stevem21203
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Bonjour à tous les skieurs !

Je m'appelle Steve, j'ai 21 ans et je suis du centre de la France. Je pose cette question aujourd'hui car je vais souvent (voir tout le temps) au ski (ma grand mère a un appartement ) et du coup j'y vais en week end avec ma voiture.

Cet hiver j'ai eu le problème ou je me suis retrouvé bloqué avec ma peugeot et du coup je commence à regarder pour un équipement hiver, chaine neige ou chaussettes neige. Je pencherais plus pour des chaussettes neige ,plus rapide et facile à mettre non? Surtout que c'est surtout si jamais je me fais arrêter ou qu'il y a un panneau B26, d'avoir un équipement homologuée c tout ;-)

Merci de votre avis à tous
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stevem21203, 24/06/2016 - 11:16
chrisdebeurg
chrisdebeurg

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Bonjour,

Les chaussettes ne sont performantes que sur neige gelée.Dans la fraiche ton tissu va se remplir et n'aura plus d'efficacité.
Si ta voiture n'a pas de contre indication aux chaines à neige, il me semble qu'il vaut mieux opter pour cette solution.
juleps
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Tout dépend du modèle de ta peugeot ....
juleps
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Quelle couleur ?
ak
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ben ça dépendra fortement de où se trouve l'appart en question...
c'est pas la même si tu vas à tignes, à chamonix ou dans les vosges ;-)
stevem21203
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J'ai une peugeot 308 1.6 HDI de 2009 et mes pneu sont en 205/55/16.
Elle est grise pourquoi ca change quelques chose à l'achat de chaine ou chaussettes neige? lol
ak
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si t'es souvent en montagne, c'est pas mal d'avoir les 2... les chaussettes pour les petits dépannages vite fait, les chaines pour les situations gargantuesques, de grosse poudre!!!!! yehahhhhhhhhhh! enfin perso, j'ai les deux...
ak
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mais j'ai ça uniquement depuis que j'ai des gosses... avant, tout passait à coin avec les pneus d'hiver ;-)
stevem21203
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L'appart est dans le massif central.

Oui les 2 c'est pas bête mais c'est un budget... on ma dit surtout qu'il fallait un équipement qui soit homologué au panneau B26.
ak
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c'est trop complexe pour moi, désolé.
stevem21203
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J'ai lu la réglementation chainesbox.com j'avoue que c'est pas simple, je vais peut être prendre des chaussettes pour commencer et on verra par la suite, je sais pas trop

PerGiocare
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Je ne connais pas l'origine de l'histoire, mais tu devrais faire un MP à cambole car c'est un expert sur les chaussettes pour la neige ...
juleps
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Tu as encore un peu de temps pour réfléchir ;-)
loul
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Regarde les cahine composite, c'est entre la chaussette et la chaine classique
juleps
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stevem21203 (24 juin 2016) disait:

chaine neige ou chaussettes neige. Je pencherais plus pour des chaussettes neige ,plus rapide et facile à mettre non? Surtout que c'est surtout si jamais je me fais arrêter ou qu'il y a un panneau B26, d'avoir un équipement homologuée c tout ;-)


Je comprends pas quand même ....

C'est pas si compliqué non ?!?! Chaine ou chaussette ! 2 choix ! Tu préfères chaussettes ? alors achètes de la chaussettes homologué ....

C'est déjà moins compliqué que ceux qui hésite avec chaussettes/chaines/pneus neige/pneus toutes saison/ morceaux de moquette/vente de la berline pour un 4x2 ou 4x4/jambon beurre + couverture de survie (option la moins couteuse) ....

Faut pas tout le temps tortiller du cul, des fois c'est pas si compliqué !

Sur ce bon week !
stevem21203
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Je me demandais juste si les chaussettes étaient un bon compromis car on lit de tout. Mais merci bon week end à toi aussi ;-) Et effectivement j'ai le temps... Cela ne n’empêche pas de poser des questions...
Les composites oui ont l'air pas mal, j'ai vu aussi des chaussettes neige textile classic 62 isse, elles sont homologuées et pas trop chères, je pense que je vais prendre ca. Jai vu de bon commentaires sur ce produit.
carambole
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PhilippeG (24 juin 2016) disait:

Je ne connais pas l'origine de l'histoire, mais tu devrais faire un MP à cambole car c'est un expert sur les chaussettes pour la neige ...


Pfffffffffe tu ne suis pas PG ! moi je suis un expert de la vraie, la seule !, chaussette de laine pour les pieds !

Pour le reste ça ne doit pas vraiment être fréquent d'être coincé dans le massif central. Tu achètes une paire de chaîne au Carrefour du coin au début de l'hiver quand ils sont en promo, tu lis le mode d'emploi pour ne pas être comme un con sur la route à 1hr du matin et même pour une voiture grise ça fera très bien l'affaire en étant une solution économique et increvable !
ak
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t'oublies pas la vieille paire de gants et la frontale decath qui reste dans la caisse...
chrisdebeurg
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Et tu peux aussi t'entrainer une ou deux fois dans ton garage si tu n'en a jamais monté.
fatalroutard
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carambole (25 juin 2016) disait:
Pour le reste ça ne doit pas vraiment être fréquent d'être coincé dans le massif central. Tu achètes une paire de chaîne au Carrefour du coin au début de l'hiver quand ils sont en promo


Les gars je suis de Gre et je suis allé dans le Massif Central, ben c'est comme les Vosges, c'est pas l'altitude qui compte, les tempêtes vent + neige peuvent être carrément dantesques là-bas, et perso en chaussettes sur les congères, je serai pas rassuré :)

Y'a un excellent topic Skipass bien instructif sur le sujet par un "local", une vraie tranche de vie :) skipass.comhttps

Et pour en finir avec ces idées que le Massif Central c'est plat, y'a un petit secret (mal) caché : y'a moyen d'aller dans de l'engagé jusqu'à tard dans la saison (fin mai voire juin) dans les couloirs du Sancy au Mont Dore (avec montée en TPH à feignant et tout.. oui en TELEPHERIQUE !). Un petit regard aux topos : yannick.michelat.free.fr (et bien d'autres photos dans la Section "Massif Central" de Skipass..)

Voili voilou :)
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fatalroutard (25 juin 2016) disait:

carambole (25 juin 2016) disait:
Pour le reste ça ne doit pas vraiment être fréquent d'être coincé dans le massif central. Tu achètes une paire de chaîne au Carrefour du coin au début de l'hiver quand ils sont en promo


Les gars je suis de Gre et je suis allé dans le Massif Central, ben c'est comme les Vosges, c'est pas l'altitude qui compte, les tempêtes vent + neige peuvent être carrément dantesques là-bas, et perso en chaussettes sur les congères, je serai pas rassuré :)

Y'a un excellent topic Skipass bien instructif sur le sujet par un "local", une vraie tranche de vie :) skipass.comhttps

Et pour en finir avec ces idées que le Massif Central c'est plat, y'a un petit secret (mal) caché : y'a moyen d'aller dans de l'engagé jusqu'à tard dans la saison (fin mai voire juin) dans les couloirs du Sancy au Mont Dore (avec montée en TPH à feignant et tout.. oui en TELEPHERIQUE !). Un petit regard aux topos : yannick.michelat.free.fr (et bien d'autres photos dans la Section "Massif Central" de Skipass..)

Voili voilou :)

chut faut rester dans les alpes
Les couloirs du val c'est d'enfer
gab
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carambole (25 juin 2016) disait:
Pour le reste ça ne doit pas vraiment être fréquent d'être coincé dans le massif central. Tu achètes une paire de chaîne au Carrefour du coin au début de l'hiver quand ils sont en promo


Tu serais étonné de voir le nb de km de route enneigée dans le massif centrale.... car comme il n'y a pas beaucoup de passage, il y'a plein d'endroits où les routes ne sont pas salées.
A la place c'est un coup de lame + dépôt de pouzzolane (gravillons de roche volcanique).
Et depuis que je fais du snowkite dans le Forez, en haute Loire, je parcours jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres de route enneigée à chaque sortie.
Je n'ai jamais autant rouler sur route enneigée dans les Alpes.... puisque le dogme etant toujours de mettre les routes au noir !!!

Le bon équipement c'est (2 mini sur les roues motrices, 4 c'est mieux) pneus neiges + chaîne et pelle au cas où.....
Supaji
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Bonjour,
Je dois venir en famille courant février à Tignes val claret et j'hésite entre le train et la voiture principalement à cause de la route enneigée...
Pourriez vous me dire si la route d'accès à val claret est souvent enneigée nécessitant le montage des chaînes ?
ak
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souvent enneigée, oui. nécessitant le montage de chaines, non.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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en pneus été si c'est enneigé t'auras pas le choix que de chaîner. En pneus hiver, ça passe plus ou moins tranquillement.

Sinon les chaînes ça sert à rien de s’entraîner, c'est tellement plus marrant de galérer pendant 40 min à les monter au milieu d'une bonne tempête de neige dans le noir avec un mode d'emploi écrit en turque.
Supaji
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Justement je me suis un peu entraîné et c'est bien pour ça que j'hésite avec le train... je suis originaire de La Réunion le montage de chaîne n'est pas très courant sous les tropiques ! Du coup est ce qu'avec les chaussettes on peut monter "facilement" à val claret ou mieux vaut m'entraîner à monter les chaînes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Supaji, 03/11/2016 - 11:37
Tan Da Boss
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Si tu t'es entrainé, ça devrait être tranquille en voiture. Comme c'est une route pas mal fréquenté, le déneigement est assez rapide.
Si ta voiture a des pneus hiver pas de stress, si en pneus été avec chaines/chaussettes dans le coffre, pas de stress tant que tu sais t'en servir.
Faut juste pas faire comme tout le monde (moi compris ;)) et apprendre à t'en servir sur le bas côté. :D
ak
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Tan Da Boss ( 3 nov. 2016) disait:

sur le bas côté. :D



et dans un virage...
Straight-Down
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Des chaines de bonnes qualités et bien foutues, c'est pas donné mais si ta voiture est chainable c'est l’idéale. Une fois que tu t'es entrainé à les monter au sec et au chaud, c'est aussi vite mis que des chaussettes. Le plus compliqué c'est de ne pas oublier de les ranger accessible dans le coffre à coté des gants et de la frontale et de ne pas attendre d’être dans la merde pour les mettre.
ak
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Straight-Down ( 3 nov. 2016) disait:

Une fois que tu t'es entrainé à les monter au sec et au chaud, c'est aussi vite mis que des chaussettes.



presque... mais quand même pas.
ak
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et à enlever, les chaussettes c'est une seconde.
Supaji
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La dernière fois que j'ai essayé de monter les chaînes n'a pas été très concluante du coup j'hésite à acheter des chaussettes mais je n'étais pas persuadé de l'efficacité de ces dernières et il vrai que j'ai la hantise de me retrouver bloqué sur la route avec femme et enfants...
Straight-Down
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ak ( 3 nov. 2016) disait:

et à enlever, les chaussettes c'est une seconde.


Mais les chaines aussi. C'est juste qu'il faut acheter du bon matos, sur que si tu racles qqs euros c'est plus la même!
ak
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Supaji ( 3 nov. 2016) disait:

et il vrai que j'ai la hantise de me retrouver bloqué sur la route avec femme et enfants...



je trouve ça plutôt rassurant... quand on voit le nombres de gars qui s'en foutent complètement et qui se retrouvent à emmerder tout le monde coincés sur la route....
ak
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Straight-Down ( 3 nov. 2016) disait:

ak ( 3 nov. 2016) disait:

et à enlever, les chaussettes c'est une seconde.


Mais les chaines aussi. C'est juste qu'il faut acheter du bon matos, sur que si tu racles qqs euros c'est plus la même!



par exemple? une référence? j'ai ce que je considères comme de bonnes chaines... ben j'ai besoin de plus de temps pour mes chaines que pour mes chaussettes...
Straight-Down
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ak ( 3 nov. 2016) disait:

Straight-Down ( 3 nov. 2016) disait:

ak ( 3 nov. 2016) disait:

et à enlever, les chaussettes c'est une seconde.


Mais les chaines aussi. C'est juste qu'il faut acheter du bon matos, sur que si tu racles qqs euros c'est plus la même!



par exemple? une référence? j'ai ce que je considères comme de bonnes chaines... ben j'ai besoin de plus de temps pour mes chaines que pour mes chaussettes...


Celles que j'avais, ma voiture actuelle n'est pas chainable, c’était il me semble des Koning automatique (la tension est auto pas la pose ;) ) Je les mettais sur mon combi au moindre flocon sur la route en deux coups de cuillère à pot! Depuis je met quatre pneus contact et une paire de très vieilles chaines absolument pas adaptées à la bagnole, juste pour faire plaisir aux flics! ;)
ak
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je savais même pas que ça existait des voitures pas chainables.... et du coup, on fait comment si on est coincé????
znorx
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ben justement il existe des chaines pour voitures non chainables....je sais c est complètement con mais c est ainsi

j edite pour le lien pole-accessoires.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par znorx, 03/11/2016 - 18:22
Straight-Down
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ak ( 3 nov. 2016) disait:

je savais même pas que ça existait des voitures pas chainables.... et du coup, on fait comment si on est coincé????


Foutues bagnoles qui on des pneus trop large par rapport aux passages de roues, et pourtant c'est juste une fiat 500 avec 69ch. Du coup c'est chaussettes ou pneus contactes et ruse quand les flics te demandent de chainer!
Ceci etant en France pour rester coincer avec 4 pneus speciaux faut vraiment le faire exprès!
Hellsass
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ak (24 juin 2016) disait:

c'est pas la même si tu vas à tignes, à chamonix ou dans les vosges ;-)


C'est où les Vosges ? y a de la neige là bas ? Connais pas...
ak
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Straight-Down ( 3 nov. 2016) disait:

ak ( 3 nov. 2016) disait:

je savais même pas que ça existait des voitures pas chainables.... et du coup, on fait comment si on est coincé????


Foutues bagnoles qui on des pneus trop large par rapport aux passages de roues, et pourtant c'est juste une fiat 500 avec 69ch. Du coup c'est chaussettes ou pneus contactes et ruse quand les flics te demandent de chainer!
Ceci etant en France pour rester coincer avec 4 pneus speciaux faut vraiment le faire exprès!



c'est légal une voiture non chainable? c'est d'origine ou parce que t'as monté des pneus de kéké?
Hellsass
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ak ( 3 nov. 2016) disait:

et à enlever, les chaussettes c'est une seconde.


Parfois même moins, non ? La plupart des modèles s'autodétruisent d'eux même à l'insu de leur plein gré....

Pour moi, les chaussettes c'est mairde! Et comme par hasard quasi (pas tout le temps donc ;-) ) toujours montées par des blaireaux sans pneus hiver au milieu de la route les we où les gymnases sont ouverts...
Alors qu'ils seraient bien mieux au chaud en bas dans la vallée, avec un thé et une couverture de l'armée :D
Hellsass
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ak ( 3 nov. 2016) disait:

Straight-Down ( 3 nov. 2016) disait:

ak ( 3 nov. 2016) disait:

je savais même pas que ça existait des voitures pas chainables.... et du coup, on fait comment si on est coincé????


Foutues bagnoles qui on des pneus trop large par rapport aux passages de roues, et pourtant c'est juste une fiat 500 avec 69ch. Du coup c'est chaussettes ou pneus contactes et ruse quand les flics te demandent de chainer!
Ceci etant en France pour rester coincer avec 4 pneus speciaux faut vraiment le faire exprès!



c'est d'origine ou parce que t'as monté des pneus de kéké?


C'est d'origine quand tu prends l'option pneu de kéké.

Ou soit disant... ça dépend en fait de l'espace restant entre le pneu et l'amorto en principe; sachant qu'il existe des chaines très fines, spa vraiment compliqué de vérifier si tu peux passer les doigts derrière le pneu!

Et c'est encore moins compliqué (et à peine plus cher) de monter 4 pneus hiver dans la dimensions la plus basique de ta caisse. Donc au lieu de monter des 235/35 zr 19, tu passes en 205/50/17, voir en 16... mais c'est moiiins classsses, pour sur :-)
Straight-Down
Straight-Down

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Hé! Hé! je me vois bien monter des trucs de keke sur ma 500 de base. Non ce sont ces foutus constructeurs qui elargissent les pneus jusqu'a ce que leurs caisses arrivent a passer les tests!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
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Hellsass ( 3 nov. 2016) disait:

Donc au lieu de monter des 235/35 zr 19, tu passes en 205/50/17...


Pas compatibles ;-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Hellsass ( 3 nov. 2016) disait:

ak (24 juin 2016) disait:

c'est pas la même si tu vas à tignes, à chamonix ou dans les vosges ;-)


C'est où les Vosges ? y a de la neige là bas ? Connais pas...

Dites voir, les comiques!!!
Hellsass
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Straight-Down ( 4 nov. 2016) disait:

Hé! Hé! je me vois bien monter des trucs de keke sur ma 500 de base. Non ce sont ces foutus constructeurs qui elargissent les pneus jusqu'a ce que leurs caisses arrivent a passer les tests!

Pour éviter toute confusion, je ne parlais pas de ton cas particulier SD, ni de la 500, mais de tous les kékés qui roulent en pneus larges/taille basse.
Pour reprendre l'exemple de la 308 évoqué plus haut, elle est dispo en 195/65/15 avec le 1,6l à mazout (chainable ou pas, à vérifier..); tu peux prendre en option usine du 225/45/17 et certains malins y ont surement monté du 225/40/18.... c'est plus la même chose pour trouver des pneus hiver, des chaines compatibles, etc...
Hellsass
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inscrit le 27/10/09
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Ouatitm ( 4 nov. 2016) disait:

Hellsass ( 3 nov. 2016) disait:

Donc au lieu de monter des 235/35 zr 19, tu passes en 205/50/17...


Pas compatibles ;-)

Juste un pôvre exemple, pour illustrer le principe ... ;-)





Cela dit, c'est quoi qui est pas compatible ? Y a un z qui se promène en trop ?
Ouatitm
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inscrit le 15/05/04
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235 * 35/100*2 + 19*25,4 = 647.10
205 * 50/100*2 + 17*25,4 = 636.8

Tolérance maxi 3% dommage.

Et puis si t'as des gros freins...les étriers frottent l'intérieur de jantes.
ak
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ouat, faut pas venir le chercher sur les caisses...