Sondage : La semaine scolaire idéale me semble être

(36 votes)
la semaine de 4 jours
30,6%
11 votes
la semaine de 5 jours avec cours le samedi matin
16,7%
6 votes
la semaine de 5 jours avec cours le mercredi matin
41,7%
15 votes
aucune idée / ne se prononce pas
11,1%
4 votes
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
Bon alors parents d'éléves, anciens éléves ou enseignants (spéciale Kass-dédi à Niko !) êtes vous plutôt pour la semaine de 4 jours (repos le mercredi-samedi-dimanche) ou pour d'autres solutions ( dimanche de repos et mercredi matin ou samedi matin à l'école) ?
perso je serais plutot contre la semaine de 4 jours et pour faire faire ecole le mercredi matin .
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
Moi dans ma prime jeunesse j'avais cours 4 jours en primaire.
Et cours 4 jours aussi au collège.
Y'a au lycée ou j'ai testé la semaine de 5 jours et encore en 2de et 1ère.
En term j'avais la semaine de 6 jours!!
Moi j'aime le principe de la semaine de 4 jours! Je préfère travailler tard le soir et avoir un jour de repos au milieu de la semaine!
Il est vrai aussi que je suis plus du soir que du matin! Le réveil a toujours été un moment difficile pour moi!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
où l'on s'en rend compte que le but principal de l'école est de garder les enfants pendant que les parents vont travailler....
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
nounoursdesneiges ( 9 sep 2009) disait:

Moi dans ma prime jeunesse j'avais cours 4 jours en primaire.
Et cours 4 jours aussi au collège.
Y'a au lycée ou j'ai testé la semaine de 5 jours et encore en 2de et 1ère.
En term j'avais la semaine de 6 jours!!
Moi j'aime le principe de la semaine de 4 jours! Je préfère travailler tard le soir et avoir un jour de repos au milieu de la semaine!
Il est vrai aussi que je suis plus du soir que du matin! Le réveil a toujours été un moment difficile pour moi!!

Ouais, sauf que là, on ne parle pas de toi, mais d'enfants.
Il a été prouvé qu'il est très difficile pour un enfant de changer de rythme (il leur faut au moins une semaine pour commencer à se lever plus tard en vacances, et inversement, il leur faut à peu près le même temps pour reprendre le rythme scolaire après les vacances).
Une coupure en milieu de semaine ne sert donc pas à grand chose. Les enfants ne se reposent pas davantage. Ils sont souvent levés aussi tôt (voire parfois même plus tôt si la garderie est plus éloignée que l'école) qu'un jour d'école et ils enchaînent souvent activités diverses et entraînements de sport à un rythme soutenu (il faut les occuper ces petits).
Je pense qu'il vaut mieux étaler le travail scolaire sur 5 jours (enfin, 4,5) et avoir un vrai week-end avec papa et maman, pouvoir faire une "grasse mat'" ensemble, trainer au petit déj' en famille, etc... C'est plus sympa, non?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
et avec un vrai WE, ils se couchent à minuit vendredi et samedi et le lundi matin, c'est des larves qui dorment sur leur table
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 09/09/2009 - 22:30
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

et avec un vrai WE, ils se couchent à minuit vendredi et samedi et le lundi matin, c'est des larves qui dormes sur leur table

Là, y'a comme un soucis au niveau parental il me semble...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ben, ça arrive de temps en temps quand même, tu dois le remarquer non ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
tu travailles pour l'EN MissChief ? (question indiscrete mais sans ironie aucune)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Ouais, je travaille pour le mammouth mais les miens sont un peu plus grands.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MissChief, 09/09/2009 - 22:35
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup

C'est pas avec la semaine de 4 jours qu'on y changera quoi que ce soit...
Il n'y a malheureusement pas de cours pour devenir parents...
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
MissChief ( 9 sep 2009) disait:

nounoursdesneiges ( 9 sep 2009) disait:

Moi dans ma prime jeunesse j'avais cours 4 jours en primaire.
Et cours 4 jours aussi au collège.
Y'a au lycée ou j'ai testé la semaine de 5 jours et encore en 2de et 1ère.
En term j'avais la semaine de 6 jours!!
Moi j'aime le principe de la semaine de 4 jours! Je préfère travailler tard le soir et avoir un jour de repos au milieu de la semaine!
Il est vrai aussi que je suis plus du soir que du matin! Le réveil a toujours été un moment difficile pour moi!!

Ouais, sauf que là, on ne parle pas de toi, mais d'enfants.
Il a été prouvé qu'il est très difficile pour un enfant de changer de rythme (il leur faut au moins une semaine pour commencer à se lever plus tard en vacances, et inversement, il leur faut à peu près le même temps pour reprendre le rythme scolaire après les vacances).
Une coupure en milieu de semaine ne sert donc pas à grand chose. Les enfants ne se reposent pas davantage. Ils sont souvent levés aussi tôt (voire parfois même plus tôt si la garderie est plus éloignée que l'école) qu'un jour d'école et ils enchaînent souvent activités diverses et entraînements de sport à un rythme soutenu (il faut les occuper ces petits).
Je pense qu'il vaut mieux étaler le travail scolaire sur 5 jours (enfin, 4,5) et avoir un vrai week-end avec papa et maman, pouvoir faire une "grasse mat'" ensemble, trainer au petit déj' en famille, etc... C'est plus sympa, non?


Ben il me semble que j'ai été enfant un jour -:)
A moins que l'on ne parle que de la maternelle et que la primaire ne compte pas!!
Il est bien évident que les parents doivent remplir leur rôle et leur imprimer un rythme est important.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La semaine de 4 jours n'a été instauré que pour répondre aux demandes des parents, surtout ceux qui ont les moyens de se faire la mâle le WE, et à celle de "l'industrie" touristique pour faire du pognon avec les dits parents qui ont les moyens de. Mais certainement pas pour le bien être des mômes.
Ce qui est fantastique dans cette histoire c'est que dans le même temps on libère le travail le dimanche. Que deviennent les mômes le WE ca on s'en fout. Que la caissière de carrouf n'ai pas les moyens de faire garder ses mouflets le WE ne semble pas avoir d'importance mais par contre qu'une grève de deux jours survienne et la on cri au scandale parce que les parents ne savent plus quoi faire de leurs mômes. Mais a priori dans notre société démocratique la paroles de certain à plus de valeur que celle d'autres.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
a
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 10/09/2009 - 07:37
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Straight-Down (10 sep 2009) disait:

La semaine de 4 jours a été instauré que pour répondre aux demandes des parents, surtout ceux qui ont les moyens de se faire la mâle le WE, et à celle de "l'industrie" touristique pour faire du pognon avec les dits parents qui ont les moyens de. Mais certainement pas pour le bien être des mômes.
Ce qui est fantastique dans cette histoire c'est que dans le même temps on libère le travail le dimanche. Que deviennent les mômes le WE ca on s'en fout. Que la caissière de carrouf n'ai pas les moyens de faire garder ses mouflets le WE ne semble pas avoir d'importance mais par contre qu'une grève de deux jours survienne et la on cri au scandale parce que les parents ne savent plus quoi faire de leurs mômes. Mais a priori dans notre société démocratique la paroles de certain à plus de valeur que celle d'autres.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Desolé un p'tit probleme avec la fonction edit.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
La semaine des 5 jours avec le mercredi matin, je trouve ça assez équilibré, non ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
la coupure du mercredi fait quand même du bien : coupure qui permet de faire du sport, de la musique ou autre.
bien sûr, ça colle pas sur la semaine de travail classique, surtout si on ajoute le samedi matin.
et puis faut être dispo pour s'occuper des gamins le mercredi.
et à 6-7-8 ans, se lever 5 jours de suite pour aller à l'école, c'est dur quand même.
donc plutôt pas pour le mercredi matin en maternelle-primaire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mon loulou a 3 jours et demi de cours répartis sur cinq jours hebdomadaires. Ca lui permet de skier mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. Mais, pour ça il n’a pas une heure creuse (permanence ) dans son emploi du temps scolaire et le temps en général (devoir, repas, sommeil ) est assez organisé.

Mais pour reprendre les propos de SD, il faut savoir que le zonage des vacances scolaires est le fruit d’un lobby hôtelier savoyard qui voulait optimiser leur remplissage de février sur un mois plutôt que deux semaines. Les huit semaines de vacances d’été (10 à mon époque ) ont été négociées à l’origine, pour simplement libérer les gamins durant la période de travaux aux champs. La plus forte résistance à l’école du mercredi matin, plutôt que du samedi, fut le clergé qui était obligeait de déplacer le catéchisme. Tout ça pour dire que quel que soit l’organisation, on n’en a rien à foutre des gamins. La seule vraie raison de l’aménagement du temps de travail des enfants est généralement, le confort égoïste des adultes.
Et lorsqu’il ya collusion entre les intérêts économiques des parents et les intérêts syndicaux des enseignants, on arrive au pire : la scolarisation à deux ans. Ca permet aux parents de caser leur enfants gratuitement contrairement à la crèche qui est payante et aux syndicats enseignants de maintenir temporairement et artificiellement des effectifs de maternelles.

Soyons honnête dans ce débat, la victime est toujours l’enfant.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
entièrement d'accord avec tcsa, et ca rajoint mon premier post. on se demande si le but premier de l'école n'est pas de fournir une garderie gratuite.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Bah dans une société qui érige le modèle des deux parents qui bossent, c'est un peu logique, non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
3-Rider . : | : . [Jarod disait:
(10 sep 2009)]
Bah dans une société qui érige le modèle des deux parents qui bossent, c'est un peu logique, non ?

J’avais l’impression que la société française avait érigé un modèle catho famille nombreuse, mère au foyer et père au labeur ; que le modèle 1,8 enfant et la femme au travail (salope de soixante huitarde ) qui fait des gamins quand elle veut et comme elle veut avec qui elle veut, était plus subi que désiré. ;););););)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah ben ca me rassure tcsa vient de pondre un mini post bordelique fouilli avec 350 idées condensées dans un milk shake imbuvable.

back to basics !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zerchove (10 sep 2009) disait:

ah ben ca me rassure tcsa vient de pondre un mini post bordelique fouilli avec 350 idées condensées dans un milk shake imbuvable.

back to basics !

Ca s’appelle l’art d’exprimer 12 idées en 10 mots et de n’être compréhensible que par soi même.
Snif, j’aimerais faire autrement, mais je n’y arrive pas. Ouinnnnnnnnn
Mouarrrrrffff
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben chai pas ouvre les yeux, le modele dominant n'a rien de 68ard (a moins de mettre n'importe quoi derriere) mais c'est un beau couple de tetes plates salariées, couchés sous les crédits, avec 2 ou 3 gosses gentiment posés dans les garderies de l'EN pendant que papa et maman perdent leur vie à la gagner.
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Ce qui est marrant c'est de relire tout ce post et de faire un bilan de ce qui se dit :

-Le bon modèle famillial, c'est le père et la mère qui bossent (tcsa)
-Il faut que les enfants soient à l'école quand les parents travaillent et que les parents soient à la maison quand les enfants ne sont pas à l'école(SD)
-Il faut interdire le travail le WE pour pouvoir s'occuper des enfants (SD)
-se lever "tôt" 5 jours dans la semaine c'est dur pour les enfants(jeankiski)

Je ne dis pas que chaque idée est bidon, bien au contraire, j'essaye juste d'imaginer une solution qui réponde à chaque attente, et j'avoue que ça me fait pas mal marrer...

Effectivement, il y a des moments où on ne peut pas entendre toutes les voix pour ne pas arriver à du grand n'importe quoi.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
scratchtaz (10 sep 2009) disait:

Ce qui est marrant c'est de relire tout ce post et de faire un bilan de ce qui se dit :

-Le bon modèle famillial, c'est le père et la mère qui bossent (tcsa)
-Il faut que les enfants soient à l'école quand les parents travaillent et que les parents soient à la maison quand les enfants ne sont pas à l'école(SD)
-Il faut interdire le travail le WE pour pouvoir s'occuper des enfants (SD)
-se lever "tôt" 5 jours dans la semaine c'est dur pour les enfants(jeankiski)

Je ne dis pas que chaque idée est bidon, bien au contraire, j'essaye juste d'imaginer une solution qui réponde à chaque attente, et j'avoue que ça me fait pas mal marrer...

Effectivement, il y a des moments où on ne peut pas entendre toutes les voix pour ne pas arriver à du grand n'importe quoi.


C'est beau la caricature. On disait juste une seule chose, quand les gouvernements planche sur le rythme scolaire la solution adoptée ne l'ai pas pour le bien des momes. Donc Las solution existe mais ce n'est pas a un ministre de la trouver mais à un groupe de travail ne comportant que des personnes etudiant le rythme biologique des enfants. Sinon c'est effectivement tout est n'importre quoi, exactement ce qui se passe en ce moment.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
scratchtaz (10 sep 2009) disait:

Ce qui est marrant c'est de relire tout ce post et de faire un bilan de ce qui se dit :

-Le bon modèle famillial, c'est le père et la mère qui bossent (tcsa)
-Il faut que les enfants soient à l'école quand les parents travaillent et que les parents soient à la maison quand les enfants ne sont pas à l'école(SD)
-Il faut interdire le travail le WE pour pouvoir s'occuper des enfants (SD)
-se lever "tôt" 5 jours dans la semaine c'est dur pour les enfants(jeankiski)

Je ne dis pas que chaque idée est bidon, bien au contraire, j'essaye juste d'imaginer une solution qui réponde à chaque attente, et j'avoue que ça me fait pas mal marrer...

Effectivement, il y a des moments où on ne peut pas entendre toutes les voix pour ne pas arriver à du grand n'importe quoi.

Démarche intéressante mais totalement erronée, puisqu’une donnée d’entré est fausse : Je n’ai jamais soutenu les propos que tu m’attribues
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zerchove (10 sep 2009) disait:

ben chai pas ouvre les yeux, le modele dominant n'a rien de 68ard (a moins de mettre n'importe quoi derriere) mais c'est un beau couple de tetes plates salariées, couchés sous les crédits, avec 2 ou 3 gosses gentiment posés dans les garderies de l'EN pendant que papa et maman perdent leur vie à la gagner.

La taille moyenne des ménages en 2005 était de 2,31 personnes par foyer et devrait tendre entre 2,04 et 2,08 à l’horizon 2030.
Du coup je ne vois pas comment des ménages de 4 ou 5 personnes (parents + 2 ou 3 enfants ) peuvent être le modèle dominant français.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La "taille moyenne des ménages" tient compte des nombreux célibataires, dont la proportion est loin d'être anecdotique.
Il serait plus pertinent de voir quelle est la taille moyenne des ménages avec enfant(s).
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
tes chiffres ne sont pas correct.
En considérant que les enfants ne restent au foyer qu'une 20e d'année, sur une espérance de vie d'environ 80ans (pour simplifier), un individu n'appartient au mieux à un ménage de plus de 2 personnes q'une quarantaine d'année dans sa vie.
Si la famille moyenne a 2 enfant, la taille moyenne des ménages tournera donc autour de 2...

Le taux de fécondité tournant autour de 2 en france ces 10 dernières années (1.78 en 1998, 1.998 en 2006 2.018 en 2008) on peut donc considérer come zerchove que la famille moyenne à 2 enfants...

(Soit dit en passant en cherchant ces chiffres, je me suis aperçu que le nombre de moins de 20 ans ne diminue pas, que le nombre d'actifs augmentent régulièrement.
La population vieilli donc, mais pas de manière aussi catastrophique qu'on le laisse penser. En 10 ans, la part des plus de 65 ans n'a augmenté que de 0.6% quand celle des actifs à augmenter de 0.3%.
Au sens démographique et sans considérer le taux de chomage, il n'y a donc pas de réel problème pour les retraites.)

Pour en revenir au sujet, SD a parfaitement raison, le choix de la semaine de 4 jours a été retenu pour permettre de partir en we d'une part et satisfaire les familles recomposés d'autre part. Loin de l'interet scolaire de l'enfant.
Mais bon l'école est vidée de son but d'instruction pour devenir une garderie alors cela n'est pas étonnant
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mr_Moot (10 sep 2009) disait:

La "taille moyenne des ménages" tient compte des nombreux célibataires, dont la proportion est loin d'être anecdotique.
Il serait plus pertinent de voir quelle est la taille moyenne des ménages avec enfant(s).

En 2005, les ménages de 3 personnes et moins comprenant au moins un enfant de moins de 25 ans représentent 52,33% des 8729000 ménages avec enfants de moins de 25 ans. C’est-à-dire la majorité. Les couples avec 2 enfants ne représentent que 15,67% des ménages avec enfants de moins de 25 ans. Les couples avec 3 enfants 2,17% et les couples avec 4 enfants et plus 0, 23%. Excuses moi mais le modèle dominant de Zerchove me semble bien en voie d’extinction…
Tu veux que je t’extraie les familles monoparentales ou biennnnn ? ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
taktak (10 sep 2009) disait:

tes chiffres ne sont pas correct.
En considérant que les enfants ne restent au foyer qu'une 20e d'année, sur une espérance de vie d'environ 80ans (pour simplifier), un individu n'appartient au mieux à un ménage de plus de 2 personnes q'une quarantaine d'année dans sa vie.
Si la famille moyenne a 2 enfant, la taille moyenne des ménages tournera donc autour de 2...

Le taux de fécondité tournant autour de 2 en france ces 10 dernières années (1.78 en 1998, 1.998 en 2006 2.018 en 2008) on peut donc considérer come zerchove que la famille moyenne à 2 enfants...

(Soit dit en passant en cherchant ces chiffres, je me suis aperçu que le nombre de moins de 20 ans ne diminue pas, que le nombre d'actifs augmentent régulièrement.
La population vieilli donc, mais pas de manière aussi catastrophique qu'on le laisse penser. En 10 ans, la part des plus de 65 ans n'a augmenté que de 0.6% quand celle des actifs à augmenter de 0.3%.
Au sens démographique et sans considérer le taux de chomage, il n'y a donc pas de réel problème pour les retraites.)

Pour en revenir au sujet, SD a parfaitement raison, le choix de la semaine de 4 jours a été retenu pour permettre de partir en we d'une part et satisfaire les familles recomposés d'autre part. Loin de l'interet scolaire de l'enfant.
Mais bon l'école est vidée de son but d'instruction pour devenir une garderie alors cela n'est pas étonnant

Je ne considère rien du tout, je te donne les chiffres du recensement général de l’Insee. Le chiffre n’est pas emprunt de considération métaphysico-bidon…

Et visiblement, tu ne sais pas ce qu’est un taux de fécondité. Quand tu feras un peu la différence entre taux de fécondité, taux de natalité et quand tu maîtriseras la notion de solde naturel on en reparle. OK ????
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
tcsa (10 sep 2009) disait:

J’avais l’impression que la société française avait érigé un modèle catho famille nombreuse, mère au foyer et père au labeur ; que le modèle 1,8 enfant et la femme au travail (salope de soixante huitarde ) qui fait des gamins quand elle veut et comme elle veut avec qui elle veut, était plus subi que désiré. ;););););)


Toutes mes excuses tcsa, c'est ce que j'avais tiré du poste ci dessus. Je n'ai donc pas saisi ton sens de l'humour alors.

SD, je suis relativement d'accord avec toi.

Je dis juste qu'on ne peut pas tout avoir.
Le top pour un enfant serait qu'il soit en cours tous les jours 3 ou 4 heures et qu'il profite ensuite d'activités physiques ou culturelles le reste de l'après midi et ce 7 jours par semaine (en primaire).

Maintenant cela voudrait dire qu'il faudrait des professeurs qui viennent travailler le samedi et le dimanche et donc que les WE ne seraient plus des jours non travaillés.

De toute façon il y aura toujours incompatibilité entre le rythme de l'enfant, l'aspect financier et les loisirs!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
scratchtaz disait:
Le top pour un enfant serait qu'il soit en cours tous les jours 3 ou 4 heures et qu'il profite ensuite d'activités physiques ou culturelles le reste de l'après midi et ce 7 jours par semaine (en primaire).

C'est une drôle de conception de l'école!
Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
gogol69 (10 sep 2009) disait:

scratchtaz disait:
Le top pour un enfant serait qu'il soit en cours tous les jours 3 ou 4 heures et qu'il profite ensuite d'activités physiques ou culturelles le reste de l'après midi et ce 7 jours par semaine (en primaire).

C'est une drôle de conception de l'école!
Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!
L'apprentissage fait partie de la vie, il n'y a pas de jours sans ni avec. Tous les jours on apprend, surtont quand on est petit.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée, on est en train de se faire une petite réforme de l'EN... ha ha... Faut demander à carambole, il a déjà fait un audit de la sncf, les mammouths c'est son domaine !!!

Incroyable l'expertise de chacun!! Mais bon, comme on y est tous passé on sait forcément ce qu'il faut, puisqu'on est si malin !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
byron (10 sep 2009) disait:

Purée, on est en train de se faire une petite réforme de l'EN... ha ha... Faut demander à carambole, il a déjà fait un audit de la sncf, les mammouths c'est son domaine !!!

Incroyable l'expertise de chacun!! Mais bon, comme on y est tous passé on sait forcément ce qu'il faut, puisqu'on est si malin !!!

Mode commentateurs sportifs [on]
- Et oui loin devant notre byrougnougnou national en très grande forme.
- Tout à fait Nelson, on reconnait bien là, la pensée byrounesque : ne rien penser mais toujours critiquer ce que les autres pensent. C’est un principe d’échange tout à fait particulier qui consiste à ce que l’un donne son avis et se fasse systématiquement traiter de quiche par l’autre.
- Eh oui mon cher Philippe. Vous noterez quand même la difficulté de l’exercice. Donner un avis sur le rythme scolaire actuel des enfants alors que l’on ne sait toujours pas si les bourses de notre byrougnougnou national sont en état de procréer. Il faut rendre à byrougnougnou ce qui appartient à byrougnougnou, l’art de dénigrer les avis des autres sur un sujet dont il ne connaît strictement rien.
- Tout à fait Nelson. C'est d'ailleurs bien à cause cette capacité experte à manier un système d’argumentation que l’on appelait dans les années 50, langue de pute blennorragique, qu’on lui prête des origines maternelles aux tréfonds d’un bordel à matelot du port d’Odessa.
- Eh oui mon cher Philippe, mais ceci ne nous regarde pas !!!
Mode commentateurs sportifs [off]:p:p:p:p:p

Et à part ça tu en penses quoi toi du rythme scolaire actuelle, mon byrougnougnou ???
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
gogol69 (10 sep 2009) disait:

Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!


On parle peut etre plus d'APPRENTISSAGE comme mode de vie. Un mome (comme un adulte d'ailleurs) ca devrait apprendre tous les jours. Apprendre ce n'est pas exactement une corvee.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Et si la solution était de laisser les établissements choisir eux-même les plannings scolaires....?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
kjohann (10 sep 2009) disait:

Et si la solution était de laisser les établissements choisir eux-même les plannings scolaires....?


Ce serait une solution pour le coup qui ne satisferait que l'intérêt des adultes soit enseignants, soit parents.

Parce qu'une chose est certaine pour ma part c'est que le rythme idéal d'apprentissage pour un enfant ne peut pas être différent entre deux établissement distant de 1 km.

Au mieux, cela donnerait un modèle d'inégalité de temps de présence pour les enseignants ( avec les risques de contestations que cela peut engendrer ) et un choix au parents qui en fonction de leurs planning choisiraient tel ou tel autre établissement.

L'égalité, dans son concept républicain. ce n'est pas le droit de choisir mais bel et bien le fait d'être assujetis aux mêmes règles.
kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages
Bof. Moi déjà j'ai été élevé scolairement parlant, aux frontières des préceptes républicains puisque j'ai fait tte ma scolarité dans des écoles privées sous contrat.
C'est pour ça que les notions d'égalitarisme concernant l'école me laissent dubitatif (tout en les approuvant!)
francis3_
francis3_

inscrit le 07/06/09
704 messages
Endorphin (10 sep 2009) disait:

gogol69 (10 sep 2009) disait:

Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!


On parle peut etre plus d'APPRENTISSAGE comme mode de vie. Un mome (comme un adulte d'ailleurs) ca devrait apprendre tous les jours. Apprendre ce n'est pas exactement une corvee.
Ptain, endorphin qui pompe mon idée comme ça. Je sais pas si jdois être flatté ou pas.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
tcsa (10 sep 2009) disait:

Et à part ça tu en penses quoi toi du rythme scolaire actuelle, mon byrougnougnou ???
a partir du moment où ils ne te conviennent pas, je pense qu'ils doivent pas être loin de la perfection !

:)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (10 sep 2009) disait:

gogol69 (10 sep 2009) disait:

Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!


On parle peut etre plus d'APPRENTISSAGE comme mode de vie. Un mome (comme un adulte d'ailleurs) ca devrait apprendre tous les jours. Apprendre ce n'est pas exactement une corvee.

Certes apprendre n'est pas une corvée. Cependant on peut apprendre sans être obliger de passer 8h/jour à l'école.
L'apprentissage ne passe pas seulement par l'intellect!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
francis3_ (10 sep 2009) disait:

gogol69 (10 sep 2009) disait:

scratchtaz disait:
Le top pour un enfant serait qu'il soit en cours tous les jours 3 ou 4 heures et qu'il profite ensuite d'activités physiques ou culturelles le reste de l'après midi et ce 7 jours par semaine (en primaire).

C'est une drôle de conception de l'école!
Ca revient à ne plus concevoir l'école comme une période scolaire mais comme un mode de vie...Je trouve ça étrange!
L'apprentissage fait partie de la vie, il n'y a pas de jours sans ni avec. Tous les jours on apprend, surtont quand on est petit.


bouhahahahhaha, francis, troll post puceau sans enfant, se découvre des convictions réactionnaires magnifiques.

Tu te tripotes devant Eric Besson non ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouatitm (10 sep 2009) disait:

kjohann (10 sep 2009) disait:

Et si la solution était de laisser les établissements choisir eux-même les plannings scolaires....?


Ce serait une solution pour le coup qui ne satisferait que l'intérêt des adultes soit enseignants, soit parents.

Parce qu'une chose est certaine pour ma part c'est que le rythme idéal d'apprentissage pour un enfant ne peut pas être différent entre deux établissement distant de 1 km.

Au mieux, cela donnerait un modèle d'inégalité de temps de présence pour les enseignants ( avec les risques de contestations que cela peut engendrer ) et un choix au parents qui en fonction de leurs planning choisiraient tel ou tel autre établissement.

L'égalité, dans son concept républicain. ce n'est pas le droit de choisir mais bel et bien le fait d'être assujetis aux mêmes règles.

Je pense que l’enseignement pourrait être adapté à son environnement spécifique. Par exemple : A Albertville, il y a le lycée qui héberge le pôle France (les meilleurs élèves/skieurs de France ). On l’appelle Lycée d’été parce qu’en fait les grandes vacances sont l’hiver. Ainsi les jeunes peuvent s’adonner pleinement à leur pratique sportive sans mettre en péril leurs études. Je trouve dommage que cette organisation du temps de travail ne soit pas plus largement développée (sans être systématisée bien entendu ) dans les régions de skis. Et pourquoi pas dès le collège ?
Inversement, un gamin de Brest fondu de voile a peut être besoin d’un autre aménagement de son rythme scolaire.
L’école donne parfois l’impression qu’après elle c’est le déluge. Comme s’il n’existait rien en dehors de l’école qui puisse être formateur, être instructif ; et soyons rêveur ;), être utile. La manière d’organiser la semaine scolaire démontre aussi la volonté locale de l’EN de s’ouvrir au monde ou de rester bien replier sur soi.
Je l’ai dit plus haut, chez nous il y a dans chaque niveau, une classe de collège où la semaine est aménagée de manière à laisser les enfants faire du sport dans leur club (pour l’essentiel ski alpin et ski de fond mais aussi patinage et équitation ). Qu’ils deviennent professionnels ou non, on s’en fout. L’important c’est qu’ils vivent un truc génial et de surcroit très moteur au niveau scolaire (condition de résultat scolaire pour intégrer puis rester dans la section ).
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
A Annecy aussi, et pas que pour le sport (musique, danse,... ). :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
francis3_ (10 sep 2009) disait:

Ptain, endorphin qui pompe mon idée comme ça. Je sais pas si jdois être flatté ou pas.


J'avais pas vu! Pardon je le referai plus ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
byron (10 sep 2009) disait:

tcsa (10 sep 2009) disait:

Et à part ça tu en penses quoi toi du rythme scolaire actuelle, mon byrougnougnou ???
a partir du moment où ils ne te conviennent pas, je pense qu'ils doivent pas être loin de la perfection !

:)


"je pense qu'ils doivent NE pas être loin de la perfection". Bon pour la grand mère c'est fait.

Oui mais toi mon byrougnougnou. Passé ta dialectique ringarde, tu penses quoi de la semaine scolaire ? Car c’est toujours la même chose, on s’en tape de ce que tu penses des contributeurs. On veut ton avis sur le sujet, pas ton avis sur les avis des contributeurs.
C’est peut être le verbe penser qui te bloque dans ta réponse. Aie comment faire ? On va essayer un truc plus basique, plus binaire. On ne sait jamais. Toi bi-rouston (non procréatifs à ce jour ) dire organisation école bien ou pas bien?

Me concernant l’organisation que l’on a trouvé semble lui convenir donc elle me convient. Ben oui parce qu’il y a un truc que tout le monde élude brillamment : Au delà de ce que vous considérez, ils en pensent quoi vos gamins? Cette question ne concerne pas byrougnol dont les petites graines n’ont toujours pas germée…