Sondage : La semaine scolaire idéale me semble être

(36 votes)
la semaine de 4 jours
30,6%
11 votes
la semaine de 5 jours avec cours le samedi matin
16,7%
6 votes
la semaine de 5 jours avec cours le mercredi matin
41,7%
15 votes
aucune idée / ne se prononce pas
11,1%
4 votes
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bon fais gaffe, là c'est que la première étape, quand on continu à contredire tca, on peut s'attendre à de la diffamation, des insultes ou tout simplement des menaces physiques... :) Mais on connait le dicton, le chien aboie et la caravane passe... ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:
ils sont encore plus cons que ceux qui font les programmes
Ben dis donc, ça doit être gratiné :p !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
hautezalpinette disait:
gniiiiiiiiiiii
Tiens, comme Javotte parfois, tu as besoin d'une goutte d'huile :p ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
taktak (10 sep 2009) disait:

tcsa (10 sep 2009) disait:

taktak (10 sep 2009) disait:

tes chiffres ne sont pas correct.
En considérant que les enfants ne restent au foyer qu'une 20e d'année, sur une espérance de vie d'environ 80ans (pour simplifier), un individu n'appartient au mieux à un ménage de plus de 2 personnes q'une quarantaine d'année dans sa vie.
Si la famille moyenne a 2 enfant, la taille moyenne des ménages tournera donc autour de 2...

Le taux de fécondité tournant autour de 2 en france ces 10 dernières années (1.78 en 1998, 1.998 en 2006 2.018 en 2008) on peut donc considérer come zerchove que la famille moyenne à 2 enfants...

(Soit dit en passant en cherchant ces chiffres, je me suis aperçu que le nombre de moins de 20 ans ne diminue pas, que le nombre d'actifs augmentent régulièrement.
La population vieilli donc, mais pas de manière aussi catastrophique qu'on le laisse penser. En 10 ans, la part des plus de 65 ans n'a augmenté que de 0.6% quand celle des actifs à augmenter de 0.3%.
Au sens démographique et sans considérer le taux de chomage, il n'y a donc pas de réel problème pour les retraites.)

Pour en revenir au sujet, SD a parfaitement raison, le choix de la semaine de 4 jours a été retenu pour permettre de partir en we d'une part et satisfaire les familles recomposés d'autre part. Loin de l'interet scolaire de l'enfant.
Mais bon l'école est vidée de son but d'instruction pour devenir une garderie alors cela n'est pas étonnant

Je ne considère rien du tout, je te donne les chiffres du recensement général de l’Insee. Le chiffre n’est pas emprunt de considération métaphysico-bidon…

Et visiblement, tu ne sais pas ce qu’est un taux de fécondité. Quand tu feras un peu la différence entre taux de fécondité, taux de natalité et quand tu maîtriseras la notion de solde naturel on en reparle. OK ????


Quelle hargne TCSA, c'est fou ce que tu prends la mouche pour peu que l'on ne soit pas d'accord avec toi.

Sur le fond, en plus tu as tord.
;) tes chiffres s'applique aux ménages qui au sens de l'INSEE ne représente en rien une famille, comme te l'a rappelé par exemple Moot.
;) quel est le rapport avec le taux de natalité et le solde naturel, qui décrivent bien moins bien le nombre d'enfant par famille que le taux de fécondité.

Bref quand on se prend les pieds dans le tapis.... OK ;)

Vu ton MP, je t’offre une réponse assagie :
Définition de l’Insee : Le taux de fécondité à un âge donné (ou pour une tranche d'âges) est le nombre d'enfants nés vivants des femmes de cet âge au cours de l'année, rapporté à la population moyenne de l'année des femmes de même âge.
Par extension, le taux de fécondité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à l'ensemble de la population féminine en âge de procréer (nombre moyen des femmes de 15 à 50 ans sur l'année). A la différence de l'indicateur conjoncturel de fécondité, son évolution dépend en partie de l'évolution de la structure par âge des femmes âgées de 15 à 50 ans.
Donc, je ne vois pas comment le taux de fécondité peut être un indicateur pertinent de la taille des ménages avec enfants. Que fais-tu des ménages monoparentaux qui représentent 20% des ménages avec enfants ? Car une personne seule, en âge de procréer, avec deux enfants, ben chez moi ça fait un ménage de trois personnes, pas quatre ou cinq.ou encore que fais-tu des femmes de plus de cinquante ayant des enfants dans leur ménage?

Maintenant dire tes chiffres ne sont pas correct, OK ! Se sont les chiffres officiels de l’Insee, Pas les miens. Mais il est possible que tu ais des informations statistique que l’Insee ne détiennent pas ???;)

En bas de la page suivante, tu trouveras un tableau qui s’appelle : Les familles par nombre d'enfants de moins de 25 ans en 2005. Et si tu analyses bien le tableau, les couples avec deux, trois enfants et plus sont une minorité statistique.
insee.fr
Et je pense qu’en le triturant un peu tu trouveras exactement les mêmes chiffres à savoir que moi : En 2005, les ménages de 3 personnes et moins comprenant au moins un enfant de moins de 25 ans représentent 52,33% des 8729000 ménages avec enfants de moins de 25 ans. C’est-à-dire la majorité. Les couples avec 2 enfants ne représentent que 15,67% des ménages avec enfants de moins de 25 ans. Les couples avec 3 enfants 2,17% et les couples avec 4 enfants et plus 0, 23%.
Et je te redirai comme je l’ai dit à MM : Excuses moi mais le modèle dominant de Zerchove me semble bien en voie d’extinction…
Tu veux que je t’extraie les familles monoparentales ou biennnnn ?
;););)
taktak
taktak

inscrit le 08/11/05
940 messages
Reste que si tu prends le tableau en haut de page:

parmis les ménages composés d'une famille (donc hors personne seule et ménages complexes)

10.66% sont des familles monoparentale avec 2.6 personne au foyer
30.8% sont des couples sans enfants au foyer
64.68% sont des couples avec enfants au foyer avec 3.9 personnes au foyer

Il semble donc comme tu le dis que le nombre d'enfant soit un peut inférieur à 2 en moyenne. Et je veux bien te croire qu'il diminue...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi, je suis pour la suppression de la rentrée. Juste la rentrée, ça suffit :p.
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
il n'empêche que 2,6 personnes au foyer cela fait bizare! :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
rataplume (12 sep 2009) disait:

il n'empêche que 2,6 personnes au foyer cela fait bizare! :)


On t'a pas demandé ton avis avis : tu n'es qu'un enfant.

Donc on va décider ce qui est bon pour toi et après on t'informera !

T'as compris 0,6 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
rataplume (12 sep 2009) disait:

il n'empêche que 2,6 personnes au foyer cela fait bizare! :)

Tu l'aimes ta petite soeur. Alors reprends en un petit bout qu'elle fasse 0,6 à la fin.
anti_choux
anti_choux

inscrit le 03/04/08
764 messages
tcsa (14 sep 2009) disait:

rataplume (12 sep 2009) disait:

il n'empêche que 2,6 personnes au foyer cela fait bizare! :)

Tu l'aimes ta petite soeur. Alors reprends en un petit bout qu'elle fasse 0,6 à la fin.

ou sinon tu peux semi avorter ta grande soeur ! :p
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Brouf !
Doit y avoir 3 milliards de parents sur cette terre avec des millions de rythmes et de modes de vie différents, tous persuadés que leur manière de faire est la meilleure et qui voudraient que le système scolaire fonctionne comme eux. Alors bon...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
il suffit de se passer du rythme scolaire et le tour est joué.
C'est pourtant pas si compliqué.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup


Pôvre France ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sandydidou (21 sep 2009) disait:

jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup


Pôvre France ;-)
je pense pas être rétrograde mais je pense que le sommeil est important, qu'à 7 ans y'a pas grand-chose d'intéressant à faire à 22h...

enfin, chacun fait bien ce qu'il veut...mais chez moi, c'est pas un supplice de se coucher tôt.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pourtant la nuit c'est intéressant... Les enfants sont assez étonnants quand ils veillent tard, sans raison spéciale.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
hein ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben tu dis qu'il n'y a rien d'"intéressant" pour les enfants à certaines heures.
C'est pas une question d'avoir des choses intéressantes, c'est juste de voir leur comportement, et de voir à quel point ils peuvent apprécier et bien vivre, tard.
Moi je trouve ça un peu troublant ce rythme qu'on s'impose qui fait qu'il faut absolument dormir et ne pas profiter de certaines heures de la nuit.

bon c'est ptet un peu trop philosophique pour blahblah, si tu veux dans un prochain post je sortirai une grosse connerie :)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
jeankiski (21 sep 2009) disait:

sandydidou (21 sep 2009) disait:

jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup


Pôvre France ;-)
je pense pas être rétrograde mais je pense que le sommeil est important, qu'à 7 ans y'a pas grand-chose d'intéressant à faire à 22h...

enfin, chacun fait bien ce qu'il veut...mais chez moi, c'est pas un supplice de se coucher tôt.


Holà, tout doux tout doux.
Si tu commences à interpréter mes "mini trollages", on n'a pas fini.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ne sachant si c'était du lard ou du cochon, j'ai juste précisé mon avis.

j'avais quand même perçu une pointe d'ironie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 22/09/2009 - 11:13
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
zerchove (21 sep 2009) disait:

Moi je trouve ça un peu troublant ce rythme qu'on s'impose qui fait qu'il faut absolument dormir et ne pas profiter de certaines heures de la nuit.

bon c'est ptet un peu trop philosophique pour blahblah, si tu veux dans un prochain post je sortirai une grosse connerie :)
oui, tu penses...je vais d'ailleurs demander à l'école de décaler les heures de classe parce que j'aimerais bien faire profiter mes gamins de certaines heures de la nuit. (quelles heures tu me conseilles d'ailleurs, je m'y connais pas trop)

bon c'est ptet un peu trop terre à terre pour blahblah, si tu veux dans un prochain post je sortirai une grosse connerie :)
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
sandydidou (21 sep 2009) disait:

jeankiski (21 sep 2009) disait:

sandydidou (21 sep 2009) disait:

jeankiski ( 9 sep 2009) disait:

les gamins de 7-8 ans qui se couchent à 10-11h même en semaine, y'en a beaucoup


Pôvre France ;-)
je pense pas être rétrograde mais je pense que le sommeil est important, qu'à 7 ans y'a pas grand-chose d'intéressant à faire à 22h...

enfin, chacun fait bien ce qu'il veut...mais chez moi, c'est pas un supplice de se coucher tôt.


Holà, tout doux tout doux.
Si tu commences à interpréter mes "mini trollages", on n'a pas fini.




Hélas ............ jeankiski est un adepte du "faites ce que je dis mais pas ce que je fait"

Ou encore, "ne me faites pas ce que je fais aux autres" ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 22/09/2009 - 21:59
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass