taktak (10 sep 2009) disait:
tcsa (10 sep 2009) disait:
taktak (10 sep 2009) disait:
tes chiffres ne sont pas correct.
En considérant que les enfants ne restent au foyer qu'une 20e d'année, sur une espérance de vie d'environ 80ans (pour simplifier), un individu n'appartient au mieux à un ménage de plus de 2 personnes q'une quarantaine d'année dans sa vie.
Si la famille moyenne a 2 enfant, la taille moyenne des ménages tournera donc autour de 2...
Le taux de fécondité tournant autour de 2 en france ces 10 dernières années (1.78 en 1998, 1.998 en 2006 2.018 en 2008) on peut donc considérer come zerchove que la famille moyenne à 2 enfants...
(Soit dit en passant en cherchant ces chiffres, je me suis aperçu que le nombre de moins de 20 ans ne diminue pas, que le nombre d'actifs augmentent régulièrement.
La population vieilli donc, mais pas de manière aussi catastrophique qu'on le laisse penser. En 10 ans, la part des plus de 65 ans n'a augmenté que de 0.6% quand celle des actifs à augmenter de 0.3%.
Au sens démographique et sans considérer le taux de chomage, il n'y a donc pas de réel problème pour les retraites.)
Pour en revenir au sujet, SD a parfaitement raison, le choix de la semaine de 4 jours a été retenu pour permettre de partir en we d'une part et satisfaire les familles recomposés d'autre part. Loin de l'interet scolaire de l'enfant.
Mais bon l'école est vidée de son but d'instruction pour devenir une garderie alors cela n'est pas étonnant
Je ne considère rien du tout, je te donne les chiffres du recensement général de l’Insee. Le chiffre n’est pas emprunt de considération métaphysico-bidon…
Et visiblement, tu ne sais pas ce qu’est un taux de fécondité. Quand tu feras un peu la différence entre taux de fécondité, taux de natalité et quand tu maîtriseras la notion de solde naturel on en reparle. OK ????
Quelle hargne TCSA, c'est fou ce que tu prends la mouche pour peu que l'on ne soit pas d'accord avec toi.
Sur le fond, en plus tu as tord.
1°

tes chiffres s'applique aux ménages qui au sens de l'INSEE ne représente en rien une famille, comme te l'a rappelé par exemple Moot.
2°

quel est le rapport avec le taux de natalité et le solde naturel, qui décrivent bien moins bien le nombre d'enfant par famille que le taux de fécondité.
Bref quand on se prend les pieds dans le tapis.... OK
Vu ton MP, je t’offre une réponse assagie :
Définition de l’Insee : Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.
Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à l'ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l'année). A la différence de l'indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l'évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans.
Donc, je ne vois pas comment le taux de fécondité peut être un indicateur pertinent de la taille des ménages avec enfants. Que fais-tu des ménages monoparentaux qui représentent 20% des ménages avec enfants ? Car une personne seule, en âge de procréer, avec deux enfants, ben chez moi ça fait un ménage de trois personnes, pas quatre ou cinq.ou encore que fais-tu des femmes de plus de cinquante ayant des enfants dans leur ménage?
Maintenant dire tes chiffres ne sont pas correct, OK ! Se sont les chiffres officiels de l’Insee, Pas les miens. Mais il est possible que tu ais des informations statistique que l’Insee ne détiennent pas ???
En bas de la page suivante, tu trouveras un tableau qui s’appelle : Les familles par nombre d'enfants de moins de 25 ans en 2005. Et si tu analyses bien le tableau, les couples avec deux, trois enfants et plus sont une minorité statistique.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=IP1153
Et je pense qu’en le triturant un peu tu trouveras exactement les mêmes chiffres à savoir que moi : En 2005, les ménages de 3 personnes et moins comprenant au moins un enfant de moins de 25 ans représentent 52,33% des 8729000 ménages avec enfants de moins de 25 ans. C’est-à-dire la majorité. Les couples avec 2 enfants ne représentent que 15,67% des ménages avec enfants de moins de 25 ans. Les couples avec 3 enfants 2,17% et les couples avec 4 enfants et plus 0, 23%.
Et je te redirai comme je l’ai dit à MM : Excuses moi mais le modèle dominant de Zerchove me semble bien en voie d’extinction…
Tu veux que je t’extraie les familles monoparentales ou biennnnn ?