Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L’armée américaine a suspendu ses livraisons de F-35

Après la découverte d’un composant fabriqué en Chine, le Département de la défense a décidé de stopper la livraison des jets. Lockheed Martin prévoit un autre fournisseur.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Avions de combat : la voie royale pour les F-35A

Après le Conseil des États, l’alliance bourgeoise au Conseil national a confirmé la volonté du Conseil fédéral de commander les F-35 d’ici mars prochain. Et tant pis pour l’initiative qui arrive trop tard.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Après 142 ans, l’annuaire téléphonique tire sa révérence

Constatant que les personnes publiant leur numéro de téléphone privé sont «toujours moins nombreuses», localsearch a décidé de publier ces numéros uniquement en ligne dès 2023.

lematin.ch
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4936 messages
Apparemment 3 jours de deuil national
Le décret va être signé
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Comme quoi, les hommes politiques suisses sont très discrets :

Pas de cappuccino pour Alain Berset !

Le conseiller fédéral fribourgeois n’a pas été reconnu dans un restaurant de la Métropole horlogère, autour de midi. «Je lui offre un plat du jour!» s’excuse le tenancier.

lematin.ch

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme quoi, ils s'attendent à avoir des privilèges, comme si cela leur était du.

Pathétique...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
T'as lu l'article? Il a demandé un café dans un restaurant, le restaurateur lui a refusé au motif que c'était l'heure du déjeuner, il n'a pas réclamé ou fait valoir son identité ou sa fonction, il est juste allé ailleurs, il ne s'est d'ailleurs plaint ni auprès du café où il a fini ni auprès des journalistes. Je ne vois aucune attente de privilège là-dedans, limite moins que certains au simple titre d'être client.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est le fait qu'on fasse un article la dessus et que cela soit au centre de l'article, effectivement, le concerné ne s'est pas plaint.
Quitte à faire culpabiliser le restaurateur, je trouve ça aberrant pour un total on évènement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as lu l'article ? Le restaurateur ne va pas culpabiliser non plus en principe, sachant qu'il semble à l'origine de l'article..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu chipotes...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T’as lu l’article ? :-)
C’est le resto d’en face qui a servi Berset qui se fait une pub d’enfer*.


* sauf auprès des coronasceptiques qui en veulent toujours à mort au ministre de la santé…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui j'ai lu l'article que j'ai trouvé assez bizarre d'ailleurs, surtout de mettre en avant que le tenancier s'excuse...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
ronron (16 sept.) disait:

C'est le fait qu'on fasse un article la dessus et que cela soit au centre de l'article, effectivement, le concerné ne s'est pas plaint.
Quitte à faire culpabiliser le restaurateur, je trouve ça aberrant pour un total on évènement.
Ah là, je te rejoins totalement, c'est un non-évènement absolu, le journaliste (sic) monte ça en épingle avec un titre putassier et une situation franchement rocambolesque - et oui, probablement un bon coup de pub.

Mais pour le coup, et même si j'ai une estime assez faible envers les politiques en général, s'il y a bien une personne qui n'a rien demandé* dans l'histoire, c'est bien Berset :D


* enfin si, un cappucino
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
watson.ch

Aaaaah Bernard de la Villardière! Il doit être excellent photographe pour aimer autant les clichés. Bon à sa décharge, il essaie de sortir de sa zone de confort, c'est pas un énième reportage sur les délinquants de la route ou sur ces criminels de cité qui vendent du shit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (16 sept.) disait:

ronron (16 sept.) disait:

C'est le fait qu'on fasse un article la dessus et que cela soit au centre de l'article, effectivement, le concerné ne s'est pas plaint.
Quitte à faire culpabiliser le restaurateur, je trouve ça aberrant pour un total on évènement.
Ah là, je te rejoins totalement, c'est un non-évènement absolu, le journaliste (sic) monte ça en épingle avec un titre putassier et une situation franchement rocambolesque - et oui, probablement un bon coup de pub.

Mais pour le coup, et même si j'ai une estime assez faible envers les politiques en général, s'il y a bien une personne qui n'a rien demandé* dans l'histoire, c'est bien Berset :D


* enfin si, un cappucino



c'est un privilège le cappucino?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7155 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tan Da Boss (17 sept.) disait:

watson.ch

Aaaaah Bernard de la Villardière! Il doit être excellent photographe pour aimer autant les clichés. Bon à sa décharge, il essaie de sortir de sa zone de confort, c'est pas un énième reportage sur les délinquants de la route ou sur ces criminels de cité qui vendent du shit.


Ah ben ça promet ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

une rolex toute les 5 minutes ;-)

youtube.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est clair que ça doit faire du dégât. Mais économiquement il va falloir trouver un moyen de s'en passer, ou alors accepter la perte de revenus et d'emplois qui y sont liés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieusement, si un endroit n'a pas besoin de plus pour bien s'en sortir... c'est celui-là...
les seuls à qui cela rapporte vraiment, sont déjà blindés...
je trouve cela scandaleux...
qu'un pays pauvre mise tout sur le tourisme, je peux le comprendre.
La suisse a tellement d'autres moyens de réaliser des profits. Nous scions la branche qui fait toute notre différence.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
moi chuis d'accord avec toi! mais du coup faut tout payer en lingots les bricoles là bas...
oui sinon c'est genre la balle dans le pied contre productif bien ètre
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
ak (17 sept.) disait:

les seuls à qui cela rapporte vraiment, sont déjà blindés...
C'est très réducteur, ça. Qu'il y ait des gros qui gagnent, oui, mais le tourisme est (aussi) une activité qui concerne énormément de gens et de PME - et avec une forte main d'oeuvre notamment des emplois peu qualifiés, qui ne pourront pas se recycler dans la high-tech.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (18 sept.) disait:

ak (17 sept.) disait:

les seuls à qui cela rapporte vraiment, sont déjà blindés...
C'est très réducteur, ça. Qu'il y ait des gros qui gagnent, oui, mais le tourisme est (aussi) une activité qui concerne énormément de gens et de PME - et avec une forte main d'oeuvre notamment des emplois peu qualifiés, qui ne pourront pas se recycler dans la high-tech.



nan mais je ne parle pas d'interdire le tourisme... mais de fixer une limite... entre rien et 6000 personnes jours en haut du rigi, qui vont passer à 15'000 avec les nouvelles installations... y a peut être une voie du milieu.
et entre rien et une gare de téléphérique avec des boutiques de luxe... y a aussi surement une lignée médiane.
sérieux, Lucerne... c'est devenu la foire... je ne parle pas d'interdire, mais de réguler... un minimum... et oui il y surement des emplois en jeux... mais il y a aussi la qualité de vie de personnes qui ont payé leur logement et qui sont envahis... comme à barcelon, chamonix, etc etc... les airb&b qui colonisent les centres villes, c'est la plaie... et là, tout le monde est perdant ou presque, vu que les loyers explosent, quand il reste des logements de vacants...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
C'est pour ça que j'ai réduit le quote à la phrase que j'ai citée. J'ai les mêmes réserves que toi, très clairement et pour les mêmes raisons, mais considérer que seuls "les gros" profitent du tourisme, c'est à mon avis un contresens.

Après, comment le régler? Je ne sais pas. Intuitivement, j'aurais dit que que le taux de change aide de ce point de vue - les représentants du tourisme suisse avaient d'ailleurs été en pointe pour maintenir le taux à 1,20 - mais manifestement, ça ne fonctionne pas, ou pas suffisamment (peut-être serait-ce encore pire en fait). Le fait est qu'il y a désormais une classe moyenne en Chine et en Inde qui souhaite voyager en Europe, ça représente des nombres de personnes qui défient l'entendement en Europe et qui sont "nouvelles" sur le marché du tourisme. Réguler signifie concrètement leur interdire de venir (en tout cas à une partie qui sera de fait la partie la moins aisée). Et du coup, ça tourne rapidement à la discrimination - on refuse un Chinois mais on accepte un Français? Bref, c'est pas facile...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, ce n'est pas facile.
mais on peut réguler en ne facilitant pas l'accès direct comme ce qu'ils font avec le nouveau train et le télécabine...
on a le choix de construire des chemins, des routes ou des autoroutes...
là c'est une autoroute en pleine montagne qui va déverser un flot de touristes...
plus tu construits des infrastructures prévues pour des gros débits et plus tu as du monde...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Instaurer des quotas maximum de touristes je pense que ça existe déjà à Venise. C'est encore ce qu'il y a de plus simple.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.

De fait, il y a des quotas au niveau de chaque site, pour cause de nombre de places limité dans les cabines et autres. Après, des quotas au niveau du pays, la Suisse peut le faire pour les entrées directes (il faut un visa pour entrer en Suisse, pour beaucoup de pays en tout cas dont l'Inde et la Chine) mais elle ne peut rien faire si le voyageur a obtenu un visa pour Schengen et a voyagé via la France par exemple.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
derdide (18 sept.) disait:

Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.


Légalement ce serait défendable ? Il me semble qu'en Corse ils avaient essayé un système similaire mais que légalement ça s'était fait retoquer devant les tribunaux.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
derdide (18 sept.) disait:

Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.

De fait, il y a des quotas au niveau de chaque site, pour cause de nombre de places limité dans les cabines et autres. Après, des quotas au niveau du pays, la Suisse peut le faire pour les entrées directes (il faut un visa pour entrer en Suisse, pour beaucoup de pays en tout cas dont l'Inde et la Chine) mais elle ne peut rien faire si le voyageur a obtenu un visa pour Schengen et a voyagé via la France par exemple.


Ca fonctionne pas super bien quand tu vois Engleberg par exemple.
C'est moins cher de prendre un forfait de ski pour skier toute la journée que de prendre une montée simple pour le Titlis.
Et pourtant, en semaine, c'est blindé de touriste qui monte à 3000m en basket et tu te retrouves le seul skieur dans une toute benne de 20personnes.
Clairement les moyens des touristes qui viennent en Suisse sont démesurés et des tarifs prohibitifs n'y changent rien à part de couper l'accès à tous les touristes européens qui ne sont pas près à débourser 90€ pour prendre un téléphérique et monter en haut d'une montagne.
Donc au final, cela ne réduit pas tant que ça le touriste, cela opère juste une sélection en choisissant que les plus riches, ce qui n'a rien d'étonnant en Suisse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron nous rappelle les principes du ski ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça tombe bien, je parle pas de ski.

Et non, c'est pas le même principe que le ski.
Mais c'est pas grave, t'y arrives pas ce matin, comme à peu près tout le temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... le ski ce n'est pas une sélection des plus riches?
à verbier, chamonix, zermatt, megève, etc etc etc?
t'as raison :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak, merci pour ton analyse PMU.

Mais c'est pas de ça qu'on parle.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1463 messages
Stations : 1 avis
« De ça qu’on parle »
Ah que, c moi qui cause ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3263 messages
Matos : 26 avis
Pour être très honnête, je doute que les touristes asiatiques paient le tarif normal, vu qu'ils passent par des tour-operators, à l'inverse du touriste européen de passage... mais du coup, il serait plus facile de réguler des TO que des touristes individuels.

Après, l'accès au Jungfraujoch n'est pas inclus dans le forfait de ski, c'est une grosse différence avec Engelberg.

@Blacksite: je pense que c'est légal. Beaucoup de stations ont aussi des forfaits spéciaux pour les locaux. Et en tant qu'étranger, tu as tout à fait accès aux coupons de la Jungfrau - par exemple, il suffit d'aller faire tes courses à la Coop durant la semaine où ils font la promo - donc il n'y a pas de discrimination, formellement du moins :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 sept.) disait:

ak, merci pour ton analyse PMU.

Mais c'est pas de ça dont JE parle.



sauf que c'est pas toi qui décide de c'con parle ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et oui, on parle de l'accès régulé par le fric...
donc certaines stations de ski sont de bons exemples... que ça te plaise, ou non :-)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2777 messages
Matos : 13 avis
Blacksite (18 sept.) disait:

derdide (18 sept.) disait:

Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.


Légalement ce serait défendable ? Il me semble qu'en Corse ils avaient essayé un système similaire mais que légalement ça s'était fait retoquer devant les tribunaux.

ba après il y a aussi des forfaits "locaux" dans beaucoup de stations suisses comme françaises et ca n'a jamais posé problème même si je remarque que ca disparait petit à petit (plus pour des questions d'argent que de cadre juridique d'ailleurs je pense)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak, s'il te plait, ON parle entre adultes ici..
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
twann74 (19 sept.) disait:

Blacksite (18 sept.) disait:

derdide (18 sept.) disait:

Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.


Légalement ce serait défendable ? Il me semble qu'en Corse ils avaient essayé un système similaire mais que légalement ça s'était fait retoquer devant les tribunaux.

ba après il y a aussi des forfaits "locaux" dans beaucoup de stations suisses comme françaises et ca n'a jamais posé problème même si je remarque que ca disparait petit à petit (plus pour des questions d'argent que de cadre juridique d'ailleurs je pense)

Non légalement en France faire des conditions particulières pour les locaux est illégal car discriminatoire. En tout cas tu ne peux pas le dire explicitement. Donc les compagnies continuent plus ou moins à le faire mais doivent trouver d'autres moyens de le justifier.
La CMB par exemple depuis cette année fait des conditions "VIP" en lieu et place des conditions résidents. Auxquelles des non-résidents peuvent donc désormais accéder.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si tu veux pas de l'ambiance pmu... faut pas venir ici ;-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça manque de jaune par contre...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu ramènes de la sciure ? Les sacs sont à côté de l'alambic.
Merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
derdide (19 sept.) disait:

Pour être très honnête, je doute que les touristes asiatiques paient le tarif normal, vu qu'ils passent par des tour-operators, à l'inverse du touriste européen de passage... mais du coup, il serait plus facile de réguler des TO que des touristes individuels.


Je suppose effectivement qu'il y a des arrangements entre les tour opérators qui amènent les asiatiques et les sociétés d'exploitation des remontées mécaniques.

Lors d'une sortie en peau au Mont Fort courant juin il y a quelques années j'avais été surpris de voir le téléphérique se mettre en marche et de voir débarquer une flopée d'asiatiques.
En fait Verbier voulait voir si ils pouvaient attirer des tours opérators à l'entre saison au Mont Fort.

Je pense que chaque station essaye de proposer des prix très concurrentiels au tours opérateurs pour en attirer un maximum.
Je suppose aussi que plus le tour operator amène de touristes, plus les prix baissent.

Je pense pas non plus que tous les indiens qui se baladent en tong à G'3000 payent 80 boules l'aller retour.
G3'000 dont le restaurant de Botta est malheureusement en train de cramer.

Pour ce qui est du Jungfraujoch c'est juste du vol pur et simple, même à 100.- l'aller retour demi-tarif.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour la sciure je sais, pour la chiure par contre, on a un expert avec nous ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (19 sept.) disait:

derdide (19 sept.) disait:

Pour être très honnête, je doute que les touristes asiatiques paient le tarif normal, vu qu'ils passent par des tour-operators, à l'inverse du touriste européen de passage... mais du coup, il serait plus facile de réguler des TO que des touristes individuels.


Je suppose effectivement qu'il y a des arrangements entre les tour opérators qui amènent les asiatiques et les sociétés d'exploitation des remontées mécaniques.

Lors d'une sortie en peau au Mont Fort courant juin il y a quelques années j'avais été surpris de voir le téléphérique se mettre en marche et de voir débarquer une flopée d'asiatiques.
En fait Verbier voulait voir si ils pouvaient attirer des tours opérators à l'entre saison au Mont Fort.

Je pense que chaque station essaye de proposer des prix très concurrentiels au tours opérateurs pour en attirer un maximum.
Je suppose aussi que plus le tour operator amène de touristes, plus les prix baissent.

Je pense pas non plus que tous les indiens qui se baladent en tong à G'3000 payent 80 boules l'aller retour.
G3'000 dont le restaurant de Botta est malheureusement en train de cramer.

Pour ce qui est du Jungfraujoch c'est juste du vol pur et simple, même à 100.- l'aller retour demi-tarif.



c'est des targa?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
east bear (19 sept.) disait:

Ça manque de jaune par contre...
:D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
east bear (19 sept.) disait:

Ça manque de jaune par contre...

Tu veux qu'on en parle au karamodérateur ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Avec ses tendinites dans les doigts il n'est plus capable de rien!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5248 messages
Matos : 21 avis
twann74 (19 sept.) disait:

Blacksite (18 sept.) disait:

derdide (18 sept.) disait:

Il y a la méthode de la Jungfrau qui consiste à fixer des prix délirants, et des promos tout aussi débiles accessibles aux résidents en Suisse (via les supermarchés ou autres). Du coup, les touristes étrangers sont seuls à payer très cher, mais ça reste accessible pour les locaux.


Légalement ce serait défendable ? Il me semble qu'en Corse ils avaient essayé un système similaire mais que légalement ça s'était fait retoquer devant les tribunaux.

ba après il y a aussi des forfaits "locaux" dans beaucoup de stations suisses comme françaises et ca n'a jamais posé problème même si je remarque que ca disparait petit à petit (plus pour des questions d'argent que de cadre juridique d'ailleurs je pense)
ici à paradiski terminé le forfait saison à 300 balles par là... bon mais y fallait ètre résident + de 5 ans,
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (19 sept.) disait:

et oui, on parle de l'accès régulé par le fric...
donc certaines stations de ski sont de bons exemples... que ça te plaise, ou non :-)


Toujours pas mais bon, tu t'entêtes à simplifier un truc pour pas trop réfléchir.

Skier n'est pas cher pour trier les gens mais parce que cela coute cher, en tout cas en France et aussi pas mal en Suisse.
D'ailleurs, on ne parle même pas de ski...