les allures auraient dû logiquement connaître un sérieux coup de frein. Il n'en est rien, au contraire.

Depuis l'affaire Festina, en 1998, le record de vitesse a été battu quatre fois. Quatre fois par Lance Armstrong. Un peu gênée aux entournures, la direction du Tour botte en touche, en expliquant, très sérieusement et en substance qu'il est logique que la moyenne d'aujourd'hui soit plus élevée que du temps "d'Anquetil et de Bobet" . Soit. "Il y a eu des attaques tous les jours , a expliqué Jean-Marie Leblanc, un peu agacé, parce que les enjeux sont plus importants. En outre, le Tour ne fait plus que 3 500 km, soit 1 000 de moins qu'il y a vingt ans, les coureurs ne sont donc plus inhibés par la crainte de la distance." .

Fort heureusement, cette année, comme en 2003, le Tour pourra du moins toujours invoquer les cieux, et en particulier le vent qui a soufflé dans la bonne direction. La première semaine, le peloton a traversé la France de la Bretagne vers les Vosges, poussé par le vent d'ouest. Si bien qu'après les huit premières étapes, la moyenne du Tour dépassait encore les 47 km/h.

"Quand le Tour de France tourne dans le sens des aiguilles d'une montre , explique le météorologue Frédéric Glassey, il bénéficie souvent d'un vent plus propice, qui vient d'ouest à cette période de l'année. En plaine, il n'y a pas besoin que le vent souffle très fort pour favoriser très sensiblement un peloton. Un vent de 15 km/h peut suffire à faire gagner 5 km/h ou plus. Le v ent peut donc parfaitement expliquer en partie les vitesses du peloton."

Pour cette 92e Grande Boucle, le vent aura donc poussé Lance Armstrong vers des sommets de célérité. L'Américain n'a peut-être gagné qu'une étape individuelle ­ à laquelle il faut ajouter le succès dans le contre-la-montre par équipes avec Discovery Channel ­ mais il n'aura jamais été autant en jaune que cette année. 17 jours vêtu de la tunique de leader, contre 15 jours ­ sa meilleure performance jusque-là ­ en 1999. Samedi, propulsé par le souffle de la gloire, il a remporté sa 22e victoire d'étape, sans compter les trois succès par équipes avec l'US Postal (2) et la Discovery Channel (1). Cela ne donne jamais qu'une moyenne de 3,14 victoires d'étape et 11,86 jours en jaune par Tour remporté. Mais avec ses sept victoires, il est désormais une certitude : Lance Armstrong n'est pas près d'être rejoint. Sauf si le vent s'en mêle.
Olivier Zilbertin
Article paru dans l'édition du 26.07.05
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Il parait que c'est aussi à cause du vent qu'il y a plein de maisons toutes explosées en Corse... ;)
No comment... C'est affligeant...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
jusqu'a preuve du contraire Armstrong est clean, autant que les autres... et pourtant avec les litres de sang qu'ils lui ont pompé a chacune de ses sorties ils ont du en faire des analyses.. alors au final, on peut raconter ce qu'on veut il a encore gagné et personne n'a été foutu de le faire trembler....
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Merci trlc,ca fait plaisir d'entendre ca...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
MDR trlc...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
hummm "MDR" .... je m'inquiète bizarrement je rigolais pas trop moi....
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
[quote=trlc (26 juillet 2005 16 h 10)]
hummm "MDR" .... je m'inquiète bizarrement je rigolais pas trop moi....

Ouais,données scientifiques à l'appui(watts développés pendant l'effort),on est en droit de s'inquiéter...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
de s'inquieter de quoi ..?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
de s'inquiéter de savoir comment c'est possible de développer plus de 500 watts sur une montée comme hautacam en 2001 après 5h de vélo !!!

là oui ça c'est inquiétant... cet homme vient d'une autre planète sinon je vois pas !!!
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Même avec de la c*ke plein le pif ou de la Red Bull en intra-veineuse, c'est pas ça qui va transformer ton vélo en moto GP, il faut quand même les km. Moi je dis bravo Armstrong, c'est le meilleur, il a aussi la meilleure équipe, le meilleur toubib et le meilleur dealer. Vive Armstrong, vive Sheryl, vive le Texas, vive l'Amérique.
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
peut etre ça doit etre la solution...
mais vu qu'au regard de la legislation il est propre pkoi s'acharner...?
il fout la trouille a tout le monde sans même faire de vrais gros efforts, tout le monde le bade et il en profite...c'est un vrai patron et il vient de mettre son nom tout en haut du panthéon du tour...
fin de son histoire en jaune...
et pas la peine de rentrer dans des blablas de watt a la con d'un post précédent, ils sont 150 a faire "pareil" tout les ans dans les mêmes conditions
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pour les "watt à la con", c'est un indice de performance parmi les plus fiable, maintenant j'ai pas dit qu'il n'avait pas de mérite, simplement qu'il faut pas non plus croire que tout ça est naturelle...

maintenant vous trouvez ça beau, moi je préférerai qu'ils (les médecins) développent et démocratisent le traitment qu'il lui ont appliqué pour qu'il guérisse du cancer, ça servirait autrement l'humanité que de se concentrer pour faire rouler un gars en vélo à la vitesse d'une mobylette.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
bobby> 1 point pour ton dernier paragraphe!
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
"Ouais, c cool, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et donc, comme personne n'a rien trouvé dans le sang des coureurs, ben c simple, ils sont nickels, ben ouais, logique..."

Pour rappel, on disait pas des trucs comme ça avant qu'on découvre l'existence de l'EPO??? La même pour le pot belge, non??? Et les amphét', c'était ça aussi??? Et les hormones de croissance, on disait pas aussi la même chose avant qu'on les découvre dans les urines??? Personne n'a donc remarqué qu'il y avait toujours un décalage entre l'arrivée de nouveaux produits et l'évolution des contrôles anti-pipi??? C'est beau la candeur...

Ah tiens, tant qu'on y est, pourquoi il y a eu tant de coureurs avec des cancers des testicules à 25 ans (je rappelle qu'Armstrong était loin d'être le seul...)???

Et puis, sur le tour d'Italie, c'était normal que 65% des coureurs étaient déclarés asthmatiques par leurs médecins adorés et que donc ils avaient droit aux produits interdits liés à cette pathologie???

J'arrête là les questions auxquelles on ne répond jamais parce que ça me fout les boules au fur et à mesure qu'elles me viennent...

Permettez moi de trouver ça louche et de douter... Je pense pour ma part que pour arriver au 20 Juillet, ben ils faudrait qu'ils partent à Noël, si ils carburaient au naturel...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
oui voila c'est beau ...... on dirait une phrase d'une miss univers.. et pi j'aime pas la guerre, ça fait mal et faut arreter la faim dans le monde... tu connais beaucoup de monde qui aimerait pas ça ton histoire de traitement ..? (fin du hors sujet)
on guerit d'un cancer a peu pres comme il faut de nos jours si c'est pris a temps...(pas de leçon de médecine svp je vais m'en passer pour aujourd'hui...) c'est le retour qui est difficile, mais tu as bien des gars qui revienne des plusieurs opérations de genou consécutives et qui galopent comme des lapins a haut niveau, sauf que vu que pour l'instant leur sport est considéré comme propre ben pas d'acharnement.
peut etre que ses resultats ne parraissent pas "naturels" mais je le répète, jusqu'a preuve du contraireil est clean comme les autres.... ni plus ni moins...
et ce tour il l'a gagné sans aucune contestation possible...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Je crois que tu surestimes les mobylettes, Bobby...

Puis les contrôles antidopages, si on se plonge un peu plus avant dans leurs méthodologies, on se rend compte que c'est tout à fait normal de ne rien trouver.. Sauf un lampiste pour montrer que la patrouille veille...

Et Armstrong a tout de même été attrapé avec des corticoïdes dont il a fourni, a posteriori, un certificat médical... De la part d'un type qui prétends au professionnalisme, c'est tout de même plutôt amateur, nan ? ;)
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
sickrider --> voila on va dire que je suis candide... c'est bien ça m'évitera de me fatiguer... continuons a nous acharnez sur un gagnant sans voir pourquoi personne n'est capable prendre sa place...hannnn me dis pas que c'est parce que il se drogue et que les autres nooooon ??
hannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
et sinon on reparle de Londres 2012 tant qu'on y est ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
trlc : si tu ments et qu'on ne l'apprends jamais, ça veut dire que t'as pas menti ?
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
-->byron : je parlais de mobylette kitées avec le pot et tout...

-->trlc : ils sont tous chargés que ce soit clair, à partir de là armstrong est le meilleur ou alors il a la meilleure pharmacie...

sinon kelly white (sprint, 100 et 200m) ne s'est jamais faite chopée à un contrôle anti-dopage, ça n'empêche qu'elle était chargée comme une mule (elle l'a même avoué devant un tribunal, ou alors elle mentait même là et c'était une manipulation pour faire plonger marion jones et prendre 2 ans de suspension pour le plaisir !!!)
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Bien vu Byron...

Et sinon, je rappelle que je n'ai jamais dit qu'Armstrong était le seul au sujet duquel je doute; mon premier post, certes ironique, posait la question de savoir qui avait les meilleurs produits, il me semble...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Sickrider et Bobby : le problème du dopage est que justement, tout le monde n'est pas égal et ne bénéficiera pas autant de tel ou tel produit...

On sait par exemple qu'Armonstrong a très bien réagit au médocs contre le cancer... De là à penser qu'il réagit mieux que d'autres aux produits pour améliorer les perfs... ;)
colonelhati
colonelhati

inscrit le 27/11/03
1016 messages
Personnellement j'ai arrété de chercher a savoir si les sportifs sont dopés ou non car sinon j'aurai arrété de m'intéresser au sport depuis longtemps. Armstrong a gané, chargé ou pas je n'en sais rien, mais sa performance est de toute facons exceptionnelle fin du débat pour ma part.
La seule chose qui m'énerve, c'est qu'on crache sur Armstrong et bon nombre de cycliste alors que personne lorsqu'un skieur s'explose en moto (par exemple...) et reviens plus vite que son ombre sur les pistes au plus haut niveau... Ya juste deux poids deux mesures, mais je trouve ça plutot agaçant...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
byron : non ça veut dire que tu t'es jamais fait prendre et que t'es vachement plus malin que tout les autres truffes qui se sont fait chopés...
maintenant dis moi que t'as jamais triché ou menti et je dis plus rien...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
pas vu, pas pris
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Pris, pendu!
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
oui et ça fait parti du jeu, y'a pas de pb la dessus pour moi...
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ben tu vois, trlc, tu es tranquillement entrain d'admettre qu'armstrong était dopé, c'est juste qu'il s'est jamais fait prendre...
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
ptain mais c'est pas possible hein..
ou as tu vu que ecrit que c'etait pas plausible...??
sauf que tant qu'il s'est pas fait choper au controle ou avec des trucs dans sa valise, je vois pas de raison de s'acharner sur lui plus que les deux truffes qui se sont fait choper eux et ont été exclus....
trlc
trlc

inscrit le 23/12/04
2442 messages
et que le colon a raison on a jamais foutu les pieds dans le plat avec Maieur le skieur, avec Ronaldo le footballo ou avec tant d'autres
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ouhlàlà cool, on s'énerve sur lui parce qu'il gagne, mais ça veut surtout pas dire les deuxièmes et troisième sont "propres"...

j'ai d'ailleurs du mal à croire qu'il y a encore des sports pro où les sportifs sont "propres". Si certains voient un sport qui échappe à ça.
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Ah ben là, j'ai des explications :

Pour Maïer - dopage avéré à la choucroute et à la bière ;)
Pour Ronaldo - dopage avéré à l'adrénaline provoquée par le passage répété de top-models dans son lit ;)
Pour les autres, ben fauty voir, c'est tellement vaste le sport et ses dopants ;)

Bon, moi, j'arrête pour ce sujet, de toute façon, je prends le parti d'en rire et au final, le plus fort c'est PATATOR ! ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
bobbyjones (26 juillet 2005 17 h 29) disait:

j'ai d'ailleurs du mal à croire qu'il y a encore des sports pro où les sportifs sont "propres". Si certains voient un sport qui échappe à ça.
Heuuu... la petanque ? :)

@+
smac
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
pourquoi ne prendraient-ils pas de béta-bloquants pour rester zen et maitriser leur rythme cardiaque au moment de tire "la" boule qui fait gagnger la partie ???
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
bobbyjones (26 juillet 2005 17 h 40) disait:

pourquoi ne prendraient-ils pas de béta-bloquants pour rester zen et maitriser leur rythme cardiaque au moment de tire "la" boule qui fait gagnger la partie ???
Ben ptetre parcequ'il y a moins de pognon en jeu ?

@+
smac
Alpcam
Alpcam

inscrit le 28/06/02
2839 messages
smac (26 juillet 2005 17 h 33) disait:
Heuuu... la petanque ? :)

Ben perso je n'ai encore jamais été clean en jouant à la pétanque, je ne peux donc point confirmer votre point-de-vu smac!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
smac > le pognon n'a rien a voir, beaucoup de sportifs amateurs se dopent, certains meme juste pour améliorer leurs propres records.

Il y a du dopage dans les sports de tir (arc, carabine, etc.) aux béta bloquants... pourtant y a pas vraiment de pognon a gagner.
Juste la "gloire", quelques médailles, etc.