Habari Gani
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Je ne vois pas ce qu'il peut faire. Juridiquement la Région n'a quasimment pas de pérogatives en la matière.
Elle peut fixer la composition de la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l'artificialisation des sols mais avec l'accord unanime des métropoles, communautés urbaines, d'agglo, de communes ... A défaut d'accord cette composition est fixée par la loi.
Cette conférence a un rôle essentiellement consultatif
Il y a bien la possibilité de faire "remonter" des projets au niveau national pour la computation du ZAN (ce qui allège plutôt au local) mais pour le coup pour prise en compte ou non par le Ministre.
Bref much ado about nothing
Wauquiez est meilleur en organisation de gueuletons
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C'est un pur positionnement politique au sein d'une mouvance politique.
Et comme d'habitude ces positionnements internes sont toujours centrifuges
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D'ailleurs, on ne sait pas si ses gueuletons sont avec des produits bio. ..
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"Vers un grand succès collectif" : Wauquiez fait un pas vers la candidature LR à la présidentielle 2027

Lors de sa rentrée nationale ce dimanche 1er octobre, devant près de 500 jeunes militants réunis à Valence (Drôme), le président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas officiellement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle, mais s'est tout de même engagé à conduire la droite vers « un grand succès collectif » en 2027.

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La gestion des autoroutes en France ça a l'air assez... bizarre et opaque. Je sais que même le secrétaire général de l'Elysée était mis en examen parce qu'il n'aurait pas été tout à fait honnête en accordant des concessions.
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On a même un président qui a du toucher un juteux pot de vin, et vendu les concessions au privé…
Sociétés qui engrangent de jolis bénéfices actuellement
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Mais c’est la logique du « ici et maintenant », chère à certains….
Et peu importe les conséquences, tant que je profite et que je m’engraisse, rien a foutre des autres, ce sont des idiots qui ne comprennent rien …
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mescaline, 07/10/2023 - 14:39
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Blacksite ( 7 oct.) disait:

La gestion des autoroutes en France ça a l'air assez... bizarre et opaque. Je sais que même le secrétaire général de l'Elysée était mis en examen parce qu'il n'aurait pas été tout à fait honnête en accordant des concessions.



C'est le plus gros hold UP de France... Pour avoir voyagé dans quasiment toute l'Europe, la France a la palme du racket... Et là les portiques sans barrière, sans l'affichage des prix, arrivent en force...
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mescaline ( 7 oct.) disait:

On a même un président qui a du toucher un juteux pot de vin, et vendu les concessions au privé…
Sociétés qui engrangent de jolis bénéfices actuellement


Actuellement ? Mais depuis des lustres c'est des pompes à fric délirantes...
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C'est totalement scandaleux que l'état se soit séparé de cette rentrée d'argent. Ça engrange tellement de pognon, que des sociétés comme Vinci, peuvent réaliser des chantiers pharaoniques, à perte, dans l'immobilier, et combler les pertes avec les rentrées de pognon des péages...
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ak ( 7 oct.) disait:

Blacksite ( 7 oct.) disait:

La gestion des autoroutes en France ça a l'air assez... bizarre et opaque. Je sais que même le secrétaire général de l'Elysée était mis en examen parce qu'il n'aurait pas été tout à fait honnête en accordant des concessions.



C'est le plus gros hold UP de France... Pour avoir voyagé dans quasiment toute l'Europe, la France a la palme du racket... Et là les portiques sans barrière, sans l'affichage des prix, arrivent en force...

C'est pas tant le problème du prix.
Parce que faut aussi voir les autoroutes en dehors de France, c'est pas forcément joli.
Belgique, c'est catastrophique, Allemagne, c'est bien quand y a pas de travaux mais y en a tout le temps et des bouchons et les aires sont misérables, Suisse, y en a 5 et tu payes pour aller pisser ou alors c'est à l'abandon, Autriche, y en a pas partout...
Donc bon, c'est rarement mieux qu'en France


Le problème, c'est surtout la privatisation qui fait que les prix montent en flèche et les gros groupes s'en mettent pleins les poches.
Merci Sarkozy qui a voulu faire un gros cadeau à ses postes des grands groupes.
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Je dis pas que c'est mieux. Juste que c'est mille fois moins cher. Angleterre, Ecosse, pays bas, Danemark... Ça te coûte pas un rond et les autoroutes sont tout à fait adéquates...
ak
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La France est le seul pays où tu payes autant en péage qu'en essence...
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Onron, le prix des péages est un gros problème, difficile de le nier…
Surtout quand on pense que l’état, quand il a initié la construction des autoroutes, a « garanti » leur gratuité, après remboursement des travaux, via les péages…
Mais Sarko le mafioso, n’était pas d’accord, il avait des potes à remercier…
C’est pire qu’un hold-up !
Mais bon, Macron a cédé la Française des Jeux, une autre belle manne financière pour l’état…
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Ouais... Étonnant qu'ils n'aient pas encore réussi à privatiser les taxes sur le tabac :-)
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Pour les autoroutes le principe est en France le retour à la gratuité après amortissement des travaux initiaux.
Des X-Ponts ont eu la brillante idée de l’adossement consistant à adosser à une autoroute en fin de période d’amortissement des nouveaux travaux: bretelle, extension, nouveau tronçon … D’ailleurs caler le péage sur les seuls coûts d’investissement et de financement en oubliant qu’il y a des coûts d’exploitation c’est assez idiot.
Enfin sur le fond l’autoroute payante ce n’est pas totalement idiot parce que le retour à la gratuité est une ineptie en incitant au tout-bagnole. Le bon truc serait de maintenir le paiement pour financer
l’alternative en transports en commun. Idem pour le péage urbain.
Après ce qui a été très mal géré c’est la privatisation qui est un scandale.
Idem pour l’ecotaxe et son abandon calamiteux.
Les « adossements » ont été plutôt mieux / moins mal gérés que la calamiteuse privatisation par Sarko
ronron
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ak ( 8 oct.) disait:

Je dis pas que c'est mieux. Juste que c'est mille fois moins cher. Angleterre, Ecosse, pays bas, Danemark... Ça te coûte pas un rond et les autoroutes sont tout à fait adéquates...
Wow des pays qui ont des petits réseaux autoroutiers arrivent à avoir des autoroutes gratuites potables mais pas ceux avec des gros réseaux... surprenant dis donc.

T'as d'autres portes ouvertes à enfoncer?
ak
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Ok, tu as raison. Les prix en France sont tout à fait justifiés parce que c'est un grand pays. Fin de discussion. T'es content comme ça ?
ronron
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Non, c'est pas ton angle de discussion, tu dis que y a des pays qui ont des supers autoroutes et qui ne font pas payer, et dans les faits, c'est assez rare.
Tout ceux qui ont des gros réseaux autoroutiers en bon état font payer.
Et le prix des autoroutes est si élevés en France à cause de la privatisation, et ça, on est tous d'accord que c'était une énorme connerie.

Je sais que t'es en AVC depuis un moment, mais faut être un effort si tu veux débattre et pas juste dire des trucs en l'air sans réfléchir.
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ronron ( 9 oct.) disait:

Non, c'est pas ton angle de discussion, tu dis que y a des pays qui ont des supers autoroutes et qui ne font pas payer, et dans les faits, c'est assez rare.
Tout ceux qui ont des gros réseaux autoroutiers en bon état font payer.
Et le prix des autoroutes est si élevés en France à cause de la privatisation, et ça, on est tous d'accord que c'était une énorme connerie.

Je sais que t'es en AVC depuis un moment, mais faut être un effort si tu veux débattre et pas juste dire des trucs en l'air sans réfléchir.



Nul part j'écris qu'il y a de supers autoroutes. Juste que dans quasiment la totalité de l'Europe, il y a un réseau autoroutier tout à fait adéquat au pays, et ce, soit dans la gratuité, ou alors avec des coûts très inférieur à la France. C'est toi qui déformé ce que j'écris. Quand tu compares l'Allemagne et la France, c'est flagrant. Et dire que parce que les autres pays sont plus petits alors c'est normal... Ben non. Certe les pays sont plus petits, les réseaux autoroutier moins dense, mais ils ont également moins de contribuables. Le système français est scandaleux.
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ak ( 8 oct.) disait:

La France est le seul pays où tu payes autant en péage qu'en essence...


J'ai pas l'impression que ça soit moins cher en Italie, les autoroutes sont bien pourries et pire que tout ils ont des zones sans portiques (en ville et sur autoroute) depuis des années.
En Espagne, tu payes aussi et c'est pas donné mais au moins les routes sont en meilleur état que dans la botte.
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Ok. l'Espagne je connais pas du tout et l'Italie je reste sur le haut, derrière le mt blanc, du coup je connais pas trop non plus. Bon c'est clair que leurs autoroutes c'est la misère. Comme tout le reste dans ce pays... Les hôpitaux c'est la catastrophe absolue...
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Le seul "avantage" en Italie, ce ne sont pas des panneaux de limitation de vitesse mais des suggestions de vitesse comme dit un collègue Italien :).
Mais clairement ils sont à la ramasse sur l'état de leur route, que ça soit en ville, sur autoroute ou ailleurs et j'ai bien peur que des accidents graves comme le pont de Gêne ou plus récemment celui de Venise vont devenir monnaie courante avec des infra vieillissantes et mal entretenues.
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Ben c'est quand même bien pratique le diesel ;-)
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Je les trouve pas si pourri les autoroutes italienne, pour avoir roulé plusieurs milliers de km dessus du Nord au Sud.
Pour rouler à 110 130 pas besoin d'un billard non plus.
Après en Italie tu prends un ticket à l'entrée et tu paies à la sortie. Tu peux faire 800 bornes sans casquer tout les 80km comme en France. T'as moins la sensation de racket du coup...
Pour les infrastructures autres que l'asphalte, c'est une autre histoire c'est sûr...
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Oui... et ?
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Sardineaioli05 ( 9 oct.) disait:

Je les trouve pas si pourri les autoroutes italienne, pour avoir roulé plusieurs milliers de km dessus du Nord au Sud.
Pour rouler à 110 130 pas besoin d'un billard non plus.
Après en Italie tu prends un ticket à l'entrée et tu paies à la sortie. Tu peux faire 800 bornes sans casquer tout les 80km comme en France. T'as moins la sensation de racket du coup...
Pour les infrastructures autres que l'asphalte, c'est une autre histoire c'est sûr...

Je préfère 100x les autoroutes italiennes aux françaises.
Moins de bouchons, moins de stress pour la limitation de vitesse, ça donne une conduite plus fluide. Les arrêts station service n'ont rien à voir, les panini sont incomparables à côté de nos sandwichs triangles dégueulasses, et ne parlons pas du café. Si tu veux boire une bière ou un verre de vin c'est possible.
Pis les gens font pas la gueule comme partout en France.
Forza Italia !

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Je ne garde pas non plus un mauvais souvenir des autoroutes italiennes. Après c'est vrai que certaines infrastructures se sont très fortement dégradées ces dernières années. Les joies de la privatisation.
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Il était quand même préférable de ne pas rouler sur l'A10 au niveau de Gènes le 14 août 2018 ...
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ak ( 9 oct.) disait:

ronron ( 9 oct.) disait:

Non, c'est pas ton angle de discussion, tu dis que y a des pays qui ont des supers autoroutes et qui ne font pas payer, et dans les faits, c'est assez rare.
Tout ceux qui ont des gros réseaux autoroutiers en bon état font payer.
Et le prix des autoroutes est si élevés en France à cause de la privatisation, et ça, on est tous d'accord que c'était une énorme connerie.

Je sais que t'es en AVC depuis un moment, mais faut être un effort si tu veux débattre et pas juste dire des trucs en l'air sans réfléchir.



Nul part j'écris qu'il y a de supers autoroutes. Juste que dans quasiment la totalité de l'Europe, il y a un réseau autoroutier tout à fait adéquat au pays, et ce, soit dans la gratuité, ou alors avec des coûts très inférieur à la France. C'est toi qui déformé ce que j'écris. Quand tu compares l'Allemagne et la France, c'est flagrant. Et dire que parce que les autres pays sont plus petits alors c'est normal... Ben non. Certe les pays sont plus petits, les réseaux autoroutier moins dense, mais ils ont également moins de contribuables. Le système français est scandaleux.


Faut comparer ce qui est comparable, la France est le pays qui a la plus forte densité de réseaux autoroutiers au monde, donc à surface équivalente on en a plus que tous les autres, donc forcément, ça coute plus cher pour une même surface, sans parler de la densité de population qui est assez faible, donc moins d'habitants donc moins de contribuables par surface pour plus d'autoroutes...
Donc non, on peut pas comparer au Danemark même si c'est bien plus petit.
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Francis917 ( 9 oct.) disait:

Sardineaioli05 ( 9 oct.) disait:

Je les trouve pas si pourri les autoroutes italienne, pour avoir roulé plusieurs milliers de km dessus du Nord au Sud.
Pour rouler à 110 130 pas besoin d'un billard non plus.
Après en Italie tu prends un ticket à l'entrée et tu paies à la sortie. Tu peux faire 800 bornes sans casquer tout les 80km comme en France. T'as moins la sensation de racket du coup...
Pour les infrastructures autres que l'asphalte, c'est une autre histoire c'est sûr...

Je préfère 100x les autoroutes italiennes aux françaises.
Moins de bouchons, moins de stress pour la limitation de vitesse, ça donne une conduite plus fluide. Les arrêts station service n'ont rien à voir, les panini sont incomparables à côté de nos sandwichs triangles dégueulasses, et ne parlons pas du café. Si tu veux boire une bière ou un verre de vin c'est possible.
Pis les gens font pas la gueule comme partout en France.
Forza Italia !




Moins de bouchons en Italie et moins de stress???

J'ai pas pris souvent l'autoroute là bas, mais à chaque fois bouchons pour contourner Milan et aussi vers Gênes et le reste pas moins stressant qu'en France.
Et dès que tu sors de l'autoroute, c'est vraiment pourri.
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C'est quoi "pourri" pour toi ?
Parce que je vois pas trop en quoi c'est "pourri" selon mon référentiel.
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Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets.

New York a des routes totalement pourries, quasi inroulables, t'as mal pour ta voiture quand tu roules là bas..
La N104 a des portions vraiment pourries, mais elle est en train d'être refaite.
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ronron (10 oct.) disait:

Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets.


Ça c'est l'hôpital qui se fout de la charité, y'a pas de nids de poule et décharges sauvages en France ???
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bonagva (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets.


Ça c'est l'hôpital qui se fout de la charité, y'a pas de nids de poule et décharges sauvages en France ???

Ho si y a des nids de poules, plus ou moins selon les régions ou les municipalités.
Des décharges aussi, mais c'est vrai que le bord des routes aux abords des grandes métropoles est moins dégueu en France qu'en Italie (surtout en descendant vers le sud).
En arrivant sur Naples c'est un peu hallucinant.

Mais bon, peut-être qu'en Alsagne c'est tout nickel propret... je connais pas.
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ronron (10 oct.) disait:

Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets



Ha, c'est exactement ce que dit un suisse quand il arrive en France :-)
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Et pourtant par là où les suisses arrivent en France ce n'est certainement pas le pire.
Faut venir dans le Sud à Marseille par exemple. Là les routes c'est un plaisir pour les garagistes
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bonagva (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets.


Ça c'est l'hôpital qui se fout de la charité, y'a pas de nids de poule et décharges sauvages en France ???

Ah il faut distinguer les décharges sauvages et les grèves de la collecte des déchets.
Pour les premières on a plutôt progressé (= résorbtion progressive / pas augmentation du nombre). Pour les secondes un peu moins :)
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Habari Gani (10 oct.) disait:

Et pourtant par là où les suisses arrivent en France ce n'est certainement pas le pire.
Faut venir dans le Sud à Marseille par exemple. Là les routes c'est un plaisir pour les garagistes



Nan mais rien que vos panneaux "ici décharge interdite" ça nous fait marrer... Comme si ailleurs la décharge était autorisée. Devoir rappeler que la décharge est interdite au bord de la route, en forêt, ou ailleurs... C'est assez... Particulier.
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Habari Gani (10 oct.) disait:

Et pourtant par là où les suisses arrivent en France ce n'est certainement pas le pire.
Faut venir dans le Sud à Marseille par exemple. Là les routes c'est un plaisir pour les garagistes



Bah on va dire qu'entre Genève et Annemasse, y a un petit contraste..
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bonagva (10 oct.) disait:

ronron (10 oct.) disait:

Quand il faut zigzaguer sur la route pour éviter les nids de poules et que le bord de la route est couvert de déchets.


Ça c'est l'hôpital qui se fout de la charité, y'a pas de nids de poule et décharges sauvages en France ???


Rien à voir avec l'Italie et de très très loin.
Vraiment.

On en a un avant gout en arrivant à Marseille qui est une sorte d'exception, et j'ai vu la même chose qu'à Marseille en Italie mais dans des petites villes de province.
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Les décharges ou les nids de poules ?
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Habari Gani (10 oct.) disait:

Et pourtant par là où les suisses arrivent en France ce n'est certainement pas le pire.
Faut venir dans le Sud à Marseille par exemple. Là les routes c'est un plaisir pour les garagistes

Je trouve que le 30 et le 34 c'est bien pire que le 13...
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M'enfin en Italie le sujet des déchets est tout autre en réalité...

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Mais pour recentrer, je vois pas le rapport entre le prix des autoroutes (sujet de base) et les déchets (digression sur "c'est pourri";)
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Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 10/10/2023 - 16:17