RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Hello!

Cette année ayant envie de couleur, je me suis offert une tenue avec un pantalon jaune. Le problème est que les téléskis ont tendances a laisser des traces noires au niveau de l'entrejambe !
De retour à la maison, j'ai passer le pantalon en machine avec la lessive spéciale membrane, mais mes traces ont résisté.
Que faire j'ai bien envie de le relaver avec une lessive classique (sans adoucissant) car si j'ai bien compris la lessive spéciale ne contient pas vraiment de détergeants.
Est-ce que certains d'entre-vous ont résolu ce problème ?

A+
Herve
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Moi quand j'ai pas ce qu'il faut à la maison c'est pressing.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Moi aussi !
Mais pour les vêtements techniques, c'est écrit pas de nettoyage à sec. peut-être est-ce réducteur du pressing qui fait aussi du "lavage", mais je ne suis pas certain qu'un pressing soit bien au courant des spécificités des vêtements techniques sauf peut-être ceux situés dans les régions de montagnes.

Remarque comme je serai un WE aux gêts d'ici 3 semaines, je pourrai éventuellement entrer dans l'un d'eux (s'il y en a un) et poser la question, mais je ne pourrai pas y laisser le pantalon :)

à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
tu laves pas sinon
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
jeankiski (28 fév 2011) disait:

tu laves pas sinon


:) solution qui ne me plaît pas plus que les traces noires sur mon pantalon jaune ;)
pour une fois que j'essaye une alternative au noir :)

A+

Hervé
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Fausse bonne idée la couleur en ski.

Sauf quand on fait de la figuration :D
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Yep, faut assumer son côté "victime du marketing".

3 solutions toutefois pour assumer :

1 - Skier sale
2 - Laver avec une lessive très détergente, et accepter d'avoir le cul mouillé assis au bord du park.
3 - porter un pantalon jaune neuf à chaque sortie ( Rêve de marketeux )

Bon choix. ;-)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Le choix 3 me semble bien ;)

A+
Hervé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans hésiter la 1)
je revendique!!!
je lave JAMAIS mes pantalons... trop peur d'avoir le cul mouillé ;-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
4- Tu ne prends jamais de téléski :) !
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
bobbyjones (28 fév 2011) disait:

4- Tu ne prends jamais de téléski :) !


Bonne idée, je vais illico commander des peaux de phoque !!
Quelle couleur ??

A+
Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bobbyjones (28 fév 2011) disait:

4- Tu ne prends jamais de téléski :) !



y a de ça aussi :-)
le téléski à la grave... il est tout petit et très haut... donc le froid empêche la saleté de coller au pantalon :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 28/02/2011 - 15:19
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

sans hésiter la 1)
je revendique!!!
je lave JAMAIS mes pantalons... trop peur d'avoir le cul mouillé ;-)


Noooon!

Sérieusement, je lave mes vestes et pantalon de running après chaque sortie et je n'ai pas de souci de prise d'eau. Je fais cela avec une lessive ecolo liquide a basse température. Ceci dit en courant on émet pas mal de vapeur d'eau et ceci explique peut-être cela.
Ce qui n'est pas tout a fait le cas avec le pantalon de ski ou alors dans une moindre mesure, sauf bien sur quand on chaud aux fesses :)

A+

Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieusement je lave jamais mes pantalons de ski :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
puduku ;)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Ouatitm (28 fév 2011) disait:

Yep, faut assumer son côté "victime du marketing".



Je devais me reprendre un pantalon noir, mais comme, début janvier, j'étais à Serre-Che pour courir et non pour la glisse, cela m'a laissé un peu de temps pour faire du lèche-vitrine. Et voilà comment on se laisse tenter :)

Ceci dit il y a pas mal d'année j'ai eu un ensemble plutôt bleu ciel et je n'ai pas souvenir de ce désagrément avec le téléski

A+

Hervé
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso, pantalon gris foncé :-) peut etre gris plus clair à l'origine... :-)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

perso, pantalon gris foncé :-) peut etre gris plus clair à l'origine... :-)


:) c'est la patine!

A+
Herve
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Baggy orange, lavage une fois en fin de saison, suffit de remonter le bas dans la montée du Casti...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Repeins la partie fautive avec la couleur d'origine :p.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
byron (28 fév 2011) disait:

Baggy orange, lavage une fois en fin de saison, suffit de remonter le bas dans la montée du Casti...



meme sans remonter le bas... je lave jamais...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Et ça fait pas une raideur en fin de saison ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un rider sans raideur...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Il me semble pourtant que les fabricants recommandent de laver assez souvent les membranes pour conserver leurs propriétés imper-respirantes.

A+.
Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, et le fabricants recommandent aussi de changer de fringues tous les 2 ans :-) voir chaque année...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Hormis sa couleur flashy fashion ce pantalon est quand même super agréable . C'est la première fois que j'ai un pantalon de ski stretch et je dois dire que c'est top. Coupé près du corps ce qui fait qu'on est pas embêté par un surplus de tissu tant au niveau du volume qu'au niveau du poids et il suit tous les mouvements comme une deuxième peau. Vraiment très souple. Je ne pensais pas que c'était aussi confortable!
A+
Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on voit que t'as jamais essayé le latex...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

oui, et le fabricants recommandent aussi de changer de fringues tous les 2 ans :-) voir chaque année...


Non! Non je suis très sérieux. C'est notamment recommandé par Patagonia qui m'a déjà changé gratos plusieurs années après une veste qui avait un peu perdu ces propriétés imper-respirantes, et cela par 2 fois.

A+
Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben ouais, avec patago faut jamais laver... tu renvoie tous les 4 ans :-) le meilleurs sav du monde!!!
j'adooooooooooore patago....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je porte du patago depuis 20 ans... et j'en ai pas payé bcp :-)
mais que tu les laves, ou pas... le sav est le même ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et patago faut les repasser pour la déperlance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Etanchéité

La plupart des vêtements imperméables/respirants du marché ont une finition d’origine déperlante DWR (Durable Water-Repellant) destinée à empêcher la surface du vêtement de saturer, et assurer ainsi sa bonne respirabilité. Cet enduit a besoin d’être revu au moins une fois par saison, voire davantage si le vêtement est souvent utilisé et lavé."




de chez patago... plus le vetement est lavé et plus il a besoin d'être enduit... cqfd
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Patagonia Garantie Absolue



Si vous n’êtes pas satisfait par l’un de nos produits au moment de sa réception ou si la performance de l’un de nos produits ne vous donne pas satisfaction, retournez-le à la boutique où vous l’avez acheté ou bien renvoyez-le à Patagonia pour qu’il soit réparé, remplacé ou remboursé. Tout dommage dû à l’usure sera réparé à un coût raisonnable.


















et ceci.... à vie!
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

et patago faut les repasser pour la déperlance...


Ouais, Je sais. Mais maintenant sur leur site ils préconisent le lavage avec la lessive (dont j'ai oublié le nom) plus de temps en temps l'additif de la même marque.

Mais ça ne résoud pas ma tracasserie de taches noires :)
A+
Herve
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas faux :D
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

Mais que tu les laves, ou pas... le sav est le même ;-)


Hi! Hi! Donc autant être propre. :D

a+
Herve
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
ak (28 fév 2011) disait:

"Etanchéité

La plupart des vêtements imperméables/respirants du marché ont une finition d’origine déperlante DWR (Durable Water-Repellant) destinée à empêcher la surface du vêtement de saturer, et assurer ainsi sa bonne respirabilité. Cet enduit a besoin d’être revu au moins une fois par saison, voire davantage si le vêtement est souvent utilisé et lavé."




de chez patago... plus le vetement est lavé et plus il a besoin d'être enduit... cqfd


Certes, mais là tu ne considère que le coté imperméable de la membrane. Les lavages sont nécessaires pour conserver les propriétés respirantes. Sinon autant se tourner vers des textiles qui ne sont qu'imperméable, c'est beaucoup moins cher et moins délicat.

A+.
Herve
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
RV_1 (28 fév 2011) disait:


Mais ça ne résoud pas ma tracasserie de taches noires :)
A+
Herve


regarde sur l'étiquette de ton pantalon ce qui est autorisé et interdit pour le nettoyage ! (dans tous les cas l'adoucissant est totalement déconseillé ) ensuite tu refais un traitement déperlant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 01/03/2011 - 21:11
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
voir les grandes gueules (façon de parler hein) du forum parler de lessive, ça adoussit :D
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
ak (28 fév 2011) disait:

on voit que t'as jamais essayé le latex...

Le Latex micro-poreux pour la respirabilité peut poser quelques problèmes... Comme la conception, par exemple...
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
carambole ( 1 mar 2011) disait:



regarde sur l'étiquette de ton pantalon ce qui est autorisé et interdit pour le nettoyage ! (dans tous les cas l'adoucissant est totalement déconseillé ) ensuite tu refais un traitement déperlant


Ce qui est autorisé est comme quasi tous les textiles techniques : 30° machine cycle et essorages doux et fer à repasser. Parfois c'est 40°, mais pas pour ce pantalon.

Il n'y a guère que les textiles de compression qu'on doit laver à froid comme les Skins. dans cette catégorie Compressport n'autorise que le lavage à la main, mais je passe en machine comme les Skins sans souci.

Même pour Skins et le lavage à froid, je me demande s'il n'y a pas "principe de précaution", car pour les skins vélo les 30° sont autorisés, normal faut bien nettoyer la "peau" qui y est associée, mais pourtant le reste est exactement identique aux autres collants ou cuissards sans "peau" ???

Pour en revenir au pantalon, il n'y est pas fait mention de lessives "sans détergent" comme la Nik wax que j'ai utilisée...
je viens donc de relancer un lavage avec une lessive ecolo sans adoucissant pour voir si les tâches partent. Après tout j'ai lavé d'innombrables fois mes affaires de running sans souci avec ce type de lessive, il s'agit pourtant également de membranes Gore-tex, softshell, windstopper et autres...

à+
Hervé.
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
babou7374 ( 2 mar 2011) disait:

voir les grandes gueules (façon de parler hein) du forum parler de lessive, ça adoussit :D


Et encore nous ne parlons pour l'instant que des lessives sans adoucissant, attends qu'on attaque le problème de l'entretien des petites laines....:)

à+
Hervé.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faut aussi voir la nature des tâches. Si c'est du cambouis, savon de marseilleuh cong, à la main, bien frotter et ça devrait disparaître. Si c'est de la peinture, teinture, c'est peut être plus compliqué... Des traces à l'entrejambe, t'as pas envie de les garder comme des trophées... ;)
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
byron ( 2 mar 2011) disait:

Faut aussi voir la nature des tâches. Si c'est du cambouis, savon de marseilleuh cong, à la main, bien frotter et ça devrait disparaître. Si c'est de la peinture, teinture, c'est peut être plus compliqué... Des traces à l'entrejambe, t'as pas envie de les garder comme des trophées... ;)


Ce sont les traces des teleskis, je penche donc pour du "type cambouis". Si ça n'est pas parti avec le cycle que je viens de lancer, je tenterai bien le savon de marseille mais j'ai un peu peur des traitement localisés !!!
à+
Hervé.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
un début de saison, j'avais pris un "seau" de graisse bien noire sur la tronche et les fringues au passage d'un pylone et le savon de Marseille avait été le plus efficace effectivement
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
RV_1 ( 2 mar 2011) disait:

Ce sont les traces des teleskis, je penche donc pour du "type cambouis". Si ça n'est pas parti avec le cycle que je viens de lancer, je tenterai bien le savon de marseille mais j'ai un peu peur des traitement localisés !!!
à+
Hervé.


Surtout maintenant après 2 lavages, tu auras bien incrusté la graisse dans les fibres... ;) Fallait venir causer chiffon avant !
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
byron ( 2 mar 2011) disait:


Surtout maintenant après 2 lavages, tu auras bien incrusté la graisse dans les fibres... ;) Fallait venir causer chiffon avant !


Pas glop !

Mais bon je garde espoir, j'ai fait des cycles doux à 30. Ca ne devrait pas avoir trop incrusté, par contre je ne maîtrise pas vraiment l'incrustation des tâcje sur les textiles de type membrane par rapport à un coton par exemple...


à+
Hervé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jeankiski ( 2 mar 2011) disait:

un début de saison, j'avais pris un "seau" de graisse bien noire sur la tronche et les fringues au passage d'un pylone et le savon de Marseille avait été le plus efficace effectivement



si ça arrive au passage d'un pylone, c'est remboursement des fringues direct, par la station... et je sais de quoi je parle, c'est du vécu :-)
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
ak (28 fév 2011) disait:

un rider sans raideur...

On appelle ça un twix maintenant... les plus de 30 ans comprendront :D !
RV_1
RV_1

inscrit le 14/01/11
192 messages
Bon, ben ça n'est pas parti avec ce deuxième lavage.

Pour le savon de Marseille, est-ce que vous frottez simplement les tâches avec le pain de savon ?

à+
Hervé.