krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
surtout que les allemands auraient vraisemblablemnt pu voter la meme chose si on leurs en avait laissé l'occasion.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et que les hollandais vont dire non aussi...
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Je ne sais pas si les ouvrier du textil ont voté oui ou non. Mais si certain d'entre eux ont voté non, ils se tiré une balle dans le pied ( et peu être pire ) la réaction de la chine ne s'est pas fait attendre : l'Europe n'est pas crédible on vous emmerde et on va vous inonder de Tshirt et autres chemises.
ventoux84
ventoux84
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/03
1074 messages
on ne parlera plus d'exception française...;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Eric, c'est toi qu'est pas crédible parce qu'ils ont dit la même choses aux USA...
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
eric92 (30 mai 2005 20 h 37) disait:

Je ne sais pas si les ouvrier du textil ont voté oui ou non. Mais si certain d'entre eux ont voté non, ils se tiré une balle dans le pied ( et peu être pire ) la réaction de la chine ne s'est pas fait attendre : l'Europe n'est pas crédible on vous emmerde et on va vous inonder de Tshirt et autres chemises.

Pourquoi se seraient-ils tiré une balle dans le pied,si l'europe n'est pas crédible pour les protéger?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Ce qui me fais mal au coeur,à la lecture de ces posts,c'est le mépris affiché envers le scrutin populaire:messieurs les bien-pensants,sachez vous incliner devant le vote des classes moyennes et n'allez leur reprocher de s'être déplacés massivement vers les urnes,vous tous qui avez poussé des cris d'orfaie lors des dernières présidentielles..."

On s'incline, on s'incline rassure toi !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quand à la demande de démission de chirac ce n'est que l'illustration de l'erreur faite par certains quand à leur vote négatif pour faire "chier" chirac !!!

pourquoi ne pas aussi demander la démission de tous ceux qui ont appeler à voter pour le oui ?
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
carambole (30 mai 2005 20 h 51) disait:

Quand à la demande de démission de chirac ce n'est que l'illustration de l'erreur faite par certains quand à leur vote négatif pour faire "chier" chirac !!!

pourquoi ne pas aussi demander la démission de tous ceux qui ont appeler à voter pour le oui ?

Exact,ça contribue à semer le trouble quant aux vrais motifs du scrutin!
V6US
V6US

inscrit le 21/11/04
843 messages
capou64 le 30 mai 2005 19h50
V6US>> ils bossent peut être mais ont un pouvoir d'achats sacrément élevés et au lieu d'épargner ils CONSOMMENT.... excuse les de faire marcher notre économie!


Je ne crois pas m'en etre plainds.
Bien au contraire je bosse pour les Allemands en France et donc j'ai voté OUI.
Je suis attristé du vote des Français mais je ne les blames pas.
Le peuple à voulu donner une leçon et il serait bon de l'écouter meme si nous pensons dans le fond que ce geste peu avoir de graves répercutions.
Il faut respecter ce vote sanction, c'est la voix du peuple.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Quoi qu'il advienne, le peuple a parlé! Péremptoire, n'est-ce pas? Je respecte la volonté des français, bien que je ne la comprenne pas vraiment. Seriez-vous assez bons pour m'expliquer le pourquoi de votre vote? D'avance, je vous en remercie!
Hopeùla
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Seriez-vous assez bons pour m'expliquer le pourquoi de votre vote? D'avance, je vous en remercie!"

C'est ça de l'humour au deuxième degré ? ;)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
arf, t'appelleras cela comme tu veux ;)
Hopeùla
titiski
titiski

inscrit le 21/05/05
9 messages
En poussant le résonnement plus loin.
Pourquoi ne pas voter la libération des départements qui on voté oui.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pourquoi ne pas voter la libération des départements qui on voté oui.


???
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Je le dis et le repete, on aurait du faire un referendum europeen, ou la voix d'un polonais comptait autant que la voix d'un francais ou d'un allemand.

En France, on est contre tout, mais ceux qui sont contre ne propose jamais rien en retour. Leur seul leitmotiv: c'est asseyons nous et discutons. Les gens vont a la table de nego et pis proposent des choses et les "contre" evidemment sont contre et ne proposent toujours rien.

La France est gangrenne par son systeme social. C'est le pays d'europe ou la difference de salaire entre un cadre et un ouvrier est la plus basse. Je lisais recemment un article publie dans "electronique international hebdo" que la seule chance de la france de sauver son emploi, c'est que les inge sont inferieurs de 30% au minimun a niveau de competence egal a leurs voisins directs. Les mouvements sociaux en France freinent les industriels qui voudrait investir dans de la conception.
J'aime les 35h, j'aime mon systeme social mais pour le salut de l'emploi en general en france, je suis pret a l'abandonner. On ne peut plus travailler moins toujours moins gagner toujours plus et etre competitif. Il faut se faire une raison. Alors que la population vieillit et qu'il faut payer des retraites certaines corporations reduisent leur temps de travail 55a puis 50a.
Le probleme c'est qu'en France on est solidaire tant que ca touche pas a notre porte feuille(dernier exemple: le lundi de pentecote).
Construisant une europe des peuples, ben moi les anciennes republique populaire d'allemagne ou la republique populaire de chine ca me fait peur!
Ce soir sur le repondeur de france inter, un polonais immigre en France disait "hier soir, en entendant certains discours, j'ai cru revenir 40 ans en arriere dans mon pays. La bloc sovietique est tombe, et d'autre veulent le reconstruire plus a l'ouest. N'auraient ils aucunes memoires? "

Il ne faut pas etre utopique, il n'y aura pas de renegociations, certains sont contents de faire tomber l'hegemonie de la France.
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Pour en revenir a notre duo de choc de gouvernant: Mrs Chirac et Raffarin.
Meme si leur poplitique ne me plait pas, je ne vois pas en quoi le NON devrait faire demissionner le president. Plutot que de prendre la decision a notre place (ce qu'il aurait pu faire puisqu'il a ete legitiment elu), il a prefere nous consulter. Je pense qu'il a eu une riche idee, on a dit non a la constitution europeenne et non pas comme sous De Gaulle, ou nos parents avait dit non a la politique de De Gaulle. Ce sont 2 choses totalement differentes.
Quoiqu'il en soit, ce debat aurait du etre mene avant, maintenant c'est trop tard. Il faut cntinuer d'avancer meme si ca va etre plus dur.
Si j'ai un boulot aujourd'hui c'est en grande partie grace aux financements europeens. Demain, si ces financements vont en majorite vers un autre pays et que ma societe deja mal en point coule, il ne faudra pas que les partisans du non s'etonne de la montee subite du chomage. (scenario catastrophe je le concoit mais pour le moins plausible)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
une reflexion :

A mon avis le pojet de constitution qui n'a pas obtenu la majorité au referundum, aurait obtenu la majorité relative si plusieurs projets avait été proposés.

entre le projet souverainiste des De Villier, Pasqua ou Lepen
le projet tiers mondiste d'Atac
le projet stalinien du PC
le projet anarcho syndicaliste de la LCR et LO
le projet "je m'en fou je veux juste être président" de Fabius

Le projet "Giscard" aurait gagné au second tour !

Mais avec un referundum tous les non s'additionnent même si ils ne portent pas le même projet et on abouti a un blocage on a rejeté le la constitution.

Le peuple a parlé OK mais on ne sait toujours pas ce qu'il veut.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je ne suis d'ailleurs pas sûr que nous sachions ce qu'il ne veut pas non plus ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tu fais la sourde oreille carambole ? Il a voté non à la question qui lui était posée : voulez vous la constitution ?

C'est tout...

Après il appartiendra aux politiques à décider de ce qu'ils veulent bien comprendre. Par exemple sarkozy a compris qu'il fallait une politique plus libérale... Juppé a compris la même chose ("...nous savons que, parmi les mesures nécessaires, certaines impliqueront un déblocage du marché du travail et l'élimination de certains freins à l'embauche.". Etait-ce vraiment le message envoyé par les électeurs ? Ou peut-être demandent'ils un peu plus de sécurité, au sens le plus large ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et moi je demande juste au gouvernement d'étblir un contexte favorable au travail (oups ! un gros mot !!) en France ??
Quitte à bosser 40, 45 heures par semaine !!

mais bon, je dois etre fou !!!!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur cette histoire d'amélioration des armées/augmentation des budgets militaires prévue dans la nouvelle constitution, que je viens de lire à droite à gauche?

Info ou intox?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le travail en france. Enquête sociologique.
zacky
zacky

inscrit le 25/03/05
15 messages
Matos : 1 avis
eric92 disait:
Avant de conduire on prend des cours et puis on passe un examen pour démonter que l'on est apte .
Ne faudrait-il pas la même chose pour le vote ?
Un permis de voter qui serait donné, apres examen, à ceux capable de comprendre les questions qui leurs sont posées.


Juste un petit retour sur un post passé presque inaperçu. Cher Eric, je me demande: qui es tu pour juger si l'on est apte ou non à voter? Parce que les résultats ne sont pas à ton gout, il faudrait revoir le droit de vote? Bel exemple de démocratie...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Je m'étais promis d'arrêter sur ce post, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;).

Une question à ceux qui ont voté non (ils sont nombreux alors il devrait y avoir des réponses).

Souhaitez-vous que les autres pays poursuivent leur processus de ratification ou doit-on leur imposer le diktat de notre (en gras même si ça me fait mal) non.

S'ils poursuivent et que la majorité des membres de l'Union vote le texte que nous venons de rejeter, que devrons-nous faire ?

Si on entame une rénégociation très rapidement (c'est à dire qu'on fait définitivement capoté le texte, même pour les pays qui ne se sont pas encore prononcé dessus), pourquoi pas (même si je trouve que la France ne le mérite pas), pensez-vous sincèrement que l'on aboutira à un meilleur compromis car à 25 pays, c'est bien ce dont il s'agit.

Enfin, pour être tout à fait honnête, dernier scénario possible: tous les pays se prononcent à majorité contre la constitution. Dans ce cas, je vous promets de me convertir et de devenir un fervent militant néo-communiste, pardon alter-mondialiste sur ce forum ;)

Voilà, c'était juste une, enfin des questions...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Personne ne te demande de devenir militant de quoique ce soit... Juste constate que les peuples ne veulent pas de cette europe. Elle n'est pas à leur goût ! Les peuples élisent bien une assemblée, mais elle est à peine consultative. Un peu comme la douma de Nicolas II... La révolution n'a pas tardé... Et je ne dis pas que les solutions proposées étaient les plus judicieuse, mais c'est ce qui est arrivé. Parce que le peuple n'était pas entendu !

Les Pays Bas vont voter non, mais c'était juste leur avis qu'on demandait.

Le peuple ne veut pas de l'europe telle qu'elle lui ait servie... C'est un peu comme si on te proposait une voiture merdique, et qu'on te disait, tu la veux ou pas ? Tu réponds non et ils en concluent que tu veux pas de voiture... Alors que c'est juste d'une voiture merdique qu'ils ne veulent pas.

C'est pourtant pas très compliqué à entendre !! Beaucoup de gens ici sont très malin, ils devraient comprendre ça !!

Eric par contre, il a eu son permis de voter supprimer pour avoir franchie plusieurs fois la ligne jaune...
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Byron -> oui, mais attend là tu parles juste du peuple français et potentiellement des hollandais. Je te fais remarquer que d'autres pays ont déjà approuvé le texte (quelque soit le processus de ratification, c'est eux que ça regarde).

Veux-tu qu'on jette le texte à la poubelle sans demander l'avis des pays restants ? On n'est pas seul dans l'UE à ce que je sache. S'ils votent oui, que doit-on faire ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Pas de problème à ce qu'on demande aux autres pays...

Maintenant cite moi les pays dont le peuple a ratifié par voix directe, le traité ?!

Pas un seul...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Tiens, il faut aussi souligner le lamentable echec pour Giscard d'avoir pondu une constitution dont personne ne veut ! Et dire que ce type prétend à l'immortalité !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Autant pour moi : referendum en espagne avec 60% d'abstention... ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Ca c'est leur problème de politique interne, pas le notre. Le fait est qu'ils ont ratifié et que nous non et cela a la même valeur.

Je souhaite que l'Union poursuive le processus de ratification pour les pays restants, et après dans 1 an et demi on fait les comptes.
Si on est à la traine (ce qui n'est presque pas souhaitable désormais), faudra bien qu'on nous la ressorte cette constitution.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
moi-même ;-) disait:
Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer sur cette histoire d'amélioration des armées/augmentation des budgets militaires prévue dans la nouvelle constitution, que je viens de lire à droite à gauche?

Info ou intox?



Je me permets d'insister: comment faut-il interpréter cet extrait de la nouvelle constitution? Je l'ai trouvée dans le quizz d'attac; est-elle hors-contexte comme ça toute seule, ou bien veut-elle bien dire ce qu'elle veut dire?

Article I-43-3 : "les états membres s'engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires"
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
J'ai quand même pas l'impression que les espagnols crachent sur l'Europe comme on aurait tendance à le faire.
Peut-être simplement que eux se souviennent que c'était pas mieux avant ou plutot moins bien. On pourrait aussi demander aux portugais ou aux grecs ce qu'ils en pensent.

Les pays de l'est nouveaux entrants n'ont pas l'air mécontents non plus de cette Europe que nous ne voulous soi-disant pas.


Bon sang, j'espère qu'on a pas voté non parce qu'on a justement peur de ces nouveaux pays. L'Europe c'est pas les vases communicants, c'est 15+10=50 !!! (mais c'était avec le projet de constitution...)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Clash -> si on voit cet article dans le cadre d'une futur armée commune et d'un affranchissement de l'OTAN, ça sonnerait mieux. En y ajoutant une écheance pour 2014 ou 2018, ce pourrait être un symbole fort pour tous les peuples de l'Union.

Pourquoi pas. Cette constitution pouvait l'envisager, c'était aux gouvernements de se mettre d'accord en suite.
En tout cas, c'est à nous les jeunes de faire l'Europe alors faut dire comment nous aussi on aimerait la voire.
snowgirlinhawai
snowgirlinhawai

inscrit le 22/03/05
2546 messages
qlq un peu m expliquer les avantages et inconvenients du oui et du non clairement en qlques lignes s il vous plait car avec tt vos discours je comprends plus rien sur ce qui ns attends.merci.
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
après la xenophobie voila le spectre de la théocratie qui refait son apparition... ça pue...

Juste une chose par rapport au délocalisations, à la compétitivité.... Airbus est parti monter son A380 en chine? non et pourquoi parce que la main d'oeuvre n'y est pas qualifié... Je pense qu'il faut plus réfléchir en terme d'atouts : on ne peut pas être concurrentiel partout trouvons un autre moyen... favorisons la formation pour obtenir une main d'oeuvre qualifié capable de produire plus vite et de meilleure qualité et vous verrez qu'il ne faudra ni travailler plus ni renoncer à nos acquis sociaux.

pourquoi je parle de ça? quel rapport avec l'europe? ça a tout a voir avec l'europe, c'est de l'aménagement du territoire : plus un esoace est vaste, peuplé, diversifié et plus il a d'atout de son coté... l'europe doit être prospère si la france veut être prospère. Et il n'y aura pas de concurrence entre états européens si l'on met en place une politique cohérente dans les domaines de la production et de la transformation....

et pour moi la constitution, dans la lignée des marchés communs instauré par maastricht, est un pas supplémentaire vers cette rationnalisation de l'espace européen et donc vers une europe forte plutot qu'un canevas hétéroclite.

note a tout ceux qui généralise je travaille dans un hypermarché et je gagne 881 euros par moi et pourtant j'ai voté oui a la constitution européenne
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Les gens ont voté contre le liberalisme certes, et on pourra s'inquiéter de l'obstination des hommes politiques dans cette voie(nomination de Sarko ?), qui va augmenter le mécontentement populaire.

Mais je crois qu'ils ont surtout voté NON pour défendre une certaine conception de la démocratie, dans laquelle le choix du vote est laissé libre au citoyen, et dans lequel les hommes politiques ne mentent pas.

Or nous avons subit une pression phénoménale pour voter oui (voir le site officiel du gouvernement et ses coûteuses campagnes de pub en 4X3, les déclaration menaçantes des tenants du oui et des responsables Européens ...)

Personne n'a osé assumé les choix Européens, personne n'a osé avouer que l'on avait accepté de sacrifier le textile (entre autres) pour vendre des Airbus et des centrales nucléaires (EADS et COGEMA ont fait leur travail de lobbying ...)

On est tout à fait libre d'adhérer aux théories libre échangistes, mais la moindre des choses est d'assumer ses opinions et de dire ne pas mentir ... c'est une question de morale élémentaire, indispensable pour une vie saine en société.

Alors pour moi le non français n'est pas le signe d'un certain obscurantisme, mais la marque d'une liberté de pensée, d'un sens moral.

Je travaille dans l'agriculture, et je sais ce que va couter le non en terme de subvention... mais je suis aussi bien plaçé pour évaluer les effets ravageurs de cette anti-démocratie technocratique.

Alors j'ai moi aussi choisi l'avenir de mes enfants contre mon portefeuille.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
zacky : J'ai parlé d'examen, je n'ai jamais dis que je faisais parti des examinateurs !

Donc ce n'est pas moi qui vait juger la capacité des autres.

Mais ton post demontre bien que certaine personne ne sont pas capable de comprendre ce que d'autres disent.

Il faut dejà apprendre a lire et connaitre la signification des mots ! Apres on peut discuter !
Avrelbdsescg
Avrelbdsescg

inscrit le 05/11/03
1909 messages
J'ai une question très simple :

Que pense G., qui est en quelques sortes notre Président de la République Skipass de ce résultat au référendum ?

Avrel.
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Avrelbdsescg (31 mai 2005 08 h 29) disait:

J'ai une question très simple :

Que pense G., qui est en quelques sortes notre Président de la République Skipass de ce résultat au référendum ?

Avrel.


Il est sûrement à l'Elysee en train de conseiller Chirac, grâce à tous les éléments de réflexion porteurs que vous avez exprimés ici. :)

[mode xième degré off]

TchÔ
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les tenants du oui qui avez l'air si malheureux seriez vous prets à sacrifier Chirac et son gouvernement ainsi que la 3eme partie du traité esperant ainsi qu'une partie du non de gauche, ca devrait faire le compte, demande à retourner aux urnes?

Chaqu'un un pas ca permeterais peut-etre de se raprocher les uns des autres et de l'Europe.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est dailleur ce qu'aurais du faire des le depart un president responsable et à l'ecoute du peuple.

Virer rafarin et la troisieme partie. Ca aurait evité le vote protestataire et la confrontation avec certaine valeur de la gauche.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
En fait notre président a sabordé son propre référendum, il l'a peut être fait exprès

Il aurait du virer raffi la semaine derniere..., et puis plus les jours passent plus le nombre de personnes qui ont voté non pour contester augmente.

On devrait interdire les cocos de toute vie politique (et fabius) ils ne le meritent pas
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On a jamais ete capable d'interdire un partie qui est constament hors la loi et toi tu veux supprimer le PCF. C'est de l'humour j'espere.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Oui bien evidemment :)

Mais la mauvais fois du camp victorieux est assez enervante.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Pourquoi "s'acrifier" Chirac ? Il a été elu avec plus de 80 % des voix pour 5 ans ! Il est donc légitime.
Demander sa démission me parait etre une demarche anticonstitutionnelle . Ou alors il faut demander de changer la constitution .
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
Eric92, il ne faut pas être si carré. C'est juste que la classe politique a mal réagi dans la semaine précédent le référendum.

Hors sujet: l'avantage dans tout ca avec une gauche eclaté, c'est qu'on va avoir sarkozy en 2007, tout nickel, merci

Il y en a marre de la demagogie
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Qu'est-ce que tu es en ttrain de faire là,pauvre luge?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
eric92 il est peut etre tant de choisir entre la constitution francaise et europeenne ou si vous en etes pas capable arretez de jouer aux europhiles epleurés. C'est de la mascarade.

Chirac par son incompetence sa ca vision tres francaise et partisane de la politique nous à menez dans le mur alors au lieu de faire la morale aux electeurs adressez vous à dieu.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Désolé, je ne suis pas croyant !